Aller au contenu

#1 22-07-2012 21:13:30

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Salut à vous,
De retour d'un coin d'asie il y a déjà quelques temps, et où j'avais pas mal marché chaque jour,
je suis toujours hésitant à repartir avec ou sans vtt personnel (j'ai roulé sur place grace à des loueurs de vélo, mais très basiques et logiquement sans possibilité de faire de l'itinérance avec) ; Mon but est plus un voyage assez long, au feeling, sans me poser trop de limites de temps ou de lieux;  Beaucoup voyagent "en routard" en sac à dos, mais j'aime aussi la vitesse-autonomie que donne le vélo¨, et pouvoir faire des parties (plus courtes) à vélo, et les plus longues ou dures plus facilement en transports en commun; Le pb est que je suis toujours dans un dilemne : partir avec mon sac (et louer sur place suivant les lieux) ou avec mon vtt (ce qui peut poser des problèmes pour les transports, pas partout acceptés), ou me décider à acheter un vtt pliant en 26 pouces, ce qui peut être plus facile pour mon projet, comme en font les marques blanc marine, dahon, swiss bike et autres; (26 pouces car j'aimerais quand même pouvoir randonner assez avec);
Un clin d'oeil à Patrick et ses vélos ! s'il me lit, vu que je n'ai finalement toujours pas acheté de vélo pliant, au cas où je fasse une connerie ! et que même ce vélo devienne plus un "boulet" en voyage, qui me bloquerait plus souvent qu'autre chose

Mais je penche toujours sur ce genre là    http://www.dahon.com/bikes/2011/jack-d24

Si certains souhaitent donner leurs point de vues ou avis, pour m'aider ensuite à faire mon propre choix, merci à eux, sachant que les destinations envisagées sont très variables, europe, asie, amerique ou autres;

Hors ligne

#2 22-07-2012 21:36:58

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Salut, dans mon cas personnel, j'ai conclu que le vélo serait une gêne autant qu'une aide : compliqué dans les transports en commun, peur du vol donc des fois où on pourrait passer a côté d'une visite géniale pour ne pas abandonner les vélos... Quand ça gêne autant que ça aide, que ça pèse et que ça coûte, j'emmène pas. Avec ma copine on préfère compter sur les transports en commun pour les parties ennuyeuses, et profiter a pieds a notre rythme quand ça vaut le coup.

Mais chacun a sa philosophie du voyage smile

En asie, on peut facilement acheter des vélos basiques pour faire de l'itinérant, et les revendre a un marchand de vélos avant de repartir. Par contre, faudra parler gentiment aux saloperies chinoises qu'on trouve là bas, en 1 semaine en ville au cambodge j'ai cassé une chaîne et un guidon, puis j'ai abandonné l'idée de me mettre en danseuse et le vélo a bien résisté a ses 10 km quotidiens de ville pour les 3 semaines suivantes...

Hors ligne

#3 23-07-2012 10:40:46

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Hello,
merci pour ton avis et retours d'expériences,
J'ai aussi pensé à acheter un vtt d'occas sur place suivant les lieux et essayer de le revendre,
ce qui peut surement être plus adapté à mon but de voyage;
Pour mon vtt giant actuel en taille L, si je démonte la roue avant seulement  (attache rapide), et peut-être la potence-guidon, la longueur de la base de la fourche avant suspendue, à l'arrière du pneu arrière, est facilement au-delà des 130 cm voire 140 cm, et si je démonte aussi roue arrière et porte -bagage arrière (assez long et galère à chaque fois !) la longueur fourche avant dérrailleur arrière, reste un peu au-delà de 120 cm (ce qui est d'après mes infos, la limite maxi autorisée dans pas mal de trains, et autres;
De là mon idée d'envisager un vtt pliant, mais je me trompe peut-être;
Mon but est aussi de pouvoir randonner, camper (officiel ou bivouac) suivant les endroits, pour plus de liberté et aussi économiser en hébergements, transports, donc si je pars en mode de sac à dos, je n'emmenerais surement pas ma tente t2 ultralight (qui fait quand même 2 kg !) et que j'emmenerais si c'était avec vélo;
Donc si je pars en sac à dos, j'emmenerais plutot mon "poncho-tarp" de sea to summit, bien sûr c'est plus un abri qu'une  tente "sérieuse", mais il ne fait que 300 g environ (ce qui est pas mal pour le dos et les randos  wink )
Je suis toujours en réflexion, avant de me décider

Dernière modification par joshua (23-07-2012 10:43:26)

Hors ligne

#4 23-07-2012 10:45:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

C'est marrant, je dirais exactement l'inverse de pierrot 22 : le vélo apporte une plus grande liberté dans les mouvements, comme tu le disais d'ailleurs  wink

Je n'ai jamais eu de problème pour prendre tout type de transports en voyage à vélo. Même un tandem non démonté rentre dans les bus tout-terrain islandais !

Avec un petit antivol, on peut laisser le vélo attaché pour des courtes durées. Pour les plus longues durées, en général on dort sur place donc on peut laisser le vélo sur place. L'avantage des vélos chargés, c'est qu'ils sont plus difficilement manoeuvrables, ce qui est encore plus vrai avec des pédales auto.

Je n'ai jamais été freinée dans mes activités avec mon vélo. Je pense que c'est une habitude à prendre.

Si tu achètes un pliant, tu peux peut-être débloquer le guidon, de telle sorte qu'il reste en place mais si le voleur commence à pédaler, il se replie -> il tombe, il laisse ton vélo sur place  big_smile Il existe aussi des potences anti-vol pour vélo classiques (je n'en possède pas).

Je n'ai pas de vélo pliant donc je ne peux pas te guider vers ce choix, je préfère la simplicité des vélos normaux (mais vu que je suis pas très grande, mes vélos non plus). Attention peut-être au choix des pneus avec un vélo en 24 pouces, je pense qu'il y a moins de choix qu'en 26 pouces ou 20 pouces.

Hors ligne

#5 23-07-2012 10:51:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

joshua a écrit :

Hello,
merci pour ton avis et retours d'expériences,
J'ai aussi pensé à acheter un vtt d'occas sur place suivant les lieux et essayer de le revendre,
ce qui peut surement être plus adapté à mon but de voyage;
Pour mon vtt giant actuel en taille L, si je démonte la roue avant seulement  (attache rapide), et peut-être la potence-guidon, la longueur de la base de la fourche avant suspendue, à l'arrière du pneu arrière, est facilement au-delà des 130 cm voire 140 cm, et si je démonte aussi roue arrière et porte -bagage arrière (assez long et galère à chaque fois !) la longueur fourche avant dérrailleur arrière, reste un peu au-delà de 120 cm (ce qui est d'après mes infos, la limite maxi autorisée dans pas mal de trains, et autres;

attention avec l'achat de vélo sur place, on n'a pas toujours ce qu'on souhaite  tongue
Taille L, c'est hyper courant donc ça devrait aller mais pour peu que tu tu partes avec un très grand ou un petit, c'est vite galère...

C'est bizarre quand même que tes vélos ne rentrent pas dans 120 cm. Moi je démonte seulement roue avant et guidon, je fourre tout dans la housse et ça ferme ! (et ça passe dans les compartiments bagages de la SNCF).

J'ai des copains avec vélos taille XXL et ils rentrent dans les housses (ils doivent démonter les 2 roues, le porte-bagages et les garde-boues).

Hors ligne

#6 23-07-2012 11:05:07

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Hello Greewy,
Merci pour tes avis et infos aussi,
Je te rejoins sur le coté plus grande liberté à vélo, même si moins souple et simple que la marche pour les transports;
Pour mon vtt actuel, je confirme que la longueur fourche avant dérailleur arrière est légèrement au-delà dces 120 cm, si je mesure aussi le cable arrière  (125 cm environ); Ca m'ennuit un peu; J'ai pensé que c'était peut-être dû à la fourche à suspension avant qui prends pas mal de place "vers l'avant", et de poids surement, (c'est une fourche "suntour" plutot moyen-bas de gamme), j'ai d'ailleurs demandé à deux vélocistes si c'était faisable de la changer pour une fourche  rigide, pour gain de place peut-etre et simplicité-solidité; Après est-ce que ça ferait aussi gagner en longueur, je ne sais pas; Je n'aime pas vraiment les suspensions, j'avais un vtt fourche  rigide avant, (qui dort en garage d'ailleurs) et je préfère pour la  fiabilité;
Je préfererais partir avec un vtt standard, non pliant, mais mon projet étant un voyage assez long et loin, pas trop défini, je n'aimerais pas qu'un vélo soit plus galère qu'autre chose; Si je n'allais qu'en bretagne ou corse (ce que je prévois d'ailleurs comme test !), je partirais avec vélo (et TER ou autres) sans me poser la question, mais pour aller vers des destinations plus lointaines, ponctuelles ou au long  cours, états-unis, vietnam, australie et autres, la question se pose pour moi  wink

