Aller au contenu

#1 23-05-2012 21:06:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Bonjour à tous, smile

Comme certains le savent, nous sommes en train de créer un forum dédié au prêt de matériel. Bonne nouvelle : ce forum est quasiment prêt. Néanmoins, il nous manque encore l'essentiel : des avis d'utilisateurs et des tests en situations réelles d'échanges.

Donc,

  • Si vous avez envie de prêter ou emprunter du matériel léger,

  • et/ou si vous souhaiter échanger des bricolages que vous avez fait (patrons, prototypes, réalisations originales...),

  • et/ou si vous avez envie de faire des dons successifs sans les perdre de vue,

  • et/ou si vous souhaitez tout simplement apporter votre pierre à l'édifice,

Alors,
Manifestez vous ici, et nous vous donnerons accès à ce forum de prêt.
Merci. smile


Conditions à respecter :

  1. Ce forum n'est ouvert qu'aux adhérents de l'association. En effet, l'association sécurise financièrement nos échanges (chaque prêt est assuré). Il devient ainsi possible de prêter plus sereinement du matériel de valeur.

  2. Votre inscription sur le forum doit dater d'au moins 3 mois. Ce forum de prêt n'est pas un forum de location gratuite : il ne doit pas être la solution miracle du nouvel arrivant en panique cherchant désespérément du matériel à 7 jours de son périple (n'importe quel matériel faisant l'affaire). Nous préférons faciliter le prêt entre personnes ayant pris le temps de réfléchir au concept du léger, et étant alors capables de tirer profit des essais du matériel faisant notre spécificité : tarps, quilts, pieds d'éléphants, doudounes, abris légers, tissus techniques etc...

Hors ligne

#2 23-05-2012 22:06:28

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

moi je veux bien tester smile

quelle est la définition d'un don successif ?

Hors ligne

#3 23-05-2012 22:42:33

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Volontaire pour les donc successifs!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 23-05-2012 22:56:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Les premières évocations du don successif ont été faites ici sur le forum. L'idée est la suivante : par choix, un membre peut donner un objet dont il n'a plus l'usage à un autre membre du forum (exemple). Au bout d'un certain temps, le nouvel acquéreur peut également décider de donner cet objet à un autre membre du forum... et ainsi de suite.

Certains objets deviennent alors des objets voyageurs. Ils refont régulièrement surface sur RL, passent de mains en mains et accumulent finalement un historique amusant à retracer. Malheureusement, un jour, ils disparaissent de RL et personne ne sait ce que ces objets deviennent. Mais nul doute que certains de ces objets sont revendus ou donnés en dehors du forum. hmm

Donc, pour éviter que ces objets voyageurs ne soient perdus de vue, le forum de prêt de matériel va permettre d'accueillir des dons, sous la forme de "prêts" successifs ou de dons successifs. wink

DBL et Ralf7500113, bienvenue sur le forum de prêt : vous voilà béta-testeurs. Lisez bien les règles avant de vous lancer. wink

Dernière modification par BigCactus (23-05-2012 22:58:43)

Hors ligne

#5 23-05-2012 23:03:04

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Superbe !!! Et les éventuels matos bricolés dans le cadre des ateliers, vous les mettez où ?

Comme j'ai peu de matos léger, je serais avant tout une emprunteuse ponctuelle.

Serait-il possible de lier cela par région : les remises en main propres sont plus sympa que les envois postaux ?

Ouuuouuuuuuuu Swipe, viens voir, toi qui aimes le matériel !!!

Hors ligne

#6 23-05-2012 23:11:00

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Je pense que ça peut être vraiment sympa comme idée, pour l'instant je décortique les règles (un bon pavé, mais c'est de toute évidence nécessaire)  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 24-05-2012 05:11:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Kikoo fiannae wink

fiannae a écrit :

Superbe !!! Et les éventuels matos bricolés dans le cadre des ateliers, vous les mettez où ?

Il est possible de prêter n'importe quel objet : il suffit d'indiquer dans le descriptif que c'est une fabrication perso (et peut-être ajouter davantage de photos?).


fiannae a écrit :

Serait-il possible de lier cela par région : les remises en main propres sont plus sympa que les envois postaux ?

Le prêteur prête à ses conditions. Il peut très bien lier son prêt à des remises en mains propre uniquement...

L'idée générale dans le forum de prêt est de laisser un maximum de liberté/possibilités aux prêteurs, tout en leur assurant un maximum de sécurité. Donc un prêteur peut très bien donner ses propres spécifications à son mode de prêt, à partir du moment qu'il reste dans le cadre des règles wink.

eraz

Hors ligne

#8 24-05-2012 06:33:16

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Prêter du matériel qui dort 50 semaines/an dans un placard et essayer des nouveautés...Formidable idée!
Tout fraichement membre de l'asso smile je suis prêt à essayer.

p.

Hors ligne

#9 24-05-2012 07:59:33

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Ha.... voilà qui va me décider à faire partie de l'assoc. Même si j'ai prêté jusqu'a début juin une paire de crampons à un membre du forum, sans conditions, sans assurance (j'aime faire confiance - et en plus il est très sympa  big_smile ), ben je trouve ça TRES bien !

Bravo à RL pour cette initiative ! Il est vrai qu'on a parfois des projets ponctuels qui ne nécessitent pas l'achat de matos... ou du matos qui dort... ou une envie de test grandeur nature avant achat.

Bref, du tout bon. Là je dis un très grand bravo !

Hors ligne

#10 24-05-2012 12:59:46

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Très bonne initiative, je vais m'inscrire à l'assoc. finalement.

Hors ligne

#11 25-05-2012 00:29:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

pap2jour22 a écrit :

je suis prêt à essayer.

Ok, je t'ouvre les portes du forum de prêt. wink

Hors ligne

#12 25-05-2012 13:30:14

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Je me lance début juin, le temps de retrouver mon chez moi (et mon matos!).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 25-05-2012 22:07:37

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

je veux bien bêta-tester aussi, si ça peut apporter une pierre (ponce) à l'édifice...  smile

Hors ligne

#14 25-05-2012 22:45:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Je me porte volontaire pour bêta tester !

Hors ligne

#15 26-05-2012 09:58:31

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

BigCactus a écrit :

DBL et Ralf7500113, bienvenue sur le forum de prêt : vous voilà béta-testeurs. Lisez bien les règles avant de vous lancer. wink


depuis lors je n'ai plus l'autorisation d'envoyer des images via "Gérer mes images". Sans doute une histoire de droits à ajuster.

Hors ligne

#16 26-05-2012 10:24:36

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Tout pareil, DBL...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 26-05-2012 16:13:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Si quelqu'un passe à la Réunion avec une gatewood cape, je serais partant pour la voir montée (pas forcément l'essayer). De mon côté je peux faire tester un quilt golite synthé et un tarp bear paw
smile

Hors ligne

#18 28-05-2012 10:51:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Ok,

Emmi, Eloi, Incrédule,
Vous avez désormais accès à ce forum de prêt.  smile
(désolé pour ma réactivité, j'étais loin de mon ordi ce week end).

Hors ligne

#19 28-05-2012 19:04:29

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

DBL a écrit :
BigCactus a écrit :

DBL et Ralf7500113, bienvenue sur le forum de prêt : vous voilà béta-testeurs. Lisez bien les règles avant de vous lancer. wink


depuis lors je n'ai plus l'autorisation d'envoyer des images via "Gérer mes images". Sans doute une histoire de droits à ajuster.


petit up  car je suis bloqué, j'espère que tout le monde est bien rentré de rando maintenant  smile

Hors ligne

#20 28-05-2012 19:10:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Je m'en occupe tout de suite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 28-05-2012 19:25:56

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

merci ça remarche  wink

Hors ligne

#22 30-05-2012 15:46:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Ai-je oublié quelqu'un parmi ceux qui ont fait une demande ? roll wink

Hors ligne

#23 12-09-2012 19:40:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

Des nouvelles du projet au fait?

Hors ligne

#24 12-09-2012 20:30:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

J'en suis toujours au même stade : tenter de trouver une solution pour la gestion des cautions par voie virtuelle.
J'ai contacté Paypal, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Il faut que je me relance dans ce projet mais je suis très très occupé en ce moment et j'ai du mal à venir sur le forum plus de 10 minutes par jour... hmm

Hors ligne

#25 22-01-2013 17:56:16

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le forum de prêt de matériel est ouvert aux béta-testeurs.

avis aux bricoleurs

que pensez-vous de mettre en circulation via ce système de prêt une enveloppe format A4 (pas un colis pour réduire au minimum les frais d'envoi) avec des échantillons des matériaux couramment utilisés ?

L'idée est de pouvoir toucher ces matériaux et mieux se rendre compte de leurs propriétés. Bien entendu défense de découper  mad .
Dans un premier temps, les premiers bénéficiaires la compléteraient afin d'avoir quelque chose de représentatif ,  ensuite elle pourrait circuler chez les intéressés.

Hors ligne

Pied de page des forums