Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2010 16:37:21

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Longueur de cette  lame de scie sauteuse : 7 cm pour 9 g. (longueur égale à celle d' un Opinel n°6)
Acheté dans un magasin de bricolage. Le manche est constitué de 10 g de Duck tape enroulé.
J'ai réussi à scier facilement des petites branches de 5/7 cm de diamètre avec... donc ça doit pouvoir également trancher un saucisson !
Le Duck Tape est aussi bien là qu'autour d'un bâton de marche ;-)

2d87c3ccc80677d60d7df66f1b95369ad3195b.jpg

vidéo de la scie sur du noyer bien sec, difficilement cassable d'un coup de talon ;-) :

http://www.youtube.com/watch?v=wRC3inEsJX0

Dernière modification par denq (20-06-2010 11:12:42)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 19-06-2010 18:05:05

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Pas d'étui ? wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 20-06-2010 00:07:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

A priori, dans la popote...

Je suis en train de bricoler un bâton de ski dont j'ai ôté la poignée: je verrais bien un étui à couteau dans le tube en alu au-dessus de la poignée (photo bientôt)...

Dernière modification par denq (20-06-2010 00:08:00)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 20-06-2010 01:01:56

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Tu l'as testé ? Ca coupe bien ?
Une si petite lame apporte-elle vraiment un + par rapport au couteau ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#5 20-06-2010 07:58:20

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Dans le meme genre (en plus élaboré) on a :

675fad7e89ffd17b7ef3f00fd50dc2e6e25fe9.jpg

1af3b7f97254b3dcd1d136a978b1ff3b322c1b.jpg

Fabrication:
http://www.m4040.com/Survival/10_Cent_S … _Knife.htm

@+

Hors ligne

#6 20-06-2010 08:41:50

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

(Af)futé comme solution ! wink

Dernière modification par Flo (20-06-2010 08:42:03)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 20-06-2010 09:18:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Tavera: a écrit :

Dans le meme genre (en plus élaboré) on a :.

Il n'a pas résolu le problème du manche, ça me paraît douloureux voire dangereux de scier quelque chose avec ça... ;-)

Dernière modification par denq (20-06-2010 09:18:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 20-06-2010 09:50:18

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

denq a écrit :
Tavera: a écrit :

Dans le meme genre (en plus élaboré) on a :.

Il n'a pas résolu le problème du manche, ça me paraît douloureux voire dangereux de scier quelque chose avec ça... ;-)

un peu de Duck Tape enroulé  ou un morceau de tube silicone enfilé sur le "manche" voir 20 cm de ficelle autour ,enfin, plus futé ,le manche rentré dans un morceau de bambou/roseau?

Notons que cela remplace une scie ET un couteau ..MUL ++

Dernière modification par Tavera (20-06-2010 09:55:47)

Hors ligne

#9 20-06-2010 10:44:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

J'ai peur qu'une lame de scie à métaux soit trop flexible et peu efficace pour un certains nombre d'usages dont couper du bois: je viens d'essayer, c'est beaucoup plus long qu'avec ma lame de scie à bois... (J'ai rajouté une vidéo de ma lame en action sur du bois dans mon 1er message)
Avec un côté tranchant et l'autre denté, n'est-ce pas dangereux si la main glisse lorsqu'on coupe du bois avec le côté denté? Il faudrait prévoir un "arrêt" de protection peut-être?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 20-06-2010 11:12:08

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

denq a écrit :

J'ai peur qu'une lame de scie à métaux soit trop flexible et peu efficace pour un certains nombre d'usages dont couper du bois: je viens d'essayer, c'est beaucoup plus long qu'avec ma lame de scie à bois... (J'ai rajouté une vidéo de ma lame en action sur du bois dans mon 1er message)
Avec un côté tranchant et l'autre denté, n'est-ce pas dangereux si la main glisse lorsqu'on coupe du bois avec le côté denté? Il faudrait prévoir un "arrêt" de protection peut-être?

On peut essayer d'enfiler la lame jusqu'au ricasso dans un fond de bombe laque ou déodorant en alu (plus costaud qu'un fond de canette ) découpée en pastille  et fendu au milieu un peu comme une coque de sabre..

Hors ligne

#11 20-06-2010 11:20:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Le design peut être intéressant ;-)
Je comptais ne prendre que cette "Do"-mini-scie* cet été, mais je vais prendre en plus une lame de rasoir fixée dans du liège pour couper les fils, ficelles, duck-tape (les dents de la scie risquent de déchiqueter ces matières).

HS:(* ou "La #" d'après mon fils => mini si = la "haut" , une scie musicale en somme)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 20-06-2010 14:19:30

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Ne tenterais-tu pas d'affûter le dos de ta lame de scie pour en faire un couteau ? Comme sur l'exemple donné par Tavera.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#13 20-06-2010 18:50:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Yoann:"Ne tenterais-tu pas d'affûter le dos de ta lame de scie pour en faire un couteau ? Comme sur l'exemple donné par Tavera."

Ca me paraît risqué (il faudrait voir à l'usage) : si la main glisse, coupure garantie... et quand on coupe une branche, la résistance du bois peut donner des à coups.
J'arrive à couper du pain, du bois, du fromage, du saucisson avec les  dents de la scie, ça devrait suffire. Pour couper les fils, à la réflexion, je me demande si un briquet ne suffit pas??
Mais une petite lame de rasoir ça ne mange pas de pain et ça peut servir à nettoyer une plaie, couper du du duck tape...
Finalement j'ai réalisé un étui en entourant deux rectangles de liège avec quelques m de fil de cef-volant (liège: pour saisir la popote en alu, fil: pour sécher le linge, haubaner l'abri, réparer éventuellement les sacs. Comme ça, rien ne se perd ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 19-07-2012 10:45:12

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

http://www.m4040.com/Survival/DollarSur … _Knife.htm

Avec une lame de scie sabre, ya moyen de moyenner.....  wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#15 19-07-2012 12:53:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Pourquoi faire compliqué ? wink
6184_dsc06413_640x480.jpg

Prix : 2€50
Poids : environ 20g
Lame : environ 14cm utiles (avec dents adaptées au découpage du bois)

(1) Acheter une lame de "scie à voleur" (sic) à 2€50 chez Leroy et Casto :
   - c'est le modèle manuel basique en plastique vendu ~10€ complet
   - prendre uniquement la lame de rechange à 2€50
   - attention à ne pas prendre de modèle pour scie sabre avec un autre type de fixation
   - la fixation se compose de 2 "fourches" qui vont bien tenir dans le bouchon
La seule photo trouvée est de piètre qualité :
f8306d403dac47139552e5590def6dfb425547.jpg

(2) Planter en force un bouchon en plastique (tient mieux sur la lame que du liège) sur les 2 "fourches" à la base de la lame (longueur base = longueur bouchon).

(3) That's all folks ! big_smile

Pour moi il n'y a que des avantages :
   - coupe largement suffisante pour un réchaud à bois (Ikéa wood stove dans mon cas) ou pour un petit foyer ouvert (mais il faut plus costaud pour faire un feu de la St-Jean wink)
   - coupe nettement plus efficace et propre qu'un couteau (même costaud)
   - possibilité d'appuyer avec l'index sur le dos de la lame (tant qu'on ne s'attaque pas à des "bûches" de plus de 5cm de diamètre)
   - possibilité de gratter un firesteel avec le dos sans abîmer un mini-couteau
   - possibilité de tartiner une grande tranche de pain avec le dos (impossible avec un micro-couteau)
   - possibilité de couper un gros pain proprement en ayant bien évidemment nettoyé les dents (impossible avec un micro-couteau)
   - se glisse verticalement dans ma popote (avec le bouchon qui dépasse)

Associé à un couteau léger type Opinel n°6 on a une solution polyvalente et pas chère à ~50g tout compris.

Par contre ne pas chercher à affûter le dos : on ne peut plus appuyer dessus et il faut donc un manche long ce qui fait perdre l'avantage de cette solution.

Depuis la prise de la photo j'ai un peu "optimisé" la chose :
   - découpage partiel du bouchon pour former un rectangle moins épais (gain de place)
   - lame raccourcie à 12cm utiles (rangement)
   - mini-cordelette (bien pratique pour y glisser l'annulaire ou l'auriculaire pour tirer sur la lame ou libérer temporairement la main)
   - mini-étui en couvercle de plastique de fromage blanc big_smile + duct-tape
=> poids final tout compris toujours inchangé à ~20g !

Dernière modification par Phil67 (19-07-2012 12:56:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 23-07-2012 12:32:31

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

Ca c'est du "survival". En utilisation normale je prend pas ( acidentogène).

Hors ligne

#17 07-08-2012 23:00:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couteau] Lame de scie-sauteuse - Un couteau-scie à 9 g

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p263357

fiannae a écrit :
Phil67 a écrit :

  (...)
- possibilité de tartiner une grande tranche de pain avec le dos (impossible avec un micro-couteau)
- mini-étui en couvercle de plastique de fromage blanc big_smile + duct-tape
=> poids final tout compris toujours inchangé à ~20g !


Euh, elle est  gargantuesque ta miche de pain  ?
J'ai du mal à deviner le mini-étui en couvercle de plastique de fromage pour cette scie de 12 cm de long....

La tartine et la coupe du pain étaient les derniers arguments pouvant justifier une lame de couteau suffisamment longue : l'Opinel de jardin n°8 associé à la scie est maintenant surdimensionné (mais les enfants l'utilisent pour sculpter des branches) et il me suffirait d'une lame nettement plus courte mais suffisamment robuste pour fendre les branches en bâtonnant.

Le cas du gros pain rustique a été testé uniquement à la maison en guise de "proof of concept". wink

Concernant le mini-étui (ou plutôt fourreau) il s'agit d'un montage de haute technologie digne de la NASA (qui a sauvé Apollo avec du duct-tape) et que je vais m'empresser de breveter lol :
   (1) couper un rectangle de plastique le plus fin possible de la longueur de la lame et de 2x sa hauteur (même un tout petit peu plus)
   (2) le replier en 2 moitiés dans le sens de la longueur
   (3) coller dans le sens inverse un morceau de duct-tape de la longueur de la lame et de 2x sa hauteur
   (4) veiller à laisser un peu de jeu (1 ou 2mm) côté duct-tape pour faciliter le coulissement de la lame dans l'étui (mesure précise à déterminer au pifomètre  lol : dimensions exagérées volontairement sur le schéma)

Plans Google Sketchup brouillon à l'arrache :
6184_rl_scie_etui_plan.jpg

Scie raccourcie pour rentrer DANS ma popote small associée à l'Ikea wood stove ou dans une poche de ceinture ventrale d'un OMM Villain :
6184_rl_scie_etui_popote_1.jpg6184_rl_scie_etui_popote_2.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums