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#1 08-11-2010 16:18:22

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Chariot type "carrix" home-made

Bonjour à tous !

Voilà longtemps que je n'avais pas posté ici, voici donc mon chariot fabriqué avec mes petites mains pour pouvoir transporter mon matériel et celui de mes chiens (presque 1kg de nourriture par jour pour tous les deux !).
La structure est en aluminium et j'ai récupéré la roue sur un vélo d'enfant (la seconde à été démonté pour avoir une chambre à air de rechange). J'ai testé l'engin : mon sac (pas celui des photos) pesait environ 13 kg, eau et nourriture pour 5 jours comprise. Résultats : SUPER ! Je ne me vois même plus randonner sans la bête, elle est à l'aise sur tout les terrains (je suis passé sur le goudron, dans la boue, les graviers, les pierriers, l'herbe, le sable). Le tous m'a couté moins de 100 euros mais je suis sûr qu'avec un peu de temps on peu trouver une partie du matériel dans les décharges.
Si vous avez des questions...


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Voili, a bientôt tout le monde !


La liberté est en marche !

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#2 08-11-2010 16:40:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

Tu es quand même obligé de porter la moitié du poids du sac+Carrix avec ton système, et les deux mains sont occupées, mais ça semble bien adapté au tout terrain. Il te faudrait mettre le centre de gravité de l'ensemble davantage vers la roue pour ne rien porter du tout sur le plat.
Sinon c'est très intéressant et la réalisation semble bien propre et finie.
Ma soluce avec un caddie à 50€ :
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Bien moins conçu pour le tout terrain mais une seule main et poids nul sur du roulant plat et deux mains (dans le dos) et poids nul sur du tout terrain "gentil" plat !

Dernière modification par Iksarfighter (08-11-2010 16:48:36)


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#3 08-11-2010 16:55:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

C'est drôle, tes photos ressemblent comme deux gouttes d'eau aux photos de promo du Ca***x ! big_smile

Sinon, quel est le poids de ton engin ? Des câbles en acier c'est pas un peu "too much" ?
Bon travail sinon, mais randonner sans les mains ça me tente pas trop hmm

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#4 08-11-2010 17:22:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
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Re : Chariot type "carrix" home-made

floproteus a écrit :

Si vous avez des questions...

LE POIDS !!! Non mais  wink...
Quels choix as-tu fait pour arriver à un résultat léger (s'il l'est ?) ? Matériaux ? Dimensions ? Autres ?

"A l'aise sur tous les terrains" est un tantinet exagéré ne trouves-tu pas ? smile Qu'il "passe" partout je veux bien (au pire on le porte tongue), mais "à l'aise" c'est autre chose pour moi.

Les cables me choquent aussi: le dyneema est tellement plus léger et simple à fixer.

En regardant la longueur des tubes sur ton dos je me suis dit que s'il étaient télescopiques, ce serait mieux, puis je me suis dit, "Comme des batons de rando par exemple" big_smile .

Qu'en penses-tu ? Un système pour connecter des batons de rando à un mini chassis autour de la roue. Avec des tubes rigidificateurs transversaux ?
En mode "roulage" les mains sont prises, donc on n'a pas besoin des batons, ils peuvent faire partie du cadre.
En mode "portage" on met les batons dans les mains, le reste devient bien plus compact et léger que le Carrix ou ta solution.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#5 08-11-2010 17:24:16

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Chariot type "carrix" home-made

Salut floproteus,
Beau boulot. Ta brouette me fait un peu penser au sherpa-trek.
Après avoir testé un carrix, un trolley D4 modifié, un shopper Andersen, je n'ai pas encore trouvé LA solution.
Le principal problème de ton chariot me semble être le centre de gravité trop haut

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#6 09-11-2010 10:02:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

En fixant l'axe de la roue dessous et non pas dessus, tu gagnerais en garde au sol.

Sinon, tu as finalement fabriqué une brouette et tu pourrais pousser ton Carrix devant toi sans doute par moments !

Comme je disais plus haut, il faudrait déplacer au maximum la charge vers la roue pour réduire le poids à porter. Quitte à placer le sac debout. Bien moins pratique je te l'accorde pour porter ton carrix sur ton dos.


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#7 11-12-2010 16:03:53

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : Chariot type "carrix" home-made

Pour le problème des deux mains occupées tu pourrai penser à un système qui s'attache aux hanches, si le poids est suffisamment sur la roue arrière tu devrais pas porter trop de poids. Et si jamais tu arrive sur un chemin un peu difficile tu peux toujours reprendre le contrôle de ton engin via les 2 poignées.

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#8 12-12-2010 12:30:21

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

Un grand bravo  big_smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

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#9 24-02-2011 21:11:38

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

Iksarfighter a écrit :

En fixant l'axe de la roue dessous et non pas dessus, tu gagnerais en garde au sol.

Idéalement il faudrait un système symétrique pour pouvoir choisir entre :
- Garde au sol.
ou
- Meilleure stabilité avec un centre de gravité plus bas.


Il faudrait que le système soit démontable comme le carrix !

En pièces détachées.

Dernière modification par rm (25-02-2011 09:15:35)


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

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#10 27-02-2011 15:42:06

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

floproteus a écrit :

La structure est en aluminium

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur le profilé alu utilisé, ainsi que sur la longueur des 2 "tiges" ?


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

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#11 11-04-2011 20:05:36

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
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Re : Chariot type "carrix" home-made

Bonjour à tous,

d'abord : désolé de répondre aussi taaaaaaaaardivement !

donc,

Il te faudrait mettre le centre de gravité de l'ensemble davantage vers la roue pour ne rien porter du tout sur le plat.

Oui, sur la photo c'est juste un sac pour tester, mon golite jam2 est placé au plus près de la roue et il est vrai que c'est bien mieux wink !

Bon travail sinon, mais randonner sans les mains ça me tente pas trop hmm

En fait j'ai fixé deux bouts de sangle sous les poignées et deux mousquetons lite sur ma ceinture ce qui me permet de d'utiliser mes mains au besoin.

LE POIDS !!! Non mais  wink...
Quels choix as-tu fait pour arriver à un résultat léger (s'il l'est ?) ? Matériaux ? Dimensions ? Autres ?

Pfff... évidement roll tongue ! Il pèse 3,2 kg. La structure est en aluminium (des tubes carrés de 20mm) pour 2m de long roue comprise. Les poignées sont constitué de tubes de mousse (ceux qu'on utilise pour couvrir les tuyaux de plomberie) recouvert de duct tape. Le garde-boue est une garde-boue avant pour VTT plié en le chauffant simplement au briquet. Depuis j'ai rajouté une pièce : un U en acier (j'avais que ça sous la main) juste au dessus du garde boue pour retenir le sac à dos.

"A l'aise sur tous les terrains" est un tantinet exagéré ne trouves-tu pas ? smile Qu'il "passe" partout je veux bien (au pire on le porte tongue), mais "à l'aise" c'est autre chose pour moi.

Oui tongue c'est pour ça que j'ai fait la liste des terrains testé, mais je maintient le "à l'aise" ! Je n'ai vraiment ressenti aucune gène, même sur les pierriers. A vrai dire j'avais peur qu'il soit trop rigide et je pensais ajouter un système d'amortisseur mais finalement la flexibilité des tube est très suffisante pour absorber la plupart des choques.
Bien sûr, le fait que je l'ai fabriqué moi même me rend sûrement un peu indulgent, hein... wink !

En regardant la longueur des tubes sur ton dos je me suis dit que s'il étaient télescopiques, ce serait mieux, puis je me suis dit, "Comme des batons de rando par exemple" big_smile .

Qu'en penses-tu ? Un système pour connecter des batons de rando à un mini chassis autour de la roue. Avec des tubes rigidificateurs transversaux ?
En mode "roulage" les mains sont prises, donc on n'a pas besoin des batons, ils peuvent faire partie du cadre.
En mode "portage" on met les batons dans les mains, le reste devient bien plus compact et léger que le Carrix ou ta solution.

Pas con ! Mais penses-tu que les bâtons sont assez résilient pour supporter les choques + le poids du sac (assez lourd quand même car j'ai les affaires des chiens) ?

Les cables me choquent aussi: le dyneema est tellement plus léger et simple à fixer.

Oui ! J'ai directement pensé aux cable car j'avais peur que la friction aes trous de passage ne coupe de la cordelette, mais tu as raison, je devrais essayer !

En fixant l'axe de la roue dessous et non pas dessus, tu gagnerais en garde au sol.

En fait c'est plus simple que ça : quand j'ai besoin d'augmenter la garde... je retourne l'engin ! J'ai juste à dévisser le garde-boue pour le mettre dans l'autre sens cool !

Sinon, tu as finalement fabriqué une brouette et tu pourrais pousser ton Carrix devant toi sans doute par moments !

J'ai essayé mais il faut avouer que très chi**t à diriger !

Il faudrait que le système soit démontable comme le carrix !

J'aimerai ! Et c'est comme ça que je l'avais conçut à la base mais... le prix augmente sensiblement avec cette option sad.

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur le profilé alu utilisé, ainsi que sur la longueur des 2 "tiges" ?

Tubes carrés en alu de 20mm et d'1m90 chacun. Ensuite tu adapte la largeur à ta morphologie.

voili smile


La liberté est en marche !

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#12 12-04-2011 08:09:52

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

Merci pour tes réponses.


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

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#13 19-05-2012 13:17:08

clodcharl
Membre
Inscription : 04-03-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bonjour,
Bravo pour ce forum que j’ai découvert par hasard, que de bonnes idées..
C’est sur les chemins de Compostelle en Septembre 2010 que j’ai vu pour la première fois  un chariot de randonnée, il s’agissait du sherpatrek . J’ignorais jusqu’alors l’existence même de ce type d’engins et j’ai trouvé l’idée très séduisante. Au retour après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur le concept du Carrix et mon imagination a commencé  a frétiller.
Mon objectif après ces découvertes, a été de concevoir le même type d’engins mais le plus léger possible, complètement démontable, afin de le transporter dans un sac à dos le plus discrètement possible. De plus avec un poids léger, il devait être possible  dans le cas ou les obstacles, pentes et montées trop raides, ne permettaient pas de tirer le  chariot, de le porter  facilement avec le sac sans surpoids exagéré. J’ai donc imaginé d’utiliser des bâtons de randonnée télescopiques de 1m35 reliés à une roue pleine de 200mm (avec roulement)  par un platine (voir photos). Donc depuis plus d’un  an et après plusieurs évolutions, la solution semble remplir complètement  le cahier des charges. Le chariot a maintenant plus de 800 kms  au compteur sur des chemins variés (rochers, pierres, sable tronc, escaliers) dont le GR65 Cahors/Roncevaux en 2011. Beaucoup de pèlerins ont trouvé la conception intéressante, Plusieurs m’ont demandé quand je commercialiserai le chariot.. Je vais continuer le chemin jusqu'à St Jacques en septembre. Le chariot complet pèse 1k800(est-ce l’esprit MUL ?). La souplesse est apportée par les bâtons, aucune vibration ressentie. La rigidité de l’ensemble est apportée par le sac à dos (c’est surprenant) qui doit être bien arrimé et surtout bien centré. J’ai porté jusqu'à 15kg de charge sans difficulté et sans vrillage. Cette charge maximum répond (a mon avis) au besoin d’au moins 80% des randonneurs.   J’avais conçu un harnais classique avec des sangles, mais  aujourd’hui pour un meilleur confort j’utilise un sac a dos reverse (500gr) d’une grande marque de sport que j’ai légèrement complété pour porter la charge de 3kg supportée par les épaules et hanches, pour un sac à dos de 12kg. Le harnais/sac à dos permet d’avoir sous la main la gourde, cartes, appareil photo et tous les petits objets utiles et  accessibles rapidement.
Vous savez tout sur le Chariot que j’ai baptisé TREKlight. A votre disposition pour répondre à vos questions.
Quelques photos : http://s.joomeo.com/4fb62900f006c

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#14 19-05-2012 13:40:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bienvenue Clodcharl sur le forum  wink

J'aime beaucoup ton chariot, j'avais imaginé un peu la même chose sans avoir l'habileté ni l'audace pour la réaliser. Je n'utilise les bâtons en effet qu'en terrain non roulant.

- Combien pèse ta roue seule ?

- En mode mains libres, n'y-a-t-il pas des à-coups pénibles lors de la marche ? (le bassin avance par à-coups)


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#15 19-05-2012 13:58:42

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

clodcharl a écrit :

J’ai porté jusqu'à 15kg de charge sans difficulté et sans vrillage. Cette charge maximum répond (a mon avis) au besoin d’au moins 80% des randonneurs.

Chacun a sa solution au portage et aucune n'est universelle.

Chacun choisi celle qui lui convient.

Mais,il y a aussi les randonneurs(les 20% restants?)qui travaillent le sac et son contenu pour arriver par exemple à 2kg...7kg.Ce qui fait l'économie du poids de l'engin en terrain difficile.

Par contre,je vois bien l'utilité de l'engin pour traverser des zones sans eau(comme Simon sur le Solar par exemple).


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

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#16 19-05-2012 15:06:53

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

dans le tout premier message, il est dit que le chariot sert à transporter le matériel et la nourriture des 2 chiens (presque 1kg par jour !!!). Pour le matériel, je n'ai pas de remarque. mais pour la nourriture des chiens, j'en ai une tongue
mon chien porte 500g de nourriture par jour (donc 1kg pour 2 ça n'a rien d'exceptionnel smile )
mon chien pèse 40kg, il peut porter jusqu'à 30% de son poids, ce qui fait 12kg. ce à quoi on va enlever 2kg de sac et divers matériel pour être large. ce qui fait encore 10kg. ça représente quand même 20 jours de nourriture (qui diminue de 500g tous les jours).
prenons un chien moins costaud de 25kg tout mouillé tongue : le poids max porté peut aller jusqu'à 7.5kg, on enlève encore 2kg, il reste 5.5kg, ce qui réprésente 11 jours de nourriture (si le chien mange 500g de nourriture ce qui me parait beaucoup pour un chien de 25kg)

Donc il faut vraiment avoir des conditions très spécifiques pour devoir porter la nourriture de ses chiens (pas de commerces pour reprendre de la nourriture, alimentation très spécifique, durée très longue, absence d'eau qui ferait que l'on doive porter de l'eau, capacité physique du chien très diminué qui ferait qu'il ne peut pas porter, etc...)

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#17 19-05-2012 18:52:04

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : Chariot type "carrix" home-made

Une petit piste pour les bricoleurs de charette smile

Pour les randonneurs a vélo, il existe des sacoche, celle ci se fixe de part et d'autre de la roue avant ou arriere. En général le train arriere d'un vélo est déjà bien chargé par le cycliste, et le train avant si on le charge avec des sacoche bien pleine ca peut géné le pilotage avec l'inertie de la direction. D'ou la solution classique des la charette. Il existe bien sur le modele a deux route tres charette, mais il existe surtout les model monoroue! L'idée est tout bete faire exactement la meme chose que les sacoche de vélo mais avec une troisieme roue derriere le vélo. On se retrouve donc avec un rouequ'on peut prendre du diametre que l'on veut encadré a droite et a gauche par deux sacoches. Il y a plusieurs avantage, Si on équilibre bien les sacoche et qu'on les fixe assez basse, on récupere un centre de gravité tres tres bas, et normalement pile a la verticale de l'axe de la roue. Tout l'éffort de portage est donc repris ... du moins a plat par la roue. Le systeme est tres allégé il n'y a pas de structure en dehors d'une fourche, et de quelques tube tres léger pour maintenir les sacoche en dehors des rayons. Les brancards peuvent etre réalisé avec des tube assez fin il ne porte rien. Le seul "petit" souci c'est la le controle en roulis du systeme et l'effet brouette, meme si le centre de gravité tres bas doit pas mal mitiger l'instabilité.

Un exemple chez Extrawheel

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Il y a moyen de baisser encore le CG en prenant des sacoche plus long et moins haute par exemple. L4avantage de la grand roue c'est la mobilité, plus c'est grand moins ca a du mal a passer les petit obstacles et plus c'est directionnel.

Dernière modification par suo0 (19-05-2012 18:53:19)

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#18 20-05-2012 15:46:46

clodcharl
Membre
Inscription : 04-03-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

Iksarfighter a écrit :

wink



- Combien pèse ta roue seule ?

- En mode mains libres, n'y-a-t-il pas des à-coups pénibles lors de la marche ? (le bassin avance par à-coups)

- La roue pèse 360gr,

  - je ne suis pratiquement jamais  en main libre, mais une main sur un des bâtons pour  guider et éviter un retournement du chariot en cas d'obstacle.
   mais aucun a-coup ressenti.

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#19 20-05-2012 17:52:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

On doit pouvoir alléger tout ça certainement, déjà avec des bâtons MUL qui doivent être assez solides que les classiques.

Amha la toile et les sangles ne servent à rien...

Moi j'utilise un châssis de caddie Andersen très légèrement modifié : http://www.andersen-shopper.de/fr/produ … inium.html Ça pèse 1,5Kg et les axes en alu se bouffent à la longue sur les chemins trépidants car il n'y a pas de roulements.

Avantage : Le sac tient debout tout seul ce qui est bien pratique et bien propre.

Dernière modification par Iksarfighter (20-05-2012 18:06:13)


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#20 20-05-2012 18:55:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

clodcharl a écrit :


- La roue pèse 360gr,.

on dirait une roue de chariot d'hôpital ...tu l'as dénichée où,cette roue pleine à roulements ? ( Si ce n'est pas indiscret, bien sûr smile  )

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#21 20-05-2012 18:59:58

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bienvenue Clodcharl

Bravo pour cette réalisation qui ressemble à un carxxxx. 15 kg à tirer en montée, j'avais trouvé ça très pénible, et je n'ai pas aimé qu'il soit mono roue.
https://picasaweb.google.com/Patrick575 … 5972303874

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#22 20-05-2012 19:44:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

Déjà 6-7Kgs du barda portés par ce truc dans les parties où c'est possible ça ne doit pas être mal.


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#23 20-05-2012 23:25:17

clodcharl
Membre
Inscription : 04-03-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

lynx18 a écrit :

on dirait une roue de chariot d'hôpital ...tu l'as dénichée où,cette roue pleine à roulements ? ( Si ce n'est pas indiscret, bien sûr smile  )

La roue provient de Leroymer... 15€

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#24 20-05-2012 23:42:54

clodcharl
Membre
Inscription : 04-03-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

Iksarfighter a écrit :

On doit pouvoir alléger tout ça certainement, déjà avec des bâtons MUL qui doivent être assez solides que les classiques.

Amha la toile et les sangles ne servent à rien...

la version précédente (1kg500)a base de tubes ronds plus léger n'était pas assez rigide. le rapport poids du chariot/poids du sac étant faible,
Le chariot est soumis à de nombreuses contraintes et doit être le plus rigide possible. Le surpoids de 300gr ne se sent pas du tout, même au portage.
Concernant le roulage sur la neige, la roue ou les roues ne sont pas idéales. Il faut rajouter un patin. j'ai mon idée, mais je n'ai pas testé la solution;
Prévoir 300gr en plus. Les sangles permettent de bien serré le sac sur le chariot, de limiter le débattement des bâtons et de gagner du temps pour l'installer. La toile Protège le sac sur terrain boueux.

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#25 21-05-2012 06:21:35

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Chariot type "carrix" home-made

C'est une horreur dans la neige. On a rapidement de la glace sur les axes. Mais tirer 15 kg dans une montée, même sans neige, c'était galère pour moi.
J'ai aussi trouvé pénible de devoir contrôler constamment le chariot, pour éviter qu'il ne se retourne.

Après avoir modifié et testé un chariot D4, un caddie Andersen, j'ai renoncé. Mais je vais surveiller ta réalisation qui conviendrait avec un sac à dos de 8-10 kg, ce qui est normal, voire excessif pour un MUL, mais avec 2 roues, même si ce qui n'est pas évident dans certains sentiers.
En attendant, je ne randonne qu'à mini-vélo, mais, et c'est nouveau,  avec un sac à dos (sur le vélo), comme le font Taowen, Roland, ou d'autres. Et pour ça, il faut optimiser le poids. Et je suis totalement d'accord avec Eddie pour dire qu'il faut aussi travailler le sac et son contenu pour avoir un équipement léger.

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