Aller au contenu

#1 27-05-2005 19:06:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Réchaud][Fini] Kiwi stove

Eh voilà encore un nouveau réchaud qui ravira ceux qui n'ont pas l'âme bricoleuse!

Prenez une petite boite de cirage à chaussure en fin de vie. La mienne était de la marque Kiwi mais toutes les marques conviennent tant qu'il y a un petit poussoir sur le coté de la boite (vous savez celui que l'on bascule pour ouvrir la boite...).
Comme pour le PRS faites une série de trous sur le pourtour de la partie supérieure. Ils ne doivent pas être trop gros comme d'habitude et un espacement de 0.5 cm reste éfficace.
Remplissez-le d'alcool, mettez-en dans la coupelle de démarrage,allumez, votre réchaud fonctionne.
Difficile de faire plus simple!
Les avantages par rapports au PRS:
-plus résistant
-mieux pressurisé
-remplissage plus aisé
Je n'ai pas encore fait de test terrain, ni vérifier le temps de chauffe, ni la consommation mais à vue de nez ils sont similaires au PRS;
Dans le cas où vous avez une grosse casserole vous pouvez prendre une boite de cirage plus grande,la stabilité et le temps de chauffe n'en seront qu'améliorés, évitant ainsi de faire trois réchauds avec des cannettes de boissons énergétiques (tu te seras reconnu François big_smile )
Voilà pour le KIWI stove mais mon service Recherche et Développement se penche déjà sur un autre model.... tongue

Hors ligne

#2 29-05-2005 20:31:19

vlaamse
Invité

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Bonjour je suis nouveau sur le site, et j'essaie d'alléger mon sac au mieux pour mes randos. Notamment au niveau du réchaud, j'ai essayé sur tes conseils la boite à cirage, pas de problème jusqu'à l'allumage, en bref impossible, ca veut pas prendre. Comment faire, j'ai mis de l'alcool à bruler, mais rien n'y fait.

Merci de votre aide.

#3 29-05-2005 20:53:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Salut Vlaamse,tout d'abord si tu me permets,l'inscription au site te permettra d'avoir à disposition des applications supplémentaire,moi je dis ça, je dis rien... ;-)

Pour le Kiwi stove comme pour tous les réchauds à basse pression il faut une coupelle d'allumage: c'est un petit récipient (la mienne je l'ai faite dans un fond de boite de conserve) plus large que le diamètre du réchaud et pas trop haute (rebords entre 2 et 5 mms de haut).
Tu mets un peu d'alcool dans la coupelle et tu places le réchaud dessus. Ensuite tu allumes la coupelle. L'alcool du réchaud chauffée par la flamme de la coupelle va se vaporiser et s'enflammer en sortant par les petites buses que tu as fait.

Autrement à part le Kiwi Stove, j'ai aussi réalisé le PRS et le PPRS, réchauds un peu plus complexes à faire mais pas plus onéreux puisqu'ils sont faits avec deux cannettes:
PPRS:    https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=236
PRS:     https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=216

Si tu veux avoir une vue d'ensemble des réchauds à faire chez soi, je te conseille ce trés bon site quasi exhaustif:
http://zenstoves.net/

Cordialement

Hors ligne

#4 30-05-2005 14:16:23

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Salut Peyo,

Il faut croire que les grands esprit se rencontre puisque j'ai aussi construit un réchaud avec une boite de... caviar* !
88mm de large 28mm de haut, 46g en métal costaud et stable à bord roulé.
perforation tout les 8mm env.
moins de 5 min pour faire bouillir 500g d'eau à 20°
25g d'alcool on été largement suffisant pour me faire des nouilles chinoises à l'ail & miso

Ne laisser pas vos réchauds allumé sans casserole dessus, c'est le meilleur moyen pour le fusiller et ne lésiner pas sur l'alcool pour le préchauffage, dés que les buses sont allumées posez la casserole


le site http://zenstoves.net/ est impressionant ! marquez le convertisseur, et pour les amateurs de matos   ne manquez pas le proto MSR à catalyse pour 2007 !

PS: je persiste à croire que le FUS (c) (r) Françoi's Ultimate Stove big_smile reste le meilleur rapport poids/puissance/stabilité de l'univers ! et le seul composé de 3 éléments indépendant, ce qui garanti (j'ai un contrat avec la LLoyd's) que même si vous cassé 1 élément et perdu l'autre, il fonctionne encore !
un brevet FUS !

*normal pour un gars qui pète déjà dans la soie...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#5 31-05-2005 13:10:16

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

salut !
je suis alle voir le site de zen et je n'ai pas le proto msr ....
tu pourrais me donner l'adresse complete. merci !

Hors ligne

#6 31-05-2005 13:26:47

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#7 31-05-2005 20:29:42

vlaamse
Membre
Inscription : 31-05-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Merci Peyo de ta réponse, j'ai suivi ton conseil et me suis inscrit avec plaisir.

Je prépare mes randos dans les Hautes-Pyrénées pour cet été.

Pour le réchaud je m'entraine mais sans succès pour le moment (problème à l'allumage et réchaud qui fond)

Je poursuis et vous tien au courant.

Hors ligne

#8 31-05-2005 21:45:51

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

pour  ceux qui n'aurait pas envie de cirer 50 paires de chaussures ni de ce gaver de caviar (enfin, vu la taille de la boite une louche n'est pas necessaire) vous trouverez dans les magasins de bricolage artistique type peinture sur bois, soie, etc... des boites en métal vide avec un couvercle qui feront un réchaud nickel !


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#9 02-06-2005 13:09:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Petites questions: je suppose que vous utilisez de l'alcool à bruler dans vos réchauds:
- ça ne sent pas trop ?
- j'ai a ma disposition de l'éthanol (ou du méthanol) pur: cela serait il plus efficace que l'alcool à bruler ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 02-06-2005 13:13:40

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

L'alcool a bruler que j'utilise viens de la Migros (Suisse) et c'est de l'éthanol avec un peu d'eau
tu trouveras un post dans le site qui indique que le méthanol n'est pas indiqué pour nos réchauds...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#11 02-06-2005 13:21:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Merci bien.
Pour le méthanol je savais bien que c'était pas conseillé sad
C'est parti pour de l'éthanol pur alors


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 21-06-2005 10:16:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Salut Peyo : je me suis permis de mettre le Kiwi sur le Wiki smile

si tu a des choses a redire sur la réalisation je suis à l'écoute.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 21-06-2005 18:01:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

merveilleux ta page wiki! bravo! tu es même allé plu loin avec la fermeture par vis et j'aime bien la coupelle/parevent mais est-elle résistante, j'ai eu pas mal de déconvenues avec le papier alu alimentaire?

Hors ligne

#14 21-06-2005 18:25:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

peyo a écrit :

merveilleux ta page wiki! bravo! tu es même allé plu loin avec la fermeture par vis et j'aime bien la coupelle/parevent mais est-elle résistante, j'ai eu pas mal de déconvenues avec le papier alu alimentaire?

La coupelle ne fait pas parevent, elle est trop basse: quand je souffle le kiwi s'éteind donc dehors ça vas pas le faire !
Sinon pour l'allumage c'est impecable.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 21-06-2005 19:31:05

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

highpictv, t'es le roi du Wiki!!

... mais pour le trou, c'est pas super pratique pour le remplir non ?
tu utilises quoi ?

Dernière modification par xiatuli (21-06-2005 19:31:57)

Hors ligne

#16 21-06-2005 19:42:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

xiatuli a écrit :

highpictv, t'es le roi du Wiki!!

... mais pour le trou, c'est pas super pratique pour le remplir non ?
tu utilises quoi ?

Une seringe: c'est top avec la graduation tu as une mesure precise et tu n'en met pas partout


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 30-11-2005 19:34:26

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

salut peyo,

tu dis "Je n'ai jamais réussi à rouvrir la boite après la 1ère utilisation."


ok donc j'imagine que si j'utilise une boite de bonbons (type pastilles Valda)
j'aurrai le même problème...
dans ce cas comment on remplir ce type réchaud ?

Dernière modification par Mister Chatoyant (30-11-2005 21:14:02)

Hors ligne

#18 02-12-2005 09:31:39

Patrickcne
Invité

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Si on met de l'alcool en gel dans le kiwi stove et dans le préchauffeur, est ce que ça changera la combustion?
Quelqu'un a t il essayé?

#19 02-12-2005 20:26:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Salut à toi Patrickne

Pour te répondre, oui déjà fait et pas trés concluant.
L'alcool en gel ça reste de l'alcool mais avec un épaississant, du coup quand l'alcool brule, l'épaississant vient obstruer les trous du réchaud.

Pour la coupelle c'est pas le même problème car le gel ne s'étale pas aussi bien et il est plus fastidueux d'en mettre tout autour du réchaud pour faire une pré-chauffe éfficace.

Ciao

Hors ligne

#20 13-03-2006 22:39:47

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

bonjour à tous,

je suis le conseil de highpictv...
et je repose ma question ici !

comment remplir le kiwi ?
je sais bien que c'est par le trou, mais avec quel outil ? car je ne pense pas que l'on puisse le metre sur le flan...

super ton idée highpictv !  merci.
mais tu te procure la seringue où, s'il-te plait?

est-ce que le kiwi fonctionne également à l'essence ?
il est parfois difficile de trouver de l'alcool à bruler (dans certain pays d'asie par exemple) ?

enfin dans quoi transportez-vous se carburant ?

merci pour vos réponses...

bonne marche à tous.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 14-03-2006 07:44:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Fabrice a écrit :

bonjour à tous,

je suis le conseil de highpictv...
et je repose ma question ici !

comment remplir le kiwi ?
je sais bien que c'est par le trou, mais avec quel outil ? car je ne pense pas que l'on puisse le metre sur le flan...

super ton idée highpictv !  merci.
mais tu te procure la seringue où, s'il-te plait?

est-ce que le kiwi fonctionne également à l'essence ?
il est parfois difficile de trouver de l'alcool à bruler (dans certain pays d'asie par exemple) ?

enfin dans quoi transportez-vous se carburant ?

merci pour vos réponses...

bonne marche à tous.

Pour la seringue j'ai une maman infirmiere alors ...  peut être en pharmacie ?
Pour l'essence je crois qu'on t'as répondu ailleur wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 05-08-2006 20:42:46

Christian
Membre
Inscription : 31-07-2006

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Salut à toutes et à tous

Je viens de réaliser un kiwi stove avec une boite de cirage ; j'ai percé les trous comme prévu, tous les 0.5 et à 0.5 du haut. La coupelle d'allumage est un couvercle métallique de 2 cm plus grand que le réchaud.

L'allumage se fait bien, mais la casserole (12 cm de diamètre, 7.5 pour la boîte de cirage) étouffe la flamme au bout de quelques secondes. J'ai placé un couvercle de bouteille de jus d'orange (5 cm de diamètre, 0.5 cm d'épaisseur) sur le réchaud, et tout est rentré dans l'ordre.

Je prévois de faire d'autres essais (avec une boîte de bonbons) ; dois-je faire les trous à 1 cm du haut ? Ou est-ce le rapport entre le diamètre de ma casserole et celui du réchaud qui rend nécessaire le couvercle entre les deux ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#23 09-08-2006 17:06:34

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Bonjour,

Même problème, manque de puissance j'arrive à faire des petites bulles mais pas d'ébuliton franche à gros bouillons.

Dés que je soulève ma gamelle la combustion est meilleure mais je n'ai pas la puissance que l'on semble voir sur les photos du wiki, même en l'allumant de nuit.

Mes trous sont trés petits et j'hésite à les agrandir car je n'ai pas d'autre boite de cirage

Merci pour les retours d'expériences.

Roger 74


Roger 74

Hors ligne

#24 09-08-2006 17:17:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Et bien je n'avais pas ce type de probléme donc je ne sais pas quoi vous repondre sauf : passez au p3rs c'est beaucoup plus pratique !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 09-08-2006 19:14:20

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Réchaud][Fini] Kiwi stove

Après quelques recherches c'est en fait un problème tout con, le contact entre la casserole froide et le kiwi est trop important donc la vapeur d'alcool a l'intérieur du Kiwi se condense, il en résulte une chute de pression donc des flammes qui baissent (pour disparaitre).
Le phénomène est beaucoup plus faible avec une casserole alu qui a déja vécu, le fond est forcemment légèrement cabossé, donc l'échange thermique est plus faible donc l'alcool se condense moins = allumage quasi régulier.

Si tu veux continuer a utiliser ton Kiwi, 3 solutions :
- utiliser une casserole avec fond bosselé (même que trés légèrement, mais pas une belle casserole avec fond de 2 cm d'épaisseur de la cuisine)
- marteler légèrement le couvercle du Kiwi afin que seul le bord ne soit en contact avec la casserole
- mettre deux petits gravillons sur le rebord supérieur du kiwi.

Sinon, c'est vrai, passe au PxRS.


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

Pied de page des forums