Aller au contenu

Annonce

#26 26-01-2012 19:30:25

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

elcap a écrit :
Chib84 a écrit :

Je suis plutôt satisfait de ma petite dynamo trouvée chez Pearl. Je l'emporte quand mes randos durent au moins 5 jours. Elle me permet de donner un petit coup de charge le soir. Il faut commencer gentiment pour accélérer petit à petit tout en restant dans du raisonnable. J'ai préféré séparer les matériels suivant leurs fonctions plutôt que miser sur un appareil qui fasse tout. Il y a des téléphones qui font baro, alti, mp3 et même lampe. C'est un choix malgré le poids. Du coup, ils se déchargent moins. J'ai un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner, une frontale elite et un petit lecteur MP3 qui permet de recevoir la FM le soir tout seul au fond de son duvet. rien trouvé pour l'appareil photo à part porter un accu supplémentaire...Ce n'est qu'un compromis et pas la Solution.

c'est ça ?

http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c … C5026.html


Oui c'est ça. Ça fait très gadget mais sur la durée mais j'en suis très satisfait. Avec les précautions que j'ai signalées. Il faut admettre ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. J'ai renoncé à acheter un téléphone qui faisait tout (Bao, alti, Mp3). J'ai donc acheté une montre baro alti D4 pesée à 86 g, un téléphone mobile senior à 58 g qui a une durée de charge plus importe que les sim valley et un petit lecteur MP3/radio trouvé chez Boulanger pesé à 36 g.

Penser recharger son téléphone une fois vide est une erreur mais entretenir la charge tous les soirs au bivouac pour l'avoir fait ça fonctionne plutôt bien. Ça coûte peu, ça dépend pas du soleil ou de la saison.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#27 26-01-2012 19:39:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

On peut aussi boycotter tout ce qui ne marche pas avec des piles rechargeables, malheureusement cela nous restreint beaucoup.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 26-01-2012 21:35:11

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Merci pour l'info Chib84 !!! Faut que je teste ça rapidement !!!

Hors ligne

#29 30-01-2012 20:29:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

J'en ai retrouvé un chez moi  smile
Un Uniross à 123g avec la prise qui se replie

708_p1040493.jpg

708_p1040492.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#30 05-02-2012 07:18:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Vu aujourd'hui en magasin, assez surprenant:

4572_moixa-energy---usbcell-open.jpg
Pour 1300 mah.

D'autres versions à venir:
4572_family-shot-deployed-400.jpg

http://www.usbcell.com/
Peut être existe t-il d'autres fabricants.

Edit: Peut être cela mériterait il un fil dédié.

Edit 2: Il existe également ceci:
4572_continuanceusb-battery.jpg
Apparemment celles-ci permettent également de recharger des appareils usb.
En gros cela permet de recharger la pile du dessus en utilisant celle-là, logique big_smile

Dernière modification par jeanjacques (05-02-2012 07:28:24)

Hors ligne

#31 11-02-2012 22:30:05

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Je vois que tu es de Montréal, à quel endroit peut-on se procurer ces usbcell. Ils m'intéressent..

Hors ligne

#32 11-02-2012 22:55:35

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Wal-mart, je les ai vu aux caisses smile

Hors ligne

#33 11-02-2012 23:31:56

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Merci.... le plus drôle j'y étais ce matin......demain j' retournerai...

Hors ligne

#34 14-02-2012 21:33:58

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Retour sur les piles USBcell.

Le poid pour une pile est de 21 grammes pour 1300 mAh


Pile USBCELL pour mon GPS Garmin 62 Csx

Ce type d'appareil (GPS) ne possède aucun cicuit électronique permettant de le recharger pas son port USB.  Donc, l'utilisation que je préconisais est de charger la pile USBcell par le port USB de mon chargeur solaire Solio Classic. smile

Cependant mon essai n'a pas été vraiment concluant.  sad

La première recharge c'est fait adéquatement entre la pile de mon solio et la pile USBcell, constation d'une légère chaleur durant la charge (4 ½ pour une charge complète), mais rien d'inquiétant (le manufacturier nous prévient de cette chaleur).

Puis insertion des piles USBcell dans l'appareil (GPS Garmin) durée des piles 10h30 avant qu'il s'éteigne.

Dernière étape de l'essai, la recharge. Elle ne fonctionne plus?

Si on lie bien les instructions, le manufacturier recommande un port de 250 mAh certifié, pourtant j'ai 1 watts à ma sortie de mon chargeur solaire? J'ai fait l'essai de recharger la pile de mon chargeur solaire avec une USBcell, aucun résultat, peut-être qu'elle était endommagée, sa sera à réessayer.

Hors ligne

#35 14-02-2012 22:20:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

depannezvous a écrit :

Le poids pour une pile est de 21 grammes pour 1300 mAh.

1300mAh pour une AAA rechargeable hum... Le max que j'ai vu c'est 1000mAh chez une marque sérieuse.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 14-02-2012 22:35:29

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

En réalité ce sont des AA

Dernière modification par depannezvous (14-02-2012 22:35:44)

Hors ligne

#37 14-02-2012 23:01:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Ah OK en fait il y a moins de matière "batterie" à cause des connecteurs USB et autres trucs, elles sont donc davantage légères (21g c'est le poids d'une AAA) mais n'ont une capacité que de 1300mAh alors que l'on trouve facilement des AA de 2300mAh.
A prendre en compte donc aussi la perte d'autonomie liée à ce système de recharge USB intégré qui prend sur la partie "batterie".


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 15-02-2012 14:37:38

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

3310_p1010888.jpg

Petit retour sur la dynamo Revolt acheté chez Pearl.
Poids annoncé 57 g, sur ma balance 59 g ayant ôté la petite dragonne.
Dimensions  6 x 4.5 x 3 cm
Tension de sortie 5.5 v
Puissance de sortie 1.25 W
La dynamo est vendue avec un adaptateur USB classique à enrouleur. Adaptateurs pour téléphone  Nokia, Sony Ericsson et Motorola.
La dynamo n’est qu’un moyen de dépannage qui permet de recharger son téléphone, son lecteur MP3. Si l’accu est totalement vide il est illusoire de penser recharger son appareil avec. C’est juste un moyen de maintenir la charge quelle que soit la météo. La petite diode s’éclaire quand l’on tourne la manivelle dans le bon sens, celui des aiguilles d’une montre.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#39 15-02-2012 14:43:47

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Chib84 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 010888.jpg

Petit retour sur la dynamo Revolt acheté chez Pearl.
Poids annoncé 57 g, sur ma balance 59 g ayant ôté la petite dragonne.
Dimensions  6 x 4.5 x 3 cm
Tension de sortie 5.5 v
Puissance de sortie 1.25 W
La dynamo est vendue avec un adaptateur USB classique à enrouleur. Adaptateurs pour téléphone  Nokia, Sony Ericsson et Motorola.
La dynamo n’est qu’un moyen de dépannage qui permet de recharger son téléphone, son lecteur MP3. Si l’accu est totalement vide il est illusoire de penser recharger son appareil avec. C’est juste un moyen de maintenir la charge quelle que soit la météo. La petite diode s’éclaire quand l’on tourne la manivelle dans le bon sens, celui des aiguilles d’une montre.

je l'ai aussi depuis 15 jours.... pas moyen de faire grimper l'iphone d'1% de charge avec 15 minutes de manivelle.... l'appareil affiche à tout bout de champs un message tout moisi : "chargeur non supporté". bien entendu à chaque fois j'ai droit à l'écran qui s'allume plus une vibration. pas étonnant que ça ne charge pas.

du coup j'ai acheté un adaptateur usb spécifique, pour ne plus avoir ce message. c'est à peine mieux.... mais je n'ai encore testé que quelques tours de manivelle, pas 15 minutes complètes.

comme mon but est de charger l'iphone en sortie très longue, je vais maintenant tester le chargeur solaire, ce modèle me fait très envie (mais encore très cher "juste pour tester") :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … laris.html
(SOLARIS 12 W (012) // Caractéristiques : Puissance maximum : 12 Watts. Puissance de sortie : 800 mA. Tension nominale : 12 V. Dimensions plié : 230 x 130 x 38 mm. Dimensions déplié : 740 x 430 mm. Poids : 312 g.)

Dernière modification par elcap (15-02-2012 14:44:02)

Hors ligne

#40 15-02-2012 15:00:52

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

J'utilise un vieux Nokia avec lequel ça fonctionne plutôt bien et qui consomme bien moins qu'un iPhone. Je mouline entre 6 et 7 minutes et le téléphone récupère à peu près sa charge. J'aime bien écouter la FM en bivouac donc c''est plus long avec mon mp3. Comme je m'arrête dès que ça chauffe. Forcément ça dure. Entre 5 et 10 jours ça reste à mon avis jouable. Au delà va falloir se tourner vers une autre solution.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#41 15-02-2012 15:31:37

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Le  Iphone est un appareil capricieux et qui demande de l'énergie même une fois ces fonctions à "Off". Mais comme toi j'en suis fan, pour de longue rando je préfère le IpodTouch, demande moins de consommation et me donne accès au zone wifi.

Petite précaution avec un Iphone lors de sa recharge, avec des appreils comme le générateur ou chargeur solaire, il est recommandé de le recharger plusieurs fois. C'est-à-dire lorsqu'il est à 50% et non quand il est vide. La raison est simple, lorsque celui-ci est complètement vide il demande un de wattage plus élevé, tandis qu'à 50% sa demande est plus faible.

Un générateur direct sur un Iphone, pas une bonne idée, il ne tolère pas les tensions variables. Cependant si tu utilises une pile d'appoint style Mobile Charger solar (49 gr.) sa pourrait peut-être fonctionner. Pour le Mobile Charger Solar, je te le confirme il fonctionne, c'est ce que j'utilise.

Un autre modèle intéressant comme chargeur solaire est le Solio Bolt.http://store.solio.com/Solio-Store/Solar-Chargers/Solio-Bolt-Solar-Charger-S620-AH1RW

Tu pourras voir mes essais sur mon blog à cette adresse: http://www.depannezvous.com/Randonnee/P … laire.html

Dernière modification par depannezvous (15-02-2012 15:33:21)

Hors ligne

#42 15-02-2012 15:36:15

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

très intéressant !!! merci :-)

j'avais fait mes tests de charge manuelle à 15% de charge batterie... je testerai à plus de 50%

Hors ligne

#43 05-03-2012 10:13:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Je viens de voir que chez Conrad, les caractéristiques techniques étaient détaillées et qu'il y avait souvent le poids d'indiqué. Ainsi qu'une documentation en PDF
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … 0773&top=y

Il y a un modèle Vatra avec la prise qui se replie, à 90g
http://www.conrad.fr/chargeur_d_accus_2 … 949335_FAS

Sinon, un Sanyo, qui n'a pas de prise fixe, il s'agit d'un câble "secteur-euro", identique à celui des chargeurs d'APN (1 câble pour 2 appareils), 72g (peut être moins sans le câble)
http://www.conrad.fr/chargeur_d_accus_a … descriptif
252099_BB_00_FB.EPS.jpg


L'idéal serait de remplacer le câble "secteur-euro" par ceci (mais je n'en ai pas encore trouvé)
(vu sur le poste de Seb0b0 ici)
File

Dernière modification par simon (05-03-2012 10:32:23)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#44 25-04-2012 22:27:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

[modération]

Messages déplacés qui partaient en H.S.


miguel a écrit :

Quelque chose me dit que le rendement de ces bêtes-là ne dois pas être bien fameux, y-a-t-il un physicien sur le forum pour nous éclairer la lanterne? big_smile  ceci pour apprécier à sa juste valeur l'aspect plus écolo des batteries rechargeables.

Kikoo miguel wink

L'intérêt environnemental d'utiliser des piles rechargeable n'est pas lié à l'économie d'énergie éventuelle, mais à une moindre fabrication/consommation de piles qui contiennent des métaux lourds extrêmement nocifs, avec un recyclage partiel et difficile, quand elles ne sont pas tout simplement jetées à la poubelle...

eraz

Hors ligne

#45 25-04-2012 22:48:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

eraz a écrit :
miguel a écrit :

Quelque chose me dit que le rendement de ces bêtes-là ne dois pas être bien fameux, y-a-t-il un physicien sur le forum pour nous éclairer la lanterne? big_smile  ceci pour apprécier à sa juste valeur l'aspect plus écolo des batteries rechargeables.

Kikoo miguel wink

L'intérêt environnemental d'utiliser des piles rechargeable n'est pas lié à l'économie d'énergie éventuelle, mais à une moindre fabrication/consommation de piles qui contiennent des métaux lourds extrêmement nocifs, avec un recyclage partiel et difficile, quand elles ne sont pas tout simplement jetées à la poubelle...

eraz

Salut Eraz, c'est sur un cycle complet de vie d'une pile rechargeable (et de son cota de chargeur) en comparaison de x piles alcalines, correctement recyclées bien sûr, que l'on pourrait apprécier la chose. En l'état, je n'en sais rien...

On a parfois des surprises sur certains produits: exemple avec les composites de fibres de carbone qui sont une véritable calamité au niveau écologique.

Cordialement

Hors ligne

#46 26-04-2012 08:32:54

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Quand j' opposais les piles rechargeables aux piles de la e-lite, je pensais au piles LITHIUM de la e-lite, qui me semblent plus polluantes que les alcalines, salines, etc etc...
Du fait de leur technologie, elles sont aussi moins répandues, moins bien recyclées (voire pas du tout)

Dernière modification par 22vlalesflics (26-04-2012 08:33:35)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#47 26-04-2012 08:43:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Ce genre de piles lithium se trouve dans tous les petits objets: montres, balances de cuisine, petite électronique, thermomètres digitaux, etc... Quant à savoir si c'est mieux, moins bien ou pas du tout recyclé, je n'en sais rien. Vides, je les mets dans les collecteurs prévus pour, ensuite ma foi...

Dernière modification par velox (26-04-2012 08:43:33)

Hors ligne

#48 26-04-2012 09:05:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Les petits appareils utilisant des piles au lithium consomment très peu d'énergie et on donc besoin de piles conservant longtemps leur tension pour que leur décharge naturelle ne soit pas plus rapide que la consommation de la montre par exemple.

C'est ce même cahier des charges qui est sans doute à l'origine du choix de telles piles dans la e-lite: Utilisation comme lampe de secours ou "de survie", donc longtemps stockée sans utilisation, puis usage dans un environnement potentiellement très froid.

Si on utilise cette lampe pour de la rando, on détourne son usage, et du coup l'intérêt de la pile Lithium au regard de son impact ne me parait pas justifié. Gagner quelques grammes ne doit pas se faire au détriment d'un minimum de conscience écologique pour ma part wink

Hors ligne

#49 26-04-2012 09:19:21

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

Il y a eu un fil sur le prix un peu honteux appliqué à ces piles boutons, des achats en grosses quantité seraient très intéressants, ramenant le coût de la pile à moins d'un euros il me semble. je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que des concepts séduisants à priori peuvent se révéler moins séduisants qu'il n'y parait, mais comme aucune donnée chiffrée n'est connue, ben on ne peut pas les évaluer vraiment.

Pour les piles rechargeables, j'en ai bien sûr, il convient d'utiliser un chargeur vraiment performant, les chargeurs standards à 20E avec leur petite led qui s'éteint, qui chargent en deux heures et en chauffant la pile, ne respectent pas les caractéristiques des piles et entraînent un vieillissement prématuré.

Ainsi pour aller un peu à l'encontre du raisonnement de Kam, dans l'équipement mul, le chargeur lambda "à pas cher" n'assure pas ses fonctions aussi bien qu'un chargeur haut de gamme, capable de régénéré une vieille pile, de les charger lentement à leur capacité maximale sans les chauffer, où vite en cas d'urgence.

Bref, les fonctions requises pour tout objet utile à la rando sont assurées avec des niveaux d'exigences variables selon les produits: le plus simple, le plus économique, le plus léger, n'assure pas forcément sa fonction à un niveau suffisant.

Le jeu étant de faire un compromis poids/coût/fonction convenable, il apparait assez clairement que selon la durée d'un périple, le millieu, la personne, tout est à remettre en cause pour optimiser au mieux, et c'est difficile de raisonner à priori sur un produit particulier où un autre hors contexte. Mais pour le chargeur C'EST POSSIBLE  lol .

Cordialement

Hors ligne

#50 26-04-2012 10:15:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] Chargeur de pile AA et AAA

[HS]

miguel a écrit :

Il y a eu un fil sur le prix un peu honteux appliqué à ces piles boutons, des achats en grosses quantité seraient très intéressants, ramenant le coût de la pile à moins d'un euros il me semble.

En dehors de toute considération écologique, éthique et économique un des meilleurs tarifs actuels est chez DealExtreme directement en Chine (à condition de ne pas être pressé pour les délais de livraison) : 20 x CR2032 à 2,85€ FP inclus (soit moins de 0,15€ / pièce)

+1 pour l'analyse de SpySNL : le lithium est ici justifié par le meilleur rapport longévité / résistance au froid / poids / volume pour une utilisation en backup et non pas détournée en usage principal en rando.

Quitte à pousser cette même logique 1 cran plus loin la E+Lite est largement overkill wink en poids, prix et volume car les clones de "Photon" de DealExtreme rendent les même services pour bien moins cher (mais avec 1 seule intensité d'éclairage, en revanche on peut changer les batteries CR2025 et bricoler des 2xCR2016 pour plus d'intensité ou 1xCR2032 pour plus d'autonomie) : p.ex. clone "Photon" à 1€ / pièce FP inclus ou 0,37€ / pièce pour un lot de 10

PS :
   - Pour toutes mes activités j'utilise une enclume à ~60g qui éclaire de 172 à 0,18 lumens régulés entre 50 minutes et 16 jours sur une seule AA rechargeable (meilleur compromis performances, polyvalence, poids, prix pour tous mes usages).
   - Les clones de "Photon" sont sur tous les porte-clés familiaux, en rando sur un bracelet élastique pour chaque enfant et en trail sur un sifflet.
[/HS]

Dernière modification par Phil67 (26-04-2012 10:16:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums