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#1 19-07-2012 14:13:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour les pressés, voici les outils dont on parle dans ce ce fil :

Pédales clipsables pour éviter d'avoir à les enlever : MKS plates testées par fdurif au quotidien, existe en cales auto spd

Huile pour la chaîne
Mix dégraissant/nettoyant/lubrifiant, petit contenant kettenfluid105 testé par velox
Solution de Christinequentin : huile d'olive, solution fortement déconseillée par d'autres en raison des saletés que l'huile végétale peut ramasser

Pompes
Pompe de velox : giant pocket VTT : monte à 3,5-4 bars pour 127g
Zefal Xlight 46g : de 2,5 bars à 4,5 bars selon le pompiste sur pneu de 26x1,35
pompe carbone 59g (référence ?) de 3,5 à 4,5 bars selon le pompiste sur pneu de 26x1,35
Pompe décathlon clever 900plus 292g par christinequentin : 7 bars facile et rapide grâce au repose-pied : plus disponible sur le site et pompe déconseillée par moi : elle a vite cassé, je pouvais plus dépasser les 3 bars, remboursée par decat, remplacée par la topeak road morph qui me convient bien
Mini pompe à pied topeak road morph à 222g : on gonfle tout assez facilement à 7 bars sur pneus 26x1,5 ou 8 bars sur 700x23, même les faibles femmes
Topeak race rocket master 90g vérifié (89 chez OliB er 92 chez Polochon777), monte à 8 bars en prenant son temps. Pas de flexible, fixation directe sur valve
pompe wese : gonfle facilement à 7-8 bars, plus disponible sur le site décathlon
Mini-pompe réversible : apparemment pas terrible, Thierry a testé une pompe similaire de marque cannondale
Pompe Lezyne modèle HP à 150g sans manomètre (constructeur) : finalement à 171g (poids vérifié). La pompe a gonflé facilement 2 pneus puis s'est cassé. Un petit "truc" est venu coincé le fond de la pompe par lequel l'air s’échappe. Malgré une réparation elle marche beaucoup moins bien.
Test Greewy : très bonne pompe, j'ai les 2 versions : Route et VTT avec mano. pas mal de retours positifs aussi sur vélotaf
Pompe decat 100g (constructeur) à 5€ : recommandée par wwwfabien (sur VTT) mais pas par arofarn - pas de connaissance de mise sous pression
Barbieri Carbone Nuda Race 38g - Avantage: pression élevée (7,8bars vérifiés par setchu).
Inconvénients: -comme toutes les pompes sans raccord de valve, s'adresse aux personnes capables de gonfler sans détériorer la liaison valve caoutchouc.
-gonflant très lentement, il est souvent difficile de repérer l'endroit de la crevaison, car on n'arrive pas à gonfler la chambre à air assez vite.
Giyo GM-71 : Testée jusqu'à 9 bar sans souci (enfin… c'est long, mais ça marche), le manomètre marche bien, la pompe se déplie et est pratique à utiliser.
Le poids : 182 grammes.
Prix : ~15 € (Amazon) en février 2015
Le constructeur dispose de nombreux autres modèles


En cours de test par Thierry : Topeak RaceRocket Master Blaster
Autres mini-pompes à pied non testées : Pompe leyzyne poids constructeur 194 g ici
Non testée : pompe Zéfal poids constructeur 215g ici

Outils multifonction
Outil Topeak modulable à façon : on ne prend que les têtes voulues : 68g le corps
Poids seul sans accessoires: 44 g
Les deux démonte-pneus:12 g
Poids total des 9 embouts livrés avec l'outil: 28 g
Poids d'une clef allen de 8mm (pédalier + pédales) : 9g
Blackburn 17 outils avec dérive-chaine (et le fameux crochet double) qui n'est plus commercialisé. "Toolmanator" 192 g par velox
lezyne SV10 : 101g par Christinequentin
Birzmann 10 fonctions 80g -> son proprio a quelques doutes sur sa fiabilité et le couple de serrage qu'il peut supporter
Spyderco byrdrench: fabrication abandonnée, mais encore disponible.218 g sans étui.
Avantage: couteau et grande ouverture de la clé à molette (env 18 mm)
Inconvénients: -la pince est peu pratique et ouvre de seulement 1 cm.
Nutter cycle Multi Tool : Pesée : - outils seul : 104g, extension : 22g, ensemble des 8 têtes : 43g, étui : 51g
Avantages :
- une clef de 15 avec un vrai levier (celle classique de ma trousse à outils fait 99g)
- un démonte pneu solide avec du levier
- un bon bras de levier aussi pour utiliser les têtes allen et autres
- on peut remplacer et ne prendre que les têtes nécessaires
- il y a 2 emplacements magnétiques (assez puissant) sur le manche + l'emplacement sur le côté (magnétique aussi) pour transporter jusqu'à 3 têtes sans l'étui
Inconvénients:
- relativement cher (~50€)
- clef de 15 fermée (impossible à utiliser pour les pédales par exemple
Pas testés :
Outils carbone lezyne : 80g en 10 outils, 44g en 5 outils, 40g en 4 outils (poids constructeur)


Chambres à air
Michelin butyl airstop : 91g en 700x18-23, 135g en 700x28-32
Vittoria ultra-light : 91g en 700x25-32
schwalbe extra light 20 pouce (406) poids vérifié 75g poids constructeur 65g section 26'x1,50-2,35
schwalbe xx light 26 pouces poids vérifié 107g poids constructeur 95g section 26'x1,50-2,10
Maxxis FlighWeight schrader 93-95 gr vérifiés en 26x1,9-2,1(crèvent très facilement)
Continental Supersonic 92-94 vérifiés en 26x1,9-2,1(résistance correcte pour le poids)
Schwalbe SV 18 105g en 700x28/42C pesées à 99g et 104g (annoncées par le fabriquant à 109g sur le site, 105g sur la boîte)
Continental Tour 28 Light 102g en 700x32/47C


rustines auto-collantes qui tiennent : go-sport et lezyne, beaucoup d'autres ne tiennent pas

Poids de certains manomètres
Schwalbe Airmax proPesé 35 g
Petit manomètre Schwalbe livré il y a quelques années avec les chambres à air, malheureusement plus disponible: Pesé 9 g
TOPEAK SmartGauge D2 Pesé 66 g

Pour les coupures de pneu.
http://www.parktool.com/product/emergen … -boot-tb-2
L'ensemble dans son emballage comprenant plusieurs éléments (10 ?): pesé 15 g.
Suivant l'état de la route et le style de conduite, permet de parcourir de moins de 1000 m à plus de 1000 km
Un billet de banque convient également.

Autres:
dérive-chaîne/clef à rayons 13/14/15 de bohwaz 60g et 4€ en février 2015
Clef à rayons : spokey 11g
Dispositif pour éviter de changer un rayon : http://www.fiberfixspoke.com/ avec dessins plus compréhensibles ici
poids total: 15 g se décomposant comme suit:
-étui: 3 g
-clé à rayons: 5 g
-écrou si on ne peut pas dévisser le rayon cassé ou ci celui-ci a un filetage différent de 2 mm : 2 g
-kevlar + dispositif de serrage: 5 g
À noter que pour des histoires de longueur de rayons, l'on rencontre de plus en plus de cyclotouristes avec moyeu arrière pour frein à disque bien que montés vbrakes. Validé par polochon777
Dispositif pour démonter une cassette (pas besoin de fouet)
Moyeu DTSwiss, Hope, les vieux Maxicar et Deore permettent en tirant dessus de déboîter cassette et roue libre -> pas besoin de démonter la cassette pour changer un rayon.
Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste  - 28 g la paire)
Pince multiprise à 81g ou 70g si on enlève le revêtement plastique
Clef à molette pour démonter les pédales 52g et 10 cm
Petite clef à molette non testée plus petite que le lien ci-dessus
un crochet double fait dans un bout de rayon par velox : https://www.randonner-leger.org/forum/u … _chain.jpg
câblerie en "cordz" pouvant se couper avec une paire de ciseaux ou un couteau, permettant d'éviter la pince coupante
extracteur de pédalier KCNC
ressorts coniques qui s'enfilent au bout des serrages de roue -> peuvent s'enlever, servent à laisser une distance équivalente de chaque côté du moyeu quand la roue est démontée = 4g de gagnés
adaptateur presta->schräder pour gonfler en station essence les chambres avec valve presta
Loupe (message 107 pour photo) Format carte de crédit, avec fresnel- 8 g avec son étui, 7 sans. 2€ au Vieux. (Ce n'est pas le modèle souple annoncé sur leur site)
patte de dérailleur universelle (ne permet pas d'utiliser toutes les vitesses) - second modèle environ 15g
flacon pour huile : validé depuis des années par Velox et Greewy
flacon de sauce soja des restos : validé par bohwaz, suffit à remettre une seule fois de l'huile
Pince multiprise minibost 125 : pesée à 78g, annoncée 84g


Pinces-étau.
KEEN
http://www.topcouteaux.com/keen-blades/ … 11647.html
29,60 €
Leatherman Crunch Leather
http://www.topcouteaux.com/couteaux-lea … ather.html
138,00 €

Bonjour,

j'ai fouillé le forum pour savoir s'il y avait des marques et modèles d'outils légers/recommandés pour le vélo mais pas trouvé de fil unique.

Ce fil recense les sujets principaux sur les CUL
Celui-ci parle des pompes mais assez ancien
Celui-ci et celui-ci des éclairages avant
Il y a également des listes matériel vélo mais éparpillées un peu partout, je voulais un fil unique  wink

Pour les petites sorties, on part avec :
- 3 démonte-pneus + colle + rustine
- clef allen 4,5,6 et tournevis cruciforme
- pompe pour les pneus
- dérive-chaîne
- chambre à air de rechange
- quelques colliers cerflex + un bout de scotch
- maillon de rechange
- 2/3 vis et boulons de rechange
- chiffon (1 vieille chaussette pour la part ;-))

Si on part un peu plus longtemps, on rajoute :
- câble de dérailleur
- câble de frein
- huile pour la chaîne
- pompe à suspension
- cartouches de frein pour freinage sur jante
- clef à rayons
- clef allen de 3 (réglage sacoches)
- clef plate de 8 (garde-la-boue, boulons porte-bagages...)
- 2ème bout de chiffon (sert aussi à nettoyer le vélo en cas de grosse boue/poussière...)

Et si on part vraiment loin et longtemps, on peut rajouter !
- pince plate
- pince coupante
- clef plate de 15 pour démonter les pédales plates (avion et train si tandem)
- clef allen de 8 pour démonter les pédales automatiques (idem).
- clef allen de 2,5 pour démonter les gâchettes de dérailleur du cintre (avion)
- rayons de rechange

Je parle de ce que je connais, n'ayant que des vélos rigides à freinage sur jante en ma possession  big_smile Il faut certainement rajouter des trucs que je ne connais pas pour les vélos suspendus et avec freins à disque !

Je pars sur une durée d'1h  à 4 semaines. Sur les gros voyages, je prends l'avion, le train, le bus, le bateau, le pick-up... Les routes ne sont également pas toujours goudronnées donc ça vibre pas mal.

Mon matos vélo est lourd comme une enclume et j'aimerai réduire un peu tout ça.
J'ai une pompe  depuis des années et j'en suis très satisfaite. Elle gonfle aussi bien mes pneus de route à 8-9 bars que mes pneus de tandem à 7 bars et pas lentement mes pneus de VTT. La faible femme que je suis y arrive sans trop peiner et avec les 2 types de valves. Mais elle pèse 222g Pouvez-vous me conseiller d'autres modèles plus légers mais aussi performants ?

Mon dérive-chaîne est un park-tool. Il fonctionne bien pour ses 76g  big_smile

Pareil pour ma clef à rayons et ses 45g  big_smile Elle m'a bien servie en Islande quand j'ai pété 3 rayons coup-sur-coup sur mon tandem  big_smile


Mon outil multi-fonction est noname et ne possède pas les clefs allen de 3 ni 8 mais il fait tournevis cruciforme et clef plate de 8. De plus la partie clef à rayons est vraiment nulle de chez nulle. Impossible de changer un rayon sur la route avec ça. Quel multi-outil utilisez-vous ?

J'achète des chambres à air basiques. Je pourrais investir dans des latex mais je n'ai pas tellement envie de regonfler tous les 2 jours.

Je mets un peu d'huile dans un petit flcon trouvé au vieux campeur

Ma pince plate et coupante sont regroupées sur le leatherman que je prends sur certains voyages.

Pour mes cartouches de frein de rechange, j'ai un problème car j'ai tellement peur de perdre les "épingles" (le truc pour maintenir la gomme dans le porte-patins) que je les laisse dans leur emballage. Comment faites-vous ?

Clef pour les pédales : à enlever si on prend l'avion mais avec un vélo en pédales plates et un autre en automatique, ça fait 2 clefs... Connaissez-vous des modèles de pédales plates qui se démontent avec une clef allen de 8 (vu qu'on doit pouvoir trouver un multi-outil qui fait clef allen de 8) ?

Dans les listes, je me suis servie de tout sauf du dérive-chaîne, du maillon de rechange et du câble de frein. J'aurai pu me passer de la pince plate (pour changer un câble de dérailleur) car nous étions 2 mais ça aurait très mal aux doigts. Pour la pince coupante, il doit y avoir possibilité d'enrouler le câble avant de le faire couper, même si un câble de dérailleur s'enroule assez mal et peu être assez difficile à caser surtout pour l'avant.

Je me suis déjà mordue les doigts de ne pas avoir d'huile, j'étais partie 15 jours en Suisse et on a mis 4 jours à trouver un vélociste. C'était suite à 3 jours de pluie continue... Pareil pour ma clef plate de 8. On a du prendre le TGV avec le tandem ce qui n'était pas prévu. Il a fallu tout démonter pour réussir à le pendre aux crochets et malheureusement, je n'ai pas pu enlever une vis du garde-la-boue arrière. Il a fallu arracher le garde-la-boue...

Voilà, je cherche à diminuer le poids et le volume de mon matos vélo. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Faut-il déjà que j'enlève/rajoute des items à ma liste ? Hormis enlever clef allen de 4 ou 5, je ne vois pas. Et mon vélo route a ses vis en 4 et mon VTT ses vis en 5... Sinon, je ne suis pas capable d'enlever et remonter les pneus avec seulement 2 démonte-pneux.

Dernière modification par Greewy (02-08-2016 10:57:08)

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#2 19-07-2012 15:38:19

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

J'achète des chambres à air basiques. Je pourrais investir dans des latex mais je n'ai pas tellement envie de regonfler tous les 2 jours.

Je suis passé au tubeless :D  Ca évite les chambres à air de rechange et les rustines :p
Pour le moment j'ai déjanté qu'une fois ;)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

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#3 19-07-2012 21:29:51

fdurif
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Lieu : LYON
Inscription : 29-11-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bonjour,

Pour les pédales, il existe des pliantes comme ceci (http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=352566). Elles sont toutefois à déconseiller pour un usage régulier, j'ai réussi a en fausser une au bout de quelques centaines de km.

Plus cher et nettement mieux : http://www.cyclable.com/pedales/767-ped … ables.html

Elles se montent/démontent comme un tuyau d'arrosage que l'on clipse sur un robinet. Je roule avec depuis quelques milliers de km, elles n'ont pas bougé !

Ca évite d'emmener une clé exprès.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

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#4 19-07-2012 21:50:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Salut greewy. smile

Il manque ce récit, accompagné de cette liste (qui date un peu... Je n'étais pas vraiment optimisé à l'époque).

2 démonte-pneus, 3 rustines, tube de colle et morceau de papier de verre.

Je fais du vélo tous les jours (22 km) depuis plusieurs années + plusieurs randos itinérantes (Groix 2010 vélo/plongée - ou bien encore Belle-Ile 2010 vélo/plongée). Jamais eu besoin d'autre chose.

A part contexte de balade exceptionnel un village n'est jamais très loin.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#5 19-07-2012 23:18:23

Phil67
Nouveau membre
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Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :

2 démonte-pneus, 3 rustines, tube de colle et morceau de papier de verre.

Je fais du vélo tous les jours (22 km) depuis plusieurs années + plusieurs randos itinérantes (Groix 2010 vélo/plongée - ou bien encore Belle-Ile 2010 vélo/plongée). Jamais eu besoin d'autre chose.

A part contexte de balade exceptionnel un village n'est jamais très loin.

Peut-être... mais concrètement : que peut-on faire dans un village ?
Même en semaine il ne faut pas se faire d'illusions pour y dépanner sa monture (à moins de sonner à toutes les portes et d'avoir beaucoup de chance) !

Tu as certainement la chance de ne pas avoir cassé de chaîne ou de rayon ? Car la probabilité de réparer sans dérive-chaîne ou clef à rayon est quasiment nulle, même dans un village (sauf à avoir la chance de tomber sur un cycliste équipé) !

Il reste la possibilité de se débrouiller de façon barbare avec un couteau suisse pour des vis qui se desserrent ou un dérailleur qui se dérègle, mais c'est du travail de cochon et il vaut mieux ne pas avoir du matériel haut de gamme.


Greewy a écrit :

Pour les petites sorties, on part avec :
- 3 démonte-pneus + colle + rustine
- clef allen 4,5,6 et tournevis cruciforme
- pompe pour les pneus
- dérive-chaîne
- chambre à air de rechange
- quelques colliers cerflex + un bout de scotch
- maillon de rechange
- 2/3 vis et boulons de rechange

Pas mieux pour les sorties de 2h à 2j :
   - j'économise juste un démonte-pneus (mais j'y laisse la moitié de mes doigts hmm), 1 clé allen et 1/2 boulons/vis de rechange
   - je rajoute (!) 2cm de lame de cutter, un tout petit peu de duct tape, et quelques cm de tige métallique fine (genre trombone) pouvant remplacer provisoirement un boulon

En revanche j'ai "optimisé" le tout en uniformisant autant que possible tous les boulons sur le vélo (de mémoire j'ai tout passé en allen 5 et en cruciforme).

Du coup je me contente d'un "multi tool" minimaliste qui peut suffire à (presque) tout démonter (déjà mentionné ICI) :

J'avais déjà mentionné ICI mon matériel vélo pour mes sorties sportives à vélo de route (sur 1 ou 2 jours mais çà suffirait pour plus sauf entretien de la chaîne) qui permet de faire 90% des réparations en pesant en tout 240g :
   - "micro-multitool" avec dérive-chaîne intégré = 44g
   - 2 démonte-pneus = 24g
   - maillon-rapide + lot rustines + 2 colles + papier verre + duct-tape + scalpel + 4 colliers rilsan + 2 gants latex + mouchoir tissu = 52g
   - pompe 8 bars = 120g (pour vélo de route, mais il y a encore plus léger)

Voici le "micro-multitool" (dérive-chaîne testé et qui fonctionne, clé à rayons, cruciforme, plusieurs diamètres d'écrous et de clés Allen) qui me suffit pour quasiment tout dépanner si on ne démonte pas le vélo tous les soirs (pour le reste vous avez déjà une enclume un Leatherman) :
6184_dsc04758.jpg 6184_dsc04761.jpg

En rajoutant une chambre à air butyl d'environ 80g (700 x 23C) j'arrive à un peu moins de 320g tout compris.

J'ai une pompe  depuis des années et j'en suis très satisfaite. Elle gonfle aussi bien mes pneus de route à 8-9 bars que mes pneus de tandem à 7 bars et pas lentement mes pneus de VTT. La faible femme que je suis y arrive sans trop peiner et avec les 2 types de valves. Mais elle pèse 222g Pouvez-vous me conseiller d'autres modèles plus légers mais aussi performants ?

La mienne est prévue pour la route (mais il y a moyen de rajouter un adaptateur VTT) et j'en suis globalement satisfait : modèle SKS Wese à ~10€ chez D4 qui monte à plus de 8 bars (vérifié) pour 120g

Mon dérive-chaîne est un park-tool. Il fonctionne bien pour ses 76g  big_smile

Pareil pour ma clef à rayons et ses 45g  big_smile Elle m'a bien servie en Islande quand j'ai pété 3 rayons coup-sur-coup sur mon tandem  big_smile

Mon "mini multi tool" trouvé par hasard chez Leclerc (marque "noname" bidon) à moins de 10€ intègre tout çà et même plus pour 44g : j'ai déjà démonté et remonté à 2 reprises une chaîne Campagnolo Chorus 10v (le genre de truc où il faut soit-disant un outil d'atelier dédié Campagnolo, vendu une fortune et inutilisable hors de la cave).

Pour l'instant je n'ai pas eu à changer de rayon mais juste à les retendre un peu : çà à fait l'affaire (mais à éviter pour refaire complètement son rayonnage wink).

Pour tes soucis de rayons sur tandem : tu devrais demander à un vélociste de faire ligaturer tes rayons car c'est assez radical surtout sur la roue arrière qui a tendance à souffrir coté pignons.

Pour mes cartouches de frein de rechange, j'ai un problème car j'ai tellement peur de perdre les "épingles" (le truc pour maintenir la gomme dans le porte-patins) que je les laisse dans leur emballage. Comment faites-vous ?

C'est quoi les "épingles" ? Sur mon vélo de route je glisse directement la gomme dans le porte patin qui est conçu de façon à "auto-bloquer" le patin en freinant (on freine rarement en marche arrière lol), mais il faut reconnaître que c'est ce qui se fait en plus haut de gamme chez Campagnolo (groupe Record, mais c'était une occasion imbattable sur eBay).

Faut-il déjà que j'enlève/rajoute des items à ma liste ? Hormis enlever clef allen de 4 ou 5, je ne vois pas. Et mon vélo route a ses vis en 4 et mon VTT ses vis en 5... Sinon, je ne suis pas capable d'enlever et remonter les pneus avec seulement 2 démonte-pneux.

Si tu as déjà rationalisé toute la visserie il ne reste pas beaucoup de marge à part passer ton VDR en diamètre 5 ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

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#6 20-07-2012 05:38:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Tu as certainement la chance de ne pas avoir cassé de chaîne?

Ayant pratiqué le vélo durant toute mon enfance et ma vie d'adulte, il y a certainement autre chose. wink

J'ai souvent mal pour les vélos des autres quand je les entends s'en servir.

Je ne passe jamais une vitesse alors que je suis en train d'exercer un effort sur le pédalier. Si je grimpe une côte, je donne 2/3 coups de pédales plus forts pour profiter de l'élan et changer de vitesse sans forcer, sans bruit malsain.


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#7 20-07-2012 06:58:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour revenir aux listes de Greewy...

Ma liste est proche de ta liste "sorties courtes".
Avec seulement 2 démonte pneus (suffisants amha)
Avec en plus:
La petite clé Allen qui permet de régler les cales des pédales (en fait, fait partie du multitool).
Un adaptateur Presta/auto.
Un crochet double fait dans un bout de rayon et bien pratique pour changer un maillon.

574_chain.jpg

Une petite bombinette (100 ml) d'un produit 3 en 1 comme celui-ci (suffit d'une pluie forte et continue d'une journée pour qu'une re-lubrification ne soit pas du luxe)
Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste wink - 28 g la paire)
Un petit bout de chiffon.

Je vais peut-être y ajouter une petite loupe.


Mon multitool est un Blackburn 17 outils avec dérive-chaine (et le fameux crochet double) qui n'est plus commercialisé. "Toolmanator" 192 g. Certains outils me sont inutiles (je ne sais même pas à quoi ils peuvent servir)

Après une période de flip ou j'en prenais deux, je suis revenu à une seule chambre à air (attention, les 1er prix sont souvent très lourdes)

Ma pompe -la première à me convenir vraiment après moults essais - est celle-ci: 127 g (Giant Pocket VTT)

Poids total 565g dans son ziploc (sans la bombinette). On doit pouvoir faire plus léger  mais l'optimisation de l'ensemble n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour. smile (j'ai fini d'optimiser, là, j'amortis)


Je n'ai pas de liste "sorties longues" (> 1 semaine) vu que j'en fais jamais. Mais en France ou en Europe, elle ne serait sans doute pas très différente.

Dernière modification par velox (23-07-2012 06:24:11)

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#8 20-07-2012 09:27:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fdurif a écrit :

Bonjour,

Pour les pédales, il existe des pliantes comme ceci (http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=352566). Elles sont toutefois à déconseiller pour un usage régulier, j'ai réussi a en fausser une au bout de quelques centaines de km.

Plus cher et nettement mieux : http://www.cyclable.com/pedales/767-ped … ables.html

Elles se montent/démontent comme un tuyau d'arrosage que l'on clipse sur un robinet. Je roule avec depuis quelques milliers de km, elles n'ont pas bougé !

Ca évite d'emmener une clé exprès.

pas bête les pédales clipsables. Elles accrochent bien ? Les pédales metalliques sans gros picots, je trouve ça assez effrayant, j'avoue !

ça permettrait d'enlever la clef de 15 (mais pas le clef allen de 8 pour pédales auto)

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#9 20-07-2012 09:29:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Doumy a écrit :
Greewy a écrit :

J'achète des chambres à air basiques. Je pourrais investir dans des latex mais je n'ai pas tellement envie de regonfler tous les 2 jours.

Je suis passé au tubeless big_smile  Ca évite les chambres à air de rechange et les rustines tongue
Pour le moment j'ai déjanté qu'une fois wink

mais c'est un sacré budget quand on a 4 vélos et un tandem  wink
et le choix en tubeless n'est pas encore pléthorique. Dans quelques années sans doute.

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#10 20-07-2012 09:44:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :
Phil67 a écrit :

Tu as certainement la chance de ne pas avoir cassé de chaîne?

Ayant pratiqué le vélo durant toute mon enfance et ma vie d'adulte, il y a certainement autre chose. wink

J'ai souvent mal pour les vélos des autres quand je les entends s'en servir.

Je ne passe jamais une vitesse alors que je suis en train d'exercer un effort sur le pédalier. Si je grimpe une côte, je donne 2/3 coups de pédales plus forts pour profiter de l'élan et changer de vitesse sans forcer, sans bruit malsain.

je ne fais pas souffrir mon vélo non plus  wink

Comme je ne suis pas très puissante, je mouline comme une dingue (en pédalage normale, je suis à 110 tours/minute) donc la chaîne ne craint pas trop. La chaîne arrière de mon tandem a été changée au bout de 9000 kilomètres dont 3000 sur pistes. Je n'ai jamais cassé de chaîne sur aucun de mes vélos mais je vois tellement de types qui déposent leur chaîne au milieu de la route que je me dis que forcément un jour ça va m'arriver - surtout en tandem.


Par contre, prendre du matériel de réparation sans pompe, c'est joueur. Comment fais-tu pour regonfler lorsque tu as crevé ? As-tu toujours été en mesure de trouver rapidement l'origine de la crevaison ? N'as-tu jamais crevé juste avant de prendre le train/ferry... ? C'est pour toutes ces raisons que je prends une seule chambre de rechange (pour 2 vélos si jamais on a la même monte).

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#11 20-07-2012 09:54:24

Greewy
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Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

[

Pour mes cartouches de frein de rechange, j'ai un problème car j'ai tellement peur de perdre les "épingles" (le truc pour maintenir la gomme dans le porte-patins) que je les laisse dans leur emballage. Comment faites-vous ?

C'est quoi les "épingles" ? Sur mon vélo de route je glisse directement la gomme dans le porte patin qui est conçu de façon à "auto-bloquer" le patin en freinant (on freine rarement en marche arrière lol), mais il faut reconnaître que c'est ce qui se fait en plus haut de gamme chez Campagnolo (groupe Record, mais c'était une occasion imbattable sur eBay).

Faut-il déjà que j'enlève/rajoute des items à ma liste ? Hormis enlever clef allen de 4 ou 5, je ne vois pas. Et mon vélo route a ses vis en 4 et mon VTT ses vis en 5... Sinon, je ne suis pas capable d'enlever et remonter les pneus avec seulement 2 démonte-pneux.

Si tu as déjà rationalisé toute la visserie il ne reste pas beaucoup de marge à part passer ton VDR en diamètre 5 ?

Les épingles, on les voit par exemple sur cette page, elles servent à sécuriser les gommes dans les porte-patins.

Je me rappelais bien de ta liste matériel, mais je voulais un fil unique matériel vélo. Sur ta pompe, le fil qui en parle date de 2009 et les avis étaient assez mitigés. En es-tu toujours aussi content ? Penses-tu qu'on puisse gonfler assez rapidement des pneus en 26'x1,5' (40 mm) ?

La clef à rayons sur ton multi-outil est-elle vraiment performante ? Elle ne foire pas les écrous ?

Pour ma roue de tandem, je l'ai faite rerayonner depuis vu que j'avais cassé 5 rayons coup sur coup. J'ai aussi réussi à casser un cône de moyeu  mad


Je n'ai pas de leclerc par chez moi, il n'y a pas de marque sur ton outil multi-fonction ?

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#12 20-07-2012 10:02:38

christinequentin
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Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Que ce soit en tandem, en vélo seul, sur 1 heure ou 1 semaine de cyclocamping, j’emmène toujours la même chose :

1 multitool minimaliste (clé allen de 3 à 8, derive chaine) 100grammes (un lezyne jesaisplusquoi)
1 minipompe zefal
Quelques rustines +colle
1 chambre a air
1 démonte pneu
1 maillon rapide

Et c'est tout. Je dois être à moins de 250grammes.

Mais j'entretiens bien mes vélos, je vérifie régulièrement mes roues et ma transmission.

donc j’emmène tout ça pour rien... (une crevaison en trois ans, c'est tout)

Quentin

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#13 20-07-2012 10:12:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :

Je ne passe jamais une vitesse alors que je suis en train d'exercer un effort sur le pédalier. Si je grimpe une côte, je donne 2/3 coups de pédales plus forts pour profiter de l'élan et changer de vitesse sans forcer, sans bruit malsain.

J'ai déjà cassé la chaîne de mon vtt (heureusement en haut de la montagne, le reste n'était que de la descente) alors que je fais attention à ne pas croiser les vitesses et que je nettoie et graisse régulièrement ma transmission. Je l'ai cassée en poussant fort sur la pédale pour passer une petite bosse (et du coup ne pas avoir à changer de vitesse en plein effort). Désormais, j'ai toujours un maillon rapide pour réparer la chaîne et un démonte chaîne: une casse inopinée de la chaîne est possible en vtt. Peut être beaucoup moins pour un usage rando ou sur des parcours moins vallonnés.

En passant, quelqu'un connaîtrait une technique pour enlevé le pivot d'un maillon de chaîne sans avoir de démonte chaîne? avec un poinçon ou tournevis et une pierre?

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#14 20-07-2012 10:14:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Pour revenir aux listes de Greewy...

Ma liste est proche de ta liste "sorties courtes".
Avec seulement 2 démonte pneus (suffisants amha)
Avec en plus:
La petite clé Allen qui permet de régler les cales des pédales (en fait, fait partie du multitool).
Un adaptateur Presta/auto.
Un crochet double fait dans un bout de rayon et bien pratique pour changer un maillon.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _chain.jpg

Une petite bombinette (100 ml) d'un produit 3 en 1 comme celui-ci (suffit d'une pluie forte et continue d'une journée pour qu'une re-lubrification ne soit pas du luxe)
Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste wink - 28 g la paire)
Un petit bout de chiffon.

Je vais peut-être y ajouter une petite loupe.


Mon multitool est un Blackburn 15 outils avec dérive-chaine (et le fameux crochet double) qui n'est plus commercialisé. 192 g. Certains outils me sont inutiles (je ne sais même pas à quoi ils peuvent servir)

Après une période de flip ou j'en prenais deux, je suis revenu à une seule chambre à air (attention, les 1er prix sont souvent très lourdes)

Ma pompe -la première à me convenir vraiment après moults essais - est celle-ci: 127 g (Giant Pocket VTT)

Poids total 565g dans son ziploc (sans la bombinette). On doit pouvoir faire plus léger  mais l'optimisation de l'ensemble n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour. smile (j'ai fini d'optimiser, là, j'amortis)


Je n'ai pas de liste "sorties longues" (> 1 semaine) vu que j'en fais jamais. Mais en France ou en Europe, elle ne serait sans doute pas très différente.

Je vais répondre en remontant  big_smile

Si il y a des variantes sur le matériel à emprunter selon les destinations en Europe. Il y a encore beaucoup de pays où les routes ne sont pas goudronnées : les pays Baltes, la Bulgarie, la Roumanie, l'Islande, les Féroé... Dans ces conditions, souvent la piste ressemble à de la tôle ondulée, la matériel souffre beaucoup plus et s'use beaucoup. De plus, la visserie doit être resserrée, surtout après un voyage en avion.

J'ai la chance d'avoir pas mal de vacances et donc de pouvoir partir longtemps à vélo. Je pars presque chaque année sur une période de 3 semaines à 1 mois en continu.   big_smile

Pour alléger sans faire de frais, tu peux mettre de l'huile decat à 3€ dans une petite fiole. Il y a mieux comme huile, mais c'est une des rares qu'on trouve en version liquide et pas bombe.

J'irai voir ta pompe ? Tu gonfles à combien tes pneus ?

Je prends aussi une seule chambre à air par taille de roue. Les chambres à air premier prix sont plus lourdes ? Je croyais qu'il n'y avait que la matière et la finition qui changeaient ? Je savais que les schwalbe étaient plus lourdes. Mes chambres en 26x1,5-2,5 pèsent tout de même 185g...

Comment ton crochet double peut-il faire office de bout de rayon ? Si jamais il casse à la tête, tu passes ton truc et tu ligatures avec le bout de rayon ? J'avoue que j'aurai plutôt complètement démonté le rayon et dévoilé la roue avec le rayon manquant.

Pourquoi faire la loupe ?

Je prends aussi un petit chiffon sur les sorties un peu plus longues, j'avais oublié, il permet aussi de laver le vélo au besoin sur les grands voyages.

Les gants, j'ai essayé mais même chez moi, je m'en sers jamais, sauf pour dériver une chaîne ou démonter un dérailleur et ses galets, chose que je ne fais pas très souvent...

2 démonte-pneus, j'ai essayé mais rien à faire, j'y arrive pas. Le pire c'est quand je remonte mes pneus avec 3 démonte-pneus (je sais pas taper mais autrement j'y arrive vraiment pas).

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#15 20-07-2012 10:25:33

fdurif
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Lieu : LYON
Inscription : 29-11-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
fdurif a écrit :

Bonjour,

Pour les pédales, il existe des pliantes comme ceci (http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=352566). Elles sont toutefois à déconseiller pour un usage régulier, j'ai réussi a en fausser une au bout de quelques centaines de km.

Plus cher et nettement mieux : http://www.cyclable.com/pedales/767-ped … ables.html

Elles se montent/démontent comme un tuyau d'arrosage que l'on clipse sur un robinet. Je roule avec depuis quelques milliers de km, elles n'ont pas bougé !

Ca évite d'emmener une clé exprès.

pas bête les pédales clipsables. Elles accrochent bien ? Les pédales metalliques sans gros picots, je trouve ça assez effrayant, j'avoue !

ça permettrait d'enlever la clef de 15 (mais pas le clef allen de 8 pour pédales auto)

J'utilise les pédales MKS depuis plusieurs années sans la moindre anicroche. Mais j'ai un usage urbain ou familial du vélo. Si tu cherches des pédales avec des gros picots qui font des trous dans les chaussures, elles ne sont pas adaptées.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

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#16 20-07-2012 10:33:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fdurif a écrit :

J'utilise les pédales MKS depuis plusieurs années sans la moindre anicroche. Mais j'ai un usage urbain ou familial du vélo. Si tu cherches des pédales avec des gros picots qui font des trous dans les chaussures, elles ne sont pas adaptées.

Merci pour ton témoignage ! Ces pédales ne seraient pas pour moi mais pour mon ami qui trouve toujours que ses plates glissent (sauf quand elles sont bien ancrées dans son tibia et son mollet big_smile)
Je suis très heureuse avec mes pédales revêtement plastique en ville et mes cales auto pour le reste.

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#17 20-07-2012 10:35:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Et c'est tout. Je dois être à moins de 250grammes.

M'étonnerait  wink
Rien que la chambre, c'est plus de 100 g (et même 150)

Greewy a écrit :

Comment ton crochet double peut-il faire office de bout de rayon ?

On s'est mal compris.
Le crochet double est fabriqué dans un bout de rayon, mais il sert à faciliter (grandement) le montage d'un maillon rapide en empêchant le ressort du dérailleur de tirer le bout de chaine arrière (je ferai un photo en situation)
Une photo trouvée ici

Greewy a écrit :

Pourquoi faire la loupe ?

En fait pour inspecter l'intérieur du pneu après crevaison. Voir si qque chose de pointu (et de petit) dépasse.
(Et aussi pour lire certains détails sur les cartes - eh oui hmm)

Greewy a écrit :

Pour alléger sans faire de frais, tu peux mettre de l'huile decat à 3€ dans une petite fiole


Justement, je ne prends plus d'huile, parce que ça ramasse trop la poussière. Le 3 en 1 dont je parle est un lubrifiant non gras. Inconvénient: il faut en mettre un peu plus souvent. Avantage: il fait aussi nettoyant. (il fait encore d'autres trucs que j'ai oubliés wink)
EDIT: je viens de voir sur le lien que j'avais donné qu'il existe à présent également en flacon recharge. Plus facile à emporter dans la petite fiole qui va bien.

Greewy a écrit :

J'irai voir ta pompe ? Tu gonfles à combien tes pneus ?

A la main, pas énorme, genre 3,5 - 4. (c'est une pompe gros débit faible pression) je complète dès que je peux (station service - garage) , d’où l'adaptateur presta/auto. Mais je ne crève que très rarement.

Les points positifs sur cette pompe: l'embout mixte sans être obligé de bidouiller un truc. Le verrouillage efficace. L'inconvénient: ne permet pas de monter très haut en pression - comme toutes les pompes gros débit.
Il y a des modèles équivalents chez tous les fabricants.

En vrac...
Remonter un pneu rien qu'avec les doigts, faut vraiment avoir le coup de main, et une grosse pratique - et des petits doigts très musclés. Même les vélocistes n'y arrivent pas toujours.

Les gants, je trouve ça génial. loin d'être indispensable, évidemment. Mais quel plaisir d'avoir les mains propres après une réparation au milieu de nowhere.

Dernière modification par velox (20-07-2012 10:56:13)

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#18 20-07-2012 10:48:36

christinequentin
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Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

265grammes vérifié (une chambre a air light en 700x28/35 c'est 91grammes)

491248d4d913f613941bafd7eb01898e44ca55.jpg

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#19 20-07-2012 10:50:33

velox
R.I.P
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Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

une chambre a air light en 700x28/35 c'est 91grammes

Dont acte.
Marque? Modèle?

Dernière modification par velox (20-07-2012 10:57:46)

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#20 20-07-2012 10:52:59

Greewy
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Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Que ce soit en tandem, en vélo seul, sur 1 heure ou 1 semaine de cyclocamping, j’emmène toujours la même chose :

1 multitool minimaliste (clé allen de 3 à 8, derive chaine) 100grammes (un lezyne jesaisplusquoi)
1 minipompe zefal
Quelques rustines +colle
1 chambre a air
1 démonte pneu
1 maillon rapide

Et c'est tout. Je dois être à moins de 250grammes.

Mais j'entretiens bien mes vélos, je vérifie régulièrement mes roues et ma transmission.

donc j’emmène tout ça pour rien... (une crevaison en trois ans, c'est tout)

Quentin

Vous ne prenez même pas un peu d'huile en cas de pluie ? Il ne fait pas clef à rayon votre multi-outil ?

L'entretien des vélos ne peut malheureusement pas tout anticiper. Il suffit de partir un peu loin et longtemps pour avoir besoin de resserrer la visserie, nettoyer le vélo qui ressemble à un tas de boue, le rehuiler, changer les patins de freins qui sont foutus, devoir démonter son guidon pour prendre le bus (avec potence à plongeur évidemment lol ), casser 3 rayon après 1500 kms de piste en tandem (roues qui avaient pourtant été vérifiées juste avant le départ par un artisan de la porte de Vincennes), faire tenir ton compteur avec un cerflex quand le fil a été arraché dans le bus...

Si je rappelle bien, je n'ai crevé que 2 fois en vélovacances (mais beaucoup plus en vélotaf  big_smile) par contre, les vélos n'apprécient pas tellement de voyager en soute et il y a souvent des dégâts à ce moment là, de même sur les pistes en tôle ondulées.

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#21 20-07-2012 10:58:26

Greewy
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Lieu : Belledonne
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Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Comment ton crochet double peut-il faire office de bout de rayon ?

On s'est mal compris.
Le crochet double est fabriqué dans un bout de rayon, mais il sert à faciliter (grandement) le montage d'un maillon rapide en empêchant le ressort du dérailleur de tirer le bout de chaine arrière (je ferai un photo en situation)
Une photo trouvée ici

ok, ton truc me servirait pas, j'ai jamais cassé de chaîne. Si besoin, tant pis je mettrais les doigts  big_smile

velox a écrit :
Greewy a écrit :

J'irai voir ta pompe ? Tu gonfles à combien tes pneus ?

A la main, pas énorme, genre 3,5 - 4. (c'est une pompe gros débit faible pression) je complète dès que je peux (station service - garage) , d’où l'adaptateur presta/auto. Mais je ne crève que très rarement.

Les points positifs sur cette pompe: l'embout mixte sans être obligé de bidouiller un truc. Le verrouillage efficace. L'inconvénient: ne permet pas de monter très haut en pression - comme toutes les pompes gros débit.
Il y a des modèles équivalents chez tous les fabricants.

ça n'ira pas vu que je prends souvent l'avion et que mes pneus slicks se gonflent à 7 bars. Les trucs des station service montent rarement au dessus de 5 bars et dans certains endroits, personne ne fait de vélo donc c'est pas facile de trouver un vélociste.

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#22 20-07-2012 11:05:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Le crochet en question pèse 2 g. (faut de toutes manières mettre les doigts)

Pour les pompes, il existe des modèles haute pression (et bas débit) qui ont les mêmes qualités. Mais ça prend des plombes de gonfler un pneu en 700x35. Du coup, j'ai fait l'autre choix.

Dernière modification par velox (20-07-2012 11:10:38)

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#23 20-07-2012 11:07:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

265grammes vérifié (une chambre a air light en 700x28/35 c'est 91grammes)

http://images3.photomania.com/3059630/1/radC68CC.jpg

elle gonfle bien votre pompe ? Vous vous en servez régulièrement ?

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#24 20-07-2012 11:15:20

christinequentin
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Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Vous ne prenez même pas un peu d'huile en cas de pluie ?
Si on a de l'huile d'olive pour la cuisine si vraiment c'était nécessaire.

L'entretien des vélos ne peut malheureusement pas tout anticiper.devoir démonter son guidon pour prendre le bus (avec potence à plongeur évidemment lol ),
euh on ne prend pas le bus smile

casser 3 rayon après 1500 kms de piste en tandem
on roule beaucoup moins car Quentin a peu de vacances et on est très souvent avec notre fille ( 40 kilos de remorque..)

(roues qui avaient pourtant été vérifiées juste avant le départ par un artisan de la porte de Vincennes)
Oui enfin là c'est Quentin qui les rayonne...

faire tenir ton compteur avec un cerflex quand le fil a été arraché dans le bus...
pas de bus mais on cas de problème, on se passera de compteur.

Sinon en cas de voyage en tandem on prend une 2ème chambre air environ 140g de plus soit 405g
Après on rajoute parfois un antivol 450g je crois mais c'est assez rare qu'on l'emmène, et il faudrait que j'en trouve un plus léger.

Christine

Dernière modification par christinequentin (20-07-2012 11:15:40)

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#25 20-07-2012 11:18:51

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
christinequentin a écrit :

265grammes vérifié (une chambre a air light en 700x28/35 c'est 91grammes)

http://images3.photomania.com/3059630/1/radC68CC.jpg

elle gonfle bien votre pompe ? Vous vous en servez régulièrement ?

Euh j'avoue que c'est uniquement Quentin qui s'en sert, il force un peu...
Il faudrait qu'on fasse le test à la maison pour savoir jusqu'à combien de bar j'arrive à gonfler le pneu ça serrait un bon test.


Pour la chambre à air c'est une michelin airstop

C

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