Aller au contenu

#1 15-05-2012 10:09:12

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

[Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Bonjour à tous,

Un petit retour sur une sortie dans les Ardennes Belge. Une boucle de +-58 km (D+ et D- 1329) avec une partie du Gr 57.
Départ de Maboge direction Samrée, Bois St Jean, Achouffe, Houffalize et de là, Gr 57 vers Maboge.

Nouveau matériel : Sac à dos Mariposa de Gosamer Gear et pantalon frogg Toggs.

5578_doc-3-004-copie.jpg
Photo ratée, pour vous donner une idée du volume du sac au départ, sur sac D4.

5578_doc-3-017-copie.jpg

Première soirée 10 km, bivouac dans le « Bois de fili », le temps couvert mais pas de pluie. Les biches et cerfs sont de sortie, j’en croise une bonne vingtaine.
Il pleut une bonne partie de la nuit, j’ai du essuyer la condensation dans la tente pour éviter la projection de celle-ci par les grosses gouttes. Avec la Rainbow, j’ai toujours le « problème » quand les nuits sont humides. Et comme, jusqu’ici, j’ai le dont de choisir les jours bien pluvieux pour mes sorties…

5578_doc-3-037-copie.jpg
Bivouac 1

Après une nuit moyenne, la pluie cesse le temps que je remballe mais affaires (pratique les grandes poches mesh du sac pour ranger la tente mouillée).

Second jour, 32 km : je n’avais jamais marché plus de 25 km, mais comme je part dans les Vosges le 20 mai pour une semaine en autonomie, j’ai prévu une grosse journée pour savoir si je tiendrais coup, au cas ou... Ca c’est bien passé, mais j’étais bien fatigué au second bivouac.
 
Sur le début je ressent un bon échauffement sur le talon gauche, un peut plus tard je me décide à tester une « compeed », effet presque immédiat, l’échauffement disparaît et par la suite aucune trace d’ampoule.

Second Bivouac entre « les Deux Ourthes » et le village de Filli: tout juste installé (19h), la pluie revient de plus belle et c’est parti pour toute la nuit.
Obligé de préparer le repas dans la tente avec mon « p3rs », donc avec le temps et l’eau qui boue, la condensation est déjà bien présente (21h). Après mon 1er essuyage (+ 2 pendant la nuit) le m’endors rapidement.   

Dernier jour, 16 km : malgré une seconde nuit pas terrible et la grosse journée d’hier (pour moi), je suis en forme. J’arriverais vers 13h à la voiture, direction La Roche pour mon traditionnel « Orval ».

Le rando : rando principalement en forêt, un peut trop de route à partir de Houffalize jusqu’à Engreux (+-3 km). De Engreux à Maboge (gr 57) c’est très beau. (au bord de l’Ourthe).

Sac à dos Mariposa :
Je suis très content de mon achat.
Commandé chez Arklight, très content de leur service. Reçu en 6 jours.
Lors du 1er essai je découvre une petite déchirure au niveau d’une des coutures du système de fermeture…je contacte Arklight qui me propose directement de le remplacer. Ca c’est du service après vente !
Je l’ai pris en « L », je mesure 1,82 m pour 74 kg, c’est parfait, mais je dois sérer la ceinture au maximum.
Confort de portage : je n’ai pas beaucoup de point de comparaison, mais je ne l’ai pas senti. Sur trois jour à max 9 kg, pas une seule douleur aux épaules ou au dos. Le report sur les anches et vraiment parfait et confortable.
Les différentes poches en mesh sont bien pratiques, surtout celle prévue pour attraper la bouteille d’eau facilement.
Solidité : Le tissu ne semble pas particulièrement fragile, mais je pense qu’il faut faire attention aux coutures des sangles directement cousues sur celui-ci. Je n’ai pas vraiment pris de précautions particulières mais je ne le traite pas comme un brute non plus.
Pesé à 705 gr, annoncé à 675 gr.

5578_doc-3-049-copie.jpg
       
Pantalon frogg Toggs:
Léger, pesé 122 gr.
Imperméabilité : il a bien plu et je n’ai pas été mouillé.
Réspirabilité : semble correct, je n’ai pas eu de trace d’humidité sur mon pantalon.   
Solidité : ça n’a pas l’air super solide mais je suis passé à travers les branches sans faire attention et je n’ai rien remarqué.
La matière n’ai pas bruyante.

5578_doc-3-045-copie.jpg
1er éclaircie de la journée.

5578_doc-3-048-copie.jpg

5578_doc-3-052-copie.jpg
L’Ourthe

5578_doc-3-066-copie.jpg

5578_doc-3-085-copie.jpg

5578_doc-3-091-copie.jpg

5578_doc-3-096-copie.jpg

5578_doc-3-100-copie.jpg

5578_doc-3-117-copie.jpg

Dernière modification par bencas (15-05-2012 18:01:24)

Hors ligne

#2 15-05-2012 10:16:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Kikoo Bencas wink

Merci pour le retour. Une photo des frogg toggs sur toi?

eraz

Hors ligne

#3 15-05-2012 10:22:27

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Non, pas de photo, mais ça m'allait plutôt bien.  big_smile

Hors ligne

#4 15-05-2012 23:24:07

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

un Montois...ouais
bon si t'organise des petites sorties cet été dit le moi. (Je ne sais pas si tu sais Bison est de Quaregnouné).
Le 20mai vosges autonomie, le temps va peut-être être pourri, vu les masses nuageuses sur l'atlantique.
Bah sympa la ballade du coté de l'Ourthe, ce n'est pas encore très feuillu ou fleuri on dirait.
(Mh je t'aurais bien proposai si ça t’intéressai une rando ce WE, mais bon ça vas être bof le temps encore , à la base je devais aller dans les Alpes Tyrolienne, juste à l'entrée, mais comme c'est encore partiellement voir très enneigé là où je voulais aller, ça ne sera pas possible car ma copine n'as pas le matos pour (doudoune, éventuellement raquettes, sac de couchage et chaussures) ce qui me rends très triste parce que c'était plus qu'un souhaite de fêter mon annif en montagne...ben non dans le ***) >ça n'as aucun sens ou rapport de raconter ça mais bon je raconte quand même.


"je pense à ça tout de suite tu es p-ê de Mons près de Liège?"

Dernière modification par xROMUx (15-05-2012 23:24:43)

Hors ligne

#5 16-05-2012 09:28:27

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Non, c'est bien 7000 Mons.

Bison est de Quaregnouné

Je sais, il profite du voyage jusque dans les Vosges avec moi.
A plus...peut être.
Ben

Hors ligne

#6 16-05-2012 19:07:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Je suis le chauffeur de Mr Bencas ... mais je dois payer mes frais sur place!  big_smile
Pfff, suis allé ce matin au CAB pour renouveler ma carte vite fait (3 fours ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 16-05-2012 19:37:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

CAB Hainaut? Faut que j'envoi un vertif pour la recevoir, même si j'ai payé ma coti... sont à peine ch****, j'ai eu la blague l'an passé jamais reçu la carte, je ne savais même pas pourquoi..bah j'vais pas en refuge, trop cher XD.

> Bencas, j'avais pas vu que tu était inscrit depuis si longtemps.

Hors ligne

#8 16-05-2012 19:41:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Tu as rendu ton certificat médical?
Faut le faire tous les deux ans ...

J'avais perdu le mien, et toujours tardé à me livrer à des recherches profondes dans mes affaires ...

Sérieux, pas seulement pour les refuges (en hors sac, c'est quand même donné), mais surtout pour l'assurance RC.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 20-02-2015 17:16:20

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Bonjour,

Est ce que d'autre parmis vous aurais essayer l'ensemble Froggs toggs, veste + pantalon?

Hors ligne

#10 20-02-2015 19:30:56

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

caro39 a écrit :

Bonjour,

Est ce que d'autre parmis vous aurais essayer l'ensemble Froggs toggs, veste + pantalon?

oui, et c'est pas du tout fait pour une rando au long cours, trop fragile.

Dernière modification par René94 (20-02-2015 19:31:12)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#11 21-02-2015 00:15:59

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Trop fragile à quel niveau?

Hors ligne

#12 21-02-2015 00:29:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

ça se déchire facilement, c'est pas assez solide pour une rando au long cours.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#13 21-02-2015 15:02:02

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

@caro...pour quel usage???

Voir le post... smile

Hors ligne

#14 21-02-2015 21:48:05

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Merci pour les jolies vues paisibles smile  Belle région à part la pluie...

@caro39
j'ai utilisé l'ensemble frogg toggs pendant plusieurs années en faisant des bivouacs courts, c'est léger, pas cher et ça couvre bien. Je dirais qu'en faisant attention on peut faire du long cours tout dépend ce qu'on entend par long cours et combien de jours de pluie. Si c'est un mois avec de la pluie 1 jour sur 2 ça sera peut-être limite.
L'usure se fait surtout au niveau des poignets et des épaules à l'endroit des bretelles. J'ai eu parfois des accrocs que j'ai réparés avec un simple morceau d'adhésif imperméable.

Myrtille

Hors ligne

#15 22-02-2015 08:53:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Je déconseille les FT pour du long cours, pas assez solide ni efficace, surtout le pantalon trop large, les jambes frottent et ça fait pénétrer l'eau. Le mien s'est aussi déchiré/décollé à l'entrefesse.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 25-02-2015 09:33:41

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

D'accord avec Iksarfighter, c'est un bon produit mais à force de frottements, le pantalon laisse passer un peut d'eau... On ne peut pas marcher plusieurs jours avec sous la pluie sans être mouillé.
Mais je m'en sers toujours, parce que je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment (prix/poids).

Ben

Hors ligne

#17 25-02-2015 14:18:04

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Bon si jamais je prend une bonne veste Gore tex pro ou autre pour le haut, et je prend avec moi que le pantalon frogg, ça sera tj moins lourd qu'un gore tex et pas moins solide qu'un Shelter pant Vertical a 90 euros qui se craque en quelques utilisations et qui fait 193g…
Et pis je prendrais du stock deltaban et voila, non? de toute façon pendant la mousson avec la chaleur qu'il fera je pense pas que je vais mettre des protections je serais trempé et ça va sécher!!

Hors ligne

#18 25-02-2015 14:23:56

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] WE Ardennes Belge-test-Mariposa-pantalon frogg Toggs

Si tu détruit un Shelter Pant en quelques utilisations, un frogg toggs sera lui à usage unique big_smile

Edit: Après le Frogg Toggs peut être une bonne solution de secours pour un poids de 80-90g et une utilisation occasionnelle. C'est vrai que par température >0°C et sauf conditions exceptionnelles (gros vent+pluie), une veste de pluie suffit si on a un pantalon un peu coupe vent et séchant vite.
Une autre solution pourrait être un pantalon coupe vent très déperlant à quelques dizaines de g.

Dernière modification par xackurush (25-02-2015 14:39:50)

Hors ligne

Pied de page des forums