Aller au contenu

#1 18-02-2006 23:54:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut à tous

Voici comme prévu ma dernière liste pour un programme 3 saisons et 3 jours d'autonomie.

547a14bd46cebc4d7c59a5cdd43363784411f7.jpg


Commentaires en supra

Hors ligne

#2 19-02-2006 02:14:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Avant toute chose, j'ai cherché à faire ce qu'il y a de plus confortable pour moi. Fonction de cela j'ai écarté des choix qui m'auraient fait gagner en poids mais perdre en confort notamment au niveau cuisine et couchage.

Donc cette liste aurait pu être plus légère mais au détriment de mon confort et à ce niveau la chose étant tellement lièe, de ma sécurité.

Cette liste convient parfaitement aux conditions que je rencontre du printemps jusqu'à l'automne (plus ou moins tardif) dans les Alpes du Sud avec des bivouacs jusqu'a 2000-2500m.

Sur un parcours plus long je ne rajouterai surement qu'un collant fin et remplacerai mes lamps mono-led pas la   Zipkka Plus de chez Petzl (plus facile pour trouver les piles), le reste ne changerait pas.
De même si je dois partir par temps froid (début printemp ou fin automne) je porterai un tee-shirt ML plus chaud (expédition weigt de chez Patagonia)

Mis à part lematériel je pense que c'est surtout les connaissances et les choix qui sont faits sur le terrain qui font la différence.

Voilà les commentaires de la liste:


1.1: Le sac faisait au départ 370 grs. J'ai enlevé les deux mousses qui se trouvaient sur le dos ainsi que le rabat sommital (et donc la sangle et la boucle rapide)

1.2:un poncho et un vrai abri fermé  (à la différence d'une tarp) voilà qui était trop tentant. Il arrivera entre le 6 et le  11 mars (normalement). Le poids comprend les haubans (ficelles de tension) vendus avec.

1.3: euh j'ai un peu zappé là big_smile

1.4: des piquets trés fins mais étonnament résistants pour une bonne longueur.

1.5:plus résistant qu'une couverture de survie légère, ce revêtement de sol est aussi plus léger et nettement plus facile à replier.

1.6:les retours d'utilisateurs du forumou les données constructeurs

1.7: tapis de sol en évazote (EVA comme pour les chaussures) il a un bon ratio entre épaisseur et isolation. Avec ses 3 mm d'épaisseur c'est d'ailleur l'isolation plus que le confort qu'il faut rechercher avec lui.
Il me sert de mousse de dos pour mon sac à dos.
J'aurais pu l'alléger en le recoupant mais j'y perdais en isolation, chose importante surtout avec le Top Bag.
Attention toutefois dans le top bag il a tendance à se fripper et son coté anti-dérapant est un brin dérangeant.

2.1: je préfère prendre un tee-shirt à cou zippé qui permet une bonne ventilation quant il fait chaud.
Arrivé au bivouac, je ne l'enlève surtout pas, il séchera plus rapidement sur moi. Si j'ai froid je mets directement pas dessus ma doudoune Berghaus.

2.2: pantalon en Supplex, il séche trés rapidement. il n'est pas dézippable mais bénéficie d'une patte pour le garder en position pantacourt. Même commentaire en terme de séchage.

2.3: blouson chaud, coupe vent et déperlant pour le même poids qu'une polaire fine.

2.4: cf 1.2

2.5: tout simple mais chaud. Indispensable avec le Top Bag.

2.6: un blouson coupe et déperlant, parfait juste avec mon tee-shirt Patagonia  ou avec le poncho lors de la marche. Trés respirant.

2.7: casquette (kaki pour moi) avec les cotés en mesh pour une bonne respirabilité, le supplex sèche vite.

2.8:trés fines et respirantes elles séchent trés vites. Elles me servent aussi de gants. S'il pleut fort ou s'il neige je rajoute mes ziploc sur les chaussettes comme imperméable. Biensur ce n'est pas respirant mais cela me permettra de quand même mieux garder la chaleur.

2.9:de vrais chaussons parfaits du sable jusqu'aux névés.

3.1: la popotte avec le meilleur rapport contenance/poids et pour un prix bien loin du titane. J'aurais pu faire plus léger mais j'y perdais trop en confort d'utilisation.

3.2:découpé dans une fine plaque d'aluminium (Castorama) avec une anse en fils de fer

3.3:même forme que la queue qui est fournie d'origine avec la popotte mais faite dans une tige d'aluminium (Castorama)

3.4: LE réchaud à alcool bien de chez nous. J'ai pensé ne pas prendre de réchaud mais outre le confort et la sécurité que cela m'aurait retirer, cela aurait été en opposition avec ma volonté de ne laisser aucune trace aprés mon passage.

3.5:deux paroies tenue entre elles par un trombone.

3.6: de la pure récup'

3.7: couvert jetable mais moins fragile que les autres (bien plus fragile que le titane ou le Lexan mais 3X plus léger)

3.8: le robinet coudé peut être mis en position on/off. Bien pratique pour éviter les fuites éventuelles quand on pose le sac au sol.

4.1: lampe "bouton" monoled étonnament éfficace (10 à 15 d'autonomie).

4.2: clips sur lequel se fixe la Photon. Muni d'une pince on peut alors le placer sur un livre, une veste... Avec le lacet (4.4) cela fait une frontale tout à fait confortable et dirigeable (360°).

4.3: [url=http://www.victorinox.com/newsite/fr/produkte/index.htm]petit couteau/url] avec une paire de ciseaux bien pratique.

4.4: lacet en para-corde (gaine avec 8 tresses internes trés résisants et bien pratique en dépannage). Me permet de porter autour du coup mon canif et les deux Photons.

4.5: mini-bic neufs dans ziploc

4.6: RAS

4.7: bandana basic en coton me servant de serviette, de protège nuque quand le soleil tape, de flitre à eau de fortune...

4.8: Acquatabs pour la rapidité d'action et son cout.

4.9: adaptée à mes besoins et me permettant de revenir à la civilisation. Le bandana, le savon, les acquatabs (désinfectant d'urgence) et le ruban adhésif Duct Tape sont aussi des élements permettant de répondre à certains maux.

4.10: RAS

4.11: dés que je peux m'asperger d'eau ou me baigner je le fais mais le savon est utiliser toujours aprés les zones de paturages avant les repas.

4.12: Les brosses à dent simples sont souvent les plus légères. Le manche coupé et troué est plus une "signature" qu'un vrai gain de poids.

4.13: un truc venant du forum de David Manise qui est bien plus efficace pour allumer un feu en urgence qu'un Esbit. Et en plus c'est écologique wink

4.14: le fameux Duct Tape sert à tout: pansement, patch anti-ampoule,réparation de toile de tente ou de vêtement... seule l'imagination le limite. Enroulé autour des tubes de mes batons téléscopiques juste endessous des poignées.

4.15: une montre (altimètre,thermomètre,baromètre) qui me suit depuis longtemps et que je trouve plus fiable que les Suunto.

4.16: fils en polyamide enroulé autour d'un petit carton avec un jeu de deux aiguilles: reparation et suture .... roll

4.17:RAS

4.18:trop d'histoires démontrent que c'est un élément de secour éfficace (pas de manière absolue on est d'accord) pour le laisser à la maison. Trés tentant de gagner 100 grs à ce niveau mais la raison l'a toujours emportée. Jamais allumé.

4.19: argent et documents officiels nécessaires et avec notamment un adhésif où figure mon résus sanguin. Permet de faire gagner de précieuses minutes aux secours.

4.20:batons trés légers et pas trop onéreux, surement moins résistants que mes anciens Kholas. Je ne les ai pas encore poussés dans leurs limites. A voir.

[commentaires sur les consommables à venir]

Hors ligne

#3 19-02-2006 08:28:12

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Du pur jus de Peyo première pression à froid! je suis impressionnée!

Quand tu dit 3 saisons, c'est pour toi quelle plage de température? j'ai l'impression que j'aurais un peu froid en montagne?

Coté sécurité la zipka je la prendrais tjs en solo, tu peux marcher la nuit si il y a un problème (par ex: téléphone en rade et tu est malade ou blessé...)

Dernière modification par Flo (19-02-2006 12:35:43)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 19-02-2006 12:55:06

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Moi aussi je pense que j'aurais parfois froid. Peut être qu'une validation terrain va modifier tes choix.

J'aurais aussi très faim je crois... Au niveau calorique tu es sûr de ton coup ?

Abi

Hors ligne

#5 19-02-2006 12:55:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut Flo

Pour l'adéquation entre température froide et mon matériel, je dois dire qu'avec tout cela je peux passer tranquillement une nuit aux environs des -5C°.

Comme je le disais le matériel est une chose mais c'est aussi (surtout) les connaissances que l'on a qui permettent de le valoriser.
Bien fermer son sac de couchage ou s'habiller de manière à garder le mieux possible la chaleur (de manière mécanique), l'alimentation ou même les mouvements que l'on fait (entrée d'air froid par aspiration....) sont autant de facteurs qui font la différence.

Bien entendu en programme 3 saisons il est tout à fait possible de voir des températures tomber en dessous de -5, dans ce cas là il y a des nombreux signes avant coureurs qui me permettent de prévoir cela et de me garder une bonne marge.

Si je vois qu'il va faire froid (en dessous de -5C°) je prend bien le temps de choisir mon lieu de bivouac: à l'écart du vent, dans une zone où le soleil arrivera vite le matin, zone la moins humide possible ou même trouver un abri naturel (paroi,grotte) ou artificiel (bergerie,muret aménageable...)

Si je dispose de bois et que je sens que la nuit sera vraiment trés froide (comme je bivouaque bas lors de ces nuits il y a souvent du bois), je prépare un feu sans l'allumer et le protège de toute précipitation (grosse pierre ou sous un tronc mort ou un abri naturel/artificiel). Si le froid m'assaille véritablement j'allumerai le feu (la philosophie du "no trace" ne doit pas aller à l'encontre de ma sécurité) avec mes Maya wood qui sont très efficaces pour ça.
A cet égard les différentes techniques pour allumer un feu sous la pluie sont une assurance en plus.

De plus outre les vêtements c'est aussi la manière dont on les porte qui est importante.

Pour la nourriture bien entendu il faut manger chaud (partir sans réchaud est à mon sens un choix fort peu sécuritaire) et notamment des protéines qui sont le meilleurs carburant pour ce chauffer. Dans mes vivres de course j'ai essayé au maximum d'en prendre principalement sous forme végétale.
Mes vivres sont léger mais le rapport calories/poids est valoriser au maximum. Pour l'occasion de cette liste et fonction de mon expérience, je l'ai densifier pour me garder une bonne marge même si je dois être bloquer une journée.
Outre les vivres embarqués, mes connaissances en terme de survie me permettent aussi de faire des compléments sur le terrain en cas d'urgence.

Ensuite grace à un réchaud et avec une gourde on arrive à se faire une bonne bouillotte qui servira de chauffage intérieur dans les cas extrêmes.

Pour finir, si je sens que le temps sera vraiment au froid, je prendrai surement une bougie chauffe plat (4 grs) qui permettra de réchauffer quelque peu ma tente pendant 4 heures (notamment au petit matin). Entourée par le pare-vent de mon réchaud elle sera placée sous l'abside et entourée de quelques pierres histoires d'éviter de la renverser avec des gestes intempestifs.

Hors ligne

#6 19-02-2006 12:58:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Abimael a écrit :

Peut être qu'une validation terrain va modifier tes choix.

lol t'inquiètes j'ai connu des conditions "limites" avec du matériel bien plus léger en terme d'efficacité et avec moins de nourriture. Alors pour moi cette liste, c'est "Grand Luxe" smile

Hors ligne

#7 19-02-2006 13:37:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

le Biltong tu trouves ça ou?

Dernière modification par Flo (19-02-2006 14:02:29)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 19-02-2006 13:54:39

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut Peyo,

Chapeau bas pour ta liste et sa présentation qui me fait rougir ! Ma liste étant présentée de façon beaucoup plus ...rustique !

Tu m'en voudras pas mais j'ai imprimé ta liste et je vais améliorer qqs éléments de la mienne.
Par ailleurs moi aussi j'aurai froid avec ta liste à moins que Ton "rab quantum" soit très chaud ,moi je prévois plus chaud (Mirage + doudoune )...
tu dois pas être vraiment du sud big_smile

Tu as poussé la modif du sac à dos plus loin que moi !
j' hésite en effet à supprimer la poche supérieure car elle fait un oreiller super en repliant le sac à l'intérieur.
qu'est ce qui te sert d'oreiller quand tu portes tout tes vêtements la nuit ?
La platypus si elle contient encore de l'eau c'est pas bon niveau isolation.

Dernière modification par pierre (19-02-2006 14:05:34)

Hors ligne

#9 19-02-2006 14:30:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Flo a écrit :

le Biltong tu trouves ça ou?

ça c'est le petit coté humoristique. Quand je suis revenu d'Afrique du Sud j'en avais plein mes bagages et quand ma Douce a fait son retour il y a 3 mois elle a aussi pensé à moi.
Comme ça se conserve fabuleusement j'en ai bien pour an de rando (je ne l'utilise que pour ça).

Sinon comme je suis bien accros je pense en commander directement là-bas via les amis de ma Douce.

Pierre a écrit :

Tu m'en voudras pas mais j'ai imprimé ta liste

Pas de problème j'ai pas mis de droit d'auteur dessus. smile

Pierre a écrit :

Par ailleurs moi aussi j'aurai froid avec ta liste à moins que Ton "rab quantum" soit très chaud ,moi je prévois plus chaud (Mirage + doudoune )...
tu dois pas être vraiment du sud big_smile

Ben en fait outre les valorisation que j'ai expliqué plus haut et aprés test, je dois dire que ma blouson Berghaus est étonnament chaud pour son poids. Alors que j'imaginais sa capacité calorifère proche d'une polaire 200grs/m², maintenant je serais plus enclin à la comparer à une bonne 300grs/m². Un vrai petit cocon auquel je donne volontier le terme de doudoune.

Avec une sous couche thermique comme le mid wight de chez Patagonia, la capuche bien enveloppante de mon Camp Essential, mon bonnet et les astuces que j'ai développé plus haut, je n'ai pas eu froid lors d'un bivouac à 2c° alors même que je n'étais pas encore dans mon sac de couchage.

Aprés c'est vrai que je ne suis pas un vrai sudiste, Dijonnais de naissance les ballades dominicales se passaient souvent dans un lieu appelé la "Petite Sibérie" (pour son micro-climat étonnant). Que du bonheur!

Je me considère donc plutôt comme un warm sleeper. J'ai toujours trop chaud, l'inverse est bien rare.

Pierre a écrit :

Tu as poussé la modif du sac à dos plus loin que moi !
j' hésite en effet à supprimer la poche supérieure car elle fait un oreiller super en repliant le sac à l'intérieur.
qu'est ce qui te sert d'oreiller quand tu portes tout tes vêtements la nuit ?
La platypus si elle contient encore de l'eau c'est pas bon niveau isolation.

Le rabat fait près de 50 grs, beaucoup trop big_smile
Quand il fait froid et que je ne peux pas mettre mes vêtements comme oreiller (car portés), j'utilise mes chaussures et un ziploc ou si j'ai à disposition de grandes herbes sèches je les bourrent dans le sac de compression de mon sac de couchage (de loin le meilleur oreiller que je connaisse)

Hors ligne

#10 19-02-2006 20:45:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Je suis impréssionné : une liste avec tout ce qu'il faut, pour le poids d'un sac à dos "normal"...vide ! Ou d'une gourde pleine !

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la rando légère, j'avais lu un article de Ray Jardine, et le poids de son sac (4 kg) m'avait passablement ébahi. J'imaginais qu'on touchait là aux limites de l'extrême. J'espérais utiliser ces principes pour descendre le poids de mon sac à 10 kg, soit envirion 14 kg avec bouffe et eau (quand on pars à 2, avec ma douce, je porte tout le matériel collectif).

Quant à arriver à 2 kg, c'était impensable !

Comme quoi, tout est possible.

Bravo.

Hors ligne

#11 19-02-2006 23:08:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

-Le téléphone portable :

Peyo a écrit :

4.18:trop d'histoires démontrent que c'est un élément de secour éfficace (pas de manière absolue on est d'accord) pour le laisser à la maison. Trés tentant de gagner 100 grs à ce niveau mais la raison l'a toujours emportée. Jamais allumé.

Le portable ne fait plus parti de ma liste car j'en ai marre de le porter pour rien. Je veux dire qu'il passe rarement dans les endroits" bout du monde" qui sont mes lieus favoris en rando. le téléphone m'attend maintenant dans la voiture...mais c'est discutable je reconnais.

Au fait mauvaise nouvelle : t'as oublié les gants donc tu dépasse les 2 kg mythiques smile

Hors ligne

#12 20-02-2006 00:09:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Ben non wink

Peyo a écrit :

2.8:trés fines et respirantes elles séchent trés vites. Elles me servent aussi de gants. S'il pleut fort ou s'il neige je rajoute mes ziploc sur les chaussettes comme imperméable. Biensur ce n'est pas respirant mais cela me permettra de quand même mieux garder la chaleur.

Hors ligne

#13 20-02-2006 08:48:20

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut,

Merci pour ta réponse mais pour moi  ces "gants" ne sont pas utilisables avec des batons.

Au sujet de la suppression du rabat supérieur  de ton sac :

- n'as tu pas perdu en rigidité de l'ensemble ?
- n'y a t'il pas un risque de déchirure lorsque tu passes dans un bois touffu car le matériel sur le dessus n'est plus protégé par le rabat ?

Hors ligne

#14 20-02-2006 10:27:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Pour les chaussettes il y a juste un petit truc pour pouvoir les utiliser comme gants: il ne faut pas enfouir la main de front mais en biais et former un léger pli au niveau du pouce.
Comme ça la chaussette se forme en gant sans pour autant tirer sur les fibres.

Pour les modif' du sac, il n'y a aucune perte de rigidité (les ficelles de compression sont toujours aussi éfficace).
Pour ce qui est des risques de déchirures je ne trouve pas qu'ils soient plus présent: il faut juste tirer à fond sur la cordelette et tout est ok.

Mais pour ne pas être angélique il faut quand avouer un problème: avec mon top bag je suis obligé d'utiliser mon tapis en pleine largeur (50cms). Or cela pose problème car la hauteur du sac est de 45 cms. Dans le cas où on a le tapis comme "mousse de dos" (obligé sur ce sac), le tapis aura tendance à sortir un peu.

Comme parade je plie mon Thinlite en deux dans le sens de la largeur avant de le plier dans le sens de la longueur.
Comme ça mon dos est formé de mon sac de couchage (au niveaux des reins) et du tapis qui fait environ 25X30. Trés confortable mais uniquement réalisable avec un Thinlite 3 mm. Pour les autres matelas le pliage est impossible.

Perso retirer le rabat a été une grande question mais maintenant je trouve le visuel du sac bien plus attrayant (car épuré) sans perte de confort.

Hors ligne

#15 20-02-2006 13:01:24

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Merci, je vais en découdre à nouveau...

Hors ligne

#16 20-02-2006 13:17:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

pierre a écrit :

Merci, je vais en découdre à nouveau...

Petit conseil: attention de ne pas découdre la bande de tissu grise au niveau du dos (en haut) car en plus de tenir le rabat elle tient aussi les bretelles.
Léger d'accord mais sans bretelle quand même roll
Il faut juste couper au plus raz.

Hors ligne

#17 20-02-2006 17:37:52

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut Peyo,
Merci pour cette liste. Je lis et relis...

Hors ligne

#18 20-02-2006 18:36:22

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Tip top.... Même avec l'habitude de te lire tu nous étonne encore, tu frôle l' XMUL de plus en plus, nous il faut nous raprocher de ta liste, Peyo à encore frappé.
     A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#19 27-02-2006 07:47:48

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut Peyo

Avec un peu de recul je me pose 2 questions au sujet de ta liste :

-Tu fais mention d'un mini P3RS (energy drink de Pepsi), as tu réussi à obtenir des flammes stables (c'est ce qui m'a fait abandonner mes essais avec ces toutes petites canettes) , si oui quelles sont tes cotes de réalisation ?

-Ton système d'hydratation pèse 105 gr, une platypus avec bouchon simple pèse 35 gr en 2.4 L. Je suis étonné de ton choix qui "pèse" 70 gr uniquement pour éviter de s'arréter pour boire ! on ne fait pas la course et de plus une petite pose c'est bien sympa et ça fait partie des plaisirs de la rando, non ?
Surtout qu'en rangeant la gourde dans le filet du sac on arrive à l'enlever en marchant. wink

Hors ligne

#20 27-02-2006 12:22:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut à tous et tout particulièrement à Pierre

Je reviens d'un week end dans le massif de la Sainte Victoire où j'ai randonné avec l'équipe d'Expémag. Je vous en dirai plus dans quelques temps mais ce qu'il faut savoir c'est que se sont des gens formidables et que j'y ai essayé cette liste.

Pour le mini-PRS, il nous a servi à faire chauffer la nourriture pour 3 personnes (sans bol ou quart ils ont mangé dans les ziplocs, trés éfficace ! je vous en parlerai aussi)et la  flamme était franchement stable.
J'avais refait mon pare-vent un peu à l'arrache et les cotes ne permettaient pas une bonne combustion.
Du coup j'ai utilisé le réchaud sans pare-vent;
Le réchaud à l'air libre chauffait bien ma popotte sans le pare-vent (preuve de la stabilité de la flamme s'il en est!) et la flamme restait stable.

A cet égard, je ne sais pas si je ne vais pas revenir au rechaud avec coupelle d'allumage, car le préchauffage du P3RS est à discuter par temps froid (avec les mêmes températures j'avais eu beaucoup moins de probléme de préchauffage avec le P2RS)

Par contre je ne vais pas pouvoir t'aider car depuis quelques mois je ne mesure plus rien lorsque je fais un réchaud, c'est tout au "feeling" et en comparant les différentes tailles (paroies internes, partie mâle ou femelle...).
Du coup avec  cette technique empirique je vais beaucoup  plus vite pour faire un réchaud mais sur ce coup je ne peux pas t'aider hmm

Pour avec la pipette, l'embout coudé on/off et l'embout pour la bouche c'est vrai que ça rajoute beaucoup de poids mais comme je disais, cette liste est pour moi une liste "tout confort" (même si certains en doutent big_smile).

Fonction de l'expérience, je sais que j'ai beaucoup plus d'autonomie avec gourde avec pipette que sans car je bois plus souvent et que je n'attends pas d'avoir soif.

Pour la gourde dans les poches latérales, je sais pas toi, mais mes platypus 1L ne rentrent franchement pas bien dans les poches filets de mon Vaude Ultralight 25.

Hors ligne

#21 27-02-2006 13:35:06

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Peyo a écrit :

Pour la gourde dans les poches latérales, je sais pas toi, mais mes platypus 1L ne rentrent franchement pas bien dans les poches filets de mon Vaude Ultralight 25.

Juste un truc : inserrer les gourdes tête en bas, de ce fait le bouchon passe l'élastique en premier et le reste suit aisément.
C'est vrai que pour les 2.4 c'est plus délicat !

Je reviens d'un week end dans le massif de la Sainte Victoire où j'ai randonné avec l'équipe d'Expémag. Je vous en dirai plus dans quelques temps mais ce qu'il faut savoir c'est que se sont des gens formidables et que j'y ai essayé cette liste.

Une démonstation grandeur nature...Excellent !

Par contre je ne vais pas pouvoir t'aider car depuis quelques mois je ne mesure plus rien lorsque je fais un réchaud, c'est tout au "feeling" et en comparant les différentes tailles (paroies internes, partie mâle ou femelle...).
Du coup avec  cette technique empirique je vais beaucoup  plus vite pour faire un réchaud mais sur ce coup je ne peux pas t'aider

Dommage !  On se relache smile

Hors ligne

#22 27-02-2006 13:45:47

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Salut Peyo, content pour tout week end!
Je voudrais ajouter au niveau du fonctionnement du P3rS  par temps froid que les difficultés que j'ai rencontrées et rapportées dans un post précèdent, étaient dues non pas l'allumage du P3RS, mais bien à l'allumage de l'alcool lui-meme(2 allumettes au moins). Une fois l'alcool allumé, le réchaud démarre normalement!

Pierre, va voir sur le post du P3RS, j'ai modifié légèrement les cotes et je te garanti que ça marche parfaitement.

Bonne marche


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#23 27-02-2006 13:53:12

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

J'en viens !  Merci

Ajout pour Peyo : J'ai remarqué que chauffer le fond du réchaud par dessous avec un briquet avant de verser l'alcool façilite grandement l'allumage .

Si tu as encore des pbs, rien n'empèche d'utiliser la coupelle par temps très froid avec les mini P3RS..

Hors ligne

#24 23-08-2006 15:02:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Petite modif' de la liste (rien n'est immuable n'est-ce pas ;-)

Je viens de remplacer mon sac Vaude par un sac Grivel Air Tech 28 litres

31d528b2e4467a93acdb2c8550ffa0eb6ac7f7.jpg
1b7d4c1a2440ad40a963ba0c6566cdc282e7a9.jpg

Avec ses 462 grs il est plus lourd que le Vaude mais question solidité cela n'a rien à voir!!! Pour une utilisation "non abrasive" la Vaude est parfait mais le Grivel me semble un choix plus passe partout. Sur la photo les petits logos jaunes "pètent" un peu trop mais dans la réalité ils sont un moins tape à l'oeil.

Un sac bien conçu avec de bonnes bretelles et une sangle pectorale efficace (le clip de la sangle pectorale fait aussi office de sifflet: pratiques pour les relais mais aussi pour prévenir les secours)

La ceinture lombaire est des plus simples et est sensiblement la même que sur le Vaude à cette prés qu'elle n'est pas amovible (le sac ne bouge plus latéralement)

Le dos est moussé (plus que sur le Vaude) mais il ne faut pas attendre qu'il se suffise à lui-même, un tapis de sol sera nécessaire pour les rando avec bivouac.

Voilà donc dans la même lignée que le Vaude mais avec un tissu bien plus résistant (nylon ripstop avec un grammage bien supérieur aux anciens Salomon Raid Race 300)

A+

Hors ligne

#25 26-08-2006 18:36:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 1999g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2006) •<

Peyo a écrit :

Petite modif' de la liste (rien n'est immuable n'est-ce pas ;-)

Je viens de remplacer mon sac Vaude par un sac Grivel Air Tech 28 litres

Pour info, ce sac existe aussi en 40 litres, pour quelques dizaines de grammes de plus. Si cela intéresse certains

Hors ligne

Pied de page des forums