Aller au contenu

#26 14-05-2012 19:19:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Taper "jupe de pluie" dans l'outil de recherche du forum. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 14-05-2012 19:24:18

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Tout pareil pour le A500.

Concernant le pantalon, j'ai pris le Forclaz 900. 50€, mais confort génial. Pas de retour sur la solidité encore.

Une jupe protège juste les cuisses. Si tu remontes le pantalon, seul les mollets sont mouillés, tu essuies une fois la pluie passé et c'est bon. Perso je prends pas la peine de remonter le pantalon, je m'en tape, ça séchera.
Les avantages sont nombreux, légèreté, simplicité, efficacité (respirabilité), pas cher.
Il existe aussi la technique, "je m'en tape d'avoir les jambes mouillées", que je pratiquais il y a encore peu. Mais ça marche pas pour les trips engagés.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#28 14-05-2012 19:37:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Cacahouete a écrit :

Il existe aussi la technique, "je m'en tape d'avoir les jambes mouillées", que je pratiquais il y a encore peu. Mais ça marche pas pour les trips engagés.

J’ai pratiqué ça l’été dernier (mais le chemin de St Jacques, c’est pas vraiment engagé… big_smile). Je pense que je vais faire pareil cette année.
Merci des conseils. (Je prendrai peut-être le pantalon que tu conseille).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 14-05-2012 19:39:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Les pantalons de pluie premiers prix de chez D4 conviennent?

Ca convient très bien. Légers en plus.

La seule incongruité, ce sont les poches : si ta veste de pluie ne les recouvre pas, elles se remplissent d'eau sous la pluie ! Peut être que les modèles de cette année n'ont pas de poche ?

A part ça, efficaces, légers, couleur discrète.

Une micro polaire Forclaz 50 suffit si tu as aussi un T short manches longues, voire un T shirt manches longues chaud.

Et pour le pantalon, les D4 premiers prix à 9 € conviennent bien aussi : voir post actuel sur ce sujet.

Hors ligne

#30 14-05-2012 19:39:38

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

smile Salut,

J'ai le Forclaz 900 depuis trois ans : impec...
Il est solide, pas de pb...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#31 14-05-2012 19:42:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

cernunos a écrit :

smile Salut,

J'ai le Forclaz 900 depuis trois ans : impec...
Il est solide, pas de pb...

Vous me tentez vraiment… Mais il est assez cher. Il pèse combien? Il est chaud?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 14-05-2012 19:54:46

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Oscar a écrit :

Et pour le pantalon, les D4 premiers prix à 9 € conviennent bien aussi : voir post actuel sur ce sujet.

Je crois me rappeler qu'ils sont en coton. C'est pour ça que j'avais pris celui à 50€, c'est le seul, au rayon rando à être en synthétique. Il y a peut-être des choses au rayon running sinon.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#33 14-05-2012 21:33:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Le pantalon mentionné par Oscar est en 100% synthétique et se trouve au rayon fitness : il s'agit du TZ50 à 9€ (un sujet lui est dédié).

Au rayon running il y a également un pantalon de course à pieds à ~12€ (modèle "Essential" il me semble) : il est léger, légèrement élastique, coupe-vent et légèrement déperlant mais je trouve qu'il chauffe un peu trop au soleil (je l'utilise pour courir de novembre à mars).

Il me semble que FredLaFouine est également adepte des pantalons D4 de fitness légers et ils ont résisté à des randos engagées (cf. récit HRP).

Dans tous les cas préférer le 100% synthétique fin et non molletonné.

Dernière modification par Phil67 (14-05-2012 21:35:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 15-05-2012 06:49:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Phil67 a écrit :

Il me semble que FredLaFouine est également adepte des pantalons D4 de fitness légers et ils ont résisté à des randos engagées (cf. récit HRP)

Exact. smile

Pas cher, léger, très agréable à porter, le problème étant une conséquence indirecte de la coupe ample : Lorsque qu'il pleut, on se retrouve vite avec 3 kilos de tissu détrempé au-dessus des genoux sans jupe de pluie.
De plus, attention certaines séries n'ont pas le même tissu de poches (mesh bien préférable car sèche vite).
J'ai également testé un modèle avec élastique aux chevilles afin de le remonter aux genoux quand il pleut, très désagréable (frottements et compression).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 15-05-2012 07:39:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Du coup, je vais prendre petit short de running + le TZ50, avec une jupe de pluie made in home (c’est à dire un sac poubelle, osef de l’apparence quand il pleut).

Bon, j’y vais. Merci pour tous vos conseils. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#36 15-05-2012 17:07:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Voilà, les achats sont faits. J’ai quasiment tout acquis maintenant, me reste le tarp et le sac de couchage à me procurer (c’est en cours), plus deux-trois bricoles (mini-serviette, savon…).

Pour ranger efficacement à l’intérieur du sac, est-ce qu’un sac de compression est nécessaire? Le sac de couchage sera un triple 0, avec donc un sac de compression (mais pas étanche). Si j’en achète un étanche à côté, est-ce que je mets que les vêtements dedans, ou le SdC avec? Et donc quel litrage choisir?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 15-05-2012 17:30:18

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Le sac fournis avec le Ansabère n'est pas un sac de compression mais juste un sac de rangement.

Perso, j'ai un sac étanche de 13L pour le Ansabère, il prends moins de place que 13L mais l'avantage c'est que comme il est large et long je peux modeler comme de la pâte le duvet pour qu'il s'adapte au remplissage du sac à dos. Ensuite j'ai un 4L pour tout les autres vêtements. Mais comme tu as des polaires, vise peut-être un peu plus gros. En tout les cas à mon avis, le sac étanche pour le duvet est essentiel.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#38 15-05-2012 17:55:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

C’est dommage, ça fait acheter 2 sacs de compression. sad


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#39 15-05-2012 18:01:54

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Tu peux te rabattre sur les grands ziplocs pour tes vêtements, mais une boîte coûte presque aussi chère qu'un sac de compression étanche, donc à acheter si tu en as déjà ou l'utilité pour d'autres items  smile
Si t'es limite niveau budget, as-tu pensé à regarder du côté d'Alpkit ou cumulus? Certes ce n'est pas la même qualité que triple zero, mais ça reste des alternatives plus que convenables amha, qui te permettraient d'investir dans un pantalon ou des sacs de compressions  wink

Hors ligne

#40 15-05-2012 18:05:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Cyrulnik a écrit :

Tu peux te rabattre sur les grands ziplocs pour tes vêtements, mais une boîte coûte presque aussi chère qu'un sac de compression étanche, donc à acheter si tu en as déjà ou l'utilité pour d'autres items  smile
Si t'es limite niveau budget, as-tu pensé à regarder du côté d'Alpkit ou cumulus? Certes ce n'est pas la même qualité que triple zero, mais ça reste des alternatives plus que convenables amha, qui te permettraient d'investir dans un pantalon ou des sacs de compressions  wink

Bah j’ai fait le choix d’avoir un bon SdC, d’où triple zéro, même si ça coûte plus cher. Par contre, j’essaie de résuire les coûts annexes.
Comment coûte un sac de compression? Ils sont minimum à 10€ sur Arklight, alors qu’une boite de ziploc coûte beaucoup moins cher…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#41 15-05-2012 18:10:57

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

il me semble avoir acheté ma boite 5€ (peut être plus? Mais je ne suis pas certain), et un sac étanche peut se trouver à partir de 7€ environ (voir sacs Gelert).

Hors ligne

#42 15-05-2012 18:37:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx,

Ce que je fais,  c'est juste un exemple personnel et pas une règle absolue, c'est de mettre un grand sac poubelle dans mon sac à dos - pas cher, 50 g environ - et ensuite aucun sac étanche. Avec cette solution, un seul sac de compression pour ton sac de couchage, et tu peux en choisir un assez basique car il n'a pas besoin d'être étanche.

Voire très facilement en fabriquer un avec un petit morceau de tissu, ce qui n'est pas très long même sans machine à coudre. J'ai fabriqué la plupart de mes sacs comme cela :
http://thru-hiker.com/projects/silnylon_stuffsacks.php

Même si tu ne lis pas l'anglais, tu en comprendras facilement la fabrication avec les photos.

Si tu tiens absolument à mettre ton sac de couchage dans un sac étanche, tu peux aussi utiliser un sac de compression non étanche : tu mets un sac plastique dans le sac de compression, tu y fourres ton duvet dedans, puis tu fermes le sac de compression proprement. C'est ce que je fais pour le duvet de mon fils, et que j'avais appris d'un "guide" de canoë au Canada.

Hors ligne

#43 15-05-2012 18:40:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Oscar a écrit :

Shanx,

Ce que je fais,  c'est juste un exemple personnel et pas une règle absolue, c'est de mettre un grand sac poubelle dans mon sac à dos - pas cher, 50 g environ - et ensuite aucun sac étanche. Avec cette solution, un seul sac de compression pour ton sac de couchage, et tu peux en choisir un assez basique car il n'a pas besoin d'être étanche.

Voire très facilement en fabriquer un avec un petit morceau de tissu, ce qui n'est pas très long même sans machine à coudre. J'ai fabriqué la plupart de mes sacs comme cela :
http://thru-hiker.com/projects/silnylon_stuffsacks.php

Même si tu ne lis pas l'anglais, tu en comprendras facilement la fabrication avec les photos.

Si tu tiens absolument à mettre ton sac de couchage dans un sac étanche, tu peux aussi utiliser un sac de compression non étanche : tu mets un sac plastique dans le sac de compression, tu y fourres ton duvet dedans, puis tu fermes le sac de compression proprement. C'est ce que je fais pour le duvet de mon fils, et que j'avais appris d'un "guide" de canoë au Canada.

Super! Plein de bonnes idées!

Petites questions:
  - le sac poubelle ne s’abîme-t-il pas?
  - tes vêtements ne prennent-ils pas trop de place? Parce que bon, deux polaires + un k-way, ça fait de la place…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 15-05-2012 20:31:46

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Petites questions:
  - le sac poubelle ne s’abîme-t-il pas?
  - tes vêtements ne prennent-ils pas trop de place? Parce que bon, deux polaires + un k-way, ça fait de la place…

J'utilise un sac poubelle spécial gravât (ou jardin) de 50l. C'est très solide. Vu le prix tu peux en acheter 10 pour le coût d'un sac sea to summit.
Les vêtements prennent leur place, il suffit de les tasser.

Hors ligne

#45 15-05-2012 21:25:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Ok, je prendrai ça, merci. smile

Sinon, je sais comment tout ça peut rentrer dans mon sac si il y a le matelas roulé à l’intérieur… neutral


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#46 15-05-2012 21:41:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Petites questions:
  - le sac poubelle ne s’abîme-t-il pas?
  - tes vêtements ne prennent-ils pas trop de place? Parce que bon, deux polaires + un k-way, ça fait de la place…

Sacs poubelles jardin de 100 litres. Je le mets dans mon sac de 50 litres, tout rentre sans problème. Je ne tasse pas mon matériel. J'ai un sac "léger" (pas trop en fait), mais volumineux. Je coupe si besoin la partie vraiment superflue du sac poubelle.

Sac poubelle de jardin sur plusieurs semaines. Il ne s'abime pas. Sac classique sur une rando de quelques jours. La différence entre les 2 types de sac est de 40 à 50 grammes environ. De mémoire, sans avoir vérifié : 50 g pour un sac classique, 80 à 100 g pour un sac de jardin.

Les sacs pour gravats sont indestructibles, mais bien plus lourd.

Après, tout dépend aussi de ce que tu emportes. Si tu prends crampons et piolets dans le sac, sans protection, tu risques d'abîmer ton sac poubelle. Et aussi ton sac à dos.

Autre exemple, je fais ainsi avec le sac de mon fils, et comme il ramasse toujours des trucs plus ou moins pointus qu'il met dans son sac - coquillage, clous, silex, etc-  j'ai toujours peur que le sac poubelle ne soit percé, raison pour laquelle je mets aussi un sac plastique dans le sac de compression de son duvet, comme expliqué un peu plus haut.

Hors ligne

#47 15-05-2012 21:48:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Shanx a écrit :

Sinon, je sais comment tout ça peut rentrer dans mon sac si il y a le matelas roulé à l’intérieur… neutral

En fait, un tel sac poubelle, c'est un peu comme la doublure intérieure imperméable de ton sac à dos. Tu prends un sac poubelle de contenance supérieure à ton sac à dos, tu le mets dans ton sac, et tu charges ensuite ton sac à dos comme tu l'aurais fait sans le sac poubelle. Une fois ton sac rempli, tu enroules le haut du sac poubelle, comme tu le ferais si tu voulais le fermer, et tu coinces la partie enroulée sous le rabats supérieur de ton sac pour assurer l’étanchéité.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est remplir le sac poubelle et ensuite essayer de le mettre dans le sac à dos. Ça ne rentrera pas. EN pratique, mettant le sac de couchage au fond, je pets le duvet dans le sac poubelle, puis le tout dans le sac à dos, car cela facilite ma mise en place du sac poubelle, puis le reste.

Pour revenir concrètement à ta question : tu prends ton sac à dos, tu mets dedans le sac poubelle, puis le matelas roulé, et enfin tu remplis le cylindre ainsi formé par le matelas. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais il n'y a pas de difficulté.

Hors ligne

#48 15-05-2012 21:50:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Oscar a écrit :

Pour revenir concrètement à ta question : tu prends ton sac à dos, tu mets dedans le sac poubelle, puis le matelas roulé, et enfin tu remplis le cylindre ainsi formé par le matelas. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais il n'y a pas de difficulté.

Justement, j’ai fait un test très vite fait, et le cylindre me semble bien trop petit pour pouvoir tout contenir. Je vous fait une photo demain. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#49 16-05-2012 13:23:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Voilà, j’ai fait des photos:
6755b07b9b7d6fa59799ecb86be402ecde1be8.jpg
584964feffe152257f8e426857295b96e3d422.jpg
8a4284464c7b95eeafc33fe7be07d68f6b5e6b.jpg
Comme on le voit sur la dernière image, dur dur de tout faire tenir dans le cylindre… Des conseils?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#50 16-05-2012 13:56:18

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

As-tu besoin du matelas entier ? Tu peux peut-être le couper à 1m20-1m30.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

Pied de page des forums