Aller au contenu

#1 07-06-2012 00:46:14

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

[Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut à tous,

Comme je l'ai évoqué,j'ai pris un peu de retard pour mon départ de Wissembourg car j'avais pour je ne sais trop quelle raison en fait,une envie de retourner sur ma chère terre natale de Franche-Comté...
Je suis donc parti le 14 mai au petit matin en direction des Vosges afin de gravir une nouvelle fois le Ballon d'Alsace avant d'arriver au Ballon de Servance et de rejoindre le GR 59 qui m'a conduit en direction de la Haute-Saône du Doubs et du Jura en passant par Belfahy,Ronchamp,Courchaton,Baume-les-Dames,Besançon,Quingey,Nans-sous-Ste-Anne,Salins-les-Bains,Arbois,Poligny,Baume-les-Messieurs et Lons-le-Saunier... ;)
Alors la liste du matos que j'ai prise pour cette virée...Pas grand chose à dire sur cette dernière...
5861_1.jpg
5861_2.jpg

Je suis parti sous un soleil radieux qui me laisser entrevoir une jolie sortie...
5861_001.jpg
5861_002.jpg
5861_3.jpg
Un paysage magnifique à perte de vue quand la pluie est venue me rendre une petite visite mais ce que je ne savais pas encore,c'est que cette dernière n'allait plus me quitter pendant près de 10 jours non stop,je n'avais encore jamais connu une telle chose :mad: ...A croire qu'elle avait décider de me suivre à chacun de mes pas...
Arrivée sur les hauteurs de Baumes-les-Dames où à mon grand étonnement j'ai aperçu quelques chamois trop rapides pour prendre une photo...
5861_5.jpg
Le Doubs qui est tellement en crue que je n'ai pu voir ces belles couleurs,tout comme le Loue qui pourtant est une rivière magnifique et qui fait parti des plus belles rivières à truites d'Europe réputée dans le monde entier...

5861_4.jpg
5861_6.jpg
5861_7.jpg
Après être arrivé sous les hauteurs de Besançon où pour être honnête je n'ai pas trop sorti l'APN victoire la pluie s'arrête enfin...Bon j'ai pas dit qu'il faisait beau...Il est où le soleil ?????
5861_8.jpg
Ah ben là pour le coup on ne peut plus MUL,un allemand qui fait son tour lui aussi et qui était au resto juste à côté,il s'assoit juste devant sa petite charrette et se laisse promener...
5861_9.jpg
Les côteaux d'Arbois où les vignes s'étendent à pertes de vue sous unSOLEIIIL !!! Spleeeendiide...
5861_10.jpg
La Cuisance qui coule dans le centre de la Bourgade,une rivière somptueuse pour le pêcheur que je suis...
5861_11.jpg
Sur les hauteurs de Poligny
5861_12.jpg
5861_37.jpg
Petit hameau où se trouve 5 maisons,"Les Bordes" et là je suis au camping du hameau dans un calme incroyable mais histoire aussi de prendre une bonne douche alimentée par des panneaux solaires...
5861_15.jpg
Ah dans le Jura ça recycle..."ça recycle"
5861_16.jpg
J'arrive au terme de mon voyage à quelques kilomètres de Lons,le pays lédoniens,le creux de Revigny
5861_30.jpg
Voilà en quelques clichés les 410 km parcourus dans ma région natale mais je suppose que vous êtes encore sur votre faim...C'est ce que je me suis dit aussi en fait alors ben vous savez pas ?
j'ai bifurqué à l'est,ce n'était pas du tout au programme et je suis rentré dans le parc naturel du Haut-Jura,le pays des lacs,des torrents et des cascades...Allez pour le plaisir...
Direction le lac de Chalain,les cascades du Hérisson, Bonlieu,La Mouille,Morez,Les Rousses,Prémanon,Longchaumois,Moirans-en-Montagne,le lac de Vouglans,Clairveaux-les-Lacs,Conliège et retour à Lons...
Mais bon je vous ai dit que j'avais faim...La dalle quoi...Des produits frais d'un petit producteur local,lard et Comté pour changer un peu...
5861_28.jpg
Le lac de Chalain et ses eaux turquoises
5861_17.jpg
Les cascades du Hérisson
5861_19.jpg
5861_20.jpg
Je vous l'ai dit c'est le pays des cascades...
5861_21.jpg
Des lacs...Celui de Bonlieu...
5861_22.jpg
Celui de Vouglans et ses 83 km de circonférences
5861_25.jpg
Dernier bivouac dans une cric entourée par les bois et les falaises où je me suis fait une petite grillade...
5861_26.jpg
La belle vipère,j'étais à environ 1.50m d'elle mais je devais l'a dérangé quand je suis passé à ses côtés...
5861_23.jpg
Et que dire de ce beau lézard sur la plage le dernier soir et il y en a beaucoup tout autour du lac sur les hauteurs...
5861_24.jpg
Mais après une boucle de 1 semaine dans le parc,je suis remonté sur Lons,
5861_32.jpg
il me fallait rentrer car bientôt dans quelques jours une nouvelle aventure m'attends mais que de bonheur cette virée malgré la pluie...Au moins j'ai pu essayer mon poncho...et je dois dire que cela me va bien et que j'ai bien été protégé mais je vais quand même apporté une petite modification à ce dernier...A suivre
A certains endroits,la pluie,la boue et j'ai même eu un peu de neige (hallucinant) ont rendu des passages bien délicats et une belle chute (ne rigolez pas mais si vous pouvez allez-y) j'ai fait un de ces vols sans toucher le sol sur 2 mètres amorti dans la boue (imaginez l'état du bonhomme :lol: ) et tout ça en fin de journée j'étais crépi,la galère quoi... :p
Sinon je garde un très bon souvenir de cette sortie avec un gros plus pour le Haut-Jura tout de même tant par sa faune que sa flore et ses paysages magnifiques en suivant le GR559,le GR9 et quelques variantes que j'ai fait boucle de Lons à Lons...Cette sortie m'a encore appris pas mal de choses et un peu plus de soleil n'aurait pas été un luxe pour sécher un peu le matos de temps à autre mais tout c'est bien passé dans l'ensemble...A refaire dans les mêmes conditions...Arrrff allez va je dis pas un collant peut-être au bivouac certains soirs,ça n'aurait pas forcément été mieux mais pas mal...Mais le Walden était là alors pas de regrets...Pour la nourriture,je suis parti avec 5 jours de nourritures et qu'est que j'ai bien fait,pas une boutique pendant les 6 premiers jours enfin si une le 17 c'était férié quoi sinon pas de problèmes particuliers par la suite pour le ravitaillement,j'ai bien mangé et chaud m'a fait du bien (pas encore prêt à renoncer au réchaud pour le coup) certains soirs les températures avec le vent et l'humidité descendaient assez vite mais bon ça va quoi...M'enfin m'en fous,je me suis bien éclaté et beaucoup appris sur moi-même un peu plus encore...et sur mon matos aussi durant ces trois semaines de bons plaisirs...

to-ny

Edit:Je ne sais pas pourquoi aucun émoticônes ne s'affichent,tanpis...

Dernière modification par to-ny (07-06-2012 16:37:26)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#2 07-06-2012 06:42:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut to-ny  smile

Effectivement, pas grand chose à dire sur ta liste…   smile

- A part la modif que tu prévois sur ton poncho, c’est ta liste définitive pour le grand départ ?

- C’était, je crois, ta première grande sortie avec tes Moutain Masochist : petit retour ?
Pas trop mouillés les pieds sous ce temps diluvien ?

- Content de ton GG Murmur 2012 : en particulier au niveau du confort de portage et du système de fermeture ?

Bon j’arrête de te harceler de questions !   big_smile

Repose toi bien et reprend des forces avant le grand départ!

Et merci pour le retour   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 07-06-2012 06:52:13

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut To-ny !   smile

Bien beau récit et belles photos !  Mais c'est quoi cet âne avec cette carriole qui te suivent de partout ?  du matériel en plus ?  des pliants, une table ?  Tu triches là ?  lol  J'ai bien aimé aussi la scie à ruban.  Beau morceau de Comté et de lard, ça donne faim !
Bonne continuation !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 07-06-2012 08:20:35

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut to-ny,

Merci pour ton retour et ta liste qui fait rêver!

Comment as-tu géré l'humidité continuelle sur la première moitié du parcours, notamment en termes de lessive/séchage des vêtements, ou pour les chaussures, sachant que tu n'avais pas pris tes gtx?

Tu as bien fait de te faire plaisir avec ta boucle dans le Haut-Jura. J'ai l'impression que c'était une sorte de revanche sur le mauvais temps des 10 premiers jours de rando! Est-ce que tu risques de repasser par certains endroits lors de ton périple estival ou ton chemin sera-t-il plus à l'est?

En tout cas, bons préparatifs: je parle du sac, pas de toi, car après cet "échauffement", tu ne devrais rencontrer aucun problème sur le GR5!

highlight


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#5 07-06-2012 08:40:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

J'ai le sentiment (étrange) que les photos 7 et 13 représentent le même paysage. Ou alors c'est peut-être que tous les bourgs du Jura se ressemblent. wink
Sinon, impressionné je suis par ta perséverance (sous la pluie) et ton courage. Ainsi que par la belle légèreté de ton équipement. Bravo. smile

Dernière modification par velox (07-06-2012 08:41:21)

Hors ligne

#6 07-06-2012 09:48:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

hELLO smile
Merci pour ce beau retour, j'adore et reviens vite pour un plus long message...
...à suivre wink
Myrtille

Hors ligne

#7 07-06-2012 11:11:50

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut à tous et merci pour vos messages...

florencia a écrit :

Salut to-ny  smile
- A part la modif que tu prévois sur ton poncho, c’est ta liste définitive pour le grand départ ?
- C’était, je crois, ta première grande sortie avec tes Moutain Masochist : petit retour ?
Pas trop mouillés les pieds sous ce temps diluvien ?
- Content de ton GG Murmur 2012 : en particulier au niveau du confort de portage et du système de fermeture ?
Flo

-Pour la liste si je peux faire la modif sur le poncho avant de partir,effectivement,c'est celle que je vais prendre,comme en terme de pluie j'ai bien été servi,ce dernier en matière de protection m'a particulièrement bien séduit malgré les quelques inconvénients dû au vent quand il se lève (d'où la modif...) il est devenu en peu de temps avec mon bandana l'élément le plus polyvalent de ma liste...Sinon se sera veste + jupe...
-Pour les Masochist,je dois dire que je suis bluffé,c'est ma 1ère vraie paires de trail en fait et au niveau confort de marche de l'amorti et de l'accroche (un peu moins sous la flotte hein tongue ) j'en suis particulièrement satisfait mais je crois que Perrier avait tout dit...Sinon pour les pieds,j'ai associé petit sacs plastiques et minis- guêtres pour gérer un peu l'humidité en enlevant toute respiration par la même du coup,mais tôt ou tard les pieds mouillent quand même...
-Pour le Murmur,vraiment content,avec 5 jours de nourritures,1L d'eau,le carburant et le matos,environ 7.5kg sur le dos que j'ai fortement apprécié mais comme mes prédécéseurs le seul point négatif sont au niveau des sangles d'épaules qui se déserrent de temps à autre...

highlight a écrit :

Comment as-tu géré l'humidité continuelle sur la première moitié du parcours, notamment en termes de lessive/séchage des vêtements, ou pour les chaussures, sachant que tu n'avais pas pris tes gtx?
J'ai l'impression que c'était une sorte de revanche sur le mauvais temps des 10 premiers jours de rando! Est-ce que tu risques de repasser par certains endroits lors de ton périple estival ou ton chemin sera-t-il plus à l'est?
tu ne devrais rencontrer aucun problème sur le GR5!
highlight

Pour gérer ben j'ai fait comme j'ai pu en fait,les chaussettes mouillées du jour après lavages et essorages prenaient place de part et d'autre de mon caleçon pour la nuit dans le duvet...Les affaires trempées de la veille étaient remis sur moi le lendemain,désagréable les 1 ères minutes mais après ça va,pendant l'effort,la chaleur du corps les sèchent en parti...
Et oui quand j'ai vu le beau temps s'installait si proche du Haut-Jura...Arrrfff j'ai pas voulu rentrer en fait big_smile
Le seul point où je repasserais sera Les Rousses sinon effectivement le parcours se fera plus à l'Est...

velox a écrit :

J'ai le sentiment (étrange) que les photos 7 et 13 représentent le même paysage. Ou alors c'est peut-être que tous les bourgs du Jura se ressemblent. wink
Sinon, impressionné je suis par ta perséverance (sous la pluie) et ton courage. Ainsi que par la belle légèreté de ton équipement. Bravo. smile

velox alors pour le coup chapeau,tu as entièrement raison,les photos sont les mêmes,j'ai dû faire une erreur en les envoyant cette nuit quand j'ai fait ce retour,je n'avais même pas fait attention,le retour à la civilisation ? lol
Sinon pour la flotte,c'est vrai que j'en n'ai jamais eu autant d'un coup sur une sortie mais cette dernière m'a fait avancer autrement si je peux dire...Sur le plan mental c'est pas mal comme expérience... cool

Eddit: J'ai changé la photo n° 13 qui effectivement était la même que la 7,petite erreur de manip... tongue

Dernière modification par to-ny (07-06-2012 12:25:52)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 07-06-2012 15:00:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Au fait, to-ny, combien d'heures de marche en moyenne par jour? et combien de km, par jour également?

Dernière modification par velox (07-06-2012 15:01:06)

Hors ligne

#9 07-06-2012 15:37:03

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Merci pour ton retour to-ny smile

Lard et fromage, le b.a-ba du lorrain en rando  big_smile

Hors ligne

#10 07-06-2012 16:36:58

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

velox a écrit :

Au fait, to-ny, combien d'heures de marche en moyenne par jour? et combien de km, par jour également?

Ben en fait,je dois dire que je n'ai pas trop fait attention...La pluie a tout de même bien ralenti la cadence,j'ai levé un peu le pied pour éviter le gros phénomène de condensation avec le poncho mais je n'ai pas ressenti cet effet de "serre" dont certains parlent,j'ai vraiment apprécié...Je suis parti de Bussang bien avant le Ballon d'Alsace le 14 mai aux environs de 14h30 et je suis arrivé à Lons-le-Saunier soit environ 410km plus loin le 27  en fin de matinée qui nous fait une moyenne de 32 km/jour en gros hein en marchant de 8 à 10 heures/jour un peu près...En faisant un petit détour par Nans-sous-Ste Anne qui ne figure pas sur le GR... wink
mais je voulais voir les sources du Lison...Au niveau cadence rien d'exceptionnelle en fait...
Sous la flotte,le matin,je partais aux alentours de 8/8h30 et je marchais jusqu'à 19/19h30...Après pour faire la boucle de Lons dans le Haut-Jura,les journées commençaient plus tôt pour finir aux mêmes heures mais là comme le parcours n'était pas prévu,je n'ai pas vraiment calculé le kilométrage avec toutes les variantes que j'ai emprunté pour voir tel ou tel lieu mais la cadence était un peu plus soutenu... smile

Alex KXK a écrit :

Lard et fromage, le b.a-ba du lorrain en rando  big_smile

Ah ben ouais forcemment mais qu'est-ce que c'est bon et le Comté sortie des caves du petit producteur quasi sous ton nez...Arrgghh j'ai encore le goût dans la bouche mais aussi dans le frigo à la maison...Il fallait bien que j'en prenne le dernier jour juste avant de prendre le train...Du 8 mois;du 12 et 18 mois pour varier les plaisirs tongue

Dernière modification par to-ny (07-06-2012 16:39:16)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#11 07-06-2012 16:38:22

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

tu sais que tu as le droit d'en prendre beaucoup et de le congeler, ça supporte très bien ! (aller, un poil moins souple mais le gout n'est pas altéré)

Hors ligne

#12 07-06-2012 18:05:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Du comté 18 mois d'affinage, c'est que du bonheur  tongue

Les cascades du hérisson, c'est joli comme coin mais la roche sur la partie haute est une vraie savonnette. Je me souviens de quelques atterrissages sur les fesses tout en grâce  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 08-06-2012 10:02:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Je rajoute quelques photos de cette sortie...

Un clocher typiquement franc-comtois que l'on rencontre dans toute la région pour la plupart...
5861_40.jpg

Une autre chose que j'ai apprécié aussi (quoique j'en n'ai pas manqué...de l'eau tongue ),quasi tous les villages traversés ont gardé au moins une fontaine en leur centre,parfois 2 ou 3 et dans le Haut-Jura elles ont commencées à être toutes réhabilitées dans la vallée de la Bienne...
5861_41.jpg

Un montage qui m'a particulièrement séduit sous la pluie avec lequel j'ai vraiment bien été protégé même lors des grosses averses que j'ai pu avoir sur 10  jours...
5861_42.jpg

Aaaah...Ben je l'avais oublié celle-ci qui devait certainement être prémonitoire,la belle descente sur un terrain bien glissant sous la pluie et au bout de cette dernière,le fameux amorti dans la boue après la chute... wink
5861_43.jpg

Les Sources d'Arcier,juste à l'Est de Besançon...
5861_47.jpg

Les Sources du Lison au Sud-Est de Besançon à Nans-sous-Ste Anne pour lesquelles j'ai fait le détour...
5861_45.jpg

Je ne sais pas si vous le voyez bien mais toutes les parois de la falaise ruissellent en permanence ce qui offrait un joli spectacle...
5861_46.jpg

Ce qui normalement devait juste être une petite enjambée à faire s'est transformée en un beau petit ruisseau de 3 ou 4 mètres sous la pluie...
5861_44.jpg

Comme vous aurez pu le remarquer cette région (même quand il ne pleut pas hein... wink ) possède une richesse au niveau de l'eau phénoménale,il n'y a vraiment pas besoin de se poser la question si oui ou non on va en trouver et qui lui fait bénéficier par la même d'une grande diversité de faunes et de flores que j'ai pu rencontrer...

to-ny

Dernière modification par to-ny (08-06-2012 11:41:48)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#14 08-06-2012 10:13:54

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

sniff.... j'en suis émotionné de revoir ma terre natale :-)

dis, c'est où  exactement le clocher ?

merci pour les photos !!!

Hors ligne

#15 08-06-2012 11:37:08

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

elcap a écrit :

sniff.... j'en suis émotionné de revoir ma terre natale :-)

dis, c'est où  exactement le clocher ?

merci pour les photos !!!

Ah dis donc tiens ? De quel coin ?
Pour te dire exactement le village,vu le beau temps,le lendemain de mon départ je pense il me semble que c'est Clairgoutte ou Belverne mais pour être honnête je ne sais plus trop... wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#16 08-06-2012 12:09:56

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Bonjour To-Ny,

Je trouve très interressant les options de montage que tu as choisis pour le tarp.
Est-ce que tu pourrais les décrire un peu plus précisément, pourquoi tu as choisi cette solution et comment tu t'y prend ?


Merci

Biligo


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#17 08-06-2012 13:11:00

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

Ah dis donc tiens ? De quel coin ?
Pour te dire exactement le village,vu le beau temps,le lendemain de mon départ je pense il me semble que c'est Clairgoutte ou Belverne mais pour être honnête je ne sais plus trop... wink

Du coté de Besançon... Arcier, Nans sous Ste Anne, le lison... des coins où on allait quand j'étais petit :-)

EDIT : je réalise un truc.... tu l'as fait par où exactement la section beaumes les dames / besançon ? par Laissey ??

Dernière modification par elcap (08-06-2012 14:17:02)

Hors ligne

#18 08-06-2012 14:15:20

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Hello to-ny,
j'avais envie d'en dire un peu plus sur ton retour
je suis allée par là-bas il y a très longtemps et ai reconnu les lacs
très jolies photos de paysages embrumés et les clins d'oeils sur les constructions et productions locales lol
je suis impressionnée par ton tarp minimaliste du coup très léger, tu dis ne pas avoir eu d'eau, bravo! mais si la pluie chasse, ça marche aussi?
ton sac à dos est super léger aussi, vais aller voir ce modèle...
As-tu rencontré des randonneurs dans le secteur?
si tu as l'occasion quel poids de consommables as-tu emporté? ou tu te ravitaillais tous les jours?
En tout cas une belle sortie domage pour les conditions, ça ne doit pas être facile de rester motivé!

Myrtille

Hors ligne

#19 08-06-2012 16:30:54

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

biligo a écrit :

Je trouve très interressant les options de montage que tu as choisis pour le tarp.
Est-ce que tu pourrais les décrire un peu plus précisément, pourquoi tu as choisi cette solution et comment tu t'y prend ?
Biligo

Salut biligo,
Pour le décrire,le montage est on ne peut plus simple c'est simplement un montage en "canadienne" à la base mais pour lequel j'allonge le 2ème bâton à 1.25m en gros et que je positionne à l'extrémité du côté opposé du 1er au lieu de le positionner en face à la même hauteur... wink et un hauban que tu peux voir à droite sur la photo que je tends au plus près du sol pour avoir une pente qui permet d'évacuer l'eau sans que cette dernière ne forme une poche sur la toile... smile
Et j'ai choisi ce montage(toujours sous le vent ou à labri de celui-ci hein,pas de face wink )pour le coup car il me laisse une bonne visibilité de tout ce qui se passe autour de moi et ainsi profiter pleinement (même si il pleut tongue ) du paysage et du gibier que l'on peut surprendre au petit matin,c'est aussi pour ça que j'aime le tarp qui me permet d'être au plus proche de la nature et je dois avouer que maintenant j'aurais du mal à revenir à un abri complètement fermé sauf conditions extrêmes bien entendu...

elcap a écrit :

Du coté de Besançon... Arcier, Nans sous Ste Anne, le lison... des coins où on allait quand j'étais petit :-)
EDIT : je réalise un truc.... tu l'as fait par où exactement la section beaumes les dames / besançon ? par Laissey ??

La capitale bisontine et sa citadelle...Allez petite photo pour toi...Ben sous la pluie quoi tongue
5861_48.jpg
Non pas Laissey,un poil plus au Nord par Roulans et Deluz avant de rejoindre les Sources d'Arcier...par le GR 59

Myrtille88 a écrit :

Hello to-ny,
je suis allée par là-bas il y a très longtemps et ai reconnu les lacs
très jolies photos de paysages embrumés
je suis impressionnée par ton tarp minimaliste du coup très léger, tu dis ne pas avoir eu d'eau, bravo! mais si la pluie chasse, ça marche aussi?
As-tu rencontré des randonneurs dans le secteur?
si tu as l'occasion quel poids de consommables as-tu emporté? ou tu te ravitaillais tous les jours?
En tout cas une belle sortie domage pour les conditions, ça ne doit pas être facile de rester motivé!
Myrtille

Hello Myrtille,
Ah les lacs sont magnifiques dans la région du Haut-Jura et ma préférence reste celui de Bonlieu qui est encaissé dans les bois et qui est resté vraiment sauvage et préservé,la baignade y est interdite en plus et pas de moteur sur les barques il me semble,les autre le sont aussi mais l'homme y a marqué un peu plus son empreinte mais qui contribue à l'économie du pays et crée des emplois car les industries sont quasi inexistantes ce qui préserve beaucoup la région...et le tourisme est vraiment présent...
Par contre très peu de randonneurs,des marcheurs à la journée ouais pas mal mais tout du long je n'ai rencontré aucun "Mulet" ou un comme nous tongue
Sinon la tarp n'est pas si minimaliste que ça y a de la surface quand même ce qui me permet de dire qu'avec cette dernière un sursac est inutile et si au pire,la pluie qui chasse comme tu dis j'aurais fermer ma tarp avec mon poncho mais il n'y a pas eu lieu de faire...
Sinon je suis parti en gros avec 3kg de nourriture au départ (soupe,viandes séchées,fromages,palets bretons,harengs fumés,cacahuètes,chocolats,thé,nouilles asiatiques,méli-mélo de céréales Tipiak,fruits séchées et barres de céréales ainsi que des croûtons à l'ail pour la soupe...Merci florencia wink )
Et pour le restant du parcours j'ai pris ce que je trouvais sur place pour environ 3 jours et deux nuits en général wink
Pour la motivation,bah je sais pas trop quoi dire en fait c'est comme ça...

to-ny

Dernière modification par to-ny (08-06-2012 17:37:39)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#20 08-06-2012 16:39:25

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Merci !!!!

Roulans, Deluz... rends-toi compte (oui je sais, c'est anecdotique  lol ) : ma famille est de Laissey... toute les vacances de mon enfance passée dans cette vallée, ces plateaux  lol

Merci à toi !!!!

Hors ligne

#21 08-06-2012 17:22:33

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

To-ny a écrit :

Et j'ai choisi ce montage(toujours sous le vent ou à labri de celui-ci hein,pas de face wink )pour le coup car il me laisse une bonne visibilité de tout ce qui se passe autour de moi et ainsi profiter pleinement (même si il pleut ) du paysage et du gibier que l'on peut surprendre au petit matin,c'est aussi pour ça que j'aime le tarp qui me permet d'être au plus proche de la nature et je dois avouer que maintenant j'aurais du mal à revenir à un abri complètement fermé sauf conditions extrêmes bien entendu...

Yep, c'est ce qui m'a fait choisir le tarp aussi !!!
J'utilise le montage canadienne 'classique' en cas de pluie ou de sérieuse menace de 'drache' wink, mais ça limite la vue et ça me gênait
Vais essayer ça au plus vite

Merci


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#22 08-06-2012 17:28:17

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

biligo a écrit :

Yep, c'est ce qui m'a fait choisir le tarp aussi !!!
J'utilise le montage canadienne 'classique' en cas de pluie ou de sérieuse menace de 'drache' wink, mais ça limite la vue et ça me gênait
Vais essayer ça au plus vite
Merci

En plus du montage classique "canadienne",tu peux essayer le demi-tipi aussi qui te protège bien et qui te laisse un champ de vision plus large...Je m'entends avec la X-Tarp (que j'ai) sinon il te faut dormir en chien de fusil si ton modèle est plus petit wink

Dernière modification par to-ny (08-06-2012 17:30:07)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#23 08-06-2012 18:19:31

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Mon tarp est plus petit (160x275). Le demi tipi reste tout à fait possible sans toucher la toile si je m'installe dans la la longueur, mais tout juste.
En fait, je ne monte le tarp que si nécessaire, ma préférence va au bivy sur une feuille plastique contre humidité qui vient du sol avec un arkmat pour protéger de tout ce que je n'ai pas vu qui pique, coupe, frotte et use quand on gigote beaucoup smile


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#24 09-06-2012 21:17:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

bonsoir,
merci pour ces précisions to-ny
finalement et souvent, peu de randonneurs sur les chemins, c'est mieux que trop de monde, encore de la tranquillité devant nous smile
j'ai regardé le sac Murmur, vraiment chouette le poids, j'ai un Gorilla mais ancienne version (le nouveau hyperléger est hypercher), le tien fait 36 L avec ton tarp ça suffit.
ah oui les croutons à l'ail de Florencia big_smile
j'ai déjà pris de la viande déshydratée mais viande séchée tu trouves où? ou tu fais toi-même?

Myrtille

Hors ligne

#25 10-06-2012 08:34:59

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Myrtille88 a écrit :

j'ai déjà pris de la viande déshydratée mais viande séchée tu trouves où? ou tu fais toi-même?
Myrtille

Salut wink ,
Ouais effectivement,peu de monde sur les sentiers mais avec le temps qu'il a fait durant une longue partie du parcours,je me suis dit qu'ils n'étaient pas tous aussi fou que moi peut-être lol
Pour la viande séchée,je l'ai acheté en magasin avant de partir dans une grande enseigne A****n sous vide par portion de 70g je crois,du boeuf épicé,pas mal du tout je dirais mais pas assez relevé à mon goût wink
J'ai vraiment été étonné d'en trouver en fait,la viande des "Grisons" se trouvent plus facilement...
J'ai emballé les portions dans du film alimentaire et ça se conserve bien dans le sac... big_smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums