Aller au contenu

#1 13-07-2012 10:53:47

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

[Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Puisque beaucoup d'informations conçernant ce classique des matelas en mousse sont éparpillées, ce fil est destiné à les regrouper :

6711_photo3-z-lite-regular-thermarest-axbx8x3w398758.jpg

Poids :
Les nouvelles versions de ce matelas sont plus légères de 20g (390g contre 410g avant).

Isolation :
La R-value est toujours identique et égale à 2,2.

Dimensions :
Longueur : 183 cm.
Largeur : 51 cm.
Epaisseur : 2 cm.
Dimension replié : 51 x 13 x 14 cm.

Structure :
14 compartiments alvéolés de 28g et de 51 x 13 cm.

Avantages :

- Ultra-solide, le mien a enduré les pires traitements, et il ne montre aucun signe de faiblesse, je me demande même si c'est possible de le déchirer à la main?
- Plutôt compact pour sa taille.
- Confortable pour un matelas en mousse.
- Recoupable facilement.
- Utilisable comme double sitpad / Matelas pleine longueur / Structure de SAD pour les plus bricoleurs wink
- Pas vraiment cher.

Inconvénients :

Lors de me dernier bivouac, en me réveillant, y'avait de la condensation (beaucoup) dans les alvéoles de mon Z-lite :

- je dormais dans la Hubba hubba, donc double toit plutôt bien ventilé, aucune condensation.
- mon duvet n'était pas mouillé.
- c'est le modèle de Z-lite jaune avec une face "aluminisée".
- il était placé à l'envers il me semble (face alu en contact avec le sol).
- ma copine n'a pas eu ce problème avec un Z-lite sans face alu.
- le Z-lite alu était quasi neuf avec seulement une nuit en igloo 3 mois plus tôt.

Il semblerait que ce problème de condensation arrive avec la version possédant une face alu qui augmente la R-value (à 2,6 je crois).
Rectification : Il semblerait que toutes les versions ont un problème de condensation qui est certainement amplifié pour la version alu

N'hésitez pas à rajouter certaines informations oubliées!

Dernière modification par pietru (13-07-2012 13:25:06)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#2 13-07-2012 11:23:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Super! Hop un petit lien fabricant. smile

Eloi a écrit :
Pietru a écrit :

Donc apparement c'est un problème qui se pose avec le Z-lite avec une face alu, puisque dans les mêmes conditions le classique n'avait pas de condensation.

Pas forcément.
Mon Z-Lite classique (une face jaune et une grise, mais pas d'alu) a déjà eu de l'eau au fond des alvéoles.


Les infos sont principalement dispersées dans ces 2 discussions :
[Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite
[Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Extraits :

Pat a écrit :

C'est vrai que le Z-lite est super confortable (pour un matelas mousse). Il est moins encombrant que les mousses traditionnelles, plus polyvalent :
- il peut servir d'oreiller la nuit,
- plié en 2, il va rigidifier un sac à dos Mul sans armature
- Facile de le sortir pour une sieste, un repas.
- Question solidité, les pré-pliages qui paraitraient fragiles et sujet à déchirures sont (me semble-t-il) garantis à vie par le constructeur.
- Pour ma part, j'ai toujours un peu de condensation à l'intérieur des alvéoles le matin.

Mais j'ai pu testé le duo Arkmat en pleine longueur et Prolite, et franchement, il n'y a pas photo question confort, c'est du top, surtout si tu dors sur le côté.

Conclusion: Si tu privilégies la longévité du matos et sa polyvalence, ce sera Z-Lite, si tu préfères un bon confort pour récupérer au mieux mais avec les inconvénients de la relative fragilité de l'autogonflant, ce sera Prolite et Arkmat.

Pat.

gari a écrit :

Salut à tous,

je voudrais juste apporter mon expérience personnelle au sujet du Z-Lite.

J'ai ce matelas depuis l'hiver dernier et je l'utilise avec un duvet triple zéro ansabère (en duvet!) et lorsque je me réveille il y a systématiquement des petites gouttelettes au fond des alvéoles qui mouillent le dessous de mon duvet, se qui peu paraitre dérisoire sauf lorsque le temps est humide qui fait froid et qu'il n'y a pas de soleil de la journée, dans ce cas le soir quand je sort mon duvet du sac il est encore humide, pour une nuit c'est pas trop grave mais si sa se reproduit sur plusieurs nuits c'est pas top du tout!
Il faut dire que je chauffe comme un poêle a charbon, a chacun son métabolisme, mais pour tout un chacun c'est bon de connaitre les points faibles de ce matelas avant d'investir.

Les solutions: prendre un autre matelas, ou utiliser un duvet en synthétique, ou intercaler un vêtement (mais les miens servent de coussin), ou... si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

J'ai une question au sujet du RIDGE REST: est ce que quelqu'un a déjà eu ou entendu parler de ce problème de condensation??? Merci.

waluyo a écrit :

Je me souviens d'un post d'Olivier où il disait que le Z-lite avait plus de problèmes de condensation que le Ridge-rest.

Flo a écrit :
french bob a écrit :

J'ai aussi eu ce probleme de condensation mais ça ne m'a jamais dérangé au point de mouiller mon Golite.
Avec mon Ridgerest jamais eu ce probleme.
Par contre mon Quilt Golite a été serieusement mouillé a cause de la condensation sous le Z-lite, j'ai bien galéré par moment avec ce Quilt, il faut dire que pour le Colorado a la periode de la mousson, le Quilt etait pas ce qu"il y a de plus confortable.

Effectivement l'utilisation du Z-lite avec un quilt, semble agraver le problème...
Perso avec un mirage j'ai eu que quelques rares fois le problème...une légère humiditée qui n'aurait pas trempé mon duvet.

fab05 a écrit :
waluyo a écrit :

Par contre, dis toi que si cela te pose déjà problème avec le Z-lite (qui possède un relief), ca risque d'être pire avec un simple matelas mousse ou même un autogonflant au relief plat.

Je ne crois pas du tout. Ce qui cause la condensation c'est  l'humidité de l'air, qui peut être d'autant plus grande que l'air est chaud et qui est rendue par l'air. Cet air humide plus chaud entre en contact avec une surface plus froide qui le refroidit. Sur cette surface se forme alors la condensation car l'air refroidi ne peut plus contenir autant d'eau. Dans le cas du fond de l'alvéole, il n'est pas en contact avec le corps et se refroidit plus facilement par le dessous donc il devient froid. Au-dessus, dans le vide de l'alvéole, l'air plus chaud (plus humide) provenant du corps, du duvet qui respire, va se condenser sur le fond.

Sur une surface, plate, le corps, qui écrase le duvet ou non pour un kilt, est entièrement en contact avec le matelas qui prend localement sa température : condensation impossible. De plus l'isolation, la capacité de la surface supérieure à ne pas être refroidie, est bien plus grande avec l'autogonflant de 2,5 cm rempli d'air que la matière plus dense et plus fine du matelas mousse, même si elle contient des microbulles d'air. Pour les parties très proches de la surface de contact du corps avec le matelas, elles sont plus facilement réchauffées par le corps qu'elles ne sont refroidies à travers l'épaisseur du matelas par le dessous. De ce fait, la condensation est là aussi improbable. 
Le relief du Z lite a été pensé pour améliorer l'isolation en diminuant la surface de contact et mettre de l'air entre le corps et le sol grâce au relief mais si le duvet ou le corps dans le cas d'un kilt, se moule dans ce relief pour éponger l'humidité du fond, le concept ne marche pas.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 13-07-2012 11:47:19

Sky
Membre
Inscription : 28-02-2012
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Avec le z-lite classique, je n'ai pas noté ce phénomène d'eau dans les alvéoles après une soixantaine de nuit à des altitudes, humidité, température différentes.
Qu'est-ce que ça change l'alu ? Tu étais dans quelles types de conditions ?


De la Mer du Nord à la Mer Méditerranée : http://alongthegr5.over-blog.com/

Hors ligne

#4 13-07-2012 13:18:23

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

J’observe également ce phénomène de condensation au fond des alvéoles de mon Zlite (Jaune), mais pas à chaque fois.

A la jugé je dirai dans 1/5 des cas et principalement en climat humide (sur neige, glace, zone humide, brouillard…) avec ou sans tente et avec ou sans sur sac…

Mais ca ne m’a jamais posé problème, juste de l’inconfort quand on se réveille la tête mouillé sur les alvéoles. Le maximum d’humidité dans mon cas est toujours au tour de la tête (surement du à la respiration et peut-être aux évacuations d’aire par le col du duvet).
J’ai un sommeil plutôt agité ce qui permet peut-être des circulations d’air plus importante et limite le phénomène sur le reste du tapis ??

J’ai remplacé ce tapis par un ridgrest SOLITE, et je n’ai plus ces problème de condensation, j’ai gagné en confort et en Isolation.Mais j’ai perdu en volume …

Je pense racheter un Zlite pour la saison estivale, je dois dire que la durabilité de se tapis est impressionnante, j’ai dormis à même le rocher, sur des arêtes à plus 3000m. Il a frotté le rocher sur des passages d’alpi. Je l’utilise pour le confort de mes petites fesses lors des poses. Je penser qu’il se déchirerait au niveau des pliures…. hé bien non, c’est du Solide il y a juste la mousse qui s’affaisse et des plis qui se forme sur les alvéoles donc on perd progressivement en isolation et en confort.

Hors ligne

#5 13-07-2012 13:19:28

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Le genre de condition au bord d'un lac dans les Vosges en juin, donc un peu humide quand même, et il a plu une bonne partie de la nuit. Y'a eu zéro condensation dans la tente, que sur mon matelas, et ma copine avec la version classique n'a rien eu.

Donc c'est probablement dû à la couche d'alu, mais j'arrive pas à l'expliquer malgré mes 7 années post-bac en physique!

Rectification : Il semblerait que toutes les versions ont un problème de condensation qui est certainement amplifié pour la version alu

Dernière modification par pietru (13-07-2012 13:24:17)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#6 13-07-2012 13:28:56

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

pietru a écrit :

Rectification : Il semblerait que toutes les versions ont un problème de condensation qui est certainement amplifié pour la version alu

probablement puisque mon tapis n'est pas aluminisé et j'ai des "problèmes" de condensation.

Dernière modification par Lepied (13-07-2012 17:36:55)

Hors ligne

#7 13-07-2012 17:10:41

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

pietru a écrit :

Le genre de condition au bord d'un lac dans les Vosges en juin, donc un peu humide quand même, et il a plu une bonne partie de la nuit. Y'a eu zéro condensation dans la tente, que sur mon matelas, et ma copine avec la version classique n'a rien eu.

Donc c'est probablement dû à la couche d'alu, mais j'arrive pas à l'expliquer malgré mes 7 années post-bac en physique!

Rectification : Il semblerait que toutes les versions ont un problème de condensation qui est certainement amplifié pour la version alu

Ta copine et toi vous n’avez peut être pas le même sac de couchage ni la même régulation de chaleur corporelle, chacun est différent, ceci étant peut être une seconde explication en plus de la feuille d’alu.

Hors ligne

#8 13-07-2012 18:54:12

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

J'ai aussi ce petit problème de condensation au fond des alvéoles (modèle "gris/coyote").
J'utilise une couette Yet (donc pas de frein à la vapeur d'eau entre le matelas et moi), et je bivouaque principalement face à la mer en Normandie, donc ce ne sont pas vraiment des conditions  idéales   big_smile
Ce petit inconfort le matin ne m'empêche pas d'avoir adopté ce matelas avec un excellent rapport confort/encombrement/masse !
J'hésite juste à le couper pour pouvoir utiliser une partie lors des pauses (fixée à l'avant du sac à dos). Il faut juste que je trouve une manière pratique de le refixer pour dormir. Si vous avez des idées géniales, je suis preneur !

Dernière modification par samol (14-07-2012 07:27:16)

Hors ligne

#9 19-07-2012 09:56:49

bruno782
Membre
Inscription : 19-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour,

sur le Z-lite je me posais une question, dans une optique MUL n'est il pas possible d'acheter plutôt plusieurs Z-seat (nombre fonction de la taille) :

Color Coyote, Limon / Silver SOL
R-Value 2.2
Weight 2 oz / 60 g
Width 41 in / 16 cm
Length 13 in / 33 cm
Thickness .75 in / 2 cm
Fill material XL Polyethylene
Country of Origin Made in Seattle, USA

A priori la conception du Z-seat est la même que celle du Z-lite.

Les Avantages :

  • découpage inutile

  • rangement en plusieurs endroits du sac possible

Les inconvénients :

  • plus cher à l'achat

  • si l'on bouge beaucoup (et encore à vérifier) chaque Z-seat peut bouger

Votre avis??

Dernière modification par bruno782 (19-07-2012 10:14:27)

Hors ligne

#10 19-07-2012 10:09:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bruno782 a écrit :

Les Avantages :
    [...]
    moins cher

Les inconvénients :
    plus cher à l'achat

Là, faut que tu m'expliques...

Hors ligne

#11 19-07-2012 10:16:07

bruno782
Membre
Inscription : 19-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Eloi a écrit :
Bruno782 a écrit :

Les Avantages :
    [...]
    moins cher

Les inconvénients :
    plus cher à l'achat

Là, faut que tu m'expliques...

Très simple : il ne faut jamais faire plusieurs choses en même temps sinon on écrit des bétises, c'est corrigé!  tongue

Hors ligne

#12 19-07-2012 10:31:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Je trouve qu'il est plus intéressant de prendre un Z-Lite entier et de le recouper selon les besoin. Tes découpes idéales ne seront pas forcément des morceaux de 16cm, et la largeur de 33cm me semble un peu limite au niveau des épaules. De plus comme tu le dis, les morceaus risquent de bouger la nuit, et ce même si on ne bouge pas beaucoup.
Couper un Z-Lite est très facile, même si ça fait un pincement au coeur.

Hors ligne

#13 19-07-2012 10:52:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

bruno782 a écrit :

Width 41 in / 16 cm
Length 13 in / 33 cm

Attention : il y a visiblement une boulette dans les mesures (cf. conversion inch <-> cm incohérente).

Selon le Vieux Campeur il mesure 41 x 33 cm, or 41cm c'est TRES étroit (par rapport aux 51-52 cm habituels) et 33 cm risque d'être vraiment juste pour le bassin ou les épaules (surtout s'ils risquent de bouger) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 19-07-2012 10:56:44

bruno782
Membre
Inscription : 19-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Pour les mesures je ne sais pas qui il faut croire, le vieux campeur annonce : Dimensions 41 x 33 cm. Mais les mesures citées dans le précédent posts venant du site officiel de thermarest on va rester sur celles.

D'accord avec toi pour la largeur,surement un peu juste. Je cherchais un moyen pour éviter le crève coeur du découpage et aussi une méthode de rangement plus facile. Il est possible que pour une femme de petit gabarit cela puisse néanmoins être une solution à tester.

Hors ligne

#15 19-07-2012 12:05:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

bruno782 a écrit :

Pour les mesures je ne sais pas qui il faut croire, le vieux campeur annonce : Dimensions 41 x 33 cm. Mais les mesures citées dans le précédent posts venant du site officiel de thermarest on va rester sur celles.

Il est simple de vérifier que le site officiel de Therm-A-Rest s'est planté en inversant inches et centimètres alors que le Vieux Campeur est bon :
   - TAR : width 41 in / 16 cm
   - mais 41 in = 104 cm et inversement 16 in = 41 cm => inversion in / cm !
   - TAR : length 13 in / 33 cm
   - cette fois çà colle bien : 13 in x 2,54 cm/in = 33 cm
CQFD...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 19-07-2012 13:40:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

J’ai la version précédente (un jaune) il fait : 40,5 x 32,5 cm.

@ Bruno782 : je ne sais pas ce que tu veux faire comme découpes mais 2 morceaux de Z-Lite de 3 bandes mis dans le sens de la longueur ça peut faire un matelas minimaliste de 39 x 104 cm (mais il ne faut pas être large d’épaules wink ) en deux parties de 39 x 52. Mesures prises sur l’ancienne version (jaune).

Dernière modification par Swipe (19-07-2012 13:41:43)

Hors ligne

#17 19-07-2012 19:03:58

zarot
Débutant
Lieu : Aubagne (13)
Inscription : 17-07-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce matelas en mai, il ne ma pour l'instant servit que 3 nuit (1300 et 2000m) mais je suis surpris par son confort, même sur les cailloux. j'ai renoncer à prendre un auto-gonflant pour des raisons financière et je ne le regrette absolument pas, j'ai souvent dormi beaucoup moins bien dans de vraies lits.

Je n'ai pas remarqué de problème de condensation, mais je suis plus du genre frigo qu bouilloire.

EDIT: Orthographe

Dernière modification par zarot (19-07-2012 19:06:16)

Hors ligne

#18 21-07-2012 13:33:07

Sangrefeu
Membre
Inscription : 04-02-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

J'ai un vieux modèle du z-light qui doit avoir une quinzaine d'années. Je n'ai pas de problème de condensation avec. Par contre, je trouve que les "pics" en mousse (je ne sais pas comment appeler ça autrement) sont trop rigides...  c'est vraiment inconfortable quand je dors sur le côté ! Quand je me réveille j'ai souvent l'épaule et le côté du visage marqués par des gros points rouges à cause de ça....  ça fait franchement bizarre surtout quand je croise du monde le matin :s

Hors ligne

#19 23-07-2012 10:12:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

en ce qui me concerne j'utilise ce matelas depuis 2 ans donc une cinquantaine de bivouacs.

-jamais constaté de condensation, mais je suis un "cold sleeper" c'est peut être pour ça ?
-confort suffisant
-encombrement mini pour un "moussse" de cette épaisseur
-solidité  ok (j'étais pas convaincu au départ)
-modularité remarquable : moitié moitié en accordéon pour s'assoir dessus ou transport sur sac à dos, partiellement pour faire un coussin etc..

ma conclusion : pour un anti gonflables (auto ou pas) c'est pour moi le top actuel.

Hors ligne

#20 14-08-2012 12:17:52

Joséphine
MUL en devenir
Lieu : Dordogne
Inscription : 13-08-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Ce matelas me semble avoir de bonnes caractéristiques pour un bivouac d'été en campagne.

J'ai une question cependant (sinon je ne serais pas là !).

Que pensez-vous de l'achat d'un Z-lite pour deux personnes. Je m'explique :

Le Z-lite pèse 390g pour une longueur de 183 cm soit 14 compartiments de 51x13 cm.

Admettons qu'on le coupe en deux, on obtient :

Deux matelas de 195g pour une longueur de 91 cm (environ) soit 7 compartiments de 51x13 cm.

Chaque personne aurait dont une moitié de Z-lite mais est-ce suffisant pour une personne de 1m65 et une autre de 1m75 ?

Est-ce envisageable ou utopique ?


« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. » Proverbe japonais

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. » Victor Hugo

Hors ligne

#21 14-08-2012 12:25:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Joséphine a écrit :

Est-ce envisageable ou utopique ?

Bah, faudra mettre quelque chose sous les pieds alors. Les MULS d'ici y mettent souvent leur sac à dos, ou un bout de mousse fine façon Arkmat (moi non, j'ai redécouvert les joies d'un matelas pleine longueur)

Dernière modification par velox (14-08-2012 12:27:02)

Hors ligne

#22 14-08-2012 12:27:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

C'est envisageable, mais le confort sera spartiate. A chacun de définir ses besoins et limites. smile

Au lieu de 91 de long et 102 de large, il me semble plus confortable de prendre 102 de long et 91 de large, comme ça :
5021_balcon-12.jpg
source


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 14-08-2012 12:52:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Joséphine a écrit :

Que pensez-vous de l'achat d'un Z-lite pour deux personnes. Je m'explique :

Le Z-lite pèse 390g pour une longueur de 183 cm soit 14 compartiments de 51x13 cm.

Admettons qu'on le coupe en deux, on obtient :

Deux matelas de 195g pour une longueur de 91 cm (environ) soit 7 compartiments de 51x13 cm.

Chaque personne aurait dont une moitié de Z-lite mais est-ce suffisant pour une personne de 1m65 et une autre de 1m75 ?

Est-ce envisageable ou utopique ?

Faut voir. Pense que si tu utilises un oreiller (sac rempli de fringues par exemple) tu n'as pas besoin de matelas sous la tête. Pour ma part j'utilise un matelas de 120cm qui va des épaules aux genoux (je mesure 1m87). Bon, j'avoue, c'est un autogonflant et ces dernières rando je complétais avec un bon morceau de Z-Lite sous les jambes. J'espère que cet aveu n'entraînera pas une radiation du forum tongue

Hors ligne

#24 15-08-2012 08:37:03

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Eloi a écrit :

Faut voir. Pense que si tu utilises un oreiller (sac rempli de fringues par exemple) tu n'as pas besoin de matelas sous la tête.

Pour l'été j'utilise 6 compartiments : c'est juste suffisant pour ma longueur bassin-épaules (je fait 1m96), et j'ai de toute façon un maxi-oreiller de fringues pour la tête. Par contre au fur et à mesure de l'avancée de la saison je passe à la version 8 compartiments+arkmat, puis pleine longueur en utilisant les deux bouts de Z-lite.

Hors ligne

#25 15-08-2012 14:37:56

Joséphine
MUL en devenir
Lieu : Dordogne
Inscription : 13-08-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Merci à tous pour vos réponses !

Il faudrait que je teste directement le Z-lite pour me rendre compte du confort (avec 7 compartiments).
Je doute fort de trouver un magasin près de chez moi avec des Z-lite...
A moins que lors de mon séjour en octobre à Paris j'aille faire un tour au Vieux campeur !


« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. » Proverbe japonais

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. » Victor Hugo

Hors ligne

Pied de page des forums