Dernière modification par joshua (23-07-2012 11:06:51)

Hors ligne

#7 23-07-2012 11:34:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Sur le côté purement vélo, abandonne de suite ton vélo suspendu ! reprends ton vieux VTT tout acier. Je voyage avec ça et quel confort ! Même sur pistes en tôle ondulée (le pire selon moi), il reste confortable. En plus, il est plus léger qu'un vélo avec suspensions.

Si tu pars plus loin, justement tu auras moins de problème avec les transports ! Quand on voit ce qu'ils mettent sur les mobylettes, les bus, les charettes... c'est pas un vélo qui va les embêter !!
Et pour les pays occidentaux, il suffit de mettre ton vélo sous housse et ça rentrera dans l'espace bagages des trains. La housse de base D4 fait plus que 120 cm et ça passe dans les trains (testé en France, Allemagne et Pologne) - la housse est bien remplie vu que je démonte pas les garde-boues et roue arrière.

L'important dans les bus et autres c'est d'emballer les parties "sales" du vélo : en premier la transmission puis les roues. Comme ça, il n'y a pas de problème avec les autres passagers.

Hors ligne

#8 23-07-2012 12:05:30

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Re,
mon vtt plus ancien qui date de 1996 environ !, est un orbéa, en acier en effet, donc solidité pas de pb, par contre il n'est plus vraiment adapté à ma taille, il doit être taille M ou environ; Dessus je suis beaucoup plus "plié en deux" (pas de rire !) contrairement à mon nouveau; Donc à moins de monter au max la selle, de  changer la potence avec un tube plus long, (et aussi de remettre à neuf les éléments de cette age, les pneus entre autre, et les freins avant qui sont cuits) ça me semble pas évident, par contre niveau longueur de cadre il doit être légèrement moins grand;
Mon vtt giant neuf date de 2012  wink, donc au niveau des accessoires-équipement il doit être largement en meilleur état pour faire des parties de routes;
J'envisage plutot de changer la  fourche suspendue du giant, si je  me décide à l'emmener

Hors ligne

#9 23-07-2012 12:47:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Mon VTT date de 1994  wink
Ne néglige pas un bon acier à ta taille, ça change la donne niveau confort. C'est même le jour et la nuit.

Si tu changes seulement la fourche pour une droite, essaye de prendre une fourche en acier de forme courbe. Essaye d'éviter les fourches marteau-piqueur toutes droites en alu.



H.S. : je t'évite le discours sur le "on peut réparer partout l'acier" parce que bien réparer est plus compliqué qu'il n'y paraît et les casses sur les cadres sur l'alu mêmes si elles surviennent régulièrement ne sont pas si fréquentes et plutôt avec des utilisateurs "exigeants".

Hors ligne

#10 23-07-2012 13:01:44

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Pour avoir fait quelques navigations à la voile, je connais aussi dans ce  domaine ceux  qui ne jure que par l'acier  big_smile (en oubliant de préciser la lutte contre la rouille régulière); Les pbs ne  sont pas du tout les mêmes bien sûr; Pour le vélo, ça me semble moins important  comme choix; Je vise plutot la simplicité, et pas cher; J'ai même insisté pour avoir un vtt giant avec des freins à patins, v-brake, alors que dans la gamme du mien, la plupart ont des freins hydrauliques, à disque etc; Et je ne mets pas de gardes boues (jusque là en tous cas !)
Et c'est sur qu'un vtt pliant, ça court pas les routes surement, mais ça peut éviter de souvent démonter-remonter les roues, porte bagage etc;
D'après les témoignages que j'ai eu, peu me conseillent un pliant (possibles ennuis avec la charnière ou vélo trop basique pour les autres équipements), plutot un vélo classique, moins de risques

Hors ligne

#11 23-07-2012 13:30:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Certains voyagent pourtant avec leurs pliants, mais ces vélos coûtent très chers : moulton, birdy...

Hors ligne

#12 25-07-2012 14:42:14

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

peut être qu'à la lecture de ce livre en version 2011/2012 ça aidera a marier la (carpe en) rando Mul et le (lapin à) vélo  Mul :
http://www.decitre.fr/livres/voyager-a- … 71200.html
apparemment ce sont des adeptes de la simplicité et du voyage à l'étranger.

Hors ligne

#13 25-07-2012 15:54:01

gallareto
Membre
Inscription : 20-08-2010

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

joshua a écrit :

Salut à vous,
... ou me décider à acheter un vtt pliant en 26 pouces, ce qui peut être plus facile pour mon projet, comme en font les marques blanc marine, dahon, swiss bike et autres; (26 pouces car j'aimerais quand même pouvoir randonner assez avec);
...

D'apres moi tu auras pas de problems avec 16' et 20', j'ai une dahon speed et j'ai vous des gens utiliser del bromptons, on peut les utiliser pour rouler assez de kilometres! je peux comprendre de choisir un velo audax mais un vtt va etre assez similaire a un pliable pour rouler longues distances...

Ciao de l'Italie

Gabo

Hors ligne

#14 25-07-2012 15:58:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

gallareto a écrit :
joshua a écrit :

Salut à vous,
... ou me décider à acheter un vtt pliant en 26 pouces, ce qui peut être plus facile pour mon projet, comme en font les marques blanc marine, dahon, swiss bike et autres; (26 pouces car j'aimerais quand même pouvoir randonner assez avec);
...

D'apres moi tu auras pas de problems avec 16' et 20', j'ai une dahon speed et j'ai vous des gens utiliser del bromptons, on peut les utiliser pour rouler assez de kilometres! je peux comprendre de choisir un velo audax mais un vtt va etre assez similaire a un pliable pour rouler longues distances...

Ciao de l'Italie

Gabo

la grosse différence entre les petites et les grandes roues c'est le franchissement des obstacles. C'est bien plus facile et moins casse-c.l avec des grandes roues que des petites qui vont "buter" sur chaque obstacle.

Donc sur piste et chemins, des grandes roues seront plus agréables et moins fatigantes.

Hors ligne

#15 25-07-2012 16:02:41

gallareto
Membre
Inscription : 20-08-2010

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

as-tu utilisé une pliable 16 ou 20?

Greewy a écrit :

....
la grosse différence entre les petites et les grandes roues c'est le franchissement des obstacles. C'est bien plus facile et moins casse-c.l avec des grandes roues que des petites qui vont "buter" sur chaque obstacle.

Donc sur piste et chemins, des grandes roues seront plus agréables et moins fatigantes.

as-tu utilisé une pliable 16 ou 20? car tu as raison mais il n'est pas si terrible... je peux temoigner et les avantages sont incredibles.

Ciao

Hors ligne

#16 25-07-2012 16:15:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

J'ai déjà essayé des 20' mais uniquement sur route. Je trouve déjà ça fatigant sur les pavés alors sur piste avec du sable et des cailloux, j'imagine même pas !!
Rien qu'en Islande, certaines pistes sont recouvertes de cailloux gros comme le poing. Je ne sais pas si un vélo à petites roues passerait  smile

Les VTT qui étaient en 26' se font de plus en plus en 29' pour le franchissement des obstacles, ce n'est pas pour rien !
Il suffit de lire les témoignages sur internet pour voir que je ne suis pas la seule  wink

Je ne suis pas contre les pliants, c'est l'aspect petites roues sur les pistes qui aurait tendance à me faire peur. Mais comme Joshua vise un dahon jack à roues de 26', il y a pas de soucis  wink

Hors ligne

#17 25-07-2012 22:02:26

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

à Gallareto,

-avec un vtt pliant 26 pouces, je ne me  poserais pas de question, j'essaierais avec  wink 
mais d'après les infos que j'ai eu, la rareté et la fiabilité (système de pliage entre autre) en long voyage n'est pas prouvé, le jack dahon est classé en plus dans les "urban bike", donc ce n'est pas quand même un vtt pour tout cassé ! donc je me demande si ça vaut vraiment le coup

-avec un vélo 20 pouces ou moins, je me poserais la question de son rendement (surement devoir modifier, ajouter des développements/plateaux si on ne veut pas galerer dans les cotes entre autres), et puis l'investissement est assez important aussi si on en veut un qui tienne la route, je n'ai pas très envie de faire la course aux achats !, même si le transport est surement très simple

-avec mon vtt rigide actuel, comme je l'expliquais à Greewy, c'est seulement la facilité ou pas pour prendre souvent des transports autres, qui me fait hésiter à l'emmener, ou à seulement prendre mon sac

Rien n'est parfait sur terre, c'est bien connu   wink

Dernière modification par joshua (25-07-2012 22:06:35)

Hors ligne

#18 25-07-2012 22:16:45

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

As-tu pensé au vélo électrique pliable?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#19 25-07-2012 22:24:03

gallareto
Membre
Inscription : 20-08-2010

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

joshua a écrit :

à Gallareto,

-

-avec un vélo 20 pouces ou moins, je me poserais la question de son rendement (surement devoir modifier, ajouter des développements/plateaux si on ne veut pas galerer dans les cotes entre autres),

Je suis pas surde mon francais mais si tu as peur que les 20' sont seulement poru les gens agés je te rassure, ils ont les memes developements que les velos normales, ils ont une "couronne" plus grandes à l'avant... Si tu dois l'utiliser sur des terrains extremes on est d'accord qu'il faut les vtt 26 ou 28 mais autrement sur les routes meme celles sans betons les pliables sont excellentes si la facilité de transport est envisageable.

Veuillez pardonner ma grammaire

Gabo

Hors ligne

#20 25-07-2012 23:09:33

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

As-tu pensé au vélo électrique pliable?

Les technologies trop "modernes" ou compliquées, c'est pas trop ma conception du voyage  wink
mais pourquoi pas après tout !

Merci aux intervenants du post, mon choix est fait, (avec  changement possible en cours de route), je pars avec mon sac (et improvisation location /achat vélo sur place), car mon but est trop d'aller dans des lieux " loin et longtemps" (y compris aux îles de saint perpette, et sur les monts célestes perdus de nulle part ) et je ne voudrais pas qu'un vélo deviennent une charge ou un frein à mes destinations;

Bonne  route à tous
Amitiés !

Hors ligne

#21 26-07-2012 06:54:52

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Greewy a écrit :

C'est marrant, je dirais exactement l'inverse de pierrot 22 : le vélo apporte une plus grande liberté dans les mouvements, comme tu le disais d'ailleurs  wink

Je n'ai jamais eu de problème pour prendre tout type de transports en voyage à vélo. Même un tandem non démonté rentre dans les bus tout-terrain islandais

Tout a fait d'accord, le vélo donne une souplesse, facilité d'approvisionnement en eau et nourriture, plus de facilité pour le bivouac parce qu'on peut souvent faire 10 km pour sortir des villes et trouver un champ tranquille.

Mais j'aime trop les sentiers côtiers et les sentiers de montagne, souvent inaccessibles ou interdits aux vélos. Et en ville, passer la journée a découvrir a pieds.

Voyager a pieds ou en vélo, c'est un choix personnel, les 2 ont des avantages et des inconvénients.

Pour moi, le voyage a 2 visages. Suivant les pays, ce qu'on veut voir, le vélo peut être un super outil. Du peu que je connais l'asie, le vélo au cambodge c'est super a condition d'éviter certaines routes. Il y a beaucoup de pistes avec peu de circulation, où circuler en vélo ou en moto est très agréable. A condition d'éviter la mousson où les pistes peuvent être changées en champs de boue...

Même si je trouve que le vélo a des défauts, il y a des chances qu'on prenne des vélos ou une moto pour une partie du voyage.


Pour le choix du vélo, la simplicité est de mise, comme pour tout équipement de voyage a long terme.

J'ai un dahon speed en 20 pouces avec moyeu 3 vitesses a frein rétropédalage. Pour la ville c'est parfait, les vitesses sont bien choisies pour la ville et des trajets sur route sans recherche de performances. Randonner avec, c'est possible, pour un utilisateur pas trop exigeant. Pas trop exigeant parce que le cadre est souple. Un utilisateur lambda ne sera pas perturbé, quelqu'un qui est habitué a un bon cadre de course sentira la différence.
Sur piste les petites roues peuvent être un vrai handicap.
Mais niveau transports ça passe partout, ça peut faire oublier la souplesse et les petites roues. Niveau fiabilité, dahon et brompton ont fait leurs preuves, beaucoup de gens en utilisent au quotidien avec 2 ou 4 pliages-dépliages par jour.

Bref, ça dépend de comment tu vois ton voyage. Tu es dans quel coin? Tu peux peut être te faire prêter un plant pour tester.

Hors ligne

#22 26-07-2012 09:46:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

joshua a écrit :

à Gallareto,

-avec un vtt pliant 26 pouces, je ne me  poserais pas de question, j'essaierais avec  wink 
mais d'après les infos que j'ai eu, la rareté et la fiabilité (système de pliage entre autre) en long voyage n'est pas prouvé, le jack dahon est classé en plus dans les "urban bike", donc ce n'est pas quand même un vtt pour tout cassé ! donc je me demande si ça vaut vraiment le coup

-avec un vélo 20 pouces ou moins, je me poserais la question de son rendement (surement devoir modifier, ajouter des développements/plateaux si on ne veut pas galerer dans les cotes entre autres), et puis l'investissement est assez important aussi si on en veut un qui tienne la route, je n'ai pas très envie de faire la course aux achats !, même si le transport est surement très simple

-avec mon vtt rigide actuel, comme je l'expliquais à Greewy, c'est seulement la facilité ou pas pour prendre souvent des transports autres, qui me fait hésiter à l'emmener, ou à seulement prendre mon sac

Rien n'est parfait sur terre, c'est bien connu   wink

Je voudrais juste modérer sur les "vélos urbains". Il y a de toutes les qualités, comme en VTT et vélo de route.

C'est pas parce qu'un vélo est catégorisé dans "urbain" que c'est une bouse pas dynamique. Un vélo urbain d'un minimum de qualité est fait pour rouler par tous les temps, toutes les températures et subir des contraintes (comme être fracassé aux épingles pour accrocher les vélos, rouler sur des pavés énormes, passer dans les inévitables nids-de-poule). Ils ne roulent pas forcément sur du billard. Pour les balades du dimanche même dans les sentiers, j'emmène souvent mon urbain, parce que c'est celui qui est toujours prêt et que c'est le vélo que je connais le mieux. Je pourrais sans problème l'emmener en tour du monde s'il n'avait pas le confort d'un marteau-piqueur  lol

Il y a des sous-catégories de vélos urbains : par exemple les hollandais pour rouler peinard avec classe, les fixie pour les hipster et des urbains sportifs et nerveux comme ceux des coursiers par ex. Là, je grossis exagérement le trait évidemment  wink

Les dahons ont très bonne réputation. Ils sont plutôt connus pour leurs 20' (c'est le gros de la demande pour avoir une meilleure compacité) et je n'ai aucune idée si les charnières sur leurs 26' sont les mêmes que sur leurs 20'.

Hors ligne

#23 20-03-2019 11:01:10

jamis
Banni(e)
Inscription : 20-02-2019
Site Web

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Salut
pour vos déplacement, n'oubliez pas d'emporter avec vous un système antivol pour évité tout vol

[modération]
J'ai supprimé le lien commercial.


La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Hors ligne

#24 20-03-2019 11:03:18

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

Euh... Ça ressemble bien à de la pub dissimulée non ? En plus d'être vraiment pas MUL du tout comme système d'antivol...  roll


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#25 20-03-2019 13:19:56

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : voyage(s) à l'étranger, avec ou sans vélo ?

jamis a écrit :

Salut
pour vos déplacement, n'oubliez pas d'emporter avec vous un système antivol pour évité tout vol

Je vé évité touvol de mon pressieu vélo avec des bloque disque de motocyclette. C'est skimfo.

Edit et blague à part, je suis d'accord avec Greewy, j'ai un Dahon 16 pouces (et j'ai eu un 20 pouces) on peut rouler avec assez longtemps tant qu'on n'est ni très pressé ni très chargé et qu'il n'est pas question de monter un col. Et juste pour rire, suite à un traquenard avec mon pote C. j'ai fait ma première rando VTT avec ce 16 pouces : il passe partout - je peux pas dire qu'on s'amuse autant qu' avec un all mountain, mais on passe merci les schwalbe big apple.

[modération]
J'ai supprimé le lien commercial.

Dernière modification par DDN17 (20-03-2019 13:29:38)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums