Aller au contenu

#26 14-05-2012 16:47:29

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

En la bricolant si. Et, pour débuter pas trop extrême dans le domaine du light, ça me semble une bonne idée... si j'avais eu cette tente, j'aurais ainsi procédé... mais c'était un prêt :-D

Hors ligne

#27 14-05-2012 16:50:59

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Bah y a pas de tapis de sol big_smile
C'est un double toit + une tente intérieure.

Donc si tu veux garder que le DT, faut soit t'orienter vers du polycree soit t'en fabriquer un (en chikara ?)
Je ne l'ai jamais utilisée séparément (pas encore un adepte de la MUL à l'époque). Mais pour avoir une Shangri-La (Monoparoi), le fait de pas avoir de "tapis de sol" ne pose pas de problèmes sous la pluie.
Faut juste pas planter dans une cuvette, bien haubaner, et la coller au sol.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#28 14-05-2012 17:18:37

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Ô Toulouse a écrit :

tu parles de cette photo?
http://lh4.ggpht.com/_4twWUGZPFy0/SpJhP … 9%3A06.JPG

tu rajoutes un fil tendeur au niveau des poignées c'est ca?

adishatz


waouh, c'est un de mes bivouacs dans les monts d'arrée  tongue ça fait plaisir de voir une photo reprise pour exemple smile

Hors ligne

#29 14-05-2012 17:21:46

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

kentin a écrit :

Ca serait pour deux bonhomme de 182 cm assez sec et 185 cm assez costaud. Il faudrait aussi qu'on ait la place de mettre deux sacs de 50L...

Je ne sais pas comment elle se présente mais n'y aurait-il pas moyen de garder le "tapis de sol" pour éviter de se retrouver dans une marre lors d'un bel orage?

moi je l'utilise quand je suis en solo avec mon chien, et c'est confortable. mon poncho ou du polycree me sert de tapis de sol.
Par contre, pour 2 bonhomme de plus d1m80 et costaud, ce sera trop petit je pense.

Hors ligne

#30 14-05-2012 17:29:09

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Je ne connaissais pas le PolyCree, ça me semble vraiment intéressant comme matière (poids et résistance), d'autant plus qu'elle n'est pas très chère sur Arklight:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=473855

Faudrait que je vois s'il est possible de replier les bords de manière à former une cuvette en plastique pour nous isoler de l'eau sur 5-10 cm de hauteur. Pour se faire, je pense que le mieux est de faire des entailles dans les angles en diagonale et une couture dans ces mêmes angles. Est-ce que vous connaissez un produit susceptible d'être appliqué sur les coutures pour rendre le tout étanche?

Edit: Mc Nett - Silnet me paraît bien mais peut-être est-elle seulement apte à coller le silnylon?

zqren35: C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais les avis sont contradictoires, je tiens à préciser que nous ne sommes pas un couple  lol  , donc si on est obligé de rester collé l'un à l'autre ça sera pas le top... Surtout sur une période de 15 jours!

Dernière modification par kentin (14-05-2012 17:35:18)

Hors ligne

#31 14-05-2012 17:41:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Effectivement à 2 grands gabarits dans une T2 il faut être assez "proches" : çà passe en couple ou en famille (fratrie), mais çà risque d'être un peu plus "délicat" selon le niveau de proximité. wink

Pour la T3 UL Pro (que je possède) il faut savoir qu'un montage à base de bâtons est impossible car sa forme courbée nécessite d'emporter les 2 arceaux en aluminium.

J'avais détaillé les poids des différents éléments ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p229452

T3 ULpro :
   - toile extérieure : 1291g (en configuration "usine")
   - chambre intérieure : 945g
   - piquets d'origine : 143g / 15 = 9,53g (il y a du rab, je n'ai plus le nombre exact en tête et, étant en appartement, je ne voudrais pas me planter en les recensant sans pouvoir monter la tente)
   - manchon de secours : 9g (en cas de casse d'un arceau)
   - arceau avant : 240g
        - longueur pliée : 34cm
        - longueur totale : environ (34 - 3,5) x 11 + (19,5 - 3,5) x 2 + 3,5 = 371cm (ou un peu moins)
        - diamètre : ext = 8,5mm / int = 7mm
   - arceau arrière: 205g
        - longueur pliée : 34cm
        - longueur totale : environ (34 - 3,5) x 9 + (22 - 3,5) x 2 + 3,5 = 315cm (ou un peu moins)
        - diamètre : ext = 8,5mm / int = 7mm
   - sac piquets : 14g
   - sac arceaux : 24g
   - sac rangement + compression : 102g
Poids non-optimisé (haubans d'origine) de la T3 ULpro sans chambre intérieure et avec arceaux (pas d'utilisation possible des bâtons de marche) et 13 piquets (à vérifier monté) : 1291 + 240 + 205 + 13 x 9,53 = 1860g (+9g de manchon de secours = 1869g)
Poids complet "sorti d'usine" en "pièces détachées" avec sacs : 2973g (poids officiel D4 = 3kg )

Sinon, pourquoi ne pas prendre 1 T2 UL pro par personne :
   - uniquement la toile extérieure en vente à 27€ au SAV de D4
   - un morceau de Tyvek ou une couverture de survie épaisse en guise de tapis de sol
   - un jeu de sardines alu D4 oranges
   - le bricolage à base des bâtons de marche pour l'avant
   - un petit bâton ou morceau de tube PVC ou de cerf-volant D4 en carbone pour l'arrière
   - prix de revient inférieur à une T3 complète (à moins de pouvoir acheter la T3 en pièces sans toile intérieure ?)

=> poids minimum 2 x T2 = 2 x (739g de toile + ~70g de sardines + poids du tube de jonction des bâtons et de l'arrière) = 1618g + 2 x tubes
=> poids minimum 1 x T3 = 1869g


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 14-05-2012 18:10:18

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

C'est vrai que je n'y avait pas pensé  roll

Mais comme je débute dans la pratique MUL, je ne me vois pas encore optimiser encore plus le poids de mon sac à dos en utilisant les bâtons et un tube pour maintenir la tente. C'est la peur de l'inconnu  big_smile
De plus, celui qui m'accompagne ne prendra surement pas de bâtons, quitte à prendre 250g de plus, n'y a-t-il pas moyens d'avoir les arceaux en prime?  sad

Sinon, on va devoir fonctionner en 2 étapes:

1°/ Convaincre mon camarade d'infortune d'investir un minimum et de porter sa tente de 1,... kg en prenant ses bâtons alors qu'il a déjà une tente "lourde"
2°/ Me convaincre et surtout le convaincre (si moi j'ai débuter la démarche pour devenir MUL, lui reste un MULET) qu'une tente fixer avec des bâtons sera solide même avec beaucoup de vent

C'est vrai que si la tente avait été un tout petit peu plus grande, ça aurait été plus facile mais le poids aurait été plus important  neutral

Dernière modification par kentin (14-05-2012 18:35:47)

Hors ligne

#33 14-05-2012 19:48:52

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

pour fabriquer un tapis de sol

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10333

pour le montage du DT de la T2 pages 4-8-9

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2293&p=1


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#34 15-05-2012 09:55:10

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Ok, bah on va tester!

Je me demandais juste si tout comme le DT, les arceaux étaient disponible en usine pour remplacement? (mais après, autant acheter la tente complète pour le prix ^^)

Je vais essayer avec les bâtons, comment il faut procéder pour demander  un DT de remplacement?

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#35 15-05-2012 22:14:58

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Pas de réponse concernant la marche à suivre pour obtenir la toile supérieure de la tente avec les 2 arceaux?

Hors ligne

#36 15-05-2012 22:36:06

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Perso j'ai pu commander la toile de tente (avec toutes les cordes oranges) à Decathlon Lyon Part-dieu pour 34 euros en sav (demander au vendeur du rayon rando).
Idem pour les arceaux mais à Decathlon Thonon pour 20 euros (L'arceau principal et le piquet, plus le bout de tube d'alu pour la réparation).
Je pense que le lieu importe peu, ils ont de toute façon dus faire venir les deux de leur entrepôt national.
C'était il y à un an, donc je ne sais pas si les tarifs ont changé.

Dernière modification par xackurush (15-05-2012 22:37:29)

Hors ligne

#37 15-05-2012 23:00:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Pour me procurer la toile extérieure nue de la T2 UL pro à 27€ çà n'était pas sorcier. Je suis simplement allé au SAV du D4 le plus proche en leur demandant s'il n'y avait pas moyen de commander juste une toile de rechange pour ma tente (que je n'ai jamais eu wink) qui était soit disant abîmée avec le temps et quelques escarbilles lors d'un feu de camp ! lol

Après avoir pianoté sur leur terminal informatique on a trouvé la bonne référence pour passer commande : 2 jours plus tard j'ai eu un SMS pour confirmer l'arrivée de la toile. cool

Il suffit ensuite de se débrouiller avec les moyens du bord :
   - les haubans sont fournis d'origine
   - acheter un lot de sardines alu oranges en vente au rayon camping
   - trouver le nécessaire pour la liaison horizontale entre les bâtons (p.ex. tube PVC : cf. forum)
   - idem pour remplacer le petit arceau au pied de la tente
   - coudre éventuellement une boucle supplémentaire pour sardines sur chaque côté à mi-distance (cf. forum, j'ai eu la flemme de le faire)

J'ai également la T3 UL pro mais achetée complète (en mode familial), j'imagine qu'on peut se procurer les pièces détachées de la même façon (mais les jeux d'arceaux seront nettement plus cher : çà risque de ne pas être rentable) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 11-06-2012 17:32:36

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Phil67 a écrit :

Pour me procurer la toile extérieure nue de la T2 UL pro à 27€ çà n'était pas sorcier. Je suis simplement allé au SAV du D4 le plus proche...

Pour ceux qui randonnent à vélo, le kit arceaux T2 ultralight pro revient à 20 euros. Délai une semaine.

Hors ligne

#39 22-06-2012 20:43:27

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Patrick a écrit :
Phil67 a écrit :

Pour me procurer la toile extérieure nue de la T2 UL pro à 27€ çà n'était pas sorcier. Je suis simplement allé au SAV du D4 le plus proche...

Pour ceux qui randonnent à vélo, le kit arceaux T2 ultralight pro revient à 20 euros. Délai une semaine.

Reçu le kit "arceaux" pour 20 euros. Poids 250 g.
Contient l'arceau avant + arrière et un tube de 13 cm en cas de casse.

Hors ligne

#40 27-07-2012 14:41:30

urluberlu
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Bonjour à tous,

Voilà ma question va peut être vous paraître idiote mais je suis novice en la matière !!!

Je compte aller randonner et je souhaitais savoir si je prend ma T2 sans la tente intérieure, je vais gagner en poid !!! mais en contre partie :

- Est ce un réel problème de ne pas avoir de "sol" ? comment palier à ça ?
- En cas de vent, l'isolation est elle correcte ?
- Comment peut on s'organiser contre les insectes et autre ?

Par avance merci,

Hors ligne

#41 27-07-2012 15:10:34

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

- Pour le sol la solution est simple: une couverture de survie (ou polycree, tyvek) et c'est bon. Mais attention cela sera moins protecteur. Et donc tu devra faire un peu plus attention a l’endroit ou tu pose ta tente (cuvette etc...). Mais même avec la partie intérieure il faut faire gaffe, donc cela n'ajoute pas vraiment de contrainte.
- La partie intérieure n'est pas faite pour isoler du vent donc tu ne perds rien.
- Pour les insectes, mise a part dans les zones de moustiques et autre nuisible, on vit très bien avec. Une fourmis qui grimpe sur le duvet n'a jamais tuer personne.

Bon Bivouak

PS: Bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur le site. Je créerai un trombi prochainement. ;-)

PS2: Il y peut être un fil plus général pour la T2, car on est pas vraiment dans le bricolage...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2293

Hors ligne

#42 27-07-2012 15:23:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

Pour compléter le propos de Tatam (bienvenue sur RL à vous 2 wink) : Wiki - Abri de randonnée et ruissellement au sol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 27-07-2012 19:26:35

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

C'est exactement ce que je viens d'expérimenter le week-end dernier.

A priori, ce n'est pas du tout un problème d'avoir un sol, finalement c'est assez futile. Il faut juste trouver la bonne protection, pour ma part j'ai utilisé mon poncho mais je pense m'équiper du polycree de chez Arklight.

Tu verra en testant que la toile extérieure de la T2 UL ne va pas jusqu'au sol ; donc en cas de vent cela passe un peu en dessous...

Enfin, j'ai été surpris d'avoir à davantage affronter les insectes et autres parasites dans la journée plutôt que la nuit. On en fait vraiment une montagne mais en réalité cela pose pas de soucis particulier.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#44 15-05-2013 17:33:56

estaf69
Membre
Inscription : 22-01-2007

Re : [Abri][Fini] Menu de Noel : D4 T2 Ultralight façon tarp...

pour ne pas avoir de courant d'air ,mettre les sardines aux attache tissu pas sur les élastiques elle colle davantage  wink

Hors ligne

Pied de page des forums