Aller au contenu

#1 01-07-2011 22:58:25

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Voici quelques photos sur mon périple, en m’attachant à faire quelques commentaires sur le matériel  embarqué.

4 Mai 2011 : Début  GR9,  Grenoble – un peu avant la Sure

Sur les hauteurs de Grenoble
358_vercors_001.jpg

Champ de pissenlits après St Nizier
358_vercors_003.jpg

Les chalets de Sornin, avec abri pour randonneurs et fontaines
358_vercors_005.jpg

Cabane de télésiège pour la nuit
358_vercors_007.jpg

5 Mai : la Sure – Refuge du Serre de Sâtre

Superbes falaises et crêtes durant cette étape
358_vercors_008.jpg

358_vercors_011.jpg

358_vercors_019.jpg


6 Mai :  le refuge – Quelque part sous le col de l’écharason

358_vercors_026.jpg
358_vercors_031.jpg
358_vercors_033.jpg

7Mai : Quelque part sous le col de l’écharason – Plan de Baix– Beaufort-sur-Gervanne

358_vercors_042.jpg

8 Mai ; Beaufort-sur-Gervanne  – Refuge des Girards

358_vercors_046.jpg
358_vercors_053.jpg
358_vercors_057.jpg
358_vercors_060.jpg

9 Mai : Refuge des Girards – Dieulefit

358_vercors_064.jpg

10 Mai : Dieulefit – Les Bayles (après Nyons)

358_vercors_065.jpg
358_vercors_066.jpg

11 Mai : Les Bayles – Buis-les-Baronnis – Le poët en Percips (refuge communal)

358_vercors_069.jpg

12 Mai : Début GR91,  Le poët en Percips – Avant Montmorin

358_vercors_073.jpg
358_vercors_078.jpg
358_vercors_079.jpg

13 Mai : Montmorin– Lesches –en-Diois

358_vercors_083.jpg

J'essaie de trouver ce genre de bivouac : Maison secondaire avec auvent, c'était le deuxième durant cette rando.
358_vercors_085.jpg

14 Mai : Lesches-en -Diois – Chatillons-en-Diois – cabanes de chatillon

358_vercors_091.jpg
358_vercors_090.jpg

15 Mai : Cabanes de Chatillon – cabane Carette

Mon guide, Pascal (Scal). Sur cette photo, on peux imaginer, un temps clément; il n'en n'est rien . Le vent frisait les 100km/h et j'avais froid, aux pieds et mains. ( Hello Pascal smile )
358_vercors_095.jpg
358_vercors_096.jpg
358_vercors_099.jpg
358_vercors_100.jpg

16 Mai : Cabane carette – Corrençon – Villars de lans

Il a gelé ce matin !
358_vercors_101.jpg
358_vercors_103.jpg
358_vercors_104.jpg

17 Mai : Retour région Parisienne

Ma Liste :
358_matos_mul2.jpg

Quelques Commentaires :

Sur moi
Mes chaussures trail Salomon ont beaucoup souffert sur les difficiles chemins du Diois et des Baronnies; le mesh s'est coupé au niveau de la pliure des doigts de pieds, mais très confortables .

L'association, pantalon/short/slip est pour moi parfait .
Le pantalon pour le TGV , le froid ou pour dormir dans mon sac de couchage. Malgré cela il est 95% du temps dans mon sac à dos (255g) .
Short + slip : permet de laver le slip souvent
Polaire fine décat : parfaite par temps frais , sans vent . Elle me sert aussi d'oreillé
Batôns petzl : lourds, mais j'ai cassé "mes" Italiens hmm

Dans le sac

Sac Salomon : je l'ai depuis 4 ans, léger mais un peu juste en volume / je le changerai quand il sera usé
Chaussettes hautes: pour la nuit, j'ai souvent froid aux pieds
Veste de pluie golite : pas vraiment testé
Veste Montane: ne respire plus à l'effort, veste portée plutôt en statique, qui a remplacé, pour ce périple mon AMA triple zéro
Bonnet : surtout pour la nuit (protection nocturne très efficace)
Keffieh : protège du chaud/froid/serviette
Duvet : un peu lourd, mais pas d'autre investissement envisagé
Bouteilles Camp : je les porte aux bretelles du sac à dos . un peu lourdes ... à voir ?
Abri maison : Pas d'autre investissement envisagé
Matelas : confortable parfait ( pour éviter des commentaires, j'ai essayé et testé ceux en mousse, les pares soleil etc etc )

C'est une liste que j'ai testée depuis 4 ans et qui me convient parfaitement, avec des aménagement en fonction des randonnées et de périodes (Mars/octobre)

Les choses que je ne regrette absolument pas l'achat:
Le pantalon decat , à tel point que 2 semaines plus tard, j'en rachetais un autre .Maintenant, "il" n'en font plus .
Les Tshirt decat à petit prix.
Ma doudoune AMA de chez 000 (je l'aime!)
Mon Yeti
et mes fabrication (abri et réchaud alcool)

en test favorable : veste Montane (pour un port en statique ou par vent frais)
en test : veste Golite

Dernière semaine de Juillet, re-tour du Queyras et ses variantes,  avec cet équipement tongue

Hors ligne

#2 04-07-2011 09:54:14

dulac
Membre
Inscription : 22-06-2011

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Merci pour les photos & la liste.
A quoi sert la bouteille découpée svp ?

Hors ligne

#3 04-07-2011 14:20:41

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

dulac a écrit :

A quoi sert la bouteille découpée svp ?

Bonjour,
A l'origine, c'est une bouteille de couleur opaque blanche de lait pasteurisé . Je l'ai découpée, pour qu'elle me serve de gamelle le soir, pour pouvoir manger mes 2 mets préférés ; Semoule et nouilles chinoise .
Donc je mets, soit l'un, soit l'autre, et je verse l'eau bouillante par dessus .  C'est donc une gamelle .
Pour le transport je fait comme suis : bouteille de 33cl remplie d'alcool (qté pesée en fonction de la durée rando), le tout dans un sac zip, le tout dans ma bouteille découpée, et le tout dans un mini filet (celui fourni avec mes mini guetres), et j'attache cet ensemble à l'extérieur de mon sac , puis sécurisé par un bande velcro .

Hors ligne

#4 04-07-2011 14:29:44

dulac
Membre
Inscription : 22-06-2011

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

ok,
vous ne préférez pas manger directement ds la casserolle, pour supprimer ça ?

Hors ligne

#5 04-07-2011 19:56:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

c_moi_yves a écrit :

et mes fabrications (abri et réchaud alcool)

Salut Yves  smile

et ta jupe de pluie ( 30g ! ) ?  je la trouve très fonctionnelle notamment pour les
inconditionnels du short !

+1 pour la trilogie pantalon/short/slip , avec un short type Marathon Craft (slip intégré)
l'autre slip étant principalement utilisé ( comme le pantalon ) pour le bivouac et le couchage

cabanes de Châtillon - Carrette avec un bon Mistral  " au près " , fallait une belle vaillance...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 04-07-2011 22:53:03

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

scal a écrit :
c_moi_yves a écrit :

et mes fabrications (abri et réchaud alcool)

Salut Yves  smile

et ta jupe de pluie ( 30g ! ) ?  je la trouve très fonctionnelle notamment pour les
inconditionnels du short !

+1 pour la trilogie pantalon/short/slip , avec un short type Marathon Craft (slip intégré)
l'autre slip étant principalement utilisé ( comme le pantalon ) pour le bivouac et le couchage

cabanes de Châtillon - Carrette avec un bon Mistral  " au près " , fallait une belle vaillance...

Hello Pascal,
Effectivement, il y la jupe de pluie ... d'ailleurs c'est une idée que j'ai glané sur ce forum  smile avec une veste de pluie, ça devient une protection "béton" contre la pluie, de la tête aux genoux .

Pour répondre à dulac:
Je n'ai pas de casserole , mais une tasse de 550ml avec couvercle de chez Ti-time. Je veux , avant tout , garder cette tasse propre car je l'utilise le matin pour boire mon thé . Propre aussi car dans ma semoule, ou pâtes , je mets des éléments gras (beurre salé ou plus rarement de l'huile). C'est une des raisons que j'utilise cette bouteille découpée . L'autre raison, est que la semoule gonfle, et que la tasse de 550ml devient trop petite tongue

Bonne soirée .

Hors ligne

#7 02-07-2012 15:04:14

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Le Vercors encore et encore …

A la fin de cette randonnée 2011, et puisque le courant était bien passé entre lui et moi, Scal m’avait proposé, pour 2012, de faire la traversée du Vercors par les sommets, c'est-à-dire par les balcons Est.
Voici la suite :

Départ de la gare de Grenoble, le jeudi  14juin, vers 11h, sous un soleil magnifique :
L’équipe était composée de Chp (Pierre) né en septembre 2006 sur ce forum,  et habillé avec un sac de sa fabrication d’une trentaine de litres, Phil75014 (Philippe) né en avril 2010, fin connaisseur du Vercors avec  le sac Wilsa 38, Scal (Pascal) né en septembre 2005 avec un sac Golite d’une quarantaine de litre et qui connait toutes les pierres du Vercors, et c_moi (Yves) né en avril 2006 avec le sac Salomon Revo30 . C’est dire que tout le monde était dans l’attitude MUL .

Puis , après le départ de Phil , Snop est venu, par hasard rejoindre l’équipe . Lui, né en juin 2007,  avait un gros sac Ospreys d’environ 45litres.

Comme je me suis fait balader par Scal, et un peu cossard aussi,  je mets en lien, ce qu’il nous avait proposé avant notre départ et que nous avons certainement suivi :

traversée du Vercors par Scal

Très, très beau temps les 4 premiers jours, d’où un bivouac à la baraque des Ramées et 3 à la belle étoile, le cinquième jour, tout le monde a montré son abri ou tente, et le dernier aux cabanes de Châtillon .

Ambiance superbe, comme si nous nous connaissions depuis 20 ans, néanmoins nous avons, Chp et moi, soupçonné Scal, d’avoir passé un contrat avec les caisses de retraites, pour nous éliminer. Le premier indice, lors d’une descente d’un Pas , qui ressemblait à un pas de la mort . Après  avoir croiser un traileur, très actif, une grosse pierre a déboulé sur nous . Elle est passée à 50cm de ma tête, parait-il,  moi-même , je l’ai vu passée à 1m de Chp  qui était en contre bas. Grosse frayeur pour Chp  qui l’a vu venir sur lui !  Personnellement je n’ai pas vu le danger venir, trop rapide cette pierre.

Quelques temps avant, me semble t-il, cheminant sur une vire, j’ai décroché une prise main droite … puis il y a eu le pas de l’oeille , le col des 2 sœurs, la montée de la grande et petite Moucherotte, parcours plutôt aériens, le pas de la Morta, et un  parcours en terrain d’aventure qui nous a mené vers notre 3ème bivouac . C’est dire l’engagement de cette rando, du moins pour moi. Mais Scal n’a pas réussi son contrat, les caisses de retraites doivent toujours nous payer .

Tout le monde connait Chp, de part ses superbes réalisations et aussi par ses démonstrations de physique . Tôt dans cette rando, il nous a montré, démonstration à l’appui,  que plus la pente est  importante, moins on a de change de s’arrêter, et plus la vitesse de dévalement augmente.  De sa poche kangourou, est sorti malicieusement son bel appareil photo , et effectivement il  ne s’est pas arrêté … fin de l’expérience .

D’ailleurs , Pierre, si tu passes par ici, peux-tu mettre une belle formule, de  physisque ou de mathématique, qui pourrait correspondre le mieux, à cette démonstration visuelle ?

En revenant sur Snop, il nous avait tellement pris en affection, que lors de notre séparation, à la Bergerie des Jardins du Roi, il y est revenu, 2 heures plus tard : en gros il a tourné en rond  . Il fallait bien que tout le forum le sache! Bon, ça m’est aussi arrivé ...

L’autre point qui m’a chagriné, c’est ma jupe de pluie : ayant fait un malheureux lapsus, ils se sont moqués de moi (Chp et Scal) , ils ont même fantasmé : heureusement c’était le dernier journée , mais ceci explique peut-être cela . Néanmoins  j’ai été obligé de reprendre ma place en fin de colonne.
Plus sérieusement, sous la pluie et en short, cette solution est idéale . Je voyais, mes 2 compères mettre leur pantalon imperméable, puis le démettre et le remettre etc.  etc. pendant que moi , je soulevais ou baissais ma jupette en fonction de la pluie .

Comme je le disais : bonne ambiance mais c’est quand même une randonnée « engagée » , à faire en petit groupe et a ne pas mettre entre n’importe quelle main !

358_dsc00956.jpg
358_dsc00965.jpg
358_dsc00968.jpg
358_dsc00973.jpg
358_dsc00975.jpg
358_dsc00979.jpg
358_dsc00982.jpg
358_dsc00986.jpg
358_dsc00998.jpg
358_dsc01002.jpg

Hors ligne

#8 02-07-2012 17:41:20

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Je confirme !

pour la pierre, on étudie la possibilité de mettre une prime de résultat.

en plus, avec encore plus de maladresse, le gars aurait pu nous l'envoyer sur nous, c'est à dire Scal et moi même, deux actifs ! un comble !


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#9 02-07-2012 18:11:06

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

c_moi_yves a écrit :

... Tout le monde connait Chp, ... par ses démonstrations de physique . Tôt dans cette rando, il nous a montré, démonstration à l’appui,  que plus la pente est  importante, moins on a de change de s’arrêter, et plus la vitesse de dévalement augmente.  De sa poche kangourou, est sorti malicieusement son bel appareil photo , et effectivement il  ne s’est pas arrêté … fin de l’expérience .

D’ailleurs , Pierre, si tu passes par ici, peux-tu mettre une belle formule, de  physisque ou de mathématique, qui pourrait correspondre le mieux, à cette démonstration visuelle ? ...

Euh, j'ai bien une formule, mais elle est très empirique : Tout corps plongé au fond d'un ravin a peu de chance d'en sortir  sad   lol .

Bon, j'ai réussi à retrouver le même appareil avec plus d'accessoires et pour moins cher smile , mais sans les photos du Vercors.

C'est vrai, cette rando (encore merci Scal) a été merveilleuse par les parcours que nous avons effectués et par la très bonne ambiance du groupe à géométrie variable.

En espérant que Scal trouvera un contrat encore plus honteux pour les retraités ...  wink

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 02-07-2012 18:13:27

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

ChP a écrit :
c_moi_yves a écrit :

... Tout le monde connait Chp, ... par ses démonstrations de physique . Tôt dans cette rando, il nous a montré, démonstration à l’appui,  que plus la pente est  importante, moins on a de change de s’arrêter, et plus la vitesse de dévalement augmente.  De sa poche kangourou, est sorti malicieusement son bel appareil photo , et effectivement il  ne s’est pas arrêté … fin de l’expérience .

D’ailleurs , Pierre, si tu passes par ici, peux-tu mettre une belle formule, de  physisque ou de mathématique, qui pourrait correspondre le mieux, à cette démonstration visuelle ? ...

Euh, j'ai bien une formule, mais elle est très empirique : Tout corps plongé au fond d'un ravin a peu de chance d'en sortir  sad   lol .

Bon, j'ai réussi à retrouver le même appareil avec plus d'accessoires et pour moins cher smile , mais sans les photos du Vercors.

C'est vrai, cette rando (encore merci Scal) a été merveilleuse par les parcours que nous avons effectués et par la très bonne ambiance du groupe à géométrie variable.

En espérant que Scal trouvera un contrat encore plus honteux pour les retraités ...  wink

Cordialement.

Pierre


dans les accessoires il y a un airbag et  un parachute, j’espère   big_smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#11 02-07-2012 18:21:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Salut, c_moi_dominique wink

Bon, les Balcons, que je n'ai fait qu'entre le Pas de la Ville et Berrièves, une semaine après vous: je reste un peu sur ma faim pour le détail de votre itinéraire sad .

Récit très sympathique (on imagine l'ambiance vestiaire de garçons lol ), mais succinct, un peu trop succinct, amhg (ok, je l'ai déjà faite: "à mon humble goût").

Du rab?

Vivement la retraite!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 02-07-2012 21:07:27

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Hello,
Pour le moins succinct, je passe la main, plutôt la parole à Scal !

Hors ligne

#13 02-07-2012 21:28:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Chalut ( wink,

Vous avez dormi à la belle ? Sans sursac ? Vos matelas gonflables étaient à même le sol ? Pourquoi ce bâton noir près du gnome vert sur le matelas jaune ? 

Merci.

Hors ligne

#14 02-07-2012 21:39:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

fiannae a écrit :

... Pourquoi ce bâton noir près du gnome vert sur le matelas jaune ? ...

The war of the retired people is going on !

Le bâton, c'est parce que je fais de l'acuponcture à grande échelle wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 02-07-2012 22:44:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Ah bon, le p'tit homme vert est un retraité tongue

Et pour les autres questions ?

Hors ligne

#16 02-07-2012 23:08:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

fiannae a écrit :

... Et pour les autres questions ?

Nous avons dormi à la belle étoile, sans sursac, à même l'herbe. Le temps était au grand beau, l'air très sec, pas une goutte de rosée au petit matin. Une analyse mm² par mm²  5a0d91a0da44ad5b5e23e98c536457824e18d1.gif  du terrain a été faite au préalable afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de cailloux tranchants ou de ronces ou équivalent. Quelles bonnes nuits  8b2674828aa25e8e0597d5afc5765923fea2be.gif .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 02-07-2012 23:26:51

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Merci aussi pour les zolis smileys.

Hors ligne

#18 03-07-2012 01:21:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

fiannae a écrit :

Pourquoi ce bâton noir près du gnome vert sur le matelas jaune ?

en fait Pierre entretient un rapport très particulier avec son bâton :
176_img_4357_450x235.jpg
il l'utilise accessoirement pour la macro et principalement comme pense bête tongue

on s'est régalé :
176_img_4490_600.jpg

quelques images à venir ce soir, bonne nuit !

Dernière modification par scal (03-07-2012 01:44:06)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 03-07-2012 09:52:10

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Voici mon bivouac solo du samedi soir (enfin là c’était au levé du Soleil le dimanche matin) (après avoir lâchement abandonnée le reste du groupe pour bifurquer, j'avais un train le lendemain soir a Grenoble)

4368_lastbivouac.jpg


vous noterez peut-etre que j'ai du arrimer mon matelas + duvet à l'aide de deux sardines.

Il y avait de temps à autre des rafales de vent (vu l'endroit c'est pas très étonnant...) et l'ensemble s'envolait si j'etais pas dessus.


c'est un des inconvénients du matériel léger, c'est léger... tongue

Dernière modification par Phil75014 (03-07-2012 09:52:36)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#20 03-07-2012 10:09:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Mais s’il avait plu au milieu de la nuit, vous auriez fait comment?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 03-07-2012 10:41:28

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Les prévisions météo étaient particulièrement splendides, après tu peux toujours monter rapidement la gatewood cape ou simplement la poser sur soi.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#22 03-07-2012 21:35:19

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

c_moi_yves a écrit :

...
grosse pente

Grosse grosse pente ! Vous avez fait ça dans le sens de la montée ? big_smile

Hors ligne

#23 03-07-2012 22:08:24

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Belles photos! Merci!

Phil75014 a écrit :

Voici mon bivouac solo du samedi soir (enfin là c’était au levé du Soleil le dimanche matin) (après avoir lâchement abandonnée le reste du groupe pour bifurquer, j'avais un train le lendemain soir a Grenoble)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … ivouac.jpg


vous noterez peut-etre que j'ai du arrimer mon matelas + duvet à l'aide de deux sardines.

Il y avait de temps à autre des rafales de vent (vu l'endroit c'est pas très étonnant...) et l'ensemble s'envolait si j'etais pas dessus.


c'est un des inconvénients du matériel léger, c'est léger... tongue

Tu as bien raison. Une nuit, sur une crête du Vercors, le vent s'est levé: mon Thermarest s'est envolé alors que... j'étais dessus! Je l'ai vu partir dans le ciel et lui ai dit "Adieu"! Mon sac de couchage a failli filer, je me suis agrippé à lui (et à tout mon matériel) de toutes mes forces... j'ai vraiment cru que j'allais le perdre. La rafale est passée, et je l'ai vite rangé dans mon sac avant de filer.

L'idée d'accrocher le matelas et le duvet avec des sardines est bonne. Toutefois, il faut être prudent, car si le matelas se décale et qu'on change de position, on a vite fait de crever le matelas avec une sardine (du vécu...)!

Dernière modification par PtiStelvio (03-07-2012 22:09:53)

Hors ligne

#24 03-07-2012 23:08:03

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Yves a écrit :

L’autre point qui m’a chagriné, c’est ma jupe de pluie : ayant fait un malheureux lapsus, ils se sont moqués de moi

elles est quand même bien ajustée cette jupette, non ?
ceb4dc0e929641801e5f22016a2f13246376a6.jpg
J6 : la cabane de St Roman

Yves a écrit :

néanmoins nous avons, Chp et moi, soupçonné Scal, d’avoir passé un contrat avec les caisses de retraites, pour nous éliminer.

on m'a foutu à la porte... z'ont la peau dure les anciens : d'un coté
galopus capable de boucler l'UTMB à cloche pied, et de l'autre hibernatus responsable
de la fonte des glace dans le grand Nord, rien moins !

Phil et Snop m'ont bien filé un coup de main mais la tache était trop ardue, on s'est heurtés
à la vieille école !

4881f5cc7c9d5ca0813af08c8b524d3fd921d4.jpg
J2: un trou de souris ? ChP sur le sentier des Deux Cols, Balcon Est

7634cb6fbf04e40c7d2191f06fb9a6d44de930.jpg
J1 : c_moi_yves au ravitaillement, source du Moucherotte

domweb a écrit :

je reste un peu sur ma faim pour le détail de votre itinéraire Du rab ?

l'itinéraire correspond en grande ligne au topo que Yves a donné plus haut avec quelques variantes :

J4 (Gouffre 1822 – Fontaine de la Jasse du Play ) au lieu de descendre sur Carrette et de suivre le
GR91 nous avons coupé dans les lapiaz du Purgatoire sur le Pas Morta, puis Balcon Est, Pas de Serre Brion
crêtes jusqu'au Pas de Berrièves puis les fontaines du Play

J6 (Bivouac du Pison – Châtillon ) , refuge des Chaumailloux par une sente débutant entre la Tête du Pison
et celle de Peyre Rouge, bergerie du Jardin du Roi par la Longue Fissolle, cabane de St Roman par la Jasse
des Fourmis et la Plaine du Roi , Pré Imbert, Pié Ferré et cabanes de Châtillon

J7 : descente par le Col de Guignaise, font des Tuiles, ravin de l'Oursière ; ça prend environ 2h30 juste de
quoi arriver à la bonne heure au restaurant wink

Oscar, MonsieurHenri ont aussi décrit des portions de cet itinéraire ; et puis un très bon site pour mieux
connaître le Vercors : Geba

quelques photos ( un peu plus ici ) :
c6197f49f048bfed5bf132bda2b9b2330ef0e9.jpg
J1 : enfilade des crêtes depuis le plateau des Ramées

548188a41c37156bd16d18069cf32f39e484c0.jpg
J3 : Phil et c_moi_yves au col des deux Moucherolles

64375e8cbab769ee0c1d7bf09205bc42b8ca7d.jpg
J4 : le Purgatoire

d16647cdf2c5a9f4252e4d72d63a288de82435.jpg
J4 : Vire de Serre Brion, Yves et Pierre donnent l'échelle ( clic sur photo )

efc0dbcef8902b886f4709445dc87815c71a2c.jpgf945c74ce7b4ee80d22448d8a27b09139f439e.jpg
J5 : un petit bout de marmotte et Snop étudiant sa boucle du lendemain wink ( vue bivouac : clic photo )

49a575e186f8688f4a1a09a6cbafaec6b96d6f.jpg
J6 : plaine du Jas Neuf

993e5ffca068ff3ba941e1bf2ea76ae924e71d.jpgd9057216f445451b632b2a4e86e15d3f763516.jpg
J7 : le sentier de Beau Roure et un Viol à Châtillon

ventcalme a écrit :

Grosse grosse pente ! Vous avez fait ça dans le sens de la montée ?

oui, mais comme souvent la photo est plus impressionnante que la réalité. Ici le plus gros problème
c'est de ne pas faire dévaler les pierres


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#25 04-07-2012 07:37:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Le Vercors, le Diois et les Baronnie

Salut à vous,

Des détails, des commentaires, des photos, de la bonne humeur... tout ça au petit-dej: de quoi bien attaquer une journée de boulot!

Bien sympa, tout ça.


Merci pour ce bien beau récit.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums