Aller au contenu

#26 05-11-2011 15:35:33

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Merci kinpu san  wink

Hors ligne

#27 06-11-2011 10:16:47

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

wink

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 03:11:35)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 06-11-2011 10:42:40

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

kinpu san a écrit :

De rien   smile ,
j'ai lu que ta premiere nuit n'était pas convaincante:

J'ai testé mon Arkmat avec mon quilt Golite ultralite 3 saisons cette nuit. Installation sous ma pergola et sur du carrelage.
La température est descendue à 9°C.
Je n'ai pas eu de sensation de froid venant du sol, par contre je n'avais pas trop chaud vers 4h du mat mais le quilt s'était "débordé" du matelas, d'où infiltration d'air frais (je bouge beaucoup).
Quant au confort, c'est dur...
Je suis un peu dubitatif : le choix d'un quilt était-il judicieux ? Je ne suis pas très convaincu, après cette première utilisation. Mais c'est une autre histoire... et HS.

Le matelas arkmat étant très fin (5mm) il aura tendance à bouger avec toi même sanglé...je te conseille de le combiner (ou remplacer) avec un autres matelas plus court et plus rigide/épais.
J'utilise par exemple maintenant le ridgerest avec mon Top Bag :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p209130   wink

Merci pour ton conseil, Kinpu San.
Je vais étudier ça de près et recouper/adapter mon ridgerest.
La 2éme nuit d'essai sera peut-être meilleure... smile

Hors ligne

#29 06-11-2011 11:19:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Pas facile de se tourner sur un Arkmat, sa surface accroche bien les vêtements. Il sera entraîné par le dormeur.

Tu as pris le "Long" au fait de Golite ?

Dernière modification par Iksarfighter (06-11-2011 11:30:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 06-11-2011 11:40:22

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Pas facile de se tourner sur un Arkmat, sa surface accroche bien les vêtements. Il sera entraîné par le dormeur.

Tu as pris le "Long" au fait de Golite ?

Non Iksarfighter, j'ai pris le "regular" (c'est tout juste-juste, je mesure 1m78).

Hors ligne

#31 06-11-2011 13:41:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]].
Je vais étudier ça de près et recouper/adapter mon ridgerest.
La 2éme nuit d'essai sera peut-être meilleure... smile

Essayes d'abord sans découper, une fois coupé si tu change d'avis...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 06-11-2011 14:01:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Les auto gonflants Prolite glissent bien pour se retourner, le néo air un peu moins mais on y arrive.

Comme j'ai déjà dit ailleurs, il faudrait un ensemble solidaire matelas-sdc, avec un zip latéral pour entrer et sortir, ça serait très MUL comme solution, on roulerait le tout pour le transport. Malheureusement j'ai adopté le néo air et ça me semble difficile d'y "coudre" un quilt réduit par dessus lol

Pour en revenir aux quilts, je pense qu'ils sont faits pour être utilisés avec un sursac dans lequel on met matelas + quilt, le sursac maintient l'ensemble et colmate une partie des ponts thermiques.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 06-11-2011 14:21:08

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Les auto gonflants Prolite glissent bien pour se retourner, le néo air un peu moins mais on y arrive.

Comme j'ai déjà dit ailleurs, il faudrait un ensemble solidaire matelas-sdc, avec un zip latéral pour entrer et sortir, ça serait très MUL comme solution, on roulerait le tout pour le transport. Malheureusement j'ai adopté le néo air et ça me semble difficile d'y "coudre" un quilt réduit par dessus lol

Pour en revenir aux quilts, je pense qu'ils sont faits pour être utilisés avec un sursac dans lequel on met matelas + quilt, le sursac maintient l'ensemble et colmate une partie des ponts thermiques.

Tu es de bon conseil, Iksarfighter, j'avais la même réflexion concernant le sursac.
D'autre part, le Prolite me tente. Resterait à définir la taille optimale, 60/40 pour le ratio confort/légèreté.

Hors ligne

#34 07-11-2011 00:17:38

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Profil supprimé 4 a écrit :

Je viens juste de recevoir mon Golite quilt ultralite 3 saisons.
Etant habitué aux sdc classiques, j'avoue être un peu désorienté...Je vais l'utiliser avec un TaR ridge-rest (dans un premier temps).
Quelles astuces me conseillez-vous ?
Merci
(PS : les réponses à mes interrogations se trouvent sûrement dans divers fils, j'ai fait une brève fonction "recherche" sans succès)


Salut Profil supprimé 4,

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p163646

Il y a sur ce fil des infos intéressantes, et dans mon message un renvoi à un autre fil, et pour finir ma méthode personnelle qui me donne toute satisfaction mais qui me semble ne pas avoir été comprise par le forum. Sur les deux photos il s'agit de repérer qu'au passage de la sangle plate dans les boucles du quilt on va réaliser un vrai noeud qui va bloquer définitivement la sangle avec le quilt. le réglage des noeuds est le plus important: il s'agit qu'en position fermée le bord du quilt soit pincé sur environ 5cm de large sur toute la longueur en contact entre le matelas, le quilt  et le sol. Ainsi le tout est solidaire et on peut se retourner sans que rien ne bouge ni que des prises d'air aient lieu à ce niveau.

J'ai utilisé ainsi des Ridgerest, des Prolites, et maintenant un néo-air grande longueur: pas de PB. Dans les deux premiers cas les matelas en petite longueur restaient à l'intérieur, pour le dernier il ressort à la patte, mais cela fonctionne aussi très bien.

Bonne chance et relance-moi si quelque chose t'échappe  wink

Hors ligne

#35 10-05-2012 20:23:39

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué un pied d'éléphant maison en duvet ?

Hors ligne

#36 10-05-2012 21:29:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Kikoo DBL wink

Je suis en train de finir le mien.

eraz

Hors ligne

#37 10-05-2012 21:52:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

smile Salut Eraz,

Pourrais-tu m'en donner les caractéristiques (théoriques si non terminé) et ta taille ?
Je pense moi aussi de plus en plus au pied d'éléphant comme SDC...
Avec une fermeture ou sans ? Quel poids de duvet et quelle longueur ?

Dernière modification par cernunos (10-05-2012 21:54:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#38 10-05-2012 22:11:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Si eraz termine un PE, et qu'il le dit ici, ça serait surprenant qu'il ne fasse pas un retour documenté dans les parages !

Tiens d'ailleurs je me demande pourquoi on trouve si peu de PE ou de quilts en silnylon ou cuben, façon VBL ultra-léger...

Dernière modification par You (10-05-2012 22:13:33)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#39 11-05-2012 05:45:35

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo DBL wink

Je suis en train de finir le mien.

eraz

Salut Eraz
Je me disais bien que quelqu'un allait en faire un.  Il n'y a plus qu'à surveiller le forum bricolage.
Quelques mots sur le cahier des charges nous permettraient de patienter .... roll

Pierre

Hors ligne

#40 11-05-2012 06:27:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Pour en revenir à l'usage du quilt, je suis quand même un peu intrigué ? Vous l'utilisez tous sanglé ?

Moi c'est la première chose que j'ai virée lorsque j'ai reçu le mien, car si c'était pour me retrouver ''saucissonné'' là-dedans comme dans mon SDC ça n'en valait pas la peine. J'ai horreur de ça.
Je m'en sers donc comme d'une simple couette et de ce fait, tu n'as pas ces zones d'air entre le quilt et toi comme on le voit sur le dessin. L'isolant retombe le long de ton corps pour t'enrober complètement et comble ce vide... Et pour te retourner, plus de problème...

Lorsque vous êtes chez vous sous votre couette, et que vous vous tournez, ça vous gêne tant que ça qu'il y ait un peu d'air expulsé ?
Si la couette - ou le quilt ici - bouge un peu tu le retires de la main et ça ne gêne pas plus que cela je trouve.
Les quilt GOLITE en tous cas sont suffisamment large pour cela.

Dernière modification par spigi (11-05-2012 06:28:25)

Hors ligne

#41 11-05-2012 08:07:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

spigi a écrit :

Pour en revenir à l'usage du quilt, je suis quand même un peu intrigué ? Vous l'utilisez tous sanglé ?

Moi c'est la première chose que j'ai virée lorsque j'ai reçu le mien, car si c'était pour me retrouver ''saucissonné'' là-dedans comme dans mon SDC ça n'en valait pas la peine. J'ai horreur de ça.
Je m'en sers donc comme d'une simple couette et de ce fait, tu n'as pas ces zones d'air entre le quilt et toi comme on le voit sur le dessin. L'isolant retombe le long de ton corps pour t'enrober complètement et comble ce vide... Et pour te retourner, plus de problème...

Lorsque vous êtes chez vous sous votre couette, et que vous vous tournez, ça vous gêne tant que ça qu'il y ait un peu d'air expulsé ?
Si la couette - ou le quilt ici - bouge un peu tu le retires de la main et ça ne gêne pas plus que cela je trouve.
Les quilt GOLITE en tous cas sont suffisamment large pour cela.

Salut Spigi,

avec ma méthode, voir plus haut, je ne suis pas saucissonné du tout, le quilt et le matelas forment un ensemble à l'amplitude maximale, et comme toi le surplus de quilt vient reposer au sol.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 049#p99049

Ca correspond au dessin de gauche avec une position bloquée du quilt sous le matelas.

Mais cette figure qui met en garde contre les zones libres où la convection aurait lieu n'a pas beaucoup de sens d'après moi car les duvets et autres quilts sont bien assez souples pour venir se reposer sur nous où le sol comme tu le souligne; s'il y en a elles sont minimes quelque soit le type de sac.
Je pense que ton (non)système est bien tant que l'on ne se trouve pas aux limites de confort et que l'on ne bouge pas trop en dormant. Dans ce cas la liaison avec le matelas évite le glissement du quilt au delà d'un certain seuil.

Dernière modification par profil supprimé 5 (11-05-2012 08:09:10)

Hors ligne

#42 11-05-2012 09:45:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

DBL a écrit :

Salut Eraz
Je me disais bien que quelqu'un allait en faire un.  Il n'y a plus qu'à surveiller le forum bricolage.
Quelques mots sur le cahier des charges nous permettraient de patienter .... roll

Pierre

Kikoo DBL wink

Je ferais un retour après un test un peu sérieux (j'ai une sortie d'une bonne semaine en fin de mois). Parce que cela se trouve, cela va être inutilisable en dehors d'un contexte très particulier. Le cahier des charges est très spécial, car c'est un quilt pied d'éléphant spécial hiver (voire 3 saisons, sans l'été), en cuben, totalement imperméable (VBL intégral), avec régulation thermique (variation de l'épaisseur) : bref, une vraie usine à gaz lol . Cela fait plus d'un an que je retourne ce projet dans tous les sens et je m'y suis attaqué sérieusement il y a 3 mois. Sortie des ateliers eraz prévue ce week-end.

eraz

Edit : modification de quilt en quilt pied d'éléphant

Hors ligne

#43 11-05-2012 10:00:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Super, hâte de voir ça, il est vrai que pour l'hiver un sac totalement VBL, c'est intéressant, plutôt que prendre une VBL à part et un SDC dédié hiver.
Ca me fais penser qu'il faut que je rectifie mon quilt maison (fais à partir d'un yeti boulder450) pour voir si je peux gagner un peu de masse dessus, ne serais-ce que 50g il dois y avoir350g de duvet dedans ou un peu moins, j'avais juste enlevé la capuche et son duvet, et la fermeture éclaire, il est un peu juste si je dors sur le coté, mais bon, à 100€ c'est cool.

Hors ligne

#44 11-05-2012 10:05:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Eraz, DBL parlait de pied d'éléphant. J'ai bien hâte de voir (tester?) ton quilt imperméable à géométrie variable. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 11-05-2012 10:15:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Eraz, .... J'ai bien hâte de voir (tester?) ton quilt imperméable à géométrie variable. wink

J'en ai entendu parler. Suis également curieux. Tu vas vraiment le tester cette fin de mois?

Dernière modification par velox (11-05-2012 10:17:08)

Hors ligne

#46 11-05-2012 10:17:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Eraz, DBL parlait de pied d'éléphant. J'ai bien hâte de voir (tester?) ton quilt imperméable à géométrie variable. wink

Kikoo fredlafouine wink

Ah au temps pour moi. C'est en fait un quilt pied d'éléphant... Il mesure 1m25/1m30 de long (je ne l'ai pas encore rempli de duvet, donc pas de mesure très précise). Et AMHA tu devrais pouvoir le tester prochainement wink.

Bah velox, je le teste déjà semaine prochaine... mais à priori à chaque fois sur 1 nuit, ce qui n'est pas un test sérieux pour un sac de couchage. Ceci dit il partira peut-être en lambeaux au bout de 2 jours... En tout cas je vous tiendrais au courant.

eraz

Hors ligne

#47 11-05-2012 12:47:53

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

eraz a écrit :

Je ferais un retour après un test un peu sérieux (j'ai une sortie d'une bonne semaine en fin de mois). Parce que cela se trouve, cela va être inutilisable en dehors d'un contexte très particulier. Le cahier des charges est très spécial, car c'est un quilt pied d'éléphant spécial hiver (voire 3 saisons, sans l'été), en cuben, totalement imperméable (VBL intégral), avec régulation thermique (variation de l'épaisseur) : bref, une vraie usine à gaz lol . Cela fait plus d'un an que je retourne ce projet dans tous les sens et je m'y suis attaqué sérieusement il y a 3 mois. Sortie des ateliers eraz prévue ce week-end.

Salut Eraz,
Un peu dans ce style, peut être :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ags&cid=38

Dernière modification par Swipe (11-05-2012 12:48:10)

Hors ligne

#48 11-05-2012 13:10:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Swipe a écrit :
eraz a écrit :

Je ferais un retour après un test un peu sérieux (j'ai une sortie d'une bonne semaine en fin de mois). Parce que cela se trouve, cela va être inutilisable en dehors d'un contexte très particulier. Le cahier des charges est très spécial, car c'est un quilt pied d'éléphant spécial hiver (voire 3 saisons, sans l'été), en cuben, totalement imperméable (VBL intégral), avec régulation thermique (variation de l'épaisseur) : bref, une vraie usine à gaz lol . Cela fait plus d'un an que je retourne ce projet dans tous les sens et je m'y suis attaqué sérieusement il y a 3 mois. Sortie des ateliers eraz prévue ce week-end.

Salut Eraz,
Un peu dans ce style, peut être :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ags&cid=38

Kikoo Swipe wink

Oui tout à fait. Je ne connaissais pas leur production au départ et je pensais avoir eu une idée originale wink... mais fredlafouine m'a tout de suite parlé d'eux quand je lui ai parlé de mon projet en cours. J'ai jeté un coup d'oeil très rapide sur leurs produits à l'époque pour éviter de trop limiter mes idées. On verra bien au final si j'ai fait une copie conforme ou s'il y a une ou 2 idées à récupérer. Mais je vais arrêter le teasing (ce n'était pas voulu au départ) et je vous montrerais quelques photos dès ma première utilisation semaine prochaine. Promis.

eraz

Hors ligne

#49 29-09-2012 11:07:29

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Hello, première visite sur ce forum très intéressant par ailleurs, j'ai lu beaucoup de fil de discussions, et ai appris beaucoup de choses (complétées par les parlotes des excellents vendeurs du vieux campeur de grenoble et d'espace montagne).
J'ai craqué pour l'ascension du mont blanc sur la doudoune Rab Neutrino (enfin je crois que c'est elle), un truc de bourrin qui m'a permit de passer 30 minutes de confort dans les -10° de statique au sommet.
211f9d3749044f83599cc7223c610feb5eba15.png
Doudoune que j'utiliserai égalmement en parapente pour affronter les températures polaires (-15/-20°) que l'on rencontre à 2500m dans les premiers thermiques de février mais bon, là n'est pas la question.

Je pratique également le vol-bivouac, et viens d'achever la construction de ma tente ultra-light très fortement inspirée du modèle d'O_li_vier (que je remercie chaudement pour ses généreux conseils, même si j'ai pris quelques libertés sur l'adaptation (notamment tissu parapente) pour un poids de 340grammes.
Et je recherche à présent quelque chose qui se couple bien avec ma doudoune pour des nuits en bivouac sur des températures allant jusque -10°C.
J'ai une grande confiance sur le pouvoir chauffant de ma doudoune, j'aimerais être aussi bien lôti au niveau des jambes, mais la perspective d'avoir quelque chose qui me couvre aussi le haut du corps me botte pas mal notamment pour les nuits les plus froides. En même temps, j'ai chopé le virus MUL. Donc je n'arrive pas à faire un choix entre:

1/ Sac de couchage complet mais pas trop chargé en duvet qui me protège bien la tête en plus de la capuche (grosses déperditions thermiques d'après ce que j'ai pu comprendre) et le tronc (grosses déperditions) en comptant sur ce denier pour chauffer de quelques degrés de plus mes jambes)

2/ Quilt assez chaud (ha on s'approche de l'esprit MUL!) qui me fait gagner du poids et me permet d'être super bien couvert au niveau du tronc et top pour les jambes également.

3/ pied d'éléphant super chaud, même niveau que la doudoune (voilà du 100% MUL!!!) qui me fait gagner un max de poids, mais qui m'expose d'avantage sur du -10°C (et mes pauvres petites mains qui chopent vite l'onglée malgré une bonne paire de gants).

Pour info en bas je porte un xbionic light + un merinos 260 ; et en haut un xbionic + micro-polaire en dessous de la doudoune.

Voilà, j'attends vos avis éclairés ;o)

Oliv

Hors ligne

#50 29-09-2012 17:13:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Salut. Même si en théorie un pied d'éléphant devrait peser moins lourd qu'un topbag ou qu'un quilt, dans la pratique, si tu t'en tiens aux produits du commerce, tu vas t'apercevoir qu'il n'y a pas des masses de modèles. Hors il se trouve que si l'on compare les deux modèles de topbag / PE en duvet les plus populaires en France pour des températures froides, à savoir le Walden 400 et le PE 440 de 000, ils font le même poids, à quelques grammes près. Faux problème, donc? smile

Je n'ai rien vu de vraiment convainquant à l'étranger non plus, mais j'ai peut-être raté des modèles. Après, si l'on part sur du fait-maison, c'est une autre histoire...

Hors ligne

Pied de page des forums