Aller au contenu

#526 29-04-2012 11:44:37

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

ventcalme a écrit :

Je cherchais un sifflet plus leger que celui que j'utilisais jusqu'ici. J'en ai acheté un autre beaucoup plus leger, mais qui m'a déçu malgré les commentaires positifs que j'avais lus avant de le commander.


Les poids :
- le sifflet de survie ACME (orange foncé) pese 8.83 gr
- le sifflet WindStorm (orange) pese 13.88 gr (avec anneau)

Et...
lors de tes 750 dernières sorties,  t'es tu servi une seule fois d'un sifflet?


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#527 29-04-2012 12:01:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Edit

Dernière modification par cernunos (29-04-2012 12:02:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#528 29-04-2012 12:31:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

22vlalesflics a écrit :

Et...
lors de tes 750 dernières sorties,  t'es tu servi une seule fois d'un sifflet?

Oui, fréquemment, et pas plus tard qu'hier : en randonnant ou "géocachant" avec les enfants je les laisse gambader et fouiner à leurs rythmes en restant +/- à vue et en leur indiquant d'avance le tracé à suivre (en s'arrêtant aux bifurcations ambiguës).

Jusqu'à présent on utilisait des talkie-walkies (surtout l'hiver en hors pistes et pour les géocaches), mais on s'est tous mis au sifflet pour communiquer ponctuellement en mettant au point un code simplifié en morse (sous forme de jeu) :
   - initiale du prénom du destinataire (ou un Z pour tous mais ne fonctionne pas avec Zoé ou Zacharie wink)
   - initiale d'une action ou direction (venir, pause, stop, ralentir, accélérer, demi-tour, continuer, gauche, droite...)
   - acquittement avec initiale du destinataire suivi de O(ui) (implicite), N(on) ou R(épéter)

Par ailleurs je connais quelqu'un qui aurait aimé avoir un bon sifflet plutôt que de se faire une sacré frayeur en s'époumonant 1/2H dans le noir d'une crevasse pourtant à quelques mètres d'un hors-pistes très fréquenté.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#529 29-04-2012 14:06:12

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Enfin quelques achats ;-)

- 2 tapis therm-a-rest ridgerest solar

- 2 baudrier Singing Rock Flake (250g, pour du réglable en cuisses et qu'on peut mettre sans passer les jambes dans des boucles, c'est un must)

- silnet pour étanchéifier la couture à venir de l'abri

à venir : de la sangle étroite en dyneema (plus légères et plus compactes que mes vieilles sangles cousues classiques) :-D

Hors ligne

#530 29-04-2012 14:24:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

22vlalesflics a écrit :

... lors de tes 750 dernières sorties,  t'es tu servi une seule fois d'un sifflet? ...

Non, jamais big_smile . Pas encore tombé dans un ravin !

Je ne me suis jamais non plus servi de la compresse sterile et des 2 cachets de paracetamol que j'embarque. Je me contente de vérifier leur état et les dates de péremption avant de partir.

Hors ligne

#531 04-06-2012 10:25:04

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

un GPS Garmin eTrex30.

Hors ligne

#532 04-06-2012 10:34:19

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Achetés sur ce forum  big_smile

- Veste Lafuma Tetris en Paclite : testée ce weekend sous des trombes d'eau, absolument nickelle !!!!
- Sac de couchage Cumulus Lite Line 300 : testé aussi ce weekend, même constat !

lol

Hors ligne

#533 04-06-2012 10:47:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Un pantalon Domyos TZ50 gris à 166g en taille S pour 8,95€ chez D4 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=251166

=> Tout simplement excellent pour mon usage : pantalon pour la rando le plus aéré et léger possible ne ressemblant pas à un chiffon.


Un égouttoir à couverts Ikéa Ordning à 2,99€ pour faire un Ikéa Wood Stove à 123g.

=> Testé, bon rendement et dimensions parfaites pour notre popote et même en mini-barbecue à saucisses et chamalow ! tongue


Deux tuteurs en bambou de 210cm et 250g pour 2,50€ : de quoi faire 2 paires de bâtons à moins de 140g pièce pour mes enfants.

=> Pas encore testé mais je vais certainement m'en faire une paire pour les randos familiales si l'essai est concluant (ils étaient très satisfaits d'un premier prototype improvisé à améliorer pour le confort).


(Je suis dans ma période bricolage et détournement d'objets low-cost. wink)

Dernière modification par Phil67 (04-06-2012 10:49:19)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#534 04-06-2012 10:51:36

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Un crux AK 37 sur Pyrénées Bushcraft et un Golite Peak en S avec un TAR Zlite sur AD. smile
Retour en septembre sur le Crux.


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#535 04-06-2012 11:23:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Phil67 a écrit :

Un pantalon Domyos TZ50 gris à 166g en taille S pour 8,95€ chez D4 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=251166

=> Tout simplement excellent pour mon usage : pantalon pour la rando le plus aéré et léger possible ne ressemblant pas à un chiffon.


Deux tuteurs en bambou de 210cm et 250g pour 2,50€ : de quoi faire 2 paires de bâtons à moins de 140g pièce pour mes enfants.

=> Pas encore testé mais je vais certainement m'en faire une paire pour les randos familiales si l'essai est concluant (ils étaient très satisfaits d'un premier prototype improvisé à améliorer pour le confort).


(Je suis dans ma période bricolage et détournement d'objets low-cost. wink)

tu nous feras un retour sur les bâtons bambou ? j'y pense depuis un moment smile
pas de poches au pantalon D4 ? personnellement j'ai du mal à randonner avec un pantalon sans poche de cuisse (vieille habitude, ça doit être l'âge ..)

Hors ligne

#536 04-06-2012 12:25:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

lynx18 a écrit :

tu nous feras un retour sur les bâtons bambou ? j'y pense depuis un moment smile
pas de poches au pantalon D4 ? personnellement j'ai du mal à randonner avec un pantalon sans poche de cuisse (vieille habitude, ça doit être l'âge ..)

Il y a déjà un sujet sur RL sur les bâtons en bambou : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16838

Rien de spécial pour le choix des bambous : je suis allé dans une grosse jardinerie pour choisir 2 tuteurs avec un minimum de noeuds, bien droits, sans fente ou trop de flexion et plus ou moins équivalents en diamètre et poids (pesés sur place car il y a beaucoup de variations). Il y a visiblement des variétés de bambou un peu plus légères (mais plus difficiles à trouver).

Pour plus de solidité il est possible de durcir le bambou à la flamme (en perçant un tout petit trou dans chaque section entre 2 noeuds) : il faudrait que je retrouve un bon tutorial sur YouTube. Certains utilisent également plusieurs couches de vernis marine + talc (cf sujet RL).

La seule "difficulté" reste de trouver une solution durable pour la pointe (vis coulée dans de la colle, embout sur mesures en acier de canettes, ou autres) et une poignée suffisamment légère et confortable sur la durée.


Concernant le pantalon TZ50 : avec l'âge wink je met de moins en moins de quincaillerie dans les poches cargo (je déteste tout ce qui ballotte ou fait du bruit, au point de remplacer les zips trop bruyants par un anneau en cordelette) et je n'y mettais plus qu'une carte A5 pliée dans un Ziploc (mais çà fait transpirer en plein été).

Au final la mini-carte sous Ziploc va tout aussi bien dans la poche de la ceinture ventrale du sac de rando (comme en trail) et plus rien ne frotte sur la jambe ! Sinon il reste la solution des pochettes légères plus polyvalentes portées en tour de cou ou holster (à peine plus lourd qu'une poche cargo en tissu épais).

Au bivouac j'utilise un grand "collier" en élastique ou j'attache avec un mousqueton toute la quincaillerie habituellement dans les poches (couteau, mini-scie, briquet, lampe...).

En mode ballade je n'ai plus rien dans les poches : je glisse toute la petite quincaillerie (carte, boussole, couteau, raincut, APN...) dans une simple pochette en bandoulière (avec une petite bouteille attachée sur la sangle en mode FLF). Il existe également des version pouvant s'attacher à la ceinture.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#537 04-06-2012 13:28:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Osprey Aether 60.
eTrex 30

Tous les deux semblent tenir leurs promesses ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#538 04-06-2012 14:34:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Phil67 a écrit :
lynx18 a écrit :

tu nous feras un retour sur les bâtons bambou ? j'y pense depuis un moment smile
pas de poches au pantalon D4 ? personnellement j'ai du mal à randonner avec un pantalon sans poche de cuisse (vieille habitude, ça doit être l'âge ..)

Il y a déjà un sujet sur RL sur les bâtons en bambou : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16838

Rien de spécial pour le choix des bambous : je suis allé dans une grosse jardinerie pour choisir 2 tuteurs avec un minimum de noeuds, bien droits, sans fente ou trop de flexion et plus ou moins équivalents en diamètre et poids (pesés sur place car il y a beaucoup de variations). Il y a visiblement des variétés de bambou un peu plus légères (mais plus difficiles à trouver).

Pour plus de solidité il est possible de durcir le bambou à la flamme (en perçant un tout petit trou dans chaque section entre 2 noeuds) : il faudrait que je retrouve un bon tutorial sur YouTube. Certains utilisent également plusieurs couches de vernis marine + talc (cf sujet RL).

La seule "difficulté" reste de trouver une solution durable pour la pointe (vis coulée dans de la colle, embout sur mesures en acier de canettes, ou autres) et une poignée suffisamment légère et confortable sur la durée.


Concernant le pantalon TZ50 : avec l'âge wink je met de moins en moins de quincaillerie dans les poches cargo (je déteste tout ce qui ballotte ou fait du bruit, au point de remplacer les zips trop bruyants par un anneau en cordelette) et je n'y mettais plus qu'une carte A5 pliée dans un Ziploc (mais çà fait transpirer en plein été).

Au final la mini-carte sous Ziploc va tout aussi bien dans la poche de la ceinture ventrale du sac de rando (comme en trail) et plus rien ne frotte sur la jambe ! Sinon il reste la solution des pochettes légères plus polyvalentes portées en tour de cou ou holster (à peine plus lourd qu'une poche cargo en tissu épais).

Au bivouac j'utilise un grand "collier" en élastique ou j'attache avec un mousqueton toute la quincaillerie habituellement dans les poches (couteau, mini-scie, briquet, lampe...).

En mode ballade je n'ai plus rien dans les poches : je glisse toute la petite quincaillerie (carte, boussole, couteau, raincut, APN...) dans une simple pochette en bandoulière (avec une petite bouteille attachée sur la sangle en mode FLF). Il existe également des version pouvant s'attacher à la ceinture.

. oui, j'avais déjà vu le post sur les bâtons en bambou, c'est de ton opinion personnelle, ou celle de tes enfants, dont je parlais smile

. je n'aime pas trop les poches de la ventrale des SAD ( là je radote, c'est l'âge ..) , car en portant la sangle ventrale basse, leur contenu me gêne en marchant; j'ai déjà l'APN dans une poche holster de récup, en collier les lunettes-loupes et celles de soleil ( j'ai déjà perdu une paire de progressives ..) donc tout le reste dans les poches : boussole , mini stick solaire et petits encas dans les poches de poitrine (fermées par bouton), photocopie de carte au dessus de quelques feuilles de mouchoir en papier ou de papier absorbant dans la poche cargo mais du "pas bruyant et du pas lourd" ;dans mon cas, la quincaillerie dans le SAD  smile

Hors ligne

#539 04-06-2012 15:39:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

lynx18 a écrit :

. oui, j'avais déjà vu le post sur les bâtons en bambou, c'est de ton opinion personnelle, ou celle de tes enfants, dont je parlais smile

Réponse sur le sujet des bâtons en bambou que j'ai déterré pour l'occasion big_smile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p254917


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#540 04-06-2012 16:22:58

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Un peu de tissu et quelques accessoires wink.

634_extremtextil_n.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#541 04-06-2012 16:36:55

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

ChP a écrit :

Un peu de tissu et quelques accessoires wink

Haha ... ça sent la veste ou le sur-pantalon imper respi ça .... voire les deux tongue


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#542 04-06-2012 16:48:20

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

10m de bande à sceller, 2m de braguettes, je dirais une (nouvelle) tente, plutôt...
J' ai bon? (on gagne quoi?) roll


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#543 04-06-2012 16:52:05

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

22vlalesflics a écrit :

10m de bande à sceller, 2m de braguettes, je dirais une (nouvelle) tente, plutôt...
J' ai bon? (on gagne quoi?) roll

Pas avec du GTX Active Shell ou équivalent wink


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#544 04-06-2012 16:55:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

22vlalesflics a écrit :

... (on gagne quoi?) roll

Bonne question tongue

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#545 04-06-2012 17:32:21

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Tout juste commandé chez Peyo

2 Vargo - nail stake
12 piquets titane Ultra-léger
2 Arklight Design - Arkline
3 Sea-to-Summit - Sac étanche Ultra Sil 13L
2 Platypus - Bouteille Platy 2 litres
1 Uncle Bill's Sliver Gripper
1 Evernew - UL Ti Mug Pot 900

Manquait juste du polycree  sad

Dernière modification par spinacle (04-06-2012 17:33:14)

Hors ligne

#546 04-06-2012 17:43:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

spinacle a écrit :

Manquait juste du polycree  sad

Çà fait déjà un bail qu'il est toujours en réapprovisionnement chez AD ! hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#547 05-06-2012 07:46:25

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

J'ai reçu un Ansabère 400, taille M, pesé à 689g, plus 30g le sac de compression...Dois-je être heureux, ou bien (dans la mesure où j'ai demandé à Louis de répartir le duvet différemment) penser qu'il manque du duvet hmm ? En tout cas finition superbe, coutures de qualité, zip manifestement fiable. Le tissu de l'enveloppe n'est pas ripstop (?!).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#548 05-06-2012 16:48:20

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Cumulus Panyam 600  tout juste commandé.

Hors ligne

#549 05-06-2012 17:03:26

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Dernièrement je me suis offert sur Ebay, un rasoir gillette, un Tech à 6.50 €.  Il doit dater des années 70.  Je fais de grosses économies de lames (2.50 € les 10 lames), il rase très bien et il pèse 21 g.  Assez écologique aussi.  Je l'utilise tous les jours et pour la rando...allez hop dans le sac !
6131_gilette.jpg

Dernière modification par Bousey (05-06-2012 18:25:57)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#550 05-06-2012 17:58:09

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

un chapeau beige MC KINLEY chez Intersport

3058_chapeau_intersport_2_-r.jpg

pesé à 45 grammes, prix 11,95 euros

L'étiquette mentionne : composition "100 % Nylon" traité DRY-PLUS , finition anti UV
jugulaire avec petite pièce d'arrêt très efficace ( une seule taille de chapeau )

testé avec une capuche de pélerine sous une pluie orageuse la semaine passée, ainsi que sous un soleil ardent et presque 30 ° lors d' une promenade au bord du Lot
je le préfère à mon ancien chapeau D4: plus léger, plus aéré, prend très peu de place roulé dans la poche

Hors ligne

Pied de page des forums