Aller au contenu

#1 12-06-2012 18:31:12

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

[Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

De Sofia à la frontière grecque par les plus hautes crêtes bulgare.

982_bulg_titre.jpg


Mieux vaut tard que jamais. Je souhaitais partager avec vous mon périple bulgare effectué en août 2011.
Je suis parti de Borovets (à 60 km au sud de Sofia) pour rejoindre la frontière grecque en passant par les plus hautes crêtes du pays via les massifs Rila et Pirin puis par le mont Gotsev Vrah (sommet greco-bulgare).

Régions: Rila, Pirin, Gotsev Vrah. (Bulgarie)
Condition: Sentiers alpins.
Altitude moyenne : 2000m, altitude maximun: 2925 m. 
Durée: 24 jours
Distance: 400km
Réalisation en solo et en autonomie.
Accès: de Sofia, bus pour Samakov puis mini bus pour Borovets
Retour: de Bansko bus pour Sofia.

La Bulgarie est un pays montagnard, près de la moitié de son territoire est occupée par des formations montagneuses.
La montagne de Rila occupe la sixième place par son altitude en Europe et la première sur la péninsule balkanique (le sommet Moussala - 2925 m). Pirin est la montagne bulgare la plus alpine.
Ces deux massif sont constellés de lacs, je croisais au moins 2 lacs par jours, et bien sûr coiffés de belles crêtes aussi bien effilées que débonnaires.

Je boucle mon objectif de rejoindre la frontière en 13 jours. Je profite du temps qu'il me reste pour remonter dans Pirin par la plus petite ville bulgare : Melnik. Cette ville qui ressemble d'avantage à un petit village touristique à 2 particularités : une tradition viticole bien encrée et la formation de pyramides de sable orangé qui tranche avec le reste de la montagne.
De retour dans Pirin je vais de lac en lac en prenant mon temps et je rejoint Bansko pour prendre un bus pour Sofia.

Je vous laisse regarder les photos pour en savoir plus.
lignesdecretes.com
982_vignettes-bulg.jpg

Ravitaillement :
Monastère de Rila : minuscule épicerie.
Bansko : nombreuses épiceries
Pétrovo : petite épicerie

Nourriture :
Petit déjeuner : avoine chocolat
Déjeuner : cacahuètes, saucisson, banane, chocolat.
Pause : Chocolat, bonbons
Dîner :  cacahuètes, saucisson, polente avec soupe ou nouille chinoise, chocolat.

Cette liste 3 saisons est toujours la même depuis 5 ans à quelques variantes près.
982_liste-bulgarie.jpg

Le réchaud à bois : j'ai fini par l'abandonner dans une poubelle pour privilégier les petits feux. Je faisais tiédir mon eau sur les braises afin d'échapper à la corvée de nettoyage de popote. Les bulgares aiment faire des feux, il y a des foyers un peu partout.
(Depuis je n'en suis refait un nouveau pour la France où les feux sont interdits)

Sac à dos : increvable et confortable. Mais c'est un poids lourd. Je l'avais déjà amincie en coupant des sangles et en changeant son chapeau. J'ai cherché pendant des années sont remplaçant, en vain ( je suis exigeant, j'avais un cahier des charges bien arrêté). J'ai fini par confectionné mon nouveau sac et j'ai gagné 1 kg.

La tente ( Laser compétition Terra Nova) : cette tente est fantastique c'est mon rayon de soleil. Je note une première trace d'usure au niveau de la fermeture éclaire de la chambre intérieur. Elle ne ferme plus très bien dans la partie supérieure.

Sac de couchage (yéti GT 900 gold) : C'est un sac d'hiver, il est susmentionné pour l'été. Je l'utilise en mode couette.

Gore tex : Elle remplie toujours sont office et est toujours impeccable malgré des 8 ans.

Dernière modification par wilf (05-12-2012 00:39:44)

Hors ligne

#2 12-06-2012 18:53:00

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Une très belle rando, originale, qui donne fort envie.
Pour un peu je regretterais d'avoir prévu autre-chose pour cet été.

On te vois consulter une carte topo. Tu avais quoi ?

Côté températures en altitude, quelle était la fourchette ? A la louche ! smile

Encore bravo.

Dernière modification par chouxrave (12-06-2012 18:54:49)

Hors ligne

#3 12-06-2012 19:03:26

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Très sympa ce récit, merci de l'avoir partagé, les paysages sont superbes!

Hors ligne

#4 12-06-2012 19:04:46

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Merci.

J'ai utilisé ces 2 cartes que l'on trouve facilement à Sofia:
PIRIN MOUNTAIN, échelle 1/55 000° et RILA MOUNTAIN, échelle 1/55 000° avec les 2 alphabets (cyrillique et latin).

Hors ligne

#5 12-06-2012 19:20:13

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Concernant les températures, il faisait chaud: 25° en altitude. 10 ° la nuit sauf une nuit où il a gelé. Sinon, j'ai eu 40° à l'ombre à 700m du coté de la frontière grecque.

Hors ligne

#6 12-06-2012 19:54:31

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Merci pour le CR smile
Tes photos sont très belles.

Si tu as enregistré tes traces GPS et que tu veux bien les partager, je suis preneur.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#7 13-06-2012 17:42:32

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Merci René94.
Je n'enregistre pas ma trace. Il me fraudait un sacré stock de piles. Et ce serait trop lourd.   wink

Dernière modification par wilf (13-06-2012 17:42:54)

Hors ligne

#8 11-09-2012 16:35:25

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Aaaaah la Bulgarie... C'est pour le moment l'un de mes meilleurs souvenirs de montagne. C'est tellement joli ! Merci pour ces belles photos qui font remonter plein de souvenirs.

J'y suis partie il y a 4 ans, fin juin. A cette époque, les massifs bulgares sont couverts de fleurs, c'est une merveille.

La diversité et la beauté des paysages méritent le détour. Curieusement, j'ai vu très peu d'élevage en montagne, par contre la faune et la flore sauvages sont très riches. L'eau (potable partout) abonde. Le Pirin et ses sommets en marbre blanc sont étonnants. La montée sur la crête karstique du Pirin par le passage de Koucheto procure quelques sensations (surtout la descente, en fait !). Je n'ai pas reconnu ce passage sur tes photos, es-tu passé par là ? As-tu savouré la montée au Vihren ?
Les 7 lacs dans le Rila sont d'une beauté qui pourrait faire palir le massif du Néouvielle...

Pour ceux qui cherchent une montagne belle, variée, procurant quelques bonnes sensations mais pas trop vertigineuse ni trop technique, les massifs Bulgaries sont à parcourir. Peut être faut il éviter la période juillet/aout car certains lieux sont probablement très fréquentés (en particulier la fameuse crête du Pirin).

En plus, on mange bien en Bulgarie...

Par contre, mieux vaut avoir quelques notions de russe, ou au moins d'allemand, car l'anglais ne sert pas à grand chose dans les montagnes Bulgares, et encore moins le français (bien que la Bulgarie fasse partie de la francophonie).

Hors ligne

#9 11-09-2012 21:44:06

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Je rentre de Laponie et le soleil bulgare m'a bien manqué... roll

Il faut bien apprendre à lire le cyrillique quand on va en Bulgarie mais l'anglais est très utilisé pour échanger.

Concernant la foule, c'est comme en France, il y a du monde à proximité des parkings et sur les sites emblématiques (les 7 lacs et le mont Vihren) ensuite on est tranquille. Et j'y étais en plein mois août.

La montée au Vihren, c'est une formalité quand on grimpe avec les mains.

Hors ligne

#10 06-05-2021 08:04:29

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Hello, le site n'est plus ouvert ?
Très envie de consulter tes photos.
Au plaisir,

Hors ligne

#11 06-05-2021 09:26:10

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Bonjour Raphazzz,
Oui le site n'est plus en ligne.
Ça fait un moment que je dois le refaire et le compléter roll

Hors ligne

#12 06-05-2021 09:48:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

wilf a écrit :

#256445
...

La tente (Laser compétition Terra Nova) : cette tente est fantastique c'est mon rayon de soleil. Je note une première trace d'usure au niveau de la fermeture éclaire de la chambre intérieur. Elle ne ferme plus très bien dans la partie supérieure.

...

belle balade, c'est bien de rappeler qu'il y a tout près de beaux pays qui valent le déplacement !

La Laser Competition, ma première tente légère !

La possèdes-tu depuis sa sortie, il y a plus de 10 ans ? Combien de nuits ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 06-05-2021 21:13:12

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Merci pour ce retour. J'ai dans un coin de ma tête l'idée de traverser la Bulgarie lors d'une future grande traversée. J'ai lu à plusieurs reprises que les montagnes y étaient habitées par des ours assez nombreux par rapport au reste de l'Europe. De ton expérience et des tes rencontres, dirais-tu que c'est un point de vigilance ?

Hors ligne

#14 07-05-2021 06:48:17

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Personnellement, je n'ai vu ni ours, ni trace d'ours lors de ma traversée de la Bulgarie à pied (Rhodopes-Pirin-Rila-Vitocha-Balkan). Si tu arrives des Carpates, tu pourras en voir plus facilement (photo ci-dessous d'une rencontre matinale au début d'une journée de marche en Roumanie). Les montagnes bulgares sont superbes. Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas.
7Mtd2mciE.img_20190702_093112.jpeg

Hors ligne

#15 08-05-2021 08:13:57

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

marcheur75 a écrit :

#611000

La possèdes-tu depuis sa sortie, il y a plus de 10 ans ? Combien de nuits ?

J'ai acquis la Laser Terra Nova en 2007 du temps de sa splendeur.
Elle m'a accompagnée sur 170 bivouacs environ.
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était sur la HRP. Elle avait bien pimentée ma traversée. Arceau fêlé (par ma faute) et la fermeture éclair du double toit m'a lachée. J'ai reussi à la réparer sur place avec 3 pierres.

Depuis 6 ans, je suis passé à la Gatewood Cape. (Plus legère, plus stable mais moins spacieuse).

Dernière modification par wilf (08-05-2021 08:17:30)

Hors ligne

#16 08-05-2021 08:16:08

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Je n'ai pas croisé d'ours mais des panneaux avertissant sa présence dans Pirin.

Hors ligne

#17 15-05-2021 20:09:09

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Les plus hautes crêtes bulgare.

Merci pour les infos concernant les ours. Lorsque le voyage approchera, je penserai à te demander sjeanmarc. smile

Hors ligne

Pied de page des forums