Aller au contenu

Annonce

#226 12-04-2012 12:40:31

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

On dirait que les Vosges ont été conçues par un randonneur ;-)

Merci pour ces infos, je vais creuser ça. Les idées que tu émets sont excellentes et vont me permettre d'effectivement faire un truc qui sera modulable à l'envie... se donner, pour une fois, la liberté d'aller un peu à notre guise, selon l'envie :-)

MERCI !

Dernière modification par elcap (12-04-2012 12:40:41)

Hors ligne

#227 12-04-2012 14:03:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

elcap a écrit :

On dirait que les Vosges ont été conçues par un randonneur ;-)

Tu ne crois pas si bien dire.
Curt Mundel est son nom.
Avant, c'était juste un vaste truc un peu hostile à cheval entre deux provinces, parfois deux pays, avec quelques paysans, quelques charbonniers et 2 -3 mennonites et autres anabaptistes. smile

Dernière modification par velox (13-04-2012 07:44:18)

Hors ligne

#228 14-04-2012 15:22:37

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Yep à tous,

avec 2/3 amis nous recherchons une petite balade sur 3/4 jours en montagne. Nos critères :
- 3/4 heures de train maxi depuis Paris (on a peu de temps donc on préférerait passer notre temps à marcher) ;
- éviter les endroits où on croise une départementale tous les jours ;
- prendre un peu d'altitude ;

On compte partir début juin, pas besoin de refuge ou d'endroit pour ravitailler. Des idées ?

Hors ligne

#229 14-04-2012 15:34:41

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Depuis Paris, le vercors, par Grenoble.
Mieux... la chartreuse. 3H de train, un peu de bus, et marchez!

en faisant une recherche sur le forum/Google, tu devrais trouver.

Sinon l'Auvergne. Sancy, monts du cantal, forez.  Etc...
Mais plus long en train


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#230 14-04-2012 16:30:08

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

En 3H20 de train tu peux aller à Pontarlier (Doubs) et faire une partie de la chaine du Jura.
Il y a deux ans j'avais organisé une sortie sur 4 jours. Le départ se faisait depuis la gare de Pontarlier et 4 jours après on finissait ne suisse au creux du van. Retour par train bus jusqu'à Pontarlier.
Voici le lien vers le fil décrivant l'organisation de la sortie :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=147790

le lien vers le compte rendu :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p149344

Il y a de superbes panorama sur les Alpes, le lac Léman mais nous n'avons pas eu cette chance pour notre sortie. Le temps était plutôt humide.

Hors ligne

#231 14-04-2012 17:02:56

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

amok a écrit :

- 3/4 heures de train maxi depuis Paris (on a peu de temps donc on préférerait passer notre temps à marcher) ;

Modane en TGV = 4 heures.

A partir de la gare, prendre le gr qui conduit dans le parc de la Vanoise (Peclet Polset/Orgère ou Refuge de la dent Parrachée) , avec bivouac autorisé prés de certains refuges ou celui qui monte vers le refuge du Mont Thabor pour se balader dans le massif des Cerces avec la possibilité de faire une boucle. Si vous n'avez pas eu le temps de faire vos courses, il est possible d'acheter des céréales en vrac au biocoop situé quasi en face de la gare.

Voilou.

Hors ligne

#232 14-04-2012 22:51:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut. Une petite idée de rando sur un weekend prolongé (disons 4 jours, dans les 200 bornes), sur terrain plat ou vallonné (en gros: l'Ardèche, ça passe, mais on oublie les Alpes ou les Pyrénées: j'ai envie d'y aller en mode "touriste" et de prendre quelques vacances smile), de préférence dans le Sud (-Est)?

Ca serait pour dans 2-3 semaines. J'avais pensé à un tronçon du GR635 (chemin de St Jacques) d'Arles jusqu'à... quelque part, mais je ne sais pas ce que ça donne. D'autres suggestions?

EDIT - Quand je dis "vallonné", je veux simplement dire que ça ne me dérange pas de grimper un peu: en plus, c'est plus joli, mais par contre, je ne voudrais pas me bouffer du dénivelé toute la journée. Donc 500-600m de D+ par jours, ok, par contre, 2000m, on oublie. smile

Dernière modification par Kam (14-04-2012 22:57:52)

Hors ligne

#233 14-04-2012 23:38:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

fiannae a écrit :
amok a écrit :

- 3/4 heures de train maxi depuis Paris (on a peu de temps donc on préférerait passer notre temps à marcher) ;

Modane en TGV = 4 heures.

A partir de la gare, prendre le gr qui conduit dans le parc de la Vanoise (Peclet Polset/Orgère ou Refuge de la dent Parrachée) , avec bivouac autorisé prés de certains refuges ou celui qui monte vers le refuge du Mont Thabor pour se balader dans le massif des Cerces avec la possibilité de faire une boucle. Si vous n'avez pas eu le temps de faire vos courses, il est possible d'acheter des céréales en vrac au biocoop situé quasi en face de la gare.

Voilou.

Marche aussi dans l'autre sens, en traversée du Parc.

Sur 4 jours, un peu sportif :
Départ possible depuis la gare de Landry, de l'autre côté du Parc. Il doit encore exister un train de nuit depuis Paris, permettant un départ depuis cette petite gare perdue vers les 9h du matin (de mémoire). Sinon départ de la rando vers 12h -vérifiez sur le site de la SNCF.
Montée au refuge d'Entre-Le-Lac, ou bivouac juste avant d'entrer dans le parc, ou au refuge du Palet si vous avez la patate, ou bivouac derrière le col du Palet si vous êtes vraiment bien lancés.
Lendemain direction le refuge du Col de la Vanoise et dodo ; ou bivouac à 1h à la sortie du Parc.
Surlendemain dodo au refuge du Fond d'Aussois en passant par le Col D'aussois (ou bivouac un peu plus bas sous le Plan d'Aval).
Et dernier jour, en suivant le GR, redescente sur Modane, où passent plusieurs trains par jour direction Paris.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#234 18-04-2012 18:53:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour m'sieurs dames,

Je cherchais un itinéraire de 3-4 jours dans les Pyrénées pour la semaine prochaine pour tester mon matos et me remettre en condition avant le grand départ big_smile (enfin départ en Amérique... wink ). J'ai l'habitude d'aller dans le 65 donc j'appelle un ami qui appelle son contact sur place pour connaître l'enneigement. Et là bim, il a neigé dès 800m yikes il y a quelques jours et cela ne m'arrange pas. sad

En fait, je souhaite tester mon système de couchage à des températures négatives (genre -10°C) et marcher épisodiquement sur des névés pour tester mes microspikes. Et continuer les tests sur le reste du matos mais les conditions importent peu... wink

Du coup, quel coin des Pyrénées Ouest serait le plus sympa à aller découvrir avec tout cela ? Pays basque ?

Merci pour votre aide...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#235 22-04-2012 08:36:21

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

Je devais randonner sur le GR34 (Morbihan) huit jours à partir du milieu de la semaine... Vue la météo, pas très optimiste et histoire de découvrir un coin complètement inconnu , un peu plus au sud je songe à une rando en Haute-Prrovence, par exemple la voie domitia  (GR 653?) entre Sisteron et Arles...
J'hésite encore (je  n'ai pas encore fait l'échange de mon billet de train)

Certains d'entre vous connaissent-ils? Comment est-ce?

A votre connaissance, en parle-t-on quelque part sur le forum?

Des remarques, mises en garde... ?

J'ai commandé le topo-guide sur FFRandonnée, d'habitude le surlendemain le topo est dans ma boîte à lettres, là ça traîne

Ou auriez-vous des suggestions, des variantes?
Je suis ouverte à d'autres idées...

Merci à l'avance

martie

Dernière modification par martie (22-04-2012 08:38:23)

Hors ligne

#236 22-04-2012 14:36:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je pars dans une semaine pour les hauts plateaux du Vercors pour 7 jours en autonomie.

Je rêve de faire la traversée par les crêtes mais je me dis qu’il reste beaucoup trop de neige à cette saison. Pensez-vous cependant qu’il est possible de monter à certains pas type col Vert, pas de l’Oeille, Pas de la Balme, Pas de l’Ernadant, quitte à faire des aller-retours ? crampons indispensables ?
Sinon d'autres idées de parcours possibles à cette saison?

Merci d’avance   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#237 22-04-2012 15:07:25

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

martie a écrit :

Ou auriez-vous des suggestions, des variantes?
Je suis ouverte à d'autres idées...

salut martie

comme alternatives dans le secteur tu as la GTPA ou/et le Verdon, à partir
de Sisteron ou de Manosque

quelques descriptions sur le forum :

il en existe certainement d'autres, je te laisse fouiller

bonne balade


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#238 22-04-2012 15:50:23

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

Je rêve de faire la traversée par les crêtes mais je me dis qu’il reste beaucoup trop de neige à cette saison.

salut florencia

ouaip, c'est pas la meilleure période en ce moment... présence de neige mouillée
qui passe plus ou moins à travers, elle ne devrait pas rester longtemps mais le temps est bâtard
et ça peut durer encore un peu vu les prévisions...

tu dois pouvoir faire des allé/retour aux pas sans crampons ( il fait pas froid et la neige ramolli
assez vite en journée ) depuis l'intérieur du plateau, coté pentes Balcon Est attention aux risques
de purges de printemps

le cheminement sur la crête depuis le pas de la Balme jusqu'au pas Morta ne doit pas poser de gros
problèmes, ailleurs ça peut être plus délicat ( certains y sont peut-être passés récemment, Glag ? )

en restant sur le GR91 il n'y aura pas de difficulté particulière en dehors de la présence de la neige

vu les conditions ça vaut peut-être le coup de descendre plus au Sud ( message précédant ) et de réserver
cette traversée par les crêtes au mois le plus propice, celui de juin


bonne balade et continue à faire de belles photos  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#239 22-04-2012 16:38:33

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'adeptes du Jura ici et j'ai une petite question sur le cheminement du GR9 dans la reserve naturelle en prevision de ma (petite) traversee du Jura par les cretes dans 2 semaines :

Sur IGN, il est indique qu'en dehors de la periode estivale (01/07 - 30/11) il est obligatoire de suivre la route forestiere du Massacre au travers la Foret du Massacre entre La Cure et Lajoux, c'est a dire sans passer par le chalet de la Frasse ni le Cret Pela.

J'aimerais simplement savoir ce qu'il en est reellement ? Est-ce interdit pour des raisons de securite (non evidentes sur la carte) ? Ou peut-etre pour la protection du Tetras ? Ou...?
Bref, au final, pourrons-nous passer par le Cret Pela, ou devrons-nous suivre la route forestiere ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#240 24-04-2012 00:52:53

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle alex et j'aimerais faire une randonnée pour le long week end de l'ascension. Je réside sur Torcy en seine et marne.

Je suis assez sportif et souhaite profiter un peu de la nature.

J'aimerais une randonnée qui dépayse fortement et qui soit accessible de Paris en train ou en voiture.

Je pensais au début a faire le mont saint michel mais en étant de niveau débutant ca me semble un peu dur a tout gérer .

Je ne sais que dire de plus car la j'ai surtout besoin de vos lumières pour une randonnée bien sympathique avec camping si possible.

Je n'hésiterai pas a répondre pour vous aider a comprendre ma requête.

Je vous remercie par avance et j'ai fortement envie de voir de mes yeux les paysages a couper le souffle que vous me montrez.

Hors ligne

#241 24-04-2012 07:31:40

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

Il y a 2 critères à prendre en compte pour choisir  ton itinéraire : tes goûts et ton matériel.

- tes goûts
Est-ce que tu recherches des paysages montagneux, de la forêt, des lacs, la côte, l'isolement ?

- ton matériel
As-tu le matériel nécessaire pour bivouaquer / camper (c'est plus lourd) dans les conditions décrites dans la réponse à la 1e question ou est-ce qu'il va falloir faire beaucoup d'achats ?

Une fois qu'on en saura un peu plus, on pourra t'orienter un peu plus finement, parce que là, les possibilités sont grandes (même si on se limite à un accès en train).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#242 24-04-2012 11:22:32

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ta réponse jpopeck.

Je recherche pour une première, quelques choses de pas trop isolé ou en cas de soucis je puisse revenir vers un village ou une ville.
Un véritable truc de débutant . Peut etre une journée sans tente au début. Sinon 2 jours avec tente mais dans un camping pour faire une halte.

Ensuite pour ce qui est du materiel, je ne suis pas du tout équipé. Je pense garder mes chaussures de course a pied et si j'ai l'argent investir dans une paire de salomon. Après je ne sais pas trop ce qui faut comme materiel pour un débutant.

L'objectif est vraiment de partir à l'aventure sac dans le dos et voir des belles choses sans se mettre trop de pression.

En résumé, un peu d'aventure accessible a partir de Paris avec un peu d'organisation et sans trop de materiel.
Le genre de rando que vous faites a 18 ans sans trop de préparation ( j'en ai 25 lol)

Dernière modification par alexranod (24-04-2012 11:44:07)

Hors ligne

#243 24-04-2012 17:24:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le mieux alors serait de voir les forêts comme Rambouillet, Fontainebleau, etc et de voir les camping aux alentours.

Il faudrait déjà la base : un sac au dos. Détermine ton parcours et après pose une liste avec ce que tu possèdes et qui pourrait servir en randonnée.

Dernière modification par fiannae (24-04-2012 17:26:22)

Hors ligne

#244 24-04-2012 17:56:29

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu n'as vraiment rien du tout, il vaut mieux commencer par une randonnée de journée : tu n'auras pas besoin de couchage, ni de réchaud.
Comme tu habites dans l'Est, pour une première, tu peux aller du côté des vignobles champenois, entre La Ferté sous Jouarre et Château-Thierry : c'est très joli et pas trop loin ( que ce soit en voiture ou en transports ).
La base, c'est effectivement le sac à dos mais il faut le choisir en dernier, afin qu'il ne soit ni trop petit, ni trop grand.
Ensuite, la protection contre la pluie et de quoi s'orienter : carte, topo-guide, boussole.

Hors ligne

#245 25-04-2012 12:48:01

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup je viens de faire quelques recherches et sur ce blog http://bigvinz.over-blog.com/article-ba … 37998.html j'ai trouvé ce type de rando. Ca a l'air pas mal.
Bon je crois que j'irai faire un tour a décathlon pour m'équiper d'une boussole et j'essaierai d''imprimer les cartes .
Vous connaissez un peu cette randonnée?
Je pense allé a la ferte sous jouarre en voiture.

Hors ligne

#246 25-04-2012 13:38:03

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai été dans le coin samedi dernier, étant parti de Verdelot et je suis passé par Nogent l'Artaud pour aller à Nanteuil par les vignes.
Je ne connais pas la randonnée en entier, mais j'ai suivi le sentier en balcon de Crouttes-sur-Marne à Nanteuil-sur-Marne, qui est très joli. En ce moment, c'est fantastique, le soja est en fleur et la végétation commence à sortir. Le balisage n'est pas toujours évident à voir dans les vignes, mais ce n'est pas grave si tu te trompes de chemin, il est facile de se rattraper.
Je ne sais pas s'il y a un parking à la Ferté-sous-Jouarre ( je préfère prendre les transports en commun ), mais celui de Nanteuil-Saacy est bien, on est en dehors du village et donc pas de souci pour te garer.
Au retour, je crois qu'il y a un train toutes les heures le samedi.

Dernière modification par guy62 (25-04-2012 13:40:40)

Hors ligne

#247 26-04-2012 09:00:11

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je ne parviens pas à trouver le topoguide GR5 des Vosges.
Je veux y marcher une dizaine de jours mais j'ai du mal à savoir d'où partir pour arriver au grand ballon.
En gros, le rythme sera cool, pas plus de 15km par jours.

Peut etre pouvez vous me conseiller pour le point de départ?

Hors ligne

#248 26-04-2012 09:52:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

En partant de Saverne, ça devrait le faire. Il y a deux ans, j'étais parti de Saverne et je me suis arrêté au col de la Schlucht au bout de 8 jours et un bout de matinée pour cause de tempête.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#249 26-04-2012 10:30:52

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Je recopie ici ma question aux adeptes du Jura qui était passée inaperçue dans un autre fil :

J'ai une petite question sur le cheminement du GR9 dans la réserve naturelle en prévision de ma (petite) traversée du Jura par les crêtes début mai:

Sur IGN, il est indiqué qu'en dehors de la période estivale (01/07 - 30/11) il est obligatoire de suivre la route forestière du Massacre au travers la Forêt du Massacre entre La Cure et Lajoux, c'est à dire sans passer par le chalet de la Frasse ni le Crêt Pela.

J'aimerais simplement savoir ce qu'il en est réellement ? Est-ce interdit pour des raisons de sécurite (non évidentes sur la carte) ? Ou peut-être pour la protection du Tétras ? Ou...?
Bref, au final, pourrons-nous passer par le Crêt Pela, ou devrons-nous suivre la route forestière ?

Et j'ajoute maintenant une question subsidiaire au vue de la météo récente : pensez-vous que le parcours des crêtes puisse être "raisonablement" effectué (sans raquettes) début mai ? A priori il reste encore ~30 cm de neige sur les crêtes à l'heure actuelle.

Merci de votre aide !

Hors ligne

#250 26-04-2012 10:35:53

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le GR5 des Vosges a le vent en poupe en ce moment ! Si quelqu'un l'a déjà fait, ou une des variantes, du Nord au Sud, je serais assez preneur d'un article, pour mettre en ligne sur mon forum et mon blog. Le site a été ouvert la semaine dernière, mais pour l'instant le contenu est très orienté alpinisme, escalade, c'est par là que j'ai commencé. Je cherche à mettre en ligne d'autres articles, sur la randonnée à cheval, le vtt, et la rando en général, donc appel aux bonnes volonté ! Si vous voulez partager votre vision des Vosges pour en faire profiter les autres, venez donc signer un article wink

l'adresse du forum : http://vosgicimes.forumalsace.com/
l'adresse du blog : http://vosgicimes.canalblog.com/


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

Pied de page des forums