Aller au contenu

#26 20-03-2012 21:02:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

BigCactus a écrit :

Pour les raisons, voilà une explication détaillée (c'est un pavé) qu'il convient d'adapter au contexte actuel.

Tous les sujets peuvent être abordés sur le forum (une fois que la charte et chaque message épinglé en haut de chaque forum sont lus et respectés). Ceci étant, il faut se méfier des questions scientifiques en lien avec l'alimentation ou la santé qui ne sont pratiquement jamais traitées correctement sur le forum et soulevant des problèmes redondants, parmi lesquels on trouve :

1- La question du prosélytisme / entrisme de la part des participants (consciemment ou inconsciemment).
2- La question liée à l'objectivité et au sérieux des discussions (êtes vous qualifiés pour répondre à la question ?).
3- Le manque de respect des propos des intervenants qui amène à des conflits sur le forum.

Les dérives de ce genre de sujet ont participé à la décision de fermer le forum "le bivouac" il y a un an. roll

Le lien que tu donnes est parfaitement adapté au sujet particulier du fil sur le jeûne, mais ce sujet n'est qu'un exemple. Les discussions sur la bouffe ou la médecine sont par nature très délicates dans la mesure où ce sont des thèmes omniprésents dans la plupart des religions (ou sectes), et que sur le nombre de gens qui vont lire le sujet, tu peux être à peu près certain que quelqu'un va l'aborder sous cet angle.

Maintenant... Même si la plupart des mouvements religieux ont leur mot à dire sur ce qu'on avale, rares sont ceux qui ont des directives sur les tarps ou les sacs de couchage. smile

C'était le but de mon intervention (j'avais d'ailleurs détaillé un peu plus les choses dans le message donné en lien plus haut). Certes, on peut aller se balader sans abri ou sans sac de couchage, et d'ailleurs plein de gens chez DM le font. C'est un délire, c'est aussi un risque assumé.

Par contre, là où je me pose des questions, c'est quand on se met à conseiller ce genre de pratiques comme piste d'allègement possible pour la RL. Là j'ai de gros doutes.

La comparaison ne colle peut-être pas complètement, mais qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui te demanderait s'il peut aller faire une balade en raquettes à plus de 2000m alors qu'on est en alerte avalanches niveau 4? Personnellement, je lui dirais juste: reste chez toi (si je n'ai pas envie de développer). Pas parce qu'on ne peut pas sortir dans ces conditions en restant relativement en sécurité, mais parce que si la personne pose la question, c'est que visiblement elle n'a pas l'expérience et les connaissances du terrain et en nivologie pour faire ce genre de chose.

Bref, même si les démarches consistant à jouer avec nos besoins vitaux ou nos chances de survie me passionnent, et que j'adore lire des CR là-dessus, j'ai de gros doutes quant au fait de présenter ce genre de choses comme des pistes d'allègement possibles. Maintenant, ça vient peut-être juste de moi...

Hors ligne

#27 20-03-2012 21:21:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kikoo à tous wink

Juste une petite explication sur la fermeture du sujet sur le jeûne.

J'ai fermé cette discussion à contre coeur, tout d'abord parce que c'est la première fois que j'ai à faire ce genre de chose, que je pense que c'est une limitation de notre droit d'expression et parce que je vous avait prévenu : j'ai eu l'impression de me retrouver finalement avec une bande de collégiens qui se marrent un bon coup sans penser aux conséquences, pour ensuite regretter lorsque l'on leur retire leur nouveau jouet.

Comme BigCactus l'a expliqué (bien mieux que moi), le sujet était éminemment polémique, avait peu d'avenir (sauf dans le cas d'une participation exemplaire et respectueuse des membres) et avait des liens assez lointains avec nos préoccupations de randonnée légère. Le plus grave était bien sûr le risque de voir des lecteurs faire un amalgame et de comprendre que l'on pouvait partir plusieurs jours randonner sans bouffe, sans prendre le moindre risque et en perdant un peu de poids en prime... pour au final se retrouver probablement dans des situations dangereuses.

J'ai été déçu que des exemples "extrêmes" n'aient eu que pour seules réponses des quolibets et des plaisanteries douteuses, au lieu de réponses un peu plus étayées, des mises en gardes et des demandes d'explication.

Ce sujet a donc finalement été fermé pour 3 raisons :
- les HS continuels (le point 2 de la charte du forum)
- le manque de respect (le point 4 de la charte du forum)
- trop de travail de nettoyage pour essayer de rendre cette discussion acceptable, avec la quasi certitude que cela ne servirait à rien et que le même cirque était à prévoir : pas envie de passer des heures à couper/coller/modifier le sujet pour finalement fermer 2 jours plus tard.

eraz

Hors ligne

#28 20-03-2012 22:06:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kam a écrit :

Par contre, là où je me pose des questions, c'est quand on se met à conseiller ce genre de pratiques comme piste d'allègement possible pour la RL. Là j'ai de gros doutes.

Est-ce que tu as des exemples réels (et pas fictifs) de fils de discussions donnant des conseils de ce genre là ?
Je précise que la charte du forum demande aux membres de RL de prendre le temps d'expliciter les réponses apportées.  wink

Hors ligne

#29 21-03-2012 10:02:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

.

Kam a écrit :

. . . quant au sujet sur le jeûne, je sais que j'y suis pour quelque chose, car même si je n'ai pas participé sur la fin, j'ai fait plusieurs posts plutôt négatifs sur la chose.

Tes interventions étaient constructives, argumentées sur un vécu,
invitant à la prudence, tout en respectant les autres intervenants.
Je ne pense pas que tu y es "pour quelque chose" (fayot lol ).

Comme tu étais plutôt sur le registre de la sous alimentation,
j'ai fait part d'autres vécus de jeûnes, pour noter les différences.


BigCactus a écrit :

Pour les raisons, voilà . . .

Il y a un point avec lequel je ne suis pas en accord avec tout ça
dans mes choix personnels de vie, mais où je conçois tout à fait
qu'il est difficile de faire autrement dans le cadre d'un forum.

L'idée que seul la science (les scientifiques) aurai(en)t LE savoir,
et serai(en)t la(es) seul(s) à pouvoir, pour ne pas dire devoir,
s'exprimer sur certains sujets.
La "science" représente UN savoir dans l'état actuel des recherches.
Et les découvertes d'aujourd'hui remettent en causes les "savoirs"
d'hier, et ceux de demain remettrons en causes ceux d'aujourd'hui.

C'est pourquoi je m'efforce de rester ouvert en général, et
aux vécus et expériences des autres en particulier. C'est
dans cet esprit que je suis intervenu sur le fil en question,
car mon vécu me permettait de préciser les différences de
réactions entre le jeûne et la sous alimentation, ainsi que
de répondre à quelques interrogations.

Suite à la tentative de relance du post par eraz, j'avais
prévu de contacter des médecins et une naturopathe
qui pratiquent le jeûne et/ou les mono-diètes pour leur
demander leurs avis sur la compatibilité avec la vrai
randonnée.
Je ne leur ai jamais posé la question, car je ne me la suis
jamais posé pour mes besoins personnels de randonnée,
mais aussi parce que leur avis n'a pas forcement plus de
valeur à mes yeux que l'avis d'une personne non
diplômé mais au vécu riche d'expériences.

Mais cette approche est très "délicate" à appliquer dans
le cadre d'un forum, et comme l'expérience montre que
c'est même impossible, la question est réglé.

Je propose une soirée discussion pendant le camp de base
sur le thème du #####, non, j'ai rien dit ! lol


Kam a écrit :

. . . Même si la plupart des mouvements religieux ont leur mot à dire sur ce qu'on avale, rares sont ceux qui ont des directives sur les tarps ou les sacs de couchage.

lol lol lol
Merci pour le fou rire !


BigCactus a écrit :
Kam a écrit :

Par contre, là où je me pose des questions, c'est quand on se met à conseiller ce genre de pratiques comme piste d'allègement possible pour la RL. Là j'ai de gros doutes.

Est-ce que tu as des exemples réels (et pas fictifs) de fils de discussions donnant des conseils de ce genre là ?
Je précise que la charte du forum demande aux membres de RL de prendre le temps d'expliciter les réponses apportées.  wink

+1.
Je n'ai pas vu de post (dans le fil fermé) avec le moindre
encouragement dans ce sens. Juste quelques interrogations.


J'ai hésité à écrire ce post, il ne faudrait pas réouvrir le débat ici !
Mais en suivant un peu les liens donnés par BigCactus, j'ai découvert
que le membre qui a eu des "réactions épidermiques" suite à mes
interventions n'en était pas à sa première, donc voilà, je donne
mon avis.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#30 05-04-2012 19:51:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ce fil est là pour ça. wink

Kam a écrit :

Tiens, pour ce qui est des "mises au point", je vais parasiter ce trombi pour en faire une autre. big_smile

C'est quoi cette mode du "j'efface les messages que j'ai postés"? En-dehors du temps que ça prend, je ne comprends pas bien les motivations. Des con**ries qu'on voudrait effacer, tout le monde en a je pense, moi le premier. Mais pourquoi vouloir rendre illisible des fils pour cela?

Je demande ça sans juger personne (même si c'est lourd de voir ça smile). Je voudrais juste comprendre les motivations.

J'ai envie de dire... Laissez les modos modérer. wink

Nous planchons activement sur le sujet. Cela prend du temps, ce n'est pas simple.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 05-04-2012 19:59:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Nan justement, ce n'était pas une question aux modos. big_smile

C'est juste que je ne comprends pas la logique derrière tout ça (du point de vue des gens qui suppriment leurs posts).

Hors ligne

#32 06-04-2012 15:17:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

L'énervement. neutral

Deux personnes s'engueulent en privé. L'une finit par se dire quelque chose du genre : "puisque c'est comme ça, je me casse, et je supprime tous mes messages". Et 200 messages sont supprimés en moins de 20 minutes... Nous, à la modération, on découvre l'affaire en même temps que tout le monde, et on ne peut pas faire grand chose sinon retirer la fonction "éditer vos messages". Or, supprimer cette fonction, c'est emmerder 99% des utilisateurs pour à peine 1% qui agiront de la sorte. Donc, on ne va évidemment pas supprimer cette fonction.  roll

Edition du 20 juin 2012 : Quoique je commence vraiment à penser qu'on va devoir le faire... en essayant de le faire intelligemment (ce qui est loin d'être simple puisque supprimer une liberté n'a rien de particulièrement intelligent. hmm )

Dernière modification par BigCactus (20-06-2012 19:05:15)

Hors ligne

#33 06-04-2012 15:42:55

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il y a aussi souvent de la croyance populaire − qui a la vie dure, la bougresse − que les membres sont propriétaires de leurs messages. Partant de là, certains s'autorisent à supprimer leurs messages s'ils ne leur conviennent plus, peu importe l'impact sur la compréhension de la discussion. C'est dommage, mais il n'y a pas rien à y faire malheureusement hmm

Hors ligne

#34 06-04-2012 15:53:32

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

je me demande s'il y a pas, en plus, une obligation légale à mettre à disposition un moyen de suppression des messages

Hors ligne

#35 06-04-2012 16:05:08

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

BigCactus a écrit :

Or, supprimer cette fonction, c'est emmerder 99% des utilisateurs pour à peine 1% qui agiront de la sorte. Donc, on ne va évidemment pas supprimer cette fonction.  roll

il y a certains forums qui la laissent active seulement quelques minutes ou quelques heures : cela permet de se relire après envoi, mais pas de
corriger après coup un bout de son discours, ni d'effacer des centaines de messages vieux de quelques jours ou quelques mois sur un coup de colère...

