Aller au contenu

#1 13-04-2012 08:45:30

jigue
Banni(e)

[Sac à dos] Aiguille Alpine

Salut !

Je voulais vous présenter une petite entreprise anglaise qui bosse bien (et qui fabrique en Angleterre !), réalise des sacs à dos d'alpinisme de qualité (tant pour le design épuré, accessoirisation, matériaux durables et finitions), à des prix abordables de surcroît.

Le modèle Zenith par exemple, que j'ai reçu cette semaine : http://www.aiguillealpine.co.uk/cgi-bin … wprod_R047
Forme tube, larges bretelles, poids : 1.1 kgs 900g pour 47L en Cordura 1000 (d'autres Cordura peuvent être demandés : du 500 ou du 200 pour plus de légèreté, et dans une petite gamme de couleurs parfois originales).

16c1792dbb077025538ba1ac80fe54be18eaae.jpg1d977fbbbed16ce6fd5f76cc60e763d7001a57.jpg

Bref, il y en a pour tout les goûts, et vous invite à consulter les autres gammes, celle-ci par exemple est assez épuré : http://www.aiguillealpine.co.uk/shop/4/35/index.htm

Dernière modification par jigue (24-10-2012 13:38:31)

#2 13-04-2012 08:57:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Kikoo jigue wink

Effectivement c'est pas cher pour ce genre de produit... et il y a une gamme étendue.

Par contre ils ont honteusement pompé sur le Laufbursche pour le système innovant de fermeture... Je suis outré  lol
(http://www.aiguillealpine.co.uk/cgi-bin … wprod_R060)

eraz

Hors ligne

#3 13-04-2012 09:00:01

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Salut wink
Où peut on voir les poids de ces sacs ?
Merci
Bousey


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 13-04-2012 09:12:34

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Bon j'ai trouvé, mais pour certains, le poids n'est pas indiqué !  Dommage !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#5 13-04-2012 09:21:56

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Bousey : tu peux faire un mail au gérant, il te les communiquera assez rapidement.

Dernière modification par jigue (24-10-2012 13:37:47)

#6 13-04-2012 10:00:07

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Intéressant, j'ai déjà repéré des sacs de cette marque en montagne ...
Par contre je ne vois pas comment tu peux choisir le matériau sur le site ?

Hors ligne

#7 13-04-2012 10:22:06

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Grimperic a écrit :

Par contre je ne vois pas comment tu peux choisir le matériau sur le site ?

Par mail. Choix standard = Cordura 1000.

#8 13-04-2012 11:05:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Frais de port pour la France? (tant qu'on y est wink)

Hors ligne

#9 13-04-2012 11:10:38

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

velox a écrit :

Frais de port pour la France? (tant qu'on y est wink)

12.5£ en livraison standard (Royal Mail → La Poste). Colis très bien emballé, reçu en 4j après paiement (le modèle violet était immédiatement dispo, pour les autres couleurs il fallait attendre 2-3 semaines pour l'approvisionnement / fabrication).

Dernière modification par jigue (13-04-2012 11:11:16)

#10 13-04-2012 12:58:56

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Pas mal du tout !
Ca donne quoi du coté du dos, c'est totalement souple ou un poil rigide ?

Hors ligne

#11 13-04-2012 13:31:03

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Grimperic a écrit :

Ca donne quoi du coté du dos, c'est totalement souple ou un poil rigide ?

Pour ce modèle, c'est de la mousse un peu rigide (comme celui du Jam²) compris entre une couche de tissu plastifié (genre Ortlieb en plus léger) à l'intérieur, et un tissu plutôt doux au contact du dos et derrière les bretelles, mousse un peu rigide obligé car pas d'armature en métal. Il y a une couture le long du dos au milieu pour assouplir au niveau de la colonne vertébrale. Franchement, sans délire de prosélytisme toussa... je dirais moins confortable et respirant que du mesh rembourré mais aussi plus solide, plus durable et facile à nettoyer.

#12 13-04-2012 13:47:31

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

mousse un peu rigide obligé car pas d'armature en métal

Ou pas ...

Pour étayer un peu, cherche sur le forum des discussions autour de "sac sans armature". On est beaucoup a posséder des sacs sans armature métallique mais sans mousse non plus.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#13 13-04-2012 14:28:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Merci pour la découverte de ce petit fabricant "made in UK" avec des tarifs non élitistes.

Sans le savoir j'ai également croisé ces sacs plusieurs fois en montagne en remarquant leur design à la fois épuré et indémodable. Je n'avais pas retrouvé la marque mais je viens de reconnaître le logo sur leur site.

Vu la conception, les matériaux et la réputation de robustesse sur les sites et forums UK, je pense qu'ils méritent également d'être mentionnés dans la discussion : [Sac à dos] Karrimor Sabre et autres indestructibles


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 18-04-2012 13:59:33

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Z'ont pas l'air très pressés de répondre aux mails chez Aiguille Alpine, ou bien c'est les vacances ...
Sinon leur site ne permet pas de commander directement depuis la France : pas de proposition de frais de port.

Jigue, comment as-tu pu régler ? Par chèque, paypal, virement ?

Hors ligne

#15 18-04-2012 20:46:23

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Salut,

Effectivement ils sont longs à répondre par mail. C'est quelque chose que je reproche assez souvent aux pros anglais. J'ai du appeler deux fois par téléphone pour faire avancer le schimilimliblik pourtant simple...

Il faut choisir "France" pour shipping, et on te donnera une facturation / cotation par mail par la suite si t'es OK. Jusqu'à 2 kilos, c'est 12.5£.

Règlement standard par CB.

#16 19-04-2012 12:51:27

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Tiens j'ai eu une réponse : ils annoncent le Zenith à 900 g, en Nylon 1000D (pas de refence à la marque Cordura) et jusqu'à 4 semaine de délais ....
Je pense que 1.1 kg c'est déjà bien roll et je ne me décourage pas...

jigue a écrit :

Il faut choisir "France" pour shipping, et on te donnera une facturation / cotation par mail par la suite si t'es OK. Jusqu'à 2 kilos, c'est 12.5£.
Règlement standard par CB.

Merci pour les infos ! smile
Ça ne reste pas très clair pour moi : si je vais au bout de la commande, j'ai a régler le prix du sac mais à aucun moment on ne me demande de code pour entrer les frais de transport ?
Est-ce à dire que tu achètes le sac dans un premier temps et que plus tard tu reçois une facturation pour le transport (avec un prix que tu ne connais pas lors du premier acte ) ?? roll

Dernière modification par Grimperic (19-04-2012 12:53:57)

Hors ligne

#17 19-04-2012 13:19:37

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Alors, effectivement, vu que tu m'as fait douter, je viens de re-peser sur ma balance (pas super précise), on est à environ 900g pour le Zenith de 47L. Je rectifie mon premier message... j'avais pas fait attention, désolé ! Par contre, je suis parfaitement sûr que c'est du Cordura 1000.

Est-ce à dire que tu achètes le sac dans un premier temps et que plus tard tu reçois une facturation pour le transport (avec un prix que tu ne connais pas lors du premier acte)

Voilà c'est bien ça ! Pas de quoi être frileux à mon avis, ils ont été honnêtes, j'ai vérifié les tarifs postaux. Mettez-vous d'accord AVANT achat wink

#18 21-04-2012 15:14:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Salut,

les produits sont intéressants, on "revient en arrière" vers plus de raison au niveau simplicité, on garde des matériaux modernes, très robustes, pour arriver à quelque chose de "relativement léger" avec la durée de vie d'un vieux sac à dos. L'offre était assez faible sur ce segment, un fabricant avec une gamme complète c'est cool.

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'ils ont des produits très différents sous leur marque, ça va du sac à dos à la boussole. Ce genre de choses, ça ressemble plus à un distributeur qui fait produire sous sa marque (comme Arklight par exemple, qui a des produits sous sa marque, sous-traités à des ateliers), qu'à un constructeur. C'est pas une critique hein, c'est souvent un bon moyen d'avoir des produits de qualité à des prix intéressants parce qu'on réduit les intermédiaires. Mais ça mériterait d'être éclairci pour savoir s'ils réalisent, ou s'ils font réaliser sous leur marque.

Etonnant aussi, le "made in UK" n'est pas mis en avant sur leur site, alors qu'en général ce genre d'info est un argument commercial de poids. Tu as une étiquette "made in uk" sur ton sac jigue ?
En France, certains n'hésitent pas à abuser, dans mon domaine (qui n'a rien à voir avec la rando) on a des concurrents qui écrivent en gros "marque française" sur des produits qu'ils ont importé de Chine et sur lesquels ils ont collé le logo de leur marque, logo avec un petit drapeau français pour embrouiller le consommateur. Et vas-y que je te colle des gros drapeaux français sur les machines à tous les salons. Bref, pas toujours facile de faire la différence entre "fabriqué en Angleterre" et "marque anglaise". N'empêche que du matos fabriqué en Pologne ou en Chine peut être de très bonne qualité, mais faut être sûr de pas faire de raccourci.


Grimperic a écrit :

Tiens j'ai eu une réponse : ils annoncent le Zenith à 900 g, en Nylon 1000D (pas de refence à la marque Cordura) et jusqu'à 4 semaine de délais ....

Cordura est une marque, propriété de DuPont. Il y a des tissus faits sur le même principe sous différents noms, qui ne sont pas nécessairement moins bons. Comme "gore-tex", produit par Gore, est quasiment devenu synonyme de "imper respirant", alors qu'il y a un paquet de tissus imper-respi sur le marché, sous différents noms par différentes sociétés.
Si Aiguille Alpine utilisait du tissu de marque Cordura, ça serait écrit en évidence sur son site. Leur tissu est sans doute similaire à du Cordura 1000D, mais produit par une autre marque.


Sur leur site, pas facile de savoir quel sac a une armature, lequel n'en a pas, il n'y a pas toujours le poids, visiblement c'est un peu compliqué aussi pour le port... Du coup, on est un peu perdus, c'est dommage.


Au passage, du Cordura 1000D c'est ce que j'ai sur mon Karrimor Hydro 30 (sur le hydro 30 c'est une variante avec une trame ripstop en plus), c'est un tissu d'une solidité monstrueuse, et très lourd. Le mesh du dos et des bretelles est complètement limé par l'usage, le cordura 1000D a l'air comme neuf, pas la moindre griffure. Le Karrimor Sabre 45 qui a quelques adeptes chez nous et pas mal chez David Manise, c'est aussi du 1000 deniers, et l'expérience montre que le tissu est increvable, si ça craque ça sera plutôt au niveau des coutures qu'au milieu du tissu.
Bref, aller jusqu'à du 1000 deniers pour un usage rando "standard" et même pour un usage longue durée, c'est bourrin, on peut sans doute se contenter de 500 deniers. J'ai jamais touché de cordura 500D donc je me rends pas compte de la différence entre les deux, si quelqu'un a plus d'expérience wink

Hors ligne

#19 21-04-2012 15:54:15

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Salut Pierrot,

Sur l'étiquette cousue sur le rabat : www.aiguillealpine.co.uk/cgi-bin/trolleyed_public.cgi?action=showprod_R047
Il y a marqué : "Aiguille Alpine" et juste en-dessous : "Made in England" wink Les deux photos de mon sac violet, c'est dans un atelier quand j'ai demandé des photos du dos par mail, je crois que ça se voit !

Pas d'étiquette pour le Cordura... mais pour avoir comparé avec des poches Maxpédition, c'est exactement la même chose au toucher et visuel. On verra sur la durée, mais à priori c'est solide. D'autant plus que les autres composants sont de qualité : Duraflex, YKK... ce qui tendrait à prouver que c'est du vrai Cordura DuPont.

Sur le fait qu'ils vendent d'autres produits, d'autres boutiques artisanales anglaises de renommée le font aussi.

Dernière modification par jigue (21-04-2012 16:30:56)

#20 21-04-2012 17:50:39

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

okay bonnes nouvelles smile

marque Cordura ou pas, à la limite peu importe, de toute façon du nylon "type cordura" en 1000 deniers c'est du costaud, qu'il soit fait par DuPont ou quelqu'un d'autre.

Hors ligne

#21 21-04-2012 18:05:30

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

Pour en revenir au choix du 1000D, certes pour un petit randonneur comme moi, c'est légèrement déraisonnable. Mais c'était le seul Zenith en stock et je le voulais rapidement. Sinon j'aurais pris évidemment du 500D, ça aurait pesé environ un bon 700g... pour un 47L solide, c'est plutôt excellent !

Dernière modification par jigue (21-04-2012 18:05:50)

#22 27-04-2012 10:50:39

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

J'ai commandé, j'ai eu le récépissé immédiatement et plus rien en 1 semaine : pas de mail pour le port ....
J'ai l'impression d'avoir lancé une bouteille à la mer !  roll

Dernière modification par Grimperic (28-04-2012 10:08:19)

Hors ligne

#23 27-04-2012 20:38:10

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:44:59)

#24 27-04-2012 20:58:01

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

jigue a écrit :

Tu as phoné au moins ?

Bon je viens de le faire ...
Mon sac a été envoyé aujourd'hui et le prix du transport (12.5£) ajouté à ma commande ! smile
Un mail m'a été envoyé pour confirmer notre conversation : dois-je mal le prendre concernant ma pratique de l'anglais ? lol
Le système de commande n'est tout de même pas très clair mais le gars est très sympathique !

Dernière modification par Grimperic (28-04-2012 12:18:57)

Hors ligne

#25 28-04-2012 22:03:05

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Aiguille Alpine

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:45:10)

Pied de page des forums