Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2012 23:07:49

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

[Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Comme quelqu'un doit s'y coller, j'ouvre un sujet sur le choix de pantalon pas trop lourd et suffisamment solide pour la pratique de l'alpinisme.

Le pantalon decathlon en softshell, nouvellement Simond alpinism est un grand classique, doté de guêtres amovibles et efficaces.
C'est le pantalon que j'utilise couramment, et j'en suis très content. Pas très cher (environ 50€) et suffisamment ventilé pour marcher en été (un grand zip le long des cuisses), il possède trois poches à zip. Il pèse 750g sans les bretelles amovibles (fournies avec), ça n'est pas le plus léger, mais quelle solidité ! A noter : ouverture assez grande par zip en bas des jambes, protection cordura épais pour les coups de crampons.

Il existe une version "light" de ce pantalon, le Simond Alpinism light, annoné à 460g en taille L, mais que je n'ai pas pu tester. Eventuellement une bonne solution pour un usage avec un collant Warm en complément ?


Edit : poids et quelques infos.

Dernière modification par oz67 (06-06-2012 23:36:45)


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#2 07-06-2012 08:55:09

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

on a prévu d'aller tester ces modèle samedi matin. on fera un retour. Sans doute que le modèle light conviendra mieux. On préfère plus léger, quitte à compléter au besoin par un collant chaud (souvent le 2eme jour, pour un sommet en altitude). en plus le collant chaud permet de l'avoir la nuit, et donc un sac de couchage moins lourd).

reste à espérer qu'ils aient les tailles des différents modèles... c'est le pb chez D4

Hors ligne

#3 07-06-2012 09:22:01

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Et y' a t'il des pantalons d'alpi "sans couche d’apport thermique" ? enfin qui soit juste imperméable, afin de l'utiliser uniquement en période estivale (voir une double utilisation avec le ski de rando pour la fin de saison) ?

Pour récap des pants dont on a parlé

Windy spirit 750g (+ bretelles amovibles 87g) membrane MP+
Windi summit Poids constaté : 750g (+ bretelles amovibles 87g) membrane MP+
Patagonia Men's Alpine Guide Pants : 773g (+ 40g de bretelles) membrane H2NO
Simond Alpinism : 750g sans les bretelles, membrane ?
Simond Alpinism Light : 460g et pas de bretelle, membrane ?

Hors ligne

#4 07-06-2012 10:04:45

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Bonjour, juste le lien vers le fil où est parti le sujet pantalons alpi en HS, pour avoir en tête les premiers pants: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p254876

Et ma réponse à Le disciple:

Ledisciple a écrit :

Miguel, vu que tu as l'air de t'y connaître. La différence principale entre les deux serait uniquement la chaleur qu'ils procurent ? Le D4 étant donc orienté alpinisme hivernal (j'ai lu des témoignages qui disait qu'à -15 ils ne sentaient rien, du coup je me dis que ça doit pouvoir descendre vers -20/25 avec un bon collant en laine) mais pas trop utilisable en période estivale sur des sommets européens. A l'inverse le Simond est orienté alpinisme estival avec accessoirement un usage hivernal en cconditions douces.

C'est ça ?

Le D4 équipé de sa membrane aura un effet coupe-vent plus important, cela rajoute des degrés Celsius  à l'affaire, la chaleur propre dégagée s'évacue plus lentement ainsi.

Après cela dépend beaucoup des goûts et physiologie de chacun, pour ma part je transpire beaucoup ( il m'arrive de faire de la raquette avec des pantalons d'été pour respirer au maximum), mais j'ai toujours dans le sac le surpantalon gore-tex paclite, un berghaus à 200g, que je passe en cas de besoin pour gagner en degrés. Finalement le pantalon D4 cumule directement les deux fonctions sans pouvoir les séparer.

Vu le poids du Simond doit déjà être chaud à la base, mais sans membrane il pourra faire l'affaire dans des conditions plus tempérées, ce que je vois mal pour moi tout du moins avec le D4.
Ensuite la membrane D4 est tout de même moitié moins respirante que les équivalents gore, event... Donc, encore pareil, si tu transpire naturellement peu dans l'effort, cela pourra convenir , mais moi non.
Il y a peu de pantalons alpi à ma connaissance qui sont équipés directement d'une membrane , on trouve quasi toujours le pantalon en "softshell" polyester, tissu lisse dessus et serré pour la déperlance et l'effet coupe-vent / dessous gratté pour la chaleur. Et en complément ou sur un collant thermique, le surpantalon imper/respirant bien costaud pour les conditions les plus rudes.

Mais pour de la raquette on peut aussi imaginer de porter un collant fin et léger et un surpantalon light pour avoir ce surpantalon sur soi au lieu du fond de sac, c'est possible en raquette où rando bien ventée, mais en alpi le fin nylon çà craint. A savoir que le port constant des membranes va plus rapidement les dégrader mais c'est possible par temps frais en été, en couche thermique modérée, au lieu de les avoir la plupart du temps dans le sac quant il ne pleut pas. Tout est a essayer.

Pour revenir à l'alpi, finalement D4 fait un produit assez original mais atypique, faut que çà convienne bien à la personne car la surchauffe n'est pas conseillée en haute montagne vu le risque de se peler lors des arrêts éventuels. Maintenant je ne l'ai pas essayé mais c'est le raisonnement ci-dessus qui m'a retenu et orienté.

A Pedro, c'est alors un surpantalon imper/respirant et en usage estival je ne le porte que s'il pleut où si vraiment çà caille sur les crêtes ventées.

Cordialement

Hors ligne

#5 07-06-2012 11:31:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Salut,

C'est bizarre en lisant ce post je ne pensais pas tomber sur des pantalons à membrane.

Ceux qui ont quelques années derrière eux ont, souvent, pas mal porté de panoplie "tout goretex" dans les années 80/90. Avec, s'il y avait de la neige, une bonne paire de grosse en plastique du genre Koflach. Je ne vous donnerais pas d'indication de poids de peur d'être radié à vie du forum et d'internet pour 3 générations et que Supermodo obtienne un contrat sur ma tête, ma progéniture et mon chien.

Rare sont ceux qui en portent encore, sauf peut être ceux qui font des trucs hyper engagés. AMHA, voici les quelques raisons :

- Les membranes Imper/respi n'évacuent pas assez la transpiration dès que ça monte et que l'on porte plus de 5 kg. On nous/vous ment depuis 30 ans à ce sujet.
- Pour résister aux frottements quelques temps, les vêtements doivent être très robustes donc lourds et rigides. Il sont donc chers, donc il faut qu'ils soient résistants, donc ils sont solides...on tourne en rond.
- Dès que le soleil se montre, même s'il fait -5°c) se sont des étuves. D'autant plus que les pantalons sont noirs.
- On se caille. C'est complétement coupe vent, mais ce n'est pas isolant. Tant que l'on marche c'est chaud, quand on s'arrête c'est froid, voir glacé si le tissu épais est imprégné d'humidité. L'humidité s'accumule dessous et souvent les coucougnettes et le reste étaient dans un petit écrin de coton bien humide en fin de journée, bien propice aux échauffements et irritations.

Ceci dit, c'est hyper sécuritaire et le port est justifié quand on fait un truc engagé et c'était pas mal pour la randonnée hivernale avant le GSM, le GPS et les secours en montagne efficaces.

Au final pas mal de gens a adopté la solution de Miguel :

Il y a peu de pantalons alpi à ma connaissance qui sont équipés directement d'une membrane , on trouve quasi toujours le pantalon en "softshell" polyester, tissu lisse dessus et serré pour la déperlance et l'effet coupe-vent / dessous gratté pour la chaleur. Et en complément ou sur un collant thermique, le surpantalon imper/respirant bien costaud pour les conditions les plus rudes.

Ce type de pantalon est apparu dans les années 90. Il était à base de tissu élastique de chez Schoeller qui était très résistant aux frottements, séchait vite, pas trop inconfortable humide et un peu coupe vent. L’archétype était le pantalon chamonix de chez Mammut et l'équivalent chez Schoeffel (glenwood).

Comme ces pantalons étaient solides et offraient une certaine protection (variable allant du très léger au softshell coupe vent et très résistant à l'eau), normalement on a relégué la protection imper/respi en fond de sac. En dehors de l'alpinisme où l'on se frotte sur le rocher elle pouvait être légère.

Se pose le problème des renforts. On peut concevoir que le pantalon que l'on porte 90% du temps soit renforcé surtout si on pratique l'alpinisme (crampons, séant, genoux). Mais en dehors de l'alpinisme ces renforts sont souvent superflus.

Se pose le problème des guêtres intégrés. Pas mal de ces pantalons on le bas des jambes avec des dispositifs intégrés assurant l'étanchéité à la neige et parfois une protection mécanique (crampons ,skis). Elles suffisent dans 90% des cas....mais pour les 10% restants, il faut de vrais guêtres avec un blocage sous la chaussure (neige profonde, crampons portés de façon permanente...mais pas besoin de guêtres blindées puisque le pantalon d'alpinisme stretch est déjà résistant (même aux crampons). Au final je suis plutôt pour le pantalon sans guêtres intégrées (un simple élastique avec éventuellement un crochet pour les lacets)


Ce type de pantalon est assez coupe vent (genre schoeller Dryskin ou les versions encore plus coupe vent de chez TNF ou Patagonia et les produits de chez Vertical/Francital qui sont imper/respi) et gratté à l'intérieur. Il est confortable à porter. Quand vraiment il fait froid, on peut mettre les guêtres, puis le surpantalon imper/respi léger (dans les guêtres). Le pantalon joue alors le rôle de collant épais sous la protection imper/respi. Pour des climats plus rigoureux et/ou plus de polyvalence on peut aussi emporter un caleçon long en complément.

Dans mon expérience, il faut éviter les pantalons "tout polyamide" (surtout les lisses) et s'orienter vers ceux "partiellement en polyester" (le coolmax étant un polyester) légèrement grattés. Ceux en polyamide deviennent irritant pour la peau au bout de quelques jours de bavantes. Ceux en polyester évacuent mieux l'humidité (mais sont un poil plus lourd à résistance égale).

AMHA, c'est la solution la plus polyvalente, la plus confortable et la plus légère pour la montagne. Selon que l'on parte en hiver (ou altitude) ou en été, on peut moduler l'épaisseur et la résistance au vent et aux éléments du pantalon d'alpinisme stretch. Le pantalon imper/respi peut être la plupart du temps le plus léger possible sans que ce soit un inconvénient (pas besoin de poches, renforts et peut être même d'aération).

Si on part pour le vraiment dur et où on est souvent à l'arrêt, alors on devra se résoudre à porter une pantalon ou une salopette en tissu imper/respi solide que l'on peut compléter par un collant en powerstretch (isolant, légèrement coupe vent, relativement résistant à l'abrasion pur un collant que l'on est amené à porter seul). Si on part là ou ce n'est pas abrasif et normalement dynamique : collant powerstrech, petites guêtres, léger pantalon imper/respi.


J'ai encore fait un pavé... hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 07-06-2012 11:43:25

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

excellent !!

j'ai toujours chez moi la fameuse panoplie.... qu'on était cons  big_smile  big_smile

Hors ligne

#7 07-06-2012 11:52:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

elcap a écrit :

excellent !!

j'ai toujours chez moi la fameuse panoplie.... qu'on était cons  :D  :D

Ben oui et non : Tu enlèves le GPS, le GSM, les Arvas, les prévisions météos fiables et tu retires 50% des hélicos du PGHM...cela redevient une bonne assurance vie pour quelques jours en montagne en hiver.

C'était quand même l'idée, parce qu'avec une jambe cassé dans la bafougne (ou simplement à contempler les restes de ses fixations de randos top moumoutte légères mais pas fiables pour un sous) : posé sur la neige avec le knickers en velours les chaussettes de laine rouges, la chemise en coton épaisse, le pull fait main par mamy, le passe montagne gratteux et le gilet en duvet à tissu percale le tout dans le Kway à contempler ton bleuet qui ne fonctionnait pas en dessous de 0°c...paradoxalement cela pouvait être "chaud".

Et c'est toujours d'actualité pour le gars qui va passer plusieurs jours en parois (et qui doit payer son équipement) me semble-t-il.

Mais si c'est pour faire le tour de la station en raquette.... :rolleyes:


De nos jours la technique a évoluée et les conditions ont changé....et puis il y a le net qui est un gros accélérateur de connaissances (la première composante de la compétence).

[EDIT] :
La panoplie "full goretex + koflach" pesait un âne mort mais permettait de gérer ce genre de problèmes plus sereinement. Mais c'était lourd et pas confortable. Le coté positif c'est que c'était inusable, utilisable pour pas mal de choses. J’ajoute, même si c'est subjectif, que l'on traversait la montagne avec la désagréable impression d'être dans un scaphandre, pas terrible pour les sensations.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 07-06-2012 12:00:51

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

je parlais de la panoplie koflach + goretex de 12 kilos... y'avait, dans la majeure partie des cas, une coté surdimensionné. j'aime bien la rationalisation actuelle. qui permet quand même aux vendeurs de nous refourguer encore plus de matos, histoire d'avoir la bonne veste pour la bonne course :-D

Hors ligne

#9 07-06-2012 13:22:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

L'année dernière, je suis encore parti au Spitzberg avec ma veste (et polaire intégrée) / pantalon Goretex EIDER que j'avais lors de ma première expé en 1988.

EDIT : orthographe.

634_spitzberg_2011-04-20_16-21-31.jpg

Ça le fait toujours, mais c'est lourd et je ne trouve plus cela pratique. C'est pour cela que je vais tenter un nouvel équipement.

Par contre, j'avais des chaussures fixation 75 à 1.6 kg la paire ( depuis 1991), super confortables mais dont la semelle s'est cassée (chaussure droite réparée avec de l'élastoplast smile ). Aujourd'hui, impossible de trouver aussi confortable et aussi léger  sad .

634_spitzberg_2011-04-20_15-55-52.jpg

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (08-06-2012 09:42:56)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 07-06-2012 13:29:09

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

wow... merci pour ces explications bien claires !

Hors ligne

#11 08-06-2012 00:39:37

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

La marque Montura fait des pantalons très techniques pour l'alpinisme, mais malheureusement ils n'ont aucun sens commercial sur la toile: http://www.montura.it/
La gamme est en solde chez Montaz, c'est le seul moyen d'avoir une idée de cette marque très renommée en Italie (équipe Ondra, Kammerlander,...): http://www.montaz.com/marque-MONTURA,1

A propos du Simond version light, sachons qu'avec deux fois moins de tissu il risque bien d'être deux fois moins chaud que le lourd. Il faut les deux selon la destination, pour ma part j'en suis à quatre pants alpi.... roll !

Hors ligne

#12 08-06-2012 09:40:29

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Si vous pouviez faire une liste de vos pants ca serait pas mal smile merci en tout cas pour les idées !

Hors ligne

#13 08-06-2012 10:36:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Pedro69 a écrit :

Si vous pouviez faire une liste de vos pants ca serait pas mal smile merci en tout cas pour les idées !

Bon! revue de détail par poids croissant:
-Millet DurablePant: 415g équipé de renfort aux fesses et genoux, bas élastiqué,  très élastique et respirant, tissu un peu rugueux mais agréable et frais, çà fait doux gant de crin! Usage estival rocher.
-Haglof, me rappelle plus le modèle: 480g sans renforts,typé taille basse, guêtre intégrée élastiquée mais sans passants pour cordelette, tissu très confortable et chaud spécial Haglof. Usage hiver raquette, classiques glacières.
-Patagonia guide super: 860g avec renforts imper-respi, guêtres intégrales, bretelles amovibles, chaud coupe-vent et respirant. Usage hivernal où haute montagne.

Il faut des collants...
-Pantalon polartec 200 Millet customisé: 180g. Vieux truc increvable.
-Collant Millet powerstrech 300 il me semble: 250g , plus chaud et près du corps que le précédent.

Pour les supantalons:
-Berghaus Paclite: 220g, fil dédié    Surpantalon Paclite Berghaus Un must UL pour l'usage estival, mais là il faut protéger le bas avec de vrais guêtres.
-Supantalon Lowe Alpine: 600g, Zips intégraux, vieux truc en membrane TriplePoint qui n'a pas délaminé contrairement à une veste goretex de la même marque, pour la cascade et le mont blanc, quand j'irais...

Voilà, avec tout çà il est possible de sélectionner plein de combinaisons selon la saison, l'activité. Je met tout dans le gros sac et décide le jour du départ selon les derniers points météo. Cà fait galerie marchande alors je ne donne pas les liens, tu trouveras bien les détails  wink ...

Cordialement

edit:ortho

Dernière modification par profil supprimé 5 (11-06-2012 09:15:42)

Hors ligne

#14 08-06-2012 10:50:42

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Yeah yeah merci voila du concret c'est super merci !

Hors ligne

#15 08-06-2012 11:09:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

elcap a écrit :

excellent !!

j'ai toujours chez moi la fameuse panoplie.... qu'on était cons  big_smile  big_smile

Vu de maintenant, oui.

Mais à l'époque, la génération avant, c'était knickers aux genoux, Chaussettes montantes et super guide aux pieds, sans guêtres, et pull Jacquard.

On était donc au top niveau de l'équipement, léger, performant, efficace en toutes conditions. Par rapport à ce qui se faisait avant. Mais pas par rapport aux métériaux actuels, c'est sur.

J'espère pour toi que pour les tenues en escalade, tu as échappé à la mode des collants moule c... fushia ou jaune fluo

Hors ligne

#16 08-06-2012 11:12:37

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

bien sur que non !!! j'avais 15 ans :-)

par contre j'affectionnais mes moules-burnes troués à moi, lycra, violet brillant... quelle horreur !!! c'est ma femme qui me l'a fait jeter des années plus tard, quand elle m'a vu le regarder la larme à l'oeil...

remarque pour courir, j'ai encore des moules-burnes  big_smile

Hors ligne

#17 08-06-2012 16:34:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Hello!

Pour ma part, ca va faire quelques années que j'utilise le combo Collant+Surpantalon été comme hiver et j'en suis pleinement satisfait :
- temps de séchage bien plus rapide qu'un vêtement tout-en-un
- et modularité : j'ai 3 collants, un vraiment light (limite lycra wink), un avec une petite doublure et un complètement en polaire, ce qui me permet vraiment d'adapter en fonction de la chaleur rencontrée.

Mon surpantalon est un RAB Bergen (de mémoire) : j'avais pesé à l'époque et en termes de poids ça revenait au même voire plus léger qu'un pantalon alpi équivalent. L'inconvénient que j'y vois, c'est le manque de renforts du surpantalon par rapport à un pantalon typé alpi : mais si c'est pour de l'alpi F ou PD ou du ski de rando, ton surpantalon perdra en étanchéité avant qu'il ne se déchire !

Cette solution a aussi l'avantage d'être en général plus économique que la solution pantalon alpi. Encore plus si on veut varier les températures rencontrées : c'est moins cher d'avoir 3 collants différents que 3 pantalons d'alpi...

Petite anecdote concernant les pantalons d'alpi de D4 : je crois que leur étanchéité n'est pas au top (même si leur prix est très attractif...). Un pote avait ça par journée de poudreuse cette saison et il est arrivé détrempé en bas...

Hors ligne

#18 08-06-2012 18:26:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Des pantalons alpi j'en ai eu 3 et toujours sans membrane.

Un Schöffel du temps du rouge et du jaune fluo. Je l'ai toujours. Hormis quelques trous de crampons dans les renfort en kevlar, il est toujours vivant. C'était du bon matos pas trop lourd mais trop léger pour l'hiver (je le donne a qui le veut ) (c'est celui que j'ai sur mon avatar)

un Patagonia Super Guide Pant : bon produit juste bien pour toutes les saisons jusqu'au jour ou toutes (TOUTES !!! ) les coutures thermo-soudée ont lâché d'un coup a la sortie du placard hmm. (pareil je le donne si quelqu'un en veut)

Maintenant j'ai un Millet Radikal Schoeller Pant : trop épais, trop chaud et trop lourd pour moi (mais presque a ma taille ce qui est extrêmement rare et en promo wink ). Mais efficace l'hiver. Les ouvertures latérales permettent quand même de la porter 10 mois sur 12.

Les 2 derniers ont des stop neige intégrés : je ne suis vraiment pas convaincu par ce système qui dans la profonde ne sert a rien et dans lesquels on fini toujours par planter ses pointes.

A coté de ça j'ai une salopette millet gortex XCR : too much mais que j'ai quand même réussi a percer et un RAB Bergen, trop light sur le cailloux.

Voila pour l'inventaire.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 08-06-2012 21:21:42

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Bonjour,

Pour ma part, pour l'hiver j'ai un pantalon de ski de rando Vertical Aropa.
430g, en sofshell avec membrane Hotmelt laminée, intérieur en polaire grattée, renforts carres, serrage bas de jambe par cordon élastiqué

J'en suis extrêmement satisfait: coupe-vent, chaud (un peu trop si ça cogne mais supportable), je peux m'asseoir au moins 20 minutes jambes allongées dans la neige sans me mouiller. Un peu d'aération possible en ouvrant les 2 poches filet zippées.
Découvert opportunément lors d'une promo à 50%, il me va parfaitement.
Je ne prends pas de guêtres avec (même en raquettes) et n'embarque pas de neige dans les chaussures (grâce à la forme ajustée, au cordon de serrage en bas de jambe mais aussi à des chaussures très ajustées).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#20 08-06-2012 22:49:25

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Un lien vers des essais sur expemag.com: http://www.expemag.com/vetements/pantal … nisme.html

Hors ligne

#21 12-06-2012 09:29:59

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

J'avais vu ce teste, et qui me faisant penser que je n'étais pas trop mal dans mon windy siprit même si celui-ci est un peu chaud pour les conditions actuelles !
Je me demande si je vais pas tout simplement prendre un windy summit ce coup-ci qui sera aussi polyvalent pour le ski de rando que pour l'alpi. C'est pt'être pas très light mais utilisable toute l'année.

Faut que je réfléchisse et surtout fasse des testes pour le surpant + collant, mais faudrait que j'en trouve un avec renfort je pense que c'est indispensable en alpi (enfin du moins pour moi qui peut mettre facilement des coups de crampons)

Hors ligne

#22 08-11-2012 01:10:00

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

ith a écrit :

...ou simplement à contempler les restes de ses fixations de randos top moumoutte légères mais pas fiables pour un sous...

C'est pas toujours vrai, je ne connais pas de fixation plus sur que les Dynafit low tech classiques ( ok il y a eu les errements de la three-step et la toute récente radical speed) : dans mon entourage de mauvais skieurs entreprenants, on a tout cassé, même des Silvretta 404 (c'est dire), sauf des low-tech ! J'ai aussi souvenir d'une traversée des Alpes en ski de rando par JR Minelli et toute une équipe : tout a cassé sauf les low-tech ....

Pour revenir aux pantalons, j'ai un Mammut Haute route : un truc composite à 630g : matière type softshell très respirante sur les cuisses, tissus membrané ailleurs et guêtre intégrées avec un montage incroyablement souple.
C'est vraiment pas mal : ça respire mais on peut tracer dans la neige; à l'exception d'un oubli incroyable : pas de serrage sur le bas du pantalon plutôt évasé (pour usage ski) : les pattes d'eph c'est plus à la mode et surtout c'est un vrai bon truc pour s'accrocher les crampons : j'ai rajouté des pressions et maintenant c'est bon !
Il est tellement bien que je l'utilise en cascade avec un collant dessous ...

Sinon j'aime bien les softshell légers : j'ai un Big pack en Schoeller à 480g avec ceinture (acheté 30€ chez Lafuma Anneyron) qui passe les années sans broncher, même dans les cheminées du Vercors !

Pour le coté revival 80' j'ai encore ma combi Goretex Damilano rouge avec des pièces en cordura noir !

Dernière modification par Grimperic (31-12-2012 15:46:18)

Hors ligne

#23 08-11-2012 22:38:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Grimperic a écrit :
ith a écrit :

...ou simplement à contempler les restes de ses fixations de randos top moumoutte légères mais pas fiables pour un sous...

C'est pas toujours vrai, je ne connais pas de fixation plus sur que les Dynafit low tech classiques ( ok il y a eu les errements de la three-step et la toute récente radical speed) : dans mon entourage de mauvais skieurs entreprenants, on a tout cassé, même des Silvretta 404 (c'est dire), sauf des low-tech ! J'ai aussi souvenir d'une traversée des Alpes en ski de rando par JR Minelli et toute une équipe : tout a cassé sauf les low-tech ....

Où ais-je parlé des Dynafit low tech?  big_smile

Je pensais en fait à des vieilles fixations (avant les dynafit low tech, mais contemporaines des Silvretta 404), des trucs en plastique à plaque qu'avaient les copains et qui faisaient la fortune des vendeurs de pièces détachées et de la poste (c'était au temps de la "vente par correspondance"). Je crois quand même me souvenir qu'il y a eu pas mal d'errements sur les fixations légères avant l'arrivée des Dynafit et des pompes avec inserts.

Pas d'avis précis sur les fixations de ski de randonnée : je n'y connais pratiquement rien.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 26-12-2012 13:13:44

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

oz67 a écrit :

Comme quelqu'un doit s'y coller, j'ouvre un sujet sur le choix de pantalon pas trop lourd et suffisamment solide pour la pratique de l'alpinisme.

Le pantalon decathlon en softshell, nouvellement Simond alpinism est un grand classique, doté de guêtres amovibles et efficaces.
C'est le pantalon que j'utilise couramment, et j'en suis très content. Pas très cher (environ 50€) et suffisamment ventilé pour marcher en été (un grand zip le long des cuisses), il possède trois poches à zip. Il pèse 750g sans les bretelles amovibles (fournies avec), ça n'est pas le plus léger, mais quelle solidité ! A noter : ouverture assez grande par zip en bas des jambes, protection cordura épais pour les coups de crampons.

Je l'ai essayé en magasin et je trouve que ces grands zips qui courent le long des cuisses avec des rabats en mesh ne sont déjà pas très confortables sans faire de mouvements. Je me fais peut-être des idées mais ne sont-ils pas de nature, avec ces fermetures éclair bombées vers l'intérieur, à cisailler les chairs des cuisses à chaque pas ?

Sinon je vois qu'il n'y a pas passants pour une ceinture, ce qui ne serait pas gênant si les bretelles n'étaient pas si longues. Je pense qu'en-deçà de 1m80 elles ne sont pas utilisables sans bricolage. C'est un peu le problème avec ces pantalons avec une longueur de jambe unique pour une taille donnée...

Hors ligne

#25 01-01-2013 23:45:59

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Vêtements] Choix de pantalon pour alpinisme léger

Que pensez du The North Face Apex Alpine ?

Hors ligne

Pied de page des forums