Aller au contenu

#51 03-04-2012 08:47:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

velox a écrit :
ChP a écrit :

+ beaucoup wink .

Pierre, tu m'inquiètes..  sad

Why ? aurais-je dit une co...rie ?  f07382c1e1e835297e0613831faa2e3a18e970.gif


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#52 03-04-2012 11:01:15

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je ne sais pas si tu as écrit une connerie...

Mais en tout cas je la comprends pas. big_smile

Merci pour vos avis.

Dernière modification par 22vlalesflics (03-04-2012 11:02:10)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#53 03-04-2012 12:33:23

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Peut-être simplement :
+ beaucoup=+1+1+1+1.....?

Hors ligne

#54 03-04-2012 15:27:15

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

zap70 a écrit :

Peut-être simplement :
+ beaucoup=+1+1+1+1.....?

Ben c'est tout ce que j'ai voulu dire, ça me semblait évident wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#55 03-04-2012 16:06:49

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ouais.
C'est évident! hmm


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#56 07-04-2012 16:27:27

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'ai hésité à créer un post mais je pense que le message n'en vaut pas la peine, je vous pose donc ici ma question.

Pour assembler ensemble des pièces de tissu, je procédais d'abord à un surfilage (point zig zag), puis en général l'assemblage avec un point droit. Vu le nombre de points que sais faire ma machine, je me disais que c'était bête de me contenter de ceux là sachant que je peux également faire des points overlock.
J'ai donc essayé, c'est sympa ça coud et ça surfile en même temps. Par contre il faut vraiment être très précis car ça coud vraiment près du bord (même en mettant une largeur de 5). J'en ai fais l'amer expérience, sur une partie de mon essai l'assemblage se délite car points trop près du bord. Du coup ça m'a un peu échaudé, je me suis dit que j'allais resté avec ma méthode première (de débutant, mais qui marche).
Sauf qu'en voulant découdre (là où j'avais cousu correctement mon overlock) pour récupérer mes pièces de tissu, et bien quelle galère! Ce point est super solide, même en le sectionnant en plusieurs endroits et en tirant sur le tissu l'ensemble reste très bien en place. Ça me semble donc beaucoup plus solide qu'un simple point droit.

Sachant que je voudrais coudre de la softshell, quel point me conseilleriez vous d'utiliser? Je suis super tenté par le overlock qui m'assura une bonne tenue dans le temps, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur. De plus, l'utilisation de ce point m'évitera des rentrés de couture plus important et devrait donc me faire gagner en confort (certes relatifs, mais personne n'aime sentir des coutures).

Voilà, et puis en cherchant un peu sur le web je voulais vous partager un pdf sur les types de points, c'est assez bien fait:
http://www.pfaff.com/ca/fr/All_stitches_CV_FR.pdf

Merci à vous smile

Hors ligne

#57 07-04-2012 17:06:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

polochon777 a écrit :

... Sauf qu'en voulant découdre (là où j'avais cousu correctement mon overlock) pour récupérer mes pièces de tissu, et bien quelle galère! Ce point est super solide, même en le sectionnant en plusieurs endroits et en tirant sur le tissu l'ensemble reste très bien en place. Ça me semble donc beaucoup plus solide qu'un simple point droit. ...

A mon avis, la seule partie utile pour la solidité de l’assemblage est la partie "points droits" du point Overlock. La partie zig-zag ne sert qu'à éviter que le bord du tissu ne se délite.

Bien sûr, si la partie "points droits" cède, la partie zig-zag va en partie éviter que tout foute le camp, mais l'amorce de rupture est quand même là.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#58 07-04-2012 17:51:12

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

ChP a écrit :

A mon avis, la seule partie utile pour la solidité de l’assemblage est la partie "points droits" du point Overlock. La partie zig-zag ne sert qu'à éviter que le bord du tissu ne se délite.
[...]
Pierre

C'est tout à fait ça. Sauf que la partie point droit est beaucoup plus solide, il y a plusieurs passages de fil pour un même point. Je ne sais pas si je suis clair... hmm
En gros c'est comme si tu faisais un point droit normal mais que le double par la suite. Il y a donc 2 fils côte à côte qui passent entre chaque trou de tissu. Je ne vois pas quel point pourrait donner un équivalent?

Hors ligne

#59 07-04-2012 18:26:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

polochon777 a écrit :

... C'est tout à fait ça. Sauf que la partie point droit est beaucoup plus solide, il y a plusieurs passages de fil pour un même point. Je ne sais pas si je suis clair... hmm ...

Tu es clair et tu as une machine de "pro" pour faire du solide wink .

Moi c'est point droit, zig-zag, overlock de m...e et boutonnière.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#60 07-04-2012 18:27:24

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Avec une surjeteuse industrielle 5 fils, le point "droit" est une vraie couture bien solide. Avec une 4 fils "domestique", je suis obligée de re-faire cette couture; avec ma machine à coudre en overlock, ça ne marche pas...

Hors ligne

#61 07-04-2012 18:41:08

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

micolett a écrit :

Avec une surjeteuse industrielle 5 fils, le point "droit" est une vraie couture bien solide. ...

Désolé, avec ma machine à 69 € (d'occas. ), je reste dans la cour des mini-bricoleurs lol

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#62 07-04-2012 19:10:30

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pourtant, j'ai une silvercrest de chez lidle... (70€ neuve)
Néanmoins,je ne sais plus qui sur ce forum disais que cette machine est en réalité une "marque blanche" écoulée par un fabriquant réputé de machines à coudres.
Bon, je vais peut être tenter l'overlock alors...

Hors ligne

#63 07-04-2012 20:05:47

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Marrant...
Cette machine, (silvercrest) je n' ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit.
Ou alors c'est dans ma tête.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#64 09-05-2012 10:08:38

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Hello !

Voici nos 1ers essais de couture. Le tissus c'est de la toile de spi. Le fil c'est du polyester. (bobine de 3000m achetée à carrefour).

Couture en Z (type B). Le but final étant de coudre ensemble deux lés, pour un abri olivier :-)

Ca peut servir a ceux qui viendront après... Et j'ai quand même quelques questions :-)


Sur cette photo, deux pièces de spi, précollées au silnet. Bon, déjà je me suis demandé si les coutures sur spi pouvait s'étanchéifier avec ça. Visiblement oui : ça colle, ça tient, c'est sec au toucher.

Par contre à tout précoller comme ça, je prévois un coût de silnet totalement halucinant non ? Sans parler du poids.... Par contre ma femme confirme : c'est pratique à coudre. Et à droite le résultat.

fef57eb0e62ecc176a8ed30e6e36f0b7b57296.JPG f4b45ed8d0c7e995821f6d4a8123ed8963cf91.JPG

Ensuite, deuxième essai, sans silnet, mais avec recouvrement plus important (2cm). A droite le résultat (ça flotte un peu, du coup...)

59b95600e94462893af7d4a102bf0d7fc2505f.JPG 79f8516a4d8b317ac9e2d661afc35ca82c69f6.JPG

Ici, on reprend. Toujours sans silnet, et 1cm de recouvrement. Par contre, ô horreur !!! madame à utilisé des épingles (pour l'essai précédent aussi mais je ne le savais pas) en lieu et place de la colle... A droite, on continue le Z, toujours avec ces atroces épingles !!!!

2ee2c4921feae3c0c0dc788db7ca54ed4d11e6.JPG 1b842cd27aeba4de4828b7797d351499dd9d64.JPG

Résultat dessus. Et dessous.

e14fe8d96800c27196a26e2789e7c6db8dabf5.JPG 434808a0c5574bae0ecb40f4be62ed374f1cfe.JPG

Bon alors du coup on est bien embêtés :

1/

- précoller ce serait bien couteux et lourd, non ?
- sans colle, elle ne voit pas comment se passer tes épingles...

Et avec des épingles il faudrait étanchéifier toute la couture, pas seulement les fils, ou la jonction, vers les bords du Z...

Autre souci :

2/

- elle a bien du mal à avoir, au final, la 1ere couture centrée dans le Z... Est-ce un souci ?

3/

- quel écart entre les points mettez-vos pour le point droit utilisé ici ?



Comment faites-vous, vous, pour tout ces problèmes ??

merchi ! :-)

Dernière modification par elcap (09-05-2012 10:10:01)

Hors ligne

#65 09-05-2012 16:02:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Les épingles, c'est pas un problème, on étanche les coutures à la fin et c'est bon. La meilleure solution AMHA, c'est encore de bâtir à la main, même si c'est long, le résultat est bien meilleur: dans l'ordre, épingler, former le Z, bâtir (aiguille et fil les plus fins possibles), coudre pour de bon.
Pas besoin de silnet (coûte la peau du c'...), le tout bête silicone de base suffit bien, mais employé pur et à petite dose.
Bon courage!

Hors ligne

#66 09-05-2012 16:17:19

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci :-)

Par contre, si tu formes le Z au début, ou presque, alors la 1ere couture du Z (disons toute 1ere photo), tu ne la fais pas alors ? C'est du Z mais avec deux coutures seulement...

Bâtir à la main te semble tout de même nécessaire ? Ma femme (ma couturière à moi) semblait dire que faire cette 1ere couture, à la volée (sans colle - avec aiguilles, était faisable, même sans bâtir.

Pour l'étanchéification, tu barbouilles la totalité du Z une fois cousu ? ou seulement les coutures, les bords ? J'ai peur d'avoir du mal à étaler le silicone (en plus j'en ai pas, alors que le silnet j'en ai un tube ;-) )

Hors ligne

#67 09-05-2012 22:07:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Voici comment je fais une couture en Z en 8 images.

NOTA, j'ai fait ça à la va vite et les coutures ne sont pas bien droites  sad .

1 - Positionner les deux tissus à l'aide de bouts de papier collant  : 634_couture_z_01.jpg
2 -  Faire une piqure au milieu du recouvrement pour maintenir en position les deux tissus. Retirer les morceaux de papier collant au fur et à mesure que la couture avance : 634_couture_z_02.jpg
Ça donne ça : 634_couture_z_08.jpg
3 -  Formation du début du Z. La phase la plus délicate. Pincer les deux tissus pour former le repli sur environ 5 cm. Le faire tenir à l'aide de bouts de papier collant si on arrive pas à le tenir à la main. Le glisser sous le sabot de la machine : 634_couture_z_03.jpg Commencer la piqure du côté où on voit le repli. Ici, c'est sur la gauche. Faire la piqure à environ 1 à 1.5 mm du bord du repli.
4 - Former ensuite le Z au fur et à mesure que la couture avance. Cette phase doit être faite avec beaucoup de rigueur. Normalement, avec les tissus que l'on emploie (ils ont une certaine raideur), on sent bien si le Z que l'on est en train de faire n'est pas totalement refermé sur lui-même ou bien si s'il l'est de trop. NOTA : s'assurer que le Z est toujours bien formé au moins deux centimètres en amont de la couture, sinon, c'est garanti, ça part en banane  sad  : 634_couture_z_04.jpg Sur cette dernière photo, le Z n'est pas assez bien formé. Il faut que je le retravaille avant d'avancer la couture.

Ça donne ça : 634_couture_z_05.jpg
5 - Retourner le tissu pour avoir le bord du Z non cousu sur le dessus et glisser le sous le sabot de la machine :
634_couture_z_06.jpg Ici la couture se fait sur la droite. Piquer entre 1 et 1.5 mm du bord du repli. Si vous voulez coudre sur la gauche car vous vous y sentez plus à l'aise, faites faire une demi-tour à votre assemblage  wink .
Une fois terminé, ça donne ça : 634_couture_z_07.jpg

NOTA : je répète : j'ai fait ça à la va vite comme un cochon.

La formation du Z tout au long de la couture. Au début, cela va vous sembler difficile. Vous verrez qu'au bout d'une vingtaine de centimètres vous aurez pris le pli si je puis m'exprimer ainsi  lol

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#68 18-05-2012 10:42:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

xROMUx a écrit :

ici je suis en train d'essayer de réparer un sac (omm32l) mais je n'arrive pas à régler les tensions fil sup. et inf. correctement alors soit ça bourre, soit c'est trop tendu, classique pour un débutant quoi.Comment procèdes-tu pour faire des couture équilibrée? Aller droit bah c'est pas trop la mort, mais les réglage pfff ça me gave. (j'suis pas patient).
En tout cas je vois que l'air du Japon te donne leur rigueur et leur critères de qualités, tes sacs sont beaux, bien finis, sobre (tout le monde n'aime pas moi j'aime), originaux (des constructions et lignes de coutures assez particulières), cool quoi.

Essayes de changer d'aiguille pour une plus fine... wink

Dernière modification par kinpu san (18-05-2012 14:41:20)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#69 18-05-2012 13:59:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Oui j'y ai pensé me suis dit que du 90 c'était trop!!! A la base j'avais cru lire 80, mais non...j'vais voir si je trouve une 70 chez moi.

Merci CHP pour l'astuce des coutures (par contre les images après le texte ça fait brouillon c'est pas, tu pense que tu aurais le courage et l'envie de les mettre devant pour plus de clareté?c'est juste une demande, pour faciliter le visuel, si tu es ok)
...maintenant, reste à trouver une astuce du genre pour des nylon siliconés.

Dernière modification par xROMUx (18-05-2012 14:05:24)

Hors ligne

#70 18-05-2012 14:25:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

xROMUx a écrit :

... Merci ChP pour l'astuce des coutures (par contre les images après le texte ça fait brouillon c'est pas, tu pense que tu aurais le courage et l'envie de les mettre devant pour plus de clareté? ...

Salut xROMUx wink ,

Chaque texte annonçant une photo, je ne peux que la mettre après. Sinon, il faudrait que je reprenne tout. Je n'en pas le courage ; désolé pour le visuel hmm .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#71 18-05-2012 23:46:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

CHP a écrit :

1 - Positionner les deux tissus à l'aide de bouts de papier collant  :
634_couture_z_01.jpg
2 -  Faire une piqûre au milieu du recouvrement pour maintenir en position les deux tissus. Retirer les morceaux de papier collant au fur et à mesure que la couture avance :
634_couture_z_02.jpg

Ça donne ça :
634_couture_z_08.jpg

3 -  Formation du début du Z. La phase la plus délicate. Pincer les deux tissus pour former le repli sur environ 5 cm. Le faire tenir à l'aide de bouts de papier collant si on arrive pas à le tenir à la main. Le glisser sous le sabot de la machine :
634_couture_z_03.jpg
Commencer la piqûre du côté où on voit le repli. Ici, c'est sur la gauche. Faire la piqûre à environ 1 à 1.5 mm du bord du repli.

4 - Former ensuite le Z au fur et à mesure que la couture avance. Cette phase doit être faite avec beaucoup de rigueur. Normalement, avec les tissus que l'on emploie (ils ont une certaine raideur), on sent bien si le Z que l'on est en train de faire n'est pas totalement refermé sur lui-même ou bien si s'il l'est de trop. NOTA : s'assurer que le Z est toujours bien formé au moins deux centimètres en amont de la couture, sinon, c'est garanti, ça part en banane  sàd  :
634_couture_z_04.jpg
Sur cette dernière photo, le Z n'est pas assez bien formé. Il faut que je le retravaille avant d'avancer la couture.

Ça donne ça :
634_couture_z_05.jpg

5 - Retourner le tissu pour avoir le bord du Z non cousu sur le dessus et glisser le sous le sabot de la machine :
634_couture_z_06.jpg

Ici la couture se fait sur la droite. Piquer entre 1 et 1.5 mm du bord du repli. Si vous voulez coudre sur la gauche car vous vous y sentez plus à l'aise, faites faire une demi-tour à votre assemblage.
Une fois terminé, ça donne ça :
634_couture_z_07.jpg

Ok je peux comprendre, j'ai fait une petite réédition, en espérant que ça ne te gène pas. Puis comme ça, ben j'ai plus rien à dire   yikes   big_smile
(Par contre on ne sait pas cliquer sur les photo pour les voire en grand. Si je copie l'adresse photo ça donne ce résultat, si je copie l'adresse lien la photo est en grand...??je ne sais pourquoi)

Dernière modification par xROMUx (18-05-2012 23:49:27)

Hors ligne

#72 19-05-2012 00:13:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je relisais mon message au dessus, et un peu le reste du post, quand j'ai eu une idée (en rapport avec la couture Z, mais probablement utile ailleurs), lorsque l'on utilise certain tissu surtout siliconés, il est impossible de coller de la bande adhésive dessus, mais ces tissu sont fins, donc il m'est à l'esprit, "hey, mais pourquoi ne pas utiliser des aimants???", un de chaque coté du tissu que l'on déplace au fur et à mesure, ou si l'on trouve le moyen de les bloquer pour que lorsque le tissu avance ceux-ci ne puissent pas bouger.
Je ne sais pas ce que ça vaut comme idée, et si ce n'est pas gênant avec les pièces métalliques et autres aiguilles etc mais ça pourrait aider.
Qu'en dites-vous?

Hors ligne

#73 19-05-2012 06:51:27

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut.
A mon avis des aimants assez puissant pour empecher le silnylon de glisser seront trop lourds pour permettre à la machine d'avaler le tissu dans de bonnes conditions mais il faudrait tester!

Hors ligne

#74 19-05-2012 07:07:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Il est quasiment certain que la machine comporte de nombreuses pièces métalliques magnétiques : avec des aimants puissants style néodymes le tissu va sans doutes s'y coller en vrac ainsi que les différentes parties de tissu entre-elles.

La seule solution serait d'avoir un(e) assistant(e) pour bien maintenir le tissu à plat en amont et enlever les aimants à l'approche de la machine (pas très pratique).

Je me trompe peut-être : à tester sur des chutes de tissu quelconque...

EDIT :
Une idée peut-être à creuser : utiliser une plaque métallique d'une 30aine de cm en amont de la machine (juste dans le prolongement du pied) comme "plan de travail" pour positionner au fur et à mesure le tissu avec de petits aimants néodyme au-dessus et qui "glissent" librement sur la plaque. En revanche il faut qu'ils soient juste suffisamment puissants pour tenir les tissus mais pas trop pour "glisser" facilement avec le tissu pendant la couture ! De plus j'ai un doute sur la faisabilité pour des coutures courbes ou à faible recouvrement de tissu. hmm

Dernière modification par Phil67 (19-05-2012 07:17:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#75 19-05-2012 08:00:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Il y a une solution bien simple : utiliser des épingles pour le pré-assemblage. De fait les trous qu'elles occasionnent se retrouvent à l'intérieur des plis de la couture à rabat et n'ont donc aucune influence sur l'étanchéité.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums