Aller au contenu

Annonce

#1 25-05-2012 09:57:06

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Récit + liste] Traversee du Jura par les cretes debut mai 2012

Bonjour,

Voici un petit retour sur la traversee du Jura effectuee sur 4 jours par les cretes debut mai – traversee en couple, en mode plutot cool, de la reserve naturelle depuis La Cure/Les Rousses jusqu'à Bellegarde sur Valserine.
Ne connaissant pas du tout le massif, et avec les chutes de neige abondantes du mois d’avril, on a prefere jouer la securite et emporter guetres+mini-crampons. Les guetres furent extremement utiles (portees pratiquement tout le temps-il restait pas mal de neige), mais les crampons sont restes dans le sac… De meme, en raison du manque de point d’eau sur les cretes, nous avons choisi de deposer de l’eau vers le refuge de la Loge (depuis Lelex) puisqu’on avait 2 heures a tuer la veille de la balade.

Je me plie tout d’abord a l’exercice de la liste donc : 12kg de poids de base pour deux c’est grave docteur ? Nous sommes ouverts aux propositions !

6276_liste.gif

Depart de La Cure donc, ou nous posons la voiture. Nous la recupererons 4 jours plus tard via le train par la Suisse (Bellegarde/Geneve, Geneve/Nyon, Nyon/La Cure – moins de 2h, ~30 E).

Premiere journee relativement courte au travers de la Foret du Massacre encore bien enneigee, ou nous avons suivi le GR9 sauf vers le Cret Pela pour respecter les zones occupees par les Tetras l’hiver. Bivouac peu avant Mijoux dans une belle clairiere.

6276_jura_027.jpg
6276_jura_055.jpg

Le lendemain, nous quittons le trace de la GTJ pour descendre sur Mijoux faire le plein d’eau et rejoindre ensuite les cretes et le GR Balcon du Leman. Paysages magnifiques, on se rend compte que le Jura ressemble furieusement aux massifs des Pre-Alpes que nous connaissons mieux. Passage par le Colomby de Gex avec un vent a nous faire tomber ! La pluie nous a rejoint dans l’apres midi et nous avons raccourci un peu le parcours et nous sommes arretes vers le refuge de La Loge (ferme a cette saison).

6276_jura_104.jpg

Troisieme jour, on recupere les 3L d’eau chacun que nous avions depose et on entame une longue traversee des cretes jusqu'à Menthieres, le point d’eau suivant. Nous decouvrirons qu’en fait nous aurions pu nous alleger en nous ravitaillant a la cabane du Gralet, satane topo !
Le parcours est vraiment sympa, nous croisons de nombreux chamois entre les prairies de jonquilles. On profitera malheureusement pas des paysages au Cret de la neige et au Reculet a cause du brouillard (prudence sur cette partie avec les goufres et les ponts de neige qui fondent : ni le chemin d’hiver, ni le chemin d’ete ne sont vraiment adaptes a cette saison).

6276_jura_131.jpg
6276_jura_187.jpg
6276_jura_193.jpg

Dernier jour sous le soleil, c’est vers le Grand Cret d’Eau que nous aurons les plus belles vues sur les Alpes et le Leman ! On attaque ensuite la descente agreable vers Lancrans avant de suivre la Valserine jusqu'à Bellegarde. Il est vraiment tres agreable de terminer par un si joli chemin qui nous conduit pratiquement jusqu'à la gare.

6276_jura_214.jpg
6276_jura_231.jpg
6276_jura_243.jpg

Au final, une bien belle decouverte pour nous le Jura ! Le trace est chouette (meme si l’on y croise une station de ski par jour) et il est pas impossible que nous y retournions.

Hors ligne

#2 25-05-2012 10:35:30

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversee du Jura par les cretes debut mai 2012

Sympa! Ca me donne envie d'aller faire un tour dans le jura pour tester ma liste, en plus je suis pas loin! T'as pas d'autres photos?
Sinon pour ton matos, moi je trouve ta liste niquel (selon mes standarts poids/confort) !
Merci pour le retour!


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#3 25-05-2012 13:16:48

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversee du Jura par les cretes debut mai 2012

Ah je reconnais mon terrain de jeu de quand j'étais plus jeune.
Mais j'ai emprunté ces chemins soit l'été, soit l'hiver mais jamais à mi-saison comme toi (en tout cas, pas sur le sentier des crêtes).

Je suis monté au Reculet mi-mai et en effet vous avez du bien apprécier les guêtres.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#4 25-05-2012 20:15:58

sabbish
Membre
Lieu : Côte d'or
Inscription : 01-02-2007

Re : [Récit + liste] Traversee du Jura par les cretes debut mai 2012

Moi aussi quand je monte la haut je tombe souvent sur ce satané brouillard ....  grrrr. Par contre lorsqu'il n'y en a pas la vue est splendide.
Le Jura est un beau coin à visiter, et ne pas oublier de faire un tour dans les fruitières fromagères pour y déguster un bon morceau de Comté ou Morbier,
accompagné d'un petit côte du jura. tongue
1ffae1de91faa35c1094dd0cb9fe74bda24e88.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums