Aller au contenu

#51 27-03-2012 10:18:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Un mythe s'est effondré cette nuit : Eraz a publié des photos !!!

Superbes portraits.

Hors ligne

#52 29-03-2012 20:59:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Oui, pire en fait, parce qu'il avait déjà publié des photos, pas beaucoup mais quand même, ici c'est un cas de "upload photo rapide", il les a publié très très rapidement, et c'est que du bonheur, merci à vous deux Alex et Eraz pour vos magnifiques photos, c'est cool de se sentir minable face à des gens qui sont doué en photo...pff XD

Hors ligne

#53 01-04-2012 21:25:45

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Merci pour vos photos à tous les deux. Mention spéciale à Eraz qui ne nous a pas habitué jusqu'à présent à de tels échanges/partages. On comprend mieux pourquoi en voyant son travail. Magnifique.
Et cette rencontre avec ce personnage haut en couleurs. Et ces aurores boréales. Ça fait rêver comme dit Audrey.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#54 01-04-2012 21:59:46

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Bonsoir Alex et Eraz,

Déjà impressionné par les photos grandioses de votre sortie au dessus du lac de Brienz en Suisse, je ne peux que m'incliner devant la magie des images rapportées des Lofoten!!! Avec tout ça, les locaux peuvent s'attendre à une déferlante de muls au cours des prochains mois ou années sur l'archipel... et Tor va devenir plus connu qu'Andy Warhol!  lol

Totalement envouté par ces aurores boréales, on en a presque oublié les questions techniques... Quelles températures diurnes et nocturnes avez-vous recontrées lors de votre séjour? Pourrait-on aussi avoir quelques détails techniques sur la toile à pourrir dont était équipée la Shangri-la d'Alex pour l'occasion? Système fixe ou amovible? Habitabilité à 3 adultes sur plusieurs nuits? Merci.


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#55 02-04-2012 10:22:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Kikoo highlight wink

highlight a écrit :

Quelles températures diurnes et nocturnes avez-vous recontrées lors de votre séjour?

Il a fait très doux, trop doux... Températures à peine négatives au début du séjour et la neige s'est définitivement changée en pluie à partir du 4e jour.

highlight a écrit :

Pourrait-on aussi avoir quelques détails techniques sur la toile à pourrir dont était équipée la Shangri-la d'Alex pour l'occasion? Système fixe ou amovible? Habitabilité à 3 adultes sur plusieurs nuits? Merci.

On a finalement opté pour un système fixe : la fixation amovible par velcro envisagée au début me semblait très insuffisante en terme de résistance en cas de vent violent (fréquent aux Lofoten). Donc un simple tissu Chikara il me semble (35g/m2 environ) cousu le long des 6 pans de la Shangri-la : largeur d'une trentaine de cm (donc une centaine de g ajoutés au final). Un petit ourlet de finition en bord pour qu'il accroche mieux dans la neige gelée. Cela a très bien fonctionné, mais on a pas eu l'occasion de tester sur des vents violents... J'avais fabriqué un tapis de sol intégral en Tyvek qui a été bien pratique... et des sardines à neige bricolées à partir de cornières plastique... pas chères, mais également pas testées en conditions pourries.

L'habitabilité était suffisante, on décalait un poil le mât central pour avoir 2 dormeuses d'un côté et moi de l'autre.

eraz

Hors ligne

#56 02-04-2012 10:52:27

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Merci Eraz pour ces précisions.

Ah, encore une question : le seau en plastique bleu devant la tente, il était destiné à rigidifier vos Mariposas ou vous l'aviez trouvé échoué sur la plage???

highlight

PS: Ne te sens surtout pas obligé de me répondre!  smile smile smile


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#57 03-04-2012 22:18:12

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

C'est un seau que Karine a trouvé sur la plage (elle a voulu faire son Bear G* tongue ), elle s'en est servi comme trépied dans un premier temps, puis on y a stocké notre vaisselle pour la nuit.

Rigidifier les Mariposa avec un seau quelle idée  lol

Hors ligne

#58 03-04-2012 22:30:25

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Bonsoir Alex,

Le coup du seau pour rigidifier les sacs à dos, c'était évidemment une boutade, d'où les trois  smile  smile smile

N'empêche que ta réponse confirme ce que je craignais: quelle que soit la latitude, la mer charrie un sacré paquet de cochonneries. yikes mad Il faut faire avec même sur les "plages de rêve". Et puis, ça ne se voit pas sur tes magnifiques photos.  cool

highlight


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#59 11-04-2012 06:26:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Vu de l'espace :

f93b04a948a0ab3cc765898329ef8156f4d017.jpg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#60 11-04-2012 11:47:59

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Les banquettes de l’aéroport de Bodo sont super confortables ... smile

Super reportage photo...

Hors ligne

#61 11-04-2012 12:24:37

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Iksarfighter a écrit :

Vu de l'espace :

Superbe photo, qui permet accessoirement de capter un peu de la physique qui se cache derrière les aurores boréales !
Si certains d'entre vous veulent en savoir plus, vous pourrez retrouver l'état de l'art de nos connaissances sur le sujet ici.

Hors ligne

#62 12-04-2012 09:40:37

Malkav
Membre
Lieu : Sarajevo
Inscription : 25-02-2011

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Merci enormement!  Superbes photos  smile

Hors ligne

#63 15-04-2012 17:10:30

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Je découvre ce post en retard. Grave erreur. C'est à couper le souffle, tes photos, Alex ! Et c'est quelqu'un qui a pensé en faire son métier qui te le dit !

Si tu as la même rigueur, appliquée à l'idée de raconter une histoire autre que la tienne, les portes du photojournalisme te sont ouvertes, ce me semble.

Hors ligne

#64 15-04-2012 17:46:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Moi aussi j'avais raté ce post ! Superbe, merci.

Hors ligne

#65 15-04-2012 23:50:07

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Bravo pour les trucages photos, ils sont vraiment formidables, c est quoi un filtre photoshop ?

Je plaisantes...super trip en tout cas, et bien joué pour le créneau météo et encore bravo pour les trucages Photos tongue


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#66 20-04-2012 07:28:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Je pense qu'Alex ne m'en voudra pas de mettre ce lien sur des superbes time-lapse d'aurores boréales : http://vimeo.com/arcticlightphoto

Dernière modification par Iksarfighter (20-04-2012 08:40:52)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 20-04-2012 07:35:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Iksarfighter a écrit :

Je pense qu'Eraz ne m'en voudra pas...

Pourquoi eraz? C'est le fil d'Alex.  neutral

Dernière modification par velox (20-04-2012 07:39:11)

Hors ligne

#68 20-04-2012 08:40:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Mais pourquoi c'est toujours à moi que ça arrive  lol

OK c'est corrigé !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#69 21-04-2012 14:05:37

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Superbe !


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#70 21-04-2012 14:37:14

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

waow ! trop bien.

la qualité des photos et vraiment chouette !

vous utilisiez quoi comme sacoche pour porter le matos photo ?


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#71 21-04-2012 17:18:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

shyguy a écrit :

vous utilisiez quoi comme sacoche pour porter le matos photo ?



Kikoo shyguy wink

Bah les pauvres sacoches du commerce, lourdes, pas très MUL, que l'on a un tout petit peu bricolé pour une meilleure protection contre les intempéries et avec une fixation pour pouvoir l'accrocher sur le ventre (accroché au sac à dos par de bêtes mousquetons ou sangles cousues...). Ca pèse lourd (ma sacoche photo pesait plus de 400g...) et c'est pas hyper adapté. C'est pourquoi je bosse un peu sur une version plus Mul et optimisée pour mon apareil/matériel.

eraz

Hors ligne

#72 21-04-2012 18:33:25

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

eraz a écrit :
shyguy a écrit :

vous utilisiez quoi comme sacoche pour porter le matos photo ?



Kikoo shyguy wink

Bah les pauvres sacoches du commerce, lourdes, pas très MUL, que l'on a un tout petit peu bricolé pour une meilleure protection contre les intempéries et avec une fixation pour pouvoir l'accrocher sur le ventre (accroché au sac à dos par de bêtes mousquetons ou sangles cousues...). Ca pèse lourd (ma sacoche photo pesait plus de 400g...) et c'est pas hyper adapté. C'est pourquoi je bosse un peu sur une version plus Mul et optimisée pour mon apareil/matériel.

eraz

okay, pas mieux de mon côté (sac crumpler pretty boy)... je regarde vers la sacoches photos sur les sacs Aarn, mais j'arrive pas à me décider.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#73 20-12-2012 19:40:41

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

j'avais pas vu. Très jolies photos en pauses longues !!! (maintenant, faut apprendre à faire du ski comme matt81 pour des photos d'un peu plus haut :-) )

Il est assez stable bien le gorilla pod pour cet équipement ? (je n'ai pas vu quel type pour D70+ le 11-16).

pour protéger mon appareil, j'utilise un vieux sac à popote laken...(ca marche contre le vent et la pluie, s'il y en a trop, le reflex retourne dans le sac à dos...)

--
Antoine

Hors ligne

#74 20-12-2012 23:22:04

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

je découvre le fil sur le tard.

je ne vais pas innover en vous disant que vos photos envoient franchement du gros gros rêve. ça m'arrive rarement, mais au travers des photos, j'ai senti l'émotion qui a du vous envahir. au travers des photos, ce que vous transmettez, c'est vraiment puissant  big_smile

MAIS WAOUHH, une saucée avant de se coucher  smile

il me reste à faire ce genre de périples  wink

Hors ligne

#75 18-01-2013 12:03:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars

Une petite vidéo de la NASA, qui date un peu mais je ne la retrouvais plus :

http://www.nasa.gov/mpg/137815main_Ener … WebV_1.mpg

En gros :

1) Une tempête magnétique à la surface du Soleil au niveau d'une tâche crée une bouffée de particules en direction de la Terre.

2) La Terre tranquillement installée dans son champ magnétique global (notez le "bow shock" permanent dirigé vers le soleil).

3) Quand la bouffée arrive, elle est déviée/piégée par le champ magnétique. Un résidu se concentre aux pôles où l'on observe des aurores boréales. La surface de la Terre est protégée de ces rayonnements nocifs, ce qui a permis à la Vie de naître et subsister.

4) La planète Mars qui n'a que des petits champs magnétiques locaux reçoit elle directement le bombardement particulaire.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums