Aller au contenu

#26 14-06-2012 14:57:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

WonderRico a écrit :

Bonjour a vous, et merci pour ce récit.

je m'excuse par avance, mais je vais poser une question un peu "hors sujet", mais pas totalement smile

Eraz, j'ai lu dans votre récit la chose suivante : " je décolle de Paris... mais pas de passage en soute pour mon sac : j'ai un peu oublié ma carte d'identité"

  Je prend l'avion mardi prochain pour justement faire le GR20 et il se trouve que je n'ai pas de carte d'identité valable (elle a plus de 20ans...)
Je voulais juste avoir des détails sur ce qu'il c'est passé pour vous lors de votre embarquement.

Je m'attend au pire (devoir finalement prendre le train et le bateau) mais je souhaite si possible me rassurer. smile

Merci d'avance!

Suite du HS :

Si tu as un passeport, pas de problème - je suis resté près de 40 ans sans carte d'identité valide lol  .
Carte d'identité périmée : ça marche sans trop de problème en vol intérieur avec les cartes périmées sécurisées (plastifiées d'origine).
Je serais moins catégorique avec les vieilles cartes en carton ...
Ceci-dit, il m'est arrivé il y a moins de 5 ans de passer avec un vieux permis de conduire - mais je ne le recommande pas!

PS : Thierry, tu es un récidiviste  wink  !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 14-06-2012 15:35:08

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Merci a vous tous.

j'accumule les handicaps, je n'ai qu'une vieille carte cartonnée qui date de mes 12ans smile  (pas de passeports, pas de permis...)

résultat des course dans mon futur compte rendu wink


Désolé encore pour le hors sujet.

Hors ligne

#28 14-06-2012 18:58:50

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Sympas les photos, vu depuis mon fauteuil en rentrant du taff ça fais déjà bien rêver !

Par contre, les photos de marquages effacés, pont coupé et de lire dans le récit que des arbres ont été abattus pour couper l'accès a l'ancien sentier... Ça fou les boules ! Surtout pour faire passer devant un nouveau refuge... Sacrées mentalités qu'on certaines personnes...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#29 14-06-2012 19:52:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

smile Salut,

Belles photos et beaux sites tout de même... On sent les blasés... lol
Dur la vie de couple...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 14-06-2012 19:55:59

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Merci pour ce récit original, avec vos deux points de vue c'est vraiment sympa. wink

Ça me conforte plutôt dans l'idée que je me faisais de ce GR c'est à dire un sentier au départ fait par des randonneurs aguerris pour des randonneurs plutôt aguerris qui s'est transformé en sentier "touristique" qui se voudrait accessible à n'importe quel quidam marchant un peu, lequel représente maintenant une "clientèle". Bon c'est dommage mais je comprend les gérants, parce que plus de randonneurs veut dire aussi plus d'entretient, de vol en hélico pour les blessés, le ravitaillement... Et puis ça fait vivre la région qui vit essentiellement du tourisme.
Bref j'avais pas envie de le faire, et je n'ai toujours pas envie  smile .

Au passage, peut-être hs, mais je vous conseille ça qui est assez éloquent.

Hors ligne

#31 14-06-2012 20:43:49

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Merci pour les si belles photos, qui rappellent de bien beaux souvenirs !
Et le récit à deux voix (et deux voies).
Même si, pour ma part, je suis plus sensible à celle(s) du plus âgé...
Sans doute une affaire de solidarité wink.

Mais bravo pour la performance de chacun!


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#32 14-06-2012 21:36:19

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Superbes photos.

Je suis pour ma part sensible aux deux points de vue.

Un très bon fil pour organiser une rando en Corse en y incluant une (petite ?) partie du GR20, uniquement si nécessaire.

Edit : par contre ce qui risque fort de m'insupporter si je fais le même parcours c'est d'être obligé de dormir à tel ou tel endroit puisque le bivouac est interdit ailleurs que près des refuges. Car cela signifie devoir y arriver avant la nuit, donc se presser (=> entorse) ou au contraire devoir rester à se tourner les pouces au refuge dès tôt dans la journée hmm . Je serais plutôt du genre "cabri" comme Fredlafouine mais j'aime la liberté.

Dernière modification par Bourrichon (14-06-2012 21:51:18)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#33 14-06-2012 21:37:04

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Ca manque de sexe, dommage ...

Hors ligne

#34 14-06-2012 22:05:41

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Récit sympa en effet, merci !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#35 15-06-2012 07:18:37

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Concernant les marques effacées, j'en avais entendu parler, mais je ne pensai pas qu'il avaient saboté à ce point le chemin sad Sinon comme j'y vais cet été, c'est "MUL" de se trimballer deux pots de peinture rouge et blanche avec un gros pinceau?? cool

[HS]

Cyrulnik a écrit :

Et puis ça fait vivre la région qui vit essentiellement du tourisme.

Juste pour casser un petit préjugé :

part du tourisme dans le PIB régional corse : 12%
part du tourisme dans le PIB régional PACA : 12% (bon ok y'a plus de Corses à Marseille que dans toute la Corse!)
part du tourisme dans le PIB régional ile-de-france : 10%
part du tourisme dans le PIB national : 6%

Contrairement à ce qu'il se dit partout : La Corse ne vit pas essentiellement du tourisme et c'est une région dont l'économie se porte bien car elle génère des recettes publiques. Je ne suis absolument nationaliste, mais certains préjugés sur la Corse me font sauter au plafond...
[/HS]

Dernière modification par pietru (15-06-2012 07:36:45)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#36 15-06-2012 07:59:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Au delà des idées reçues, rumeurs et autres préjugés, quelles sont les raisons officielles de ce changement de tracé? Elle sont sans doute tout à fait honorables. Et justifiées.

Hors ligne

#37 15-06-2012 08:10:37

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

http://www.insee.fr/fr/regions/corse/de … tation.htm

http://www.insee.fr/fr/regions/corse/re … 13&suite=1


la construction et le transport est ce complètement indépendant du tourisme ?



/fin du HS


sinon  merci pour les photos !  ( et j'ai un peu honte de n'avoir encore rien  posté sur le TGO...)

Hors ligne

#38 15-06-2012 08:14:09

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Raisons officielles :

- étape longue (~8h selon topo)
- passages dangereux (il y a eu des accidents) mais bon pas plus dangereux que le cirque
- belle région à côté qui justifie le détour : je suis d'accord la-dessus

Pour répondre à Frederic, l'immobilier (hôtellerie) et la restauration découlent du tourisme, je ne sais pas si ils sont pris en compte dans les chiffres que j'annonce, mais ces chiffres sont établis sur le même mode de calcul donc ils sont comparables. Comme le dit l'insee la Corse est largement au dessus de la moyenne nationale concernant la part du tourisme dans l'économie, mais pas plus que l'ile de france ou la région paca. C'est tout.

Dernière modification par pietru (15-06-2012 08:45:02)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#39 15-06-2012 08:41:57

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

pietru a écrit :

Raisons officielles :

- étape longue (~8h selon topo)
- passages dangereux (il y a eu des accidents) mais bon pas plus dangereux que le cirque
- belle région à côté qui justifie le détour : je suis d'accord la-dessus

Les raisons officieuses ont été évoquées :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =20299&p=2
Meme si je suis d'accord avec toi: le plateau du Cuscione est un endroit magnifique , mais de là à effacer soigneusement  le départ des anciennes balises etc.+ destruction de la passerelle de Piedinielli etc..

Dernière modification par Tavera (15-06-2012 08:47:43)

Hors ligne

#40 15-06-2012 08:56:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Pour continuer sur le HS mais revenir sur le sujet de cette discussion : j'avais entendu que les 20.000 (!) randonneurs annuels sur le GR20 génèrent environ l'équivalent de 300 emplois directs et indirects (ancien reportage d'Envoyé Spécial sur F2 ?).

Pour ce qui concerne le "massacre" de l'ancien passage du GR il semble qu'il s'agisse réellement de vandalisme très récent :
article de Corse Matin du 8 juin 2012 : http://www.corsematin.com/article/corse … 75915.html

L'affaire remonte à plusieurs semaines. Guides et randonneurs ont constaté des choses pour le moins étranges sur le parcours du GR20, plus exactement sur le tronçon qui mène du plateau du Cuscione vers l'Incudine : « La passerelle de Pedinielli a été sciée, des panneaux coupés, des arbres tronçonnés, et tout cela pour envoyer les randonneurs vers des buvettes ! », s'indigne Paul-André Acquaviva, président de la Compagnie des guides de Corse.

L'affaire a été connue suite à l'appel du guide Jean-Paul Quilici passé à l'émission radio "le Forum" de Frequenza Mora hier matin.Lui, comme d'autres, regrettait que le Parc naturel régional «ne réagisse pas plus vite devant la destruction de ces biens. Cela dit, nous nous félicitons que le PNRC ait porté plainte contre X pour vandalisme, et apportons tout notre soutien à la structure qui gère le GR20 ».

Pour Paul-André Acquaviva, il y va de l'image de la Corse, de celle de son célèbre parcours, de celle des randonneurs :« Ils mettent en l'air une portion de GR20 pour des buvettes. Ce ne sont plus des bergers mais des vendeurs de soda! Nous ne vouons pas voir de paillotes en montagne comme en bord de mer. Des modifications des tracés sont possibles si elles sont justifiées, mais là, il s'agit d'atteintes graves, en particulier en ce qui concerne les personnes qui suivent les indications topographiques », tempêtait-il.

Voir également les commentaires sur le site de Corse Matin qui mentionnent d'autres versions, p.ex. :

cette affaire n'est pas une buvette (JP Quilicci a imagé le fait en parlant de buvette) : c'est le détournement d'un GR pour des raisons qui semblent mercantiles. En fait de buvette, c'est un gîte rural et deux "bergeries" à Matalza qui servent de refuges. Et cette affaire ne touche pas que les gens de la région mais aussi le PNRC et la FFR de Corse qui se taisent et ont laissé faire depuis l'an dernier que cette étape est devenue imposée (j'écris bien IMPOSÉE) ! Ceci dt, si "on" laisse faire, ce ne serait pas étonnant de voir pousser des paillotes de montagne le long des sentiers...

Les MUL qui passeront dans le coin n'ont qu'à se faire leur propre opinion pour décider en connaissance de cause de s'arrêter ou non pour consommer dans le secteur...

(C'est typiquement le genre de trucs qui m’écœure dans certains coins en Corse -ou d'autres régions majoritairement au sud- : une forme de racket indirect pour tondre ce crétin de touriste mouton. Ce genre d'attitude hautaine et méprisante m'incite au contraire au boycott quasi-systématique. C'est vraiment dommage que quelques imbéciles gâchent ainsi l'image d'une région très hospitalière dès qu'on s'éloigne des lieux d'affluence.)

Dernière modification par Phil67 (15-06-2012 09:01:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 15-06-2012 09:40:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Kikoo à tous wink

Je suis bien content d'apprendre ces nouvelles... j'avais l'impression que les actes de vandalisme étaient du fait du PNRC.

J'ai pu constater en passant en vitesse dans certains refuges... ou en passant une nuit dans certains qu'il y souffle le chaud comme le froid. Dans certains l'accueil est vraiment très sympa, les prix sont tout à fait correct et on y croise des gens qui aiment de toute évidence la montagne et leur job... et dans d'autres on a tout de suite l'impression d'être un touriste que l'on va plumer (visages fermés, la bouffe est chère et pas terrible, etc).

C'est pourquoi je regrette d'autant ce système débile pas adapté de réservation... Pas adapté parce qu'il est difficile de savoir combien de temps on va marcher (on a croisé un soir, sur une crête difficile, un couple de trailers expérimentés et entrainés, dont la femme était épuisée : ils avaient encore 2 ou 3h avant de terminer l'étape mais ils avaient réservé...) et l'accueil peut franchement donner envie d'aller au refuge suivant, même si c'est à 4/5h de là wink.

La partie du Monte Incudine ne présente pas de passages difficiles ou particulier AMHA... par contre la descente est longue et raide (plus de 600m de dénivelé pentu) ce qui peut très bien être un risque de chute du à la fatigue après une longue étape et portant un sac de 15/20 kg ce qui est apparemment la moyenne sur ce GR...

J'ai appris en discutant avec un vieux guide, que le GR20 n'était pas équipé au début... qu'il n'y avait pas de refuges et qu'il se faisait donc en totale autonomie. Par contre la durée "officielle" était de 8 jours et non 15 comme aujourd'hui. Grosso modo les "randonneurs" doublaient tous les étapes actuelles, sans chaines pour les passages difficiles, avec un sac de 15 à 25 kg.

eraz

Hors ligne

#42 15-06-2012 09:41:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

A mon avis, si il n’y a pas complicité active des responsables du parc ou des autorités, il y a au moins une grande indulgence et un laisser faire coupable. Tronçonner des arbres s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde et ne se fait pas en cinq minutes. Apparemment, il n’y a pas eu de réaction en temps réel pour arrêter le massacre.

Historiquement, les GR ont été créés au milieu du siècle dernier pour redynamiser les régions en proie à un exode rural massif. La plupart des GR desservent donc gîtes et refuges, et les guides de la FFRP en donnent la liste.

Ceci n’a rien de choquant si le randonneur a toujours le choix du bivouac libre, comme dans la plupart de nos belles montagnes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 15-06-2012 10:01:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

marcheur75 a écrit :

A mon avis, si il n’y a pas complicité active des responsables du parc ou des autorités, il y a au moins une grande indulgence et un laisser faire coupable. Tronçonner des arbres s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde et ne se fait pas en cinq minutes. Apparemment, il n’y a pas eu de réaction en temps réel pour arrêter le massacre.

Kikoo marcheur75 wink

La bifurcation "forcée" se trouve en plein milieu du tracé de l'étape (donnée pour 8h). Il est facile à des locaux de se trouver sur place (accès en 4X4 possible, j'en ai vu un juste à coté de la passerelle quand j'y suis passé) tôt le matin, de faire leur petite affaire tranquilou et de repartir ni vu ni connu 2h plus tard, avant que le moindre randonneur n'ai le temps de passer sur le site... ou de revenir à l'aube 2 ou 3 jours de suite si c'est plus long. Il n'y a que 4 "gardes"du PRNC pour un parc immense... pas facile de se trouver sur place au bon moment AMHA.

Mais je ne suis pas sûr que ce truc va prendre en fait : les randonneurs se passent le mot très vite et je pense que la réaction de rejet va en inciter plus d'un à emprunter le GR historique plutôt que leur déviation, sans compter tous ceux qui ne lâcheront pas un sou aux "bergeries" (plus rien à voir avec des bergeries, les guides corse les appelaient des "boutiques" lol ). Et pour ceux pour qui l'étape est un peu longue, il reste le seul point de bivouac autorisé en dehors des refuges : juste au pied du Monte Incudine, sur les ruines d'une ancienne bergerie wink.

eraz

PS : les guides Corses que j'ai croisé le soir même parlaient de se rendre sur site à plusieurs (et d'utiliser les bonnes volontés parmis les randonneurs qu'ils guidaient) pour rouler/déplacer les arbres en dehors du chemin wink. Je pense que l'on peut également compter sur eux pour que ce parcours du Fra li Monti conserve un peu son authenticité et son esprit initial wink.

Hors ligne

#44 15-06-2012 10:40:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Ce genre de réaction de "locaux" est plutôt rassurant : les passes-droits et les appuis politiques ne suffisent plus pour faire passer la pilule à l'heure d'Internet.

eraz a écrit :

J'ai pu constater en passant en vitesse dans certains refuges... ou en passant une nuit dans certains qu'il y souffle le chaud comme le froid. Dans certains l'accueil est vraiment très sympa, les prix sont tout à fait correct et on y croise des gens qui aiment de toute évidence la montagne et leur job... et dans d'autres on a tout de suite l'impression d'être un touriste que l'on va plumer (visages fermés, la bouffe est chère et pas terrible, etc).

C'est pourquoi je regrette d'autant ce système débile pas adapté de réservation... Pas adapté parce qu'il est difficile de savoir combien de temps on va marcher (on a croisé un soir, sur une crête difficile, un couple de trailers expérimentés et entrainés, dont la femme était épuisée : ils avaient encore 2 ou 3h avant de terminer l'étape mais ils avaient réservé...) et l'accueil peut franchement donner envie d'aller au refuge suivant, même si c'est à 4/5h de là wink.

Le système de réservations est visiblement "pensé" pour 80% (ou plus) des randonneurs estivaux qui ne font qu'une étape par jour : auparavant, en période d'affluence, il fallait courir dès les premières lueurs pour être certain d'avoir une place au refuge suivant (quitte à tourner en rond toute l'après-midi). L'autre justification citée dans un reportage par un responsable est de limiter la circulation d'argent en liquide (et donc pour le PNRC de limiter les "pertes en ligne" fréquentes dans les pratiques locales de gestion financière : une facture est si vite oubliée roll).

L'interdiction de bivouac est compréhensible avec une telle affluence dans un écosystème fragile à moins d'instaurer un système de "trail permit" comme dans les parcs nationaux américains.

En revanche l'absence de zones officielles de bivouac régulé entre deux refuges les met en situation de monopole et n'incite pas les gérants à améliorer l'accueil : à quoi bon faire plus d'efforts que les autres refuges puisque de toutes façons 80% des randonneurs ne vont pas sauter les étapes ?

D'après différents retours j'ai également l'impression que tout dépend de la personnalité des gérants qui peuvent aller des montagnards passionnés et heureux dans leurs jobs aux gestionnaires de "paillotes de plage" frustres assurant tout juste le service minimum sauf sur les tarifs. Le problème c'est qu'au final l'image de tous les refuges en pâtit à voir le nombre de retours négatifs : avec Internet on ne peut plus "plumer tranquille" le touriste qui ne passe qu'une fois !

Il ne faut donc pas hésiter à mentionner les refuges qui le méritent réellement (à quand un système de notation ou commentaires comme sur des sites de locations ou réservations hôtelières ? roll).

Envoyé Spécial avait fait un reportage en 2010 sur le GR20 et ses coulisses (avec les réserves habituelles sur la "présentation sensationnaliste") : http://envoye-special.france2.fr/les-re … te=2011-06 (mention spéciale au commentaire de la secouriste sur le poids du sac lors de l'évacuation en hélico à 1:45).

Voir également quelques commentaires sur le forum de France2 dont le dernier sur l'accueil des refuges qui se dégrade : http://forums.france2.fr/france2/envoye … 1278_1.htm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 15-06-2012 11:55:41

jigue
Banni(e)

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Petite question à Fredlafouine : 2 x 50 cl c'est ce que tu prends tout le temps en rando ou bien c'était juste parce que tu pouvais te ravitailler souvent ?  En période estivale, allure sportive, ça me semble trop peu.

Dernière modification par jigue (15-06-2012 11:59:00)

#46 15-06-2012 12:12:22

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

eraz a écrit :

Je suis bien content d'apprendre ces nouvelles... j'avais l'impression que les actes de vandalisme étaient du fait du PNRC.

Ce n'est peut être pas du fait du PNRC, mais il cautionne quand même :

Extrait du site du PNRC :


Modification traçé.
L'étape entre Usciolu et Asinau est scindée en deux.
Usciolu-Matalza : 5h30
Matalza-Asinau : 6h00
Suivre le balisage.
Un refuge est en projet à Matalza.

Des hébergements privés vous accueille cette année.
Pas de réservation possible.

Hors ligne

#47 15-06-2012 12:13:35

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

jigue a écrit :

Petite question à Fredlafouine : 2 x 50 cl c'est ce que tu prends tout le temps en rando ou bien c'était juste parce que tu pouvais te ravitailler souvent ?  En période estivale, allure sportive, ça me semble peu.

Fredlafouine est une personne de petite taille (1m20 pour 35kg tout mouillé cf photo ci dessous avec son sac de 1572g hors bouffe), donc 2x50 cl me semblent être déjà une bonne quantité pour son gabarit  big_smile

3518_camp_de_base_2011_213.jpg

En passant je lancerai bien un quête pour lui acheter des chaussures, ça me fait mal pour lui que de le voir faire le GR20 pied nu ...  lol

Dernière modification par Mulot (15-06-2012 12:50:07)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#48 15-06-2012 12:22:32

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

lol

Hors ligne

#49 15-06-2012 12:23:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

lol
A noter également qu'il ne se déplace qu'à une moyenne supérieure à 6km/h même sur du dénivelé cassant : la durée entre 2 ravitaillements en eau est donc beaucoup plus courte à distance égale.

Plus sérieusement : j'ai été surpris de constater que mes réserves en eau étaient trop justes lors d'une rando lente avec les enfants sur un parcours que je connais bien en trail où la même quantité me suffit largement entre 2 points d'eau.

Dernière modification par Phil67 (15-06-2012 12:24:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 15-06-2012 12:58:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Phil67 a écrit :

j'avais entendu que les 20.000 (!) randonneurs annuels sur le GR20...

J'aime beaucoup les savoir tous sur le GR20. Ou sur le Compostelle (tiens, justement à propos de buvettes tous les 500 mètres...). Comme j'aime assez savoir tous les randonneurs à vélo sur la véloroute n°6.
Comme ça on est bien plus tranquille ailleurs. smile

Dernière modification par velox (15-06-2012 12:59:09)

Hors ligne

Pied de page des forums