Aller au contenu

#1 07-06-2012 17:43:00

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

[Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Bonjour, les questions concernant les vêtements et le matériel d'alpinisme étant quelque peu dispersées sur le forum, je lance ce fil pour:

- Centraliser les liens vers les fils déjà existants.
- Recueillir les nouvelles questions portant sur ce matériel.
- Orienter les choix vers du matériel léger et optimal.

Fil où se trouve la discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p255344

zaack77 a écrit :

Pour le matos d'alpi UL, je pense que c'est une bonne idée de faire un fil sur RL. Il y a des choses pas mal niveau casque, piolet (mais je crois qu'il existe déjà une discussion sur les piolets....), sac à dos, habillement (veste, pantalon, doudoune)....
De toute façon, en alpi, la légèreté et l’optimisation sont quasi de rigueur vu la masse de la quincaillerie à trimballer par ailleurs wink.

Les fils actuels sur le matériel d'alpinisme et fringues:

-J'ai fait une petite recherche sur le matériel alpi et le fil sur des listes alpi existe bien, et c'est oz67 qui l'a créé bien sûr wink ! Liste alpinisme léger

-Un autre fil matériel escalade légère s'était préalablement créé, que j'avais indiqué comme fusionnable avec le précédent: Escalade légère

-Et deux autres,  sur les chaussures alpi Choix chaussures Alpi

-Et les pantalons donc: Choix de pantalon pour alpinisme léger


Les chaussures basses d'approches: ont fait beaucoup d'émules en alpinisme rocher facile, et ont également séduit les randonneurs alpins par leurs qualités de solidité et d'accroche, semelle Vibram semi-rigide oblige.

-Chaussures d'appproche des alpinistes: intéressantes pour les muls?

-basses indestructibles

-basses d'approche Millet Radikal Speed

-Chaussures Salewa Mnt Trainer

-Chaussures d'approches Scarpa ZEN


Le conseil matériel:

Pour que les nouveaux et les anciens se rendent bien compte de la difficulté du conseil en alpi, voici le lien vers ce fil de discussion relatif à une première expérience programmée sur un 4000.

- 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Si nous essayons d'appliquer à l'alpi les mêmes règles d'adéquation entre  Homme/milieu/matos, dans cet ordre, précisez vos niveaux et vos types de courses envisagées, pour que l'on ne se rate pas trop sur le matos. Merci wink !


Les Crampons et Piolets:

- Piolets + crampons pour hivers en complément de raquettes

- Piolet et Crampons MUL pour névés

- Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

- Ushba Altai Titanium Ice Axe : piolet léger et "solide" ?

- Crampons MUL


Les sacs à dos:

-Ce fil dédié aux indestructibles, mais à la customisation obligatoire pour ôter le superflu:  Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

-Si vous visez le light de préférence, Mountain Hardweare en 35 ou 45 litres est pour vous: Mountain Hardwear Summit Rocket 30 , votre avis ?

-Ou bien le Ferino lite 45: ferrino lite 45

-Une valeur sûre à mi-chemin, les sobrissimes Crux de 37l à 70l: CRUX AK47 - AK47X - AK57

-Chez Osprey leur modèle Mutant Crux AK37 ou AK47 ou Osprey Mutant 38 et Osprey Mutant 38L

-Les anciens modèles soldés chez Grivel alpine35+5 et 45+5, http://www.montagneshop.com/sac-a-dos-g … re-onglets, très modulables.

-Et le nouveau 28l Airtech Grivel Grivel airtech28 2011

-Les sacs Blueice, marque française,  cordura 500 pour le 26l et complètement modulables en 35 à 45l, garantis à vie: Sac d'alpi de la marque Blue Ice

-Chez OMM les modulables (ceinture fixe cependant) Villain: OMM Villain 45

-Les sacs Alpine en cordura 500 ou 1000 au choix, made in England et minimalistes: Aiguille Alpine

-Les sacs à dos Cilao de la gamme IZI et baudriers , marque Française:IZI 33L; IZI 44L ; IZI 55L


Discussions générales dédiées à l'activité alpine:

- Tentative de record à l'Everest

- Bloqué à 4000 au Mont Blanc

- Ueli Steck

- Kilian Jornet et l'alpinisme


Les sites internet:

-Le site internet et forum de référence en France en alpinisme est camptocamp, c2c pour les intimes,  camptocamp

-Mais Oz67 a lancé un autre site alpi avec forum, ici: vosgicimes

-L'ENSA, école nationale de ski et d'alpinisme qui forme les guides, réalise des vidéos pédagogiques:VIDEOS ENSA
Les vidéos sont hébergées sur Youtube: http://www.youtube.com/user/AlpinismeEN … ity_view=1
Mais on trouve aussi une vidéo sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xtt820 … isme_sport

Dernière modification par profil supprimé 5 (25-10-2012 23:43:00)

Hors ligne

#2 07-06-2012 22:19:22

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Très très bien tout ca ! bien sûr, il faut que ce sujet reste ouvert par rapport à la rando, que ceux qui recherchent des infos sur des crampons légers ou un piolet super light y retrouvent les infos sans se taper 20 pages de sujet sur les coinceurs mécaniques.
Avec des liens comme ca, ca centralise l'information tout en laissant l'indépendance de chaque sujet, je trouve le principe très sympa !


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#3 07-06-2012 23:04:00

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Très bonne idée, le sujet est d'autant plus intéressant qu'il est dur d'optimiser énormément le poids de son matériel. Les conditions en montagnes étant extremement changeantes j'ai tendance à ne pas lésiner sur le matériel que je prends. Peu de risques de mourrir en rando si j'ai finalement prévu trop léger au niveau des vêtements alors que piégé à bonne altitude en montagne ça peut très vite dégénérer.

Je lirai donc ce fil avec intérêt pour voir les solutions proposées.

Hors ligne

#4 08-06-2012 17:57:48

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Je faisais des recherches cet aprem au niveau des sacs d'alpi. Je cherche un sac d'environ 40L (plutôt plus que moins à choisir). Est-ce que vous avez des modèles à conseiller qui soient résistants et dans un budget raisonnable ?
La gamme iZI semble vraiment bien mais alors le budget... Je suis tombé sur le talon 44 qui a l'air de coller pas mal à ce que je cherche (et en plus en vente sur le forum) mais j'ai de sérieux doutes sur sa solidité, surtout après avoir vu quelques photos en ligne.

Hors ligne

#5 08-06-2012 18:00:24

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Pour les sacs rien de tel que les Crux mais ils ne sont pas donnés  wink

Hors ligne

#6 08-06-2012 18:04:53

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

J'ai bien un Millet prolighter 42 avec volume extensible, ceinture large, amovible avec une mini-ceinture de remplacement, il fait 1,250kg complet, et tu peux enlevé aussi le rabat. Je ferais bientôt un retour sur mon site, il est pas trop mal, juste un soucis au niveau d'une couture, à voir si c'est un défaut isolé ou un problème de conception ?
Il doit tourner vers les 1000g sans le rabat et la ceinture, avec un volume d'une 40aine de litre. Tissu solide et porte-piolets pas mal.

Sinon à voir chez Grivel s'ils ont quelque chose de léger, mais je crois pas. Y'a aussi Black Diamond qui doit faire quelques modèles, mais rien en dessous du kilo il me semble.

Ou alors le classique : le simon 55 ultralight, que j'avais trouvé un peu long pour mon 1,72m, mais qui t'ira peut-être ? 1100g et 55l en théorie, dans les 65€


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#7 08-06-2012 18:23:57

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Salut Ledisciple,
la série des talons n'est pas à priori faite pour l'alpi mais tant que tu ne frotte pas le rocher, ce n'est pas un problème. C'est vrai pour tout sac. Faudrait que tu nous dise un peu ton niveau, débutant?

Chez Osprey le modèle phare est le Mutant, ici quelques liens Crux AK37 ou AK47 ou Osprey Mutant 38 et Osprey Mutant 38L

Si tu peux trouver le 35+5 Alpine Grivel, c'est un sac à environ 1300g mais customisable largement et très costaud. Comme c'est une ancien modèle il se solde en ce moment. Je ne connais pas leur nouvelle gamme. Tiens ici par exemple http://www.montagneshop.com/sac-a-dos-g … -35-5.html  Réellement une valeur sûre! Il y a un 45+5l mais cerne bien ton besoin....

Si tu es limité en budget, l'occas en effet c'est très bien pour commencer, et continuer d'ailleurs aussi..., sinon j'ai déjà vu des guides avec le D4 37l superlight, pourquoi pas? Ils sont à 1kg.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (08-06-2012 19:43:23)

Hors ligne

#8 08-06-2012 18:50:35

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Plus léger que la pluspart des sacs qui te sont "conseillés" et pas forcément moins solide, le OMM Villain 45 reste une valeur sure : j'ai le mien depuis deux ans, utilisation montagne (mais pas d'apli à proprement parler, mais d'autres l'utilisent dans des conditions autrement plus engagées que moi) je l'ai fortement frotté à de la roche abrasive, j'ai traversé des taillis avec, j'ai skié (et chuté) sur des neiges plus ou moins dures, je n'en prends pas trop soin, et il va encore durer longtemps malgré ce traitement.

830g sans couper de sangles (juste viré deux poches interieures et de la daisy chain)

Je ne vois pas quels arguments pourraient me convaincre de choisir un sac plus lourd.

Quoi qu'il en soit, bonne reflection !

edit :

Rar0 a écrit :

Pour les sacs rien de tel que les Crux mais ils ne sont pas donnés  wink

ça c'est sûr c'est un post argumenté  hmm

"Pour les voitures rien ne vaut les VW mais c'est pas donné" (c'est pas faux non plus)

Dernière modification par Yno (08-06-2012 18:54:06)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 08-06-2012 19:01:15

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

oz67 a écrit :

Ou alors le classique : le simon 55 ultralight, que j'avais trouvé un peu long pour mon 1,72m, mais qui t'ira peut-être ? 1100g et 55l en théorie, dans les 65€

Je ne connaissais pas cette gamme, pour la placer dans le fil il faudrait avoir quelques retours.

Tu en as eu un?

Hors ligne

#10 08-06-2012 19:19:45

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

miguel a écrit :
oz67 a écrit :

Ou alors le classique : le simon 55 ultralight, que j'avais trouvé un peu long pour mon 1,72m, mais qui t'ira peut-être ? 1100g et 55l en théorie, dans les 65€

Je ne connaissais pas cette gamme, pour la placer dans le fil il faudrait avoir quelques retours.

Tu en as eu un?

on en parle sur le forum


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 08-06-2012 19:30:56

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

On y parle des D4, Millet, Villain... mais pas Simond il me semble: http://www.simond.com/boutique/categori … alpinisme/

Dernière modification par profil supprimé 5 (08-06-2012 19:31:47)

Hors ligne

#12 08-06-2012 19:32:22

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

J'avais regardé la gamme UL de D4 car au niveau des prix c'était plus qu'intéressant, en plus y'a de bons retours sur le forum. En revanche j'avais de sérieux doutes sur sa solidité.
En ce qui concerne mon niveau je ne suis pas expérimenté dans le sens où habitant aux Pays-Bas c'est une vrai expédition pour trouver du relief. Par conséquent je dirai que pour l'instant je monte sans trop de problème sur des voies allant de PD à AD+, pas encore essayé de D. Mes expériences pour l'instant se limitent à plusieurs sommets de 6000 au Népal, plusieurs Munros écossais en fin d'hiver et 2 sommets à 3000 dans les alpes. A chaque fois je suis parti avec des sacs à dos de rando, avec un équipement relativement léger et ça m'a pas posé de problème.

Cependant je pars cette année rejoindre une expé, on va probablement rencontrer des conditions fraiches (automne dans les himalayas à plus de 6500m) donc je suis en train de me rééquiper complètement. La première étape a été de remplacer mes Nepal Evo Gtx par des Spantik, mes crampons no name par des G12. Je vais probablement acheter une veste RAB Summit aussi... Pour le sac je cherchais donc quelque chose qui me colle bien au dos. Vous allez rire mais jusqu'à présent j'ai tout fait avec un Deuter Futura pro 40 EL, pas vraiment adapté et vraiment lourd (1700g).

merci pour vos réponses, je suis en train de regarder tout ça, si vous avez d'autres propositions ne vous gênez pas smile

Hors ligne

#13 08-06-2012 19:48:15

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Nous on te fourni des pistes, des retours, pour le choix c'est à ton tour, et dis-nous l'issue wink !

Edit: message allégé

Dernière modification par profil supprimé 5 (11-06-2012 08:18:40)

Hors ligne

#14 08-06-2012 22:08:14

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

miguel a écrit :

On y parle des D4, Millet, Villain... mais pas Simond il me semble: http://www.simond.com/boutique/categori … alpinisme/

C'est le même que le bionnassay 55 ultralight mais il a changé de nom, c'est tout.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#15 08-06-2012 22:13:53

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Ledisciple a écrit :

merci pour vos réponses, je suis en train de regarder tout ça, si vous avez d'autres propositions ne vous gênez pas smile

Tu vas te faire gronder car là, tu es bien loin de la RL. Pourquoi ne pas plutôt demander sur C2C ? Un D4 ultralight a un tissu plutôt très solide dans le domaine des sacs "légers", si tu veux plus solide tu n'est plus du tout dans le domaine du léger mais dans le "blindé"
Pour l'alpi, du moment que tu ne te frotte pas aux rochers, je ne vois pas pourquoi il faudrait un sac super solide.

Spantik, G12, Rab summit, là on dérive vraiment beaucoup  lol


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#16 08-06-2012 22:32:19

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Ben, ne connaissant pas les conditions himalayennes en automne à 6500m, je m'abstiens, et apparemment c'est son deuxième voyage là-bas.

Edit: ok oz67, j'étais complètement passé à côté du rachat de Simond.

Dernière modification par profil supprimé 5 (08-06-2012 22:41:32)

Hors ligne

#17 08-06-2012 22:45:59

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Je suis pas d'accord avec toi oz67, c'est un sujet dédié à l'alpinisme, les modérateurs sont au courant et n'ont pas posé leur veto. On est donc loin du cadre de la rando dans ce sujet. Pourquoi ne pas poser la question sur C2C ? Car R-L est un forum infiniment plus réactif et que c'est une communauté que je fréquente depuis 1an, ce qui n'est pas le cas de C2C. De plus y'a pas mal d'alpinistes dans le coin ici aussi.

Après au niveau du matériel que je prends je vois pas en quoi ça pourrait être plus léger. Quand tu te lèves à 4h dans ton 2ème camp avancé à 6300m il est pas rare du tout qu'il fasse -25. Si tu prends une chaussures en-dessous de la Spantik ou de la Phantom 6000 ça peut mal se finir si t'as le malheur de rencontrer de mauvaises conditions. Pareil pour le reste de l'équipement mentionné. Des G12 peuvent très bien être utilisés dans les alpes et quant à la Sumit on reste quand même sur du léger par rapport à d'autres vestes censées emmener l'alpiniste à plus de 7000 (là où je vais).

Hormis ces considérations je pense que la démarche de partir léger a tout de même sa place dans mon projet d'expédition. J'avais d'ailleurs lancé un sujet pour savoir si je pouvais tenter une combinaison pour partir avec seulement un sac de 650g de duvet afin de m'alléger. La réfléxion était déjà là même si je ne lésine pas sur l'équipement que je prends vers le sommet. En revanche j'essaie d'optimer le reste du matériel pour la vallée ou la phase d'approche.

Merci néanmoins, merci pour la réponse sur le sac D4. Si cela dérange d'autres membres, je suis tout à fait prêt à la mettre en veilleuse avec mes projets d'automne et revenir sur des sujets axés sur la RL smile

Dernière modification par Ledisciple (08-06-2012 22:47:34)

Hors ligne

#18 08-06-2012 22:51:43

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

non y'a pas de problème, mais ca choque un peu  tongue
J'ai des baruntse donc je sais ce que sont des chaussures lourdes !
Je voulais juste dire qu'on est un peu HS, et comme la tendance actuelle est de ne pas dévier du sujet principale, j'ai peur d'un dur rappel à l'ordre  yikes
Après, si la modération est tolérante, je vois pas le soucis, l'alpinisme reste de la randonnée, en plus haut et plus froid, mais ca reste de la randonnée !


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#19 08-06-2012 23:07:56

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Le coup dans ce fil c'est de proposer des options, mais dans ce domaine, il bien difficile de faire les choix à la place des intéressés . Que chacun prenne ce qui lui parait adéquat, ce sera déjà pas mal amha s'il l'a découvert sur RL, en a trouvé un retour. Là dessus je suis d'accord avec Highpictv, oui ....   https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p255491    "...ou on donne les infos et après chacun y prend ce dont il a besoin."

Dernière modification par profil supprimé 5 (10-06-2012 21:11:48)

Hors ligne

#20 09-06-2012 22:43:12

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Yno a écrit :

edit :

Rar0 a écrit :

Pour les sacs rien de tel que les Crux mais ils ne sont pas donnés  wink

ça c'est sûr c'est un post argumenté  hmm

Il me semble que cette marque de sac a suffisamment fait coulé d'encre dans plusieurs posts (p.ex. ici) donc rien ne sert de réinventer la roue. Pour l'anecdote je possède un ak37 et après une saison de ski-rando / ski-d'alpi j'en suis très satisfait (poids < 1kg, confort top avec armature, tissus sur-resistant (schoeler keprotec)).

Hors ligne

#21 19-06-2012 19:12:47

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Petit up suite à une mise à jour du premier post de ce sujet, matos alpi et discussions traités dans le forum, si vous en voyez d'autres importants, faites signe  wink !

Hors ligne

#22 05-07-2012 17:43:09

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Salut,
J'ai décidé de lancer un petit site internet, su rl'alpi et l'escalade, avec bien sûr des tests de matériel léger, des articles, etc.
Ce serait un truc un peu plus sérieux que le site vosgien, pas de forum pour l'instant, mais pas mal d'article avec photo et blablatage.
Je recherche un volontaire pour me donner son avis dessus, il est en ligne mais je n'ai pas encore donner l'adresse, je voudrais l'avis de quelques personnes avant de lâcher l'adresse wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#23 05-07-2012 18:51:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

oz67 a écrit :

Salut,
J'ai décidé de lancer un petit site internet, su rl'alpi et l'escalade, avec bien sûr des tests de matériel léger, des articles, etc.
Ce serait un truc un peu plus sérieux que le site vosgien, pas de forum pour l'instant, mais pas mal d'article avec photo et blablatage.
Je recherche un volontaire pour me donner son avis dessus, il est en ligne mais je n'ai pas encore donner l'adresse, je voudrais l'avis de quelques personnes avant de lâcher l'adresse wink

Je suis pas loin des Vosges, j'aime l'escalade et j'aime être le premier à voir un truc pour critiquer ! lol wink
Nan, sérieux je suis volontaire pour regarder ça attentivement et te donner mon humble avis smile

Hors ligne

#24 05-07-2012 19:06:55

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Tu seras donc le premier à voir mon boulot, j'espère que tu ne seras pas trop dur en critique wink
J'attend ton avis, merci.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#25 05-07-2012 19:08:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

vas y, chui deuze, balance !

Hors ligne

Pied de page des forums