Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2012 18:20:51

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Bonjour, smile

   En Avril nous sommes allés faire un itinérant sur 3 jours  au Ventoux et l’exploration de combes comme celle de Curnier
3889_dsc00684bis.jpg
et la verdure de ce versant sud nous avaient ravis. Je décidais donc d’y retourner  pour y faire un bivouac fin Mai la météo avait l'air de bonne humeur.
 
  Voilà mon itinéraire:
Jour 1 :J’ai choisi de partir du Chalet Reynard pour descendre au Jas de la Couanche et remonter au sommet du Ventoux par la combe Fiole. Bivouac à la Tête de la Grave
Jour 2 : Versant Nord par  sentier à flanc  jusqu’à la Tune et remontée au col de la Frache puis retour au Chalet

  Tout était calme au Chalet. Je me suis vite engouffrée dans le vallon tapissé de vert
et  cette couleur ne cessera de m’accompagner sous toutes ses variantes lumineuses du clair au vert des plus foncés, ceux tirant sur le bleu ou sur le jaune vert printemps, vert émeraude, vert Véronèse,
enfin, même un peintre ne s’y retrouverait pas, tant la palette est grande !
Les vallons (chez Monsieur Ventoux ce sont des combes) font de cette montagne un terrain plein de surprises, plein de rythmes. La nature y excelle, le rocher y est travaillé, torturé, imposant parfois.

  Dès le départ se succèdent les bergeries, enfin les Jas ( lieu où l'on vient s’allonger)
3889__sc00796_copier.jpg
Bon celui là était bien gardé, pas moyen de donner une caresse !
 
  le Jas du Mourre, très joli
3889__sc00801_copier.jpg

puis le Jas de la Couanche et sa réserve d'eau ainsi qu'un abri restauré avec cheminée
3889__sc00805_copier.jpg
 
  Changement de décor avec la combe de Fiole, superbe et son rocher de l'aiguille
3889__sc00817_copier.jpg
Feuillage vert en haut et feuillage d’automne en miroir sous les pieds!

  Sortie de combe avec vue directe sur le caillou, c'est cela aussi le Ventoux mais plus rarement, les deux contrastent fortement
3889__sc00821_copier.jpg
et le ciel y ajoute son grain de sel
3889__sc00823_copier.jpg
3889__sc00824_copier.jpg

  Après le caillou et le Jas des Pèlerins bien restauré, un passage en sous-bois qui ne s'oublie pas
3889__sc00828_copier.jpg
3889__sc00818_copier.jpg

   Par contre j’aurai dû éviter le sommet
3889__sc00806_copier.jpg
là il est pris de loin... Quand je suis arrivée c'était un peu comme une foire à la brocante tant tout s’y mélange:
stand de confiserie et babioles, cyclistes zigzagant entre piétons et véhicules, automobiles familiales ou automobiles pour dire qu’il y en a sous la pédale, puis des groupes de gens en cuir à côtés de deux roues à moteur qui causent fort  "ah tu vois SFR c’est mieux que Bouig... j’envoie un texto à mon fils on est au Ventoux c’est comme la Lune" et puis un randonneur qui cherche la fontaine de Fontfiole...(c'est moi!)
la Lune justement,  moi je croyais qu’il n’y avait  personne... Bon comprends pas hmm
 
  Un peu saoulée, je prends vite le GR de crête, direction col des Tempêtes, mais pas trace de ma fontaine de Fonfiole...
  Elle n'est peut-être accessible que par le versant Nord sinon à faire une partie de la descente... Je n'ai pas très envie de retourner au sommet pour atteindre la Fontaine, je prends le risque de viser l' ancienne fontaine de la Grave. Je dois descendre, je trace hors sentier et suis bientôt en vue d’une construction en bord de route. Chouette big_smile
J'arrive à la fontaine de la Grave mais tout est cadenaçé yikes
Il ne me reste plus quà descendre jusqu’au Chalet reynard, le cœur n’y est vraiment pas sad

  Heureusement j’aperçois le chalet, un groupe d’une cinquantaine de motards encuirés attend sur le parking, des pétarades, des voix...
Ouf il y a des toilettes sur le côté du Chalet, je remplis et me jette dans le chemin de fond de combe qui remonte au sommet.

  L’installation du bivouac est, après cette parenthèse désagréable, une vraie petite fête big_smile
Il fait encore soleil, yoggi tea, whisky et une petite cigarette, histoire de voir la fumée flotter doucement dans l’air du soir
3889__sc00836_copier.jpg

  Le matin, tout en brume et soleil tranquille, d’aiileurs un photographe installe son matériel sur la crête pour voler quelques trésors de lumière,
- Bonjour !
- Bonjour !
3889__sc00842_copier.jpg

  Je ne verrai personne d’autre pendant ma longue traversée versant nord.
Les arbres, les feuilles, les lumières, les couleurs, les chants d’oiseaux: de quoi être aux anges roll


3889_tn-biche_5.jpg
"Désolés ici on ne pose pas pour les randonneurs,  on est chassé alors les bipèdes c’est pas notre truc,
en plus ils font croire qu’on est trop nombreux, ils feraient mieux de se regarder avec leur « termitière humaine pleine à craquer »"

  Bon vous avez compris pas de photos !
A force de guetter j’ai pu donc voir 4 chamois isolés, dont un qui s’est sauvé en sautant devant moi, super élégant! et 2 biches dans un sous-bois
J’adore leur compagnie smile
  L’orientation dans le secteur n’est pas toujours simple mais itinéraire sauvage garanti.


  La fontaine froide est bien là et me permet à nouveau de faire le plein d’eau.
3889__sc00856_copier.jpg
Quelle richesse!
  Je repars en direction de la Tune, je ne sais pas ce qu’il y a à trouver là-bas ?
Allons-y voir !
Rien à ce qui ressemblerait à de la monnaie sonnante et trébuchante hmm
Juste un magnifique parcours dans la verdure et un sous-bois comme je les aime
Un décor bien étonnant et le royaume du bivouac
3889__sc00870_copier.jpg
Dommage la tune n’a pas tenu ses promesses et je dois rentrer pour aller travailler ...

Le col de Frache puis le Pas du même nom
Le chemin s’étire en longs rubans verts et fleuris, je n’ai pas envie qu’il se termine
Tout est si paisible et défile tranquillement
3889__sc00862_copier.jpg
Les dernières fleurs, mais désolée j'ai perdu les photos dans une mauvaise manip hmm
et le parking en vue...
  Un dernier cliché pour vous remercier de votre lecture
3889__sc00832_copier.jpg
et bye bye magic Ventoux, à bientôt!

Myrtille

Hors ligne

#2 04-06-2012 19:18:03

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

superbes photos et joli récit smile

Hors ligne

#3 04-06-2012 19:59:34

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

sympa wink

pas trop venteux ?

Hors ligne

#4 04-06-2012 20:03:30

marcapied
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 18-11-2010

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Un fort beau retour qui nous ramène au coeur de ce que nous recherchons à travers nos aventures diverses et variées, la quiétude et la jouissance de la solitude.
Merci Myrtille de nous avoir fait partager ton ressenti. Comme toi, j'adore parcourir les forêts de hêtres tortueux, c'est un vrai régal !


La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec. (Nicolas Helmbacher)

Hors ligne

#5 04-06-2012 20:09:52

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Magnifique! Le printemps dans toute sa splendeur. J'adore les verts de tes photos et les contrastes végétal-minéral.
Une belle incitation à découvrir le Ventoux... en dehors de la canicule!


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#6 04-06-2012 20:19:15

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Merci pour ce maaaagnifique récit printanier! smile

Hors ligne

#7 04-06-2012 21:24:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Salut Myrtille88  smile

je vois que tu as bien profité des ces 2 jours.

Apparemment Mr Ventoux était d'humeur clémente!

Merci pour le partage   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 04-06-2012 22:24:05

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

DBL a écrit :

sympa wink

pas trop venteux ?


ben non c'était un Ventoux pas venteux
et la rando itinérante précédente de 3 jours non plus tongue
quelle chance!


Merci à TOUS pour vos sympathiques messages
le plaisir de la solitude et de la tranquillité et après le partage avec les ami-e-s MUL... C'est pas beau la vie lol
3889_51.gif
eh Myrtille c'est quand qu'on repart ? wink

Hors ligne

#9 05-06-2012 12:02:54

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Toujours aussi magnifique ce Ventoux ainsi que ses dentelles.  cool

Hors ligne

#10 23-10-2012 20:47:21

supertramp84
Membre
Lieu : avignon
Inscription : 28-08-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Salut myrthille smile
Peux-tu me dire où se trouvent le jas de la couanche et la fontaine froide par rapport au chalet reynard? Est ce vers le versan malaucène ou bedoin? Je situe tres bien la combe fiole et le pas/col de la frache. Si tu peux m'eclairer je t'en remercie d'avance ! Bonne soiree!

Hors ligne

#11 24-10-2012 18:38:59

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

Versant malaucène. Le col de la Frache est situé au nord Est du Chalet Reynard. Du chalet tu as une petite combe qui part à droite un peu après les téléskis. Une fois sur crête tu suis le sentier vers l'est. Ça descend bien tu poursuis sur une piste forestière jusqu'au col de la Frache... J'y passerai la nuit dimanche soir.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#12 24-10-2012 23:47:38

supertramp84
Membre
Lieu : avignon
Inscription : 28-08-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

D'acc merci malaucene c'est pour la fontaine et jas de la couanche? J'essaierai d'y aller randonner dimanche, j'ai revu dans mes notes qu'I'll y avait un jas, a proximité du pas de la frache: le jas forest à 5kms du belvedere (route de sault possibilité de se garer) et 5,5km du pas de la frache. Les autres jas il y en a à peu pres partout? Coté malaucene j'y ais moins randonné étant d'avignon je randonne surtout coté bedoin et sault, mais j'ai bien envie d'aller decouvrir ces jas ! smile

Hors ligne

#13 25-10-2012 13:05:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Vert comme Ventoux

supertramp84 a écrit :

Salut myrthille smile
Peux-tu me dire où se trouvent le jas de la couanche et la fontaine froide par rapport au chalet reynard? Est ce vers le versan malaucène ou bedoin? Je situe tres bien la combe fiole et le pas/col de la frache. Si tu peux m'eclairer je t'en remercie d'avance ! Bonne soiree!

hello,
je viens te donner quelques détails après Chib84
tu verras le Jas de la Couanche sur le GR91b en allant vers l'ouest juste avant la bifur pour monter la combe de la Fiole, pour l'eau il y a une cuve à la couanche mais pas bien accessible si je me souviens et tu dois traiter l'eau.
Par contre la fontaine froide coule sans problème versant nord du ventoux, si tu prends le pas de la Frache tu as un sentier à flanc très joli mais pas facile à suivre qui te mène à la Fontaine
tu peux y aller plus direct en partant du col de la Frache au nord est tu as la fontaine au point 1008 environ
Si tu prends la carte top 25 tu verrras bien ces endroits
n'hésite pas si tu as d'autres questions!
bonne balade

Hors ligne

Pied de page des forums