Aller au contenu

#1 22-04-2012 17:23:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bien le bonjour à tous,
quoi de mieux pour commencer sur ce forum que de vous parler d’un projet qui me tient à cœur pour cet été: parcourir le gr5 de Briançon à Menton? Mais avant ça, une rapide présentation: j’ai 19 ans (20 en juillet), suis en prépa (je passe mes concours à partir de cette semaine, c’est pour ça que je suis ici  big_smile), et je suis un adepte des sports en nature. Je fais de la course à pied (je prépare un semi-marathon), du vtt… et de la rando. L’été dernier, j’ai fait la partie française du gr65: un mois de pur bonheur, qui m’a montré que la rando, c’est vraiment mon truc. Ayant grandi en Haute-Savoie, au milieu des montagnes, et adorant les reliefs, je me suis dit que pour cet été, je me devais de partir en montagne, d’où mon projet.

Je suis totalement débutant au niveau de la philo de la MUL, même si le chemin de St Jacques m’a appris les bienfaits du sac léger (parti avec un sac de 13kg, arrivé avec 9kg). Malheureusement, une partie du matériel utilisé pour l’occasion n’était pas d’assez bonne qualité pour continuer avec moi. C’est pourquoi je viens demander votre aide pour établir la liste, sachant que je pense partir environ deux semaines.
Là je rentre en période de concours, donc je n’acheterai rien pendant un mois, ce qui me laissera bien le temps de réfléchir afin d’éviter les achats précipités.
Bref, après ce préambule, voici ce que je pense emporter. À vous de me donner votre avis et (si possible) de répondre à mes quelques questions. Bien entendu, je suis ouvert à toute proposition, et je me sens l’âme aventureuse (mes parents un peu moins, mais je les convaincrai big_smile).

Attention, l’ensemble de ce que j’achète doit être réutilisable dans d’autres circonstances. Donc mul, mais aussi polyvalent.

Sac à dos:
Très important pour moi: la qualité. L’été dernier je suis parti avec un sac bas de gamme, et je l’ai regretté. C’est pour ça que je comptai prendre de la marque: soit un Deuter Act Lite 50+10, soit un millet miage AF 50+10. Même prix (150€), le Deuter moins lourd (1,58kg contre 2kg pour le millet), mais j’ai confiance en la qualité de produit Millet (c’est du solide). Des conseils? J’hésite à passer en 40+10, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez…

Tente:
J’hésite entre une tente une place (type Ferrino lightent 1) et un abris (type Shangri-La 1). La 1ère est plus lourde, mais ça fait moins peur qu’un abris, qui peut sembler un peu faible. Mais bon, j’ai été convaincu par ce que j’ai pu voir de l’abris Shangri-La, malheureusement il n’est plus disponible (ou alors difficilement, sur des sites étrangers hmm). Donc je suis preneur d’autres bonnes références, sinon je prendrais la Ferrino. (Je sais, pour être mul faut un abris. Mais ça a l’air plus compliqué à ce procurer).

Sac de couchage:
Là, j’attend vos conseils. smile Je préfère prendre un truc légèrement plus lourd (pas plus de 1kg cependant), mais plus chaud et qui puisse me servir pendant 3 saisons, voir 4. J’avais pensé au Trek Lite 300 de Deuter (170€, 990g), mais si vous avez de meilleures idées… Le XP 750 de Millet était tentant, mais impossible de le trouver et il semble plus cher.
Le sac de couchage sera utilisé avec un sac à viande (coton, déjà en ma possession), afin d’éviter de trop le salir. C’est moins mul, mais c’est mieux pour m’éviter de me laver tous les jours.

Tapis de sol/matelas:
Je n’y connais rien. J’ai déjà un tapis de sol basique de chez basique, mais je ne sais pas ce qui est conseillé, ni les prix… Je pense prendre un matelas mousse, c’est bon?

Vêtements:
  - une casquette
  - deux t-shirt techniques (très légers): un sur moi, un dans le sac, histoire d’en avoir toujours un de sec
  - deux caleçon: même tissu que les t-shirt
Les t-shirt et les caleçon ont été testé sur le gr65: légers, agréables à porter, résistants… Ils ont fait leurs preuves. Je préfère avoir un change sec, mais si vous me dites que c’est inutile, je vous écouterai.
  - un pantalon modulable (qui fait short)
  - deux paires de chaussettes doubles: pas eu une seule ampoule en un mois de marche, c’est parfait. J’en prend deux car j’ai eu des problèmes de mycose aux pieds, donc j’évite de marcher avec des chaussettes sales.
  - une polaire technique (légère, je m’en sers pour courir l’hiver)
  - guêtres (comme ça, pas de pantalon étanche)

Il me faudrait un K-way coupe-vent et imperméable (chaud serait un plus, histoire qu’il puisse me servir en hiver). Des références?

Hygiène:
  - un savon de Marseille
  - une brosse à dent coupée + dentifrice
  - une mini-serviette microfibre (une serpillière en micro-fibre?)
  - un ou deux pansements
  - crème solaire (je suis blanc de peau): une astuce pour la prendre sans son emballage lourd?

Nourriture:
  - un réchaud à gaz: je préfère manger chaud le soir. Je pensai prendre un réchaud tout bête, mais ma découverte de ce site et de la mul me fait maintenant prendre en compte le poids. Je regarderai donc pour une référence plus précise.
  - popote: mêmes remarques que pour le réchaud. Par contre, si vous avez des références je suis preneur, car je vois moins de retours que pour les réchauds
  - un opinel + des couverts (fourchette et cuiller) en plastique

Divers:
  - une paire de bâtons
  - un camel-back (1,5L) plus une bouteille d’un litre (pour le soir et en cas de manque. Je bois énormément. Elle ne sera pas toujours remplie).
  - une petite frontale
  - un topo
  - mon téléphone
  - un appareil photo (compact)
  - un chargeur (pour le téléphone et l’appareil photo): j’ai pas le choix vu que je pars deux semaines sad
  - mes deux paires de lunettes (soleil et pas soleil) + boite (plus lourd qu’un étui en plastique, mais plus pratique car plus sûr pour mes lunettes).

Voilà… Dit comme ça, ça me parait beaucoup… J’attend avec impatience vos conseils avisés.
Je pense que je vais me faire reprendre sur mes habits de rechanges… Mais bon, j’y tiens un peu, pour mon bien-être.
Merci d’avance. smile

EDIT: au niveau du budget… Proposez, on verra après. big_smile J’ai des sous de côté, je vais bosser un peu et ma famille m’aidera un peu. Juste pas plus de 200€ par item.
EDIT bis: pouvoir acheter en magasin serait un plus (j’habite pas loin de Lyon). Sinon, je peux commander sur internet( sur des sites français de préférence).

Dernière modification par Shanx (22-04-2012 17:35:50)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 22-04-2012 17:36:50

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bienvenue !

Sac à dos: tout d'abord, sache que c'est l'objet à choisir en dernier, puisque tu choisis son litrage en fonction du reste de ton équipement. Dans tout les cas, les sacs que tu proposes sont très lourd et grand. Pour beaucoup moins cher tu peux trouver des sacs de moins de 1kg et 50L. (ce qui encore lourd et grand)
Golite Jam / OMM Jirishanca / Wilsa Bariloche 50L / D4 UL / etc... Puis plus "extrême" Gossamer Gear, Zpacks, Huckpack...

Tente: A tu pensé au tarp ?
Une double paroi, c'est lourd, cher, encombrant. Après c'est toi qui vois, mais perso, je dors mieux dans un abri fermé (type Olivier) ou un tarp qu'une double paroi.
Il n'existe pas que la shangri, mais des dizaines d'abris de moins de 500g.

Couchage: C'est le poste le plus important, qui nécessite aussi le plus gros investissement si on cherche la performance et la légèreté.
Il faut faire des choix: Top-bog, quilt, sac de couchage classique. Plume, synthétique. Charge d'isolation, cuin (dans le cas de la plume).
Le duvet est léger, performant, mais cher, les MULs optent généralement pour ce dernier, quitte à dépenser moins sur d'autres postes (sac à dos / tentes)

Tapis de sol: élément essentiel pour protéger du froid qui vient du sol. Sert à rien d'avoir un couchage fou si le tapis de sol n'est pas cohérent.

Concernant le reste de ta liste, une polaire, ça me parait juste en couche thermique. Renseigne toi pour les doudounes, ou un système avec deux polaires.

A bientôt !

PS: A droite, les sections débuter et présentation. wink


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#3 22-04-2012 17:43:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Concernant le sac à dos (et tout le reste de mon équipement), je voudrais être sûr de pouvoir m’en resservir dans d’autres conditions, ce que je crains de ne pas pouvoir faire avec un sac trop limite.

Pour la tente, je me suis renseigné sur le tarp, et je ne suis pas fan. Je préfère un vrai abri. As-tu des liens vers des sites qui vendent des abris ? J’ai trouvé ce site en allemand qui vend la Shangri-La.

Concernant le duvet, je préfère le synthétique, plus pratique à l’emploi (crains moins l’humidité).

Merci pour le renseignement sur le tapis de sol. Du coup tu conseilles quoi ?

Enfin, je pensai prendre un imper type gore-tex (600gr environ) qui puisse me servir de doudoune.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 22-04-2012 17:47:59

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

D'après ce que tu me dis, tu n'es pas réelement dans une démarche d'allégement, qui consiste à cerner parfaitement ses besoins et faire des concessions pour atteindre une liste légère.

Une veste à 600g c'est monstrueux et pas polyvalent.
Doudoune à 300g plus imper/respi à 200g, plus léger et polyvalent.

Concernant les abris, fais des recherches sur les materiaux avant de chercher des modèles. wink

Pourquoi du synthétique pour le sac de couchage ?

Pour le sac à dos, pourquoi un sac léger serait moins polyvalent ?

Tapis de sol, fais des recherches, gonflants, auto-gonflants, mousse.

Edit: Purée les fautes que je fais !

Dernière modification par Cacahouete (22-04-2012 17:51:27)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#5 22-04-2012 17:53:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bon, ok, faut que je fasse des concessions. Je suis là pour ça. big_smile

Donc, un sac léger. Mais il faut qu’il reste agréable à porter! L’été dernier m’a appris les dangers d’un sac léger mais mal conçu…

Niveau doudoune, tu as des exemple stp ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 22-04-2012 18:03:24

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Un sac léger est fait pour être... léger. Normal qu'un sac léger soit inconfortable à 15kg. (Mais tous les sacs à 15kg, sont inconfortables)
D'où l'importance de la cohérence de la liste.

Onglet recherche et wiki, tu aura plein d'info sur les doudounes.
Encore une fois: Synthétique / duvet ? Construction traversante ou (l'autre mot m'échappe) ? Capuche ? Manches ?

Bref, cerne tes besoins avant de trouver du matos, j'ai passé des mois et des mois à constituer ma liste, et bien sur, ce n'est pas finis.
Lis le forum en long et en large, c'est en lisant que tu trouvera les meilleurs conseils, toutes tes questions ont été abordé des dizaines de fois.  smile

Dernière modification par Cacahouete (22-04-2012 18:04:07)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#7 22-04-2012 18:04:09

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Salut,
Concernant le sac de couchage tu cites le millet XP 750 je l'ai vu hier au magasin d'usine Lafuma d'Eloise (à côté de Bellegarde) à 140 euros (une dizaine en stock).

Hors ligne

#8 22-04-2012 18:10:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Hello Shanx (OnePiece ?) et bienvenue sur RL.

Je me permet de citer BigCactus sur un autre sujet puisque tes demandes m'y ont fait penser.

BigCactus a écrit :

Je profite de cette question pour poster un embryon de texte en préparation pour une page "spéciale nouveau" sur le wiki.
Ce n'est pas parfait, mais ça permet de répondre peut-être pas mal à la question.

Bonjour, je n'ai aucun matériel (ou presque), qu'est ce qui est utile ou inutile ? Pouvez vous m'aider à constituer une liste Mul, merci.

Avec ce type de question, vous pensez que nous allons vous aider à constituer votre liste. Et effectivement, nous pouvons vous donner des idées et des trucs et astuces pour vous alléger et vous aider à déterminer ce qui est indispensable ou inutile.
Mais, donner une "liste de matos de A à Z" à quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est lui faire un cadeau empoisonné. Les solutions toutes faites trouvées sur internet sont dans l'air du temps, mais vous passerez à côté d'une étape très importante. Chacun d'entre nous est différent et le meilleur moyen pour trouver la liste qui nous conviendra, c'est de piocher des idées dans les listes d'autres personnes, de comparer à ses besoins, d'adapter, de tester différentes solutions sur le terrain, et de se remettre en question. Pour vous aider à constituer une liste de matériel, vous pouvez vous inspirer des listes présentées dans le forum "vos listes d'équipement". Il s'agit de listes testées et validées sur le terrain. Mais, ces listes ne sont pas livrées avec le manuel d'utilisation. Constituer une liste de randonnée Mul prend du temps. Un week end ne suffit pas, même avec tous nos conseils. Le choix d'un matériel est une démarche personnelle et dépend de l'expérience de chacun et surtout de la capacité de la personne à bien utiliser son matériel. (Prendre une couverture de survie ne sert à rien si on ne sait pas l'utiliser. Dormir dans la neige sous une simple bâche ne s'improvise pas).

Il est difficile de conseiller une liste toute faite de matériel, mais nous pouvons vous aiguiller :
Avez vous de quoi résister à une hypothermie ? (un sac de couchage assez chaud ? Un matelas assez isolant du froid du sol ? Des vêtements de pluie, permettant de rester bien au sec ? De quoi allumer un feu si besoin ?). Pouvez vous faire face à une déshydratation ? Arrêter une diarrhée sévère ? Avez vous de quoi prévenir les secours si besoin ?

De manière générale, voici nos réponses les plus fréquentes sur le forum :
Si vous avez une tente, on va vous conseiller de prendre un abri ou un tarp. Lisez le dossier sur les abris 3 saisons sur le wiki.
Si vous avez un sac de couchage lourd (plus d'un kilo), on va vous conseiller d'en prendre un plus léger (voir le dossier sur les sacs de couchage sur le wiki).
Si vous avez un réchaud à gaz, on va peut-être vous conseiller de passer au réchaud à alcool, surtout pour des week end de rando (voir comment fabriquer un P3RS).
Si vous avez un sac à dos de plus de 50L, et de plus d'1.5 kg, on va certainement vous dire qu'il est trop volumineux ou trop lourd (voir ce sujet sur les sacs à dos, sur le wiki).
Si vous avez un matelas pleine longueur, on va certainement vous dire de prendre un matelas mousse de 120cm de long, ou moins et de mettre vos pieds sur votre sac à dos, surtout l'été. Ou de prendre un pare soleil de voiture, plus léger.
Si vous avez plus d'un kilo de nourriture par jour, on va certainement vous dire que vous pouvez faire des progrès (voir le wiki sur la bouffe).
Si vous avez une serviette pour vous sêcher, on va certainement vous conseiller les serpillères en microfibre.
Si vous prenez des affaires de rechange, on va vous dire que c'est inutile.
Si vous prenez du shampoing, du gel douche, du produit à vaisselle et de la lessive, on va vous dire de ne prendre que du savon de marseille pour tout !
Si vous prenez une gourde, on va vous dire qu'une bouteille d'eau minérale remplit la même fonction.
Si vous voulez des conseils pour votre pharmacie, il existe un fil de discussion sur ce sujet (à rechercher).
Si vous voulez des conseils pour vous laver en randonnée légère, considérez ce fil de discussion : comment se laver en randonnée légère (et le wiki)
Pensez également que certains objets peuvent avoir plusieurs utilisations possibles.

Si vous vous demandez si vous avez besoin d'un équipement particulier pour une randonnée donnée, faites des recherches sur le forum avec des mots clés. Par exemple : piolet, crampons, bâtons, cordes, Arva, bois gras, firesteel, sursac... Si vous vous posez la question de l'intérêt d'un objet, c'est que vous n'êtes certainement pas expert dans le maniement de cet objet. Commencez d'abord par vous demander à quoi ça sert et comment on s'en sert avant de demander si l'objet est nécessaire pour votre randonnée.


Quelques liens incontournables à lire sur le site :

- Besoin de tout le matériel pour débutant préssé.
- Liste pour un autre débutant préssé.
- Les listes d'équipement testées et validées sur le terrain, et publiées dans le forum "vos listes d'équipement".
- Pour connaître les conditions météo que vous allez rencontrer en rando, dirigez vous sur ce fil de discussion.
- Et lisez donc le wiki intégralement, vous gagnerez beaucoup de temps wink

Et:
-débuter
-les sujets clés.
-les fiches conseils.

Bonne lecture smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 22-04-2012 18:15:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

C'est fou comment il tourne en ce moment ce post de Big big_smile

Edit: D'ailleurs Nayana c'est ma version avec infos ajoutés que tu utilises là tongue

Dernière modification par jeanjacques (22-04-2012 18:17:32)

Hors ligne

#10 22-04-2012 18:18:17

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

JJ a écrit :

C'est fou comment il tourne en ce moment ce post de Big big_smile

Ce qu'il y dit est tellement vrai !

extrait a écrit :

Si vous avez un sac à dos de plus de 50L, et de plus d'1.5 kg, on va certainement vous dire qu'il est trop volumineux ou trop lourd

J'ai dis exactement cela un peu plus haut.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#11 22-04-2012 18:21:05

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

J'ai repris le corps de ton texte, mes commentaires sont en gras.

Attention, l’ensemble de ce que j’achète doit être réutilisable dans d’autres circonstances. Donc mul, mais aussi polyvalent. Très bonne idée ! Ce sera un plus lourd mais moins cher que du matériel hyper spécifique. Je ne vois pas d'opposition entre "MUL" et polyvlance

Sac à dos:
Très important pour moi: la qualité. L’été dernier je suis parti avec un sac bas de gamme, et je l’ai regretté. Tu associes sac léger et sac de mauvaise qualité. J'ai eu un millet odyssée (l'ancêtre du miage) et j'ai un jam. Le second est de bien meilleure facture. Ma copine a un D4 ultralight 37 depuis des années et il tient la route à merveille.
Sur le sac, tu peux t'en tirer pour pas trop cher : D4 ou occasion.

Tente:
Donc je suis preneur d’autres bonnes références, sinon je prendrais la Ferrino. Cherche un peu (wiki sélection matos) et tu trouveras.

Sac de couchage:
C'est sur le sac qu'il faut investir. Un sac chargé de 600gr de plume de bonne qualité sera très polyvalent : selon ton budget, 000, alpkit pipedream, cumulus... Voir le wiki sélection matos. Sachant que tu dormiras sous un abri, le sac de couchage synthétique n'apporte pas grand chose par rapport à l'humidité. Ah si, il sera plus lourd et plus volumineux.
Le sac de couchage sera utilisé avec un sac à viande (coton, déjà en ma possession) En coton c'est trop lourd ! En soie, c'est mieux même si plus cher. Il serait trop dommage de payer pour un duvet léger pour l'alourdir inutilement.

Tapis de sol/matelas:
Je n’y connais rien. J’ai déjà un tapis de sol basique de chez basique, mais je ne sais pas ce qui est conseillé, ni les prix… Je pense prendre un matelas mousse, c’est bon? Oui ça suffit très souvent. C'est économique et isolant. Le confort et l'encombrement sont ses points faibles.

Vêtements:
Ok pour prendre un peu de change, surtout si tu gagnes vraiment du poids sur sac à dos + duvet + abri. C'est quelque chose dont tu apprendras à te passer et au moins ça ne te coûte rien.
La gore tex de 600gr ne fera pas doudoune. Je ne vois pas en quoi elle serait plus chaude qu'une veste de 300gr qui coupe aussi bien du vent. Si tu as peur d'avoir froid, prend une veste légère et une deuxième polaire.

Hygiène:
  - crème solaire (je suis blanc de peau): une astuce pour la prendre sans son emballage lourd? Oui nalgène vend des petits contenants. Sinon tu peux récupérer une boite de pellicule photo ou autre chose s'en approchant.

Nourriture:
Sélection wiki matos pour le réchaud et la popote. Je te conseille de faire des économies sur ce post où les gains de poids ne sont pas si important. P3RS, réchaud "basique" type pocket rocket et popote pas chère en alu.


Il faut vraiment que tu prennes le temps de lire le forum et le wiki. Comme élève de prépa, tu dois viser l'excellence de la légèreté  :p

Hors ligne

#12 22-04-2012 21:22:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Merci beaucoup pour tout ces retours. J'avais lu le wiki (et même le post de cactus, déjà cité sur un autre topic wink ), mais je souhaitais avoir des retours plus personnels.

Du coup je change légérement les plans : sac à dos plus petit (35L me semble bien, 40L au maximum), par contre je ne vais pas sacrifier la qualité de portage (donc je prendrais peut-être un peu plus cher et plus lourd que ce qui a été conseillé). Je table sur quelque chose dans les 80E (un des millet recommandé par le wiki).

Au niveau du sac de couchage, je suis convaincu pour le duvet. Si des marcheurs aguerris comme vous le conseille, il doit bien y avoir une raison.
Pareillement, je pense abandonner l'idée d'un manteau chaud pour partir sur doudoune+imper. Pour tout ça, je me renseignerai et ferai par ici de mes choix afin de voir s'ils sont bons. Par contre, j'aimais bien le gore-tex pour l'isolation que ça offre (à la fois imperméable et respirant, et assez chaud). La combinaison doudoune+imper est-elle aussi performante ?

Au niveau du sac à viande, le truc est que vu que j'en ai un en coton, j'hésitai à en acheter un nouveau en soie (plus léger, mais beaucoup plus cher). Du coup, si mon budget me le permet je le remplacerai, sinon ça attendra une prochaine fois.

Bonne soirée à tou(te)s.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 22-04-2012 21:58:53

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

j'hésitai à en acheter un nouveau en soie (plus léger, mais beaucoup plus cher)

J'ai acheté le mien chez D4, je ne pense pas que ce soit hyper cher.

Maintenant, lorsqu'on achète tout son matos en même temps, la facture finale peut vite grimper. Après, il faut évaluer combien d'euros tu es prêt à dépenser pour gagner 100g. Et ensuite tu fais tes choix.

De mémoire mon sac à viande en coton pèse 200g, celui en soie 120g. A toi de voir si tu peux gagner plus que 80g en dépensant les xx euros du sac à viande en soie ailleurs.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#14 22-04-2012 22:15:45

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

shanx a écrit :

Par contre, j'aimais bien le gore-tex pour l'isolation que ça offre (à la fois imperméable et respirant, et assez chaud). La combinaison doudoune+imper est-elle aussi performante ?

Fonction de l'isolation de la doudoune, mais généralement, c'est une combinaison bien plus performante, en terme de rapport poids/isolation/protection intempérie.

shanx a écrit :

au niveau du sac à viande, le truc est que vu que j'en ai un en coton, j'hésitai à en acheter un nouveau en soie (plus léger, mais beaucoup plus cher). Du coup, si mon budget me le permet je le remplacerai, sinon ça attendra une prochaine fois.

Pas de sac à viande, ça marche bien aussi. Je rappelle que l'apport thermique du drap de soie/coton en nul ou presque.

Du coup je change légérement les plans : sac à dos plus petit (35L me semble bien, 40L au maximum), par contre je ne vais pas sacrifier la qualité de portage

Pourquoi léger signifierais sacrifier en qualité de portage. Si ton sac est léger c'est bon. Mieux que des kilos de mousse qui imbibe le dos et une armature qui rentre dans la colonne.

Au niveau du sac de couchage, je suis convaincu pour le duvet. Si des marcheurs aguerris comme vous le conseille, il doit bien y avoir une raison.

Pour éviter les surprises, je te conseille tout de même de te renseigner à fond plutôt que de simplement écouter les conseils. Recouper les informations.

Dernière modification par Cacahouete (25-04-2012 13:50:01)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 09-05-2012 16:41:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bon, j'ai pas mal cogité ces derniers temps, et voilà ce qu'il en ressort :
Sac à dos : je compte prendre un des miens, qui pèse 600gr pour 60L. Un peu gros et pas très étroit, mais je vais essayer d'apprendre à le remplir correctement pour pallier ce dernier défaut.
Sac de couchage : les sous que je ne dépense pas pour le sac à dos, je vais les dépenser ici et prendre un Ansabère 400 de triple 0, histoire d'avoir un bon sac de couchage trois saisons.
Abris : je part sur un abris Shangri-La 1. Je ne suis pas tout à fait prêt à passer au "vrai" tarp, donc ça me paraît un bon compromis pas lourd.

Du coup, maintenant il me reste deux grandes interrogations :
Réchaud : j'hésite beaucoup. Trop de modèles, de formes, de types... Le P3RS a l'air sympa, mais je ne sais pas si je suis prêt à utiliser un truc aussi minimaliste (et puis faut bricoler... neutral ).
Habits : là je suis vraiment perdu. J'ai rarement froids aux jambes, donc je me fait pas trop de soucis de ce côté là. Faudra juste que je me débrouille pour avec de petites guêtres étanches pour éviter que l'eau ne coule dans les chaussures, qui sont étanches (j'ai vu qu'il y avait une discussion dessus, je la lirai à tête reposée). Par contre, pour le haut, je ne sais pas quoi faire. J'ai un t-shirt technique et une micropolaire, et je pense acheter un petit truc en merinos (d'ailleurs vous avez de bonnes références abordables pour ça ?). Mais là, je crains que ce ne soit pas suffisant en cas de froid, et je sais pas quoi prendre pour pallier à ce soucis (les bonnes doucounes sont trop cheres pour mon budget, vu ce que je compte acheter avant). Vous avez des indications ?

Merci de votre aide. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 09-05-2012 16:56:01

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Sac de couchage : les sous que je ne dépense pas pour le sac à dos, je vais les dépenser ici et prendre un Ansabère 400 de triple 0, histoire d'avoir un bon sac de couchage trois saisons.

Ça me parait un peu juste pour du trois saisons. Si tu as une résistance au froid "normal", c'est un 0°. Après tout dépends de ce que tu entends par trois saisons.
Perso je l'ai pris en 500g, comme je suis pas frileux, ça me permet de tenir à -7°.( Donc en plaine, ça fait du vrai trois saisons et deux bonnes saisons en montagne)

Habits : là je suis vraiment perdu. J'ai rarement froids aux jambes, donc je me fait pas trop de soucis de ce côté là. Faudra juste que je me débrouille pour avec de petites guêtres étanches pour éviter que l'eau ne coule dans les chaussures, qui sont étanches (j'ai vu qu'il y avait une discussion dessus, je la lirai à tête reposée). Par contre, pour le haut, je ne sais pas quoi faire. J'ai un t-shirt technique et une micropolaire, et je pense acheter un petit truc en merinos (d'ailleurs vous avez de bonnes références abordables pour ça ?). Mais là, je crains que ce ne soit pas suffisant en cas de froid, et je sais pas quoi prendre pour pallier à ce soucis (les bonnes doucounes sont trop cheres pour mon budget, vu ce que je compte acheter avant). Vous avez des indications ?

Merinos, cher et pas solide. J'ai un D4, je l'ai eu pour 19€, mais pas tester encore, c'est pas le top d'après les retours.
Tu peux superposer deux polaires pour la couche thermique. Forclaz 20 aux manches coupées (114g en M) et Forclaz 50 (254g en M).

Il y a une promo pas mal sur La Generator PO sur Arklight Design sinon depuis quelques temps.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#17 09-05-2012 17:41:32

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

J'ai fait le GR5 en 45 jours, en été - donc pas mal de nuits aussi - avec comme habits :
- 1 T shirt manches courtes
- 1 T shirt Manches longues non thermique
- une micro polaire
- une veste de pluie
- un bonnet léger
- 2 paires de chaussettes dont une aux pieds


Pas de 2ème polaire, pas de doudoune.

Pour la nuit, un sac de couchage estimé à 0°C.

Je pense que c'est bien suffisant. S'il fait froid le soir, tu te couches plus tôt plutôt que de glander dehors après le repas. Si c'est le matin, tu t'actives un peu pour lever le camp.

Quand tu marches, pas de problème de froid avec tout cela.

Pour le réchaud, un réchaud à bois passe bien partout. Gratuit si tu le bricoles. Attention pour le gaz, je ne suis pas sur que tu en trouves facilement de partout.  Et dès lors que tu commences à prende des cartouches de réserves, le gaz perd de son intéret.

J'ai fait aussi pas mal de rando dans les alpes avec un P3RS sans problème.

Denq qui randonne sur plusieurssemaiens en montagne et en famille n'emporte pas non plus plusieurs couches thermiques, sans problème.

Du moins en été bien sur

Hors ligne

#18 09-05-2012 18:26:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Merci à vous deux.
Concernant le réchaud à bois, il n'y a pas un problème pour l'approvisionnement en combustible ? Il me semble qu'après 1900m il n'y a plus trop de forêts, ce n'est pas un peu trop limitant ?

Je pense faire comme vous me conseillez pour la couche thermique, en achetant une autre polaire. Sinon, il n'y a pas des t-shirt manche longue un peu chaud ? (pour le matin par exemple).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 09-05-2012 18:41:36

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Merci à vous deux.
Concernant le réchaud à bois, il n'y a pas un problème pour l'approvisionnement en combustible ? Il me semble qu'après 1900m il n'y a plus trop de forêts, ce n'est pas un peu trop limitant ?

il faut simplement penser à ramasser un peu de bois plus bas pour ton bivouac,c'est la seule contrainte dans ce cas... wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#20 12-05-2012 13:58:16

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Oscar a écrit :

Pour la nuit, un sac de couchage estimé à 0°C.

Je pense que c'est bien suffisant. S'il fait froid le soir, tu te couches plus tôt plutôt que de glander dehors après le repas. Si c'est le matin, tu t'actives un peu pour lever le camp.

Dans ce cas, il faut quand même bien choisir ton emplacement de bivouac, notamment ne pas dormir trop haut.

Perso j'ai bivouaqué 2 fois à 2400m l'an dernier et il faisait bien froid, même le 20 juillet (gelées blanches le matin, donc en dessous de 0).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#21 12-05-2012 14:21:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

jpopeck a écrit :
Oscar a écrit :

Pour la nuit, un sac de couchage estimé à 0°C.

Je pense que c'est bien suffisant. S'il fait froid le soir, tu te couches plus tôt plutôt que de glander dehors après le repas. Si c'est le matin, tu t'actives un peu pour lever le camp.

Dans ce cas, il faut quand même bien choisir ton emplacement de bivouac, notamment ne pas dormir trop haut.

Perso j'ai bivouaqué 2 fois à 2400m l'an dernier et il faisait bien froid, même le 20 juillet (gelées blanches le matin, donc en dessous de 0).

C'est pour cela que j'estime ces sacs à 0°C environ. On a eu quelquefois de la gelée blanche le matin, sans que l'eau dans les gourdes n'ait gelé. J'estime donc qu'il a du faire un tout petit peu moins que 0°C, mais au dessus de -5°C. Comme on n'a pas eu froid dans les duvets en sous vêtements, mais que cela devenait un peu juste, j'estime ces sacs à 0°C environ.

Pour les Alpes en été, je trouve cela suffisant, du moins en rando pas trop haut.

Sur le GR5, il est rare de bivouaquer au dessus de 2300 2400 m. Les plus hauts cols franchis sont d'altitude inférieure à 2800 m. Sauf à vouloir bivouaquer aux cols - ce qui est une mauvaise idée selon moi, pour plein de raisons - on risque d'avoir un peu de gelée blanche, et encore pas très fréquement,  de temps à autre, mais guère plus froid.

Avec tous ses vêtements sur soi le matin (T shirt, T shirt manches longues, micro polaire, veste, bonnet), c'est quelquefois un peu limite   tant que le soleil n'a pas fait son apparition. En s'activant pour lever le camp, et en déjeunant dans l'abri, "ça le fait" sans nécessité - à mes yeux - d'emporter une couche thermique supplémentaire, type doudoune.

Pour moi, le moment le plus pénible alors, c'est de se mouiller les mains pour faire la vaisselle du petit déjeuner dans de l'eau très fraiche. A faire au dernier moment, juste avant de partir, en comptant sur le fait de marcher pour se réchauffer les mains. Ou à faire plus tard lors d'une pause au soleil.

Une autre configuration pénible, c'est lorsque tu essuies ta tente le matin, après une pluie, et qu'il fait frais. Tu as vite les doigts gourds. Cela étant, lorsqu'il pleut, il fait rarement très froid.

Après, si on en possède une, prendre une petite doudoune apporte un confort indéniable pour 400 à 500 g. Mais si on n'en possède pas ou qu'on chasse le moindre gramme superflu, on peut clairement s'en passer sur le GR5, et plus globalement en rando estivale dans les alpes en été.

Hors ligne

#22 12-05-2012 17:20:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Je vais prendre un ansabère 500, histoire d’être sûr de ne pas avoir froid. Il ne faut pas oublié que je compte me reservir du matos dans d’autres circonstances, et je suis un amateur d’altitude…
J’aurais un t-shirt, ma micro-polaire kalenji (déjà couru avec par -8° sans avoir froid, mais sinon je ne connais pas trop ses caractéristiques thermiques) plus une polaire type Forclaz 50. Pour la pluie, un coupe-pluie de chez D4 (plus lourd (mais de peu) qu’un k-way, mais plus agréable à porter). Vous pensez que c’est assez?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 14-05-2012 19:59:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Je me permet de faire remonter ce topic, car demain je descend en ville acheter une partie du matos. Du coup, je voulais savoir si les couches thermiques prévues étaient suffisantes (voir post du dessus).
Sinon, niveau pantalon “pour la pluie” (pas un pantalon spécial, hein, juste un pantalon que je pourrais mettre en cas de pluie: un truc qui sèche vite, qui est léger et qui ne colle pas à la peau), vous conseillez quoi? Les pantalon premiers prix de chez D4 conviennent?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 14-05-2012 20:04:31

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Ansabère 500 + Forclaz 20 et 50. J'ai fonctionné comme ça avant d'avoir la doudoune. Mais bien sur, le Ansabère est overkill par rapport au système thermique des polaires. A savoir. En gros, Ansabère pour moi c'est -7°, alors que les polaires en statique, un petit 0°. Si tu ne prévois pas d'affronter plus bas c'est bon, et ça permet d'avoir un duvet polyvalent

Concernant les pantalons D4, c'est pas respirant et pas pratique. Vive la jupe de pluie, un bout de polycree, velcro, en avant Guingamp pour 17g.

Dernière modification par Cacahouete (14-05-2012 20:05:44)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#25 14-05-2012 20:09:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Merci Cachouete pour toute ton aide. smile

L’ansabère 500 me permet de partir l’esprit tranquille, en sachant que, où que je dorme, j’aurais pas froid.
Donc demain je vais acheter une forclaz 50, un petit short de running (j’aime avoir les jambes à l’air quand je marche)… Et je ne sais toujours pas quel pantalon prendre. hmm
C’est quoi exactement une jupe de pluie? Je vois souvent passer des références, et j’ai cru en voir une en photo en lisant un CR, mais je ne vois pas trop le principe. Ça ne protège que le haut des jambes?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums