Aller au contenu

#51 22-08-2011 18:13:33

Gustavok
Membre
Inscription : 22-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

malko a écrit :

regarde aussi si tes 2 "soupapes" "anti retour" son bien en place, ou détériorée ; peut étre les as-tu abimer avec ta pompe ou poussée, bien que normalement les bouchons sont très hermétiques

Très hermétiques, mais pas suffisamment. Tu m'as mis la puce à l'oreille : la fuite vient de la valve de dégonflage.

J'ai immergé cette partie du matelas dans l'eau, et de toute petites bulles sortent lorsque j'appuie sur le matelas.
Pourtant, j'ai déballé et manié le matériel précautionneusement. Mon système de gonflage ne peut être mis en cause puisqu'il s'encastre dans la valve de gonflage.

Ca fait très fragile quand on y regarde de près : les deux bouchons s'encastre dans les valves qui sont collées au matelas. Si pendant 3 mois, chaque jour on tire et remet le bouchon, j'imagine que petit à petit du jeu se créé...

Content que cela me soit arrivé maintenant et pas pendant mon périple de plusieurs mois à vélo !

malko a écrit :

(oui j'ai une pompe vélo en carbone et titane donnée à 9 bars max = 7 bars dans le monde réel hors exagération fabricant)

Il faut toujours faire ça sur les manomètres vendus dans le commerce ?

Dernière modification par Gustavok (22-08-2011 18:14:16)

Hors ligne

#52 22-08-2011 19:08:50

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

fredoc62 a écrit :

salut,
Du coup j'ai commandé des big agnes Mummy :
déjà le prix est divisé par 2 hmm
Très léger, très compact ( environ7x25) et malgré tout bien solide malgré son aspect de bouée de plage ( nous étions en tente )
Son système de gonflage avec la pumphouse est tout con mais très efficace. ça ne s'est pas dégonflé en pleine nuit...

Tu compare avec le [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-clearview-air-pad-big-agnes.html]Clearview de Big Agnes [/url]?
Car ca n'a rien à voir avec les [url=http://www.aventure_nordique.com/synmat-ul-7-exped.html]Synmat 7 UL[/url] et [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]Synmat Basic UL[/url], qui sont des 3 saisons, alors que le Big Agnes est un matelas été. roll

Personne utilise pour le gonflage les :
[url=http://www.aventure_nordique.com/mini-pompe-matelas-exped.html]Mini Pompe Exped[/url]
ou [url=http://www.aventure_nordique.com/pillow-pump-exped-oreiller-coussin.html]Oreiller pompe Exped[/url]
ou les [url=http://www.aventure_nordique.com/waterproof-shrink-bag-exped-sac-etanche.html] sac pompe Exped[/url] avec le [url=http://www.aventure_nordique.com/schnozzel-tube-connecteur-exped.html]Tube de gonflage Exped[/url] ???

Hors ligne

#53 22-08-2011 19:10:25

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

fredoc62 a écrit :

salut,
Du coup j'ai commandé des big agnes Mummy :
déjà le prix est divisé par 2 hmm
Très léger, très compact ( environ7x25) et malgré tout bien solide malgré son aspect de bouée de plage ( nous étions en tente )
Son système de gonflage avec la pumphouse est tout con mais très efficace. ça ne s'est pas dégonflé en pleine nuit...

Tu compare avec le [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-clearview-air-pad-big-agnes.html]Clearview de Big Agnes [/url]?
Car ca n'a rien à voir avec les [url=http://www.aventure_nordique.com/synmat-ul-7-exped.html]Synmat 7 UL[/url] et [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]Synmat Basic UL[/url], qui sont des 3 saisons, alors que le Big Agnes est un matelas été. roll

Personne utilise pour le gonflage les :
[url=http://www.aventure_nordique.com/mini-pompe-matelas-exped.html]Mini Pompe Exped[/url]
ou [url=http://www.aventure_nordique.com/pillow-pump-exped-oreiller-coussin.html]Oreiller pompe Exped[/url]
ou les [url=http://www.aventure_nordique.com/waterproof-shrink-bag-exped-sac-etanche.html] sac pompe Exped[/url] avec le [url=http://www.aventure_nordique.com/schnozzel-tube-connecteur-exped.html]Tube de gonflage Exped[/url] ???

Hors ligne

#54 22-08-2011 20:01:59

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Gustavok a écrit :
malko a écrit :

regarde aussi si tes 2 "soupapes" "anti retour" son bien en place, ou détériorée ; peut étre les as-tu abimer avec ta pompe ou poussée, bien que normalement les bouchons sont très hermétiques

Très hermétiques, mais pas suffisamment. Tu m'as mis la puce à l'oreille : la fuite vient de la valve de dégonflage.

J'ai immergé cette partie du matelas dans l'eau, et de toute petites bulles sortent lorsque j'appuie sur le matelas.
Pourtant, j'ai déballé et manié le matériel précautionneusement. Mon système de gonflage ne peut être mis en cause puisqu'il s'encastre dans la valve de gonflage.

Ca fait très fragile quand on y regarde de près : les deux bouchons s'encastre dans les valves qui sont collées au matelas. Si pendant 3 mois, chaque jour on tire et remet le bouchon, j'imagine que petit à petit du jeu se créé...

Content que cela me soit arrivé maintenant et pas pendant mon périple de plusieurs mois à vélo !

malko a écrit :

(oui j'ai une pompe vélo en carbone et titane donnée à 9 bars max = 7 bars dans le monde réel hors exagération fabricant)

Il faut toujours faire ça sur les manomètres vendus dans le commerce ?

c'est peut etre un repositionnement qui n' a pas été fait immédiatement qui peu venir aussi d'une détorioration à la longue, ou une trop forte pression (trop facile avec une pompe vélo) au premier gonfflage qui l'a abimé
content de voir qu'on est de plus en plus nombreux à faire des périples "UL" à vélo sur ce forum "MUL"

pour mes gonfflage à la pompe, je n'exploite pas du tout la pression de ma pompe, un matelas meme non light éclaterais à moins de 3bars (c'est au touché que je controle), mais ce fut qu'un test pour juste voir s'il y avait moyen avec moins d'humidité que celle expirée par les poumons. J'utilise (ou utilisais)aussi lors se sorties à l'extrème une pompe 38gr pour ballon, afin de gonffler mon "balloon bed", car avec 2 ballons l'un dans l'autre pour ne pas que ça explose, à la bouche c'est impossible (ça me faisait un matelas confortable, de 60X120X7cm d'à peine 80gr et réutilisable dans sa version la plus épurée)

Hors ligne

#55 05-09-2011 17:56:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Juste pour confirmer quelques points : commandé chez [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]aventure_nordique[/url] en août (livré archirapide en même pas 48h chapeau), testé lors de quelques bivouacs vers 2000m ou moins.

Le gros plus : le confort, comme dit c'est encore mieux si on ne le gonfle pas à bloc, pour le poids d'une grosse mousse.

Moins aimé : très glissant, sol horizontal assez indispensable.

RAS : Pas de bruit, pas de sensation de froid (mais il n'a pas fait très froid), facile à gonfler et dégonfler, pas de souci de fiabilité (mais encore heureux après 4 nuits).

Dernière modification par NikoJorj (05-09-2011 17:57:18)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#56 11-09-2011 11:42:20

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Beaufortain a écrit :

Personne utilise pour le gonflage les :

j'utilise la Minipompe Exped pour gonfler mon matelas Exped Synmat UL. Cet été, j'ai même gonflé à chaque bivouac matelas + 2 oreillers. Ca fonctionne bien, mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour sortir la minipompe de son petit sac de rangement sinon la mousse est trop comprimée. Ce n'est pas vraiment plus rapide qu'à la bouche mais je trouve ça plus confortable, et même si les fibres synthétiques ne craignent pas l'eau comme le duvet, je préfère qu'elles soient moins imbibées par mon humidité.

Dernière modification par meg2 (25-09-2011 15:34:02)

Hors ligne

#57 11-09-2011 12:08:52

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

il exite des pompes pour ballon de clown efficaces et plus légères (surtout "recoupées"), mais il faut parfois adapter un embout ou réduire l'extremité pour obtenir un bon diametre

Hors ligne

#58 11-09-2011 13:51:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Comme celle-là ?

Pompe ballon clown

Dernière modification par fiannae (11-09-2011 13:51:58)

Hors ligne

#59 11-09-2011 14:36:02

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

oui apparament c'est la meme

Hors ligne

#60 28-09-2011 21:53:51

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai testé le matelas AirMat Basic UL 7.5 qui a une R value de 0,7 et qui est donné pour une température limite de 11 C°.
5 nuits sous tente avec des températures allant de 11°C à 6°C et avec un sac de couchage donné confort jusqu' 0°C.
Les 3 premières nuits j'ai fait l'erreur de ne pas gonfler à bloc le matelas et j'ai eu froid 1 nuit à 9°C et 1 à 6°C, la première nuit à 11C° était ok.

Avant j'utilisais un neoair qui est très inconfortable gonflé à bloc.
Ensuite j'ai testé le matelas gonflé à bloc et j'ai découvert qu'il restait très confortable : 2 nuits à 8 °C sans avoir froid.

Je n'ai pas eu l'impression que ce matelas se dégonfle légèrement au cours de la nuit contrairement au neo air.
Au final il me plait bien. J'envisage d'acheter la version Synmat UL 7 mieux isolé pour des sorties avec des températures proches de 0°C.


fred

Hors ligne

#61 28-09-2011 22:15:08

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Tjaktja a écrit :

J'ai testé le matelas AirMat Basic UL 7.5 qui a une R value de 0,7 et qui est donné pour une température limite de 11 C°.
5 nuits sous tente avec des températures allant de 11°C à 6°C et avec un sac de couchage donné confort jusqu' 0°C.
Les 3 premières nuits j'ai fait l'erreur de ne pas gonfler à bloc le matelas et j'ai eu froid 1 nuit à 9°C et 1 à 6°C, la première nuit à 11C° était ok.

Avant j'utilisais un neoair qui est très inconfortable gonflé à bloc.
Ensuite j'ai testé le matelas gonflé à bloc et j'ai découvert qu'il restait très confortable : 2 nuits à 8 °C sans avoir froid.

Je n'ai pas eu l'impression que ce matelas se dégonfle légèrement au cours de la nuit contrairement au neo air.
Au final il me plait bien. J'envisage d'acheter la version Synmat UL 7 mieux isolé pour des sorties avec des températures proches de 0°C.

je pense tester cet hiver sur la neige le basic UL  (dans la power Lizard), jusqu'a des T°C en dessous de - 10°C (je commencerais avec -5°C)
mais : je mettrais une épaisseur de plastazote (+ 80gr, 0,7 RV) en dessous + j'ais une "housse" que j'ais fabriqué avec une couverture de survie (+45gr) dans lesquel j'insère l'un ou les deux matelas et mes vètements non portés voir au pire encore un "film" en couverture de survie entre les matières. Cette technique que j'ais déja essayé fonctionne très bien pour décupler l'isolation d'un gonfflable (moins pour une mousse)

j'ais déja testé ce matelas à 0°C avec mon cumulus lite line 300 et seulement un haut manches longues de 95gr sans avoir froid, d'ou cette différence de T°C recherché pour l'essais avec ces ajouts (305 + 80 + 45 = 430gr), mais j'utiliserais aussi comme duvet en plus de mon cumulus mon camp ED150 pro (600 + 380gr = 980gr) et plutot que ma soie de 95gr je mettrais ma doudoune UL de 167gr

Hors ligne

#62 08-10-2011 22:45:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Mini pomp exped  + Synmat basic UL 7.5 S (1m63), Rvalue : 2,9 testé pendant 6 nuits entre le 27 septembre et le 06 octobre 2011 : camping sous la Shangri -La 2 sans tente intérieure, sur une couverture de survie ; à la belle étoile sur le plancher d'une terrasse d'un refuge à 2417m et dégonflé sur un matelas dans un refuge. Température estimé entre 0° et 5°. Poids total : 454 gr.

Mini pomp : nécessité de la sortir au moins 5 bonnes minutes avant pour qu'elle gonfle. Il faut appuyer dessus une main posée sur l'autre. Le gonflage s'effectue rapidement. Après usage, je la glisse dans le sac imperméable qui me sert d'oreiller mélangé avec la doudoune et les hauts de la journée. Elle se roule et se range facilement dans son sac dans lequel il est aussi possible de mettre le kit de réparation pour la pompe et le matelas (48 gr - 63 gr avec le kit). Dans le sac au dos, le sac peut combler un interstice. Elle prend donc peu de place.

Synmat basic UL 7.5 S 391 gr (matelas (380 gr) et son sac de rangement)

points négatifs : même plié et roulé avec précaution et bien serré, il rentre juste dans son sac de rangement trop petit en longueur  ; mon cumulus et moi glissons facilement dessus lorsqu'il est gonflé, il est donc pas aussi dérapant que le prétend la notice. De plus, sur une légère pente, il dérape un peu ce qui oblige à se repositionner plusieurs fois durant la nuit pour éviter de toucher la toile humide. A noter que je bouge très peu pendant mon sommeil. Solution envisagée et non testée : mettre mon sac au dos juste au pied pour éviter de trop glisser.

points positifs : sa taille correspond à la mienne (1m61), il peut se glisser enroulé dans la poche du sac à dos dédiée à la poche à eau (taille d'une bouteille de 0,5 litre) ; aucun bruit ; ne se dégonfle pas pendant la nuit ; contact "agréable" au toucher. Habituée à dormir sur un Therm a Rest - Ridge Rest Regular SOLITE (Rvalue 2,6), ce matelas m'a semblé plus confortable pour mon dos et en largeur, plus chaud mais surtout plus discret car facilement transportable dans le sac au dos sans prendre trop de place. Couplé au Therm a Rest en camping, il procure un véritable confort thermique et dorsale. Le tissu semble solide, les quelques gouttes tombées dessus (en raison d'une forte condensation), ont séché en moins d'une heure.

A noter que pour l'instant, je ne l'ai jamais gonflé à fond. Je n'ai pas non plus essayé de le dégonfler et de le ranger sans le poser sur une surface plate.

édit : poids et volume

Dernière modification par fiannae (09-10-2011 08:31:52)

Hors ligne

#63 17-01-2012 00:04:41

mathsup
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 19-12-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je viens de passer une nuit avec le synmat UL 7S, R-Value 3.1, taille 1.63 ce week end.
Petite sortie alpinisme dans les Pyrénées, dans le cirque de Troumouse, pour grimper La Munia.
Conditions : "semi bivouac" à l'étage d'une vieille étable, sol type bois, température estimée -10°C

Mon avis est bien sur modéré du fait que je n'ai d'expérience précédente que des matelas mousse totalement inconfortables.

J'ai trouvé le matelas idéal pour ma taille (1.65m), vraiment très confortable, et je note que les boudins surdimensionnés de chaque cotés sont très appréciables car dans la nuit ils permettent de se "repérer" sur le matelas, ça évite de se retrouver à moitié par terre.
J'ai vraiment ressenti une différence d'apport de chaleur, dès le début, même si le sol en bois ne soit pas le plus froid qui puisse y avoir, il devait bien être à -5°C, je n'ai vraiment ressenti aucun froid venant du dessous.

au niveau fonctionnel rien à redire, très simple avec la pompe exped

je n'ai pas eu le temps de vérifier mais j'ai l'impression qu'il s'est légèrement dégonflé pendant la nuit.

Je suis très content d'avoir investi dans ce matelas, j'espère qu'il tiendra la route le plus longtemps possible

Edit : référence matelas

Dernière modification par mathsup (17-01-2012 17:33:41)


Cela n'arrive pas qu'aux autres...

Hors ligne

#64 17-01-2012 11:30:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je viens également de dormir dessus ce week-end. Déjà testé en novembre mais les conditions n'étaient pas les mêmes  smile

Nuit en tente double toit, il faisait -3°C sous abri à 20h en lisière de forêt dans l'Aisne. Nous dormions sous couette et nous n'avons pas eu froid du tout. Par contre, en couple sous couette, les boudins surdimensionnés sur les côtés sont plutôt gênants.

Hors ligne

#65 17-01-2012 12:03:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Mathsup et Greewy,

Vu qu'il y a plusieurs types de matelas pour cette gamme, pouvez-vous préciser quelle est la R-Value pour le vôtre.

Et pis j'ai la paresse de chercher aujoud'hui.


édit : encore oublié un féminin.

Dernière modification par fiannae (18-01-2012 23:05:20)

Hors ligne

#66 18-01-2012 22:58:12

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Normalement, pour CE matelas, la R-value est 3,1
Pour le exped synmat basic 7.5 UL, elle est de 2,9


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#67 02-02-2012 22:21:00

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

didoenrando a écrit :

en tous cas on doit dormir comme un bébé là-dessus.
j'hésite avec le modèle vendu par arklight, Exped - AirMat Basic UL 7.5 - 183 cm.

j'hésite moi aussi a acheter celui-là (vu que je randonne l'été et sous tente qui plus est...), est-ce que tu l'as testé ? ou quelqu'un d'autre ?

Hors ligne

#68 29-06-2012 15:22:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Mini pomp exped  + Synmat basic UL 7.5 S (1m63), Rvalue : 2,9 testé pendant 8 nuits entre le 03 et 14 juin 2012 : sur une couverture de survie dans les cabanes (sol en bois ou ciment). Poids total : 454 gr.

Toujours satisfaite. En plus un simple coup d'éponge suffit à le nettoyer et il sèche vite. Il faudrait que je l'utilise davantage dans une configuration bivouac avec la couverture de survie tous temps (340 gr) pour voir s'il glisse ou pas.

Seul point négatif : le rangement dans son sac trop petit.

Dernière modification par fiannae (03-07-2012 12:48:18)

Hors ligne

#69 03-07-2012 12:07:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Après l'utilisation de ce week end, je me suis rendue compte que le laminage en fibre synthétique pouvait se plier à l'intérieur des cloisons (celle où entre l'air). Qui a pu constater la même chose ?

Sinon, je confirme, son séchage rapide après avoir passer un gant de toilette sur tous les boudins lorsqu'il est gonflé.

Hors ligne

#70 03-07-2012 12:29:22

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

j'ai le même en taille regular, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ? à quel niveau l'isolant se plie ? comment tu le vois ? en quoi penses-tu que ca pose un problème ? je n'ai pas beaucoup utilisé le mien, mais s'il a un soucis de conception, je voudrait comprendre. Merci  wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#71 03-07-2012 12:47:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Après avoir dégonflé le matelas, avant de l'étaler sous mon lit, valves ouvertes, je l'ai porté à bout de bras devant le soleil (si, si y'en a eu hier à Paris) et par transparence j'ai pu remarquer cela dans plusieurs boudins. Je l'ai regonflé et laisser tel quel toute la nuit. Ce matin, je l'ai dégonflé de nouveau, et là, seule la lame dans le boudin sous la valve du remplissage, est juste pliée en dessous sous quelques centimètres et sur les côtés de quelques millimètres par endroit.

Difficile à décrire. En photos, je ne pense pas qu'avec mon Apn basique, cela serait visible.

Hors ligne

#72 03-07-2012 16:54:42

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Genre ça en moins pire? (4e photo)

Hors ligne

#73 03-07-2012 17:15:54

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

oulala, je crois que j'ai saisi le problème. Les bandes d'isolant semblent se rouler sur elles-même ? je n'ai pas vraiment fait attention, mais je regarderais la prochaine fois que je le gonfle. Curieux comme le fait d'avoir un matelas transparent (ex : le nouveau neoair) fait apparaître les défauts très facilement. Les prochaines générations de matelas seront noir opaque pour ne plus voir les défauts internes, au moins comme ca plus de clients mécontent, car impossible d'éventrer le matelas et de faire jouer la garantie après !  wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#74 03-07-2012 18:51:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Cyrulnik a écrit :

Genre ça en moins pire? (4e photo)

Beaucoup moins pire. Juste les côtés et une pliure sous la valve de gonflage.

Hors ligne

#75 13-07-2013 16:50:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Mini pomp exped  + Synmat basic UL 7.5 S (1m63), Rvalue : 2,9 testé pendant 16 nuits du 04  au 20 juin 13 : sur une couverture de survie (200 gr) 3 dans les cabanes (bas-flanc en bois ) ; 10 nuits sous double toit de la tente. Poids total : 380 gr + sac cuben 3 litres.

Utilisé selon deux configurations  :

- en cabane, le sac étanche de 13 litres sert d'oreiller avec les affaires du jour+mini pomp dedans, et allonge ainsi le matelas ; les deux sont posés sur la couverture de survie pour le préserver des saletés (malgré le coup de balai passé  wink) et le froid provenant du bas-flanc en dessous ou du sol ;

- en bivouac, l'oreiller-sac est posé sur le matelas ; le sac à dos, lesté des grosses et de la nourriture dans un autre sac étanche (9 litres), le prolonge, le cale plus ou moins car il tend à glisser même sur une pente douce ; deux ou trois pierres renforcent cette stabilité.

Points négatifs : glisse même sur des sols légèrement en pente ; les lames du tissu ont tendance à s'enrouler sur elles-mêmes sur les côtés ; les bouchons des valves sont durs à enfoncer tout comme le bout de la mini pomp ; pendant 2 jours des filaments de tissu sortaient d'une des valves (la verte) puis le bout de plastique s'est remis de lui même.

Points positifs : le peu de place dans le sac à dos permet une discrétion certaine, il se gonfle, se dégonfle, se plie facilement, sèche vite, et est toujours agréable au toucher.

Dorénavant, j'utilise la mini pomp, sans son sac, pour boucher les interstices dans le sac à dos (et hop un truc en moins).

Dernière modification par fiannae (16-07-2013 15:12:45)

Hors ligne

Pied de page des forums