Aller au contenu

#1 06-06-2005 14:45:35

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Réchaud] à bois •

Sommaire de la discussion par oli_v_ier (mise à jour 30-05-09)
wax (mise à jour 28-05-10)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Réchauds a simple paroi (par ordre de poids croissant):

Domi33: canette, peu puissant mais léger. Poids: 23g. Simple paroi.

Denq: réchaud "Yvette" en Alu (62g) ou en Acier (49g). Simple paroi.

Oscar: boite de conserve, tout simple et léger. Poids: 62g. Simple paroi.

Dorian: plaque d'aluminium. Poids: 88g. Simple paroi.
(Lire ci-dessous après le sommaire).

Camaro: rangeable dans la popotte. Poids: 120g. Simple paroi.

Fab: plaques + discussion sur résistance de l'alu. Poids: 150g. Simple paroi. / Tests. / Photos.

grimmy5151: une deuxieme version. Poids 158g. Simple paroi.

Grimmy5151: égouttoir inox. Poids: 200g. Simple paroi.

Nico: Réchaud Nimblewill, plaques Inox, faible encombrement. Poids: 200g. Simple paroi.

Le Den: boite de haricot. Poids: inconnu. Simple paroi.

Réchauds a double paroi (par ordre de poids croissant):

Waluyo: de 2 boites de conserve. Poids: 120g. Double paroi. / Vidéo et améliorations.

Fab: caldera baby, boite de conserve, bi-combustible. Poids: 120g. Double paroi.

Herdubreid: mini Bushbuddy. Poids 126g. Double paroi.

Okapi: mug inox et boite de thon. Poids: 140g. Double paroi. / Déçu du test en conditions réelles

xROMUx: basé sur celui de Micolett. Poids: 142g. Double paroi.

Jcl: boites de conserve et air pulsé. Poids: 220g. Double paroi.

Linox: boites inox, avec pare-vent. Poids: 350g. Double paroi.

Fab: deux réchauds facilement réalisables. Poids: inconnu. Double paroi.

Camaro: 2eme version plus durable et ne contient que 3 parties. Poids: inconnu. Double paroi

Listef: boite de lait et poubelle de table. Poids: inconnu. Double paroi.

Vicente: boites de conserve, superbes photos. Poids: inconnu. Double paroi. / Suite.

Conseils:

Conseils de Waluyo sur le choix du bois et la gestion du bois humide.

Waluyo signale une chambre céramique en tissu céramique.

Truella rappelle l'importance de l'efficacité du transfert de chaleur à la popotte.

Quelques astuces pour trouver des feuilles d'inox. et suivants.

Waluyo: interview intéressante d'un bricoleur génial, Fritz Handel.

Wax: quelques conseils pour bricoler un réchaud a bois.

Modèles de réchauds sur le web:

Réchaud bois burkinabé. (Tavera)

Rechaud à air pulsé, poids 300g. (Renaud_63)

Une encyclopédie de differents modèles de réchauds a bois. (Waluyo)

Un sujet sympa sur le forum backpackinglight (Frederic)

Coffee stove, 90g (Fab)

Tests sur expemag.com (Fab)

Discussion sur le forum Whiteblaze: exemple d'une chambre en grillage inox. (Fab)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voila le premier proto un peu plus bricolé que les boites de conserves avec des petits trous......

je veux dans un premier temps dire que (contrairement a ce qui a ete fait sur le prs et cie...) je ne suis pas le pere de cette chose !

bien que ce model n'existe qu'a un seul exemplaire j'ai glanné des idees sur le web. je ne suis que le constructeur et non pas l'inventeur.

il est fait dans le meme alu que les couvercles de peyo (c est lui qui m'a donné l'idee au tel .... merci mon grand !) c-a-d alu inoxidable.

je suis parti d'une plaque acheté a l'entrepot du bricolage.
pour le réalisé j'ai utilisé mon dremel  http://www.dremeleurope.com/start/index.htm acheté il y a peu (je recommande a tous le monde !!!! pour nos bricolage y'a pas mieux !!! un prs en moins de deux minute montre en mains !) et des rivets alu.

il fait 88g
24cm de haut
7.5 cm de diametre en haut
et 10 cm en bas.

ce model est sans moteur (ventilo ou compresseur) pour atiser le foyer.
il doit etre positionner dans le vent pour que le vent s'infiltre a la base du brasier par les espace situé aux pieds ou par les trous.


les avantages d'un rechaud a bois sont
-legereté 88g meme pour un an de rando
-cout du carburant
-aucun pb au vent et a la pluie (teste en plein vent ce wk et sous le jet d'eau ...)
-rapide par rapport a un feu classic 1/2 l en 5 minute (une fois la gamelle posée dessus, hors démarage)
inconvenients
-recherche du bois
-risque : bien que tres tres limite car le foyer est clos. j'ai fait le test sur des herbe seches les qlq cendres rouges qui tombes peuvent mettre le feux aux herbes .... donc il faut faire attention ! mais en arrachant qlq herbes et en mouillant un peu le sol plus de pb !
-problemes en tres haute montagne (sans bousse, ss herbes, ni arbustre ou autres) il faut savoir que quasiment tous lespeuples du monde font des feux.
-sale apres utilisation

vue d'ensemble avant utilisation (il est recouvert de plastic blanc)
4c29181f6cfa3660fd2c6f0e22e352b4fa270c.jpg

le dessous
14c217bc4c2df89c6c251653dc58213b6b327d.jpg

une face
fd48991cd28039c3031d5c56376d79bfea45a7.jpg

l'autre
fb38525346b3092d48c434cdfa3d389c3bf505.jpg

le details sur les prises d'air a la base du foyer
9f0204882a74a0a523e59649870833c59b74c0.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (30-05-2009 16:30:00)

Hors ligne

#2 06-06-2005 23:10:14

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

y'a déjà la meme chose en modèle pliable, ce qui me semble plus pratique à transporter.
mais en acier... suffit juste de rependre le plan en alu ou en titane si on trouve les tôles...
http://www.transa.ch/documents/Dokument … kochen.pdf à la 4ème page du PDF le HOBO

l'idée du tout bois est intéressante, reste à la valider sur le terrain.

Dernière modification par francois (06-06-2005 23:12:44)


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#3 07-06-2005 13:33:59

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Effectivement, ca a l air très intéressant.
Merci dorian de faire partager ta "construction"

Hors ligne

#4 14-04-2006 23:33:39

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Connaissez vous ce type de réchaud à bois, qui consomme des pellets(brindilles) et qui ne dégage pratiquement pas de fumée.
Il est réalisé à partir de 2 boites de conserve emboitées l'une dans l'autre et fonctionne en brulant les gaz produit par la combustion du bois.
C'est un procédé très judicieux, mais il est assez difficile à réaliser et son fonctionnement demande pas mal de préparation.
J'en avais fait un il ya quelques années et si mes souvenirs sont exacts il était de performances légèrement supérieur au P3RS et gratuit d'utilisation, cependant plus encombrant, le poids, lui, est bien sur soustrait du combustible mais nettement superieur au P3RS.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#5 17-04-2006 16:11:49

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Génial, si je calcule bien sur plusieurs jour c'est moins lourd que le PRS et son carburant.
Quelques questions :
-Pourquoi ce réchaud est-il si haut
-Comment l'allume t-on
-En cas d'absence de vent marche t-il aussi bien ou faut-il s'époumoner
-Peux tu faire un plan même sommaire.
-Combien de stères pour 1 litre d'eau  lol

Qu'attends tu pour le baptiser

Félicitations Le Den

Dernière modification par Le Den (17-04-2006 18:36:36)


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#6 18-04-2006 12:19:17

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Philrando a écrit :

Connaissez vous ce type de réchaud à bois, qui consomme des pellets(brindilles)

Heu... "pellets" est un euphémisme de "cacas" et pas de "brindilles"

ça vient de :

1952; mot angl. «pelotte, boulette; spécialt, pilule»; franç. pelotte.

en géologie ça désigne des merdes fossiles... Mais ça brûle bien quand même si ce n'est pas trop frais ou trop ancien roll ....

Désolé....


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 18-04-2006 13:11:39

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Le den, désolé mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus, mais je chercherais si dés fois j'ai pas gardé une page web ou une photo. Je n'ai pas dis que je l'avais inventé et c'était sur un site américain que je l'avais trouvé un peu par hasard, donc pour le nom c'est inutile, ouf.
Il était seulement de la hauteur d'une boite de conserve normale, fonctionnait très bien sans vent et s'allumait par le dessus. Pour l'allumage, il était préconisé d'utiliser un peu d'alcool mais personnellement j'y arrivais très bien sans, c'était juste un peu plus long. 1 stére/litre wink

Lou Gat, pellets, c'était le mot employé pour définir ce que moi j'ai traduis par brindilles, tout simplement. En plus aujourd'hui ils correspondent à un combustible industriel de plus en plus utilisé et pas fait à base de bouse. wink

lien: http://www.gairelita.lt/Light%20pellets.JPG


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#8 19-04-2006 18:16:34

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour, je viens de trouver ces réchauds à bois sur le net :

http://www.backpacking.net/makegear/fal … index.html
http://www.csun.edu/~mjurey/penny.html#

Fini l'alcool le gas l'essence, que flambe le bois et chauffe l'eau lol La bricole va reprendre....Je crois que je vais faire un mix de toute ces idées, cogiter un peu et me lancer.
Salutations Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#9 19-04-2006 19:16:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Le Den a écrit :

La bricole va reprendre....Je crois que je vais faire un mix de toute ces idées, cogiter un peu et me lancer.

C'est comme ça que j'ai fait le premier PRS wink

Hors ligne

#10 24-04-2006 18:34:28

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Bon premier proto (boite d'haricot vert de 1 kg) :

3bdcb522fc1058fb1c844236fd65a87c715c1f.jpg

Je l'ai réalisé suivant le site donné plus haut
- 1/2 litre d'eau à ébullition en 9 minutes sans soufflerie
-  il faut allimenter le feu plusieur fois par la cheminée triangulaire
-  la casserole est noire et trés accrochée
- poids insinifiant, fabrication avec un couteau en 10mn
-  attention au retour de flammes et aux feux de forets...

Conclusion perso : un réchaud à bois c'est  du dépannage, mais je vais persister, je vous tient au courrant

Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#11 24-04-2006 19:28:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Le Den a écrit :

Bon premier proto (boite d'haricot vert de 1 kg) :

http://img188.imageshack.us/img188/2932 … 0645ca.jpg

Je l'ai réalisé suivant le site donné plus haut
- 1/2 litre d'eau à ébullition en 9 minutes sans soufflerie
-  il faut allimenter le feu plusieur fois par la cheminée triangulaire
-  la casserole est noire et trés accrochée
- poids insinifiant, fabrication avec un couteau en 10mn
-  attention au retour de flammes et aux feux de forets...

Conclusion perso : un réchaud à bois c'est  du dépannage, mais je vais persister, je vous tient au courrant

Le Den

On voit bien les turbulences sur ton réchaud à bois qui créer cette flamme qui vient lécher le manche de ta popotte. La suie sera toujours un problème mais il peut-être minimisé en prenant du bois bien sec. Si le tirage n'est pas très bon, le bois brûlera mal et provoquera également de la suie.

Si c'est pour le dépannage seulement, il n'y a pas besoin de prendre un réchaud à bois, un bon micro feu, attendre qu'il ne reste que les braises (écarter les morceaux de bois mal brûlés) et mettre la popotte directement dessus. Pour chauffer de l'eau c'est top, mais pas pour mijoter, autrement, pour éloigner la popotte de la braise il faut mettre deux sections de bois ou des pierres pour encadrer les braises et mettre la popotte dessus. Dans ces deux cas, pas de suie.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 24-04-2006 19:29:57

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

cool!!!! big_smile

Pour moi ça c'est un petit chauffage, pour l'hiver l'idée est bonne, un peu de bois une conserve(confit des landes) que je mange et puis petit feu de cheminée...chaleuuuurrr!!!....


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#13 27-06-2006 13:19:01

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

La cuisine au bois, par les gars d'Artic 1000. (1000 km en autonomie en Alaska)
Sur feu ouvert, et avec un réchaud à bois :

    http://www.ryanjordan.com/photos/arctic … 45800.html


François

Hors ligne

#14 13-08-2006 19:08:11

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Les réchauds à bois marchent pas mal SAUF lorsque le bois est mouillé. J'ai fait des essais toute l'après midi avec différentes façons d'allumer le feu. Avec du bois sec c'est parfait mais lorsqu'il est mouillé il faudrait une souflerie reliée à la boite de conserve, un peu comme le système réchaud Sierra.

Hors ligne

#15 14-08-2006 13:14:41

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Hello,

Dans le genre à bois:le réchaud burkinabé  :     http://fr.ekopedia.org/R%C3%A9chaud_burkinab%C3%A9
fabrication archi-rapide et astucieuse de conception,

c570fb50e7a23bcefdc0e3493128482e24c0cf.jpg

Volumineux ,mais un bon bricolo peut l'adapter facilement (l'étirer en hauteur ,au détriment du diametre,base plus légére que le moyeu de vélo ,utiliser du fil alu etc, ..)
soumis à la réflexion collective...

@+

Dernière modification par Tavera (14-08-2006 13:16:47)

Hors ligne

#16 14-08-2006 14:41:07

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Il y a un problème dans ton lien avec les caractères spéciaux :
Voici le même lien mais qui devrait fonctionner :
Réchaud Burkinabé

Excellent comme idée, reste le problème pour l'emmener en randonnée, reste un moyen pour arriver à le "replier".


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#17 14-08-2006 20:56:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Après de nombreux essai de réchaud au bois, pour moi le meilleur est celui-là :
http://www.imrisk.com/woodgas/coffeestove.htm

en plus on peut l'utiliser avec un P3RS, dans cette configuration, le réchaud au bois fait un super parevent.

si maintenant on veut un réchaud au bois qui "débite plus", il suffit de brancher dessus une soufflerie comme dans cet exemple
http://site283.webhost4life.com/afmserv … -stove.htm

Avec ce réchaud à bois + P3RS (+ optionnellement une soufflerie) on doit pouvoir faire du feu partout sur de longue période, le réchaud à bois quand il fait beau et le P3RS quand il pleut où lorsqu'on est préssé.

@+

Hors ligne

#18 15-08-2006 15:32:06

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

HenriCarine a écrit :

Excellent comme idée, reste le problème pour l'emmener en randonnée, reste un moyen pour arriver à le "replier".

Oui..

Peut etre en effectuant non pas un passage de fil "continu" en spirale type panier osier ,mais en joignant les rayons par des "anneaux" individuels aplatis en elipse ou mieux en 8 ,alternatifs d'un rayon au prochain rayon ,
ce qui permet d'aplatir le tout smile ou meme en laissant le systeme ouvert ,de le rouler ,quitte à le refermer en 20 secondes avec un fil amovible en surjet,
et à ajouter un tendeur interne en croix?

Reste ,bien sur, le probleme de la base et de sa fixation dessus .
:un ligotage du bouquet de rayons sur 4 ou 5 Cm de tuyau alu,avec un fil alu ou cuivre?


@+

Hors ligne

#19 15-08-2006 16:29:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pourquoi pas le panier vapeur d'une ancienne cocotte minute, autrefois ils étaient en espèce de maille et pouvaient donc s'aplatir.

Hors ligne

#20 23-08-2006 20:14:52

Erstirn
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Oui, je crois qu'il y a quelque chose à fouiller du côté du panier à salade pliable. J'en ai un moi-même, 22cm de diamètre, et il faut revoir complètement le sysème qui lui permet de tenir debout et qui permet à la fois de le tenir (debout ou non).

Hors ligne

#21 09-09-2006 14:40:33

william
Membre
Inscription : 09-09-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Votre recherches sur les réchaud à bois m'a bien plus d'autant que je me creuse la tête depuis quelques temps pour sortir un proto convenable. Pour le moment mes recherches me portent vers des réchauds en toiles métalliques. L'idée est trés proches du réchaud burkinabé mélangé au panier à salade...
Pour les amateurs qui veulent voir plus avant:

http://www.wireweaving.com/index/2/21/1/fr

En espérant que ça donne des idées à cetains.

Ciao.
William

Hors ligne

#22 10-09-2006 21:09:53

Christian
Membre
Inscription : 31-07-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Pour palier au problème de la casserole qui noircit et risque de salir, ne serait-il pas possible d'intercaler une plaque de tôle fine entre les flammes et le récipient ? Il suffirait ensuite de la laver dans un ruisseau (plus facile qu'une casserôle) ou de la glisser dans un sac ; je vais creuser moi aussi le système à bois, mon ensemble réchaud + cartouche gaz étant de 600 g.

Hors ligne

#23 11-09-2006 19:32:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Christian a écrit :

Pour palier au problème de la casserole qui noircit et risque de salir, ne serait-il pas possible d'intercaler une plaque de tôle fine entre les flammes et le récipient ? Il suffirait ensuite de la laver dans un ruisseau (plus facile qu'une casserôle) ou de la glisser dans un sac ; je vais creuser moi aussi le système à bois, mon ensemble réchaud + cartouche gaz étant de 600 g.

Une solution consiste à être patient et attendre qu'il n'y aie plus que des braises...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 11-09-2006 20:33:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Kai a écrit :
Christian a écrit :

Pour palier au problème de la casserole qui noircit et risque de salir, ne serait-il pas possible d'intercaler une plaque de tôle fine entre les flammes et le récipient ? Il suffirait ensuite de la laver dans un ruisseau (plus facile qu'une casserôle) ou de la glisser dans un sac ; je vais creuser moi aussi le système à bois, mon ensemble réchaud + cartouche gaz étant de 600 g.

Une solution consiste à être patient et attendre qu'il n'y aie plus que des braises...

Kai

Sauf que pour nos mini-réchauds à bois, les braises obtenues ne suffisent pas car trop petites et surtout trop éloignées de la casserole.

Les braises fonctionnent par contre implécablement bien avec les feux ouverts.

Fab

Hors ligne

#25 12-09-2006 18:17:46

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

fab a écrit :

Sauf que pour nos mini-réchauds à bois, les braises obtenues ne suffisent pas car trop petites et surtout trop éloignées de la casserole.

Les braises fonctionnent par contre implécablement bien avec les feux ouverts.

Fab

Bah, sauf si celui-ci est bien ajusté à la dimension de la popotte et qu'il est construit en conséquence, càd avec moins de hauteur. Ceci étant dit, c'est un gaspillage de calories car on ne profite pas de la chaleur dégagée par les flammes, mais bon, pour chauffer 5dl d'eau il ne faut qu'une poignée de bois. Autre inconvénient, la braise avec du tout petit bois ne tient pas très longtemps car elle n'a pas le temps de charbonner.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums