Aller au contenu

#51 21-07-2012 09:10:52

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Non, tous leurs modèles sont au-dessus du kilo...

Hors ligne

#52 21-07-2012 09:48:24

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Chez Vanguard :

Nivelo 204 BK 600g, pas l'air moins encombrant qu'un autre et pas de spécification du poids maximal...mais vu la gueule du plateau...

Nivelo 204SL idem

MK 1 740g

Lite 1 610g mais minuscule : 52 cm de haut... (et encore c'est pas clair sur le site...)

Lite 4 camo 670g, pareil que l'autre

Hors ligne

#53 21-07-2012 09:53:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Quelques pistes si tu ne les as pas déjà lues :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2155
https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=522&p=1 plus vieux

Sinon, perso pour avoir un peu plus de hauteur que ce que j'ai présenté dans le fil ci-dessus, c'est un Weifeng 3110 http://en.weifengchina.com/product/275201791  big_smile edit : pesé à 364g! yikes  mais ça risque de ne pas t'aller...  big_smile  big_smile
Pas mal pour un µ4/3, quand même. Pour le 300D je pense que c'est déjà trop léger.
Une p'tite image (fisheye Samyang 7.5mm) :

2880_lauzeron.jpg

Edit 2016 lien du trépied

Dernière modification par NikoJorj (10-03-2016 14:10:31)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#54 21-07-2012 10:02:29

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Salut Niko smile

Merci pour les deux premiers liens, je les avais déjà lu wink

Ton dernier lien est vraiment intéressant! 455g et supporte 2,5kg!

Tu l'as acheté où? Pour combien?

Si j'ai bien compris les symboles, le trépied replié ferait 35cm... Terrible!

Hors ligne

#55 21-07-2012 10:11:32

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Ca n'a pas l'air monstrueusement fiable (vidéo youtube), mais pour 3$...!!!! big_smile (lien amazon)

Hors ligne

#56 21-07-2012 10:16:52

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Rudarche a écrit :

Ca n'a pas l'air monstrueusement fiable (vidéo youtube), mais pour 3$...!!!! big_smile (lien amazon)


10€ frais de port inclus sur la baie... big_smile http://www.befr.ebay.be/itm/WEIFENG-WT3 … 19cc224443

Hors ligne

#57 21-07-2012 10:34:53

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Salut,

les nanomax sont très léger.. Trop léger.
Perso je les déconseille, quand on a besoin d’un trépied c’est pour faire de photos sans bouger, et ces trépied là ne sont pas stable et ne tienne pas la charge (sauf si tu utilise un compact)

Partir avec 1Kg de trépied pas sable ne sert à rien, mieux vaut un monopode (ou bâton de marche) ou un vrai trépied !
Pour un Blad en plus …

Tout dépend de l’utilisation que tu va en faire ? le principal problème c’est que le poids du pied est important pour la stabilité, l’autre problème c’est que le diamètre des tube est aussi très important pour la stabilité. Du coup on est face à un dilemme c’est que pour avoir un trépied stable et « léger » le carbone s’impose et le prix augmente.

Giottos GTMTL 8350B au top du top rapport qualité prix (je ne connais pas mieux). Permet de tout faire (macro tête en bas …etc..)mais 2kg (plus une rotule (400g) )

FLM CP26-M3S 1.3kg avec colonne excellent rapport Poids/Qualité/prix . au quelle il faut ajouté une rotule.

FEISOL CT-3301 1.18kg sans colonne top Prix/poids/stabilité là encore il faut pensé à la rotule

BENRO C2580T 1.49, avec colonne . (un peu en dessous de la concurrence…)

Tout ce trépied supporte en 9 et 12kg, dans ma sélection il n’y a aucun Manfortto, parce que je les trouve pas stable.

Deux model « bonus » qui sorte un peu du lot.

Le GITZO GT1542T Carbone Traveller 6X Série 1kg !! Pour 8kg de charge rapport Poids/charge/ volume Excellent …mais moins stable (car plus fin) et plus chère.
Et le FOTOpro, C5C  ou C5I  respectivement 1.17kg et 1.3 kg, avec rotule pour des prix imbattable et des charges annoncer de 8-10kg. En vrai il marche bien jusqu'à 5kg. Ensuite c’est moins confort !

Viens ensuite les rotules, mais là CA va dépendre de tes envies.

Je suis fan des FLM la finition excellente, la qualité  au top! Par exemple tu à la CB-32 FP 311g, 20kg de charge (en excentré 45°) qui permet de bloquer la rotule et garder libre la rotation sur le plan horizontale pour un prix top, un poids léger, et une charge maxi.

sinon:

GITZO GH1781QR  Basalt Série 1 350g supporte 10kg

Feisol CB-30C 283g avec plateau rapide pour 10kg de charge

Mais à mon avis 1.7-1.8kg (pied+rotule) c’est déjà un trépied léger (le couple Feisol serai à 1.5kg pour 10kg de charge.. imbattable à ma connaissance). A toi de voir pourquoi tu veux un trépied et si tu en à l’utilité.

Hors ligne

#58 21-07-2012 10:39:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Tu trouves aussi le Weifeng chez DealExtrem:
http://www.dealextreme.com/p/value-3-5- … ull%20view

Hors ligne

#59 21-07-2012 10:47:02

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Rudarche a écrit :

Salut Niko smile

Merci pour les deux premiers liens, je les avais déjà lu wink

Ton dernier lien est vraiment intéressant! 455g et supporte 2,5kg!

Tu l'as acheté où? Pour combien?

Si j'ai bien compris les symboles, le trépied replié ferait 35cm... Terrible!

pour avoir testé un model équivalent avec un Reflex APS-C, je préfère de pas avoir de trépied. 
ce n'est pas stable ni à 35cm ni à 1m. c'est tout plastique et pas durable !

les tests parles d'eux même ... http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc&feature=plcp

wink

Hors ligne

#60 21-07-2012 10:54:43

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

dans la gamme de prix >100€ tout compris , regarde plutôt le FANCIER FT-6662A
1.34Kg, pour 8kg de charge.

je l'ai utiliser pour monté des "studio" photo Ultra léger , avec parapluie, flash réflecteur, etc.  en pleine nature. 5kg ça tiens, et après on perd en confort comme toujours en fait (une rotule est utilisable à la moitié de sa charge max, ensuite c'est pas agréable mais on peux se débrouiller)

[edit:orthographe]

Dernière modification par Lepied (21-07-2012 10:56:13)

Hors ligne

#61 21-07-2012 11:00:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Lepied a écrit :

A toi de voir pourquoi tu veux un trépied et si tu en à l’utilité.

Je trouve que ça fait cool big_smile

Merci pour tous tes modèles, mais ils sont soit beaucoup trop chers, soit beaucoup trop lourds pour moi. Je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire d'utiliser des trépieds qui peuvent supporter 10kg, même pour des tromblons comme le F4. Bon, c'est sûr ce sera plus confort.

Mon trépied actuel fait déjà 1,3kg, ce qui passe dans le beaucoup trop léger selon toi, alors qu'il se comporte très bien et est très stable (même si la rotule est un peu faible).

Allé, pas besoin de mettre des 1000 et des 100 pour avoir un trépied qui tient la route wink

Evidemment, dans la vidéo, c'est sûr qu'un trépied à 15€ sera moins stable que le "bon gros Gitzo de fou" (d'ailleurs, ce type est vraiment insupportable!! lol )...

Hors ligne

#62 21-07-2012 11:52:56

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Rudarche a écrit :
Lepied a écrit :

A toi de voir pourquoi tu veux un trépied et si tu en à l’utilité.

Je trouve que ça fait cool big_smile

Merci pour tous tes modèles, mais ils sont soit beaucoup trop chers, soit beaucoup trop lourds pour moi. Je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire d'utiliser des trépieds qui peuvent supporter 10kg, même pour des tromblons comme le F4. Bon, c'est sûr ce sera plus confort.

Mon trépied actuel fait déjà 1,3kg, ce qui passe dans le beaucoup trop léger selon toi, alors qu'il se comporte très bien et est très stable (même si la rotule est un peu faible).

Allé, pas besoin de mettre des 1000 et des 100 pour avoir un trépied qui tient la route wink

Évidemment, dans la vidéo, c'est sûr qu'un trépied à 15€ sera moins stable que le "bon gros Gitzo de fou" (d'ailleurs, ce type est vraiment insupportable!! lol )...


j'ai longtemps fait avec des trépied léger 1,2 .. 1,4kg (rotule comprise) tout plastique. Et un jours j'ai compris smile  je ne dis pas d'investir dans un gitzo si c'est pour faire quelques sorti par ans...

Mais si tu es amené à l'utiliser souvent. Mieux vaut avoir un trépied stable. Bien que le type soit insupportable (je te l'accorde) il montre clairement à partir 2min40, la stabilité qui est à mon sens la seul qualité que l'on demande à un trépied, viens ensuite le poids dans nôtres cas.

Si tu fais de la macro, c'est fort utile de pouvoir inverser la colonne et faire des photos au ras du sol. En montagne sur une crête (ou lieux chaotique), il bon de pouvoir varié l’inclinaison des pieds pour gagné en surface, prendre des appuis espacé plutôt que d’avoir un écartement fixe et des barre horizontale au centre.

Si tu fais des panoramas la possibilité de pouvoir bloquer la rotule dans une position tout en gardant libre le plan horizontale et un gros avantage, qui fait gagné du temps et évite donc de exposé trop longtemps …

Ensuite c’est tu confort (quand tu sers ta rotule elle ne bouge pas d’un mm, ton cadrage est identique lorsque tu lâche la main du boitier, et tu ne force pas pour la bloquer puisqu’elle tien une charge bien supérieur à ton matos)

si tu va en bord de mer, ou dans des zone humide de pied avec des joins et vis inox ne sont pas de trop , ça dépend vraiment de l'utilité que tu en as.

Il y a des trépieds pour tout et pour tout le monde. Mais je ne te conseil pas les pieds à 500G … si tu ne veux pas investir beaucoup un FANCIER FT6662A est tout indiquer, tu peux même recouper la colonne. http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f= … 9&start=96

Mais il fait 1.3Kg du coup tu ne gagne pas de poids par rapport à ton trépied actuel et oui c’est difficile je pense de descendre en dessous si c’est pour poser un boitier de 2kg dessus wink

sinon avec un Holga tu fait du 24x36 et du 6x6, et tu peux le mettre sur un trépied cheap et pour 30€ le tous tu gagne 3kg big_smile

Dernière modification par Lepied (21-07-2012 11:53:30)

Hors ligne

#63 21-07-2012 12:09:30

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

En effet, les Fancier ont l'air tout bons smile et pas chers!

C'est sûr que pour la maison, ça doit être sympa d'avoir un trépied bien stable et avec une rotule qui ne bouge pas (je vois bien ce que tu veux dire quand on serre la rotule et que le poids du boitier lui fait piquer un peu du nez, c'est vraiment agaçant! wink ) et à ce prix-là, je me demande si je ne remplacerais pas mon Benro d'1kg3.

Mais bon, pour la rando, je veux bien accepter que la rotule soit un peu lâche et qu'il faille faire très attention à ce que le trépied ne se casse pas la gueule parce qu'il n'est pas très stable. De toute façon, avec le Blad, je n'ai pas besoin de lui retourner la tronche à l'envers et je garde toujours le sangle autour de mon cou (trop précieux pour prendre le risque).

Et j'utilise toujours un déclencheur souple sur trépied de toute façon...

Je vais retourner au magasin pour fixer le Blad sur le "Cullmann" et voir ce que ça donne...



@NikoJorj, tu utilises bien le Weifeng? Avec quoi dessus (quel poids?)? Qu'en penses-tu?

Hors ligne

#64 21-07-2012 13:54:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Juste en passant, il me semble qu'Eraz avait un trépied DIY en carbone (mentionné peut-être dans les récits sur le GR20 ou en Norvège pour les photos d'aurores boréales) : il faudrait peut-être le contacter en MP (à moins qu'un(e) coéquipier(e) passant ici n'ai plus de détails à ce sujet)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#65 21-07-2012 15:21:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Lepied a écrit :

j'ai longtemps fait avec des trépied léger 1,2 .. 1,4kg (rotule comprise) tout plastique. Et un jours j'ai compris smile  je ne dis pas d'investir dans un gitzo si c'est pour faire quelques sorti par ans...

Mais d'autres font avec un trépied de 600, 700g qui convient parfaitement à leur usage...La problématique n'est pas différente pour les trépieds et pour le reste du matériel de randonnée ! Les tentes, les sacs, les vêtements légers sont souvent eux aussi moins confortables/moins solides/moins universels que

Hors ligne

#66 21-07-2012 15:44:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

eraz, dans mon souvenir a un Gorilla grand modèle (Ou alors c'est Alex?  roll )

Hors ligne

#67 21-07-2012 16:39:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

velox a écrit :

eraz, dans mon souvenir a un Gorilla grand modèle (Ou alors c'est Alex?  roll )

En utilisant la recherche RL (plutôt que Google roll) filtrée sur Eraz, j'ai retrouvé les 2 mentions au trépied en carbone :

[Récit + liste] Corse 2012 - Fred et Eraz

Je n'avais pas pris de bâtons, mais je pouvais démonter le cas échéant mon pied photo pour récupérer 2 bâtons carbone wink.

Gaston Lagaffe en Islande

j'ai laissé mes bâtons à la consigne avec mes skis... sad (un jour je vais carrément oublier mon sac-à-dos...). Je me rappelle avoir vu une morceau de bois un peu pourri dans les chaos de lave... et je fini par le retrouver. Et finalement il est tellement pourri que je me décide à utiliser mon trépied photo à la place (en carbone, ultra léger...).

Il a certainement déjà du faire une étude de marché et optimiser sa solution au maximum vu qu'il ne transige pas sur les grammes et la qualité des photos (cf. photos d'aurores boréales en poses très longues)...


Sinon pour les plus bricoleurs : vu qu'on randonne généralement avec 2 bâtons largement assez solides et stables pour supporter le poids d'un appareil photo il reste la solution du "3ème pied" associé à un système de pince et de rotule photo.

Certains avaient l'air satisfaits de leurs montages :
[Photo] Trépied léger pour appareil photo.
3bbad5d3579c8e637ea3849432c398fde5dbb4.JPG

Autre variante à base d'UltraPod (mais il faut être patient pour le montage et çà risque d'être trop juste pour un reflex lourd) :
[Photo] Mini trépied ULTRAPOD (test en vidéo)
http://www.casimages.com/img.php?i=111008062331966488867673.jpg


Dernière option pour les plus "joueurs" mais ne sollicitant pas trop violemment leurs bâtons : prendre un trépied classique et robuste et trouver un moyen pour monter et démonter facilement 2 pieds qui serviront de bâtons (en rajoutant des poignées en mousse et de véritables pointes).

Je suis certain qu'il y aurait un marché pour des boutiques UL artisanales...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 21-07-2012 19:52:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Kikoo à tous wink

Eh non je n'ai pas de trépied DIY... juste un très bon trépied carbone (un BENRO) et j'en suis très content (et très content de Benro qui m'ont échangé gratis tout un brin cassé de ma faute, je ne m'en suis pas caché au service après-vente, ils n'y étaient pour rien, donc je remercie le geste commercial). Donc dans les 1k200 avec la rotule, mais c'est indispensable pour espérer faire une photo très nette, surtout dès qu'il y a un peu de vent avec mon boitier qui pèse près de 2kg... sad.

AlexKXK a un gorillapod grand modèle. J'ai le modèle moyen qui était limite pour un reflex de 700/800g... Par contre la stabilité est souvent bonne car il y a très peu de longueur de pied, donc pas de vibrations dues au vent. Par contre les choix de point de vue sont forcément beaucoup plus limités et souvent ras du sol...

Le carbone est un must pour les pieds, pas seulement à cause de son poids, mais à cause de sa très grande rigidité. Mais ça coûte un bras (plus de 300 euros pour le mien... sad).

eraz

Hors ligne

#69 21-07-2012 19:59:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Finalement, à vous lire, mon "vieux" Velbon CX440 qui passe une grande partie de sa vie de pied dans son carton, n'est pas si lourd que ça (1100g)

Hors ligne

#70 21-07-2012 23:07:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Rudarche a écrit :

Ton dernier lien est vraiment intéressant! 455g et supporte 2,5kg!

Non, 2kg5 c'est une grosse blague, c'est la limite de résistance. big_smile lol big_smile
Comme dit, avec 500g dessus au grand angle (EPL1+7.5mm) ça va bien, mais au télé je pense que c'est déjà trop souple, la tête est tout en plastique (tête 3D en plus, pas une boule) et bouge si tu la regardes trop fort.
Acheté à 10$ sur la baie : j'avais eu l'équivalent du temps de mon reflex chimique (EF-M, plus léger qu'un EOS xxxD actuel), je savais un peu à quoi m'attendre.
Je l'ai retesté pour être sûr avec le 300D (600g+400g d'objo) : trop souple.

On retrouve le vieux principe comme quoi un trépied de facture classique ne supporterait pas beaucoup plus que son propre poids.
La focale utilisée dessus compte aussi, pour moduler.

Lepied a écrit :

dans la gamme de prix >100€ tout compris , regarde plutôt le FANCIER FT-6662A

Dans le même genre du chinois qui va bien, cf. aussi Triopo GX-1127 (ou cousins) en carbone. Guère plus léger mais un peu plus rigide, ou plus exactement amortissant (le plastique du carbone amortit mieux les vibrations que l'alu, c'est aussi la force de ma daube à 10$ d'ailleurs).


GLaG a écrit :

Mais d'autres font avec un trépied de 600, 700g qui convient parfaitement à leur usage...

Des noms, des noms!
J'ai moi aussi cherché un "juste milieu" (h>60cm, m<600g, pas trop cher) entre le vrai trépied de photographe-mulet, trop haut pour mes besoins, et le petit truc de 60g, je n'ai pas beaucoup trouvé (je ne suis pas entièrement convaincu par ma daube à 10$ pour tout dire).

Dernière modification par NikoJorj (21-07-2012 23:18:33)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#71 22-07-2012 08:52:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Kikoo à tous wink

J'avoue avoir beaucoup cherché de mon côté également, avoir écumé le salon de la photo à Paris et avoir comparé/testé tous les pieds légers présent (il y en avait beaucoup...) et ce que j'ai trouvé de mieux était un Gitzo de 700g environ (sans la rotule)... pour un peu plus de 600 euros sad et à peine 1m25 de haut de mémoire...

Pas trouvé ou vu de produits miracles depuis...

Le plus léger reste le système D : un petit support rigide que l'on pose, sangle à un arbre ou un rocher, bref que l'on adapte au terrain et qui permet de faire de la pose efficace... mais que occasionnellement quand le terrain le permet (et avec un assez long délai de mise en place parfois). J'ai choisi un pied très rapide à monter, qui pèse son poids mais qui est pratique et efficace... Sinon AMHA c'est inutile dans mon cas de se trimballer 3kg de matos pour avoir des photos floues à l'arrivée...

Mais pour faire des photos "souvenir" un gorilla pod ou un micro pied rigide suffit AMHA. Il existe d'ailleurs un sujet sur le forum de mémoire... Pfff encore un doublon sad

Merci de faire une recherche avant de poster un nouveau sujet sad.

Je ferme ce sujet en attendant la modération de zaack77 pour limiter son travail éventuel.

eraz

Edit : modification après recherche du sujet initial

Hors ligne

#72 22-07-2012 21:08:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Modération :

Fusion effectuée. Discussion réouverte.

Merci de faire une recherche avant de poster une nouvelle discussion.
C'est facile, rapide et ça évite de passer beaucoup de temps par la suite à corriger le tir wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#73 23-07-2012 00:18:30

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour.
J'ai un mini trépied Novoflex micropod depuis quelques temps je n'ai pas trouvé plus léger & rigide. C'est la rotule utilisée qui va faire la différence selon que vous utiliserez un appareil compact ou un reflex. Avec mon compact LX3 j'utilise une rotule Giotto MH 1004 (bon rapport qual./prix) et pour mon reflex une rotule gitzo 1077m.
http://www.novoflex.com/en/products/cam … /micropod/
une vidéo promo sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=xYvGm3ZtG4k

Comme il est très résistant on peut le plaquer assez fort sur une surface pour limiter les vibrations surtout pour les prises de vue en position téléobjectif.

Hors ligne

#74 23-07-2012 10:01:53

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

GLaG a écrit :

Mais d'autres font avec un trépied de 600, 700g qui convient parfaitement à leur usage...La problématique n'est pas différente pour les trépieds et pour le reste du matériel de randonnée ! Les tentes, les sacs, les vêtements légers sont souvent eux aussi moins confortables/moins solides/moins universels que

je suis d'accord, tout dépend de l'usage et du confort que l'on est prêt à sacrifier. mais pour avoir testé des pieds à 600-700g avec un APS-C léger c'est très limite, et ce n'est utilisable qu'a la taille minimum sinon ce n'est pas stable ... et dans ce cas je préfère de passer de trépied wink


eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

J'avoue avoir beaucoup cherché de mon côté également, avoir écumé le salon de la photo à Paris et avoir comparé/testé tous les pieds légers présent (il y en avait beaucoup...) et ce que j'ai trouvé de mieux était un Gitzo de 700g environ (sans la rotule)... pour un peu plus de 600 euros sad et à peine 1m25 de haut de mémoire...

Pas trouvé ou vu de produits miracles depuis...

j'ai aussi pas mal chercher, et je cherche toujours ...
le meilleur client  FOTOPRO C4C 970g pour 6kg de charge (rotule comprise) , 120cm sans colonne et 240€

j'ai confiance en FOTOPRO et BENRO pour nous sortir un bon produit light et abordable dans les année à venir smile

Hors ligne

#75 23-07-2012 10:03:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

patopersil a écrit :

Avec mon compact LX3 j'utilise une rotule Giotto MH 1004 (bon rapport qual./prix)

Ah, tiens, intéressant, une rotule à boule pour 52g, donnée supportant 2kg (ce qui devrait, chez Giotto, être décemment crédible)... Permet de gagner 70g sur le Cullmann Nanomax 200T cité par Rudarche (qui est fourni d'origine avec une rotule de 120g).
Tu ne l'a jamais essayée avec le reflex?

Sinon, pour le pied lui-même, intéressant aussi mais dans ce genre de machin bas, on a déjà du choix.
Perso, j'aimerais bien trouver un peu plus haut mais pas trop (dans les 50-70cm), pour ne pas être obligé d'avoir de l'herbe moitié floue en avant-plan quand il n'y a pas le caillou ou piquet qui va bien, mais je n'ai pas besoin d'une hauteur "confortable" (le 1m50 de la plupart des trépieds "sérieux") qui oblige à un pied beaucoup plus lourd.
Je me demande si je ne vais pas essayer de charcuter ma daube à 10$ tiens (enlever la colonne centrale qui ne sert à rien, les 4e voire 3e sections de jambe qui sont trop souples...).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums