Aller au contenu

#51 16-05-2012 13:57:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Mais dans ce cas, je met quoi sous mes jambes/pieds? Le sac à dos?

EDIT: je suis déjà à 5,5kg sans avoir tout peser… hmm
La liste est .
Vous croyez que je peux partir sans la micropolaire? (TS + forclaz 200 + gros k-way)?
Ou alors, je peux remplacer ce gros k-way (520gr…) par un truc de ce genre(180gr)? Hum… En fait, pas “ou”. Je vais le remplacer, je vais gagner pas mal de grammes.
D’autres propositions (à pas cher!).

Dernière modification par Shanx (16-05-2012 15:43:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#52 17-05-2012 07:49:02

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Ben, as-tu vraiment besoin d'un matelas moelleux sous tes mollets ?
Je ne sais pas où exactement tu as prévu de dormir, mais ça peut être une solution.

Perso, j'ai fait une bonne partie du GR5 et j'utilise un matelas en entier car comme je ne prends pas de sursac, ça me permet de ne pas dérouler mon sac de couchage dans l'herbe mouillée après une journée de flotte.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#53 17-05-2012 08:29:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Comme je pense emmener une couverture de survie en tant que tapis de sol, je pense que je peux couper le matelas sans trop d’états d’âme. Ça me permettra de gagner quelques grammes…

Toi qui a fais le gr5, peut-être peut tu me renseigner:
  - connais-tu l’enneigement en juillet?
  - le chemin est-il bien balisé (des cartes précises sont-elles nécessaires?)
  - fait-il froid? (cf. mon post #51).

Merci. smile

EDIT: Waw, je suis allé sur ton site, c’est une vraie mine d’or pour moi. Bravo!

Dernière modification par Shanx (17-05-2012 08:31:40)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#54 17-05-2012 09:55:37

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Merci, mon site est là pour ça.

En juillet, il peut y avoir encore de la neige, mais normalement pas au point de t'empêcher de passer.
En 2010 il y avait des névés mi-juillet dans le montée du Brévent. En 2011, il avait neigé le 19 juillet, ce qui avait déposé une bonne couche dans la montée du col Girardin.

Le chemin est bien balisé. les seuls passages difficiles sans carte sont les traversées de villes/villages où là le balisage peut être absent.

Tu ne rencontreras pas de conditions arctiques. Mais, comme je l'ai dit plus haut, il avait neigé l'an dernier. Donc pas très chaud quand même. En fait, ce n'est pas trop un souci tant que tu marches. Mais selon les lieux de bivouac que tu vises, il faudra prévoir un bon sac de couchage. L'an dernier j'ai fait 2 bivouacs à 2400m et c'était gelé blanc le matin.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#55 17-05-2012 10:15:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Alors c’est bon, l’Ansabère 500 convient parfaitement. Du coup, je pense virer la micropolaire pour ne garder que la forclaz 500 (+ raincut).

Tu es toujours resté sur le gr5, ou tu as fait des détours? Vers Maljasset, je pense que je vais emprunter te tour du Chambeyron, qui me rajoutera au pire une journée, pour pouvoir faire un 3000 (la tête de la Fréma). Tu connais d’autres petits détours intéressants (avec des sommets. J’aime les sommets. big_smile) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 17-05-2012 10:57:36

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Je n'ai pas pris de détour, mais plutôt un raccourci : j'ai pris le GR55 qui traverse le parc de la Vanoise. Il permet d'éviter les stations de ski et de traverser la partie plus sauvage du parc.

Comme détour qui répondra à ce que tu recherches (tout petit détour en plus), il y a le mont Thabor (3178m), entre Modane et Névache.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#57 17-05-2012 11:16:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

jpopeck a écrit :

Comme détour qui répondra à ce que tu recherches (tout petit détour en plus), il y a le mont Thabor (3178m), entre Modane et Névache.

Je l’avais repéré, mais je commence à Briançon… smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#58 14-06-2012 15:53:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bon, je remonte ce topic vu que je viens de recevoir mon Ansabère 500 (l’est tout beau! big_smile).
Maintenant que j’ai tout le “gros” matériel, je voulais commencer à préparer mon sac, et me voilà déjà heurté au même problème que précédemment relevé, alors que personne ne m’avais apporté de réponse satisfaisante…

Shanx a écrit :

Voilà, j’ai fait des photos:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1337170710.jpg
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1337170792.jpg
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1337170935.jpg
Comme on le voit sur la dernière image, dur dur de tout faire tenir dans le cylindre… Des conseils?

Le matelas sera coupé en deux, mais même avec ça je ne pense pas que tout rentrera… Des idées?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#59 14-06-2012 16:02:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Salut Shanx, si tout ne rentre pas c'est l'occasion d'épurer ta liste non? smile

3433_liste_shanx.jpg

C'est quoi vêtements 1550?
Polaire + micro-polaire, ça fait beaucoup pour de l'estival tu ne trouves pas?
Pantalon de rechange réellement utile?
Popote titane de 300 gr, c'est possible ça? Elle fait 3 litres?
Opinel n°6 suffisant non?
Quelle quantité de savon/crème/dentifrice emportes-tu?
Tu as découpé ta serviette à quelle dimension?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 14-06-2012 16:05:38

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

J'en rajoute une couche:

Le matelas, pas moyen de le recouper ? Sinon tu as le M100 de D4 en 120cm il est pas trop volumineux.
P3RS ?
Serviette: 10x10cm ça suffit.
Sursac avec le X-tarp ?

Compressé il fait combien de litre ton Ansabère ?

Dernière modification par Cacahouete (14-06-2012 16:09:16)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#61 14-06-2012 16:23:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

@fred: la liste est épurée depuis longtemps. wink
Je part en pantalon modulable et j’ai un mini short de running dans le sac (change pour le bivouac, la lessive, la baignade…). J’ai déjà retirée la micro-polaire pour ne garder que le t-shirt MS et la polaire forclaz 200 (bien que j’envisage l’achat d’un ML en merinos…). La veste est remplacé par un raincut de D4 (quasiment 400 gr de gagnés). La serviette est une serpillière microfibre de 50×50 cm.
Concernant la popote, c’est qu’elle est lourde, mais je voudrais éviter d’en changer maintenant (le peu de sous qu’il me reste, je voudrais les mettre dans ce qui est vraiment utile), d’autant plus que ça ne me fera pas gagner de place (c’est une 700 ml).
Pour les quantités à emporter, je n’ai pas encore vu ça; J’attend de faire mes premiers bivouac pour affiner les doses.

@cachouete: le matelas est du même format que le M100, et je vais le recouper, c’est prévu.
Le P3RS, c’est pas pour tout de suite…
Pour la serviette, je vais attendre de faire des tests sur le terrain avant de la redécouper (déjà qu’elle ne me paraît pas grande…).
Enfin, le sursac était prévu pour protéger le sac à dos de la pluie, mais je pense le remplacer par un sac poubelle.

Merci de votre intérêt. smile

EDIT: l’Ansabère doit faire dans les 5 ou 7 litres je pense (c’est impressionnant comme ça se compresse bien!).

Dernière modification par Shanx (14-06-2012 16:24:12)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 14-06-2012 16:25:51

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

pourquoi pas tout de suite le PRS ?

honnêtement, une fois que c'est fait et testé, tu te demandes pourquoi tu as fait autrement pendant tout ce temps !!!

pour moi, c'est le 1er truc qu'on devrait avoir quand on veut s'alléger. c'est tellement efficace, tellement ça coute rien...

Hors ligne

#63 14-06-2012 16:28:09

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Elcap a écrit :

honnêtement, une fois que c'est fait et testé, tu te demandes pourquoi tu as fait autrement pendant tout ce temps !!!

J'adore le P3RS, le concept, le poids, le prix. Mais honnêtement parfois je me dis que le gaz, c'est tout de même autrement plus confortable. Mon dernier week end, je l'ai fait au gaz, je n'ai pas regretté les grammes en plus, même si je vais me remettre au P3RS, pour le poids et le plaisir de cuisiner avec un réchaud DIY.

PS: Shanx, ton lieu "2ème étoile à droite", me fait penser au Guide du Voyageur Galactique, le bouquin bien sur ! (Douglas Adams)

Dernière modification par Cacahouete (14-06-2012 16:30:24)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#64 14-06-2012 16:30:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Disons que pour ma première grosse rando en solitaire, ça me rassure de pouvoir m’appuyer sur un truc fiable, qui a fait ses preuves… et que je maîtrise. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#65 14-06-2012 16:32:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Une tarp sans sursac, tu es joueur. smile

Re : C'est quoi "vêtements 1550"?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 14-06-2012 16:32:36

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Tu as bcp de choses à réchauffer ? je dois en avoir trop peu pour apprécier la différence... Je fais juste chauffer de l'eau le soir pour le plat chaud. un peu le matin pour le thé si y'a ma femme, pour le cacao de mon fils s'il est là...

Shanx a écrit :

Disons que pour ma première grosse rando en solitaire, ça me rassure de pouvoir m’appuyer sur un truc fiable, qui a fait ses preuves… et que je maîtrise. wink

le PRS est fiable et a fait ses preuves quand même :-)

fredlafouine a écrit :

Une tarp sans sursac, tu es joueur. smile

vi... surtout si on veut pas prendre de "risques" :-)

fredlafouine a écrit :

Re : C'est quoi "vêtements 1550"?

la somme des vêtements listés dessous ?

Dernière modification par elcap (14-06-2012 16:34:05)

Hors ligne

#67 14-06-2012 16:38:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Oups, oublié le sursac… ^^’
Bon, comme dit précédemment, j’ai plus des masses de sous, donc je compte prendre le premier prix D4. Lourd (460 gr), mais pas cher (30€…).

Sinon, Vetements 1550 gr est bien la somme des poids des habits que je comptais emmener. Je vais refaire une liste ce soir (après ma séance de course à pied). wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#68 14-06-2012 16:46:01

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Elcap a écrit :

Tu as bcp de choses à réchauffer ? je dois en avoir trop peu pour apprécier la différence... Je fais juste chauffer de l'eau le soir pour le plat chaud. un peu le matin pour le thé si y'a ma femme, pour le cacao de mon fils s'il est là...

Non, mais je suis tellement mauvais en bricolage que mes P3RS fonctionnent assez mal. J'en ai fait un dernièrement, qui était performant, et vais le conserver précieusement. Mais je te rejoins Elcap, le P3RS est fiable, ne coute rien, léger, c'est le summum de la mul, à part cette rechute du week end dernier, je reste un inconditionnel du P3RS.

Fred a écrit :

Une tarp sans sursac, tu es joueur

Marrant, je pensais que le X-tarp était assez grand pour se passer de sursac.

Dernière modification par Cacahouete (14-06-2012 16:47:16)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#69 14-06-2012 18:59:00

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Cacahouete a écrit :
Fred a écrit :

Une tarp sans sursac, tu es joueur

Marrant, je pensais que le X-tarp était assez grand pour se passer de sursac.

Hello,

si je peux apporter mon petit grain de sable à l’édifice, je possède un x-tarp, je mesure 1m96, en demi tipi, je me suis sortie de la pluie 2 fois en étant dos au vent, et en mettant le bas du sac de couchage dans un grand sac poubelle, pour le cas ou en dormant je touchais la paroi, j'ai eut jusqu'à présent aucun problème. Après je n'ai pas pris de grosse saucée, donc je ne peux partager que ma maigre expérience.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#70 14-06-2012 20:19:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Du coup, sursac/pas sursac?

Et vous conseillez le ML en merinos ou pas? (là j’ai un MS technique et une polaire, c’est tout…)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#71 15-06-2012 15:18:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bon, ML léger et sursac achetés… Voilà ma liste (je n’ai pas tous les poids):
6728_tableau.png
Bon, ça va être tendu pour rester sous les 5kg. pourtant, j’ai déjà fait pas mal de compromis… (J’ai notamment retiré le réchaud, partant du principe que j’aurais un P3RS…).
Bon, il me reste deux-trois trucs que je pourrais éventuellement enlever (le sac à viande, par exemple, mais je préfère l’avoir pour maintenir propre mon sac de couchage…).
Cependant, en plus du poids, j’ai un autre problème: tout rentre juste dans mon sac à dos, alors que je n’ai pas encore la bouffe… hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#72 15-06-2012 15:36:45

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Petite amélioration à faire selon moi : avec ton ML, pour le GR5 estival, je pense que tu peux choisir une polaire D4 pour 10€ avec 100/150g de moins ^^
Sinon, je sais pas si ca a été dit/fait (j'ai pas lu le post en entier roll), si t'es débutant, essaye ton matos avant de partir avec wink


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#73 15-06-2012 15:50:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Je vais le tester, ne t’en fait pas. wink
D’ailleurs, je suis en partance pour aller bivouaquer ce soir dans des petites collines proches de chez moi… Je vous ferais un retour demain.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#74 15-06-2012 16:54:06

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Ta liste ne me parait pas exhaustive non ? Mais globalement c'est assez épuré.

Tu peux rester sous les 5kg facilement.
Pourquoi prendre un sursac ? Ton tarp est grand pour une personne.
Tu peux encore gagner 150gr sur ta popote titane en prenant une popote pas chère (5 - 15€) en alu ou même en inox.
500gr de gagnés et tu restes sous les 5kg.

Hors ligne

#75 16-06-2012 17:30:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] gr5 cet été - débutant

Bon, voilà un petit retour sur cette nuit.

Déjà, ne pas oublier les boules quiès, surtout s’il y a du vent. big_smile
Le sursac est vraiment pratique pour protéger le sac de couchage, que ce soit de la pluie, de la saleté ou des bestioles (visite nocturne de limaces…). Cependant, j’ai j’impression d’étouffer une fois dedans (déjà que mon sac de couchage est overkill par ici…), donc je suis prêt à trouver une nouvelle solution (tapis de sol en polycree?).

Sinon, c’était cool…
0a3f361fa1e1ed032f6894618ca45ad3eff69e.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums