Aller au contenu

#26 03-06-2012 16:30:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

En relisant le sujet je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de mention d'une des caractéristiques qui fait l'intérêt de cette recette (outre sa digestibilité et son apport calorique) : l'indice glycémique est optimisé pour des sports d'endurance (comme p.ex. la rando).

diet-sport-coach.com a écrit :

... diversité des ingrédients, avec des valeurs d'index glycémique allant du très élevé (sucre intégral)  à des valeurs basses (fructrose ) permet une action progressive de l'arrivée du glucose dans les cellules.
...

A propos du fructose :
Le fructose : est un sucre de fruit en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces (en France du moins wink.
C’est un sucre à index glycémique très bas intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.
pourquoi ?
L’index glycémique mesure la capacité glycémiante d’un glucide, c’est-à-dire sa capacité à libérer une certaine quantité de glucose après la digestion.
...ce qu'on appelle la biodisponibilité du glucide.
Si l’index glycémique est bas (ce qui est le cas du fructose) le taux d’absorption du glucide correspondant induira une réponse glycémique faible.

A RETENIR !!!
Enfin les aliments qui ont une charge glycémique élevée vont être responsables d’une sécrétion importante d’insuline.
hors l'insuline est le moteur de l'utilisation du glucose en glycogène pour nos muscles ....
plus le corps fabrique de l'insuline plus le glucose sera vite transformé en glycogène ....

Pas top pour les sports d'endurance où il n'est vraiment pertinent de ne pas griller toutes ses cartouches en début d'exercice   

....d'où l'importance d'une alimentation avec un index glycémique bas pour avoir régulièrement de l'énergie qui arrive tranquillement dans nos muscles tout au long de l'effort ....

Autres effet positif : il ne provoque pas les effets associés aux hyperglycémies liées au stress , je pense notamment à l'hyper-excitation avant une compétition

mais mais ... attention quand même !!!!!
Le fructose n'induit pas (ou peu) d’insuline ni de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.

De plus  et peut-être surtout :
S'il est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier , en revanche s'il provient d'une autre source (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s'agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d'être recommandé notamment si l'on souhaite prévenir les plus maladies cardio-vasculaires.

A cet égard j'ai testé de de nombreux produits différents avant d'adopter les céréales Country Crisp aux noix et les gâteaux Petit-Dej (Belvita roll) au chocolat qui sont plus riches en céréales complètes (IG plus bas) tout en conservant un bon ratio calorique (mais il y en a certainement d'autres...).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 04-06-2012 16:27:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Phil67 a écrit :

[HS]

JJondalar a écrit :

Ce message tomberait-il sous le coup de https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18835 ?

Je ne pense pas : Alain Roche ne tire pas directement profit de son site et y diffuse au contraire gratuitement beaucoup d'informations très appréciées des sportifs.[/HS]

Vu. Et j'ajoute maintenant, si le doute est bien levé, que sa page /une-barre-energie-longue-duree.html est sympathique car elle exprime une vision diététique très juste (et en rapport avec cette discussion).[/HS moi aussi]


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#28 04-06-2012 16:40:58

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

Mr_K a écrit :

En même temps, aroche1 se permet de donner des références (vers son site certes) pour étayer ses propos peut être que d'autres pourraient en faire autant plus souvent. Tout les liens qui ont été posté pour l'instant sont vers des pages où aucun produit n'est proposé à la vente mais ou par contre on peut apprendre un certains nombre de choses assez pertinentes.

Puisqu'on en arrive encore et toujours à des propos n'ayant rien à voir avec le sujet, mais avec une polémique quelconque, moi ce qui m'a attristé, c'est de voir que des personnes assidues au forum, utilisent cette recette depuis assez longtemps et relativement souvent, mais n'en n'ont jamais fait un fil pour nous la signaler ...
Sinon la discussion sur les galettes de patates c'est juste en dessous, surement que les infos sur son apport énergétique et cie auraient plus leur place la bas qu'ici ...

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas signalé car je ne l'ai pas encore testé en rando et que je l'utilise depuis peu (en compéttion et tous les jours). (pour preuve elle n'est même pas encore dans la liste que j'ai mis pour les crètes des vosges). wink

Hors ligne

#29 04-06-2012 17:15:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

zqren35 a écrit :

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas signalé car je ne l'ai pas encore testé en rando et que je l'utilise depuis peu (en compéttion et tous les jours). (pour preuve elle n'est même pas encore dans la liste que j'ai mis pour les crètes des vosges). wink

Presque pareil :
   - je consomme cette crème (ainsi que d'autres "recettes") régulièrement et en mode "sport d'endurance" depuis longtemps (trouvée il y a 2 ans sur le forum Véloptimal : http://www.veloptimal.com/forum/viewtop … =7&t=32508)
   - mais çà doit faire 10 ans que je n'ai pas pratiqué de rando/bivouac de plus de 3 jours continus
   - je n'ai donc pas la légitimité pour la "valider" dans le cadre strict de la MUL
   - ayant déjà abordé sur RL d'autres habitudes alimentaires liées aux sports d'endurance (p.ex. la maltodextrine), çà rue quelques fois dans les brancards par rapport aux "habitudes locales" (huile + cacahuètes + chips + snickers wink)
   - du coup il vaut mieux qu'un véritable MUL présente et valide cette recette (idem pour celles des barres céréales ou des boissons de l'effort)

(Désolé pour les HS sur les galettes de patates et vive le quinoa et les lentilles au feu de bois : 300-350kcal et IG 30-35. wink)

Dernière modification par Phil67 (04-06-2012 17:17:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 04-06-2012 17:29:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Crème petit déjeuner maison

Juste en passant...
Faut arrêter avec cette histoire de légitimité (ou d'ancienneté, ou de nombre de posts, ou que sais-je d'autre encore.) On est sur un forum. Personne n'y est plus légitime qu'un(e) autre.

Dernière modification par velox (04-06-2012 17:29:49)

Hors ligne

#31 04-06-2012 17:44:21

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

velox a écrit :

Chacun des 5 messages de aroche1 contient au moins un lien (souvent 2) vers le site en question.

Il existe peut-être des techniques de montée dans les classements des moteurs de recherche plus efficaces, mais celle-ci semble assez bien maîtrisée ici. :)


Pour info sur ce post je viens juste apporter des retouches ou des ajustements à ce que je lis ici ou là , soit sur mes recettes (un peu légitime je pense...)  soit sur des points de la nutrition sportive qui me semblent  devoir être complétés ou amendés (sucre lent par exemple ou pomme de terre qui serait "lente" ????)

Alors deux possibilités , soit je passe en mode copier coller des infos de mes articles pour éviter le lien et là désolé mais je pense qu'à l'heure du partage d'informations j'ai d'autres chose à faire que cela ...

Soit je donne le lien.... et là j'ai systématiquement le coup imparable de la polémique sur une publicité déguisée  :p

Faute d'engager un dialogue sur la recette  donnée gratuitement je constate alors faute d'idée l'utilisation du  procès d’intention ... facile et  avec du recul... risible !!!!

Car enfin ouvrez un peu les yeux et vous comprendrez ma démarche...

Avez-vous accès à mes dizaines de  recette en sortant ta carte bancaire ?
(j'en connais qui pour moins d'infos données se font éditer leur bout de papier !!)

Avez vous lu les témoignes des utilisateur de cette crème ( et des autres recettes)  en passant par un paypal ?

Avez vous  sorti vote carte bancaire pour acheter une poudre d’amande spéciale "diet-sport coach" ?

Idem sortez -vous votre  ta carte bancaire pour accéder aux dizaines d’article de la rubrique "info entrainement " ?
Dois-je te rappeler que les articles sont-ils accessibles SANS adhésion à un coaching !!
Très franchement si j’étais dans une opération marketing commercial ou d’une recherche effrénée de référencement je m’y prendrai autrement .....
Si telles étaient mes intentions quel intérêt aurais-je à diffuser des points pratiques de l’entrainement permettant à chacun d’améliorer seul son entrainement ?

D’ailleurs, à temps perdu, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur les sites des confrères diététicien sportif pour comparer la quantité des infos sur leus recette maison  qu’ils donnent en libre accès....  enfin si vous en trouvez :p  )

Pour infos mes articles ont avant tout pour but de conseiller, et d’apporter des pistes au sportif lambda pour devenir autonome tant sur le plan nutritionnel que préparation physique  .
Je suis moi même un pratiquant assidu de long raid en kayak de mer ou la logistique impose elle aussi la gestion du poids ....
Partir 2 mois  en Terre de feu ou à travers les îles Grecques impose quelques contraintes en matière de gestion de volume et de poids sur un kayak ...


merci d’avoir donc d'avoir  un brin d’objectivité .... :)


Alain

Dernière modification par aroche1 (04-06-2012 17:54:56)

Hors ligne

#32 04-06-2012 23:09:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

aroche1 a écrit :

....
Soit je donne le lien.... et là j'ai systématiquement le coup imparable de la polémique sur une publicité déguisée  tongue
.....Alain

Salut Alain,
J'ai pris la précaution d'exprimer un "doute" sous forme de question. Comme toujours (je lis ce forum depuis assez longtemps) la question a été suivie d'explications de membres te connaissant mieux. Donc tout va bien cool Il y a plein de ressources sur ce site, bravo.
Quant à la maîtrise de la technique de montée dans les classements, elle peut être considérée comme méritée dans ce cas. La réflexion de Velox est une ironie gentille (sauf erreur mais il y avait bien un smaille laid).
Concernant le sujet du fil, j'espère avoir le temps de préparer cette crème pour mes prochains bivouacs, mais pas sûr car c'est la semaine prochaine.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#33 05-06-2012 06:50:30

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

rien de grave , polémique à mes yeux complètement close .
De toute façon ta remarque restait courtoise , elle a juste conduit de ma part à une réaction un peu vive car mes allusions à mon site font pratiquement toujours débats ..... beaucoup plus que le contenu même de mes recettes ou autres posts sur le préparation physique !!

Le discours sur :

"on est ok pour que tu nous refiles tes recettes et autres infos sur la préparation physique, mais s'il te plait reste anonyme ..."
....reste un truc qui ressemble à l'illustration de l'adage  de celui ou celle à qui on reproche de vouloir "le beurre , l'argent du beurre et le crémier"

Alain

Hors ligne

#34 05-06-2012 07:13:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Crème petit déjeuner maison

aroche1 a écrit :

"on est ok pour que tu nous refiles tes recettes et autres infos sur la préparation physique, mais s'il te plait reste anonyme ..."

Ça, ça s'appelle prêter à tes interlocuteurs des propos qui t'arrangent toi.
Personne ne te demande ici de rester anonyme. Bien au contraire. Tu sais ce qui moi m'interesserait? que tu nous parle aussi un peu de toi  - dans le trombi par exemple - de ton approche de la lègereté dans ta pratique de la rando, ce genre de choses...

Hors ligne

#35 05-06-2012 08:11:20

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Je me suis mal exprimé ...
méa culpa ....

Je voulais juste dire que je ne voyais pas bien le principe qui consiste à être bien satisfait d'un côté que je  donne mes recettes, tout en me faisant des gros yeux lorsque je place un lien redirigeant les forumeurs vers mon site ...ou ils vontpouvoir trouver de nombreuses autres infos (gratuites ...) sur la problématique de la nutrition ....

Si remplir le trombi n'est pas une obligation je ne vois pas trop ce que je vais y dire
Ma photo n'a pas vraiment d'intérêt pour la communauté !!

En revanche sur ma pratique du light , ok pour apporter quelques lignes ...
Elle se place sur deux volets :
d'un côté mon expérience perso sur mes longs raids en kayak de mer.
Avec quatre contraintes :
volumes ( les soutes sont petites ....)
poids
équilibre et réponse nutritionnelle adaptée aux contraintes
mais surtout conservation ...Eh oui l'humidité permanente fait que cela reste un gros problème.

Pour l'essentiel tout est à base de mes recettes , les ingrédients de base étant placés dans des boites hermétiques , elles même placées dans des sacs étanches avec des sachets absorbeurs d'humidité .
Ensuite les barres de céréales sont confectionnées pour 2 à 7 jours suivant la température ambiante  (en dessous de 10 degré conservation sur une semaine sans problème)
Alain

Hors ligne

#36 05-06-2012 20:36:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Mr_K a écrit :

Voici la recette :
500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
250g de crème de riz complet
250g de crème d’avoine
250g de crème d’orge
100g de fructose
100g de sucre intégral

... Nécessite peu d'eau, la consistance désiré étant elle d'une crème ...
... Se prépare à l'eau froide ...

A part l'eau, je n'ai aucun de ces ingrédients à la maison ! Le mot creme me donne envie d'essayer, mais toutes ces farines m'intriguent (jamais gouté). J'espere que c'est meilleur que de la farine de froment trempée dans de la flotte   big_smile

Dernière modification par ventcalme (05-06-2012 20:40:59)

Hors ligne

#37 06-06-2012 08:04:07

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

oui c'est bien meilleur... froment + eau c'est dégueux à coté.

je sais que je suis pas trop difficile, mais c'est quand même mon petit déjeuner quotidien... sous prétexte de me prétendre sportif, je n'avale pas des trucs qui me font gerber  lol  lol

Hors ligne

#38 06-06-2012 10:44:25

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

@ventcalme

Attention ce ne sont pas des farines, mais bien des crèmes ( en poudre ) si dans ton magasin tu vas au rayon farine tu trouveras les mêmes produits en farine. Par contre sur le coup tu risques d'avoir quelques problèmes digestion. wink


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#39 06-06-2012 21:29:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Effectivement la première fois j'ai également été surpris par ces fameuses "crèmes" qui ressemblent à des farines ultra-fines : ne surtout pas les remplacer par des farines équivalentes car çà risque d'être vraiment peu appétissant (les "crèmes" sont précuites à la vapeur).

Elles se trouvent difficilement dans les commerces "classiques" (je ne me souviens pas d'en avoir vu même en hyper) mais facilement en magasin bio dans le rayon des farines.

Une des marques les plus répandue est Celnat (de mémoire prix d'environ 1,50€ le paquet de 250g) :
fb38d9675f418364500ad0188e18960b6ff6ed.jpg505ba9692b3a795811f10119304f37d9b6f270.jpg646c3a2d58848a56b4aa0b492c13ff8021f21d.jpg

Le sucre intégral (rappadura) est également plus facile à trouver en commerce bio.

Les autres ingrédients se trouvent en commerce classique :
   - poudres d'amande et noisette soit au rayon fruits secs, soit au rayon préparations pour patisserie
   - fructose au rayon "régime" roll ou éventuellement bio
   - le fructose peut également être remplacé par du sirop d'agave (IG plus bas) qui doit être conservé séparément et se trouve maintenant presque n'importe où

Pour un usage "non sportif" ne nécessitant pas un dosage fin des glucides il vaut mieux ne pas incorporer les sucres d'avance et en rajouter au dernier moment selon les goûts et besoins énergétiques.

Pour éviter la monotonie on peut facilement varier les saveurs en rajoutant :
   - du cacao pur en poudre
   - de la cannelle
   - un peu de coco râpée

A la maison ma variante préférée consiste à rajouter une bonne dose de purée de châtaignes (maison) : c'est un régal même en comparaison des pâtes à tartiner genre Nutella ou Spéculoos tongue (le seul problème c'est que le stock de 10kg de l'automne dernier est déjà épuisé roll : il va falloir faire encore plus de réserves cet automne wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 07-06-2012 08:16:51

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Phil67 a écrit :

   - fructose au rayon "régime" roll ou éventuellement bio
   - le fructose peut également être remplacé par du sirop d'agave (IG plus bas) .


Ne m'en voulez pas de corriger ce qui est dit ..... wink
Lorsque je parle de fructose dans ma recette  je parle de ce sucre simple avec une faible IG ....

Je ne dis pas que ce sucre qui se retrouve en poudre est bio .... car il ne l'est jamais !!!!!!

Même si vous l'achetez dans les épicerie bio , JAMAIS vous ne trouverez du fructose en poudre bio pour une raison simple : il doit subir un process de raffinage qui donc interdit le label bio !!

LE FRUCTOSE EN POUDRE EST UN SUCRE RAFFINE QUI N'EST PAS BIO !!!!

Lorsque je conseille le sirop d'agave ( qui contient plus de 90% de fructose ) c'est juste pour passer à un produit naturel ( qui lui peut avoir le label bio)

Au demeurant merci  de ne pas véhiculer l'idée fausse qui consisterait à dire que le sirop d'agave a un index glycémique plus bas que le fructose ....


Je ne suis pas un ayatollah du bio !!
Si je préconise plutôt la version naturelle du fructose ( pour faire court le sirop d'agave en est une illustration) que la version raffinée c'est par prudence .
Selon  certaines études, il semblerait ( je le dis avec beaucoup de prudence) que le fructose  raffiné et extrait de la betterave ou du mais  soit plus néfaste à la santé en favorisant la dynamique des triglycérides ...

Je reste prudent car le sujet ne fait pas consensus .... (notamment sur la quantité à partir de laquelle les effets délétères du fructose en poudre ( fortement utilisé dans les sodas) se feraient  sentir....

Dernier point   l'immense majorité des fructoses en poudre du commerce est issu d'un raffinage de mais ou betterave et en aucun de fruits .... même si certaines marques "dupent" le consommateur avec des photos de fruits sur la boite ...

Alain

Hors ligne

#41 07-06-2012 09:10:01

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Mais le sirop d'agave n'arrange pas la préparation dans le contexte de randonnée itinérante avec bivouac. L'intérêt de cette recette pour nous réside dans le fait que tout est sous forme de poudre et que l'on peut donc préparer plusieurs petit déjeuner à l'avance dans un ziplock par exemple.

[semi HS]
Personnellement, on en arrive la ou je ne suis plus d'accord avec comme tu dis les "ayatollah du bio", tu crois franchement que c'est quelques 10 aines de grammes de fructose raffiné, avalé sur aller même 10 ou 15 jours de rando qui va donner à quelqu'un d'à priori sportif des soucis de tri-glycérides ...
Tu le signales toi même ensuite, on est pas dans le cadre de consommation de 2l de soda rouge et blanc par jours en restant 10h les fesses vissées sur une chaise devant un jeu video online.
[/semi HS]


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#42 07-06-2012 09:11:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

aroche1 a écrit :

Au demeurant merci  de ne pas véhiculer l'idée fausse qui consisterait à dire que le sirop d'agave a un index glycémique plus bas que le fructose ....Alain

Hello
Je ne sais pas si je vais bien exprimer ma question, mais j'aimerais savoir quelle est l'équivalence en poids de sirop d'agave pour obtenir le même pouvoir sucrant que 100 g de fructose (pas bio  smile). J'entend par "pouvoir sucrant" la quantité minima qu'il faut adjoindre à la préparation pour que le goût soit agréable (suggestif, certes). J'ai juste peur que le ratio masse/pouvoir sucrant des 2 soit très différent (j'exclus la question de l'apport diététique).
N'oublions pas que la recherche de légèreté est notre but pardon... un moyen.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#43 07-06-2012 09:45:42

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Mr_K a écrit :

Personnellement, on en arrive la ou je ne suis plus d'accord avec comme tu dis les "ayatollah du bio", tu crois franchement que c'est quelques 10 aines de grammes de fructose raffiné, avalé sur aller même 10 ou 15 jours de rando qui va donner à quelqu'un d'à priori sportif des soucis de tri-glycérides ...
Tu le signales toi même ensuite, on est pas dans le cadre de consommation de 2l de soda rouge et blanc par jours en restant 10h les fesses vissées sur une chaise devant un jeu video online.
[/semi HS]

oui mais lorsque je propose une recette sur internet ( forum ou mon site) je me dois d'apporter le plus d'informations possibles , ne sachant pas en à priori le mode de consommation qui va être fait de ma recette  wink

Si on est sur de l'occasionnel pas de souci,  mais si la consommation est quotidienne alors on peut être un peu plus prudent ....

A titre d'exemple je connais bon nombre de sportifs "parents" qui utilisent le crème sport déjeuner en mode "routine" du petit déjeuner familial .
Et donc dans ce cadre, au quotidien  je pense que sucrer la crème avec du bon miel ( ou de la confiture de mamie ou encore de la crème de marron) sera quand même mieux pour les bambins que le fructose en poudre smile

JJondalar a écrit :

Je ne sais pas si je vais bien exprimer ma question, mais j'aimerais savoir quelle est l'équivalence en poids de sirop d'agave pour obtenir le même pouvoir sucrant que 100 g de fructose (pas bio  smile). J'entend par "pouvoir sucrant" la quantité minima qu'il faut adjoindre à la préparation pour que le goût soit agréable (suggestif, certes).

Là c'est à tester , mais tu est environ sur le même "pouvoir sucrant"

Alain

Dernière modification par aroche1 (07-06-2012 09:49:03)

Hors ligne

#44 07-06-2012 12:05:48

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Pour ma part j'avais utilisé ce mélange pour une rando en autonomie complète durant une semaine. Même recette mais j'avais ajouté de la noix de coco pour donner un peu plus de gout.
Au bout de 4 jours on en pouvait plus de ce mélange, testé une fois, je passerai désormais à autre chose. Impossible d'avaler les 100g sur la fin, j'essayais de diluer le plus possible dans de l'eau pour lui donner une forme la plus liquide possible afin de faciliter son ingestion. Par contre c'est vrai qu'il se digère très bien.

Je conseille donc à tous ceux qui envisagent une rando d'essayer le mélange plusieurs jours d'affilée pour voir s'ils le supportent.

Hors ligne

#45 07-06-2012 15:06:09

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Pour ma part, j'utilise le mélange suivant :

- 100 g de Crème d'avoine Celnat
- 100 g de Crème de riz complet Celnat
- 100 g de Crème d'orge Celnat
- 100 g d'Amandes en poudre
- 100 g de Noisettes en poudre
- 100 g de Noix de coco sèche
- 50 g de Sucre blond de canne
- 50 g de Cranberries sèches
- 50 g de Whey protéines 80 Fenioux

Pour 100 g :
  Valeur énergétique : 478 kcal
  Glucides : 54 g
  Lipides : 29 g
  Protéines : 17 g

J'ajoute les protéines Whey pour avoir un peu plus de ... protéines dans le mélange  smile

Quant aux cranberries, elles apportent un petit goùt acide qui, pour ma part, évite l'écoeurement.

Merci à aroche1 pour les informations utiles publiées son site.

Dernière modification par Mosw (08-06-2012 07:42:45)

Hors ligne

#46 07-06-2012 22:12:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

smile Salut,

Au delà de 30 g par prise les protéines sont éliminées...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#47 08-06-2012 10:04:29

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Ledisciple a écrit :

Au bout de 4 jours on en pouvait plus de ce mélange, testé une fois, je passerai désormais à autre chose.

Comme quoi, moi je citais cela avec mon ancien petit déjeuner. D'où l'intérêt de ce forum alimentation, ou l'on peut trouver de nouvelles idées wink.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#48 09-06-2012 21:14:28

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

De mon côté je suis ravie de mon petit test lors d'une rando récente. Je n'en avais pris que pour deux jours, et ça m'a manqué les jours suivants!
J'aime beaucoup le mélange (faut dire que j'adore les amandes), et comme je le pensais, ce petit côté crème est frais au goût, et en rando en condition chaude je trouve cela très appréciable. J'ai diminué les portions de sucre et de fructose, et je testerai avec un mélange noisettes-amandes une prochaine fois... Miam d'avance! tongue
Merci MrK pour avoir signalé cette recette, et à l'"inventeur" aussi.

Hors ligne

#49 10-06-2012 12:53:45

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Crème petit déjeuner maison

Je m'inspire beaucoup des recettes de Aroche1 et j'ai fait une barre énergétique qui est en train de devenir ma principale nourriture de rando:

un mélange de crème d'avoine, poudre d'amande, raisins secs, graines de sésame broyées, protéine en poudre, et sirop d'agave ou miel.
Je rajoute un peu d'eau pour faire une pâte assez ferme et je façonne des barres: très digeste et bon (à mon goût !) et pas cher

Hors ligne

#50 11-07-2012 15:19:39

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Dans un optique haute montagne et donc nuit (très) froides pensez vous que l'on puisse préparer cette crème avec de l'eau chaude ? Je sais pas exemple que chauffer de la Whey est deconseiller (peut être sur de fausses croyances ?) donc je me demande s'il est possible que la chauffe du mélange puisse dégrader ses propriétés initiales. je n'ai pour l'instant pas prévu d'y adjoindre de la Whey, quoi que cela semble une bonne idée et puis j'en ai toujours à la maison ...

Hors ligne

Pied de page des forums