Aller au contenu

#51 11-07-2012 17:47:31

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Crème petit déjeuner maison

L'avoine précuite que j'utilise (myprotéin) fait une mixture très épaisse et un peu gluante (et avec beaucoup de gruaux )si on la mélange à de l'eau très chaude...

Hors ligne

#52 11-07-2012 19:37:48

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

smile Salut,

Chauffer les protéines ne pose pas de soucis.

En revanche, elles contiennent (souvent) des additifs type aspartame qu'il est déconseillé de cuire.

Solution : manger des proteines bio (sans addditifs) ou manger froid les protéines l'après midi et prendre une soupe chaude le soir avec des pâtes...

Cela étant entre mélanger des protéines avec de l'eau chauffée (non bouillante) et cuire des proteines, il y a une vraie différence...

Pour ce qui me concerne je mets de l'eau tiédie dans un mélange moulu avoine, amandes, noisettes et autres graines auquel j'ai ajouté de la whey... Le matin et parfois le soir... ça cale bien et c'est un très bon reconstituant... ça limite les effets du catabolisme sur la durée...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#53 11-07-2012 22:34:03

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Effectivement l'idée est plus d'avoir un truc pour se réchauffe que de faire cuir, du coup une eau à 50/60° devrait largement suffir pour remplir la tache et permettre à la crème (avec ou sans Whey) de conserver ses qualités. Quand aux grumaux ça fait des morceau au moins on a presque l'impression de manger un truc ^^ Faudra que je me penche sur l'adjonction de Whey dans la crème une fois que j'aurai testé celle-ci, ou un mélange comme proposé par Cernunos. D'ailleurs si t'as des dosages, peut être sur un autre topic ?

Hors ligne

#54 14-07-2012 10:57:49

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Petit retour sur une semaine de randonnée

J'ai adoré le goût, la facilité de préparation, la texture (j'avais rajouté du cacao en poudre pur).

Par contre pour ce qui est de la quantité je n'en avais vraiment pas assez. J'avais prévu 100g/personne +20g de muesli pour apporter un peu de croustillant sous la dent ; nous avons dû compléter par 1/2 tablette de chocolat et 100g de biscuits / personne +/- un fruit à moins d'avoir faim 2h après, c'est à dire 1h30 après le départ.

Je referai sans hésiter.

Dernière modification par Bluxte (14-07-2012 10:58:54)

Hors ligne

#55 29-07-2012 21:11:41

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Super cette creme !
Par contre est ce que quelqu'un la déjà transporter en avion? Pas de problème pour franchir la douane avec ce genre de poudre dans un ziplock?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#56 29-07-2012 21:28:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Crème petit déjeuner maison

Peut être qu'en y rajoutant les baies de Goji ou autres petites fruits secs, elle passera mieux la douane.

J'ai pas, une idée peut-être idiote.

Hors ligne

#57 29-07-2012 22:42:38

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

Bluxte a écrit :

Petit retour sur une semaine de randonnée

J'ai adoré le goût, la facilité de préparation, la texture (j'avais rajouté du cacao en poudre pur).

Par contre pour ce qui est de la quantité je n'en avais vraiment pas assez. J'avais prévu 100g/personne +20g de muesli pour apporter un peu de croustillant sous la dent ; nous avons dû compléter par 1/2 tablette de chocolat et 100g de biscuits / personne +/- un fruit à moins d'avoir faim 2h après, c'est à dire 1h30 après le départ.

Je referai sans hésiter.


Alors la je comprends pas trop, car nous avions aussi 100g par personne, et nous tenions bien toute la matinée (6h30 à 12h30), en gignotant juste un peu de fruits secs en milieu de matinée.

ceci dit je valide complètement le sportdej. 100g par personne, plus du sirop d'agave dans 2 pompottes.

Dernière modification par zqren35 (30-07-2012 21:24:07)

Hors ligne

#58 30-07-2012 22:18:53

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

je vais tester prochainement le mélange à 100 gr la dose le matin  tongue
pour les crème j'ai trouvé un "mix" 5 céréale blé orge avoine riz seigle par paquet de 250 gr ( marque Celnat en épicerie " bio") à 1,34 euros le sachet  smile
suite : premier test chez moi depuis 3 jours d'un mélange de 5 céréale plus raisin sec , Maca mais avec un peu moins de poudre d'amande.
samedi dernier : 100 gr pour mon 186/83 kg avec de l'eau froide. c'est bon. Ca passe bien.
Itou dimanche avec de l'eau bouillante c'est pareil. pas de différence coté gout.
Pour avoir quelque chose de dur à mastiquer ce lundi  (et donc mieux digérer?) ce matin c'était sur une tranche de pain.Agréable aussi. mais par contre la (légère ) sensation de faim des jours précédent n'apparait pas avant midi.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (06-08-2012 20:43:34)

Hors ligne

#59 06-08-2012 17:48:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

Ça passe tout seul, ça se digère bien, je la booste au chocolat noir pour atteindre 500 Cal/100 gr.

Ne trouvant pas de crème d'orge dans la boutique bio proche de chez moi j'ai remplacé par de la crème de quinoa.

Je viens d'en préparer 1500 gr (15 jours de petit déjeuner en ajoutant ), c'est beaucoup plus compact que mon ancienne solution lait entier/muesli chocolat/coco râpée... Mais c'est aussi moins bon, je trouve.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 06-08-2012 18:06:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Crème petit déjeuner maison

Alterne : 2 matins crème, un matin muesli, 2 matins crème, 2 matins muesli, 2 matins crème, 1 matin muesli, etc. Parce que 15 jours de crèmes d'affilés, je trouve cela dur pour la gourmande que je suis. Ou alors, tu peux les différencier : une crème avec de la poudre d'amande et de la noix de coco râpée, une crème avec de la poudre noisette et du chocolat, une crème avec de la poudre d'amande et des raisins secs ou baies de Goji, etc.

Hors ligne

#61 07-08-2012 07:57:24

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

C'est marrant... quand j'ai pas ma poudre du matin je suis tout malheureux. et je me fais violence pour ne pas en prendre double dose.... c'est vraiment une friandise pour moi :-)

Hors ligne

#62 07-08-2012 08:05:21

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Tu as tenté Fred de faire moitié poudre d'amande, moitié poudre de noisette ?
Je viens également d'en faire 2kg pour partir big_smile et puis comme j'ai fait ca un dimanche et que le dimanche je suis pas du tout réveillé, je dois en avoir fait 800g de trop sad J'ai pas fini d'en bouffer de la crème petit dej ...

Dis moi tu l'ajoute comment ton chocolat noir dans cette crème ? T'as trouvé du chocolat noir en poudre ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#63 07-08-2012 08:34:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

J'ai fait 125 gr de noisette et 375 poudre d'amande.
Le chocolat noir, le plus simple est encore de croquer dans des carrés à côté, c'est meilleur et moins cher que les pépites de chocolat vendues pour gâteaux.

Je viens également d'en faire 2kg pour partir

C'est bon ça!  cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 07-08-2012 08:49:09

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Comme chocolat j'ajoute du Van Houten en poudre. J'ai essayé d'autres trucs mais rien ne vaut le gout de celui-ci

fredlafouine a écrit :

J'ai fait 125 gr de noisette et 375 poudre d'amande.
Le chocolat noir, le plus simple est encore de croquer dans des carrés à côté, c'est meilleur et moins cher que les pépites de chocolat vendues pour gâteaux.
[..]

Tu peux aussi concasser à la main du chocolat noir de ton choix : un gros couteau et une planche à découper :-)

Dernière modification par elcap (07-08-2012 08:53:07)

Hors ligne

#65 07-08-2012 09:01:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

fredlafouine a écrit :

Le chocolat noir, le plus simple est encore de croquer dans des carrés à côté, c'est meilleur et moins cher que les pépites de chocolat vendues pour gâteaux.

+1 pour le vrai chocolat noir (à 70% et plus)
-1 pour les "pépites de chocolat" qui n'ont généralement de "chocolat" que le nom et sont vendues hors de prix aux rayons pâtisseries.

Le cacao pur en poudre est une excellente alternative un peu moins calorique que le chocolat en tablettes mais sans risque de fondue au chocolat improvisée par grosse canicule (le chocolat vraiment noir fond assez peu), ni risque d'y casser ses dents par températures polaires :
37b1e47424fe41ed3ab6793136c97d2ba3fc27.jpg0f0cd2dee30148cd7d0482f75a68fcae62247b.png1315648feee1aa0c03fe0b2b8614379c333370.JPG

Le cacao en poudre sans sucre est vendu à un prix comparable au chocolat en tablettes mais p.ex. le Van Houten ne "monte" qu'à 383 kcal% ICI (d'autres sources varient entre 250 et 350 kcal% et je n'ai pas de paquet sous la main).

EDIT : grilled

elcap a écrit :

Comme chocolat j'ajoute du Van Houten en poudre. J'ai essayé d'autres trucs mais rien ne vaut le gout de celui-ci

+1000
Les grands esprits estomacs se rencontrent ! tongue lol

Dernière modification par Phil67 (07-08-2012 09:03:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 07-08-2012 09:04:18

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

C'est pas pask'on est des athlètes de très haut niveau qu'on aime pas les bonnes choses  tongue  tongue  lol  lol

Hors ligne

#67 07-08-2012 14:06:00

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Ouais, mais les tablettes de chocolat, j'en ai déjà en apport de calories gourmandise du soir !
Je vais faire un essai avec du vrai cacao en poudre si je trouve cela rapidement wink.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#68 28-08-2012 17:12:45

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : Crème petit déjeuner maison

après avoir vu ce fil avant ma rando, j'ai décidé de tester. Ne trouvant pas tous les ingrédients, j'ai fait :

- bouillie de riz (pour bébé, nature) 100g
- crème d'avoine 100g
- poudre d'amande 200g
- sucre 100g

ou quelque chose d'approchant. J'ai compté 60g par jour, versé le tout dans un sachet à congélation et joyeusement emmené mon petit dej. c'était pile la bonne dose, j'ai fait au pif chaque matin et ça a fonctionné.
Que des avantages !

notamment : besoin de très peu d'eau pour préparer
et pas besoin de chauffer. Un gain de temps considérable au matin, pour ceux évidemment qui peuvent se passer du petit café matinal.
j'étais prête avant tous mes collègues chaque matin, lesquels devaient sortir le thé, choisir lequel on fait, faire chauffer l'eau, se servir, attendre que ça infuse... etc etc...
et puis on peut prendre son temps quand même : une bouchée, on pose la tasse, on va ranger un truc, on reprend une bouchée, etc...

par contre la prochaine fois, je rajouterai sûrement des amandes/noisettes/noix grillées pour donner de la texture. J'ai utilisé ce mélange sur 5 jours d'affilée sans lassitude. Très digeste et jamais de fringales après ça...

merci pour le tuyau  wink

Hors ligne

#69 28-08-2012 19:00:58

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Testé la  recette suivante sur le LF1B à vélo à raison de 100 gr par jour ( que le matin ) sur 10 jours :
125g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
750g de crème 5 céréales( (Celna)
100g de fructose
100g de sucre intégral
250 gr raison sec.
avec un complément en pain le matin c'est parfait froid ou chaud.
et en plus ça à du ma faire perdre 4 kg (83/79) Yo,! tongue

Dernière modification par Profil supprimé 8 (29-08-2012 17:00:01)

Hors ligne

#70 29-08-2012 08:23:52

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Testé lors de mon TMB.

Le premier matin j'ai tiré la gueule... Je l'ai fini parce que j'avais faim. (je sais pas si c'est la poudre d'amande qui est ecoeurante ou parce que le mélange est trop sucré)
Puis au fur à mesure, j'y ai pris goût.
Et avec une tranche de pain ça cale jusque 12h.

Mais c'est beauuuuuuucoup moins bon que mes muesli et mon lait  ! ! !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#71 29-08-2012 09:15:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Doumy a écrit :

Le premier matin j'ai tiré la gueule... Je l'ai fini parce que j'avais faim. (je sais pas si c'est la poudre d'amande qui est ecoeurante ou parce que le mélange est trop sucré)

Règle de base lorsqu'on essaye une nouvelle recette aussi bien en mode rando longue qu'en mode sportif : TESTER chez soi au préalable sur des petites doses et ajuster selon ses goûts ou compatibilités gastriques !

Ne pas valider soi-même un aliment avant un effort long et intense est le meilleur moyen de s'alléger... l'estomac sur le bord du chemin ou de la route ! roll


(En changeant légèrement quelques ingrédients de cette recette on peut obtenir des dizaines de variantes au niveau saveur et texture. tongue)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#72 29-08-2012 09:54:39

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Crème petit déjeuner maison

Phil67 a écrit :

(En changeant légèrement quelques ingrédients de cette recette on peut obtenir des dizaines de variantes au niveau saveur et texture. tongue)

Heureusement, car telle quelle, elle ne m'est franchement pas goûteuse. Elle manque de croquant et de couleur d'où pour moi l'ajout de baies de goji. Et j'alterne avec du muesli bio, et à la prochaine, sans gluten (miam testé ce matin).

Hors ligne

#73 29-08-2012 10:45:06

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

idem, c'est vraiment sans goût hmm et pas appétissant à l’œil non plus.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#74 29-08-2012 11:02:11

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Phil67 a écrit :

Règle de base lorsqu'on essaye une nouvelle recette aussi bien en mode rando longue qu'en mode sportif : TESTER chez soi au préalable sur des petites doses et ajuster selon ses goûts ou compatibilités gastriques !

Ne pas valider soi-même un aliment avant un effort long et intense est le meilleur moyen de s'alléger... l'estomac sur le bord du chemin ou de la route ! roll

(En changeant légèrement quelques ingrédients de cette recette on peut obtenir des dizaines de variantes au niveau saveur et texture. tongue)

Le premier matin dont je parle c'était chez moi  big_smile
Mais vu que j'avais 14 petits déj et que j'allais pas les mettre à la poubelle, je les ai emmené wink


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#75 29-08-2012 11:50:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Clem a écrit :

par contre la prochaine fois, je rajouterai sûrement des amandes/noisettes/noix grillées pour donner de la texture.

tongue
J'ai déjà testé la version noisettes + noix de cajou + noix concassées mais je n'ai pas pensé à les dorer légèrement ! Çà doit se rapprocher du Country Crisp aux noix (mais avec moins de "crisp" wink).

En mode "sportif" (public ciblé initialement par cette recette), l'absence de "texture" est un avantage (meilleure assimilation avec une digestion plus simple et rapide) par contre en mode "rando" çà peut sembler effectivement fade tel quel !

Vu que le Country Crisp (450-480kcal) peut se grignoter sec sans lait, pour la rando je vais certainement tenter 2 variantes "gastronomiques" de la crème en version "croquante" :
   - 3/4 crème + 1/4 "CC noix" légèrement concassé + amandes/noix/noisettes grillées maison
   - 3/4 crème + 1/4 "CC chocolat" légèrement concassé + cacao Van Houten + éclats de chocolat noir


Doumy a écrit :

Mais vu que j'avais 14 petits déj et que j'allais pas les mettre à la poubelle, je les ai emmené wink

Vu que çà peut se conserver très longtemps sous forme de poudre au sec dans un bocal hermétique tu n'étais pas obligé de finir tout le stock en une fois ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums