Aller au contenu

#1 18-04-2012 22:31:51

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

[Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Hello,

je poste enfin le retour sur la rando de Pâques dans les Vosges, où on a croisé velox, ambrose chapelle et Cristal.
Tout ça est aussi dispo sur mon blog.

Le matos

Je randonne 90% du temps en couple, du coup j'ai une liste optimisée pour. D'où par exemple, un seul sac de couchage. Dans les conditions qu'on a eu, l'OMM était clairement overkill, mais je l'utilise toujours en attendant qu'un nouveau sac sorte de ma machine à coudre smile

Liste sur soi

Liste sur soi

Un petit retour rapide sur le matériel emporté. Compte tenu de la saison encore fraîche et de la possiblité de trouver des abris de replis dans le coin où nous allions, nous sommes partis avec un liste mixte été-hiver, et nous ne l'avons pas regretté. Un abri minimaliste (300g tout compris) mais des vêtements et un duvet biplace chauds nous ont permis de partir léger (au maximum 6kg sur le dos pour moi et 3kg pour Irina, eau et bouffe pour 4 jours comprises) tout en passant des nuits confortables.

J'ai été conquis par les chaussures en mesh, Irina aussi d'ailleurs (outre les problèmes de frottement). Le pied respire, et lorsqu'il se mouille (eau, neige...), il sêche beaucoup plus vite que sous du Gore-Tex ou équivalent. Ayant les pieds bien aérés la journée, et pour une si courte durée, j'ai gardé les chaussettes de marche de la journée (mérinos) pour dormir, avec de simples chaussettes fines par-dessus pour ne pas salir le duvet. Chaleur sêche garantie sans aucun problème d'odeur après 3 jours (en cette saison...).

Pour la prochaine fois, je remplacerai juste :
- les sacs plastiques par une paire de chausettes étanches (vapeur barrière)
- les gants en latex par des gants imper-respi ou une deuxième paire de gants polaires
Mais ça reste du confort, car jamais nous n'avons été gênés par le froid au point de ne plus profiter de la randonnée.

Je ferais un petit retour sur l'abri dans son fil dédié big_smile

Aux listes du matos il faut rajouter 250g de gaz (je ne prends pas de cartouches plus petites, trop chères), au maximum un litre d'eau chacun et environ 3kg de bouffe pour deux. Cela ne comprend pas non plus l'éléctronique (GPS, photo réflex + 2 objectifs), qui était portée dans un sac banane devant pour être rapidement accessible. Encore une fois, avec un peu d'expérience et le strict minimum de matériel adapté, on peut faire beaucoup!


La trace GPS.

Maintenant, place au long récit. Comme d'hab, c'est destiné aussi à un public un peu moins averti que les MULs, d'où les précisions parfois évidentes smile Assez verbeux, je ne vous en voudrez pas si vous ne lisez pas tout!

Le récit

Nous sommes mercredi soir, il est 11h quand je rentre chez moi. J'ai pris mon jeudi après-midi pour partir plus tôt en week-end. Seul souci, je ne sais pas encore où... Tergiversations... quelques MULs parlent de faire une sortie dans les Vosges, moi je me tâte entre Vosges, temps potable, presque plus de neige, pas trop loin, et les Alpes suisses, temps pourri, beaucoup de neige, et loin. Finalement nous optons pour les Vosges. Je trace alors à la va-vite un tracé en boucle au départ de Turckheim suivant à peu près les crêtes et mets tout ça sur mon GPS en guise de carte avant d'aller au dodo.

Jeudi, jour du départ. A peine fini la matinée, Irina et moi rassemblons quelques affaires de rando et un peu de bouffe avant de manger un bout et décoller à 14h. Nous passons à Strasbourg dire bonjour à Velox. Après un agréable repas passé en sa compagnie, nous reprenons la route vers Turckheim, le village du veilleur de nuit, où nous arrivons vers 11h. Gros dilemne. Nous avions pensé marcher quelques minutes et poser le bivouac, mais il a plu toute la journée, nos sacs sont encore à moitié prêts et je n'ai encore jamais dormi sous mon nouvel abri... Nous passons donc la nuit dans la voiture, bien au chaud sous le duvet.

Vendredi
Turckheim - Petit Ballon, 24km, 1400m D+, 380m D-

Ca y est, on va pouvoir attaquer. Nous nous réveillons au milieu des maisons, en périphérie de Turckheim. Répartition du matériel et de la bouffe dans les sacs, mini déjeuner et c'est parti. Il est 7h30. Dès les premiers pas, alors que nous sortons du village en traversant les vignobles, une cigogne vient se poser au milieu des raisins, pour nous rappeler que nous sommes bien en Alsace.


Sans titre

Le début se fait sur un petit sentier forestier, très humide, avant de rejoindre de château du Hohlandsbourg, en pleine restauration. Belle bête. Le sentier devient piste, puis sentier à nouveau, et re-piste. Passage à la Fontaine de la Dame pour se ravitailler en eau. Nous ne croisons pas grand monde, à part une biche et un écureuil. Le temps est gris et brumeux, il doit faire autour de 5°C, mais la balade est agréable.


Sans titre

Nous passons devant le refuge du Staufen, un bel abri de pierre en accès libre, avant d'atteindre le sommet du même nom, culminant à 898m, vers 11h (nous sommes partis de 230m). Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une pose repas dans les ruines du Schrankenfels.


Sans titre


Sans titre

Poursuite sur le GR532, qui mène au Petit Ballon, notre objectif du jour. La pente est douce mais toujours montante, les sentiers sont très bien balisés et agréables à parcourir.


Sans titre

Sans titre

Nous avons même droit à l'apparition furtive du soleil, juste avant d'arriver au col du Mutterthal. A partir de maintenant et ce jusqu'au pied du Petit Ballon, le chemin se transforme en piste. Pas très intéressant ce Chemin du Général. Mais bon, ce n'est qu'une heure de marche.

Nous arrivons enfin à l'Auberge du Boenlesgrab, où nous faisons une dernière pause avant de gravir les 400m de dénivelé qui nous séparent du sommet du Petit Ballon. Ça attaque raide sur une piste avant de bifurquer en lacets entre les pins et un tapis de mousse imbibé d'eau. Nous passons pas loin d'une ferme et prenons le risque d'attendre encore avant de faire le plein d'eau. Plus nous montons, moins il y a d'arbres et plus le brouillard se fait dense.


Sans titre

Nous sommes une heure plus tard sous le sommet lorsque j'aperçois une flaque d'eau. Elle ne paye pas de mine, mais c'est bel et bien une source qui jaillit de sous-terre. Lent remplissage des bouteilles pour le repas du soir.


Sans titre

Enfin nous arrivons au sommet (1272m) 5min plus tard. Du monde, peu de visibilité, et encore des restes de neige sur les versants nord à l'ombre des arbres.


Sans titre

Nous nous éloignons pour poser le bivouac, plein est, en espérant se faire réveiller par le soleil demain matin. Dans la nature, il faut garder espoir si l'on ne veut rater aucun moment!

Je passe un quart d'heure à monter le fruit de ma conception big_smile Pas trop de vent, nuages éparses, qui nous laissent même apercevoir le soleil, ça ne devrait pas être une première nuit difficile.


Sans titre

En finissant de préparer les pâtes, je sens subitement une nausée m'envahir. Coup de fatigue? Altitude? Hypoglycémie? Avec 25km et 1300m D+, c'est pas impossible. Je n'avale rien, Irina fini ma part et nous allons nous glisser dans le sac de couchage. Réveillé deux heures plus tard par un bout de toile qui claque (que je tends, du coup), je me sens beaucoup mieux. Vivement le petit déjeuner smile

Samedi
Petit Ballon - Col de la Schlucht, 27km, 770m D+, 870m D-

Pas de soleil au réveil, mais presque. Le ciel est couvert sur l'horizon, mais nous offre quand même quelques rayons. Nous en profitons pour essayer de faire sêcher le givre déposé sur le duvet. Nous avons passé une bonne nuit.

Sans titre

Nous reprenons la route vers 8h30 après un chocolat chaud, avec pour objectif le Hohneck, où nous devons retrouver Ambrose et Cristal en fin d'après-midi. Nous traversons pas mal de petits névés, mais la progression est facile et amusante sur un petit sentier tantôt au milieu des les arbres, tantôt au milieu des chaûmes.

Sans titre

Irina a depuis hier la tige de ses chaussures qui vient taper contre le tendon, pas très confortable. Je tente de lui faire un petit coussinet en gaze de coton maintenue par du duct tape (qui trouve ici ses limites, noter pour la prochaine fois de prendre une petite bande élastique).

Le Klintzkopf, dont la zone protégée est fermée à cette époque de l'année pour laisser la faune se reproduire, doit être contourné. Nous quittons le GR532 pour continuer sur le GR5 dans une forêt extrêment humide. Nous pressons le pas pour sortir de cette grotte de glace. 

Le sentier a laissé place à la piste à nouveau. Je reçois un coup de fil de Ambrose, qui me propose de se voir plus tôt. N'ayant pas vraiment idée de la distance qui nous sépare du Rainkopf, où il me propose de se retrouver, je lui dit OK pour 14h. Je me rends vite compte après scrutation de la carte que mon horaire est un peu optimiste, mais faisable. Irina me regarde l'air de dire "ça veut dire qu'on va devoir courir pendant encore 3h sans manger??". J'essaie de la motiver et nous nous remettons en route illico.

Il y a vraiment beaucoup de neige à l'approche du col de Hahnenbrunn, nous faisons bien 200m les pieds dans un champ de neige, avant de rejoindre plus loin la route des crêtes. Il est midi, Irina a faim, et commence à réaliser que nous n'aurons pas le temps de nous arrêter si l'on veut être à l'heure au rendez-vous smile Je n'ai rien mangé hier mais je puise dans mes réserves (noter pour la prochaine fois: prendre moins de bouffe, c'est lourd, et on s'en passe!).

Nous continuons sur les crêtes, en traversant de plus en plus de névés.

Sans titre

Le soleil est même de la partie, voilà la motivation qui fait avancer! Et sortir l'appareil photo...

Sans titre

Il est 13h15. Coup de fil. Ambrose et Cristal sont déjà au Rainkopf, et nous venons de passer devant le panneau l'annonçant à 1h15 devant nous... Ils se décident à revenir dans notre direction, nous nous croisons 45min plus tard au sommet du Rothenbachkopf (1316m). Descente au col du même nom pour enfin manger un peu. Irina a les yeux qui brillent tongue

Pause déjeuner et sêchage du duvet, encore un petit peu humide, sous le soleil qui s'invite à table! Magique! Puis nous reprenons la route. Nous sommes rapidement au Rainkopf, puis au collet du Rainkopf, où nous faisons le plein d'eau pour le bivouac du soir.

Sans titre

Progression en sympathique compagnie, bien plus tranquille que la course de ce matin, et tant mieux, un peu de repos après le sport smile

Sans titre

Sur le chemin brillent au soleil de minuscules jonquilles sauvages, pour nous rappeler que maglré les névés, nous sommes bel et bien au printemps.

Sans titre

Nous arrivons vers 16h30 au Hohneck.

Sans titre

Là-haut, l'auberge est fermée. Nous enfilons la doudoune car le vent frais souffle allègrement, et il ne reste que de la descente jusqu'au bivouac. A ce point là, nous aurions voulu prendre le sentier des roches, qui part au nord du Petit Hohneck le long du versant est de la crête. Mais le terrain, très humide et à l'ombre, est encore bien couvert de neige, lourde qui plus est. Direction les Trois Fours, en longeant la falaise.

La neige de certains névés vire parfois à la soupe, sans prévenir. Et moi j'ai eu la bonne idée pour cette randonnée de vouloir tester mes nouvelles chaussures d'été... amphibiennes - comprendre avec plein de trous. Résultat, malgré mes esquives, je finis les pieds humides. Mais au final tout le monde est dans le même bain!

Nous passons les Trois Fours, et prenons la direction du col de la Schlucht jusqu'à sortir de la réserve naturelle du Frankenthal. Avant de se retrouver à nouveau dans la pente, nous posons les abris pour passer la nuit dans les bois. David, mon petit abri fermé, contre Goliath, le SpinTwin de Ambrose.

Sans titre

Sans titre

Il se met à neigeoter, mais rien d'alarmant. D'ailleurs, pendant le montage, nous avons même droit à quelques rayons de soleil!

Pendant que Ambrose nous prépare avec amour des nouilles chinoises (pas les toutes prêtes, les vraies!), j'allume un feu avec les quelques brindilles sêches que je trouve et une bougie chauffe plat. Audrey et Irina sont ravies de pouvoir se réchauffer, et moi je vais pouvoir faire dégorger l'eau de mes chaussettes!

Sans titre

Après ces deux heures de veillée au coin du feu, à manger pâtes, magret sêché et saucisson, la lumière du jour a bien baissé. Allez hop, tout le monde au lit. Il est 20h, il recommence à neigeoter...

Dimanche
Col de la Schlucht - Turckheim, 31km, 500m D+, 1480m D-

Durant la nuit, enfoui dans ma doudoune, il m'a semblé entendre le crépitement de la neige sur la toile, plus intense qu'au coucher. J'entends Ambrose et Cristal s'agiter. La lueur du jour revenant peu à peu, je m'aperçois que l'abri est totalement recouvert d'un bon centimètre de neige. Je passe le nez sous la toile pour m'émerveiller devant la forêt tapissée de blanc. J'aimerais sortir de l'abri sans faire tomber cette neige qui le camoufle, mais c'est difficile dans une telle tente de poche...

Sans titre

Pour autant, l'espace sous la toile est resté suffisant, même à deux. Le sac de couchage a certes flurté avec le silnylon, mais aucun gros dommage n'est à déplorer. Ah si... mes chaussures. Je les avais posées trop près du bord de la toile... elles sont maintenant PLEINES de neige! Avant la prochaine rando, il me faut absolument finir de coudre les haubans latéraux pour gagner en habitabilité...

Nous sortons ranger les affaires et préparer un petit déjeuner chaud, car il fait -4°C. Le temps de commencer à faire chauffer notre chocolat au lait, Ambrose et Cristal sont déjà sur le départ. Nos chemins s'opposent. Nous les saluons et finissons de déjeuner, Irina et moi, sous ce décor nouveau.

Avant d'enfiler mes chaussures pleines de neige, j'ai pris soin d'enfiler un sac plastique autour de mes chaussettes, pour les garder au sec. Sensation bizarre d'instabilité au début, mais on s'y fait. On verra si ça fait l'affaire.

Enfin nous levons les voiles un peu avant 9h. Encore deux jours devant nous pour retrouver Turckheim, ne nous pressons pas. Hier nous étions au printemps, aujourd'hui de retour en hiver. Une toute autre randonnée commence , profitons-en smile

Nous rejoingnons le col de la Schlucht rapidement. Pas grand monde ici. Irina a froid aux mains avec ses gants fins en polaire. On essaie les gants en latex (de réserve) par dessus, pour protéger du vent et de l'humidité et continuons.

Sans titre

Nous passons à côté de l'accès aux escaliers de Hirschstein, que nous aurions également voulu imprunter, mais là ça risque d'être casse-gueule. Suite sur le GR5. Nous sommes seuls, à avancer dans un vague couloir qui sillonne entre les arbres sur la crête, avec comme guide quelques traces de pas laissées dans la neige, recouvertes par 2cm de poudreuse. Nous traçons notre chemin, silencieusement sur ce tapis immaculé, parfois sous un rayon de soleil, des moments comme je les aime smile

Sans titre

Sans titre

Nous passons le Tanet (1284m). Le pied d'Irina semble aller mieux depuis hier, par contre elle a toujours du mal à garder ses doigts chauds. Je lui donne alors ma paire de gants en polaire, qui en plus des siens, parviendront enfin à maintenir ses mains à température. J'enfile les gants en latex sur mes mains nues. L'humidité intérieure se refroidit rapidement sous l'effet du vent. Je n'arrive pas à garder les mains chaudes avec (contrairement à la polaire), mais ça protège du vent et du froid (il fait quand même -5°C, certainement moins avec le vent). Mais la doudoune tient mon corps bien au chaud. En rentrant mes mains dans les poches de temps en temps, j'arrive à ne pas avoir froid.

Nous continuons à travers la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing.

Sans titre

Le plafond est bas, il neigeote toujours. Une variante panoramique du GR5 permet de longer la falaise, mais nous sommes obligés vers la fin de recouper vers le chemin principal pour éviter des corniches. Mais le jeu en vaut la chandelle.

L'endroit est magnifique (pas loin d'un carrefour nommé Dreieck - triangle en allemand). Malgré les nuages, on peut distinguer le sentier de crête que nous allons d'ici peu fouler. On sent que le soleil essaie de percer, la luminosité est assez intense, il fait de moins en moins froid, et sans s'en rendre compte, nous sommes en train de faire le plein d'UV smile

Sans titre

Nous croisons quelques randonneurs en ce dimanche Pascal, avant de rejoindre l'embranchement pour le sentier descendant au Lac Noir. Fin du GR5 pour nous ici. Chemin un tantinet scabreux au départ. Nous devons passer entre quelques buissons, au-dessus d'un ru couvert de neige. Chose que je n'ai remarqué qu'après y avoir plongé le pied... Le sentier se fait plus large et nous permet ensuite de le longer.

Sans titre

La pente devient raide, le sentier court en lacet à travers la pinède. Encore une fois, personne n'est passé ici ce matin. La fine couche de poudreuse qui recouvre les racines et la neige de l'hiver passé permet justement d'avoir une bonne adhérence. J'en viens à regretter de moins en moins d'être parti avec mes chaussures amphibiennes (en fait, je ne l'ai même jamais regretté tongue). Descente agréable, le soleil nous force même de temps en temps à sortir l'appareil photo!

Sans titre

Nous arrivons enfin au Lac Noir. Barrage de retenue, un parking avec des camping cars, une auberge pleine à craquer, pas des plus intéressant. Nous profitons quand même de cet endroit dégagé pour faire sêcher le sac de couchage pour le bivouac de ce soir, en prévision de mauvais temps. Nous prévoyons de dormir du côté du Col du Linge.

Après une petite collation et avant de reprendre la route, je jette un oeil à mes pieds. Ou plutôt mes chaussettes en sac plastique, car j'ai la sensatioin malgré tout d'avoir les pieds humides.

Sans titre

En effet, les plastiques se sont complètement ouverts et mes plantes de pied mouillées. J'enlève les sacs plastiques, mes chaussettes sêcheront en marchant.

14h30. Marche sur la route avant de rejoindre le GR532, avec un point de vue sur notre parcours d'hier et aujourd'hui (Hohneck et Petit Hohneck enneigés en arrière-plan).

Sans titre

Nous venons de passer sous les 1000m mais il reste encore pas mal de neige. Le chemin devient peu a peu un mélange de neige et de boue, un peu d'herbe est heureusement présente pour stabiliser le tout. Nous descendons tranquillement en pente douce et atteignons rapidement le col du Wettstein, où a eu lieu une grande bataille durant 14-18.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous ravitaillons en eau à l'auberge du Glasborn. Les pieds en éventail, nous faisons une courte pause sêchage avant de repartir. Il fait bon et mes pieds sont enfin sec.

Nous traversons à nouveau un champ de bataille, à quelques pas du col du Linge. On peut imaginer, en regardant les terrains, tous ces hommes qui se cachaient dans ces dépressions, avant un ultime assaut. Les lignes de front de chaque camp n'étaient parfois séparées que d'une quinzaine de mètres!

Sans titre

Au sortir de ce décor à la triste histoire, le chemin se poursuit dans une forêt. A nouveau, comme au Klintzkopf, l'humidité est telle qu'on sent le froid nous envahir. Nous pressons le pas.

Il est 17h. Je jette un oeil à la carte, il nous reste encore au moins 10km à parcourir. Nous pensons au bivouac. Ces forêts, humides, froides, sombres, aussi proches des habitations, ne me donnent pas envie. Après tout, on bivouaque pour se faire plaisir, où lorsqu'il nous est impossible de rallier un objectif dans la journée. La décision est prise, nous accélérons pour rentrer ce soir à la voiture.

La suite du chemin n'est pas bien intéressante. Des pistes forestières, qui se transforment en chemin de temps en temps. Toujours au milieu des arbres.

Sans titre

Petits pas de courses lorsque les descentes deviennent un peu plus raide. Nous atteignons le Grand Hohnack, dernière montée qui au détour d'un virage offre encore un beau panorama sur les ballons d'Alsace.

Sans titre

Dès que nous pouvons, nous courrons encore. Nous arrivons aux Trois-Epis, où nous quittons la piste pour un joli petit sentier qui descend entre les pins et les hêtres.

Sans titre

Peu avant Turckheim, une biche détale à 30m de nous. Nous courrons encore. Mes pieds chauffent, Irina a depuis quelques kilomètres un genou douloureux, mais rien de trop méchants.

Un peu avant 20h, après finalement 15km et 3h de marche sportive, nous voilà à la voiture, content de finir la journée. La boucle est bouclée, nous mangeons un bout et prenons la route, en espérant être avant minuit à la maison smile

Au final, c'était une belle balade sur les crêtes de Vosges. La fin, outre le cheminement sur ces sites historiques de la Grande Guerre, ne présente pas d'intérêt majeur, mais c'est un passage obligé pour boucler cet itinéraire. Avec les petites variantes que nous n'avoins pas pu prendre (sentier des roches, escaliers de Hirschstein), c'est un tour parfais pour une randonnée tranquille de 4 jours. Nous reviendrons visiter les lieux manqués lorsque la neige aura fait place au soleil smile

Dernière modification par nutzzz (19-04-2012 07:07:34)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#2 19-04-2012 06:41:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Merci pour ce récit. wink
(Les raisins, t'es sûr?)

Ton abri "hausgemacht' a l'air intéressant. Tu en avais parlé ici?

Hors ligne

#3 19-04-2012 06:59:50

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Les raisins ... oui façon de parler.. les ceps plutôt à cette époque smile

Le fil de l'abri est . Il avait une sale tête à l'époque, il s'est bien amélioré mais y'en encore un tout petit peu de boulot pour qu'il soit bien.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#4 19-04-2012 11:38:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Salut nutzzz. Sortie bien sympa, merci de la partager.

Un petit retour sur le G1000 Lite? Comparé à du G1000 classique, ça donne quoi (dans les orties big_smile)?

Hors ligne

#5 19-04-2012 18:00:08

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Très sympa ce récit. Merci nutzzz.

Hors ligne

#6 19-04-2012 18:29:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Merci pour la balade. wink

En effet, les plastiques se sont complètement ouverts et mes plantes de pied mouillées.

Il ne faut pas hésiter à prendre des sacs bien costauds, même les sacs blancs de supermarché se déchirent facilement.
Au passage, si tu comptes en acheter dans le commerce, Eraz m'a dit être décu du modèle de chez Integral design, la faute au tanka qui peut à la longue blesser le bas de la jambe si utilisé avec chaussures montantes.
Mais bon, j'imagine que tu vas les faire toi-même. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 19-04-2012 21:19:46

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Tous le plaisir est pour moi wink

fredlafouine a écrit :

si tu comptes en acheter dans le commerce, Eraz m'a dit être décu du modèle de chez Integral design, la faute au tanka qui peut à la longue blesser le bas de la jambe si utilisé avec chaussures montantes.
Mais bon, j'imagine que tu vas les faire toi-même.

J'ai quelques restes de nylon qui traînent, je testerai dans un premier temps avec ça smile Je pense que j'en testerai un enduit PU  plutôt qu'au silcone, moins glissant et un peu respirant. Merci en tout cas pour le tip!

Kam a écrit :

Un petit retour sur le G1000 Lite? Comparé à du G1000 classique, ça donne quoi (dans les orties)?

Difficile de te faire un retour terrain comparatif, je n'ai jamais porté le G1000 classique qu'en magasin. Sur soi, il donne vraiment une impression de légèreté comparé au classique. Niveau tissu, c'est un peu plus bruyant et la structure est différente, une sorte de ripstop.
Je suis vraiment ravi du Lite. Je l'ai utilisé aussi bien en septembre dernier au Maroc par 35° que cet hiver en conditions froides et venteuses, avec un collant dessous. J'ai acheté un petit savon de cire que je n'ai même pas encore utilisé. J'ai pas crapahuté dans le maquis avec, mais je n'ai pas non plus été précautionneux avec dans les buissons, pas un accros jusqu'à ce jour. C'est du durable, c'est bien ce que je recherchais dans ce produit!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#8 19-04-2012 21:34:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Sympa d'avoir sa femme avec soi en rando... y'en a certaines qu'il faut traîner ! lol (Je suis célibataire... wink)

nutzzz a écrit :

J'ai acheté un petit savon de cire que je n'ai même pas encore utilisé.

J'ai un G1000 classique mais j'espère que la cire va partir petit à petit au lavage car j'aimerais qu'il soit au maximum respirant. Tu ne préfères pas gagner en respirabilité et te protéger des intempéries par un tissu imperméable plutôt que le "recirer" ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#9 19-04-2012 21:37:40

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Bonsoir nutzzz,

Beau retour. Décidément, tu avais bien choisi ton week-end pour un test terrain de nouveau matériel en conditions... comment dire... variables!

Je comprends ton excitation à essayer ton nouvel abri et tes nouvelles chaussures, mais sincérement, est-ce que qu'à un moment tu ne t'es pas dit: j'aurais mieux fait de prendre ma Shangri-la et mes hautes en goretex?

Après, c'est sûr que tu pourras partir confiant avec cette même liste une fois que le printemps sera là pour de vrai!  cool

Dernière modification par highlight (19-04-2012 21:38:15)


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#10 19-04-2012 22:00:36

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 4 jours à Pâques dans les Vosges

Ontheroad33 a écrit :

J'ai un G1000 classique mais j'espère que la cire va partir petit à petit au lavage car j'aimerais qu'il soit au maximum respirant. Tu ne préfères pas gagner en respirabilité et te protéger des intempéries par un tissu imperméable plutôt que le "recirer" ?

Si, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas remis. Je l'ai acheté à la fin de l'hiver, ça ne valait plus le coup. Par contre c'est un truc que je ferai au début de l'hiver prochain.

highlight a écrit :

Je comprends ton excitation à essayer ton nouvel abri et tes nouvelles chaussures, mais sincérement, est-ce que qu'à un moment tu ne t'es pas dit: j'aurais mieux fait de prendre ma Shangri-la et mes hautes en goretex?

Comme je disais, non je n'ai jamais regretté ni ma shangri-la, ni les grosses.
Les chaussures, j'ai eu le malheur de pas très bien serrer mes grosses cet hiver, le résultat n'est pas joli joli, même si ce n'est qu'esthétique. Marcher 30km par jour avec des grosses, c'est fatiguant, surtout quand on a pris goût aux chaussons. Et puis de toute façon, dans la neige, rester au sec n'est qu'une histoire de temps. Alors quand le point d'être mouillé est arrivé, autant que ça sêche vite smile
Quant à la shangri-la 2, elle a une énorme empreinte au sol, mon petit abri est deux fois moins imposant au sol. Là où je l'ai planté le premier soir, un très joli endroit au bord de la pente, il n'y avait pas la place pour plus. Quand au deuxième bivouac, avec le réveil sous la neige, pareil, pas ressenti le besoin d'avoir plus d'habitabilité lorsque ce n'est que pour dormir. Sous une pluie diluvienne, je dis pas. On aurait pas été tranquille. Mais dans ces conditions, c'était parfait.
Globalement je cherche à réduire l'encombrement de mon matos maintenant. Le seul truc qui me pose vraiment souci, c'est les matelas... je sais pas trop encore dans quelle direction aller... La mousse c'est pas cher et m'est suffisamment confortable, mais ça prend de la place... Et les matelas gonflables, c'est pas donné. Mais si j'ai l'occasion de trouver un prolite XS nouvelle version ... smile

Dernière modification par nutzzz (19-04-2012 22:29:36)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums