Aller au contenu

#1 29-04-2012 14:30:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Appli Sherpa

ferdericb a écrit :

Salut!
je viens juste de terminer la mienne (pour windows) mais j'ai la flemme de faire les clients Android/iPhone.. par contre je pensais faire un stockage en cloud et un système d'échanges et de partage..

http://www.sherpa-fr.pistoo.net

Ce sera mieux ici pour ne pas faire de HS sur l'autre post  wink

Première question : Je ne trouve pas la catégories sac (sac à dos, sac étanche, sac divers...)

Merci

Hors ligne

#2 29-04-2012 14:55:56

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Appli Sherpa

Guybrush a écrit :

Première question : Je ne trouve pas la catégories sac

La catégorie sac à dos est dans "pas dans le sac". Mais du coups le poids ne doit pas être pris en compte.

Dernière modification par Cacahouete (29-04-2012 14:58:10)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#3 29-04-2012 14:59:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

En effet, et du coup le poids n'est pas compté, alors que je l'ai bien sur le dos mon sac !

Hors ligne

#4 29-04-2012 15:05:17

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

Alors en fait, sac à dos est rangé dans "pas dans le sac" , c'est une remarque que j'ai eue déjà et je m'explique sur le pourquoi les catégories ne sont pas flexibles:
chaque catégorie est codifiée, le libellé de la catégorie n'est qu'un attribut, ça permet de pouvoir comparer des listes de langues, ou d'origines differentes, de se rendre compatible avec d'autres logiciels..
et pour la prochaine grande mise à jour, on pourra scruter des listes d'autres utilisateurs ou de boutiques comme arklight en mettant des filtres, par exemple je veux surveiller les duvets dont le poids est inferieur au mien et le volume aussi..
il faut donc que les categories soient"universelles".. si chacun se cree une categorie duvet, ce sera trop dur de reperer cette rubrique!
ceci dit, il manque plein de categories surement, mais ça s'ajoute en 3secondes, n'hésitez pas à m'envoyer la liste!

Hors ligne

#5 29-04-2012 15:06:40

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

Guybrush84 a écrit :

En effet, et du coup le poids n'est pas compté, alors que je l'ai bien sur le dos mon sac !

oui mais il y a deux comptes: poids dans le sac et poids total, qui comprend aussi tout ce qui n'est pas dans le sac et le sac lui même

Hors ligne

#6 29-04-2012 15:08:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

Dans nos listes, le poids du sac à dos est compté dans les listes.
Tu devrais donc créer une catégorie "Portage" et y déplacer sac à dos.

Une autre demande d'évolution : il serait pratique de pouvoir ajouter un élément plusieurs fois. Pratique pour les sardines, les bouteilles d'eaux, si je porte le matelas de ma fille et que c'est le même que le mien, etc

Hors ligne

#7 29-04-2012 15:10:12

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

ferdericb a écrit :
Guybrush84 a écrit :

En effet, et du coup le poids n'est pas compté, alors que je l'ai bien sur le dos mon sac !

oui mais il y a deux comptes: poids dans le sac et poids total, qui comprend aussi tout ce qui n'est pas dans le sac et le sac lui même

Nos messages se croisent...

Dans le poids de ma liste, il est important que le poids du sac à dos soit compté, je ne veux pas qu'il soit compté avec les bâtons ou les vêtements que j'ai sur moi  wink

Hors ligne

#8 29-04-2012 15:15:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Appli Sherpa

Et pour OSX ou linux ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 29-04-2012 15:29:53

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

highpictv a écrit :

Et pour OSX ou linux ?

ah non..sauf s'il existe un framework 3.5 pour linux? Je ne connais pas du tout cet environement hmm

Hors ligne

#10 29-04-2012 15:37:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appli Sherpa

Copier/coller de mon message dans le sujet d'origine ICI (donc partiellement grillé par ce qui précède dans cette discussion).

ferdericb a écrit :

Salut!
je viens juste de terminer la mienne (pour windows) mais j'ai la flemme de faire les clients Android/iPhone.. par contre je pensais faire un stockage en cloud et un système d'échanges et de partage..
Si ton appli est toujours en dev on pourrait peut être s'accorder sur un format d'échange pour les rendre compatibles?

http://www.sherpa-fr.pistoo.net

Cette application m'a l'air prometteuse !

Quelques suggestions :
   - je pense qu'elle mériterait un sujet dédié sur RL (à moins que je ne l'ai loupé) sujet dédié ouvert dans l'intervalle
   - quelle est la licence (freeware mais quid des sources pour la pérennité ou les portages) ?
   - la gestion de volume est une excellente idée (souvent ignorée dans les listes) !
   - est-ce qu'elle pourrait fonctionner chez les linuxiens avec un framework équivalent à .NET ?
   - est-elle portable hormis .NET (je ne pollue Windows n'installe que le minimum vital, utilisant de nombreux PC avec 90% d'application portables) ?
   - remplacer "pas dans le sac" par "hors sac" qui sonne mieux wink
   - possibilité d'import depuis XLS ou CSV pour ceux qui ont déjà leur "base de données maison" ?
   - possibilité d'export vers XLS, ou Google Docs ou de génération de JPG automatique (pour RL) ?

A noter qu'en version "cloud" il y existe déjà quelques sites (non testés et apparemment non mentionnés sur RL), p.ex.:
   - www.geargrams.com
   - www.weighmygear.com (avec une base "communautaire" de poids)

Dernière modification par Phil67 (29-04-2012 15:38:16)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 29-04-2012 15:55:45

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

Phil67 a écrit :

Cette application m'a l'air prometteuse !

Quelques suggestions :
   - je pense qu'elle mériterait un sujet dédié sur RL (à moins que je ne l'ai loupé) sujet dédié ouvert dans l'intervalle
   - quelle est la licence (freeware mais quid des sources pour la pérennité ou les portages) ?
   - la gestion de volume est une excellente idée (souvent ignorée dans les listes) !
   - est-ce qu'elle pourrait fonctionner chez les linuxiens avec un framework équivalent à .NET ?
   - est-elle portable hormis .NET (je ne pollue Windows n'installe que le minimum vital, utilisant de nombreux PC avec 90% d'application portables) ?
   - remplacer "pas dans le sac" par "hors sac" qui sonne mieux wink
   - possibilité d'import depuis XLS ou CSV pour ceux qui ont déjà leur "base de données maison" ?
   - possibilité d'export vers XLS, ou Google Docs ou de génération de JPG automatique (pour RL) ?

A noter qu'en version "cloud" il y existe déjà quelques sites (non testés et apparemment non mentionnés sur RL), p.ex.:
   - www.geargrams.com
   - www.weighmygear.com (avec une base "communautaire" de poids)

Pour le sujet dédié, je ne sais pas..
Pour la licence, c'est effectivement freeware. C'est une appli que j'utilise aussi et qui correspondait à mes besoins et qui a évoluée un peu en fonction des besoins des copains, puis des utilisateurs.. Je compte donc la maintenir et la faire évoluer, maintenant, si un jour je devais arrêter, je mettrai à disposition les sources complètes. c'est du c# winform, donc plutôt simple à reprendre!
Pour linux, j'avoue n'avoir aucune connaissance en la matière, peut être y a t'il un framework?
En tout cas, l'appli est portable, il faut le framework, mais elle ne nécessite aucun autre fichier que l’exécutable, on peut le copier dans un dossier tout simplement (l'install ne fait d'ailleurs que copier l’exécutable et rendre les fichiers .sherpa ouvrables avec l'appli).
Noté pour le "hors sac" smile
Pour l'import, je bosse dessus, ça fait partie des trucs à faire, ça, le stockage sur google docs.. je veux aussi faire un systeme de plugin simple pour avoir des champs particuliers dédiés à la catégorie (un autre avantage d'avoir des catégories fixes): du genre temp min, longueur, largeur pour les duvets..
Pour le jpg, tu parles de la liste? c'est pas mieux en PDF?

Hors ligne

#12 29-04-2012 16:12:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

Pour afficher une liste sur le forum, un fichier image est mieux qu'un PDF  wink

Hors ligne

#13 29-04-2012 16:15:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

Encore une demande : smile

Pouvoir redimensionner la fenêtre des listes, c'est pas très grand.

Hors ligne

#14 29-04-2012 16:16:09

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

et du code html ce serait pas mieux et plus leger?

Hors ligne

#15 29-04-2012 16:52:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appli Sherpa

ferdericb a écrit :

Je compte donc la maintenir et la faire évoluer, maintenant, si un jour je devais arrêter, je mettrai à disposition les sources complètes. c'est du c# winform, donc plutôt simple à reprendre!

Pour linux, j'avoue n'avoir aucune connaissance en la matière, peut être y a t'il un framework?

En tout cas, l'appli est portable, il faut le framework, mais elle ne nécessite aucun autre fichier que l’exécutable, on peut le copier dans un dossier tout simplement (l'install ne fait d'ailleurs que copier l’exécutable et rendre les fichiers .sherpa ouvrables avec l'appli).

cool

je veux aussi faire un systeme de plugin simple pour avoir des champs particuliers dédiés à la catégorie (un autre avantage d'avoir des catégories fixes): du genre temp min, longueur, largeur pour les duvets..

Excellentes idées !

Pour le jpg, tu parles de la liste? c'est pas mieux en PDF?

Le PDF est certainement plus "propre" et pratique pour l'impression, mais il ne passe pas sur RL.

Vu que les tableaux HTML ne passent pas non plus et qu'il n'y a pas de véritable tableau en BBcode il ne reste que l'inclusion en JPG ou des tableaux "manuels" alignés à coup de caractères à largeur fixe entre balises <code>.

Il suffit de faire une capture d'écran mais c'est lourd (affichage appli ou PDF + capture + sauvegarde JPG temporaire + upload) et on est rapidement limité si la liste dépasse 1 écran de haut (ce qui arrive très vite p.ex. sur un netbook).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 29-04-2012 16:55:54

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

noté: un zoom de la liste
et un export jpg de largeur raisonnable et de hauteur automatique!

Hors ligne

#17 29-04-2012 17:32:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

- Il n'y a pas de catégorie vêtement de pluie, seulement coupe vent.
- J'aimerais une case à cocher "Poids estimé", et la liste dynamique associée, que je me souvienne ce qu'il faut que je pèse.
- Pour un élément une zone de texte libre que je puisse y indiquer le poids des différents éléments. Poids de la popote et de son couvercle. Poids du sac, du rabat amovible, de la mousse dos.

Un bug : Tu sélectionnes Listes dynamiques et tu cliques sur +

Hors ligne

#18 29-04-2012 17:34:06

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Appli Sherpa

ferdericb a écrit :

noté: un zoom de la liste

Ce n'est pas un zoom, juste une fenêtre plus grande ou que l'on peut étirer en largeur et en hauteur.

Hors ligne

#19 29-04-2012 17:49:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Appli Sherpa

Salut. Juste pour confirmer, même avec Wine, ça ne tourne pas sur Linux, même si l'instal s'est passée sans soucis. En tout cas, pas d'emblée.

Hors ligne

#20 29-04-2012 18:13:15

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Appli Sherpa

Et sur une machine virtuelle ? big_smile


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#21 29-04-2012 18:17:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Appli Sherpa

Ouais enfin bon, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ramer avec une machine virtuelle pour une application comme celle-ci. smile

Hors ligne

#22 29-04-2012 18:24:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appli Sherpa

Juste pour information : Mono est un portage Open Source sous Linux du framework .NET de Microsoft et permet de faire tourner nativement des applications WinForms avec quelques adaptations pour les rendre portables entre OS.

=> http://www.mono-project.com/Guide%3a_Po … plications

Guide: Porting Winforms Applications

The amount of effort required to get an existing Winforms app running on Mono can vary greatly. Although many small apps will run on Mono unmodified, many apps will require some work on the developer's part to run smoothly on Mono. This guide will attempt to port a non-trivial open source application to document several of the issues a developer may run into while porting their app to Mono.

(Je ne pourrais pas contribuer à un éventuel portage car autant je maîtrise Unix et ses dérivés (dont Linux), autant je ne connais pas grand chose aux technologies .NET...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 29-04-2012 18:58:30

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

j'ai fais un exe avec mono pour linux, ça fonctionne dans l'émulateur mais je ne peux pas vraiment l'essayer sous windows
si quelqu'un veut bien essayer c'est

http://www.sherpa-fr.pistoo.net/sherpamono.zip

c'est juste un exécutable!

Hors ligne

#24 29-04-2012 19:33:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appli Sherpa

Version Mono testée à l'instant avec ce que j'ai sous la main : Win7 -> VirtualBox -> Linux Mint XFCE

1er lancement :
   > mono Sherpa.exe
   Plantage avec 3 ou 4 messages d'erreurs (Missing method... / Unhandled exception)
   sad

3 minutes de recherche Google et installation du package complémentaire libmono-winforms2.0 (via Synaptic).

2ème lancement :
   > mono Sherpa.exe
   Apparemment çà marche \o/ big_smile (en tous cas l'application démarre et semble réagir normalement)

Bravo pour ta réactivité !

(Et accessoirement je suis toujours épaté par la souplesse et puissance de l'écosystème linuxien.)

Dernière modification par Phil67 (29-04-2012 19:33:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 29-04-2012 19:44:07

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : Appli Sherpa

Guybrush84 a écrit :

- Il n'y a pas de catégorie vêtement de pluie, seulement coupe vent.
- J'aimerais une case à cocher "Poids estimé", et la liste dynamique associée, que je me souvienne ce qu'il faut que je pèse.
- Pour un élément une zone de texte libre que je puisse y indiquer le poids des différents éléments. Poids de la popote et de son couvercle. Poids du sac, du rabat amovible, de la mousse dos.

Un bug : Tu sélectionnes Listes dynamiques et tu cliques sur +

bug corrigé
catégorie ajoutée
case a cocher poids estimé: c est un mousqueton, et les elements mousquetonnes vont dans la liste dynamique des éléments mousquetonnés, comme ça c'est plus ouvert
pour la zone de texte, tu appuies sur le petit triangle en haut a droite, ça ajoute des champs

si la version linux tourne bien, je veux bien le lien pour ajouter les runtimes nécessaires !

Hors ligne

Pied de page des forums