Aller au contenu

#1 03-09-2006 08:14:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Bonjour à tous

Lu sur le WIKI:
"Pour se sécher, on ne prendra pas une serviette destinée à ce seul usage, mais son bandana, ses vêtements de rechange, une serpillère servant à tout (les serpillères ultra absorbantes en microfibres disponibles dans les grandes surfaces ont une qualité équivalente aux serviettes vendues dans les boutiques de sport pour un prix moindre), etc.."

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nee_legere

Pourquoi pas. Suffit que j'arrive à m'identifier suffisamment fort au sol de ma cuisine.

Plus sérieusement: quelqu'un a-t-il testé la chose?
Un modéle de serpillère à recommander?
De quelle taille?
Pour quel poids?

Hors ligne

#2 03-09-2006 11:51:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Testé tous les jours depuis deux mois maintenant (dans ma vie quotidienne également).
Il s'agit pour ma part d'une serpillère en microfibre achetée chez Auchan à 1,85 euros et pesant 19 grammes (au rayon des produits d'entretien). C'est un carré bleu de 30cm de coté environ.

Au départ, j'en avais pris 4 pour avoir une surface de serviette équivalente à ce que j'avais vu au rayon "rando" chez Décathlon (serviettes microfibres vendues à un prix de 15-20 euros environ). Finalement, à l'usage, on se rend vite compte que 2 "serviettes" suffisent.

Actuellement, j'ai tendance à n'en utiliser plus qu'une seule, que j'essore en cours d'utilisation.
La seconde est toujours dans mon sac..., mais je ne suis pas certain qu'elle y reste bien longtemps.

236_serpillere_05-12-17.jpg

Edition en 2009 : J'utilise toujours une seule serviette en serpillère en rando et même au quotidien. Après la douche, je me sêche les cheveux et j'essore la serpillère à fond, puis, je me sêche le reste du corps. Au bout de quelques semaines, on s'habitue vraiment bien à ne plus utiliser que ce carré de 30cm de côté comme seule et unique serviette de toilette.

Edition en 2010 : Ça fait donc plusieurs années que ce carré de microfibre est devenu ma seule et unique serviette pour l'après douche. Je l'essore 3 ou 4 fois lors de l'utilisation. C'est vraiment un super achat. smile

Edition en 2013 : J'utilise toujours une de ces serviettes en microfibre (ce sont toujours les mêmes qui ne semblent pas s'user). J'en suis toujours pleinement satisfait. Une évolution possible serait de réduire un peu la taille tout en transformant la serviette en gant de toilette. Ce gant pourrait également être utilisé comme pochette. Note : j'ai aussi testé l'option "pas de serviette" pendant une semaine de rando en 2012 (camp de base), en utilisant juste ma main pour enlever le plus gros et en comptant sur mes affaires (t-shirt et pantalon) pour absorber le reste. Ça marche très bien aussi (surtout l'été) et ça évite de devoir gérer un objet humide dans son sac à dos. wink

Dernière modification par BigCactus (11-06-2013 12:57:15)

Hors ligne

#3 03-09-2006 16:13:24

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Bonjour, très bien le conseil juste au moment ou j'allais faire des achats ( 19 grammes!!!!!  ). Merci et A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#4 04-09-2006 01:25:58

azimut
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

En randonner de plusieur jour, j'utilise une peau de chamois syntetique. Elle as l'avantage d'absorber même mouiller.  Il suffit de bien la tordre et de la placer sur le dos de son sac et elle secheras en cour de route et sufisamment rapidement.

En hiver, je la laisse geler sur le dos  de mon sac, et je n'ai qu'a le mouiller pour la dégeler et m'en servir.  Je la tord a fond et la remet sur le dos de mon sac.

Hors ligne

#5 04-09-2006 12:11:09

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

j'utilise aussi une peau de chamois synthétique, légère, séchage rapide, efficacité relative mais suffisante l'été.
emmener une serviette en grande rando, c'est inadapté.

Hors ligne

#6 04-09-2006 13:50:40

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Salut, moi j'utilise une serviette Packtowl Ultralight L, 92*51cm pour 63g, de chez MSR.
Bon certes je l'ai payé un peu cher (16.90e) mais elle est garantie à vie! L'idée de la serpillère m'avait "titillée" lors de mon choix, mais une fois dans le rayon produit ménager, j'ai laissé tomber...
Par contre la dimension de ma serviette c'est trop, je pense la couper en 2, mais dans ce cas, je ne pourrai plus compter sur la garantie....


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#7 04-09-2006 17:53:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Merci à tous pour vos avis.

Bon, ça y est, j'ai craqué. Je viens d'acheter deux petites serpillères d'un vert intense en microifibre de 30x35 cm (70 g les deux, pour 2,45 euros) ainsi qu'une plus grande, orange vif , façon bouclette, de 50x60 cm (spécial sols, 85 g pour 2,25 euros). Elles ressemblent vraiment beaucoup à ce qu'on trouve au rayon rando. Elles ne sont certes pas garanties à vie, mais bon...
Je teste tout ça dans les jours qui viennent.

Hors ligne

#8 04-09-2006 18:23:27

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

je voudrais demander aux utilisateurs de ces serpillières s'il n'y avait pas trop de produits chimiques dans leurs "serviettes".

Ben oui, vu que c'est pas prevu pour la peau, il y a peut être des trucs violents dedans. Vous n'avez jamais eu d'urticaire ou d'irritation après usage de votre serviette ?

Sinon ça me tenterait bien, si ma serviette se désagrégeait.

Hors ligne

#9 04-09-2006 18:39:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Composition: 80% polyester et 20% polyamide.
Et c'est tout.
Aucune imprégnationbien
Rien à voir avec ces lingettes jetables en non tissé qui, elles, sont bien chargées en produits détergents.

Hors ligne

#10 04-09-2006 18:49:39

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

je ne parlais pas d'imprégnation, mais des procédés de fabrication, par exemple la coloration. Si ça se trouve, ça relargue des tas de trucs toxiques.

Si vous me dites que ça n'irite pas la peau, pas de probleme !

Sinon j'ai loupé quelque chose, ou le "seul" avantage par rapport aux serviettes spéciales rando c'est le prix (pas mince comme avantage) ?
J'ai déja une serviete rando, j'attends qu'elle creve pour acheter la serpillière ou ça vaut le coup de changer de suite pour une raison qui m'échappe ?

Hors ligne

#11 04-09-2006 20:09:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

woi a écrit :

je ne parlais pas d'imprégnation, mais des procédés de fabrication, par exemple la coloration. Si ça se trouve, ça relargue des tas de trucs toxiques.

J'ai pas l'impression que ça relargue quoique ce soit.
Mes serpillères sont de couleur bleu ciel et je n'ai pas vu de décoloration. Dans le procédé de fabrication, les colorants sont probablement les mêmes que ceux des T-shirts.

woi a écrit :

Si vous me dites que ça n'irite pas la peau, pas de probleme !

De mon coté, rien à signaler. Je parle toujours des serpillères bleues achetées chez Auchan. Je ne peux pas conclure pour les autres modèles existants.

woi a écrit :

Sinon j'ai loupé quelque chose, ou le "seul" avantage par rapport aux serviettes spéciales rando c'est le prix (pas mince comme avantage) ?
J'ai déja une serviete rando, j'attends qu'elle creve pour acheter la serpillière ou ça vaut le coup de changer de suite pour une raison qui m'échappe ?

Quand on voit les serviettes vendues au rayon rando et quand on regarde de près les serpillères, on se rend vite compte que c'est quasiment la même chose. Donc, finalement, c'est une histoire de prix, oui. Mais c'est aussi une histoire de taille, puisque les serviettes 92cm X 51cm sont trop grandes.

Trekeuse a écrit :

Salut, moi j'utilise une serviette Packtowl Ultralight L, 92*51cm pour 63g, de chez MSR.
Par contre la dimension de ma serviette c'est trop, je pense la couper en 2

Pourquoi ne pas la couper en 1/3 puis 2/3.
Soient 30cm X 51cm pour le premier morceau et 60cm X 51cm pour le second.

Hors ligne

#12 04-09-2006 20:25:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

BigCactus a écrit :

Pourquoi ne pas la couper en 1/3 puis 2/3.
Soient 30cm X 51cm pour le premier morceau et 60cm X 51cm pour le second.

...et coudre un gant de toilette dans le premier morceau:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2264

Hors ligne

#13 04-09-2006 20:37:17

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Je voudrais juste rajouter par rapport à cet article, que de se laver permet d'enlever correctement la sueur... et que cela permet de lutter considérablement contre le froid dans son duvet (surtout s'il est un peu léger)...

Dernière modification par faydc (04-09-2006 20:37:38)

Hors ligne

#14 05-09-2006 11:10:13

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Pas mal le gant de toilette, je n'y avais pas pensé! wink
Sinon pour la taille des serviettes, il existe en existent plusieurs, j'ai volontairement pris la plus grande parce que je pensais que ce serait utile! Erreur de débutante!!!
big_smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#15 07-09-2006 20:50:11

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Bonjour, je viens de trouver dans mon supermarché cette serviette, heu serpière....Je viens de l'esssayer après ma douche, elle absobe vraiment bien mais erreur, je ne l'ai pas lavée et elle à une légère odeur une fois humide, pour la taille elle mesure 55x 35 cm et elle ne pèse que "presque rien" prix 2.95€ les deux. Bon je vous donne des nouvelle une fois lavée. A+ Le Den
8c86d39f20b30959affdca1066ca906c943fe2.jpg


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#16 07-09-2006 22:42:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Le Den, on dirait des serviettes éponges, non ?
C'est de la microfibre ?

Hors ligne

#17 08-09-2006 08:35:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

En fait ça ressemble plus à une mousse très fine, si c'est ce que je crois. Problème, en sèchant ça devient rigide.
Moi, je m'en sers pour laver par terre uniquement  big_smile big_smile big_smile

Attention quand même, tous ces produit à usage ménager reçoivent un traitement spécial avant emballage pour conserver la souplesse (je ne sais pas quoi, je ne suis pas chimiste...) et ce genre d'imprégnation n'est pas forcément recommandable pour le corps, donc bien laver et rincer avant usage, au minimum!

Hors ligne

#18 08-09-2006 12:03:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

micolett a écrit :

Attention quand même, tous ces produit à usage ménager reçoivent un traitement spécial avant emballage pour conserver la souplesse (je ne sais pas quoi, je ne suis pas chimiste...) et ce genre d'imprégnation n'est pas forcément recommandable pour le corps, donc bien laver et rincer avant usage, au minimum!

Si traitement il y a, il ne doit pas être très agressif pour la peau puisque ces produits, dans leur usage originel, seront de toutes façons en contact avec au moins une partie du corps , les mains.
Attention toutefois de bien prendre des serpillères en microfibres.
J'ai testé celles que j'ai achetées pendant 3 jours dans les Vosges. La plus grande pour me secher après la douche, la plus petite pour la tente. Aucun pb, très absorbante, aucune odeur particulière, contact agréable, séchage rapide. Seul bémol, une legère perte de couleur à l'essorage. Mais bon, même remarque que plus haut, le colorant utilisé doit également être hypoallergénique.

Hors ligne

#19 11-09-2006 16:18:13

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

j'utilise une serviette ultra light ok pb d'absorption et de séchage !  Reste à voir ce que peuvent donner les serpilléres par temps humide niveau séchage ...


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#20 11-09-2006 17:03:57

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Serpillère ou serviette ? Eponge !!!
Depuis le printemps j'utilise une petite éponge pour me laver. Les avantages que je lui trouve par rapport à la serviette/serpillère/gant : permet de se mouiller avec vraiment peu d'eau, de se frotter en étalant le savon (celui d'Alep convient merveilleusement car il mousse et se rince facilement, pas trop nocif pour l'environnement) et enfin de se rincer avec également peu d'eau.
Par temps humide c'est pas grave si elle sèche pas.
Enfin, last but not least, l'éponge permet d'enlever une condensation éventuelle sur les parois de l'abris.

Abi

Hors ligne

#21 11-09-2006 17:11:44

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Abimael a écrit :

Enfin, last but not least, l'éponge permet d'enlever une condensation éventuelle sur les parois de l'abris.Abi

... Ce que peut aussi faire une Serviette/serpillère ...

kiki a écrit :

j'utilise une serviette ultra light ok pb d'absorption et de séchage !  Reste à voir ce que peuvent donner les serpilléres par temps humide niveau séchage ...

je suppose que tu as voulu dire AUCUN pb d'absorption et de séchage...

Certains utilisent ils la marque VILEDA?

Personnellement, une de cette marque en microfibres me donne toute satisfaction, de dimension 50*40, elle est (presque) trop grande!!! smile

Hors ligne

#22 11-09-2006 19:43:48

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Attention n'achetez pas la serpière que je cite plus haut, elle pu dès qu'elle est humide, elle va retourner dans le seau pour le pavé...A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#23 12-09-2006 10:22:05

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

kiki a écrit :

j'utilise une serviette ultra light ok pb d'absorption et de séchage !  Reste à voir ce que peuvent donner les serpilléres par temps humide niveau séchage ...

je suppose que tu as voulu dire AUCUN pb d'absorption et de séchage...


Oui je voulais dire aucun pb d'absorption et de séchage et une petite taille suffit amplement .


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#24 16-09-2006 13:00:47

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Moi j'utilise un gant de toilette noir : solide, léger, peu salissant, sèche vite (noir).

Tu te laves et tu t'essuies avec le gant.

Tout con.

Hors ligne

#25 21-09-2006 17:55:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

J'ai édité mon tout premier message en mettant une photo de la marque de la serpillère que j'utilise.
il s'agit d'un chiffon magique, de la marque Stylnet.
Je n'ai pas remarqué que ça lavait et dégraissait sans détergents.. pas sur moi en tout cas. hmm
Mais ça essuie très bien ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums