Aller au contenu

#26 31-01-2011 19:20:55

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

simon a écrit :

As tu une carte avec l'itinéraire que vous avez suivi ?

Je n'ai pas de carte, mais voilà l'itinéraire :

1er jour : en bateau, direction du nord du fjord GASVAER
Ascension du SAETERELVTINDEN à 872 m
Retour par SAETERELV
De nuit, en voilier direction le fjord SORFJORDEN

2ème jour : Ascension du MUSNESTINDEN à 1103m

3ème jour : 2 heures de navigation puis ascension du NJOSKEFJELLET à 756

4ème jour : après un peu de navigation, nous arrivons au bout du SORFJORDEN
Ascension du Pic RASMUSTINDEN
Le soir après 2 heures de navigation, nous sommes au niveau du
port de SORLENANGEN... mais il y a des blocs de glaces dans la mer.
Encore une heure de navigation pour trouver un refuge.

5ème jour : Ascension de 2 sommets autour d'un petit verrou appelé BJORNDALEN :
STETINDEN à 918 m et FJELLET à 746
2 heures de navigation retour vers le premier fjord

6ème jour : Traversée en ski de randonnée du lac RINGVATRET
Montée au SJURNESTINDEN à 477m. Nous voyons de très nombreux rennes.
Le temps n'est pas très beau, nous rentrons tôt visiter Tromsoe

Hors ligne

#27 03-02-2011 21:17:02

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Bonsoir Simon, et merci pour ton site, qui est vraiment bien fait et super intéressant. Je voulais te demander quelles étaient tes impressions concernant L'alpha SL? As-tu constaté des points d'usure particulier? Est-elle restée imperméable durant tout ton périple? Quel est ton ressenti sur cette veste? Je te remercie d'avance!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#28 04-02-2011 10:14:31

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Ralf7500113 a écrit :

Je voulais te demander quelles étaient tes impressions concernant L'alpha SL? As-tu constaté des points d'usure particulier? Est-elle restée imperméable durant tout ton périple? Quel est ton ressenti sur cette veste? Je te remercie d'avance!

J'ai fait un retour de cette veste ici : www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=207_test+veste+arcteryx+alpha+sl
Et voir ici (et les 2 messages qui suivent) : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=173924#p173924

Après l'Aubrac (9 jours dont 3 de pluie), Lyngen et quelques sorties en France, elle est toujours comme neuve. Hormis ce problème perso que j'ai avec le coup que je n'ai pas encore solutionné (mais j'y songe), elle est vraiment pas mal.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#29 26-02-2011 01:07:40

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Bravo, magnifique, un treck de première classe, de la générosité et de l'engagement - mais fait gaffe quand même, fait un peu de haute montagne et apprends les techniques d'encordement, parce que tes trucs sur les rochers avec une ficelle 10m ça peut très rapidement se terminer très mal.
En plus, vous êtes mignons tous les deux.
Question nourriture, peux-tu nous dire comment vous avez procédé ?


***

Prochain treck de notre côté, après la haute route glaciaire du Grand Paradis, une traversée rando sud-nord de Harris et Lewis (Hébrides). Peut-être fin juin ... Dommage que ce ne soit plus possible d'aller dans le sud Algérien, l'escalade terrain d'aventure dans le Hoggar c'était si bien ....

Hors ligne

#30 26-02-2011 17:10:38

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

simon a écrit :

La crête que l'on voit (celle avec le bout blanc sur ta photo) culmine à 800m. Mais le blanc est le glacier Støvelbreen en arrière plan (1000m d'alti)
Lacs Strupvatnet : 500m
Belvédère : 350m

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/708_strupen_bis.jpg

Bonjour Simon : avec logiciel as-tu obtenu cette vue ?


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#31 27-02-2011 14:02:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

decalogue a écrit :

Question nourriture, peux-tu nous dire comment vous avez procédé ?

Comme indiqué dans la description de l'itinéraire www.lyngen.dubuis.net/traversee.html nous nous sommes ravitaillés à mi-parcours au village de Lyngseidet, il y a tout ce qu'il faut. Mais pour en savoir plus, lis le récit, il y a plus d'info.


ET a écrit :

Bonjour Simon : avec logiciel as-tu obtenu cette vue ?

Aucun logiciel, tu peux l'avoir directement sur le net sur le site http://kart.finn.no
Sinon, coté carte, celui ci est pas mal www.atlas.no


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#32 27-02-2011 14:31:15

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

simon a écrit :

Aucun logiciel, tu peux l'avoir directement sur le net sur le site http://kart.finn.no
Sinon, coté carte, celui ci est pas mal www.atlas.no

Merci Simon


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#33 28-04-2012 16:40:42

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Salut Simon,

La moustiquaire de tête que tu avais emporté t'a-t-elle vraiment servie??

Hors ligne

#34 28-04-2012 16:59:01

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Une photo qui parle d'elle même lol Protection total anti-moustique

C'était dans le parc de Øvre Dividal, un peu plus dans les terres, où des centaines de moustiques nous tournaient autour. Mais oui, dans les Alpes de Lyngen, même s'il y en avait bien moins, elle a servi aussi.

708_avre_058.jpg

Dernière modification par simon (24-10-2013 14:42:06)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#35 28-04-2012 18:24:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Aux Lofoten/Vesteraalen il y a bien moins de moustiques/midges, par contre sur l'île de Senja il y en a pas mal par endroit.

Le Finnmark en été c'est l'enfer.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 30-04-2012 17:55:50

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Iksarfighter a écrit :

Aux Lofoten/Vesteraalen il y a bien moins de moustiques/midges, par contre sur l'île de Senja il y en a pas mal par endroit.
Le Finnmark en été c'est l'enfer.

En fait, ça dépend vraiment de la saison ... RAS mi-août/septembre que ce soit Lyngen, Senja, Nord-K, Troms ...

Hors ligne

#37 30-04-2012 19:08:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Matt81 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Aux Lofoten/Vesteraalen il y a bien moins de moustiques/midges, par contre sur l'île de Senja il y en a pas mal par endroit.
Le Finnmark en été c'est l'enfer.

En fait, ça dépend vraiment de la saison ... RAS mi-août/septembre que ce soit Lyngen, Senja, Nord-K, Troms ...

Kikoo Matt81 wink

AMHA les éclosions et la présence de midges/moustiques sont liées à la présence d'eau douce et de conditions climatiques favorables :
- il faut qu'il fasse chaud
- absence de vent (ou vents faibles)

Les éclosions ont lieu dès que les conditions de température sont favorables... les larves (nymphes) montent à la surface de l'eau, restent en surface quelques minutes de temps de sécher leurs ailes (c'est le festin pour les truites) et ensuite c'est l'envol et le début des ennuis pour les randonneurs wink.

S'il y a trop de vent, les conditions ne sont pas propices au vol et pas de soucis wink.

Donc on va trouver des moustiques/midges dans les lieux plus abrités (beaucoup plus rare le long des côtes ou sur les petites îles) et dès qu'il fait assez chaud : on peut très bien se faire complètement bouffer en septembre : il suffise qu'il fasse très beau, ce qui est de plus en plus probable avec le réchauffement climatique...

eraz

Hors ligne

#38 03-05-2012 09:43:08

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

eraz a écrit :

Donc on va trouver des moustiques/midges dans les lieux plus abrités (beaucoup plus rare le long des côtes ou sur les petites îles) et dès qu'il fait assez chaud : on peut très bien se faire complètement bouffer en septembre : il suffise qu'il fasse très beau, ce qui est de plus en plus probable avec le réchauffement climatique...
eraz

Je ne fais juste qu'un retour d'expérienceS.
Cet exemple là est le dernier, nous avons eu une majorité de beau temps (que 2 jours de pluie).
Les midges ne sont pas qu'une légende je le conçois wink mais on peut y échapper (la preuve), moyennant certainement un peu de chance, et pourquoi pas la saison.
Sur la même période, j'ai discuté avec une cyclo polonaise qui revenait de Laponie où elle s'est faite dévoré 1 semaine avant notre passage par ces bestioles.
Pour nous, RAS sauf un soir lors d'une toilette ruisseau pour mon pote; mais on était loin de ces flux déments et incessant.

Pour y avoir aussi voyagé en juin, nous avions été un peu plus embêtée en effet.

smile
Matthieu

Dernière modification par Matt81 (03-05-2012 09:44:31)

Hors ligne

#39 16-01-2013 22:56:53

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Hello,

je ne re crée pas un sujet pour partage mon récit puisque c'est à quelques kilomètres près la même aventure que celle de Simon.

voici donc le récit de la traversée de Lyngen faite avec Mathieu en Juin 2012. Nous avons eu une météo beaucoup moins favorable que lui et beaucoup plus de neige.... je suis jaloux quand je revois ses photos!

Traversée des alpes de Lyngen - Juin 2012

Hors ligne

#40 16-01-2013 23:01:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Génial!!! Pourrais-tu poster sur RL votre récit, avec des photos de meilleure qualité stp? Les paysages font rêver, mais là c'est grand comme des timbres-poste de 3 ko. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 16-01-2013 23:10:48

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Ok, j'essayerai de faire un sujet avec le texte directement sur le site et des meilleurs photos mais là je suis en déplacement et je n'ai pas mes photos... d'ici 2 semaines peut être wink

Hors ligne

#42 17-01-2013 10:56:58

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

c'est avec un certains  retard que je viens de lire le récit de ce parcours.
Très belle aventure à deux !.
ps : et chaud patate la chute dans la rivière avec de l'eau au dessus du genoux !
j'ai pas compris si vous etiez pied nu dans l'eau ou pas ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (17-01-2013 13:35:30)

Hors ligne

#43 17-01-2013 11:05:08

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Matt81 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Aux Lofoten/Vesteraalen il y a bien moins de moustiques/midges, par contre sur l'île de Senja il y en a pas mal par endroit.
Le Finnmark en été c'est l'enfer.

En fait, ça dépend vraiment de la saison ... RAS mi-août/septembre que ce soit Lyngen, Senja, Nord-K, Troms ...

C'est a peut près pareil au canada. Les zenzars et surtout les "mouche noires" disparaissent progressivement.
C'est quoi les "Midges" ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (17-01-2013 11:05:43)

Hors ligne

#44 17-01-2013 14:40:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

reveric a écrit :

C'est quoi les "Midges" ?

Des micro mouches minuscules qui te mettent le feu là où ça a piqué. Yen a dans les Pyrénées, il suffit de faucher l'herbe en short par temps tiède et lourd pour faire leur connaissance.
Dans les pays nordiques elles pullulent par endroit et traversent les moustiquaires et mesh bon marché.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 19-01-2013 14:21:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

vdub199 a écrit :

voici donc le récit de la traversée de Lyngen faite avec Mathieu en Juin 2012. Nous avons eu une météo beaucoup moins favorable que lui et beaucoup plus de neige.... je suis jaloux quand je revois ses photos!

Sympa, belle traversee smile Je viens de regarder en diagonal (pas trop le temps la). Mais je vais l imprimer pour le lire sous la tente big_smile
Ca m interesserait d avoir ton lien Google Map pour voir ton itineraire plus en detail.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#46 19-01-2013 15:12:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Gnarggg !
Faut Google Chrome pour visualiser !  sad

Dernière modification par chouxrave (19-01-2013 15:13:09)

Hors ligne

#47 19-01-2013 17:19:15

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

simon a écrit :
vdub199 a écrit :

voici donc le récit de la traversée de Lyngen faite avec Mathieu en Juin 2012. Nous avons eu une météo beaucoup moins favorable que lui et beaucoup plus de neige.... je suis jaloux quand je revois ses photos!

Sympa, belle traversee smile Je viens de regarder en diagonal (pas trop le temps la). Mais je vais l imprimer pour le lire sous la tente big_smile
Ca m interesserait d avoir ton lien Google Map pour voir ton itineraire plus en detail.

le voici:

le prévu: https://maps.google.com/maps/ms?msid=21 … 28,4.22699

et le réalisé (cause bad météo  sad  ): https://maps.google.com/maps/ms?msid=21 … 07,4.22699

Hors ligne

#48 19-01-2013 17:21:23

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir le récit, je peux envoyer le fichier par e-mail sur demande.

Hors ligne

#49 19-01-2013 18:38:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

chouxrave a écrit :

Gnarggg !
Faut Google Chrome pour visualiser !  sad

J'ai pu voir le récit en m'identifiant chez Google. Sinon il doit falloir créer un compte.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 19-01-2013 20:04:25

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

[HS] C'est bon, j'ai téléchargé Chrome. Ce qui me gène c'est que Google commence à imposer Chrome pour ses applis en ligne ; ça va devenir désagréable. [/HS]

Dernière modification par chouxrave (19-01-2013 20:05:04)

Hors ligne

Pied de page des forums