Aller au contenu

#1 29-03-2012 15:20:38

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

[Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Salut les MUL.

Voulant fêter le printemps à ma manière je me suis décider à retourner dans les Vosges qui n'en fini pas de me surprendre tant par sa beauté que par sa diversité...
Le départ de Bussang aux sources de la Moselle jusqu'à Domrémy-La-Pucelle village natale de Jeanne-D'Arc par le GR5F,GR507 pour finir par le GR714...D'une distance de 265 km à travers la montagne,les forêts et campagnes profondes des Vosges...

Alors commençons par la petite liste du matos... wink

PORTAGE

OMM Classic 32l                                                         547g
protec.SDC                                                                 26g

TOTAL:                                                                    573g

BIVOUAC

Abri                                                                         447g
Sardines                                                            dans 447
Haubans                                                            dans 447
Polycree                                                                    62g
Matelas (Prolite XS + Arkmat 100 cm)                            294g
Couchage                                                                 480g

TOTAL:                                                                  1283g

VETEMENTS

Chaussures                                                              740g*
Pantalon                                                                 314g*
Tee-shirt training ML col zippé                                    221g*
Guêtres                                                                  213g*
Coupe-vent                                                              91g*
Boxer                                                                      52g*
Chaussettes x 2                                                        67g et 46g*
Bonnet                                                                   41g*
Foulard                                                                   34g*
Thermique                                                             407g
Collant femme                                                        121g
veste pluie imper.                                                   167g
jupe pluie                                                               69g

TOTAL:                                                               831g

CUISINE

Popote + couvercle                                                74g
Réchaud                                                               57g
Couvert Spork                                                       10g
Pare-vent                                                              6g
Housse                                                                  5g
Allume-feu Esbit                                                    12g
Platypus bottle 2.5 l                                              36g

TOTAL:                                                              200g

UTILITAIRES

Lampe                                                                23g*
Couteau                                                             43g*
Briquets x 2 ( dont un sur moi )                              11g
Hydratation                                                        26g
Lunettes de vue                                                  16g
Protection lunettes (fait maison)                            15g
Nécessaires lentilles                                             38g
Lunettes de soleil                                                28g*
Toilettes                                                            17g
Pharmacie                                                          41g
Papier WC                                                          15g
Duck-Tape (autour des bâtons)                             20g*
Couture                                                              2g
Montres                                                            85g*
Cartes                                                              26g
APN                                                                132g*
Téléphone                                                         46g
Papiers / Argents                                                19g*
Bâtons de marche                                             491g*

TOTAL:                                                           286g

TOTAL GENERAL SAC HORS CONSOMMABLES:       3163g

SUR MOI*( Au départ)                                      2602g

chaussures:J'en ai déjà parlé dans un autre post d'une marque bien connu,elles ont fait le job,j'ai préféré prendre des basses avec membranes Gore-Tex plutôt que mes trails,la neige,la boue rencontrée ont justifié mon choix pour garder les pieds au sec...

pantalon: Léger,costaud séchant très vite sûrement le meilleur de mes pantalons,des poches toutes zippées amples,renforcés aux bas,aux genoux et aux fesses de manufactures Anglaises,il n'y a rien à dire...

tee-shirt:En synthétique conçu pour le running en hiver,j'étais bien content de l'avoir sur le dos associé à mon coupe-vent le matin et le soir au bivouac avec ma doudoune mais limite trop chaud en plein après-midi sous le soleil qui m'a fortement surpris par sa chaleur en ce tout début de printemps...

coupe-vent:Tant par sa taille (une fois replié) que par sa couleur je l'appelle ma mandarine,91g de bonheur très appréciable,a très bien fait le taf le matin dans les hauteurs avec le vent qui a quasiment toujours été présent RAS...

veste imper:Encore pas décidé à investir dans une vraie veste imper/respi,c'est le 1er prix D4 associé à mon coupe-vent,j'ai finalement emprunté le système "Peyo" respirant / imperméable comme il le fait avec son poncho,utilisée toute la journée du départ ben c'est pas mal quand même... wink Par la suite elle est restée dans le fond du sac tout le reste de la marche...

jupe-pluie:Un grand merci à ma petite maman big_smile qui me l'a confectionnée dans un ancien sursac,entièrement cousue à la main par ses soins associée à la veste et aux guêtres le 1er jour je n'ai pas été mouillé...

doudoune:Un modèle évoqué sur le forum,achetée 39 euros en promo,si elle ne perdait pas autant de duvet je lui donnerais un 10/10 tant elle m'a tenu au chaud et les 2 premiers jours j'en ai vraiment eu besoin,mais si je devais la prendre pour ma traversée nord/sud arrivé à Menton il ne me resterait plus qu'un coupe-vent,dommage...Il faudrait d'autres retours il y en avait sûrement de moins bonnes que d'autres bon c'est tombé sur ma pomme.... tongue Je recherche toujours un modèle en synthétique....

collant:Première fois que je partais avec,dans un premier temps pour protéger mon couchage mais aussi ils m'ont été bien utile pour me préserver du froid toujours les 2 premiers jours,bien épais,sympa ces petits collants de femme.... wink

popote/réchaud: Issu tout les deux de la même marque en titane,l'un s'emboîtant dans l'autre pour une place dérisoire dans le sac,que dire d'un réchaud à bois lorsqu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser le combustible,nickel... big_smile

couteau:J'ai opté pour un opinel n°8 lame en carbone que j'ai depuis longtemps pour garder le tranchant (mieux qu'un inox) et que j'ai pu réaiguiser avec un galet ramassé au sol (si si je fais ça aussi depuis un long moment et ça va plutôt pas mal... wink ) pour couper le saussiflard et bâtonner il a fait le job...

pharmacie:j'ai seulement utilisé les pastilles pour purifier l'eau dans les coins de campagnes où l'élevage se fait plus couramment RAS...

lampe: petit modèle très peu utilisée RAS...

électronique:montre,téléphone,APN que je connais bien maintenant excepté le phone évoqué sur le forum très pratique passant partout allumé 1 heure par jour RAS...

hydratation: 2 bouteilles plastiques de 0.5l pour la journée,une platy de 2.5l en plus pour le bivouac le soir,popote,toilette et pti't dèj. du lendemain amplement suffisant surtout que l'eau ne manque pas dans les Vosges ( du moins où j'étais...)

abri: Moi la tarp pour le coup ben j'y prend goût de plus en plus,je me suis bien éclaté en faisant différents montages pour me familiariser de plus en plus avec la bête et quel bonheur au petit matin de se réveiller face à face avec un petit écureuil roux à quelques pas de vous big_smile et bien d'autres encore et il n'est pas impossible que par la suite je passe à un modèle plus petit quand j'aurais trouvé un sursac digne de ce nom,voyez plus haut ce qui est arrivé au dernier... wink

matelas: Mon petit gabarit m'a fait prendre un auto-gonflant de 90 cm couplé à un bout de mousse de 1 m pour préserver le 1er et aussi une meilleure isolation avec un R-V de 2.96 ça a été correct...

couchage:Dans un premier temps pour m'alléger mais aussi pour aller chercher ma limite avec ce dernier,j'ai opté pour mon top-bag plutôt que mon 000 et ben que dire...: Jai été servi dès le premier soir arrivé à 1150m au dessous du Ballon d'Alsace un vent de N/E -5/6° durant la nuit,0.7° à 7h30,j'ai passé des nuits meilleurs mais je suis toujours là et pour le reste du parcours ça n'a été que du bonheur,il n'y pas vraiment eu de transition avec un SDC classique j'aime le principe....

sac à dos:Déjà évoqué sur le forum il n'y a pas bien longtemps en plus,là je dois dire que c'est vraiment une belle bête quand même,un bon confort au niveau du portage (pour ma part) une accessoirisation qui correspond à mes attentes,les poches filets sur les côtés,en frontales,le rabat sommitale pour y mettre les bricoles,non vraiment j'aime,qualité,finition,design,j'ai viré le duo-mat pour y ranger l'Arkmat qui y trouve très bien sa place...

Sinon je suis parti avec 6 jours d'autonomie:

Harengs fumés,hanchois fumés,coppa,nouilles asiatiques,meli-mélo gourmand (typiak),soupes,saucisson,fromage,huiles d'olive,cacahuètes,barres de céréales,barres chocolatées,thé,sucres,biscuits,fruits séchés...

Pour une prochaine fois à la limite ce que je pourrais peut-être laissé ce sont les guêtres que je n'ai pas évoqué,juste porté les 2 premiers jours,elles sont restées dans le sac tout le reste du temps...Et aussi j'aurais bien aimé avoir le gâteau de SPY si j'avais réussi à trouver du manioc sad

Pour finir comme à mon habitude quelques photos plutôt qu'un long discours... lol

Jour du départ,le 19 à 12h00 sous la pluie mais le printemps montre quelques signes de son arrivée...
5861_sam_2254.jpg

Arrivé à plus de 1000m,je déchante très vite...
5861_sam_2259.jpg

La boussole,la carte et les méninges sont de mises pour s'y retrouver...
5861_sam_2267.jpg

Les 200 derniers mètres ont plutôt été pénibles sans équipements neige mais le sommet du Ballon était au rendez-vous avec un grand bonheur...
5861_sam_2296.jpg

Allez Kam si tu passes par ici celle-là est pour toi,je sais que tu aimes les empreintes et autres du genres,celle d'un lynx entre le col du Stalon et le col du Luthier sur les crêtes... wink J'ai rencontré un garde un peu plus tard qui m'a confirmé quand je lui ai montré la photo,il a voulu savoir où à quelle heure le lieux et a pris des notes...
5861_sam_2309.jpg

Là je ne sais pas quoi dire...Que du bonheur devant ce paysage...
5861_sam_2337.jpg

premier jour du printemps,opération séchage...et casse-croûte...sous un soleil radieux...
5861_sam_2342.jpg

dont je ne suis pas le seul à apprécier...
5861_sam_2345.jpg
La forêt entre Remiremont et Epinal...
5861_sam_2348.jpg
Le métier de bûcheron dans les Vosges n'est pas un mythe...
5861_sam_2367.jpg
Et il y a de quoi faire...
5861_sam_2378.jpg
Mademoiselle Fario dans un affluent de la Vologne...
5861_sam_2381.jpg

Un petit village qui m'a laissé un bon souvenir de par son authenticité...
5861_sam_2405.jpg
Bonne nuit les petits,que je suis bien au chaud,je n'ai jamais eu plus de 4° au petit matin...
5861_sam_2421.jpg
Les falaises de calcaires...à Landaville...
5861_sam_2447.jpg
L'eau est omniprésente dans les Vosges...
5861_sam_2454.jpg
Une petite partie des campagnes Vosgiennes...
5861_sam_2456.jpg
Dernier jour,le 26 à16h30 arrivée devant la maison natale de Jeanne-d'Arc,fin du voyage...
5861_sam_2465.jpg
Dernier bivouac la tête pleine de souvenirs déjà...
5861_sam_2468.jpg

to-ny

Dernière modification par to-ny (29-03-2012 16:52:47)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#2 29-03-2012 17:23:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

to-ny a écrit :

Allez Kam si tu passes par ici celle-là est pour toi,je sais que tu aimes les empreintes et autres du genres,celle d'un lynx entre le col du Stalon et le col du Luthier sur les crêtes...  J'ai rencontré un garde un peu plus tard qui m'a confirmé quand je lui ai montré la photo,il a voulu savoir où à quelle heure le lieux et a pris des notes...

Je suis fasciné par les lynx en plus. C'est vraiment un animal extraordinaire. Il y en a quelques uns vers chez moi d'ailleurs, mais je n'ai jamais réussi à en apercevoir (pourtant, c'était pas faute d'essayer cet hiver).

En voyant la photo, j'avoue que j'avais quelques doutes, mais en même temps, sans étalon, difficile de dire. Par contre, l'espèce de petit contour autour des coussinets montre quand même qu'il y a de la surface au niveau des pattes.

C'est une espèce très craintive, et il n'en reste plus beaucoup en France, d'où le manque d'informations à son sujet. J'espère que le garde que tu as rencontré transmettra l'info - peu de gens malheureusement le font (que ce soit de simples randonneurs ou des accompagnateurs / guides), et pourtant, c'est précieux.

Belle balade en tous cas, merci de la partager.

PS: Marrant, tu m'apprends que Jeanne d'Arc vient des Vosges. J'ai grandi à Reims et on y enseignait qu'elle était champenoise. Après vérification, le bled en question était bien à la limite de la Champagne, mais de la Champagne du XVème siècle. big_smile

EDIT - Je dis qu'il n'y a pas d'étalon alors qu'il a la trace de la rondelle de ton bâton juste à côté... lol

Dernière modification par Kam (29-03-2012 17:44:11)

Hors ligne

#3 29-03-2012 17:49:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Jolies photos, jolie balade  smile
Que de changements par rapport à la première fois où nous nous sommes rencontrés  wink ...
Et si tu veux du manioc, je t'en envoie (avec des recettes en plus de celle de Spy) !

PS : sur le matos, une seule remarque - des bouteilles de 0,5 l pèsent presque autant que des bouteilles d'1,5 l. ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 29-03-2012 18:03:22

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

mad a écrit :

Jolies photos, jolie balade  smile
Que de changements par rapport à la première fois où nous nous sommes rencontrés  wink ...
Et si tu veux du manioc, je t'en envoie (avec des recettes en plus de celle de Spy) !

PS : sur le matos, une seule remarque - des bouteilles de 0,5 l pèsent presque autant que des bouteilles d'1,5 l. ...

Salut mad,
Effectivement sans ta rencontre j'en serais encore à porter des sacs qui pèsent un âne mort big_smile
Pour changer ça change tu peux le souligner wink
Pour les bouteilles c'est vrai que j'en prends toujours 2 de 0.5l pour répartir la charge et que pour un même poids je pourrais avoir plus d'autonomie en flotte  wink
Sinon pour le manioc je veux bien,je te contacte en mp...c'est cool merci parce que j'ai fait toutes les boutiques ici et nada... sad

Amitiés...

to-ny

Edit:@Kam le garde avait l'air très sérieux et qu'il allait transmettre que ça intéressé des gens dans la région alors je pense qu'il le fera...

Dernière modification par to-ny (29-03-2012 18:54:51)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#5 31-03-2012 07:52:21

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Salut To-ny
contant de te revoir,
beau parcours et belle mise en jambes pour la suite
Cdt


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#6 31-03-2012 09:20:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Kam a écrit :

PS: Marrant, tu m'apprends que Jeanne d'Arc vient des Vosges. J'ai grandi à Reims et on y enseignait qu'elle était champenoise. Après vérification, le bled en question était bien à la limite de la Champagne, mais de la Champagne du XVème siècle. big_smile

François VILLON   (1431-?)

Ballade des Dames du temps jadis

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen
;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 01-04-2012 20:00:00

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Salut,

@Lamarmotte: Merci c'est sympa wink et effectivement le parcours était joli moi qui aime me promener dans les forêts,les Vosges sont royales et la faune est très riche: des oiseaux que je ne pourrais tous énumérés de par leur diversité,des écureuils roux à ne plus pouvoir les compter j'en ai vu quasi tous les jours,chevreuils,cerfs,chamois(le 2ème jour au petit matin surpris au détour d'un virage avec sa toison hivernale encore bien épaisse,une belle encolure blanche mais je ne suis pas Lucky-Luke,le temps de dégainer tout doucement mon APN et oups...il était parti,sangliers(beaucoup d'empreintes mais pas vu un seul... sad ) petits rongeurs,lézards de murailles et empreintes de lynx... De belles farios dans la vallée de la Vologne...je me suis régalé... smile

@Cernunos :Je ne connaissais pas cette balade mais il en a écrit pas mal quand même... wink Au moins plus de doute,Jeanne était bien Lorraine... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 01-04-2012 20:53:37

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

Bonjour To-ny,

A mon tour de te dire bravo pour tes photos qui mettent en valeur notre région (le soleil des dernières semaines ne gâche rien!) et font connaître des coins moins connus que les crêtes ou les ballons vosgiens, mais tout aussi plaisants. Et comme je n'y résiste pas, le même poème de Villon mis en chanson par Brassens: Ballade des dames du temps jadis

Merci aussi pour ton message de bienvenue.

Bons préparatifs pour ta traversée et au plaisir de te croiser par chez nous.

Dernière modification par highlight (01-04-2012 20:54:00)


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#9 01-04-2012 22:00:13

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Entre cols,forêts et campagnes Vosgiennes...

highlight a écrit :

Bonjour To-ny,

A mon tour de te dire bravo pour tes photos qui mettent en valeur notre région (le soleil des dernières semaines ne gâche rien!) et font connaître des coins moins connus que les crêtes ou les ballons vosgiens,

Merci aussi pour ton message de bienvenue.

... et au plaisir de te croiser par chez nous.



Avec grand plaisir wink

Je vais dans quelques jours repartir sur les sentiers de la Meuse,j'adore aussi ce département dans sa partie nord non loin des Ardennes,il y a encore quelques endroits qui sont restés sauvages et que je connais depuis ma plus tendre enfance et comme le terrain est relativement plat tout du long,mon vieux pote sera de la partie pour l'occasion... tongue Une petite boucle de 3/5 jours...en fonction de son rythme smile mais qui sera ravi de faire à mes côtés smile Un autre coin de la Lorraine fort méconnu...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums