Aller au contenu

#26 01-09-2011 21:12:59

hajjimarouane
Membre
Inscription : 21-11-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci de nous faire partagé ce joli voyage (tant intérieur qu’extérieur)
J'habite Nice, je randonne souvent au Mercantour mais jamais plus de 2 jours,   là tu vois tu m'as donné envi

Hors ligne

#27 05-09-2011 14:19:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Hello Monsieur Henri
J'aime bien venir lire tes récits de voyages, et celui-là aussi donc.
j'aime beaucoup de photos, surtout celles avec les marguerites et les moutons en mouvement, très joli
je suis un peu comme toi j'adore peaufiner l'itinéraire tout en me disant ça sera peut-être autrement
j'ai l'impression que l'on voit plus de bêtes à cornes dans le marcantour que dans le Parc des ecrins

Au sujet de la navette fantôme, c'est dur quand on voyage seul de se motiver dans ces moments là, je connais!

je ne connais pas le Parc Alpha et n'avais pas pensé à cette possibilité d'envoyer un paquet de provisions, super idée!

bon je compte faire un bivouac dans le mercantour avant Ovtobre

Merci encore!
Myrtille

Hors ligne

#28 06-09-2011 19:11:12

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci à vous trois !

@yaya : tu veux parler du Pas du Bœuf ? C'est clair que la longueur après la caserne est très aérienne, faut pas se louper ! J'ai un peu stressé aussi mais j'ai croisé 2 gars qui descendaient du coup ça m'a rassuré (tout seul je trouve qu'on flippe super vite non ? smile  )

@hajjimarouane : je t'invite vraiment à partir sur au moins 3-4 jours, ça vaut le coup ! smile Il y a vraiment des endroits magnifiques ou dormir.

@Myrtille88 : c'est surtout des chamois que j'ai vu à foison. Les bouquetins étaient bien plus rares. J'ai été très surpris parce que par chez moi c'est exactement l'inverse !! smile Du coup j'étais tout fou de voir des chamois, c'est quasi un animal mystique pour moi, genre comme une licorne ! lol Pour ton bivouac ma partie préférée c'était avant le Parc Alpha, je te conseille d'aller par là-bas. Le lac du Quartier d'août est un super spot et très isolé en plus (je crois que c'est le bivouac que j'ai préféré)

Hors ligne

#29 07-09-2011 20:55:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci pour les tuyaux smile
je viens de consulter un à nouveau ton compte-rendu, vraiment sympa à redécouvrir.

comment procèdes-tu pour l'eau: est-ce que tu refais le plein à chaque fois que tu peux et combien transportes-tu alors?
cherches-tu les sources ou bien remplis -tu un peu n'importe où en utilisant micropur?
j'ai constaté que pour un bivouac il faut avoir 2 litres d'eau pour être cool et biens'hydrater le soir, qu'en penses-tu?
cà n'est pas toujours facile de calculer un bivouac où il y a de l'eau, non?

j'aime bien aussi ta façon de gérer ton itinéraire
A bientôt pour tes prochaines aventures

Myrtille

Hors ligne

#30 07-09-2011 21:24:36

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Pour l'eau la plupart du temps je fait comme ça : le soir je prends 3L (volume de ma poche à eau) et ça me fait tout le bivouac, la nuit (je bois dès que je me réveille pour bien éliminer les toxines) et normalement il m'en reste entre  750ml et 1L après le petit dèj'. Du coup je suis pas loin des 2L effectivement smile Je traite souvent l'eau le soir car je prends dans des lacs. Du coup ce qu'il me reste le matin me sert à rallier un point d'eau propre.

Généralement je remplis en cours de matinée et selon le trajet de la journée je prends entre 1,5 et 2,5 L, ça me fait la journée ou presque. Dans tout les cas je fait le point à midi pour voir où j'en suis. Au pire je refait le plein l'après -midi. Je traite rarement en journée car je suis souvent au-dessus d'éventuelles zones à risques (pâturages intensifs). Ma poche à eau est un peu soulante à ranger donc je me charge pour la journée ou presque, ça m'évite d'ouvrir mon sac toutes les heures et de m'inquiéter pour l'eau.

Pour le bivouac ma foi je n'ai pas vraiment eu de difficulté, faut bien regarder la carte et éviter de miser sur les ruisseau en pointillé. Après des surprises arrivent toujours comme pendant mon tour des Écrins l'année dernière ou l'eau du bivouac était comme ça. Bon là pas le choix faut continuer. big_smile
Je m'arrange pour que le point d'eau soit dans une zone de plat (on peut voir ça avec les lignes de niveau sur la carte, c'est assez fidèle) Quand c'est préparé à la maison je fait des recherches sur le net pour choper de photos du coin (notamment les lacs pour voir si les berges sont bivouaquables)

Voilà smile ça t'aide ?
Comment ça ma façon de gérer mon itinéraire ?

PS : j'ai un Tour du Queyras dans mon sac lol mais les photos sont 75% de foirées à cause d'un réglage inhabituel, du coup je repousse le moment de me plonger dans ce gâchis photographique pour pas déprimer smile

Dernière modification par MonsieurHenri (07-09-2011 21:26:05)

Hors ligne

#31 12-03-2012 23:22:05

jeromaniac
Membre
Lieu : Spéracèdes
Inscription : 30-11-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci pour ce super récit  smile , je pense suivre ta trace GPX cet été !

Hors ligne

#32 13-03-2012 07:35:59

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

jeromaniac a écrit :

Merci pour ce super récit  smile , je pense suivre ta trace GPX cet été !

Pas de soucis, c'est fait pour ! smile Si tu as besoin de précisions n'hésites pas, ici ou en MP.
Si tu as beaucoup de temps et l'envie, tu peux aussi coupler cette traversée avec un Tour du Queyras, dont tu trouvera aussi la trace .gpx dans mon récit sur le Queyras (cf. signature).

Et n'hésites pas à faire un arrêt au parc alpha, ça vaut le coup et ça peut faire une "journée de repos".

Hors ligne

#33 13-03-2012 09:02:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

En complément du parcours de MonsieurHenri, il y a 2 variantes qui peuvent être intéressantes et permettent d’éviter le "chemin de l’Energie" et celui de "Estrosi", tracés à coup de Bulldozers ; plutôt très long et super monotone…

-Celui par le pas de vens , la brèche de Borgognio et le mont ténibre avant de redescendre sur le Lac de Rabuons.
Pour ma part, arrivée à midi au refuge de Vens, heure trop tardive pour s’attaquer au névé du pas de Vens, j’ai du me résoudre au chemin de l’Energie à grand regret car il paraît que c’est une étape qui vaut vraiment le détour…

-Par contre pour éviter le chemin d’Estrosi, tu peux passer par le col de Corborant , lac de Lansfer, puis direction le pas de  barbacane, bifurquer à 2450 m pour contourner la tête Cimon, puis col de la Sêche avant enfin de redescendre sur les Lacs de colle longue ; parcours  très sauvage mais superbe, un très beau souvenir…

Bien sur tout dépend de tes envies, de la période à laquelle tu prévois de partir, et du choix de partir avec l’équipement crampons-piolet ou non.


Lien de la trace par le Pas de Corborant, Pas de Barbacane et col de la Sêche :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p219581


Edit: orthographe

Dernière modification par florencia (13-03-2012 09:03:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 13-03-2012 10:49:28

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

J'avais prévu ces variantes mais j'ai dû y renoncer faute de piolet (Pas de Vens et a fortiori Pas de Corborant en neige). Elles sont présentes dans la trace que j'ai donné au début de mon récit :

MonsieurHenri a écrit :

Au bout de nombreuses soirées penchées sur memorymap et Internet, une trace visible ici arrive à maturité.

Hors ligne

#35 13-03-2012 11:25:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

oui, j'avais vu ta trace  smile

c'était juste pour signaler que l'on est pas obligé de franchir le Pas de Barbacane et donc de repasser en france, avec un détour non négligeable et une redescente à presque 2000 m d'altitude, avant de remonter au col de la Sèche. Cela passe très bien en restant à flanc côté italien et sans être obligé de redescendre .

Edit: +500 m et -500 m  dans cette déjà longue journée çà compte,  en tout cas pour moi   smile

Dernière modification par florencia (13-03-2012 11:34:35)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 30-03-2012 22:57:07

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

MonsieurHenri a écrit :

@Aldaron : je préfère un sac pas trop grand, sur certains passages étroits et/où scabreux c'est appréciable d'avoir un sac pas trop volumineux.

@Tyler : Merci beaucoup. Si tu ne trouve pas tout ce que tu veux, n'hésites pas à relancer le fil ou à me contacter par MP.


Hello Mister Henri, comment ça va ?

bon je découvre seulement maintenant ton mercan(re)tour,

merci pour toutes ces phrases dans ton style personnel, j'aime beaucoup ta fine remarque sur les loups notamment...

j'ai zyeuté ta liste, et je ne trouve pas de vrai couche imperméable, c'est quoi la solution en cas de grosse draches ?  on plante la tente ?

a moins que quelque chose ne m'ai échappé, tu n'as qu'un seul contenant d'eau :

ne serais il pas intéressant dans le double souci de praticité et de redondance de remplacer ta poche 3 L, par une plus petite (entre 2 et 2,4l) et une simple bouteille d'eau d'un litre ? tu pourrais sans doute la caser dans une des poches de ton sac ? plus de problème d'accessibilité de la poche a eau en journée (plus de tuyau non plus...) et en cas de perçage de l'un ou de l'autre, t'es moins dans la mouise.  Bon après moi j'aime pas le coup du tuyau, faut le laver, c'est lourd, et en hiver souvent ça gèle... bon ok là ton trek était en été...   
en outre ta poche et son tuyau je suppose : 119 gr, là on doit être bouteille plastique 1 litre, ou 1,5 : entre 50 et 60 gr et ma poche à eau 2,4 l c'est 50gr... donc c'est meme légèrement moins lourd que ton système.  moi j'ai donc pour 100/110 gr : capacité 3,9 litres (c'est bien sympa de faire le plein juste avant le bivouac, et très pratique pour traiter l'eau, tu peux boire l'une et traiter l'autre. enfin bon je ne vois que des avantages. j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus.



(au sujet de sac, je viens de craquer sur le villain 45+10...bon c'est une autre histoire, mais  en les retours sur son confort, son accessoirisation amovible) et pour 4/5 jours  en autonomie, je me rends compte que le litrage qu'il me faut se situe quasi toujours entre 40 et 50 litres...bon je pourrais descendre plus bas..mais c'est un compromis qui me va bien, et ce sac m'ira aussi très bien pour les sorties hivernales.


comme abri tu as la double toit de la laser compétition, pourquoi ce choix là et pas une gatewood cap (personnement en trek itinérant solo je n'utilise plus que cela).

un dernier truc : moi aussi je lis bcp et j'embarque le dernier ebook sony sortie en octobre/novembre 2011, dans les 200gr avec son étui, et du coup j'embarque mes 3000 livres (oui je pourrais en mettre moins c'est sur, mais je mets tout ce que j'ai...plus pratique que de trier...)

je lisais ça, en recherchant des petits idées pour moi, pour un trek de 4 jours max (les aléas de la paternité...) bon un peu loin de Paris,
je cherche des idées aux passages pour un trek accessible assez facilement en train également, si tu as des suggestions à me faire...

amicalement,
a plus

Philippe.

Dernière modification par Phil75014 (30-03-2012 22:59:46)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#37 19-04-2012 16:27:18

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

JE viens de voir ton message Phil, je te réponds donc un peu à la bourre hmm

Phil75014 a écrit :

bon je découvre seulement maintenant ton mercan(re)tour, héhé, joli !

j'aime beaucoup ta fine remarque sur les loups notamment... laquelle ?

j'ai zyeuté ta liste, et je ne trouve pas de vrai couche imperméable, c'est quoi la solution en cas de grosse draches ?  on plante la tente ? Il y a la veste Marmot Mica. Sinon effectivement si c'est des pluies torrentielle, je pense que je planterais le bivouac ou marcherait jusqu'à un abri.

a moins que quelque chose ne m'ai échappé, tu n'as qu'un seul contenant d'eau :

ma foi, j'aime bien le tuyau, je peux boire sans arrêt. Les pastilles sont efficaces en 30 minutes donc ça va, je meurs pas de soif quand je traite l'eau. Surtout que généralement je traite l'eau au bivouac (prise dans un lac) mais pas en journée, sauf exception. Sinon mes poches en mesh sont occupées : à droite par les cartes, et à droite par l'arceau de la tente et divers bricoles (cagoule, gants).

comme abri tu as la double toit de la laser compétition, pourquoi ce choix là et pas une gatewood cap (personnement en trek itinérant solo je n'utilise plus que cela). Pour une question de volume habitable.

un dernier truc : moi aussi je lis bcp et j'embarque le dernier ebook sony sortie en octobre/novembre 2011, dans les 200gr avec son étui, et du coup j'embarque mes 3000 livres (oui je pourrais en mettre moins c'est sur, mais je mets tout ce que j'ai...plus pratique que de trier...) J'ai pas encore le budget pour ça mais l'idée me branche beaucoup!!

je lisais ça, en recherchant des petits idées pour moi, pour un trek de 4 jours max (les aléas de la paternité...) bon un peu loin de Paris,
je cherche des idées aux passages pour un trek accessible assez facilement en train également, si tu as des suggestions à me faire... Les classiques facilement accessibles en train depuis Paris je dirais : Jura, Chartreuse, Belledone, Vercors ?

Hors ligne

#38 21-05-2013 22:28:42

Gaillou
Membre
Inscription : 18-05-2013

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Bonjour monsieur Henri ! Tres beau recit, tres utile pour faire une traversée du mercantour a mon tour. J'ai vu la trace que vous avez prévue, mais avez vous la trace finale que vous avez effectivement effectuée, qui comprend tous les petits ajustements en cours de route ?
Merci !

Hors ligne

#39 22-05-2013 15:55:53

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci, tant mieux si ça t'es utile. Pour la trace je vais regarder si je peux la retrouver dans mon GPS.
Je vais commencer par essayer de retrouver mon GPS...  tongue

Hors ligne

#40 22-05-2013 16:09:55

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Bonjour monsieurhenri
j'aime bcp tes récits smile
J'aurai question, pourquoi tu n'as pas pris ton réchaud à bois testé précédemment pour le TMB si je dis pas de betises ?
Avec le recul que tu as sans doute désormais, tu en penses quoi ?

Hors ligne

#41 22-05-2013 17:45:32

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Pour des raisons de confort. big_smile Rapidité le matin, pouvoir rester dans mon duvet, sous la tente à l'abri du vent ou quand il pleut. Et pour des raisons de discrétion (éventuelle fumée, odeur). Je ne l'ai utilisé qu'en 2010 si j'ai bonne mémoire. J'en garde un bon souvenir cela dit.  wink

Hors ligne

#42 22-05-2013 18:15:15

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Pfff voila que tu me fais hésiter pour le bois ^^ mon avis change tous les deux jours en ce moment. Il va falloir que je me decide un jour ou l'autre...
Merci pour ta réponse.
Au passage c'est rien mais il y a peut être une erreur dans le poids de la cartouche sur ta liste, 37,5 g me parait peu...

Hors ligne

#43 02-06-2013 13:49:51

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Salut MrH wink

As-tu été confronté aux moustiques lors de tes bivouacs pendant ta traversée du Mercantour ?

Merci !

Hors ligne

#44 02-06-2013 14:00:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

MonsieurHenry a écrit :

Je pousse jusqu’au camp Soubran ou je me lave et plante la toile. Il est 17h  Mais je suis attaqué par une nuée de mouche et de moustiques  Je craque et déplace ma tente plus bas. Je m’installe à l’intérieur mais les mouches et les moustiques ne lâchent rien. Je recraque, je commence être piqué de partout, je deviens méchant. Je redéplace ma tente, les mouches ne ma lâchent pas mais les moustqiues sont loin. Mais ça ne dure pas ils retrouvent ma trace. Je rerecraque, je deviens très très méchant, je suis à bout  Je remballe tout à l’arrache dans mon sac et repars. Mais ici tout est humide et les mouches ne me lâchent pas. Il y en a une bonne centaine autour de moi  Le brouillard nous envahit. Je deviens fou. J’enlève mes vêtements de bivouac, me mets en caleçon et remonte en bourinant au lac Nègre

Je confirme! J'ai eu la même mésaventure  lol

Sinon ailleurs RAS

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 01-07-2014 16:13:01

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci M'sieur Henri pour ce récit dont je me suis inspiré pour y aller la semaine prochaine,je vais juste éviter certains passages type"wanegain"que tu décris  wink

Question à ceux qui ont eu un récent  visuel des secteurs qui sont au dessus de 2000m:y a t'il encore beaucoup de neige?Piolet/crampons(minimaliste) nécessaire?...

Je vais passer par

Dernière modification par Alex@ndre (01-07-2014 16:15:24)

Hors ligne

#46 01-07-2014 17:47:28

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Question à ceux qui ont eu un récent  visuel des secteurs qui sont au dessus de 2000m:y a t'il encore beaucoup de neige?Piolet/crampons(minimaliste) nécessaire?...

Les faces nord sont pas mal chargées, ci joint photo coté italien du Passo Tessina au col du Saboulé (week-end 21 dernier).
C'est pas plus mal de prendre les crampons !


lombarde-147_imagesia-com_lb9p_large.jpg

Hors ligne

#47 01-07-2014 18:09:10

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Merci pour l'info et la photo,ça parle!...

Hors ligne

#48 03-07-2014 14:26:07

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Alex@ndre a écrit :

Merci M'sieur Henri pour ce récit dont je me suis inspiré pour y aller la semaine prochaine,je vais juste éviter certains passages type"wanegain"que tu décris  wink

Avec le recul c'est peut-être pas si terrible. Si tu as l'esprit d'aventure n'hésite pas ça se fait, fuste éviter de te péter la gueule si t'es tout seul voilà tout. wink

Hors ligne

#49 03-07-2014 17:58:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Vue sur le Basto depuis la Baisse de Valmasque (Baisse du Basto à gauche dans les nuages), y'a 4 jours :

5021_p1020596-min_03-07-14.jpg

Globalement il y a encore beaucoup de neige sur les versants nord, mais sinon ça a bien fondu. Pas de matériel spécial car la neige est molle, mais les bâtons seront nécessaires. Prévois du temps de rab car mine de rien, ça ralentit smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#50 03-07-2014 18:39:21

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Mercantour 2011

Outch!2300m au niveau du Lac du Basto et encore autant de neige...j'imagine à 3000  yikes hmmm je pensais pouvoir rejoindre Menton en une semaine depuis Larche,mais avec ces conditions ça doit faire,vu ma forme du moment,au moins une journée de plus,même s'il y a moyen d'adapter le parcours je préfère reculer mon départ pour être sur d'en profiter un max.

En tout cas merci à tous pour vos conseil wink

Hors ligne

Pied de page des forums