Aller au contenu

#51 24-08-2011 20:23:46

freddybicool
Membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 15-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

c'est pour du logement en dur, au mois d'octobre c'est plus sûr d'autant que j'y vais avec des copains/ copines qui n'ont jamais bivouaqué.
La partie qui m'interresse c'est tout ce qui est au Sud de Nasbinals.
En gros on partirait du Buisson/Gibertès, direction Nord Malbouzon, Ouest, Nasbinals ensuite Aubrac, refuge des Rajats, Bonnecombe, Gibertès.
Peu de kilomètres mais on veut prendre le temps.
merci pour votre contribution.


"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

Hors ligne

#52 24-08-2011 20:39:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bivouac en Aubrac

Pour moi, désolé, plus moyen de remettre la main sur mes enregistrements de traces ...
Déménagement et changement d'ordi n'ont rien arrangé.
sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 25-08-2011 06:37:52

freddybicool
Membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 15-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Merci de votre réponse Bison.
j'ai en gros regardé le parcours, si je suis une partie du GR 65 puis le GR65A et ensuite le Grp du tour des monts d'Aubrac, je devrais etre pas mal.
Si vous connaissez un endroit, sentier ou spot à ne pas louper faites moi signe.
Merci encore.


"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

Hors ligne

#54 25-08-2011 18:05:09

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

freddybicool a écrit :

j'ai en gros regardé le parcours, si je suis une partie du GR 65 puis le GR65A et ensuite le Grp du tour des monts d'Aubrac, je devrais etre pas mal.

cela ferait environ 70 à 75 km.
Globalement je trouve la partie au nord de la D900 moins intéressante que la partie sud.
La variante du GR65A entre la tourbière au sud-est du Lac des Moines et Marchastel est vraiment super, mais elle ne correspond pas vraiment à la boucle envisagée !

Hors ligne

#55 25-08-2011 19:15:11

freddybicool
Membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 15-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Tout est envisageable pour l'instant, je cherche un beau parcours grace à votre aide.

Une idée, Départ de Gibertès (proche A75 et arrivée à Rieutort d'Aubrac, ça fait 15 km en gros, l'avantage pour un 1er jour ça fait une mise en jambe aprés les 2h30 de route.
Ensuite au départ de Rieutort au lieu de partir sur Nasbinals, je prend le GR65A qui passe à Marchastel et au lac de St Andréol et qui descends à la tourbière.
de la je reprends le tracé du GR6/ GRP tour des monts d'Aubrac pour aller coucher au refuge des rajats.
le 3ème jour, on passerait par Bonnecombe, St Laurent de Muret pour rejoindre le Gibertès.

Est que cela est une bonne idée ou alors il ne faut pas que je zappe Nasbinals et Aubrac?

voila la trace envisagée au départ (clic sur les liens)
jour 1
jour 2
jour 3


"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

Hors ligne

#56 26-08-2011 17:13:07

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

freddybicool a écrit :

Une idée, Départ de Gibertès (proche A75 et arrivée à Rieutort d'Aubrac, ça fait 15 km en gros, l'avantage pour un 1er jour ça fait une mise en jambe aprés les 2h30 de route.
Ensuite au départ de Rieutort au lieu de partir sur Nasbinals, je prend le GR65A qui passe à Marchastel et au lac de St Andréol et qui descends à la tourbière.
de la je reprends le tracé du GR6/ GRP tour des monts d'Aubrac pour aller coucher au refuge des rajats.
le 3ème jour, on passerait par Bonnecombe, St Laurent de Muret pour rejoindre le Gibertès.

Est que cela est une bonne idée ou alors il ne faut pas que je zappe Nasbinals et Aubrac?

La variante que j'ai mentionnée n'est pas balisée mais figure sur les cartes. Par moment il n'y a plus de sentier et il faut pouvoir bien s'orienter. Si vous cherchez le côté un peu sauvage et nature de l'Aubrac, alors ce circuit est très bien.

Perso, je n'ai pas trouvé un grand charme à Nasbinals (à part l'église), mais c'est certainement un bon village d'étape car on trouve de tout. Votre circuit original est bien également , vous ne serez pas déçus. Si vous allez vers Nasbinals vous pourrez faire un crochet à la cascade du Déroc. Ce n'est pas possible dans l'autre variante.

Hors ligne

#57 26-08-2011 18:39:39

freddybicool
Membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 15-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Merci pour tous ces renseignements, la viarante sera choisie en fonction de la météo car mi octobre il risque ne ne pas faire trés beau donc à travers les patures cela risque d'etre un peu humide. dans ce cas on fera un détour à la cascade du Déroc.
Je vous tiendrais au courant.


"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

Hors ligne

#58 30-08-2011 22:37:40

ARVELLA
Membre
Inscription : 05-09-2005

Re : Bivouac en Aubrac

DBL a écrit :

Si vous cherchez le côté un peu sauvage et nature de l'Aubrac, alors ce circuit est très bien.

Bonsoir,
Ton parcours de 6 jours me semble correspondre à ce que nous recherchons... pour octobre sans doute.
Nous nous déplaçons à moto et le minimalisme fait partie de nos habitudes... Je vais m'inspirer de ta balade. 5 nuits en autonomie donc faut que je m'assure de la présence d'eau et que j'épure en suivant tes observations. Je ne veux pas voir de route ou autres mochetés  qui brisent le charme. Plus c'est sauvage mieux on s' porte et plus c'est beau plus on fait des photos et patiente pour attendre une belle lumière...
Bien agréable ton blog !
Arvella

Dernière modification par ARVELLA (30-08-2011 22:39:44)


Bof...

Hors ligne

#59 18-04-2012 18:05:29

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Il y a tellement de chose sur le forum que j'avais loupé ce fil... hmm
J'y raccorde la baffouille que j'ai malencontreusement casée ailleurs sous le titre "un tour sur l'Aubrac du 29/04 au 05/05/2012" dans la section "rencontres autour de la RL".
Si le modérateur peut le virer qu'il ne s'en prive pas smile .
J'ai beaucoup apprécié les photos de Bison et eu la bonne surprise de retrouver celles de Pierre qui m'ont souvent fait rêver, sur "moncoinrando" et son lien Picasa.
Disposant de peu de temps je vais, avec un copain, faire un bout de chemin en semi-autonomie au départ d'Aumont-Aubrac, direction sud.
http://www.aubrac-rando.com/index.php/fr/les-etapes
Les deux premières étapes du tracé orange jusqu'au "buron du Rajas".
La 3e sera raccordée vers "Aubrac" et rejoindra le tracé bleu.
Les 4e et 5e via Nasbinals et Malbouzon.
Je suis à la recherche de tuyaux sur ce secteur (conseils pour le bivouac, trucs à ne pas louper...).
Pour l'instant le temps sur le secteur est assez fraîs et perturbé mais je garde l'espoir de bénéficier d'une fenêtre météo plus sympa.
Merci à vous, cordialement.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#60 18-04-2012 18:27:28

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

je vais y jeter un oeil. Ca fait entre 80 et 90 km d'après mes calculs, un rythme cool (comme j'aime). Tu as une carte IGN au cas où je te donne des noms de lieux-dits ?

Hors ligne

#61 18-04-2012 19:24:00

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Non j'ai pas mais le copain que je retrouve à Aumont aura ça.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#62 18-04-2012 19:37:51

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Le cas échéant en passant sur openrunner je trouverai le fond cartographique wink
Si ton estimation est bonne on peut rallonger un peu (20 km/jour environ).

6343_dscf2078.jpg


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#63 18-04-2012 19:43:23

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

A cette période vous ne serez pas gênés par les vaches.

De Aumont-Aubrac à Tremouloux (juste après Prinsuéjols) je ne connais pas.

Bivouac possible avec eau près de Trémouloux (mais hors GRP, me demander si intéressé). Après St-Laurent-de-Muret bivouac possible près du ruisseau du Piou (jamais fait mais le coin offre un beau potentiel)

Entre la Blatte et le col de Bonnecombe je ne connais pas. Il y a une option « hors sentiers, aventure » par Rabiols et la Tioule avec bivouac (un des plus beau) près du ruisseau de la Tioule. On rejoint le GRP sur la D52 près de Bonnecombe. (Capture d'écran sur demande)

Entre Les Rajas et le Pendouliou de Fabrègues, il y a une portion de 4 km route monotone mais peu fréquentée. Pas vraiment d'alternative. 

A cet endroit, en cas de temps pourri, abri à Places-Hautes (4 km hors GRP au départ de  Pendouliou de Fabrègues, variante non balisée,Capture d'écran sur demande)

Entre le Pendouliou de Fabrègues et Aubrac, il y a deux options possibles : suivre le GR6 par l'ancienne voie romaine ou le GR65A par le buron de Cammejane (bivouac possible dans un rayon de 500 m. Source/abreuvoir au S-E 300m de la borne 1375m à l'est du Buron). Cette dernière option a disparu des cartes récentes.

Eau potable sur la place à Aubrac. Resto mais pas de commerce il me semble.

Entre Aubrac et Nasbinals c'est sympa mais un peu autoroute (Compostelle mais en sens inverse, jusqu'à Aumont en fait). Ravito à Nasbinals ou resto
Entre Nasbinals et Rieutort, bof bof,  40% asphalté.

Entre Rieutort et Aumont-Aubrac je ne connais pas.

Hors ligne

#64 18-04-2012 20:37:34

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Merci pour toutes tes infos.
Sur Aumont je comptais démarrer après une nuit au camping municipal mais selon mes infos il n'est pas encore ouvert.
On comptait arriver au Gibertès mais en zieutant sur la carte le bivouac près de trémouloux peut nous intéresser, peux tu m'en dire plus?
J'ai bien localisé Rabiols, le ruisseau de la Tioule, le truc du volcan etc... mais ne vois pas comment on y accède au mieux en venant de St Laurent de Muret.
Par contre à partir de là on peut rejoindre Lou Rajas et Mailhebiau par Puech de Latreille.
Pour la suite il semble en effet difficile d'échapper à la portion de route sad
Mais ne peut on couper la partie finale entre les deux Pendoulious (Fabrègues et Ramel) côté sud pour revenir au GR avant le Roc de Campiels.
Je n'ai pas réussi à situer Places-Hautes...
Merci pour l'option Buron de Cammejane qui effectivement n'est pas indiquée sur le fond d'openrunner.
Pour le ravitaillement ça a l'air léger mais on trouvera bien un casse dalle de ci de là, sinon on va prévoir un peu plus.
Je n'ai pas observé en détail pour trouver une alternative (mais je vais chercher) car au-delà de Montgros et jusqu'après Rieutord d'Aubrac c'est pas top. Peut être en contournant le Puech del Pont puis viser à l'est de Coste Rouge et sortir au Py?


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#65 24-04-2012 20:16:29

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Par paresse je n'ai pas pesé individuellement tous les éléments mais ils sont bien là smile
Mesurant 1m90 pour 94 kg je pense que le compromis n'est pas mauvais.
A suivre pour les retours...

Regroupement    Matériel                                            Position dans le sac
    Tente (Tarptent Stratospire 1)                  Poche principale
    Matelas pneumatique (Exped Synmat UL7M)    Poche principale
    Sac de couchage (Valandré Mirage)                  Poche principale
    Sac à viande    Poche principale
    Recharge gaz    Poche principale
    Housse pluie sac à dos (Tatonka)                 Poche principale
       
1-0    Sac rechange/textile                               Poche principale
1    Haut manches longues mérino (Ortovox)   
1    Haut manches longues mérino (Haglofs)   
1    boxer mérino (Falke)   
1    Collant sans pied mérino (Haglofs)   
1    Gants plastique jetables   
1    Gants en soie   
1    Pantalon shortable (North Face)   
1    Chausettes mérino smartwool   
    Bol Ziploc/couvercle+Brûleur gaz+Trépied   
    Serviette    Poche interieure
       
2-0    Sac repas                                                         Poche principale
2    2 rations Tipiac   
2    1 Nouilles chinoise/légumes   
2    1 Nouilles chinoise/poulet   
2    1 Nouilles chinoise/curry   
2    Flacon 135 ml huile d'olive   
2    2 rations velouté châtaigne/courgette   
2    4 rations velouté châtaigne/épinard   
2    1 dose boisson châtaigne/pomme   
2    Sachets épices (raz el hanout, poivre, curry, cumin, sel)    
       
       
3-0    Popotte 2 parties + élastique                            Poche principale
3    Poignée   
3    Gobelet   
3    Couteau   
3    Lampe frontale   
3    Pile de rechange pour lampe frontale   
3    8 pastilles (Aquamira)   
       
4-0    Sac toilette                                         Poche extérieure droite
4    Miroir   
4    4 gants "lingette"   
4    1 rasoir   
4    1 brosse à dent   
4    2 mini-dentifrice   
4    Blister feuilles de savon   
4    Combi cuillère/fourchette   
4    Poncho pluie minimaliste   
4    Plaquette antiviraux   
4    Plaquette diosmine   
    Couverture de survie   
    Cordelette à linge   
    1 bâton de marche téléscopique   
       
    1 paire de Tongues (Jet-Tong)             Poche extérieure gauche
    Papier/stylo   
       
    Papier wc    Grande poche supérieure
    Serviette MSR   
    Housse pluie sac à dos   
       
    Bloc solaire (Solio H1000)                          Petite poche supérieure
       
5-0    Lampe 3 leds (Solio)                            Grande poche arrière
    Embout chargeur mobile (Solio)   
    Boîte boules Quies   
    Tube Mc Nett Silnet   
    Mini cordelette 15m + 10 bloqueurs    
    Poche souple à vin 75cl (Platypus)   
    Poche souple à eau 2l (Liquitainer)   
       
    1 APN (Lumix)                                     Poche ceinture ventrale

    Sac à dos Rando-Light Hiking 55L   
    POIDS TOTAL 8,100 KG


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#66 24-04-2012 21:18:31

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

-  je vois que tu prends un chargeyur solaire c'est bien ça ? qu'as tu besoin de recharger sur 5 à 6 jours ?

- piles de rechange pour la lampe frontale ? tu ne pars pas avec des piles neuves sans doute ?

Hors ligne

#67 25-04-2012 05:03:21

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

C'est pour recharger mon téléphone mobile et comme il y a une mini lampe assortie ça ne gâche rien.
De surcroît ça ne leste pas beaucoup le sac, mais il est vrai que cela peut àlors passer pour un doublon avec la petite frontale (Diamond Ion, 31 gr avec la pile).
Ne connaissant pas l'autonomie de celle-ci j'ai une pile de rechange qui ne me servira surement pas, mais vu le poids...
Il ya un doublon involontaire (dans ma liste) c'est la housse de pluie du sac à dos, je n'en n'ai qu'une wink
C'est plutôt sur la bouffe que j'ai l'impression d'avoir un tout petit peu abusé mais les commerces ne sont pas légion dans le coin et il y aura le 1er mai (tout fermé). Faut que je repointe avec mon copain pour voir ce qu'il prend précisément. Il assure la pharmacie.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#68 25-04-2012 06:49:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bivouac en Aubrac

Tuyau pour le ravitaillement :
Marché du dimanche à Nasbinals ... super, et toutes les autres boutiques d'alimentation étaient ouvertes ...
Par contre, le lundi :  tout fermé ... tu peux juste acheter quelques friandises dans un bar près de la place.
Le gîte communal (avec un nom dont je ne me rappelle plus, à 50 m de l'église) n'est pas mal et pas cher. Nuitée seulement, il y a une belle cuisine.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#69 25-04-2012 07:39:36

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Merci Bison,
Nous y serons théoriquement mercredi ou jeudi mais je note pour la prochaine wink
Et je vais essayer de franchir Mailhebiau sans mettre les mains cool


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#70 25-04-2012 14:11:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Bonjour,
Juste pour info, il a neigé la semaine passée dans l'Aubrac, et les régions environnantes.
Je randonnais dans le Larzac... nuits de - 4 ° à quelques tout petits degrés... Toile gelée au réveil... sinon, variante pluie, grand vent (rarement vu ça, pour le vent, et pourtant, je suis bretonne !)...
Ce commentaire pour relativiser vos questions sur le poids de l'alimentation... car j'ai pu remarquer qu'avec un temps comme ça, la dépense énergétique m'a semblé plus grande, et le bol alimentaire a suivi la même pente !  tongue
Par ailleurs, je note les référence du caleçon mérino... j'ai fait l'erreur d'essayer d'innover en troquant mon collant de laine contre un caleçon D4 qui était paraît-il chaud... et je n'ai eu froid "qu" 'aux jambes...
Bon trek à vous !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#71 25-04-2012 19:48:24

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Bonjour,
Un copain qui est dans le Cantal, entre Murat et Puy Mary, m'a signalé 10 cm de neige tombés hier matin.
Les prévisions laissent espérer un redoux mais le régime d'averses semble persistant à moyen terme.
je croise tout de même les doigts smile
Merci!


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#72 25-04-2012 20:45:11

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Bivouac en Aubrac

quelques infos en plus

http://www.nasbinals.fr/hotels/gites

en ce moment fort vent de sud,la neige ne va pas resister longtemps


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#73 06-05-2012 20:47:45

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

6343_p1000416.jpg
Photo quizz : où sont les tentes?
Finalement le parcours a un peu changé en partie finale mais malgré une météo capricieuse et plus de gîte que de toile, une piqûre douloureuse à la cheville et bien que les bêtes à cornes ne soit pas encore trop de sortie (pour taverser les pâturages c'est mieux), c'était vachement bien : http://www.openrunner.com/index.php?id=1436630&lang=fr


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#74 06-05-2012 20:50:18

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

6343_p1000429.jpg
Un indice, un bon café à l'eau jaune de la Biourière  smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#75 06-05-2012 20:52:37

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Bivouac en Aubrac

et un peu de luge à Mailhebiau
6343_p1000455.jpg


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

Pied de page des forums