Hors ligne

#36 06-04-2012 16:36:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Avec une sauvegarde de la base, ça doit pas être trop difficile de récupérer les messages supprimés.

Hors ligne

#37 06-04-2012 16:46:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

BigCactus a écrit :

Or, supprimer cette fonction, c'est emmerder 99% des utilisateurs pour à peine 1% qui agiront de la sorte. Donc, on ne va évidemment pas supprimer cette fonction.  roll

Comme évoqué par GLaG il existe une solution intermédiaire : certains gestionnaires de forum permettent de bloquer l'édition de ses propres messages au delà d'un délai paramétrable (de quelques heures à quelques jours). En fixant le délai p.ex. à 3 jours l'utilisateur peut corriger ses erreurs à chaud ou ou modifier ses messages à froid pendant 3j en fonction de la tournure de la discussion, le seul inconvénient étant l'impossibilité de mise à jour d'un 1er message récapitulatif d'une longue discussion.

Apparemment cette fonctionnalité n'est pas supportée en natif par FluxBB ou un éventuel greffon, mais la modification semble relativement simple à mettre en œuvre en modifiant le code :
   - How to disallow to users to delete post older 24 hours
   - Timelimit

Au-delà des suppressions massives de messages, on peut également s'exposer à un autre problème en autorisant les modifications sans limites de durée : rien n'empêche quelqu'un d'ajouter discrètement des portions de messages "hors chartes" dans d'anciens messages sur un coup de tête. Vu que les modifications ne sont pas notifiées et que la discussion ne remonte pas en tête de liste, il est quasiment impossible de détecter ce genre de comportement pour un modérateur qui ne peut pas parcourir en permanence les anciennes discussions apparemment inactives. Par contre le lecteur lambda ou Google ne verront que le message "hors charte" édité post-modération !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 06-04-2012 16:49:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

GLaG : dès lors, plus possible d'éditer le premier message de ton trombi. (ou d'actualiser les liens de photos disparues)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#39 06-04-2012 17:01:11

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

elcap a écrit :

je me demande s'il y a pas, en plus, une obligation légale à mettre à disposition un moyen de suppression des messages

Non, c'est justement là qu'est la croyance populaire : l'obligation concerne la rectification/modification/suppression des données personnelles. Ce qui n'est pas le cas d'un simple message, assimilé à une expression publique et non couvert par la propriété intellectuelle ou le respect de la vie privée.

Yno a écrit :

GLaG : dès lors, plus possible d'éditer le premier message de ton trombi. (ou d'actualiser les liens de photos disparues)

Tout s'adapte smile

Dernière modification par Askelon (06-04-2012 17:01:53)

Hors ligne

#40 26-04-2012 00:10:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Salut les modos big_smile ,

Je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum pour l'affirmer mais j'ai l'impression qu'il y a de plus de plus de membres qui prévoient des aventures au long cours. Il se pose alors la question des assurances pour se couvrir en cas de pépin et notamment dans le cadre de notre pratique des activités outdoor (rando, alpi, parapente, plongée...). Il n'y a d'ailleurs pas que le long cours à l'étranger qui soit concerné mais c'est le plus compliqué car on tombe dans la spirale des institutions administratives.

Je décolle le 05 juin pour mon voyage à travers les 3 Amériques et je me pose la question de savoir si je peux ouvrir un fil dédié aux assurances et les couvertures santé afin que nos aventures ne soient pas gâchées par les galères administratives. Je suis actuellement en pleine démarche et je souffre du manque de synthèse structurée pour expliquer les enjeux et les difficultés des systèmes. J'aimerais donc terminer ma démarche et proposer le résultat de mes recherches. Il manquera forcément des infos mais ce serait une bonne base de travail pour ceux qui voudront tenter l'aventure.

Cela ne concerne pas directement la randonnée légère donc je me permets de vous solliciter messieurs les modos...

Puis-je ouvrir ce fil ?
Si oui, est-ce que je le fais uniquement sur les voyages à l'étranger ou aussi en France ?
Si oui, est-ce que je le fais uniquement sur le long cours ou également pour des séjours plus courts ?
Si oui, quelle serait la rubrique la mieux adaptée ?

Voilà, dites moi tout... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#41 26-04-2012 08:59:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour OTR,

À mon avis, juste comme cela ... tu aurais peut-être plus de chance d'ouvrir un fil sur le Forum de Carnets d'Aventure, modéré par notre amis MAD.

C'est plus le site des globe-trotters ...

Puis sur C2C, le site des alpinistes, il y a une section "expéditions lointaines". Comme ces expéditions peuvent durer plus que 90 jours, il y a peut-être là aussi des bonnes infos à glaner.

Bon, si les modos sont d'accord, l'un n'empêche pas l'autre.

Bonne route ... sans accident c'est mieux!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#42 26-04-2012 13:58:09

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Tu as sans doute raison mais je ne suis pas inscrit sur ces forums. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#43 26-04-2012 20:51:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ontheroad33 a écrit :

Cela ne concerne pas directement la randonnée légère

smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 26-04-2012 21:04:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ok. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#45 26-04-2012 21:26:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

A mon avis, les réponses pourront être très pertinentes sur des forums dédiés aux voyages (VoyageForum ?) (je connais mal les autres forums que RL et je peux me tromper). wink
(Note : j'ai déplacé le sujet "assurance" du trombi de Simon à ton trombinoscope).

Hors ligne

#46 26-04-2012 21:36:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ok merci.

VF me saoûle. Je ferai peut-être un effort... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#47 26-04-2012 21:42:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Le truc, c'est de faire un parallèle avec une démarche d'allègement (de porte-feuille, de simplicité administrative, de porter moins de papiers, de comment les faire poster d'un point A à un point B, etc), alors ça a toute sa place sur RL.

Si ton sujet commence par "Ça concerne directement la randonnée légère!", en avant Guingamp. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 26-04-2012 22:13:56

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

lol Mouais ce sera des liens indirects alors... genre "Comment se couvrir pour marcher léger à l'étranger ?" ça marcherait aussi avec "marcher lourd"... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 27-04-2012 07:21:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Tu peux aussi attaquer avec cet angle:

"Un marcheur MUL étudie son voyage pour optimiser au maximum son matériel et diminuer autant que possible les objets inutiles ou emportés "au cas où". Seulement parfois la vie nous réserve des surprises, et les conséquences d'un imprévu peuvent rapidement prendre des proportions graves lorsqu'on est loin de la civilisation, ou dans un pays à risque. Voilà pourquoi il peut être intéressant de souscrire une assurance pour faire face, sans surpoids, à des évènements imprévus potentiellement dangereux."

En gros: MUL = réduction de la marge de sécurité (selon un ratio personnel de 0 à X% correspondant à son évaluation du risque, son expérience et son acceptation des aléas) = report de cette marge sur un organisme externe spécialisé.

tongue

(ça va swinger si certains MULs lisent ça lol)

Hors ligne

#50 27-04-2012 08:06:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

(ça va swinger si certains MULs lisent ça )

Surtout si certains mulets voient ça ... big_smile
KWAA, les muls prennent des risques et comptent sur les assurances pour payer les pots cassés!
On serait définitivement classé comme des parias ...

Sérieusement, les assurances, c'est pour les risques que l'on n'a pas "raisonnablement" réduits, en bon père de famille - même s'il s'agit d'un truc engagé.

Je me casse une jambe aux USA ... cela peut monter à des dizaines de milliers de $$$, pour peu qu'il y ait des complications.
Chez nous aussi, d'ailleurs, mais c'est la sécu qui paye ...
Je ne vous dis pas :  de ma faute, un citoyen américain prend un caillou sur le crâne ... là oui peut ajouter un ou des zéros !

Mieux vaut faire attention d'une part, et être quand même bien couvert d'autre part.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums