Aller au contenu

#1 31-07-2006 10:25:07

mogador
Membre
Inscription : 29-08-2005
Site Web

Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

bon, vous allez me dire que le sujet a déjà été traité...
oui et non...

Je viens de passer 2 heures sur le net à chercher les POUR et les CONTRE aspivenin.

Sur le forum MUL, j'ai vu plusieurs : "c'est inefficace"... donc, je me dis dans un premier temps : OK, s'ils le disent...
Mais je me demande aussi : Mais comment le savent-ils, que c'est inefficace?

Alors après mes recherches sur des dizaines de sites médicaux ou para-médicaux, la SEULE conclusion qui ressort, est qu'aucun test n'a été fait dans des conditions de validation scientifique. Donc, les autorités médicales ne se mouillent pas ("l'efficacité n'a pas été prouvée, donc on évite")... Quant à ceux qui avancent des conclusions "ça marche, ça marche pas", ils ne s'appuient sur aucun fait vérifié.

Ayant fréquenté les milieux universitaires, j'ai connu les guères de labo : les campagnes de promotion, de diffamation, les lavages de cerveau, les diffusions de rumeurs... etc... Aspivenin semble faire partie de ces produits controversés, où chacun a une réponse bien tranchée, mais personne ne peut argumenter.

On me dira : oui, mais aspivenin est interdit dans la plupart des centres de vacances, d'animation, etc... : le seul argument que j'ai trouvé est que aspivenin peut avoir des effets aggravants s'il est mal utilisé (en gros : je souffle au lieu d'aspirer), donc on préfère ne pas voir cet objet dans les mains d'animateurs mineurs non-formés.

BREF, pour ma part, pour avoir chassé un scorpion de ma tente, un scolopendre de mon sac de couchage, et cherché un hopital d'urgence à 2h du mat au Maroc pour une copine qu'a fait sa pose pipi pile-poil sur un serpent, j'ai tout de même décidé d'avoir avec moi ce petit outil, dont j'ai trouvé tout de même 2 ou 3 témoignages d'efficacité par des personnes qui l'ont testé en direct sur scorpion et serpent...

Donc, si quelqu'un ici possède des articles SCIENTIFIQUEMENT VERIFIES, ou des exemples d'expérience positive ou non, je suis preneur à 100%.


Lorsque les rivières seront polluées, lorsque l'air sera irrespirable, lorsque la terre sera incultivable, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas...

Hors ligne

#2 02-08-2006 12:21:41

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

ce que je peux te dire c'est que l'aspi venin retire jusqu'à 50% du venin injecté. c'est une information qui vient directement du laboratoire et qui est distribuée dans les pharmacies derrière le comptoir.

A+

leglaude


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#3 02-08-2006 13:10:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Je t'invite à lire le document trouvé par M. H dans un autre message :

http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

Hors ligne

#4 02-08-2006 17:06:00

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

C'est rassurant. Dans le tableau récapitulatif (page 12 du précédent doc), ils mettent que l'aspi venin est inutile.

Mais les solutuions proposées sont valables pour la France métropolitaine (déclaré ds le doc) et eventuellement les pays "civilisés".

En gros ils conseillent de faire appel aux secours et de préciser le nom latin de la bestiole (mince j'ai mal suivi mes cours de latin, chuis mort !).

C'est bien gentil mais si vous etes en plein desert, vous mettrez moins de temps a utiliser votre aspi venin qu'a trouver des secours compétents.

Je ne suis pas un pro de genre de chose, j'ai acheté au Vieux camp un aspi venin (80 g tt de meme) que je ne suis meme pas sur d'emmener.

Si je devais donner un seul conseil, preferez pisser devant des gens que dans les herbes sur les serpents, secouez vos pompes avnt de les chausser et meme si possible plantez les sur un baton lui meme planté dans le sol avant de vous coucher. Preferez crever de chaud ds votre tente que de la laisser ouverte aux betes.

Pour le reste bonne chance !


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#5 02-08-2006 18:11:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

J'ai beaucoup cherché d'info sur l'aspivenin mais j'ai rien trouvé d'autre que le lien qu'a redonné Oscar.
Perso je ne le prend que quand j'ai des enfants dans le groupe uniquement pour les rassurer. De toute façon en france, a moins d'une allergie, il n'y a pas de serpent qui te tue dans la journée, donc on a largement le temps d'aller jusqu'a hosto ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 05-08-2006 22:03:06

SuperThieu
Membre
Inscription : 05-08-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Hello,

Pour info, dixit des medecins et infirmiers de ma connaissance,
le venin d une vipere ne tue pas si la personne piquée reste tranquille: le point crucial
est de ne pas faire circuler le venin trop vite (pas de marathon apres s etre fait pique!)
sous peine de faire une tres vive et dangereuse reaction!

Quand vous vous pointez a l hopital apres vous etre fait mordre par une vipere
ils vous mettent en observation et ne vous administrent RIEN: en effet visiblement
(toujours d apres les memes sources) on sait rendu compte depuis peu
qu il faut laisser l organisme lutter seul avec repos complet.

Donc ne paniquez pas trop avec les viperes et
si vous vous faites mordre restez aussi calme que possible.

Pas d info sur l aspi venin, a priori ce n est pas nocif si c est bien utilise...

A bientot

Hors ligne

#7 05-08-2006 22:54:41

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

le probleme c'est que selon l'endroit où tu vas, il n'y a pas que des vipères. Autres serpents, scorpions... et surtout pas d'hosto à portée.

Bref, parfois tu peux être seul avec pour seul ami ton aspivenin. Est il fiable ? Bonne question


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#8 19-08-2006 15:44:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

leglaude_44 a écrit :

ce que je peux te dire c'est que l'aspi venin retire jusqu'à 50% du venin injecté. c'est une information qui vient directement du laboratoire et qui est distribuée dans les pharmacies derrière le comptoir.

Dans 99% des discussions à propos de l'aspi-venin on fait l'erreur de ne pas préciser si l'on parle d'envenimation par insecte ou serpent. C'est pourtant capital.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 19-08-2006 21:35:43

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Trés bon sujet, j'ai testé sur mon fils l'aspivenin après une simple piqûre de guèpe, rapidement j'ai vu sortir une petite goutte de ce que je pense être le venin, la douleur c'est vite calmée, je pense donc que de toute façon si cet outil enlève une partie du venin il est efficace. Il est dans ma pharmacie ambulante en permanance.
A+ Denis

Dernière modification par Le Den (21-08-2006 19:50:57)


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#10 25-08-2006 12:20:59

mogador
Membre
Inscription : 29-08-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

merci d'avoir réagi à mon interrogation...

Pour revenir sur le document du CHU : encore une fois, il est écrit que l'Aspivenin n'est pas utile, mais cette affirmation ne repose sur aucun test scientifique (à la page 4, pour une piqure d'insecte, il est écrit : Aspivenin préconisé, mais non validé)...
la guerre des brevets en matière de pharmacologie me pousse à ne jamais prendre pour 100% valide une affirmation, même si elle vient d'un CHU.
En gros : Aspivenin, sur leur site officiel, affirme que tout a été testé et que c'est super-efficace. Mais les autres instances médicales disent que c'est pas efficace, sans l'avoir testé...

Pour ma part, je n'ai pas besoin d'aspivenin si c'est juste pour éviter les désagréments d'une piqure de guèpe... Mais mes voyages au sud-maroc, botswana ou cameroun m'invitent à plus de précaution.

L'idéal serait vraiment d'avoir un témoignage du type : oui, j'ai subi une piqure d'un serpent ou scorpion sensé être mortel, j'ai utilisé l'aspivenin, et je suis encore là pour en parler.

Pour l'anecdote: j'ai laissé de côté mon aspivenin cette année, je viens de terminer le GR20 (trop cooooooooooooool)... et le DERNIER JOUR, en empaquetant la tente dans le camping de Solenzara, où je passais une journée de repos, un serpent (non-identifié, très petit (50cm, gris)) est venu se promener à moins de 3 mètres de mes pattes. Si j'avais eu l'Aspi, peut-être aurais-je dû tenter de l'énerver un peu, et me sacrifier pour la science et les MUL, afin de faire un test grandeur nature.


Lorsque les rivières seront polluées, lorsque l'air sera irrespirable, lorsque la terre sera incultivable, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas...

Hors ligne

#11 25-08-2006 15:17:58

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Il semblerai que l'aspivenin soit assez efficace sur le piqures de guepes ou autres...
Je le dis car j'ai testé et ca marche mais maintenant pour ce qui est des scorpions...

Au passage petite question, croyez vous que je doive prendre l'aspivenin pour une rando dans les Hautes Alpes la semaine prochaine (gr58c) ??

merci d'avance.

Hors ligne

#12 25-08-2006 16:03:30

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

En cherchant à propos de l'aspi venin, je suis tombé sur des commentaires d'utilisateurs (aucun suite à une morsure de serpent). Il y avait notamment celui-là qui m'a laissé plutôt dubitatif.


inconnu a écrit :

Reste les serpents... On pourrai admettre que l'aspic venin peut etre utile bien que il ne fait pas la distinciton entre le venin, le sang...
Il existe une pierre d'Afrique, le "pierre Noire" qui posee sur une plaie (morsure) aspire UNIQUEMENT le venin (histoire de densite de liquide et de taille de pores). la pierre se colle a la plaie et ne s'en detache qu'une fois tout le venin aspire. la pierre est reutilisable apres un bain dans l'eau bouillant. Le prix de cette pierre est derisoire et son efficacite approue par tout les routards de l'Afrique. A se procurer sur place ou par relation.

Finalement pour savoir si c'est efficace pour les morsures de serpent il faut que Le Den l'essaie avec son fils, je ne vois que ça ! Ca nous a déjà bien renseigné pour les guêpes. lol


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#13 25-08-2006 16:10:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

blackdn2 a écrit :

Au passage petite question, croyez vous que je doive prendre l'aspivenin pour une rando dans les Hautes Alpes la semaine prochaine (gr58c) ??

.

Non

Hors ligne

#14 25-08-2006 16:14:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mogador a écrit :

L'idéal serait vraiment d'avoir un témoignage du type : oui, j'ai subi une piqure d'un serpent ou scorpion sensé être mortel, j'ai utilisé l'aspivenin, et je suis encore là pour en parler..

Peut être n'y a t il pas de témoignage, car le type qui s'est fait mordre par un serpent mortel et qui a utilisé l'aspivenin...est mort... Dans ce cas, l'absence de témoignage prouverait l'inefficacité de l'aspivenin.

"Ce qui prouve que ça ne prouve rien", comme disait Boris Vian.

mogador a écrit :

un serpent (non-identifié, très petit (50cm, gris)) est venu se promener à moins de 3 mètres de mes pattes. Si j'avais eu l'Aspi, peut-être aurais-je dû tenter de l'énerver un peu, et me sacrifier pour la science et les MUL, afin de faire un test grandeur nature.

Le mieux serait sans doute que tu continues à ne pas emporter d'aspivenin, afin de t'abstenir de faire le test  !

Hors ligne

#15 25-08-2006 16:24:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

blackdn2 a écrit :

Il semblerai que l'aspivenin soit assez efficace sur le piqures de guepes ou autres...
Je le dis car j'ai testé et ca marche mais maintenant pour ce qui est des scorpions...

Au passage petite question, croyez vous que je doive prendre l'aspivenin pour une rando dans les Hautes Alpes la semaine prochaine (gr58c) ??

merci d'avance.

Mais qu'entend tu par ça marche ? Une piqure de guepe ce n'est pas grand chose ...
Moi quand je me faisais piquer par une guepe mon pere frottait un oignon dessus hmm et pourtant ça marchais puisque j'arretais de pleurer. Je veux bien parier ma chemise que l'aspi venin aurait eu le même effet !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 26-08-2006 22:40:17

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Histoire de clamer tout le monde et de faire une bonne pub pour aspivenin : dépêche ATS d'aujourd'hui.

26 août 2006 - 13:47  |   Texte     


Kirchberg BE: un pompier décède d'une piqûre de guêpe

Un pompier âgé de 44 ans est décédé mercredi à Kirchberg (BE) après avoir été piqué par une guêpe. Il avait été engagé la veille pour éliminer un nid de ces insectes.

Il s'agissait d'une opération de routine, a indiqué le commandant des pompiers de la localité, confirmant un article du journal bernois "Der Bund". Deux hommes étaient engagés et le père de famille décédé portait un vêtement de protection sur tout le corps.

Malgré cela, il a été piqué à travers la combinaison. Tout est allé très vite ensuite: le pompier a été pris de vertiges et a perdu connaissance. Immédiatement hospitalisé, il est décédé le lendemain mercredi.

Les piqûres d'abeilles, de guêpes, de frelons ou de bourdons peuvent entraîner une réaction allergique. Avec les produits alimentaires et les médicaments, les piqûres d'insectes comptent parmi les trois causes les plus fréquentes d'une réaction allergique généralisée menaçante, indique le Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme sur son site internet.

Chaque année, on compte trois à quatre cas mortels en Suisse. Ces réactions peuvent apparaître soudainement, sans même que la personne concernée soit consciente de son problème. Des trousses d'urgence sont disponibles pour les allergiques.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#17 27-08-2006 07:52:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Ce n'est pas du tout le même probleme !!!
Ce pauvre pompier était allergique (sans le savoir) et aspi venin ou non il aurait fait une réaction allérgique avec surement un choc anaphylactique car une quantité d'allergène minime suffit a déclencher ce type de probleme (voir les traces infimes de gluten ou d'arachide dans les aliments).
L'aspivenin est "fait pour" retirer le venin afin de limiter son action destructrice et la douleur engendrée.
Vous pouvez lire cette article du CHU de Rouen qui donne les traitements des réactions allergiques vous verrez qu'ils ne parlent pas d'aspi venin.

Il disent juste : Utilisation de l'Aspi-Venin® préconisée, mais non validée. Donc en fait ils le preconisent pour son aspect psychologique et rassurant pour la victime (ce qui est déja pas mal wink )

Et donc voila ce qui m'embéte dans ce produit: on prend un aspi venin et on croit qu'on est sauvé en cas d'allergie alors qu'il n'en n'est rien hmm

Dernière modification par highpictv (27-08-2006 07:58:01)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 27-08-2006 11:46:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mogador a écrit :

L'idéal serait vraiment d'avoir un témoignage du type : oui, j'ai subi une piqure d'un serpent ou scorpion sensé être mortel, j'ai utilisé l'aspivenin, et je suis encore là pour en parler.

Oula. C'est loin d'être aussi simple pour prouver l'efficacité.
Quantité de gens se font mordre par des serpents contenant un venin pouvant tuer, sans pour autant mourir (même sans traitement): dépend de la dose injectée, etc ...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 12-01-2007 12:43:02

kenny33
Membre
Inscription : 12-01-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

SuperThieu a écrit :

Hello,
Donc ne paniquez pas trop avec les viperes et
si vous vous faites mordre restez aussi calme que possible.

C'est bien la que l'aspivenin est d'une efficacité redoutable, en effet une parole aura du mal a rassurer la victime la ou l'aspivenin la rassurera completement, donc au dela du debat efficace ou non on a un effet antipanique qui lui est remarquable.

Apres solution efficace ou placebo, a moins d'une etude serieuse...

Hors ligne

#20 14-01-2007 11:54:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Au risque de passer hors sujet, mais en restant toute fois dans la même problématique ...

Quelqu'un aurait-il de vraies information, précises, faisant référence à des sources fiables, sur les sérums anti-venin utilisables
- en Europe?
- dans d'autres régions du monde?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 14-01-2007 18:37:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Bison a écrit :

Quelqu'un aurait-il de vraies information, précises, faisant référence à des sources fiables, sur les sérums anti-venin utilisables

Le lien soumis par Oscar (message 3) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 14-01-2007 19:39:10

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Bison a écrit :

Au risque de passer hors sujet, mais en restant toute fois dans la même problématique ...

Quelqu'un aurait-il de vraies information, précises, faisant référence à des sources fiables, sur les sérums anti-venin utilisables
- en Europe?
- dans d'autres régions du monde?

1/ je ne préfère pas trop commenter sur l'aspivenin
en bref, au mieux n'aspirerait que 30% du venin et si fait dans les 3 min...(au mieux resterait 70% quand même )
sur aspivenin.com, si leurs études avaient montré moins de lapins morts sous aspivenin, ils auraient été heureux de le mettre sur leur site ; donc ....
aucune étude sérieuse à ce jour convaincante
plus un anti-panique
après tout ca, chacun fait ......

2/anti sérums :
DANGEREUX à utiliser seul sans avoir testé sur soi avant le départ (donc sur avis médical spécialisé)
Réservés à des cas précis :régions à risque important  et/ou antécédents personnels+ avis specialisé (centre pasteur je crois)

Dernière modification par taddeus (14-01-2007 23:11:23)


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#23 22-02-2007 15:03:52

klaudius
Membre
Inscription : 21-02-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Dans le gard, quand vient le temps de la chasse aux sangliers, les chasseurs ont toujours Aspivenin dans leur besace. Mon cousin Raymond, grand chasseur, me conseille toujours de ne jamais randonner sans aspivenin, et un bonnet rouge sur la tète.

Hors ligne

#24 22-02-2007 17:17:45

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mogador a écrit :

Pour l'anecdote: j'ai laissé de côté mon aspivenin cette année, je viens de terminer le GR20 (trop cooooooooooooool)... et le DERNIER JOUR, en empaquetant la tente dans le camping de Solenzara, où je passais une journée de repos, un serpent (non-identifié, très petit (50cm, gris)) est venu se promener à moins de 3 mètres de mes pattes. Si j'avais eu l'Aspi, peut-être aurais-je dû tenter de l'énerver un peu, et me sacrifier pour la science et les MUL, afin de faire un test grandeur nature.

En principe, il n'y a que des couleuvres en Corse, pas de serpents venimeux.

Hors ligne

#25 23-02-2007 06:32:03

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Bipbip a écrit :
mogador a écrit :

Pour l'anecdote: j'ai laissé de côté mon aspivenin cette année, je viens de terminer le GR20 (trop cooooooooooooool)... et le DERNIER JOUR, en empaquetant la tente dans le camping de Solenzara, où je passais une journée de repos, un serpent (non-identifié, très petit (50cm, gris)) est venu se promener à moins de 3 mètres de mes pattes. Si j'avais eu l'Aspi, peut-être aurais-je dû tenter de l'énerver un peu, et me sacrifier pour la science et les MUL, afin de faire un test grandeur nature.

En principe, il n'y a que des couleuvres en Corse, pas de serpents venimeux.

Oui;
il n ya pas de serpents venimeux en Corse,
Les rares vipères arrivées dans des ballots de pailles n'ont jamais fait souche : j'avai lu l'explication d'un herpetologue qui précisai que l'écosysteme ne leur convenait pas.

Hors ligne

Pied de page des forums