Aller au contenu

#1 26-06-2011 23:28:27

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

[Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Bonjour

Comme beaucoup ici d'après mes lectures, je me pose la question de passer aux chaussures de trail, après avoir usé une paire de salomon hautes (très bon confort) et une paire de Meindl (très rigide, mal aux pieds et ampoules). Je fais essentiellement de la randonnée à la journée d'une part, et de la randonnée de 2 à 4 jours avec bivouac

En regardant les trails, je suis tombé sur ce modèle un peu "mixte". Y a-t-il des retours dessus ?

Hors ligne

#2 27-06-2011 06:09:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Début de réponse ici et .

A noter que son prochain achat sera une paire de basses. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 27-06-2011 19:19:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

smile Salut Mikeul

C'est les chaussures que j'ai...en GTX

Bon, je suis partagé sans l'être :

Objectivement ce sont de très bonnes chaussures, je les ai depuis un peu plus de deux ans maintenant...

Elles commencent à avoir une semelle un peu fine (usure) mais je marche pas mal (elles doivent avoir autour de 2- 3000 km maintenant voire plus) et notamment sur des sections goudronnées pendant des courses (marches rapides)...

J'aime pas, pis ça rabote quand on doit aller vite hmm ...

Aucun problème sur la structure elle-même donc c'est un bon produit... d'habitude ça perce sur les côtés à l'endroit où la point du pied se casse (en basse mesh, j'ai eu une paire aussi).

Ben pas sur celles là (c'est le GTX qui tient bon)...

Elles respirent bien en été comme en hiver (testé avec des guètres non respirants : l'humidité est extérieure aux chaussures donc elle s'évacue)

On est comme dans des chaussons...

Attention, le règlage n'est pas évident. Mais une fois que l'on a compris qu'il ne faut surtout pas trop serrer et que même sur un cable unique on peut un peu doser le serrage bas, coup de pied et cheville, de manière différenciée ...c'est top...

Mais plus la chaussure est haute, plus il y a de points de compression et de frottements à la marche, surtout en cas de mauvais réglage... A chaque fois que des douleurs me sont apparues aux chevilles c'était un mauvais réglage. Il faut s'arrêter tout de suite, rerégler...et ça passe en quelques foulées...

On peut alors se détendre les pieds en marchant...Elles sont relativement légères. Rien à voir avec des hautes en cuir qui flinguent les jambes, les tendons et les articulations... C'est confort, même sur la durée et la distance....Avec les hautes, même des légères de bonne qualité de la même marque j'avais des tendinites...Fini, et je marche bien plus long...

Bon amorti de talon aussi... bonne accroche également...Attention aux rochers mouillés... comme avec toutes...

Donc les chaussures sont vraiment très bien... polyvalentes avec de bonnes chaussettes (X socks extreme light hiver comme été pour moi) les pieds sont un peu humides mais ça évacue (vapor effect : en hiver on reste au chaud)...

Il faut les faire à son pied en marchant un peu avant de se lancer dans du long mais vraiment beaucoup moins que des hautes...

Sur le côté montant (mid):

c'est rassurant, on peut passer dans les flaques, impression de stabilité...

La cheville n'est jamais réellement maintenue dans des tiges hautes (sauf coques) : on peut se fouler une cheville avec des hautes...
c'est a fortiori vrai pour des mid et pour celles-ci qui sont souples... Mais AMHA cela ne fait aucune différence... Au contraire la cheville remplie son office (sur dévers ça plie sans que la courte tige ne heurte les tibias) C'est excellent... Avec des hautes j'avais des bleus à ce niveau...

Si le côté mid t'attires juste pour le maintien, prends des basses...

ça gène pour la course
il peut apparaitre des irritation sur la peau au dessus de la cheville là où le haut de la chaussure se ferme sur raid longue distance (au-delà de 40km)
(frottements + transpiration) on peut y remédier en anticipant avec un film collé à ce niveau et là plus de pb...

le maintien est très psychologique... ce sont les muscles et tendons qui maintiennent... avec ces mids ou des basses tu te muscleras : plus de pb...

big_smile Si je devais me racheter une paire wink :

j'hésiterais entre les mêmes, les mêmes en basses GTX, les mêmes basses sans GTX...

Aujourd'hui j'opterais pour des basses sans GTX (il fait super chaud)  roll

Mais dans deux trois mois ou demain sous la flotte je serais bien content de les avoir en GTX

Au prochain champ de boue à traverser sous la pluie, je me féliciterai du côté mid.... lol

Donc prochain achat sans doute rebelote...

Note bien : on peut marcher très vite et longtemps avec ces mid....(testées compatibles raid longs et approuvées  lol)

Je ne peux pas mieux dire...

Bon achat et bonne marche... smile

Dernière modification par cernunos (27-06-2011 19:38:04)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 27-06-2011 20:00:52

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Hello et merci pour ta réponse, j'avais vu que tu en étais propriétaire, j'allais justement t'interroger smile (merci à fredlafouine qui a retrouvé le post)

Clairement mes meindl actuelles sont une des causes de mes tendinites (ça plus le poids sur le dos, mon sac actuel, d'où ma conversion au moins partielle à la MUL). C'est vrai que les tiges hautes me rassurent sur le maintien, mais je me dis finalement qu'étant un ancien pratiquant de tennis et un pratiquant actuel de jorky, j'ai l'habitude des appuis violents et répétés et que mes chevilles sont plutôt entraînées et en bon état smile

J'ai juste un peu de mal avec ce système de laçage, pas encore trouvé le coup de main. J'ai le même sur des salomons adventure running, qui ne tiendront pas le choc pour mes randos mais que j'utilise en course de temps en temps.

En clair, si je résume :

  • la tige mid, c'est essentiellement pour protéger la cheville des agressions végétales

  • ensuite, le choix avec ou sans GTX. Pour le coup, je choisis le GTX vu ma propension à aimer jouer dans l'eau smile (mes salomon actuelles n'en sont pas pourvues)

Une question bête : pourquoi une chaussure de trail et pas une chaussure de marche "classique" à tige basse ?
Chez le vieux campeur, il y a la distinction entre les deux, c'est artificiel ?

Dernière modification par Mikeul (27-06-2011 20:01:24)

Hors ligne

#5 27-06-2011 20:42:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Les mids sont mieux contre les brindilles et gravillons, les flaques la boue, la protection des maléoles contre les chocs latéraux...

Trail : base course piste route, puis évolution vers sentiers. (semmelles plus épaisses, crampons, pare-pierre). Puis évolution vers plus d'engagement (course montagne)... MID (semelle conçue pour la course donc la marche rapide, +légère que rando) dernière étape trial tige haute (avec les mêmes travers de chevilles contrariées dans leur mouvement naturel + tibias enserrés + poids = tendinites + échauffements

Rando : évolution du croquenot tige hautes aux basses (trop de poids, trop de bobos, trop de tendinites), mais la semelle reste la même... pas adaptée à la course et mal à la marche rapide...

D'où distinction des vendeurs...

Les trails sont des semelles courses au départ, avec amorti talon en plus... y a débat sur l'amorti... Mais entre des basses rando et des trials y a pas franchement à hésiter... Trial AMHA partagé je crois par beaucoup sur le site... (sont plus légères)

réglage : il faut commencer par le bas (la pointe) trouver le bon serrage, puis régler en montant... une fois la boucle de serrage fermée, on défait à peine la simili boucle, on donne un tout petit peu de mou, et on tire sur le fil aux endroits où l'on sent trop de pression ou une gène...Par tatons successif on arrive à la perfection et c'est top... A l'usage on le fait rapidemment très vite. Passé quelques centaines de mêtres à marcher en écoutant mes pieds je m'arrête je règle en dix secondes, c'est parti pour des bornes... Dès la moindre gène, je recommence pour le règlage défintif et je n'y touche plus parfois pendant 12 heures de marche : plus d'ampoule, plus de tendinites, le bonheur de marcher retrouvé... tongue

Le réglage du bas de bouge plus au bout d'un certain temps...

Dernière modification par cernunos (27-06-2011 21:15:42)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 23-05-2012 10:53:27

spirit
Membre
Inscription : 23-05-2012

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Bonjour, ce modèle (la version 2012 XA PRO 3D MID 2 GTX) serait il adapté a de la rando de 4-5 jours sur des terrains accidentés (Islande par exemple) avec une charge de 10-12 kg sur le dos.
J'ai déjà essayé des tiges hautes mais j'y suis mal à l'aise...
Merci!

Hors ligne

#7 23-05-2012 11:06:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Salut Spirit, bienvenue sur RL. smile

Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question : Ça dépend de la morphologie de ton pieds, de ta proprioception, de ta musculature, de ton habitude à crapahuter en simples baskets, etc.
Reste en Islande à gérer les passages de gués, discussion dédiée du forum.

Pour exemple, tu peux lire le récit et l'équipement de la traversée Est-Ouest de l'Islande par Oli_v_ier en chaussures basses imper/respi, disponibles sur la page d'accueil du site sous la photo (lien en haut à gauche, bandeau vertical).
Ou la traversée Nord-Sud de Jerooome en Salomon XT wings waterproof.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 22-02-2013 11:22:07

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Je suis à la recherche d'une chaussure de randonnée polyvalente,imperméable et légère, en MID pour partir minimum un an en Amérique du nord. L'intérêt pour moi serait aussi que ce soit une chaussure passe partout (qui puisse aussi bien être utilisé en ville, pour sortir...), et ça, ce n'est pas gagné. Les Salomons m'intéresse bien quelles ne répondent pas réellement à mon soucis esthétique.


Quelqu'un connait il se modèle Mid de chez Salomon qui à l'aire assez résistant pou 900gr la paire.
X-ULTRA-MID-GTX

Dernière modification par riket79 (22-02-2013 11:29:43)

Hors ligne

#9 22-02-2013 11:42:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

"La X ULTRA MID GTX pèse 385g en 38 2/3 et 470g en 42 2/3"
Ici (questions & answers)

Dernière modification par velox (22-02-2013 11:43:08)

Hors ligne

#10 22-02-2013 13:46:39

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

Salut tous
Pour avoir utilisé tous les modèles déclinés sous l'appellation XA pro3D, je confirme que l'analyse qu'en fait Cernunos est bonne. Je rajouterai juste deux trois bricoles.....
Ce modèle est déjà très bon en version basse. La version mid, n'apporte rien en terme de maintien de la cheville. Autant porter des guêtres, qui seront plus efficaces en terme de protection anti intrusive de débris en tout genre.
Dans l'absolu, je préfère avoir une cheville qui travaille naturellement sans entrave. Même remarque pour les vêtements de type compressif. Les porter trop régulièrement a tendance à rendre les muscles " fainéants".
Pour en revenir aux chaussures, ce(ces) modèle(s) ont l'avantage d'être très stables, ce qui aide quand le poids du sac se fait sentir. ( surtout en fin de parcours) en usage marche, ok donc, en course, on peut ressentir un léger désagrément dans le sens où la semelle(qui est quand même un poil rigide) a tendance à taper...
Comme pour n'importe quelle chaussure, il conviendra de les essayer, le chaussant Salomon n'est pas réputé très large...
Que dire encore, sinon que l'amorti reste bon longtemps et que la semelle ne se dégrade pas trop rapidement . En  montagne, (usage pour lequel ce modèle a été conçu) l'abrasion sera évidement plus importante...
A+


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#11 24-02-2013 14:18:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

smile Salut,

Petite précision : les XA pro 3D Ultra 2 mid GTX marquent une évolution (semelles et arrière de la tige) qui me provoque une douleur au tendon d’Achille...

Je suis donc passé aux basses... La semelle est un peu moins épaisse... Avec des guêtres c'est très bien.

In fine, en marche rapide c'est mieux (plus léger). En entrainant les chevilles (exercices de muscu spécifiques) on peut assez largement se passer de tiges hautes ou mid... sur quasiment tout terrain... Sur longue distance, même les mid sont traumatisantes pour les chevilles et le bas du tibia AMHA...

Pour la Haute montagne en revanche...

Il existe une version totalement noire des basses et des mid assez discrète pour répondre à ce besoin.

La durée de vie du GTX est limitée et la semelle s'use pas mal sur route... Choix optimiste pour une année, surtout si la marche est au programme...

Dernière modification par cernunos (24-02-2013 14:19:52)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 24-02-2013 14:59:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

cernunos a écrit :

Je suis donc passé aux basses... La semelle est un peu moins épaisse... Avec des guêtres c'est très bien.

In fine, en marche rapide c'est mieux (plus léger). En entrainant les chevilles (exercices de muscu spécifiques) on peut assez largement se passer de tiges hautes ou mid... sur quasiment tout terrain... Sur longue distance, même les mid sont traumatisantes pour les chevilles et le bas du tibia AMHA...

Pour la Haute montagne en revanche...

Il existe une version totalement noire des basses et des mid assez discrète pour répondre à ce besoin.

La durée de vie du GTX est limitée et la semelle s'use pas mal sur route... Choix optimiste pour une année, surtout si la marche est au programme...

Salut,
Il y a un sujet sur les basses. Pour ma part j'ai eu une très mauvaise surprise sur deux exemplaires : la semelle s'est décollée très rapidement à l'avant. Mis à part ça je les trouve très bien.

Hors ligne

#13 24-02-2013 15:40:14

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 3D MID GTX (ou chaussures mid)

@Cernunos : pour la haute montagne...... C'est clairement pas fait pour çà !( à moins d'être inconscient )
C'est pas parce que K Jornet fait un mont- blanc express avec des trails aux pieds (certes un poil équipées ) , qu'il faut en déduire que monsieur tout le monde pourra en faire autant......
Usage typé trail montagne, oui.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums