Aller au contenu

Annonce

#51 06-03-2012 22:06:03

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

c'est le ULTRA HIKER 30


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#52 21-04-2012 17:29:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Kikoo florencia wink

Je me demandais comment j'avais pu rater ton post : enfait parution et discussion pendant mes 10 jours aux Lofotens wink.

Bravo pour la réalisation... c'est du très beau travail!
Et les retours terrains? Tu as pu l'essayer?

eraz

Hors ligne

#53 21-04-2012 18:41:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Pour l'instant, une seule rando sur 2 jours à son actif, donc difficile de faire un véritable retour.

Mais je pars dans une semaine pour une rando en autonomie de 7 jours dans le Vercors.


je ferais un retour terrain à la suite  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 21-04-2012 19:23:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Bonsoir!

Je viens de voir ton travail, et je suis impressionnée aussi, vraiment super,
j'ai pour l'instant un Gorilla mais ton initiative me tente pour mon prochain sac

J'espère que tu en seras satisfaite, en tout cas je mets de côté tes infos. smile
Bonne rando dans le vercors wink
Myrtille

Hors ligne

#55 21-04-2012 20:21:36

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Salut Florencia,

Belle réalisation, les infos de construction du dos de ton sac sont intéressantes
La légèreté des tubes alu aussi, merci de nous dire si c'est suffisamment solide à l'usage
J'avais essayé des dos tendus et ce n'est pas trop ma tasse de thé ou alors je n'ai pas trouvé "SAD tendu à mon dos" pour le moment smile
Mon sac à dos est en construction...pour l'armature j'ai choisi des tiges carbones 4 mm (la maison du cerf volant à Paris) assemblées en H comme le sac Zpack (c'est amovible) :

http://www.zpacks.com/backpacks/exo.shtml

et une petite plaque de plastique assez légère mais suffisamment rigide (non amovible). C'est en cours de construction je posterai à ce sujet si j'arrive à avancer dans mon projet...

Dernière modification par franckly (21-04-2012 20:22:25)

Hors ligne

#56 05-05-2012 17:04:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Suite à une randonnée de 7 jours en autonomie, je pense désormais pouvoir vous livrer mes impressions et faire un premier retour terrain.


Pour apprécier le contexte, la charge portée au départ se répartissait ainsi :

- 3250 gr de matos avec le sac
- 3100 gr de bouffe
- edit +364 gr cartouche gaz coleman 220 gr
- +/- 1680 gr de raquettes ( sur le dos les 2/3 du temps)

soit un maximum sur les « épaules » de 8030 8400 gr.

De plus, était fixé à la ceinture ventrale l’APN+GPS+2 bouteilles de 500 ml d’eau soit 1480 gr.


J’avoue que j’avais quelques appréhensions de partir ainsi chargée, sans essai préalable très sérieux, alors qu’il y avait déjà pas mal d’autres inconnues quant au terrain et aux conditions météorologiques annoncées mouvementées.
Jusqu’au dernier moment, j’ai hésité à prendre mon bon vieux exos    smile


Mais bon au final, je reviens enchantée et rassurée sur pas mal de points.


Les points importants :

-    La qualité de portage est au rendez-vous/
        -  avec un très bon report de charge sur les hanches ; je n’ai souffert d’aucune douleur aux épaules ou aux hanches malgré la finesse d’épaisseur des bretelles et ceinture ventrale ( simple mesh 3D et renfort mousse uniquement aux épaules) ;
         -L’armature joue bien son rôle et n’a pas bougé ou montré de signe de faiblesse particulière malgré sa légèreté d’alu. Je n’ai pas pris plus de précaution de dépose du sac qu’avec mon exos.
         -Pas de fatigue musculaire dorsale ou tiraillement particulier, sauf quand je portais trop longtemps les raquettes en dessous du SAD ( genre un après midi entier !) ; je sentais alors le sac tiré un peu en arrière et ressentais comme le besoin de sangles de rappel de charge ; mais j’arrivais à compenser en raccourcissant un peu plus les sangles de ceintures de bretelles d’épaules. Par contre pas de ballottement sur les fesses ou gêne particulière lors de la marche. A la fin de la rando, la libération de place en bouffe a permis de fixer les raquettes au-dessus, et là, plus aucun ressenti négatif ! ( j’avais raccourci la sangle de fermeture par enroulement au maxi ; pour une future rando en raquettes, je pense que je la rallongerais pour les porter si nécessaire toujours au-dessus du SAD.
-    Rien à redire sur la solidité : je craignais en particulier pour le tissu en spi pour les faces latérales du SAD ; aucun accroc et pourtant j’ai fait quelques hors sentiers en forêts mais là, je suis quand même plus attentive qu’auparavant avec mon exos. Le prochain petit frère, de plus faible volume, c’est sûr, sera tout en dyneema pour ne plus avoir cette crainte.
-    Pour mieux « former » et rigidifier le sac, en particulier pour les faces latérales en spi très malléables ainsi que pour limiter le bombement du tissu dyneema  contre le dos tendu en mesh,  je me suis mise à mettre le matelas neoair façon buritos  et ça marche super !
-    Le système de portage de bouteille à la ceinture type FLF 1.0 avec élastique me convient totalement et je confirme : strictement aucune gène lors de la marche avec bâtons, voir quelques petits pas «  d’escalades » en posant les mains.
-    La poche arrière en mesh stretch que j’ai choisi volontairement de très faible grammage pour gagner du poids, me parait malgré tout très résistante et surtout ne se distant pas exagérément ; les objets glissés sont bien maintenus.
-    Je me suis finalement très bien habituée au système de fermeture par enroulement alors que j’étais plutôt réticente au départ : très simple et efficace !




Si je devais modifier quelques choses, j’aurais aimé :

-    une armature un peu plus haute de qq cm au dessus de mes épaules. Quand je l’ai découpé, j’ai omis de compenser le raccourcissement occasionné par le moulage anatomique…
-    Une hauteur de dos entre épaules et ceinture ventrale de 1 ou 2 cm de plus également ; mais en fait c’est surtout à vide que je ressens ce manque, une fois chargé il « tombe » bien sur les hanches.



Photos des différents systèmes de portages des raquettes :

6253_p100009811.jpg

6253_p100035221.jpg




Conclusion : pas de loin de dire, si j’osais, qu’il est presque aussi confortable que mon exos, et ce, pour la moitié du poids !    big_smile

Dernière modification par florencia (05-05-2012 19:10:23)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 07-05-2012 22:02:00

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Hello!

ton travail est donc très positif big_smile
pour les raquettes, sur la photo 1 elles sont attachées par un cordon élastique sur le dessus du sac, cela suffit-il pour qu'elles ne balottent pas à droite et à gauche?
et sur la photo 2 elles sont coincées sur le devant du sac avec la sangle de fermeture? et là je ne vois pas comment ça marche roll
je suis partie en montagne au printemps et je n'ai pas pris mon sac Gorilla car justement je ne pouvais pas attacher mes raquettes de cette façon
c'est-à-dire en les plaçant sur le devant du sac et en les coinçant avec les 2 boucles de fermeture, le Gorilla se ferme par enroulement et il n'y a qu'une seule boucle centrale avec une sangle très légère en tissu fin
merci de m'éclairer (ça me permettrait de peut-être faire une modif pour régler ce problème) wink
en tout cas merci pour ce bilan précis!

Myrtille

Hors ligne

#58 07-05-2012 22:24:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

salut  smile


Pour la photo 1: les raquettes sont fixées en bas du SAD; elles sont déjà "immobilisées" entre elles par une sangle , et ce n'est pas de l'élastique mais de la cordelette serrée par un tanka; et non, contrairement, moi aussi à ce que je craignais, elles ne ballotaient pas;

Pour la photo 2: idem pour la sangle et simplement maintenues fermement par la sangle unique de fermeture par enroulement; la différence peut-être, c'est que c'est du gros grain assez solide: en tout cas, c'est le système que j'ai trouvé nettement le plus confortable au niveau du portage; mais comme je l'ai expliqué, pour une prochaine rando en raquettes, il faut que je rallonge la sangle, car quand le sac est plein, elle est trop courte...

Edit : complément d’explication du système de portage N°2 : le panneau tissu de l’extension arrière est dessous les raquettes et je rabats le panneau « avant » par dessus ; donc je ne ferme pas par enroulement dans cette configuration.


Flo

Dernière modification par florencia (08-05-2012 08:49:03)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 07-05-2012 23:54:26

Runman
Membre
Inscription : 29-04-2012

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Rien un dire que ces beau lol en plus tu peu marcher fierement avec puisque tu te les fabriquer moi jai un exo 58 mais je serai incapable de fabriquer un sac de meme magnifique travail joder je tire mon chapeau lol on dira un sac que tu pourrai trouver dans nimporte quel shop lol

Hors ligne

#60 08-05-2012 04:21:42

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

question , où avais-tu acheté les matériaux, je pense au "mesh" élastique de la poche avant, par exemple, et au nylon tramé dyneema? Merci. (peut-être l'avais-tu déjà mentionné je n'ai pas vu, ou pas fait attention, si c'est le cas désolé).

Hors ligne

#61 08-05-2012 09:37:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Pas de soucis xROMUx     smile

Regardes du côté du poste 20, il y a le détail de tous les composants du SAD et les lieux respectifs de commande.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 25-05-2012 23:14:06

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Bonsoir,

florencia, pourrais-tu décrire comment tu as assemblé la ceinture avec le mesh, il semble qu'elle soit "simplement pincée" entre les mesh latéral et dorsal et peut être le tout consolidé par du gros grain pilé en deux.
Je me trompe ?
Est-ce que cet assemblage te donne satisfaction au niveau e la résistance/solidité.

Merci,
aenima.

Hors ligne

#63 26-05-2012 11:26:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Salut Aenima   smile

C’est exactement cela : la ceinture est insérée entre la couture du filet mesh latéral et dorsal puis l’ensemble est renforcé tout le long par du gros grain ; ce dernier à l’extrémité supérieure est « mis à plat » et enserré dans le gros grain orange latéral, l’extrémité inférieure emprisonnée dans le pli inférieur du sac.

6253_p100041313.jpg


Pour l’instant, aucun signe de faiblesse .


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 26-05-2012 20:04:19

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Merci pour la réponse florencia.

Je vais te poser la même question qu'a kinpu san, pour quoi as-tu mis du tissus sur la ceinture, tu craignais que les mesh 3D ne soit pas assez résistant ou est-ce pour l'esthétique ? Au sujet du mesh 3D c'est du 3 ou 6mm d'épaisseur ?

Merci.

aenima

Hors ligne

#65 26-05-2012 20:33:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

J’ai utilisé du Mesh 3D 3mm.

J’ai fait ce choix pour mieux structurée la ceinture craignant qu’elle ne « roule » ou ne soit moins efficace pour la tenue et le report sur les hanches.

Pour mon prochain sac, je pense que je prendrais du Mesh 3D 6 mm, un gros grain plus large de 25mm pour border et une petite pièce de tissu uniquement à l’extrémité pour coudre les attaches du clip de fermeture.

C’est d’ailleurs la technique que j’ai utilisé pour les brettelles d’épaules : mesh 3D 3mm, gros grains 20 mm  et du tissu uniquement au dessus des épaules (initialement il devait y avoir une sangle de rappel de charge) et à l’extrémité inférieure ; et un simple tissu mesh qui recouvre le mesh 3D à « nue » (récuperé d’un vieux sac decath).
Tenue impeccable mais pour une largeur d’environ 5 cm. Je ne sais pas si cela serait viable pour une largeur supérieure.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 29-05-2012 09:54:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

@aenima :

Un autre argument sur l’utilité de rajouter une pièce de tissu sur le Mesh 3D, pour une ceinture ventrale, au minimum à ses 2 extrémités où les contraintes sont les plus importantes:

Je viens de m’apercevoir d’un usure sur mon sac Exos (même système de construction) d’un côté de la ceinture.
Certes après 3 ans d’utilisation régulière (disons 120 jours de rando).

6253_p10004201.jpg
6253_p1000422.jpg


Je pense que mon tissu avec sa trame dyneema devrait éviter cela.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 29-05-2012 15:46:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Merci pour le retour florencia.

Sur ton exos est-ce que seul le tissus + le Gros Grain sont pris dans la couture ou bien la mousse qui forme la ceinture est également prise dans la couture ?

Sur le sac que tu as cousu, tu as pris le Mesh 3D + le Gros Grain + le Silnylon dans la couture, ce sera peut être plus résistant, non ?

aenima.

Hors ligne

#68 29-05-2012 18:23:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

aenima a écrit :

Sur ton exos est-ce que seul le tissus + le Gros Grain sont pris dans la couture ou bien la mousse qui forme la ceinture est également prise dans la couture ?

Sur le sac que tu as cousu, tu as pris le Mesh 3D + le Gros Grain + le Silnylon dans la couture, ce sera peut être plus résistant, non ?


En fait, il n'y a pas de mousse au niveau de la ceinture de l'exos et mon sac ne possède pas de silnylon.


- ceinture Exos : simple mesh grosses mailles, tissu silnylon  (70D ?), gros grain.

- Sur mon sac : mesh 3D 3 mm, tissu tramé dyneema 210D, gros grain.

Je pense que normalement la trame dyneema, très résistante, et en particulier les fibres longitudinales, devrait faire la différence sur la durée par rapport au silnylon   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 29-05-2012 21:52:50

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Oui tu as raison, j me suis trompé, ton sac n'est pas en silnylon smile

Je pense que l'absence de mousse ou de Mesh 3D sur l'Exos est en partie responsable de cette fragilité car le tissus travaille en cisaillement et rien n'est là pour répartir les efforts et également les supporter avec lui.
Bon, un défaut de fabrication, pas assez de matière prise en sandwich, n'est pas exclu non plus...

qu'est-ce que tu en penses ?

aenima

Hors ligne

#70 29-05-2012 22:13:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Je pense qu'il s'agit plus, effectivement, d'un usure par cisaillement.

Mais un petit défaut de fabrication ne peut être exclu puisque la branche controlatérale de la ceinture ne montre, elle, qu'un tout début d'usure du gros grain uniquement...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 28-06-2012 22:29:18

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Joli sac à dos. Je suis en train de réfléchir à mon propre projet de sac mais je n'arrive pas à trouver du mesh 3D 6mm. Vous savez où on peut en trouver ?

Hors ligne

#72 28-06-2012 23:05:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Salut plachoun  smile


J'ai essayé d'en commander le 08/06 pour ma 2° réalisation de de sac à dos  en cours.

Réponse d'Extremtextil :

Unfortunately the following article/articles is/are out of stock:

3D-mesh, 6mm, unelastic, 780g/sqm - Color: black
--> This product will be back on stock in 3-4 weeks.

Donc cela ne devrait pas tarder!

Essaye de les contacter pour savoir.

Bonne couture  smile

Edit ortho


Flo

Dernière modification par florencia (28-06-2012 23:17:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#73 29-06-2012 10:18:05

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

J'ai reçu ce matin cette réponse d'Extremtextil :

Extremtextil a écrit :

6mm thick 3D Mesh will be back on stock within the next week.

Hors ligne

#74 04-06-2021 12:56:20

Emma_bzh
Membre
Inscription : 03-04-2021

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

waw il est TOP ce sac!! Bravo!
Franchement je reste sans voix, le rêve de pouvoir designer son propre sac adapté à ses besoins!

3 petites questions:
- Quelle machine a coudre utilises-tu?
- Faut il un fil special pour coudre?
- Comment rendre étanches les coutures?

Merci!!

Hors ligne

#75 04-06-2021 19:44:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Salut Emma,

Merci wink
Ma machine est une Singer Tradition 2250.
Un simple fil de chez Mondial tissu 100% polyester suffit, 80 Nm ou plus gros fait très bien l'affaire.
Le Dyneema Xgrid est très résistant mais non étanche, donc je n'ai pas eu le besoin d'étanchéifier les coutures, mais cela peut se faire avec du Seamgrip dilué si besoin, des méthodes d'assemblage des différentes parties du sac peuvent aussi aider à minimiser les entrées d'eau.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums