Aller au contenu

#51 06-07-2006 22:25:50

kopeto
Invité

Re : Lampe à dynamo

Ce qui me retient d'acheter une de ces  2 lampes c'est le champ magétique induit.
Quel est l'effet sur les cartes mémoires d'un appareil photo numérique
s'ils se retrouvent ensembles au fond d'un sac de randonné.
Alors BigCactus, as tu des retours heureux ou malheureux sur l'effet sur des cartes mémoires?
Merci.

#52 28-07-2006 14:47:43

Tarcoune
Membre
Inscription : 28-07-2006

Re : Lampe à dynamo

Tres interessant ce petit comparatif BigCactus.
En ce qui me concerne je serai plutot intéréssé par la NightStar III-CS (plus petite que sa grande soeur). Pense tu que ses propriétés sont tout aussi interessante ? smile

Hors ligne

#53 11-08-2006 17:26:06

Bob The Bruce
Membre
Inscription : 11-08-2006

Re : Lampe à dynamo

Bonjour tout le monde!

Je me suis nouvellement inscrit sur ce forum, mais, je vous lis depuis un certain temps et je trouve très intéressantes toutes vos discussions.  Donc, voici ma contribution.

Un champ magnétique peut-il influencer les cartes mémoires?  Selon moi, c'est non car les informations contenues dans les cartes mémoires sont dans des condensateurs qui ne sont pas influencés par les champs magnétiques.

Maintenant, il est vrai qu'une lampe dynamo n'est pas nécessairement dans l'esprit du MUL mais, dans certaines circonstances, cela peu l'être.  Dans mon cas, je suis parfois une semaine loin et isolé de toute civilisation et j'ai opté pour une lampe dynamo pour sauver du poids.

Comment?

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, j'ai modifié ma lampe "Sherpa" en y ajoutant un connecteur de pile 9 volts sur le coté.  Cette lampe utilise 3 accumulateurs 1.2 volt Ni-MH pouvant être rechargé sur le secteur avant le départ pour une expédition et maintenu par la suite avec la manivelle.  Si un jour les accus ne sont plus efficaces, plutôt que de jeter la lampe, on peut facilement les remplacer.

Pour me permettre d'utiliser les accus de la lampe avec d'autres appareille, je me suis fabriqué avec un vieux fil de combiné téléphonique et 2 connecteurs 9 volts inversés, un fil me permettant de les raccorder.  Ainsi, après avoir directement modifier ou fabriquer des adaptateurs, je peu l'utiliser pour alimenter une petite radio AM/FM, mon GPS, une lampe frontale, mon cellulaire, mon appareille photo, etc (ils ne sont pas sur la photo de l'époque mais, j'alimente aussi mon PoketPc et mon lecteur MP3).  Donc, globalement je sauve sur le poids des piles et sur l'autonomie.

Je ne veux pas aller dans le détail mais, sacher qu'il y aussi beaucoup d'autres avantages.

Finalement, pour ceux que ça intéresse ci-joint un excellent site sur les accumulateurs.

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Salutations!

775e0309ca05154e251ce3584a69e80437236e.jpg

Hors ligne

#54 12-08-2006 11:48:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

kopeto a écrit :

Ce qui me retient d'acheter une de ces  2 lampes c'est le champ magétique induit.
Quel est l'effet sur les cartes mémoires d'un appareil photo numérique
s'ils se retrouvent ensembles au fond d'un sac de randonné.
Alors BigCactus, as tu des retours heureux ou malheureux sur l'effet sur des cartes mémoires?
Merci.

Holà, excusez moi pour ce retard, j'étais en vacances en juillet...
Le champ magnétique induit par ces lampes est énorme ! J'ai approché plusieurs fois ma lampe de mon appareil photo numérique (histoire de voir les effets) et je n'ai pas constaté de pertes de données. Je ne suis pas certain que les cartes mémoires de type carte SD soient sensibles aux aimants. Essayez chez vous avec un simple aimant pour en avoir le coeur net.

Tarcoune a écrit :

Tres interessant ce petit comparatif BigCactus.
En ce qui me concerne je serai plutot intéréssé par la NightStar III-CS (plus petite que sa grande soeur). Pense tu que ses propriétés sont tout aussi interessante ?

La NightStar III CS a le défaut des "petites" lampes : il faut la secouer pendant 2 minutes pour avoir environ 8 minutes de lumière. Et la lumière émise est loin d'être aussi forte que celle émise par la NightStar III ou la Zone Ecolo. C'est, du coup, assez décevant. Par ailleurs, 2 minutes à secouer (contre 30 secondes pour ses grands soeurs), c'est long !!!! C'est vrai que la NightStar III CS est vraiment plus petite que sa grande soeur (la NightStar), mais cette différence de taille n'est plus vraiment un argument face à la Zone Ecolo : la différence de taille entre la Zone Ecolo et la NightStar III CS n'est pas énorme (je n'ai pas les tailles ni les poids en tête pour la NightStar CS)... Par ailleurs, la NightStar III CS est plus chère que la Zone Ecolo ! Donc, encore une fois, je conseille la Zone Ecolo.

Cela dit, j'ai été très satisfait de la NightStar III CS lorsque je l'ai acheté. Mais à l'époque, je ne connaissais pas les modèles plus grands. Je trouvais simplement que 2 minutes, c'était long en rechargement et c'est ce qui m'a amené à tester les modèles plus grands. Et maintenant, la nuit, si je dois choisir une lampe, je prends l'un des grands modèle.

(PS : je viens de voir que les photos de mon comparatif ne s'affichent plus. Je vais remédier à ce problème).

Dernière modification par BigCactus (12-08-2006 11:49:35)

Hors ligne

#55 12-08-2006 12:29:19

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Lampe à dynamo

J'ai acheté il y a 3 mois chez Lidl la lampe dynamo qu'ils proposaient, elle fonctionne bien ; et en ce qui concerne le champ magnétique : aucune influence sur ma boussole.
Je l'ai ouverte pour voir la technologie :
- petit moteur qui fournit le courant alternatif
- redressement par pont de diodes 4 1N4004
- lissage par condensateur 47 µF
- régulateur de tension
- pile LR2032 Li-Ion 3,6 V
- bouton poussoir alimentant 1 LED ou 3 LED
- et enfin les 3 LEDS
(il reste quelques résistances, diode Zener et diodes pour assurer lebon fonctionnement).

Circuit imprimé de bonne facture, des soudures bien faites.


Pour avoir tester la différence de confort entre la lampe shaker et la dynamo : N'ACHETEZ PAS LE MODELE A SECOUER
C'est inconfortable au possible, il faut secouer très longtemps avant d'avoir un semblant de lumière alors qu'avec la dynamo c'est beaucoup plus facile de tourner la manivelle, et en effectuant quelques tours ça éclaire (il est même possible d'éclairer tout en rechargeant bien que ce soit déconseillé).


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#56 12-08-2006 13:54:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

HenriCarine a écrit :

Pour avoir tester la différence de confort entre la lampe shaker et la dynamo : N'ACHETEZ PAS LE MODELE A SECOUER
C'est inconfortable au possible, il faut secouer très longtemps avant d'avoir un semblant de lumière alors qu'avec la dynamo c'est beaucoup plus facile de tourner la manivelle, et en effectuant quelques tours ça éclaire (il est même possible d'éclairer tout en rechargeant bien que ce soit déconseillé).

Il faut comparer ce qui est comparable.
Le modèle à secouer (type NightStar, Zone Ecolo) ne possède pas de batteries, mais un condensateur. Ce qui évite d'avoir à changer la batterie dans 3 ans (merci la planète). De plus, le modèle à secouer est complètement étanche.

Hors ligne

#57 12-08-2006 14:02:14

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Lampe à dynamo

Je ne compare pas le condensateur à la pile rechargeable (non écologique ? Ah, je croyais que pour le bien de la planète fallait remplacer les piles alcalines par des rechargeables !!!), je compare la manivelle (qui est super facile d'utilisation) au shaker (qui est une belle merde : faut remuer comme un forcené, avoir mal au bras et ça pèse un âne mort : pas MUL).

Et en ce qui concerne le champ magnétique du modèle dynamo : pas de fuite extérieure (donc pas de pb pour les boussoles) contrairement à la %µ&#µ de modèle shaker !


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#58 12-08-2006 15:08:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

Pour le bien de la planète, il vaut mieux utiliser des piles à combustible, mais pour le moment, les lampes les embarquant ne sont pas faciles à trouver à des prix raisonnables. smile

Oui, incontestablement, la batterie est plus écologique que la pile alcaline. Et incontestablement toujours, la durée de vie d'une batterie est limitée comparativement à un condensateur. Et de ce fait, le condensateur est actuellement plus écologique qu'une batterie.

Le principe de la manivelle est effectivement excellent ! Mais, souvent, la présence de la manivelle fait que la lampe perd toute étanchéité. Le principe de l'aimant qui circule à travers une bobine permet de conserver très facilement le caractère "immergeable" de la lampe, avec tous les inconvénients qu'on lui connait (aimant, système prenant de la place, système assez lourd pour être efficace).

Dire que les lampes à secouer sont de la merde ne me parait pas très constructif et toutes les lampes sont potentiellement de la merde par rapport à d'autres lampes qui répondent mieux à nos besoins. Pour moi, l'étanchéité passe avant tout le reste.

Où est la lampe qui combine l'étanchéité parfaite, un excellent éclairage, un système de recharge mécanique non poluant, et une excellente durée de vie tout en étant très écoloqique et à un prix raisonnable ?

Hors ligne

#59 12-08-2006 16:44:46

Tarcoune
Membre
Inscription : 28-07-2006

Re : Lampe à dynamo

Salut à tous,
Merci bigcactus pour ta réponse.
J'ai finalement acheté la lampe de zone ecolo. J'en ai pris 3 d'ailleurs histoire de bénéficier de la réduc. Avec le code promo qui permet de gagner encore 5 euros (frais de port gratos) ca ramene donc la lampe a 19.90 euros en tout et pour tout.
Point de vue grosseur ca fait quand meme un bon petit volume. Ensuite point de vue lumière comme il a été dit dans le forum sans rentrer dans les détails (pour ca y'a le test  tres complet  de bigcactus) ca vaut une lampe de poche classique.
Pour conclure cette lampe est parfaite pour entreposer à la cave par exemple. Au moins on est sur de l'avoir quand on en a besoin (contrairement aux lampes classiques ou soit les piles ont coulé soit elles sont nazes). Apres n'espéré pas eclairer la cime des arbres en rando.
Voili voilou ... a plus.

Hors ligne

#60 14-08-2006 14:52:25

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Lampe à dynamo

BigCactus a écrit :

.../...
Dire que les lampes à secouer sont de la merde ne me parait pas très constructif et toutes les lampes sont potentiellement de la merde par rapport à d'autres lampes qui répondent mieux à nos besoins. Pour moi, l'étanchéité passe avant tout le reste.
.../...

Mouais, je te prie de m'excuser, mes paroles ont été un peu (trop) excessives.

C'est vrai que le modèle de lampe que j'ai (d'ailleurs fortement décrié sur certains forums car perte d'autonomie au bout de quelques temps) n'est pas étanche, in n'est conçu que pour résister à de fortes projections d'eau (faut que je teste de la plonger dans une bassine quelques secondes). Cela dit, il serait fort possible de faire une lampe à manivelle dont toute l'électronique serait totalement étanche, mais c'est un autre débat.


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#61 15-08-2006 02:02:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

HenriCarine a écrit :

Mouais, je te prie de m'excuser, mes paroles ont été un peu (trop) excessives.

Il n'y a pas de mal ! Je te rassure tout de suite, je n'ai rien pris pour moi smile

HenriCarine a écrit :

il serait fort possible de faire une lampe à manivelle dont toute l'électronique serait totalement étanche, mais c'est un autre débat.

Oui, tout à fait ! Et ce serait réellement super (si en plus il y avait un condensateur) ! Ce type de lampe doit probablement exister quelque part..., reste à savoir où les trouver (du moins, pour ceux qui cherchent l'étanchéité).

Hors ligne

#62 20-09-2007 18:36:10

sinbad
Membre
Inscription : 19-09-2007

Re : Lampe à dynamo

Je reviens sur le COMPARATIF LAMPE SANS PILE A SECOUER - LAMPE DYNAMO puique je suis un peu à l'origine de la discussion.
J'ai donc acheté ma lampe à secouer il y a 18 mois sur http://www.lampe-led-sans-pile.com (24,90 ou 19,90 euros), depuis j'ai aussi fait l'acquisition d'une lampe à manivelle et dynamo chez Auchan pour 15 euros (une lampe de ce type : http://www.toutallantvert.com/lampe-dyn … ath=21_22), je me permettrais donc de tenter un rapide comparatif.

Luminosité : lampe à secouer (1 led)  - lampe à manivelle (3 leds):
j'obtiens une même luminosité pour les 2 lampes malgré le nombre de leds différents, celle à 3 leds utilisée avec une seule led est une simple veilleuse.

Charge : La manivelle semble plus naturelle, le mouvement de secousse est plus musclé mais 1 minute suffit ( il ne faut pas avoir peur de secouer vigoureusement, des aimants de répulsion sont là pour éviter toute casse).

Durée d'éclairage : décroissance identique en fonction du temps sauf, et là je n'ai pas d'explication, la lampe à manivelle a fonctionné de manière continue pendant plusieures heures, mais après décharge complète, elle présente les mêmes caractéristiques que le modèle à secouer.

Finition : gros avantage pour la lampe à secouer: corps très robuste - étanchéité 125 mètres - utilisable en milieu explosif  (non essayé). La lampe à manivelle est d'aspect fragile. L' inconvénient est que la lampe à secouer est assez lourde.

Mécanisme de charge :
Batterie pour la dynamo et condensateur pour le modèle à secouer. La différence est nette (théoriquement) : une batterie accepte environ 500 cycles de charge, un condensateur: 100 000...

En bref, LA LAMPE A SECOUER JOUE LE PROFESSIONNALISME au détriment d'un poids plus important et d'une recharge plus musclée. La lampe à manivelle est légère, ne nécessite aucun effort pour la recharge mais n'est certainement pas tout-terrain et facilement cassable... Je nuance mon propos puisqu'il existe des lampes à dynamo qui paraissent plus professionnelles (leur prix aussi), ex : http://www.websolaire.com/boutique/fich … g=1&num=41

Hors ligne

#63 09-01-2008 13:05:34

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Quelqu'un a déjà testé cette lampe
http://www.econologie.com/shop/lampe-to … -p-43.html

Bien qu'elle fasse 0.4kg, elle a un avantage indéniable, elle permet de regarcher des appareils photos (ou d'autres appareils) en utilisant son système de dynamo (ici il faut point tourner, mais tirer sur l'embout.

C'est dommage que ca n'indique pas si ça éclaire bien ou pas.
Car j'hésite entre ce modèle et le modèle écolo (des lampes à secouer).

Hors ligne

#64 09-01-2008 15:19:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

Bink a écrit :

Quelqu'un a déjà testé cette lampe
http://www.econologie.com/shop/lampe-to … -p-43.html

Bien qu'elle fasse 0.4kg, elle a un avantage indéniable, elle permet de regarcher des appareils photos (ou d'autres appareils) en utilisant son système de dynamo (ici il faut point tourner, mais tirer sur l'embout.

C'est dommage que ca n'indique pas si ça éclaire bien ou pas.
Car j'hésite entre ce modèle et le modèle écolo (des lampes à secouer).

Ce que j'en pense :
Le piège de la fausse durée de vie :
La durée de vie des leds est certainement de 100 000 heures soit environ 30 ans à raison de 10 heures d'éclairage par jour ! smile
Parallèlement, la durée de vie de la batterie est certainement plutôt de l'ordre de 2-3 ans et/ou 400 recharges maxi. Et je pense que c'est une batterie bas de gamme, à effet mémoire. Donc, on croit acheter une lampe super durable, mais, dans 3-4 ans, on constatera qu'elle ne marche plus. Et là, il faudra changer la batterie. La lampe, elle finira à coup sûr dans la poubelle. sad

Dans sa fonction "lampe", je ne vois donc pas de différence avec une simple lampe qui fonctionnerait avec des piles rechargeables telle que les lampes frontales à leds qui pèsent 80 grammes avec leurs 3 piles AAA comprises et qui éclairent tout autant !

Dans sa fonction "recharge" :
- Sur un week end, je doute qu'elle serve à recharger les piles ou les batteries d'un téléphone portable ou d'un appareil photo numérique qui n'auront pas le temps de se décharger. Donc, la lampe sera un peu lourde vu qu'elle ne fera que de la lumière. 
- Sur une semaine, la stratégie du gain de poids précaunise de prendre des batteries supplémentaires pour l'appareil photo et le téléphone portable. La stratégie du "raz le bol d'acheter des batteries" précaunise quant-à-elle de prendre effectivement un système (mécanique ou solaire) pour recharger les batteries.
- Plus le périple est long et plus le système paraît effectivement intéressant. Mais... regarde du côté des Chargeurs Solaires qui sont plus légers ! 

Projection dans 4 ans :
Dans 4 ans, j'ai peur que l'option "recharge" te paraisse très lourde à porter, surtout si la lampe ne marche plus.
Donc, cette lampe n'est pas un achat durable !

Avec une lampe à secouer, qui éclaire néanmoins moins bien que n'importe quelle autre lampe à pile ou à batterie, dans 4 ans, elle sera certainement encore dans ton sac si tu as encore envie de la prendre. Car le condensateur a une durée de vie bien plus importante qu'une batterie. Mais... bien que très économique en pile, son poids risque de te faire préférer la frontale à un moment ou à un autre. Par contre, l'avantage, c'est qu'on peut l'utiliser toute l'année sans "bouffer de la pile" et en étant certain que la lampe va éclairer.

Hors ligne

#65 09-01-2008 16:40:51

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : Lampe à dynamo

L'annee passee, j'ai achete une lampe a manivelle car j'aime l'idee de ne pas devoir changer les piles, ce qui permet d'etre autonome et de moins polluer. Pour 1 minute de recharge, j'avais 1 heure de lumiere suffisante pour marcher de nuit sur un terrain pas trop difficile.

Par contre, je trouve dommage de devoir porter le systeme de recharge a la ma main (vu qu'il est inclus dans la lampe) alors que je n'en ai besoin que toutes les heures pour recharger.
De plus, pour monter la tente dans le noir, la lampe de poche occupe une main (vu qu'elle est trop grosse pour tenir en bouche).

Cette annee, j'ai trouve une lampe frontale rechargeable qui me plait.
Le systeme de manivelle est independant de la lampe. Quand il faut recharger, il se connecte par un cable.
Je peux donc recharger en continuant a marcher dans le noir (ce qui est difficile avec les lampes de poche a manivelle).
Autre avantage, avec les adaptateurs adequats, le bloc-manivelle peut se connecter a tous mes autres appareils rechargeables (mp3, gsm, etc).
Et quand je n'en ai pas besoin, le bloc-manivelle reste en poche.

Points negatifs de la lampe :
- moins d'autonomie que ma lampe-dynamo. Environ 30 minutes de lumiere pour 1 minute de recharge.
- resiste a une pluie raisonable, mais elle n'est pas entierement etanche vu qu'il y a le point de connexion du cable de recharge.
- sur accu (donc duree de vie limitee). J'aurais prefere un condensateur, mais je n'en ai pas trouve.

Dernière modification par Camaro (09-01-2008 16:46:47)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#66 09-01-2008 19:09:38

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Merci pour cette avis détaillé BigCactus.

C'est vrai que j'aimerais quelquechose qui me dure longtemps. Donc peut être que la lampe a secouer est le plus simple.

Pour le post des chargeurs solaires, n'étant pas du tout bricolo, je pense pas pouvoir en tirer quelque chose.
Mais je vais mieux chercher, il y a surement des mêmes systèmes qui se vendent (pour recharger appareil photo et lecteur mp3 par exemple).

Dernière modification par Bink (09-01-2008 19:12:36)

Hors ligne

#67 22-07-2008 13:19:47

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Lampe à dynamo

J'ai même vu chez Champion un sac à dos "solaire" avec capteurs pour recharger tout ce qu'on veut : trop lourd !
Préférer le chargeur universel à manivelle... sauf que j'ai encore jamais trouvé l'adaptateur pour mon téléphone portable.

Dernière modification par alpic (22-07-2008 13:20:41)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

Pied de page des forums