Aller au contenu

#26 08-05-2012 13:14:42

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Le bivouac en haut du grand veymont me parait une assez mauvaise idée.  Il est bien plus joli en dessous, côté pas des chattons, petit veymont...

En haut, c'est caillouteux,  venté, et surfrequenté


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#27 08-05-2012 13:21:23

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ok, de toute façon nous comptions faire deux petits groupes, un qui dort en haut du Veymont et un autre à la cabane des aiguillettes.
Tu pensais à un endroit en particulier ?

J'avais cru entendre que la vue en haut du Veymont au lever du soleil était magnifique...
Et pensez-vous que monter par le Pas des Chattons est envisageable avec un tel enneigement ?


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#28 08-05-2012 13:27:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Je viens d'insérer en lien les traces en chaque début d'étape  smile

Je tiens à préciser, qu'en aucun cas, ce ne sont des traces GPS exactes puisque je n'enregistre pas mon parcours; à cette saison, il n'y a pas vraimment de sentiers donc il s'agit plutôt d'une estimation du trajet parcouru.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 08-05-2012 13:41:37

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

En gros notre rando :

- Jours 1 : Cabane des Aiguillettes / Grand Veymont / Pas de la ville / Fontaine de la Chaux / Jasse du Play / Pot du Play / Darbounouse / Cabane de Carette / Corrençon en Vercors
- Jours 2 : Les Martins / Les Bouchards / Les Pouteils / Les Clots / Cascade de la Fauge / Roybon / Col Vert / Col de l’Arc / Pic Saint Michel / Collet du Furon / La Salière / Les Blancs / Lans en                                                     Vercors

J'ai vraiment des craintes sur la neige en fait.
Nous avons juste des cartes sur ce trajet, et des boussoles...
Nous sommes un petit groupe et je ne veux pas prendre de risque. Notre parcours, hormis le Grand Veymont, n'est d'aucune difficulté particulière. Mais c'est vraiment l'accès au sommet qui est pour moi une source d'inquiétudes...
J'espère que le sentier sera plus ou moins visible dans la neige.

Voici où nous comptions dormir au sommet :


http://www.flickr.com/photos/intomywild … 6766727024

Dernière modification par Ethanol (08-05-2012 13:48:41)


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#30 08-05-2012 14:20:28

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ethanol a écrit :

J'avais cru entendre que la vue en haut du Veymont au lever du soleil était magnifique...
Et pensez-vous que monter par le Pas des Chattons est envisageable avec un tel enneigement ?

Le pas des Chattons ne présente aucune difficulté technique, ce n'est pas très raide, large et pas exposé.

La vue au sommet du Veymont est magnifique, mais c'est effectivement caillouteux, venté et surfréquenté.

Une possibilité intermédiaire est de dormir sur le plateau, et de monter au lever de soleil soit au Grand Veymont (1h) soit au Petit Veymont (plus court et vue plus jolie à mon goût).

Petit Veymont et Grand Veymont


Pour la neige, je ne parierai pas sur son absence surtout dans la descente (versant nord) mais je n'ai pas d'info récente et la fin de semaine s'annonce ensoleillée et chaude donc ça peut fondre. Prévoir la descente au matin risque d'être casse-gueule (et comme votre randonnée est très très longue ce jour-là vous ne pourrez pas attendre en cas de regel).

Hors ligne

#31 08-05-2012 14:29:56

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ok merci pour les infos.
Pour aller de la cabane des Aiguillettes au Petit Veymont, tu passes par le Pas du Fouillet ?
On peut très bien suivre le schéma suivant dans ce cas : Cabane Aiguillettes - Petit Veymont - Grand Veymont - suite de l'itinéraire.
Qu'en penses-tu ?


PS : sympa ton site, je viens de le voir


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#32 08-05-2012 15:46:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut à tous !  smile

Tout d'abord félicitations à Florencia pour ce retour et ces belles photos, ça donne envie. smile

Ethanol, si tu passe par le Pas du Fouillet pour aller au Petit Veymont depuis la cabane des Aiguillettes, c'est que tu es mal aiguillé !  tongue
Blague à part, il te suffit de rejoindre le sentier qui monte au Grand Veymont et de tirer ensuite à droite en gros à partir du point 1911, le Pas du Fouillet est dans l'autre sens.

Par contre et surtout s'il reste de la neige cela ne me paraît pas évident de rejoindre le Grand Veymont directement depuis le Petit car à ma connaissance il n'y a pas de sentier, ça doit passer mais ça risque d'être un peu tendu. Les experts du Vercors pourront sans doute t'en dire plus à ce sujet.

Sinon au sommet du GV, il y a trois emplacements avec mur en pierre sèche comme celui que l'on voit sur ta photo, d'ailleurs il me semble que celui de la photo est le plus petit des trois même si les autres ne sont pas beaucoup plus grand.

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#33 08-05-2012 16:32:26

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Hum c'est étrange...
Sur ma carte je vois bien le point 1911 mais il n'y a aucun chemin sur la droite qui vire directement sur le Petit Veymont. Juste un chemin qui suit la crête et qui monte directement au grand Veymont... Il y a peut être un chemin mais rien d'indiqué pour moi.

Cependant je dois passer par le Grand Veymont pour continuer la rando, donc si je ne peux passer du petit au grand par un chemin ou si il y a de la neige, autant aller au Grand Veymont directement plutôt que de faire un aller-retour coûteux en temps.

Et nous aviserons en fonction du temps si nous dormons en haut ou en bas. D'une manière ou l'autre je ne pense pas que, à 5h du matin, ce soit surfréquenté...


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#34 08-05-2012 16:55:41

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ethanol a écrit :

Sur ma carte je vois bien le point 1911 mais il n'y a aucun chemin sur la droite qui vire directement sur le Petit Veymont.

C'est normal, il n'y a pas de sentier. Mais ça passe sans souci et "à vue".

Si tu tiens absolument à aller au Grand Veymont effectivement le Petit n'est pas un raccourci : l'accès direct au sommet du Grand Veymont est plutôt raide, à éviter en cette saison et plus généralement avec un groupe (chutes de pierres).

Ma suggestion était plutôt une proposition pour profiter de la vue sur le versant Est sans avoir les difficultés de la traversée du Grand Veymont (neige dure le matin). La logique étant, une fois atteint le Petit Veymont, de revenir au Pas des Chattons (une grosse demi-heure) pour rejoindre le plateau.
Mais si tu tiens à passer par le sommet du Grand Veymont et au plus vite, ma proposition n'a pas d'intérêt (elle rallonge le trajet).

Hors ligne

#35 08-05-2012 17:00:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Effectivement, sur la carte IGN, il n'y a pas de sentier indiqué pour monter au Petit Veymont.

D'ailleurs je ne me souviens pas de traces cairnées pour y monter, j'y suis allé 2 fois en montant "à vue" il me semble.

zorey

edit : grillé par Glag !

Dernière modification par zorey (08-05-2012 17:02:18)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#36 08-05-2012 17:02:15

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Quand je dis surfréquenté, je veix dire que souvent, les emplacements de bivouac sont pris d' assaut. (et, ailleurs, ça me semble peu confortable... pas plat, cailloux, toussa...)
Sinon, la cabane des aiguillettes est toute, mais alors touuuuute petite. 3-4 places, de mémoire.

Entre les deux, le pas de chattons, c'est effectivement à 1h du sommet, voire moins. C'est grand, plat, super vue, et surtout c'est de la très bonne herbe bien épaisse.
Ethanol, je te suggère de te faire ton propre fil, pour ne pas pourrir le récit ici. (Je n' aurais pas du te répondre!) hmm


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#37 08-05-2012 21:34:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Pour ceux que ça intéresse, moins de neige dans le coin aujourd'hui:

6219_img_0375_copie.jpg
6219_img_0366_copie.jpg

Florencia, j'admire ton courage, on peut faire de drôles de rencontres dans la plaine de la longue Fissolle:

6219_img_0369_copie.jpg

Je suis venu en repérage ce week-end pour une rando de quelques jours début juin, et je ne suis toujours pas fixé sur le choix GTV ou boucle (plutôt GTV si pas trop galère pour récupérer la voiture).

C'était une première pour moi, que c'est beau!

Merci pour ton cr et ta liste.

édit: photos

Dernière modification par domweb (09-05-2012 18:17:51)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 09-05-2012 08:06:13

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

superbe recit!!!!
en plus , les traces d'animaux sont vraiment sympa...

Hors ligne

#39 09-05-2012 14:02:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Kikoo florencia wink

Superbe retour!!! J'aime bien quand une fille part seule une semaine, avec un sac super Mul, dans une région peu fréquentée et reviens avec le sourire et un superbe retour.
C'est beaucoup plus efficace pour expliquer ce que l'on fait que des dizaines de pages de conseils techniques et de discussions matos wink.

Et ça donne vraiment envie de partir randonner. Bravo!

eraz

Hors ligne

#40 09-05-2012 15:53:30

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Joli trek, jolies photos, joli retour. 
c'est chouette ce coin hein ? 
à propos de ta liste, sauf erreur de ma part, il y a bien le rechaud, mais de gaz wink
merci pour ce retour  smile
cordialement

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#41 09-05-2012 16:41:36

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Dans les faits en couche thermique tu avais seulement

ton TS ML kalenji synthétique et ton gilet montbell ? bon ok après tu peux toujours rajouter l'imper respirant hagloff

ça me parait léger non ? si trop froid en statique la solution après c'est dans le sac de couchage non ?

tu as pas du tout froid ?


au niveau protection pluie, tu as seulement l'imper respirant non ? ça a suffit ?

perso, j'ai cet imper respirant hagloff comme Scal, et d'un point imperméable il laisse passer l'eau assez rapidement , genre 1/2h... très décu .où alors on tiré lui et moins un mauvais lot.


d'avancer, merci pour tes précisions.

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#42 09-05-2012 19:09:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Déjà merci à tous pour vos remarques sympathiques   smile

@Phil75014/

Super coin effectivement !

oups! je croyais que la cartouche faisait partie des consommables; j'avais avec moi une coleman 220 pesée à 364 gr.

Sinon, les prévisions météos la veille du départ, certes cahotiques au niveau pluviométriques et venteuses en début de rando, annonçaient plutôt des températures clémentes en journée ( même si je sais que le Vercors peut être capriceux et rapidement changeant);
j'avais donc fait le choix de prendre un sac de couchage plus chaud que mon Walden et de ne pas prendre d'autre couche thermique autre que mon gilet synthétique; quitte effectivement à me réfugier dans mon duvet si besoin.
Et ce fut un bon choix car je n'ai jamais eu froid, ni pendant la journée ( jamais enfiler le gilet), ni le soir au bivouac, ni la nuit.


Mon système pluie est veste imper/respi, jupe de pluie et guêtres.


Difficile de faire un retour encore actuellement sur la OZO haglof côté imper car c'était sa première "sortie"; simplement 3 heures de pluie non soutenue, pas eu d'infiltration.... par contre bien testé le coté respirant et je suis très contente à l'effort avec parfois entre 10 et 14° jamais eu le sentiment de transpirer ou d'étouffer; simplement une sensation de chaleur plus important dans le dos.

Donc pour l'instant beaucoup plus satisfaite que de mon ancienne event ID!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 10-05-2012 07:25:14

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonjour florencia,

Merci pour ton compte rendu. Je suis toujours autant sous le charme de ces Hauts plateaux. Plus qu'une semaine à patienter et j'y serais...

J'ai une question concernant ton sac à neige, que je suppose être une bassine.
Est-t-elle "faite maison" ? et quelle est son poids ?

Hors ligne

#44 10-05-2012 09:23:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Wilf   smile


C’est une poche à eau Antigravitygear en sil-nylon de 18 gr et 4.5l  commandée ici

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … r_bag.html


Dans cette rando , je l'ai emmenée pour le côté pratique d’aller chercher et de faire ses réserves en neige une bonne fois pour toute, sur un névé parfois à l’écart.

Je l’utilise aussi parfois en rando d’été pour m’approvisionner largement en eau pour popoter tranquille, me laver, faire la vaisselle etc afin d’assurer les besoins du soir et du matin.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 10-05-2012 09:52:09

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Déjà merci à tous pour vos remarques sympathiques   smile

@Phil75014/

Super coin effectivement !

oups! je croyais que la cartouche faisait partie des consommables; j'avais avec moi une coleman 220 pesée à 364 gr.

Sinon, les prévisions météos la veille du départ, certes cahotiques au niveau pluviométriques et venteuses en début de rando, annonçaient plutôt des températures clémentes en journée ( même si je sais que le Vercors peut être capriceux et rapidement changeant);
j'avais donc fait le choix de prendre un sac de couchage plus chaud que mon Walden et de ne pas prendre d'autre couche thermique autre que mon gilet synthétique; quitte effectivement à me réfugier dans mon duvet si besoin.
Et ce fut un bon choix car je n'ai jamais eu froid, ni pendant la journée ( jamais enfiler le gilet), ni le soir au bivouac, ni la nuit.


Mon système pluie est veste imper/respi, jupe de pluie et guêtres.


Difficile de faire un retour encore actuellement sur la OZO haglof côté imper car c'était sa première "sortie"; simplement 3 heures de pluie non soutenue, pas eu d'infiltration.... par contre bien testé le coté respirant et je suis très contente à l'effort avec parfois entre 10 et 14° jamais eu le sentiment de transpirer ou d'étouffer; simplement une sensation de chaleur plus important dans le dos.


Donc pour l'instant beaucoup plus satisfaite que de mon ancienne event ID!

Flo

merci pour ces précisions,

tu parles d'un walden 250 et pas d'un walden 400 je pense non ?

me rends compte que je confonds de veste haglof, moi c'est pas la OZO mais la LIM unlimited...mais bon autant je pense elle a fonctionné plutôt correctement jusqu'au premier lavage...après ok pour la fonction respirante, et l'aspect coupe vent, mais le coté imper...du coup j'imagine pas partir sans une vraie couche imperméable (de fait la gatewood cap pour moi), mais avec le vent que tu as eu...pas sur que cela aurait été jouable.

me rends compte aussi, qu'après avoir bien eu froid la nuit fin juin dans le massif de la chartreuse, je pars avec beaucoup de marge en couche thermique smile  mais on en revient à l'adéquation "en fonction du terrain' et des prévisions météo...

cordialement.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#46 10-05-2012 12:52:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Oui, je parlais bien du Walden 250 enfin du 285 maintenant puisque je l'ai modifié...

Le retour sur la OZO par jeancjacques après sa HRP pluvieuse était plutôt rassurant sur le côté imper, à suivre...


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#47 10-05-2012 14:11:43

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Oui, je parlais bien du Walden 250 enfin du 285 maintenant puisque je l'ai modifié...

Le retour sur la OZO par jeancjacques après sa HRP pluvieuse était plutôt rassurant sur le côté imper, à suivre...

le walden 285 ? smile tu as ajouté du duvet de dans ? ou alors tu as fait d'un top bag un sac de couchage ? wink

en fait, je pense que depuis son lavage, mon imper respirant a perdu énormément de ses capacités imper...


ps : bravo pour le SAD maison au fait.


Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#48 10-05-2012 16:12:25

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états


Z

Hors ligne

#49 10-05-2012 16:48:46

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

formidable !

personnellement, je songe surtout effectivement à faire une découpe pour le transformer en quilt, donc tu as mets des velcro pour la position fermée ?

intéressant, je vais creuser, tu avais froid au pied (pour l'ajout du duvet) ?


bravo pour la modification en tout cas.

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#50 10-05-2012 17:55:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ce ne sont pas exactement des velcros, mais plutôt un système de boutons-pressions, afin de ne pas risquer d'abîmer le tissu qui permet de refermer le "quilt".

C'est l'inverse, j'ai rajouté du duvet dans tous les compartiments sauf ceux de la footbox:

1- je ne suis pas particulièrement frileuse au niveau des pieds
2- mais surtout parce que, techniquement, l'accès au compartiment de la footbox est bien plus compliqué.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums