Aller au contenu

#26 22-03-2006 21:56:58

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Bonsoir les Muls,
Bonsoir Monsieur Chatoyant,

Jusqu'à combien de dégré on peux descendre avec comme tapis de sol, un simple pare soleil  de voiture ?

Le gain sera marginal. L'objet principal du tapis de sol est de limiter les pertes de chaleur par conduction. Un gradient de température s'établit entre ton dos (chaud) et le sol (froid). Un tapis en mousse ou autogonflant emprisonne de l'air dans ses alvéoles qui va contribuer à l'isolation. Le pare soleil va essentiellement limiter les pertes par radiation, ce qui est insuffisant par temps froid. Un tapis en mousse basique fera l'affaire. Tu peux le couper à 1m20 ou le transformer en accordéon pour en limiter l'encombrement.

Cordialement

PS. Sans polémiquer, je n'ai rien contre le vagabondage. Arte consacrait hier un joli reportage aux hobo's qui sillonnent les grands espaces juchés sur des wagons de marchandises. Les tinkers ont aussi leur charme. Pour finir sur une note positive, pourquoi pas lire ou relire Les vagabonds du rail de Jack London ?

2f809b5e26f3c53c4026c00333fe1b57187c9e.jpg

Hors ligne

#27 22-03-2006 22:08:42

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Lou Gat a écrit :

Petite précision : je fais pas mal de camping sauvage avec mon pigeot expert, et la loi de sarkozy(petit kiki gros ennuis tongue) est formelle : toute personne campant sur un terrain ne lui appartenant pas (communal ou privé) est passible d'amende et de prison (jusqu'à six mois!) et de la confiscation des objets du délit.Les gendarmes seront des nouveaux MUL...

ok mais j'ai cru comprendre que il y a une distinction entre : bivouac et camping, ect en foret domanial il y a des coins où sur la carte il y a marquer bivouac.

Hors ligne

#28 23-03-2006 23:51:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Le bivouac par définition est ponctuelle (une nuit à un endroit, en général du coucher au lever du soleil) ), le camping c'est s'installer pour une période plus longue, voilà tout... + longue durée donc plus d'impact donc interdit...

Dernière modification par Carn mor Dearg (24-03-2006 02:10:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#29 24-03-2006 23:54:07

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Lou Gat a écrit :

Petite précision : je fais pas mal de camping sauvage avec mon pigeot expert, et la loi de sarkozy(petit kiki gros ennuis tongue) est formelle : toute personne campant sur un terrain ne lui appartenant pas (communal ou privé) est passible d'amende et de prison (jusqu'à six mois!) et de la confiscation des objets du délit.Les gendarmes seront des nouveaux MUL...

Alors nous on est en régime de tolérance... et à la merci de l'arbitraire... allez voir sur la côte d'azur, s'ils rigolent!

Ha, toi aussi tu penses que son agressivité et son côté b*** en avant lorsqu'il s'énerve correspond, disons à une relation difficile avec la taille de ce qu'il avance...;)  ?

Blague à part je comprends pas trop cette histoire de pare-soleil. Si c'est le côté "alu isolant", je me demande si ça n'est pas un contre sens. En effet, vis-à-vis du froid et de l'humidité issus du sol, on doit privilégier, me semble-t-il, l'effet isolant (gonflant ou mousse fermé) et pas réfléchissant. L'exemple, c'est la couverture de survie, beaucoup plus utile lorsque l'on est debout que lorsque l'on est allongé (déperdition de chaleur par conduction).

Pour cette raison (et un disque vertébral en moins et dormant sur le côté et...peut-être pas assez rustique !), j'ai choisi un therm-a-rest prolite 3 saisons, OK même en 4 saisons en fait. Ha et je l'ai pris pleine longueur car je bouge beaucoup et je supporte mal les différences de contact ou de hauteur au niveau des jambes. Douillet, va !

Hors ligne

#30 29-03-2006 23:14:25

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Mais "bivouac" n'existe pas dans la loi, point. Ce n'est qu'une formulation de la tolérance dour une certaine forme de vagabondage... le clodo, l'amateur de festival breton, le raver, le berger qui bivouque (même dans sa voiture) ira au poste si les flics en ont envie...

J'en ai vu des condamnés à du sursis parce qu'ils avaient un opinel dans la poche.... Ils présentaient bien, pas djeunes pour deux sous, mais l'animosité de la police qui "charge" le dossier...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#31 29-03-2006 23:15:57

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Et si il y a marqué "bivouac" sur la carte tu peux te retourner contre l'éditeur wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#32 30-03-2006 07:45:47

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Lou Gat a écrit :

J'en ai vu des condamnés à du sursis parce qu'ils avaient un opinel dans la poche.... Ils présentaient bien, pas djeunes pour deux sous, mais l'animosité de la police qui "charge" le dossier...

je pense que tu y vas un peu fort : la loi dis tolérance pour opinel, laguiole et notron... patrimoine français !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#33 30-03-2006 08:09:24

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Si si, j'te jure wink ! Le mec présentait bien, mais était trop sûr de son bon droit. La juge n'a pas apprécié, et lui a dit qu'elle faisait ce qu'elle voulait. Pour elle avoir un couteau dans sa poche est inconcevable, quel qu'il soit (elle voulait faire de l'esprit "vous êtes scout?" et conneries du même acabit...)
Bref elle l'a écouté à la Galouzeau... en autiste! Et la tolérance, il l'a eu dans le c... !

A+, j'ai trois couteaux dans mon sac habituel (un cran d'arrêt à ouverture une main, un couteau pince étau, un couteau pince mini...), je passe 50% des contrôles radio (le louvre...)...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#34 30-03-2006 08:11:19

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Le mec a aussi essayé de citer des articles de loi... elle l'a coupé sèchement plusieurs fois, il n'a pas pu dire plus "article 2..." parce qu'à son idée elle seule connaissait la loi hmm


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#35 30-03-2006 08:15:27

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

C'était pas dans un film de Raymond Depardon cette histoire ?
(pardon pour le HS)

Alex

Hors ligne

#36 30-03-2006 08:31:16

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Yessss! Plus étayé pour mon jugement quelques déconvenues familiales de camping (on est passés au travers QUE parce que pépé était CRS... Maintenant ma copine est assermentée big_smile).

Bien sûr il y a quelques poulets qui sont bien recommandables... et qui ne toussent pas! Mais ce n'est pas la majorité tongue!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#37 30-03-2006 09:23:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

à ce moment là, électriciens, platrier, charpentier, menuisier, tapissier et j'en passe, serai en taule !
par contre ton cran, là c'est 2 ans !

je fréquente suffisement les tibunaux en ce moment...

et même là les controles ne sont pas draconnient, mais quand ils en chope 1 !!!!!!!!

la loi est la loi, les couteau droit sont interdits à la détention ( pas à la possession) idem pour tout couteau à cran ou automatique... exception faite des opinel, laguiole, notron...

bienvenue sur les chemeins tortueux et pas très MUL de la loi française (mais bon ailleurs parfois, c'est pire !)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#38 30-03-2006 11:34:57

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Pourtant c'est trop pratique ces couteaux qui s'ouvrent d'une main... wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#39 30-03-2006 11:53:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Lou Gat a écrit :

Pourtant c'est trop pratique ces couteaux qui s'ouvrent d'une main... wink

Effectivement, bien qu'ils soient interdits, j'en porte toujours un lorsque je fais de la voile. C'est vite fait que quelqu'un se prenne un cordage et tombent à l'eau la corde encore enroulée autours pied. Nous sommes 7 équipiers et il y'a bcps de mouvement sur le bateau.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#40 30-03-2006 17:41:22

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Lou Gat a écrit :

Le mec a aussi essayé de citer des articles de loi... elle l'a coupé sèchement plusieurs fois, il n'a pas pu dire plus "article 2..." parce qu'à son idée elle seule connaissait la loi hmm

Il n'y avait pas d'avocat ? Les juges ont parfois le pouvoir qui leur monte à la tête et un avocat ne suffit pas nécessairement à les ramener sur terre, mais ça peut aider. Ceci dit, il y a plus d'une personne par jour faisant l'objet d'un non-lieu en France après avoir dû séjourner en prison.

En France, et c'est Amnesty International et les instances de la Communauté Européenne qui le disent régulièrement, il vaut mieux ne pas avoir affaire ni à la police, ni à la justice.

Mais on est loin du post initial, là...

Hors ligne

#41 30-03-2006 18:30:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

la france n'est pas le pire !
faut se dire que c'est pire ailleur...

comme dirai mon avocat : " il n'y a que les innocent qui ont besoin d'avoir peur de la justice " -maître welzer du bareau d'épinal-


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#42 09-06-2012 17:22:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Bonjour,

Voila, j'ai une Laser Comp et j'ai l'habitude d'emporter avec moi un Arkmat de 127g pour la pause et aussi pour mettre sous la Laser pour protéger le tapis de sol.

Je viens juste d'investir pour le même usage dans un pare-soleil qui sera ce me semble bien moins overkill.

Une face alu (côté terre), l'autre un genre de mousse, 3€13 , 60 x 130 , 49g (avec œillets et élastiques).

Pensez-vous que mon choix soit correct ? J'ai aussi un Polycree sous tout ça lol (Tirez pas !), et un néo-air par dessus...

Je serai bien content si ça marche, j'aurai gagné en encombrement et en poids.

Cette couche est aussi pour moi une solution thermique de secours en cas de froid imprévu (On se l'enroule autour du torse).

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#43 09-06-2012 17:43:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Salut,

Je pars demain matin dans la montagne de Lure pour 3 jours, et je vais étrenner mon Profite XS de 91 cm cool

Polycree + Prolite + un tiers de pare-soleil sous les jambes (fixé sous le Walden en passant la cordelette du bas par deux trous dans le PS) + SdC sous les pieds.

Moi, ça me suffit pour les jambes (conditions estivales) et c'est plus large (72cm) qu'un matelas, ce qui me va bien parce que je suis souvent en chien de fusil.

Très léger et vraiment pas cher, j'ai même récupéré les deux élastiques que j'ai collées au duct tape sur mon Prolite pour arrimer mon coussin (ma poche à eau).

Si plus froid, je rajoute ma veste de pluie pliée en deux et éventuellement, une double épaisseur de pare-soleil (je prends alors l'autre morceau).

A la réflexion, je me demande si le côté alu ne doit pas être vers les corps, pour renvoyer sa chaleur?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 09-06-2012 21:05:43

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Iksarfighter a écrit :

... Pensez-vous que mon choix soit correct ? ...

Je me suis d'abord demandé de quel coté du tapis de sol tu dormais ... lol
Bon, j'arrete de déconner.

Est-ce que la mousse de ton pare-soleil prend l'eau ? Si oui, malgré ta feuille de Polycree, ton pare-soleil risque de faire éponge certains jours de pluie (ca depend de plusieurs choses, mais ça peut arriver). C'est un inconvénient que tu n'as pas avec ton Arkmat (qui peut se mouiller en surface, mais qui ne se gorge pas d'eau).

Puisque tu utilises un matelas gonflable pleine longueur, un tapis de sol et une feuille de Polycree, le plus simple serait peut-etre de se passer de l'Arkmat et du pare-soleil (la feuille de Polycree protege deja tres bien ton tapis de sol).

Dernière modification par ventcalme (09-06-2012 21:25:30)

Hors ligne

#45 09-06-2012 21:32:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

ventcalme a écrit :
Iksarfighter a écrit :

... Pensez-vous que mon choix soit correct ? ...

Je me suis d'abord demandé de quel coté du tapis de sol tu dormais ... lol
Bon, j'arrete de déconner.

Est-ce que la mousse de ton pare-soleil prend l'eau ? Si oui, malgré ta feuille de Polycree, ton pare-soleil risque de faire éponge certains jours de pluie (ca depend de plusieurs choses, mais ça peut arriver). C'est un inconvénient que tu n'as pas avec ton Arkmat (qui peut se mouiller en surface, mais qui ne se gorge pas d'eau).

Puisque tu utilises un matelas gonflable pleine longueur, un tapis de sol et une feuille de Polycree, le plus simple serait peut-être de se passer de l'Arkmat et du pare-soleil.

Ah oui merci ! Faut que je teste si ce truc est hydrofuge ou pas !

Sinon mon néo-air ne fait que 120cm. J'ai aussi les tendons d'Achille facilement enflammés en voyage (riez les d'jeuns !), là ils reposeront sur du dur, faut que je teste...

J'aimerais bien que ce soit viable, cela ferait une bonne réduction surtout en volume, du barda.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 09-06-2012 21:51:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Iksarfighter a écrit :

... Sinon mon néo-air ne fait que 120cm ...

Je comprend mieux ton besoin d'Arkmat ou de pare-soleil (j'utilise egalement un gonflant court et un Arkmat retaillé).
Dans ce cas, a ta place, je placerais le pare-soleil un peu comme domweb (mais pas sous le tapis de sol comme tu prévois de le faire).

Dernière modification par ventcalme (09-06-2012 21:51:43)

Hors ligne

#47 09-06-2012 22:42:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

ventcalme a écrit :
Iksarfighter a écrit :

... Sinon mon néo-air ne fait que 120cm ...

Je comprend mieux ton besoin d'Arkmat ou de pare-soleil (j'utilise egalement un gonflant court et un Arkmat retaillé).
Dans ce cas, a ta place, je placerais le pare-soleil un peu comme domweb (mais pas sous le tapis de sol comme tu prévois de le faire).

C'est-à-dire, sous le tapis de sol, il protège celui-ci léger, coûteux et fragile. Et qu'il soit dessus ou dessous cela revient au même au niveau confort, alors autant le mettre dessous et profiter de cette protection pour le matos wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#48 10-06-2012 21:51:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Il semble assez hydrofuge, se mouillant un peu mais ne s'imprégnant pas, ce n'est pas vraiment de la mousse, on dirait un caoutchouc fibreux blanc.

Il doit faire légèrement compressé : 2,5mm d'épaisseur vu que plié en 20 couches il fait 5cm  wink

Avec le polycree en plus ça serait bien sous la Laser. Ou alors je prends des risques et je n'emporte et n'installe tous les soirs que le pare-soleil, après tout ma Laser a maintenant 3ans et a été utilisée 150 fois, je peux peut-être commencer à l'abîmer lol .

J'ai peur aussi que sans le Polycree le pare-soleil se dégrade bien plus rapidement en voyage, le polycree est tout de même anti-perforation, alors que la face alu du pare-soleil semble bien tendre...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#49 11-06-2012 00:22:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

Iksarfighter a écrit :

Avec le polycree en plus ça serait bien sous la Laser. Ou alors je prends des risques et je n'emporte et n'installe tous les soirs que le pare-soleil, après tout ma Laser a maintenant 3ans et a été utilisée 150 fois, je peux peut-être commencer à l'abîmer lol

As-tu pensé à rajouter une couche de protection pour ne pas abîmer le polycree ? lol

Plus sérieusement j'ai dormi 3 ou 4 nuits "tièdes" uniquement sur sol sec avec ce type de pare-soleil (trapèze de ~120cm/145cm x ~100cm pour moins de 98g et 2€ ICI) en guise de tapis de sol unique avec un 1/2 matelas mousse : à moins de s'installer dans un marécage ou sur des barbelés çà devrait être suffisant (résistance à tester sur la durée).

En revanche je ne me prononce pas trop sur l'apport thermique hors SDC (qui est cependant indéniable dans le SDC transformé en four solaire humain wink) : la mousse est vraiment très fine pour limiter la conduction (une mousse D4 pliable NP110 de 5mm à 5€ me semble plus efficace thermiquement et confortable pour le bas du corps).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 17-06-2012 14:32:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] pare soleil comme tapis de sol : combien de dégré ?

J'ai sorti les 2 œillets en acier et 3 des 4 élastiques, j'arrive à un poids de 45g

Je laisse 1 des élastiques bien pratique et bien placé pour maintenir le pare-soleil fermé ( 32 x 14 x 4 cm).

e4d1651e5e70a6fef96ebcbda079b4eb72fd3f.jpg

Je ne le recoupe pas, j'ai besoin de toute la dimension.

Je récupère aussi 3 petites bandes élastiques qui pourront me resservir ailleurs.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums