Aller au contenu

#51 22-03-2011 16:21:44

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

du mien aussi... m'enfin  hmm

Bref, passons à autre chose.

Quelqu'un peut -il m'expliquer si c'est possible et comment utiliser des cartes carto exploreur avec Oruxmaps?

Hors ligne

#52 23-03-2011 10:29:37

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Bon enfait je n'ai plus besoin d'oruxmap puisque maintenant avec Geolives, on peut editer ses rando sur le web et les retrouver directement sur le téléphone, c'est le top!

chroniquesanscarbone, comment dois-je configurer mon X10 (2.1) en rando pour avoir l'autonomie maxi?

je ne peux pas mettre le mode avion sinon ça coupe le GPS.

j'ai les options:

- 2G/3G
- réseau mobile activé/désactivé
- synchro auto activé/désactivé
- luminosité auto activé/désactivé

merci

Hors ligne

#53 23-03-2011 10:54:40

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

il faut commencer par "rooter" ton tel (procédure assez complexe : cf http://forum.frandroid.com/topic/28950- … ot-x10-21/ , entre autres) pour ensuite installer le logiciel setcpu, lequel permet de règler l'utilisation du processeur dans ses moindres détails.

il y a sans doute des roms alternatives qui optimisent l'alimentation, mais là, je te laisse chercher !

installer tous les widgets de contrôle des réseaux aide aussi, histoire d'éviter de s'en servir quand on n'en a pas besoin (gps, 3g, wifi, etc)

Dernière modification par chroniquesanscarbone (23-03-2011 10:56:39)

Hors ligne

#54 23-03-2011 12:40:13

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

merci, mais je vais me limiter aux widgets pour les connexions réseau, luminosité etc... pas envie de rooter.  wink

je vais deja tester comme ça ce weekend.

Hors ligne

#55 23-03-2011 15:06:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

les résultats seront très limités. Je te conseille de rooter, mais prudemment !

Hors ligne

#56 05-07-2012 14:57:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Salut,

De retour de l'étranger, j'ai vraiment pu voir l'intérêt d'un smartphone. Les cyber-cafés et les endroits similaires disposant d'ordinateur sont vraiment limités alors que les accès wifi sont partout.
Donc auriez-vous des idées pour un telephone sous android, leger et qui ne couterai pas un bras ?
J'ai pour l'instant retenu le HTC one V et le HTC desire C, tout deux avec la dernière version d'android et coutant 270€ pour le premier et 200 pour le second.
Le problème reste l'autonomie limité et le poids. Le V est le plus intéressant mais pèse 116g et l'autre 100.
Merci par avance wink

Hors ligne

#57 05-07-2012 15:05:31

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] smartphone android

Dans les légers et pas trop cher, tu as :
- Sony Xperia Mini - 99 g - 150 €
- Sony Xperia Ray - 100 g - 200 €
J'ai eu le Mini, il est très bien, mais l'écran est peut-être un peu petit.
Le Ray à une taille idéale, mais il est un peu lent (alors qu'il a les même caractéristique que le Mini)
Cela dit, il me convient très bien.

Dernière modification par Guybrush84 (05-07-2012 15:07:53)

Hors ligne

#58 05-07-2012 15:05:32

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Autre] smartphone android

http://www.mobiletoutterrain.com/presen … tphone.php
le rapport autonomie et optionSSS me font de l'oeil (mais je suis au solaire donc je triche un peu)

Hors ligne

#59 05-07-2012 15:15:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] smartphone android

Le ZTE Blade S à 130€ chez Free desimlocké (il me tente bien, mais je ne le connais pas plus que ça):
http://mobile.free.fr/mobiles.html

http://www.zte.com.fr/mobiles/201203/t2 … 12133.html

Dernière modification par velox (05-07-2012 18:27:55)

Hors ligne

#60 05-07-2012 15:27:52

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Tolosa a écrit :

http://www.mobiletoutterrain.com/presen … tphone.php
le rapport autonomie et optionSSS me font de l'oeil (mais je suis au solaire donc je triche un peu)

Han! MTT a enfin sorti un mobile avec wifi ! déjà que les premiers me faisaient de l'oeil, mais là.. je crois je vais craquer roll


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#61 05-07-2012 15:42:37

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Seb, j'ai un Samsung XCover, tactile, vendu comme étanche et antichoc sous android 2.6 (le dernier avant le 4.0 c'est bien ca ?).

Seul soucis, comme d'autres l'on dit, l'autonomie ... en usage standard quotidien téléphone + 3G activée pour les mails mais sans WIFI ni GPS ni bluetooth je tiens aller 36h sur batterie.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#62 05-07-2012 16:00:55

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Ha ! C'est un déterrage de sujet bien comme il faut, ça !

Je confirme que j'ai traversé plusieurs fois la France avec mon smartphone comme gps vélo, mais aussi comme home cinema sous la tente, boudiou. Ca change tout. Et oui, du wifi, y'en a partout maintenant.

Hichpiche a pu voir au jour de l'an que l'autonomie n'est pas un problème pour moi avec les bidouilles de sytème d'exploitation et les batteries externes.

Je conserve toutefois une carte papier en montagne, et je fais bien : une fois, pour décongeler le bazar, je l'avais mis dans mon slip. Il en est ressorti avec les paramètres d'usine et donc sans Geolives !!!!

Moralité : quand on est un homme, ne jamais placer un smartphone tactile dans son slip.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-07-2012 16:10:35)

Hors ligne

#63 05-07-2012 16:12:35

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Autre] smartphone android

ça devait être trop humide dans ton slip  lol     <je sort>

Hors ligne

#64 05-07-2012 17:35:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] smartphone android

CSC a écrit :

mais aussi comme home cinema sous la tente, boudiou

1ier bivouac en compagnie de CSC. 21h00, je baille. "Bon bah moi je vais m'pieuter."

"Ok, je vais mater un petit film. A demain!"

J'avoue que ça m'a fait bizarre sur le coup. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 05-07-2012 17:59:33

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Ben oui : je veux bien être contemplatif toute la journée, mais couche tôt, jamais !!! Du coup, quand vient la nuit, je mate systématiquement des films dans les lieux les plus reculés. J'ai même réussi le ciné igloo depuis mon échec pyrénéen du jour de l'an.

Vive la nature.

Hors ligne

#66 05-07-2012 18:06:04

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Pour l'autonomie il est possible d'acheter d'autres batteries et de les avoir (chargées!) sous le coude.
Acheter un chargeur indépendant avec est bien aussi.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#67 05-07-2012 18:13:57

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Avec des batteries au dessus de 3000 mah, ok, en dessous, ça fait beaucoup de plastique pour pas beaucoup de lithium. Des accus 18650 en série avec un régulateur buck sont plus rentables à la fois en termes de poids et en termes de prix, et plus fiables dans le froid avec leur plus grosse inertie thermique. Avant, j'avais un système régulé avec une diode (chaleur, donc) qui avait un gros avantage en hiver, placé dans un ziplock avec le teléphone, ça le dégelait en même temps que ça le chargeait !

Ca ne va pas beaucoup aider Seb, mais aujourd'hui, le galaxy s3 fait des merveilles en termes d'autonomie une fois un bug d'alimentation en veille corrigé (avec la méthode du root casse gueule évoqué plus haut). Je guette son passage sous les 300 euros dans quelques mois.

Autre piste : http://www.frandroid.com/test/103645_te … razr-maxx/

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-07-2012 19:06:46)

Hors ligne

#68 05-07-2012 19:15:34

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Sinon y'a les ancien "haut de gamme" d'il y a un an ou un an et demie en occasion ou fin de stock à pas trop chère, un coup de root avec une rom qui ne consomme pas trop (regarder sur frandroid  pour ces choses là), une nouvelle batterie s'il est d'occasion et roulez jeunesse!
Ils ont l'avantage d'avoir de bonnes config malgré leur âge, souvent meilleure que les milieux de gamme actuels et des prix pas trop élevés en général.

Au niveau développement, je sais que les htc desire sont encore suivis (je le possède) et sont jumeau le google nexus one, les autres, je ne sais pas. Il existe aussi le motorola defy qui était une référence et résistait normalement à la poussière, petits chocs et projections d'eau.

Hors ligne

#69 05-07-2012 19:19:17

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Ca c'est vrai. Seb, c'est le bon conseil que tu attendais ! HtC desire s. galaxy s2. etc. Ces téléphones haut de gamme ont un max de fans qui ont développé toutes sortes de bidouilles, encore actualisées régulièrement. Le meilleur plan assurément.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-07-2012 19:37:16)

Hors ligne

#70 05-07-2012 19:54:56

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] smartphone android

Cyrulnik a écrit :

Il existe aussi le motorola defy qui était une référence et résistait normalement à la poussière, petits chocs et projections d'eau.

Personnellement j'ai le Motorola Defy.
Sa résistance aux projections d'eau et à la poussière est réelle mais
- sa résistance aux rayures n'a rien d'extraordinaire,
- son autonomie est correcte sans plus : il faut désactiver pas mal de choses en rando (3G, localisation par réseau et GPS quand c'est inutile, rétro-éclairage ...),
- le capot arrière a tendance à s'ouvrir tout seul dans une pochette : j'ai ajouté une coque légère ...
- il n'est pas très rapide et surtout plante beaucoup ...

Le Defy + semble avoir corrigé ces derniers points.

Sinon j'utilise le logiciel de navigation Oruxmaps cité plus haut : je confirme c'est une merveille ... tongue

Hors ligne

#71 05-07-2012 20:04:26

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] smartphone android

Hello,

J'ai moi aussi un defy depuis sa sortie, concernant les points que tu cites :

- La résistance au rayures sur l'écran est mauvaise, mais comme tous les portables... Une protection d'écran règle le problème. Pour le reste du téléphone, il est dans ma poche depuis plus d'un an et je trouve que c'est acceptable.

- L'autonomie est pas mal si tu désactives les choses que tu cites, mais c'est vrai qu'une fois le GPS activé, la batterie descend à vue d'oeil. Par contre, le passage a une ROM type Cyanogen améliore considérablement la batterie.

- Le capot s'ouvre, je confirme et c'est très chiant...

- Avec une rom Cyanogen ou autre, j'ai très peu de plantage et je n'ai pas du tout à me plaindre de lenteurs.

Le Defy+ est le même téléphone que le Defy avec une batterie plus importante (que tu peux acheter et mettre dans ton Defy) et le même processeur à 1Ghz au lieu de 800Mhz, mais tu peux overclocker celui de ton Defy en rootant ou en flashant une rom type Cyanogen... En gros aucun intérêt smile

J'en suis moi aussi très content, et je confirme son étanchéité puisque je regarde souvent des vidéos ou la télé dessus sous la douche (oui je sais...) et qu'il m'accompagne régulièrement à la plage.

Hors ligne

#72 05-07-2012 20:18:09

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] smartphone android

Ishrimak a écrit :

Par contre, le passage a une ROM type Cyanogen améliore considérablement la batterie
...
Avec une rom Cyanogen ou autre, j'ai très peu de plantage et je n'ai pas du tout à me plaindre de lenteurs.

J'avais hésité à basculer, mais je crois qu'il y a un problème avec les Defy dont la lentille de l'appareil photo est verte  roll

Hors ligne

#73 05-07-2012 23:04:51

HotShot
Membre
Lieu : Dijon & Berlin
Inscription : 05-07-2012

Re : [Autre] smartphone android

Premier message ici (salut à tous/toutes) pour un petit compte-rendu sur l'emploi d'un Smartphone Android - en l'occurrence, HTC Wildfire de base.
Je l'ai utilisé pour 8 jours d'itinérance-bivouac hors des sentiers en Corse, en septembre-octobre dernier. Excursion à caractère scientifique, ce qui n'est pas tout à fait de la "rando sportive" ou course d'orientation (j'avais p.ex. un netbook d'~2kg, pour une masse totale au départ de 15kg donc pas de l'ultra-léger).

L'intérêt du Smartphone est 1/ avoir toutes ses cartes et infos utiles avec soi (carte topo IGN, photos aériennes, carte géol BRGM + leur notice en PDF...) sans devoir porter et déplier un kilo de papier qui prend l'humidité ; 2/ pouvoir charger à l'avance quelques tracés GPS pour d'éventuels trajets "hors piste" (merci ceux qui partagent leurs tracks gpx smile) ; 3/ vérifier son itinéraire si besoin, enregistrer un waypoint intéressant etc ; 4/ pouvoir communiquer si besoin (téléphoner, surfer, appeler l'armée si on se fait attaquer par des porcs zombies)

J'utilise le logiciel Mytrails (version 'Pro' de chez Frogsparks, ~3€) car il est étonnamment bien pensé tout en restant très flexible pour ceux qui aiment "bidouiller".
Le logiciel gère les données carto au format MGMaps (et bien sûr les tracés gpx), il suffit donc d'exporter n'importe quelle image géoréférencée sous ce format, transférer sur la carte SD, et ça roule. Il y a pas aussi quelques fonctions pratiques (détection des pauses, "granularité" du tracé, maintien d'un "tracker" en arrière-plan...) aidant à diminuer la conso électrique. On peut également régler la chose de façon que si les cartes "à bord" ne suffisent plus, le programme va télécharger les zones requises depuis Google maps ou OpenStreetMaps ou autre (mais faut avoir l'option data... et du réseau... et un minimum de bande passante...). Enfin, on peut aussi télécharger "en ligne" chez soi par Wifi à l'avance, pour les secteurs de son choix, elles sont stockées en cache sur la carte mémoire (mais seulement dans la version pro payante).

(procédure, pour les informaticiens & géographes: j'utilise Globalmapper pour exporter les données IGN, BRGM etc. au format Bing/VirtualEarth, compter une dizaine d'heures pour toute l'orthophotographie 50cm d'un département ; puis le petit utilitaire MapAlive convertit tout ça au format MGMaps ; plus qu'à transférer sur la carte-mémoire du smartphone, activer les x Go de fichiers dans Mytrails, et tout fonctionne sans problème aucun)

A l'usage:
Pas de gros souci. Ca fait pas le café, mais c'est un peu le couteau suisse du hi-tech/orientation. Juste faire gaffe à la conso, limite virer paranoïaque de la batterie...

Si on laisse le GPS du smartphone en permanence activé ET actif (mode enregistrement de track en continu, je l'ai fait une seule fois "pour voir") une batterie neuve tient grosso modo une journée, comprendre: ça suffit pour enregistrer 10h de marche. Une deuxième batterie est donc utile si l'on n'est pas sûr de trouver chaque jour une prise où brancher la bête (ou alors... utiliser un chargeur solaire, surtout en Corse ?). Même si la qualité est bof, ça permet de prendre quelques photos précisément géoréférencées (retrouver l'emplacement des photos sur carte IGN après coup, bof...), et si on a la chance d'avoir du réseau téléphonique quelques instants, activer le mode internet et vérifier la météo (ou poster des âneries sur Facebook, suivant son degré de sérieux en montagne).

Si on n'utilise le GPS que très ponctuellement (3 ou 4 fois par jour, dans des moments "délicats", p.ex. juste pour consulter les cartes sans activer le GPS), qu'on laisse la luminosité de l'écran en position médiane (penser à un film de protection d'écran antireflets), et qu'on ne téléphone pas longuement à sa tante chaque soir, une batterie tient 4-5 jours sans problème (si si!). Ah oui, et la fonction "lampe LED" est très pratique (notamment grâce à certains utilitaires gratuits disponibles dans le 'Market') : on réactive le téléphone, on le secoue et hop ça éclaire plutôt bien sans trop pomper d'énergie - donc on se passe d'une lampe si la spéléo/balade nocturne n'est pas au programme.

Avec deux batteries quasi neuves au départ, je n'ai rechargé chacune qu'une seule fois, en huit jours. Une option 'semaine internet' à 9€ chez Mobicarte pour dépanner (penser à souscrire qq jours avant le départ), et hop on reste connecté.

Par contre, faut vraiment prendre soin de la chose et être sûr de son coup. Péter la machine, la perdre dans un ruisseau, batteries vides, et adieu le GPS, les cartes, la boussole, la lampe, la radio ou musique le soir, les messages sur Facebook, les appels à la tante ou au secours...

Il faut aussi éviter d'installer plusieurs applications GPS sur la bête : elles peuvent se gêner, avec pour effet fâcheux que l'une ou l'autre application ne parvient pas à géolocaliser, ou que le signal GPS décroche toutes les 5 secondes, etc. (p.ex. GPSStatus + MyTrails = gros méchant bug)
Dans tous les cas, tester le fonctionnement qq heures en conditions réelles "avant de partir" pour être sûr que tout marche sans accroc, qu'on n'a plus à consulter le manuel pour trouver telle fonction, etc.

Dernière modification par HotShot (05-07-2012 23:08:50)


Rivers shift, oceans fall, and mountains drift.

Hors ligne

#74 06-07-2012 02:28:26

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

A cause de cet enfoiré de jeanjacques qui a relancé ce fil, me voici encore debout à pas d'heure en train de bidouiller mon téléphone.

Puisque la dernière version de maps permet de stocker des cartes hors ligne, pas mal de logiciels payants sont dans les choux ( http://www.frandroid.com/applications/1 … -de-la-3d/ ). Problème : il ne faut pas saturer la mémoire interne de mon smartphone. Je viens donc de déplacer google maps tout entier vers ma carte sd 32 go classe 10 : le cache à gogo sans saturer le téléphone, c'est maintenant.

c'est assez simple en théorie :

http://forum.frandroid.com/topic/66343- … -carte-sd/

mais il faut en réalité pas mal d'étapes avant (root, s off, etc, + version payante de titanium backup, sans parler des logiciels indispensables en mode bidouille, à savoir superuser, rom manager, setcpu, etc, etc) et surtout une carte sd bien rapide

Ca marche.

Hors ligne

#75 06-07-2012 03:23:46

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] smartphone android

Je viens spammer ce fil avec de la retape pour la cartographie libre!

Pour vos application cartographique vous pouvez utiliser mais surtout contribuer a la cartographie libre Openstreetmap, qui cartogrpahie absolument n'importe quoi ... et donc aussi les chemins de randonnées, les itinéraire cyclable, les carte marine, des carte routable pour gps de voiture ...

Un petit apercu de ce qu'est Openstreetmap http://openstreetmap.fr/ pour contribuer c'est aussi simple que de modifier ou ajouter un article a wikipedia, il suffit d'utiliser soit un éditeur en ligne proposé sur la meme page que la cartographie, soit un programme d'édition JOSM ou Merkator.

Autant les routes sont faciles a cartographier depuis le ciel, autant les chemin de randonée pas vraiment, caché sous les arbre, avec des trace discrete etc. c'est pourquoi vous pouvez tous etre tres utile avec vos trace GPX et vous souvenir du terrain pour dessiner ou corriger les élément cartographique smile

Fin de la promo smile

Hors ligne

Pied de page des forums