Aller au contenu

#1 06-07-2012 18:26:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

[Abri] Terra Nova Zephyros 1

N'ayant trouvé que peu d'avis sur cette tente, et tous en anglais, petit retour puisque j'en suis possesseur depuis quelques mois :

Infos constructeur :
1.4 kg au minimum, 1.57 au max
La toile extérieure est du polyester PU 4000 mm, le sol du polyester PU 6000 mm
Moustiquaires no see-um
Dimensions : 2.20 m de long par 96 cm de large (64 aux extremités), pour 95 cm de hauteur max (50 aux extrémités). L'abside fait 50 cm de profondeur.
Les sardines sont en alu, tout comme l'arceau (diamètre 8.5 mm), les petits piquets aux extrémités m'ont l'air d'être en carbone.
6593_p1010437.jpg6593_p1010439.jpg

Ça ne vous aura pas échappé, la forme est copiée des laser et photon de Terra Nova, ce qui change sont les matériaux utilisés : polyester plutôt que silnylon, d'où un poids un peu plus élevé mais je l'espère une plus grande résistance dans le temps. C'est un peu plus bas de gamme, donc ici une seule entrée, et pas de système d'aération évolué.
6593_p1010445.jpg
D'ailleurs cette tente ne comporte rien de superflu : pas de crochet central dans la chambre pour y accrocher une lampe, ni même de poche. Les sardines également, si elles font le travail, ne sont pas d'une grande qualité : difficiles à extraire à main nues à cause des pointes pour maintenir les élastiques, et malgré un entretien et un séchage minutieux après chaque sortie, elles commencent déjà à se corroder au bout d'une dizaine de sorties.
Autre point sur lequel j'ai tiqué en recevant mon achat : de nombreux petits fils se promènent tout au long des coutures de la chambre. Je sais que Zephyros est l'entrée de gamme de Terra Nova, mais à 150 € tout de même j'aurais aimé une meilleure finition.
6593_p1010444.jpg
J'en ai viré pas mal mais il en reste encore. hmm

Pour les points positifs, elle possède les qualités des autres modèles, à savoir plutôt spacieuse avec une abside intéressante (même si je ne me risquerai pas à cuisiner au P3RS dedans sans repousser la chambre), possibilité de se tenir assis, bonne tenue au vent, rapide à monter.
Contrairement à la laser, il n'y a pas de cache à mettre au dessus de l'arceau, celui-ci s'enfile directement. Il en résulte une grosse tension au sommet, je suis sans doute un peu parano mais du coup je mets toujours les tendeurs  pour soulager un peu le tissu. Ça se détendra sans doute avec le temps.
La chambre et le toit ensemble, ça permet effectivement de monter le tout très rapidement, en revanche c'est aussi plus difficile à faire sécher. Ce qui m'amène au chapitre condensation : porte fermée elle condense quand même beaucoup , car si la chambre intérieure est pourvue d'aérations, ce n'est pas le cas de la toile extérieure. Obligation donc de laisser la porte ouverte si l'on a prévu de repartir rapidement le lendemain matin. La porte est pourvue de 2 fermetures éclair, mais laisser un espace en haut n'est pas suffisant pour l'aération car le protège-fermeture (je suis sûr qu'il existe un mot exprès ! ) est surdimensionné. Porte ouverte en revanche, aucune condensation.  Il pourrait être tenter de séparer chambre extérieure et intérieure pour les faire sécher, mais en pratique c'est quand même assez long à remonter, et surtout pénible quand il pleut.
La chambre intérieure est en grande majorité constituée de tissu plein, ce qui conduit à un gain de température assez sympa, j'ai relevé +3° ( de 9 à 12) entre l'abside et la chambre. Il pleuvait donc je n'ai pas pensé à comparer avec l'extérieur, mais on doit facilement atteindre les 5° de gain, ce qui est intéressant pour moi qui utilise la majorité du temps un petit sac d'été.
Contrairement a sa grande soeur la Zephyros 2, il n'y a pas non plus de cache pour les aérations situées en bas de la chambre, par 4° dehors il en résulte donc un courant d'air plutôt désagréable, auquel il est toutefois facile de remédier avec son poncho.
6593_p1010442.jpg

J'étais au départ circonspect devant ce sol en polyester si fin, mais il est effectivement imperméable (encore heureux ! ), et pour peu qu'on nettoie le sol avant de se poser il ne devrait pas y avoir de problème.

Concernant l'étanchéité, j'ai déjà eu à essuyer deux orages dont un assez violent, pas de problème si ce n'est celui de la condensation entre les deux toits. Vu la forme de la tente j'aurais cependant pu laisser la porte ouverte sans que la pluie ne mouille l'intérieur. C'est aussi dans ces conditions qu'on apprécie d'avoir une hauteur sous plafond suffisante pour bouger un peu. big_smile

Passons à présent aux poids puisque c'est évidemment ce que vous attendez tous :
sardines : 8 g l'unité, x12 (3 à chaque triangle, 1 à chaque tendeur (il y en a 4), et les 2 derniers au pied de l'arceau. Ceux-ci sont à mon avis inutiles sauf grand vent où il sera possible d'utiliser des morceaux de bois ; 9 g pour le petit tube de secours. 112g avec le sac
180 g pour l'arceau central, 25g par mat carbone. 237g avec le sac.
Chambre intérieure : 464 g
Toit : 633 g

Pour ce qui est du volume, le sac fourni (qui pèse 36g) fait 52x14, mais en détachant les mats et les stockant avec l'arceau (44 cm de long pour chaque, ça tombe bien), il est possible d'obtenir un rouleau bien plus petit.

Conclusion : Je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par ce problème de fils qui pendouillent. Cependant en achetant une zephyros je souhaitais quelque chose d'un peu plus évolué que la solo de Gelert, pour un prix inférieur à la laser. J'ai eu ce pour quoi j'ai payé, à voir comment elle vieillira à présent. tongue

Pour les plus extrêmes, il est possible de gratter du poids : virer les étiquettes habituelles, remplacer les cordelettes assez grosses par de la dyneema plus fine, remplacer les tendeurs (en plastique fluorescent) par autre chose, changer les sardines ; il y a aussi 2 clips au niveau du sol qui permettent d'éviter que la porte de la chambre ne traine n'importe où : inutiles.

Voilà, on voit régulièrement des nouveaux avec un budget limité, la Zephyros me semble pour le prix un produit très correct, en espérant que tout ça vous aidera à vous faire un avis.  smile

Dernière modification par Archimboldi (06-07-2012 18:28:37)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 09-07-2012 10:12:50

okouais
Membre
Inscription : 27-06-2012

Re : [Abri] Terra Nova Zephyros 1

Salut et merci pour ce retour.

Que reprochais tu exactement a la Gelert Solo au niveau de la conception (je lorgne dessus car le rapport poids/prix me semble interressant) ?

Hors ligne

#3 09-07-2012 10:56:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Terra Nova Zephyros 1

Salut.  smile

Je précise que je ne possède pas la solo de Gelert, mais les quelques retours lus sur ce forum et en face m'ont permis de me forger une opinion. Les griefs sont l'étanchéité insuffisante (1500mm pour le tapis de sol hmm ), la fragilité des arceaux, et surtout la hauteur. Je lorgnais dessus et aussi sur la lightent ferrino, pour me faire une idée j'ai tendu une bâche à 70 cm, c'est vraiment ridicule comme hauteur, très insuffisant pour mon 1m80. Ça tient plus de l'abri de bivouac que de la tente à ce niveau.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 09-07-2012 12:45:56

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Terra Nova Zephyros 1

Intéressante, comme tente, en effet, merci de ce retour complet !
Concernant la Gelert solo, il y a un topic quelque part sur le forum (vive la fonction recherche).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3893


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#5 31-07-2013 16:12:24

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Terra Nova Zephyros 1

Il existe maintenant une version allégée de la Zephyros : la Zephyros 1 lite, 1,250 kg, double toit et tapis de sol en nylon, £180 :
http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s … lite-tent/
Existe aussi en version 2 (petites) places : 1,4 kg, £210 :
http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s … lite-tent/
Il y a une vidéo pas mal de Terra Nova qui montre la version normale et la version allégée :
http://www.youtube.com/watch?v=YInSv7G5Cgg

Hors ligne

#6 31-07-2013 19:12:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Terra Nova Zephyros 1

C'est vraiment la jungle l'offre Terra Nova désormais.  roll

On peut déjà gratter un peu de la différence de poids en changeant les piquets et tendeurs de la Zephyros de base. Ça a l'avantage de créer un milieu de gamme pour ceux qui disposent d'une bourse moyenne, mais à ce tarif, si j'avais à en racheter une je préfèrerais attendre une grosse promo sur la Laser ou la Photon, comme il en passe régulièrement.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums