Aller au contenu

#1 04-11-2009 18:54:26

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Je tiens tout d'abord à remercier Olivier et les membres du forum pour la mine d'informations apportées.

Voici la liste qui nous a permis de traverser les Pyrénées cet été (hors eau et nourriture).


f39558c3c665dd8375f3661b8737883d5abd10.jpg


Tout d'abord nous n'avons manqué de rien... big_smile  La seule chose qui m'a manqué à la limite est le bonnet.
Cette liste est un peu plus lourde que ce que j'emporterais pour une rando plus courte, mais là, il fallait prévoir au cas où le temps n'aurait pas été beau. Donc je ne pense pas avoir emporté de choses en trop, mais si vous avez des idées pour alléger je suis preneur.

Je ne commente que les points qui me semble pertinents.

1/ Les vêtements.

Je randonne d'habitude en manche longues (chemises ou T-Shirt) mais j'ai opté ici pour les manches courtes (question de poids).
Je n'ai pas été déçu. Quand il faisait froid, je mettais soit la polaire soit le coupe-vent ou les deux.

Toujours en pantalon: j'ai jamais eu trop chaud à ce niveau et j'ai apprécié de ne pas me griffer et de pouvoir remonter mes chaussettes par-dessus (tiques)

Le slip: problèmes d'irritation les premiers jours (sueur et frottement) A essayer: le caleçon ou le"no-slip" big_smile

Les chaussures et les chaussettes: équipements bas de gamme mais absolument aucun souci. Je ne prendrai plus de choses plus chers (sauf pour des grosses mais usage différent). La crème Nok a été  je pense un gros atout (particulièrement pour ma compagne).

La doudoune: je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu froid avec (T°  5°<   , s'il fait plus froid, je rentre dans mon duvet smile  )

Les vêtements de pluie: je suis absolument ravi de la Cagoule Ultra. Je l'ai depuis plusieurs années et elle est toujours étanche (test sous la douche et en condition). On a acheté les deux surpantalons cette année et idem aucun souci. Le Golite Reed est peut-être un peu fragile mais il est très très léger. La Virga de ma compagne est étanche, elle en est ravie.
Les couvre-sacs ont fait leur boulot (+ sac étanche pour le duvet) RAS

On est donc toujours resté au sec (les quelques fois où il a plu  big_smile )

2/ Le couchage.

Les duvets étaient overkill mais on le savait et on ne pouvait pas se repayer un autre sac cette année. Mais maintenant, cet automne, on est content de les avoir smile
L'Ansabère a un gonflant hallucinant. J'ai eu trop chaud avec dans le Pays Basque et dans les P.O.     A voir pour un pied d'éléphant ou un quilt...

L'abri Golite est génial. C'est sa deuxième saison et il ne bronche toujous pas. L'ajout du revêtement a sensiblement amélioré le confort.

Ras pour les matelas, c'est du connu.

3/ Le portage

Ma compagne a le Revo depuis un bon moment (une soixantaine de jours de marche) et il ne bronche pas. Niveau confort elle ne s'en est jamais plaint.
Deuxième saison pour le jam², et une déchirure (réparée) au niveau de la bretelle droite.
J'ai porté au max 13 kg (premier ravitaillement) avec 1 L d'eau et 5 jours de bouffe pour deux: c'était la limite confort pour moi avec ce sac.
Mais sur l'ensemble de la traversée ça a été très confortable.

Les bananes: c'est super !!!   On mettait chacun 1 L d'eau dedans et les divers petits effets.
Gain de poids sur les épaules, poches de pantalon vides et super pratique.
Je suis ravi de la mienne, celle de ma compagne était un peu petite.

4/ Divers

Les crampons et le piolet: pas eu besoin cet été.
J'ai testé les crampons la semaine dernière et ça tient sans problème dans des pentes raisonnables (neige gelée en traversée et en montée/descente).
Je me suis amusé à grimper avec les deux piolets (traction) et ça marche bien aussi.
Manque le test de l'arrêt d'urgence.

Donc pas fait pour l'hiver, ni pour la glace mais bon pour une utilisation ponctuelle sur névés.  Léger.

Le kit cuisine:
Le titane c'est super, je ne repasserai pas à l'alu (marre de se brûler)
Le Pocket Rocket vient de boucler sa 5ème saison. Seul Hic: Les bonbonnes de gaz c'est pénible (lourd et recyclage).
Éventuellement passer au réchaud à alcool.


Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

Dernière modification par Sebastopol (19-05-2012 12:20:45)

Hors ligne

#2 19-02-2010 14:54:45

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Bonjour,
je voulais regarder ta liste mais le lien est mort. Peux tu remettre en ligne ta liste.

Merci.

Hors ligne

#3 19-02-2010 22:54:20

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

C'est étrange, la liste s'affiche bien chez moi.
Si tu le souhaites je te l'envoie par MP dès que tu m'auras envoyé un mail.

Hors ligne

#4 19-02-2010 23:10:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Cette après-midi, comme fredericpui je n'avais pas de liste non-plus. Par contre, ce soir elle est de retour et donc visible... Étrange...


Z

Hors ligne

#5 19-02-2010 23:12:08

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Pareil pour moi, je n'avais rien tout à l'heure.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#6 19-02-2010 23:33:36

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Ca m'apprendra à ne plus utiliser imageshack... sad

Hors ligne

#7 19-05-2012 11:05:53

Angeline44
Membre
Inscription : 19-05-2012

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Bonjour, mon mari et moi préparons pour cet été une rando, et j'étais intéressée par la liste de matériel que vous aviez emmener, mais je n'arrive pas à la lire (trop flou quand je zoom) pourriez vous me l'envoyer? Merci, bonne journée.

Hors ligne

#8 19-05-2012 12:22:44

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Bonjour, j'ai remis l'image à jour.
Bonne rando  smile

Hors ligne

#9 19-05-2012 16:25:11

Angeline44
Membre
Inscription : 19-05-2012

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Génial, je vais étudier ça de suite. big_smile
Merci beaucoup.

Hors ligne

#10 19-05-2012 16:47:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Bjr,

Dans le sac à dos salomon 30 litres, restait-il de la place pour la nourriture et si oui pour combien de kalories/jours ?

Hors ligne

#11 20-05-2012 12:20:55

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : Traversée des Pyrénées en couple / été 2009 / 4748 g sur le dos

Il restait de la place: ma femme portait les petits déjeuners pour 5/6 jours et pour 2.
Et pour les calories.....????? tongue

Hors ligne

Pied de page des forums